*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
7tonnerres
nouveau membre


Date d'inscription : 23/10/2008
Masculin
Messages : 16
Pays : Cote D'Ivoire
R E L I G I O N : CHRETIENNE

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedSam 25 Oct 2008, 7:21 am

Rappel du premier message :

Trinité chrétienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mystère trinitaire)
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Trinité.


Dans le christianisme, le mot Trinité désigne Dieu, unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).

L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.

* Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

* Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans hébreux 1:8 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier », expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même être « Je Suis » (comparer Jn 858s; 24; 28 et Ex 314)) donnant une preuve formelle de son existence du temps où vivait Abraham Jn 856s).

* Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα, Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'inspirer l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).


Voila une définition claire de la trinité (excusez moi pour les accents mon clavier est Qwerty)
Je disais que la définition de la trinité donnée ci haut par wikipedia est qui est crue par tous les catholiques du monde et aussi par 97 des dénominations (protestants, baptistes, et autres).
Mais avec Dieu l’unanimité n’a jamais été et ne sera jamais un critère de vérité, mais ce n’est pour cela que la très ancienne doctrine de la trinité est fausse. Cette doctrine ne trouve aucune source dans la bible et donc aucune référence Biblique ne peut l’expliquer. Ces tentatives d’explications ne sont qu’une mauvaise compréhension et définition de Dieu.
Mais je crois que durant l’évolution de ce sujet on apprendra beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
humble avis
.
.


Date d'inscription : 03/05/2009
Messages : 1368

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 2:12 am

Salam,
Citation :
toky:
Le mot "Trinité" n'est pas dans la bible, nous sommes en connaissance de cause! mais la définition est dans la bible! nous sommes aussi en connaissance de cause,...
La trinité n'est pas dans la bible.. mais sa définition l'est..

de bonne foi j'aimerai comprendre..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.


Date d'inscription : 03/05/2009
Messages : 1368

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 2:21 am

Salam,
Citation :
toky:
C'est Jésus qui nous l' a appris, c'est le Saint Esprit qui nous l'a fait comprendre, c'est alors depuis toujours!

Dèjà, je note dans votre phrase.. que deux constituants de la trinité.. (le fils et le saint esprit).. et le père..!?

J'aimerai connaitre.. les enseignements révélations de Jésus sur la trinité..?
Et si ce n'est pas trop demander.. comment vous fut elle comprise par le saint esprit..?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.


Date d'inscription : 03/05/2009
Messages : 1368

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 2:25 am

Salam,
Citation :
toky:
Les premiers chrétiens étaient les apôtres, et ceux qui ont suivit Jésus! donc la réponse est OUI!
Je ne pense pas.. que les apôtres de jésus (psl) furent chrétiens..

Dans tout le NT.. aucune nuance à une "religion".. portant le nom de christianisme..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mira
nouveau membre
mira

Date d'inscription : 12/06/2009
Féminin
Messages : 11
Pays : algérie
R E L I G I O N : islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 5:41 am

mario a écrit:
mira a écrit:
Salam


Wa s-salam, et sois la bienvenue parmi nous, chère Mira.


mira a écrit:
Jésus ne peut pas être dans un aucun sens un Dieu et Dieu ne peut pas être que comme le Coran dit : « Dis C’est Lui, Dieu l’Unique, Dieu le Suprême Refuge, qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré, et que nul n’est en mesure d’égaler »


C'est exact, Jésus, selon les Chrétiens, n'est pas un Dieu ; il est le Verbe de Dieu incarné, ce qui est totalement différent !

Salam Mr Mario et merci
Que voulez vous dire?, l'univers dans l'ensemble est le Verbe de Dieu. Il n'y a pas des créatures qui existent sans la volonté du Dieu.

mario a écrit:

Et il est vrai que Dieu n'a pas engendré Jésus, selon la compréhension que le Coran a de cette expression

Dans Jean 3:16 le titre de FILS DE DIEU (ibnu'llah) est donné au Christ; cela constitue une grande pierre d'achoppement pour vous, Musulmans, parce que vous pensez que cette notion est formellement contredite par la sourate 112. Mais, en fait, cette réaction provient d'une mauvaise compréhension de la doctrine chrétienne.

Le Coran dit vrai dans la mesure où, dans cette sourate, il dénonce et répudie comme blasphématoire toute idée charnelle de génération, comme celle entretenue par les paiens de tous pays. Même les Arabes des "Temps de l'Ignorance" (avant Mahomet) attribuaient à Dieu, le Tout-Puissant, dans ce sens blasphématoire, le fait d'avoir des filles ou des fils.

Mais les chrétiens n'ont jamais soutenu aucune doctrine qui aurait été - de près ou de loin - comparable à une telle croyance. C'est pourquoi les Chrétiens d’Orient n’emploient pas l'expression arabe "waladu'llah" mais ils disent Jésus-Christ "ibnu'llah."

La différence entre les deux expressions est très grande, car le mot ibn se prête particulièrement au sens métaphorique, qui est celui exprimé par le titre de Fils de Dieu. Les écrivains chrétiens qui vivaient des centaines d'années avant l'Hégire, dénonçaient sans cesse les idées charnelles des paiens, en soulignant que le titre ibnu'llah est conféré au Christ dans un sens entièrement différent Cordialement.

Avant la naissance de Jesus, comment peut on décrire notre Dieu : un Dieu en cours de création?! un Dieu en cours d'évolution?!, un 2/3 d'un Dieu!?.
Vraiment incroyable!!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
mira
nouveau membre
mira

Date d'inscription : 12/06/2009
Féminin
Messages : 11
Pays : algérie
R E L I G I O N : islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 6:01 am

Bonjour Mr lephenix
Ni l'immagination de l'etre humain, ni son raisonnement peut atteindre l'essence du Dieu.
C'est une essence différente de toute immagination, sinon comment peut etre un Dieu. Je ne crois pas qu'une créature peut avoir une idée sur l'essence de son créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 8:14 am

dan 26 a écrit:
mario a écrit:
dan 26 a écrit:
mario a écrit:
Et je te rappelle de mon côté

1. que l'idée, le concept de Trinité est beaucoup plus ancien, puisqu'on le trouve sous la plume de Théophile d'Antioche ;


Il ne parlait pas de consubstantialité !!

Ce mot te chiffonne, je vois !

"consubstantiel" et donc non seulement de substance semblable, mais bien de substance identique, et c'est le fameux "iota" qui fait la différence, , mais je ne t'en dirai rien car tu vas encore m'accuser de te raconter des choses que tu connais déjà parfaitement !!!
Franchement !!! quelle Différence entre les deux , !!!! L'art de couper un cheveux en 4 , methode de théologiens !!


Semblables comme deux jumeaux ; identiques comme une photocopie...



dan a écrit:
mario a écrit:

2.que ce concept est la conséquence logique de la Divinité de Jésus.

Comment la logique peut elle admettre que le père le fils et le saint esprit puisse etre diffférent et de meme nature!!

Et alors comment la logique peut- elle observer que la lumière et la chaleur sont différents de l'astre solaire et pourtant de même substance que lui, parce qu' émanant du soleil .(comparaison qui n'a rien de scientifique )..On dit bien : le soleil entre dans ma pièce ; je me dore au soleil ...

Je remets cette phrase de moi, car je n'ai pas compris ton objection...


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 8:26 am

mira a écrit:

...............................;
Avant la naissance de Jesus, comment peut on décrire notre Dieu : un Dieu en cours de création?! un Dieu en cours d'évolution?!, un 2/3 d'un Dieu!?.
Vraiment incroyable!!!!!.



Un DIEU-TRINE, car un DIEU qui aime, et on ne peut pas s'aimer soi-même, ce serait du narcissisme. Le Père aime le FILS qui aime le Père , et ce dynamisme d'amour est l'Esprit ....Et cela éternellemet , de toute éternité !



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 8:30 am

humble avis a écrit:
toky a écrit:

Les premiers chrétiens étaient les apôtres, et ceux qui ont suivit Jésus! donc la réponse est OUI!
Je ne pense pas.. que les apôtres de jésus (psl) furent chrétiens..

Dans tout le NT.. aucune nuance à une "religion".. portant le nom de christianisme..


Ils étaient des Juifs qui croyaient en la Messianité de Jésus et en la Bonne Nouvelle annoncée par celui-ci .. . = des Chrétiens, même si le mot n'existait pas encore !!!


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 8:38 am

otmanya a écrit:
J'ai une question, Si Jésus est un Dieu pourquoi n'est il pas venu en tant que 1er homme? que vont devenir les gens d'avant sa naissance qui ne l'ont pas vu?


Les Justes de l'Ancienne Alliance sont sauvés par la mort et la résurrection de Jésus tout autant que nous autres. Et cela est dit de façon imagée dans l'évangile de Matthieu :

"Mt 27:50- Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Mt 27:51- Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
Mt 27:52- les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Mt 27:53- ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 9:52 am

Citation :
otmanya a écrit:
J'ai une question, Si Jésus est un Dieu pourquoi n'est il pas venu en tant que 1er homme? que vont devenir les gens d'avant sa naissance qui ne l'ont pas vu?
J'ai déjà posé cette enigme, On peut dire la meme chose avec mohamed?Pourquoi a t'il révélé les regles de vie si tard!!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 9:54 am

[
Citation :
quote="humble avis"]Salam,
Citation :
toky:
Les premiers chrétiens étaient les apôtres, et ceux qui ont suivit Jésus! donc la réponse est OUI!
Je ne pense pas.. que les apôtres de jésus (psl) furent chrétiens..

Dans tout le NT.. aucune nuance à une "religion".. portant le nom de christianisme..
[/quote]
Tu as entièrement raison, JC ne pouvait annoncer une religion, c'est totalement impossible!!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 11:03 am

dan 26 a écrit:
Citation :
otmanya a écrit:
J'ai une question, Si Jésus est un Dieu pourquoi n'est il pas venu en tant que 1er homme? que vont devenir les gens d'avant sa naissance qui ne l'ont pas vu?
J'ai déjà posé cette enigme, On peut dire la meme chose avec mohamed?Pourquoi a t'il révélé les regles de vie si tard!!!
Amicalement

Contrairement au christianisme, Mohamed (pbsl) n'est pas un DIEU, il transmet le message de DIEU au hommes, comme le firent tous les prophètes avant lui et auquels nous croyons.
Tous ceux qui ont suivis les paroles de Dieu irons au paradis, pas seulements les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 11:29 am

dan 26 a écrit:
Citation :
otmanya a écrit:
J'ai une question, Si Jésus est un Dieu pourquoi n'est il pas venu en tant que 1er homme? que vont devenir les gens d'avant sa naissance qui ne l'ont pas vu?
J'ai déjà posé cette enigme, On peut dire la meme chose avec mohamed?Pourquoi a t'il révélé les regles de vie si tard!!!
Amicalement
Salam,
On ne peut dire de même avec Mohammed (psl)..
Personne n'a fait de lui un dieu..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMar 16 Juin 2009, 11:43 am

Mario,
Notez que tous vos "objets" cités en exemples, pour expliquer la trinité, sont conditionnés par les notions du temps et de l'espace..
Or, ces notions ne sont point dans les "critères" de Dieu..!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 12:41 am

otmanya a écrit:



Contrairement au christianisme, Mohamed (pbsl) n'est pas un DIEU, il transmet le message de DIEU au hommes, comme le firent tous les prophètes avant lui et auquels nous croyons.
Tous ceux qui ont suivis les paroles de Dieu irons au paradis, pas seulements les musulmans.
Memes ceux qui ne croient pas en un seul Dieux, mais à plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 5:51 am

humble avis a écrit:
Mario,
Notez que tous vos "objets" cités en exemples, pour expliquer la trinité, sont conditionnés par les notions du temps et de l'espace..
Or, ces notions ne sont point dans les "critères" de Dieu..!



Ce ne sont que des images...

Toute la nature est plus ou moins trine d'ailleurs. Regarde un atome : noyau, électron, énergie

l'eau : hydrogène, oxygène, énergie ....;

etc .........!



C'est la raison pour laquelle je pense que la Trinité n'est pas une notion impensable, loin de là. Mais c'est l'incarnation du Verbe en un homme appelé Jésus, oui, cela est beaucoup plus difficile à appréhender ...



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 7:02 am

dan 26 a écrit:
otmanya a écrit:



Contrairement au christianisme, Mohamed (pbsl) n'est pas un DIEU, il transmet le message de DIEU au hommes, comme le firent tous les prophètes avant lui et auquels nous croyons.
Tous ceux qui ont suivis les paroles de Dieu irons au paradis, pas seulements les musulmans.
Memes ceux qui ne croient pas en un seul Dieux, mais à plusieurs?

Les prophètes n'ont jamais dit aux gens de croire à plusieurs Dieux, ils ont toujours eu le même message, croire en un Dieu Unique.
Alors je parle uniquement des gens qui ont appliquer ce message et qui ne l'ont pas transformé.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 8:46 am

mira a écrit:
Bonjour Mr lephenix
Ni l'immagination de l'etre humain, ni son raisonnement peut atteindre l'essence du Dieu.
C'est une essence différente de toute immagination, sinon comment peut etre un Dieu. Je ne crois pas qu'une créature peut avoir une idée sur l'essence de son créateur.
Bonjour "Mira",

Pourquoi pas ! ... "Imagination" veut dire "mettre en image" : difficile de mettre Dieu en image, c'est-à-dire de lui donner une "forme", un "contour", Lui qui est "sans limite".
Sauf peut-être quant à ses "attributs" (manifestations angéliques par exemple).

Mais, à "imagination" (extériorisation), je préfère "conception" (intériorisation) ce qui est tout autre chose...

Le "raisonnement" est une forme très réductrice et limitée de l'intelligence humaine ; ce n'est certes pas par la "raison" entendue dans le sens des modernes que l'on peut atteindre Dieu.

Quant à l' "être humain", il faudrait d'abord s'entendre sur sa vraie nature ? N'y a-t-il pas en lui deux natures ? N'a-t-il pas en lui une "essence divine" ?

Lamartine disait et je suis d'accord avec lui : "Borné dans sa nature, Infini dans ses vœux, l’Homme est un Dieu tombé qui se souvient des Cieux."
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 9:17 am

lephenix a écrit:
mira a écrit:
Bonjour Mr lephenix
Ni l'immagination de l'etre humain, ni son raisonnement peut atteindre l'essence du Dieu.
C'est une essence différente de toute immagination, sinon comment peut etre un Dieu. Je ne crois pas qu'une créature peut avoir une idée sur l'essence de son créateur.
Bonjour "Mira",

Pourquoi pas ! ... "Imagination" veut dire "mettre en image" : difficile de mettre Dieu en image, c'est-à-dire de lui donner une "forme", un "contour", Lui qui est "sans limite".
Sauf peut-être quant à ses "attributs" (manifestations angéliques par exemple).


Bizzard ce que tu dis, surtout pour quelqu'un qui représente "DIEU" sur une croix, dans une forme humaine et pour couronner le tout, crucifier par des simples hommes.
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 11:19 am

mario a écrit:
humble avis a écrit:
Mario,
Notez que tous vos "objets" cités en exemples, pour expliquer la trinité, sont conditionnés par les notions du temps et de l'espace..
Or, ces notions ne sont point dans les "critères" de Dieu..!



Ce ne sont que des images...

Toute la nature est plus ou moins trine d'ailleurs. Regarde un atome : noyau, électron, énergie

l'eau : hydrogène, oxygène, énergie ....;

etc .........!



C'est la raison pour laquelle je pense que la Trinité n'est pas une notion impensable, loin de là. Mais c'est l'incarnation du Verbe en un homme appelé Jésus, oui, cela est beaucoup plus difficile à appréhender ...



Cordialement.

Salam,
A suivre, dans vos exemples, dieu est prisonnier du temps et de l'espace..
Vous le croyez vraiment...!!??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 11:30 am

Salam,

Considérons la trinité avec la Sainte Marie...

Salam à tous,
Alors..
Vous n'avez aucune explication..!!??

humble avis a écrit:
Salam à tous,
J'aimerai avoir vos commentaires sur ce message..

humble avis a écrit:
Salam,
Tous dites de Jésus.. "le père l'a engendré", "fils de dieu", et "il est dieu"..
Question..
Qui fut avec Marie.. "le père" ou "le saint esprit".. !?
tous dites "le saint esprit"..
ne serait il alors plus "logique" de dire "jésus est le fils du saint esprit"..!
ne serait il alors plus "logique" de dire "le saint esprit a engendré jésus"..!

Comment alors peut on coller au père un fils qui n'est point le sien déjà..!!??

La question sera plus grave encore quand nous y introduisons la trinité..
Notez.. tous dites..
Ils sont trois dieux.. mais n'en font qu'un..
Raisonnons de la trinité avec.. marie..

Les trois sont un:
Que deux des trois constituants de la trinité (père et saint esprit) furent avec marie.. pour une mission.. "engendrer un fils".. "engendrer le troisième constituant".. il en découle qu'avant marie et la naissance du "fils".. la trinité ne pouvaitt être.. et on ne peut parler que d'un dieu en deux parties seulement.. ce qui veut dire qu'à votre dieu (trinitaire) manquait une partie.. qu'il fut infirme d'un tiers..!!

Maintenant si le père est dieu, le saint esprit est dieu et le fils est dieu..!!
Nous avons vu plus haut que jésus alors n'est que le fils du dieu saint esprit.. et non pas celui du dieu père..!!

dieu père et dieu saint esprit.. (dieu fils n'étant pas encore engendré).. les deux ne sont qu'un.. donc les deux étaient avec marie.. à qui pouvez vous attribuer jésus.. dieu fils..!!

tous encore dites que jésus est un dieu.. qu'il fut au commencement.. avec le dieu père..
Il en découle que, vu que les deux dieux père et fils sont éternels.. le père et le fils furent avec marie.. pour engendrer qui alors..!!

Le grand mystère maintenant..
Et si c'était dieu le fils.. qui fut avec sa propre mère marie.. pour s'auto-engendrer..!!

Si quelqu'un à une explication..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 1:43 pm

otmanya a écrit:
lephenix a écrit:
mira a écrit:
Bonjour Mr lephenix
Ni l'immagination de l'etre humain, ni son raisonnement peut atteindre l'essence du Dieu.
C'est une essence différente de toute immagination, sinon comment peut etre un Dieu. Je ne crois pas qu'une créature peut avoir une idée sur l'essence de son créateur.
Bonjour "Mira",

Pourquoi pas ! ... "Imagination" veut dire "mettre en image" : difficile de mettre Dieu en image, c'est-à-dire de lui donner une "forme", un "contour", Lui qui est "sans limite".
Sauf peut-être quant à ses "attributs" (manifestations angéliques par exemple).


Bizzard ce que tu dis, surtout pour quelqu'un qui représente "DIEU" sur une croix, dans une forme humaine et pour couronner le tout, crucifier par des simples hommes.
Je vais essayer de décrypter ce que tu viens de dire.
Je pense que tu ne parles évidemment pas de moi, quand tu dis (je te cite) : " ... pour quelqu'un qui représente "Dieu" sur une croix ... etc. "

Je n'ai jamais rien dit de tel, mais en plus, mais j'aimerais savoir ce qui peut bien te faire penser que le "petit bonhomme sur la croix" pouvait être est une représentation de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 2:14 pm

Si cela peut intéresser quelques-uns, je reprends mon explication concernant la "Trinité" chrétienne.

Pour peu que l'on y soit attentif et que l'on veuille bien ne pas se limiter à la superficie des choses, cela devrait inspirer quelques voies de recherche en évitant de se disperser inutilement dans des "interprétations hasardeuses", voir fantaisistes.

Il est important avant tout, de ne pas confondre le ternaire de la "Trinité" chrétienne avec les ternaires que nous retrouvons dans d'autres traditions.

Ce qui distingue essentiellement le dogme du christianisme de ceux des autres religions, c'est la manière de concevoir Dieu en trois personnes, qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Avant le christianisme, on a admis un Dieu unique sous la dénomination de puissance.

Les chrétiens lui donnent le même nom en y ajoutant le mot : Père ou Créateur, et en font une puissance créatrice qu'ils nomment Dieu, le Père tout-puissant.

Une puissance seule et infinie dans l'immensité du néant ne créé rien. Tout objet susceptible d'être créé n'existe en elle qu'en puissance.

Pour qu'elle se détermine à créer, il faut qu'il émane d'elle une volonté ou un amour qui l'incite à donner l'existence à une chose plutôt qu'à une autre, et c'est cette volonté, cet amour, ce verbe, cette parole arrêtée, que les chrétiens nomment Dieu le Fils ou la seconde personne de la Trinité, distincte de la première, quoique faisant unité avec elle, car on sait que la puissance n'est pas la volonté et que l'une ne peut pas opérer sans l'autre ; ainsi les deux, quoique différemment personnifiées, ne sont qu'un seul être.

La puissance et la volonté réunies peuvent créer un monde composé d'une multitude d'objets qui pourraient former un chaos, un désordre, une destruction des uns par les autres, une cacophonie, etc.

Il faut, pour qu'une création réponde au but du créateur, qu'il émane de lui, par sa volonté ou son amour, un esprit de sagesse, d'ordre, d'harmonie, etc., qui établisse l'accord entre les objets créés, et c'est là ce que les chrétiens nomment le Saint-Esprit, du mot saint, qui veut dire régulier, et du mot esprit, qui signifie but, fin, etc.

Dieu est donc personnifié chez les chrétiens par la puissance, l'amour et la sagesse.

La Trinité est si bien établie qu'elle est indestructible par le raisonnement, car celui qui voudrait en nier l'existence la prouverait par le fait même de sa négation.

Il nierait parce qu'il aurait la puissance de nier et qu'il en aurait la volonté, et en niant, il emploierait tout ce qu'il aurait de sagesse logique pour persuader, ainsi il aurait agit par la puissance, la volonté et la sagesse, ce qui est la Trinité, avec laquelle il exécute toutes ses actions, comme étant l'image et la ressemblance de Dieu.

Le seconde personne de la Trinité est l'esprit d'amour, que les chrétiens appellent le Christ, celui par qui tout a été fait et sans lequel rien de ce qui existe n'a été fait.

Ils disent que pour se communiquer aux hommes, il s'est incarné dans l'humanité, afin d'y arrêter l'action du péché originel et nous replacer dans notre premier état de conjonction avec la toute-puissance divine, dont nous sommes séparés.

Pour prouver l'effet de cette conjonction de l'homme par la religion de l'amour, le Christ a opéré ses miracles et il a donné pouvoir à ceux qui l'observeraient d'en faire de pareils et même de plus grands.

Il a encore voulu qu'on reconnût ses vrais ministres par les prodiges qu'ils opéreraient en son nom et par leur amour les uns pour les autres.

Voilà toute la religion chrétienne, telle que le Christ l'a établie, et telle que ses premiers ministres l'on observée, prêchée et manifestée.

Aujourd'hui, on a déjà corrompu ce premier dogme en en faisant un mystère incompréhensible, tandis que c'est la première leçon qu'on donne aux catéchumènes, comme la première porte pour entrer dans le christianisme et sans laquelle on ne peut pas le comprendre.

Le Christ n'a pas dit de faire de ce dogme un mystère ; au contraire, il a dit instruisez-les et baptisez-les, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le Baptême, dans son principe, se nommait "Illumination" ; ainsi il devait être une instruction lumineuse, spécialement sur la Trinité, car on n'illumine pas un mystère et on ne fait pas entrer dans une religion en cachant le point essentiel qui la constitue.
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedMer 17 Juin 2009, 7:49 pm

lephenix a écrit:
otmanya a écrit:
lephenix a écrit:
mira a écrit:
Bonjour Mr lephenix
Ni l'immagination de l'etre humain, ni son raisonnement peut atteindre l'essence du Dieu.
C'est une essence différente de toute immagination, sinon comment peut etre un Dieu. Je ne crois pas qu'une créature peut avoir une idée sur l'essence de son créateur.
Bonjour "Mira",

Pourquoi pas ! ... "Imagination" veut dire "mettre en image" : difficile de mettre Dieu en image, c'est-à-dire de lui donner une "forme", un "contour", Lui qui est "sans limite".
Sauf peut-être quant à ses "attributs" (manifestations angéliques par exemple).


Bizzard ce que tu dis, surtout pour quelqu'un qui représente "DIEU" sur une croix, dans une forme humaine et pour couronner le tout, crucifier par des simples hommes.
Je vais essayer de décrypter ce que tu viens de dire.
Je pense que tu ne parles évidemment pas de moi, quand tu dis (je te cite) : " ... pour quelqu'un qui représente "Dieu" sur une croix ... etc. "

Je n'ai jamais rien dit de tel, mais en plus, mais j'aimerais savoir ce qui peut bien te faire penser que le "petit bonhomme sur la croix" pouvait être est une représentation de Dieu ?

C'est très simple, vous affirmer que Jésus est Dieu, donc en toute logique le bonhome sur la croix est Dieu.
Quand je dis "tu" ou "vous" je ne parle pas de toi spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 12:21 am

humble avis a écrit:

Salam,
A suivre, dans vos exemples, dieu est prisonnier du temps et de l'espace..
Vous le croyez vraiment...!!??


Je ne le crois pas du tout !!!


DIEU n'est nullement prisonnier du Temps et de l'Espace, mais Son infinie Liberté Lui a permis de S'incarner dans le temps et l'espace.


Mais, comme tu le remarques, il s'agit ici de l'incarnation , notion beaucoup plus difficile à appréhender, comme je le disais plus haut ! que la notion d'un DIEU-TRINE ...


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 12:26 am

otmanya a écrit:
C'est très simple, vous affirmer que Jésus est Dieu, donc en toute logique le bonhome sur la croix est Dieu.
Quand je dis "tu" ou "vous" je ne parle pas de toi spécialement.


Le "bonhomme" ( tu n'aimerais pas, je pense que je parle de mon côté du "bonhomme de médine " !!!) , ... Jésus, donc, sur la Croix, est l'humanité du Verbe en croix : Dieu ne souffre pas ; Dieu ne meurt pas : et donc DIEU n'était pas cloué sur la Croix !


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 12:57 am

mario a écrit:
otmanya a écrit:
C'est très simple, vous affirmer que Jésus est Dieu, donc en toute logique le bonhome sur la croix est Dieu.
Quand je dis "tu" ou "vous" je ne parle pas de toi spécialement.


Le "bonhomme" ( tu n'aimerais pas, je pense que je parle de mon côté du "bonhomme de médine " !!!) , ... Jésus, donc, sur la Croix, est l'humanité du Verbe en croix : Dieu ne souffre pas ; Dieu ne meurt pas : et donc DIEU n'était pas cloué sur la Croix !


Cordialement.
Salam,
... donc Jésus (psl) n'est pas un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 12:59 am

mario a écrit:
humble avis a écrit:

Salam,
A suivre, dans vos exemples, dieu est prisonnier du temps et de l'espace..
Vous le croyez vraiment...!!??


Je ne le crois pas du tout !!!


DIEU n'est nullement prisonnier du Temps et de l'Espace, mais Son infinie Liberté Lui a permis de S'incarner dans le temps et l'espace.


Mais, comme tu le remarques, il s'agit ici de l'incarnation , notion beaucoup plus difficile à appréhender, comme je le disais plus haut ! que la notion d'un DIEU-TRINE ...


Cordialement.
Salam,
Sans commentaire..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 1:03 am

dan 26 a écrit:
otmanya a écrit:



Contrairement au christianisme, Mohamed (pbsl) n'est pas un DIEU, il transmet le message de DIEU au hommes, comme le firent tous les prophètes avant lui et auquels nous croyons.
Tous ceux qui ont suivis les paroles de Dieu irons au paradis, pas seulements les musulmans.
Memes ceux qui ne croient pas en un seul Dieux, mais à plusieurs?
Salam,
Alors ceux qui se sont prosternés face à des idôles dont ils ont fait des dieux.. qu'ils éspèrent en un pseudo paradis de leurs pseudo dieux..!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 1:08 am

Salam,
Je ne vous demanderai plus de répondre à ce message..
Mais je vous demanderai.. pourquoi le fuyez vous..!!??

Citation :
humble avis a écrit:
Salam,
Tous dites de Jésus.. "le père l'a engendré", "fils de dieu", et "il est dieu"..
Question..
Qui fut avec Marie.. "le père" ou "le saint esprit".. !?
tous dites "le saint esprit"..
ne serait il alors plus "logique" de dire "jésus est le fils du saint esprit"..!
ne serait il alors plus "logique" de dire "le saint esprit a engendré jésus"..!

Comment alors peut on coller au père un fils qui n'est point le sien déjà..!!??

La question sera plus grave encore quand nous y introduisons la trinité..
Notez.. tous dites..
Ils sont trois dieux.. mais n'en font qu'un..
Raisonnons de la trinité avec.. marie..

Les trois sont un:
Que deux des trois constituants de la trinité (père et saint esprit) furent avec marie.. pour une mission.. "engendrer un fils".. "engendrer le troisième constituant".. il en découle qu'avant marie et la naissance du "fils".. la trinité ne pouvaitt être.. et on ne peut parler que d'un dieu en deux parties seulement.. ce qui veut dire qu'à votre dieu (trinitaire) manquait une partie.. qu'il fut infirme d'un tiers..!!

Maintenant si le père est dieu, le saint esprit est dieu et le fils est dieu..!!
Nous avons vu plus haut que jésus alors n'est que le fils du dieu saint esprit.. et non pas celui du dieu père..!!

dieu père et dieu saint esprit.. (dieu fils n'étant pas encore engendré).. les deux ne sont qu'un.. donc les deux étaient avec marie.. à qui pouvez vous attribuer jésus.. dieu fils..!!

tous encore dites que jésus est un dieu.. qu'il fut au commencement.. avec le dieu père..
Il en découle que, vu que les deux dieux père et fils sont éternels.. le père et le fils furent avec marie.. pour engendrer qui alors..!!

Le grand mystère maintenant..
Et si c'était dieu le fils.. qui fut avec sa propre mère marie.. pour s'auto-engendrer..!!

Si quelqu'un à une explication..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 5:44 am

otmanya a écrit:
lephenix a écrit:
otmanya a écrit:
lephenix a écrit:
mira a écrit:
Bonjour Mr lephenix
Ni l'immagination de l'etre humain, ni son raisonnement peut atteindre l'essence du Dieu.
C'est une essence différente de toute immagination, sinon comment peut etre un Dieu. Je ne crois pas qu'une créature peut avoir une idée sur l'essence de son créateur.
Bonjour "Mira",

Pourquoi pas ! ... "Imagination" veut dire "mettre en image" : difficile de mettre Dieu en image, c'est-à-dire de lui donner une "forme", un "contour", Lui qui est "sans limite".
Sauf peut-être quant à ses "attributs" (manifestations angéliques par exemple).


Bizzard ce que tu dis, surtout pour quelqu'un qui représente "DIEU" sur une croix, dans une forme humaine et pour couronner le tout, crucifier par des simples hommes.
Je vais essayer de décrypter ce que tu viens de dire.
Je pense que tu ne parles évidemment pas de moi, quand tu dis (je te cite) : " ... pour quelqu'un qui représente "Dieu" sur une croix ... etc. "

Je n'ai jamais rien dit de tel, mais en plus, mais j'aimerais savoir ce qui peut bien te faire penser que le "petit bonhomme sur la croix" pouvait être est une représentation de Dieu ?

C'est très simple, vous affirmer que Jésus est Dieu, donc en toute logique le bonhome sur la croix est Dieu.
Quand je dis "tu" ou "vous" je ne parle pas de toi spécialement.
"Jésus-Christ" est Fils de Dieu et fils de l'homme.
Il y a là, le "mystère" des deux natures de l'homme.

Dieu est unique - il est Un - mais multiple dans sa manifestation.

Le "petit bonhomme" sur la croix n'est pas la représentation de "Dieu" qui ne peut être représenté ce qui serait une "image faussée" car Il est infini et donc "sans limite".

Et, contrairement à une idée reçue, la "Croix", que l'on retrouve dans toutes les traditions, symbolise bien autre chose que cet instrument de supplice historique qui marque tellement les esprits des Occidentaux et qui les détournent de sa véritable signification. On peut même se demander si cela n'est pas voulu par l' "adversaire" (shatan).

Ce "mystère" ne peut être appréhendé par le raisonnement analytique. Et s'il est mystère, ce n'est pas parce que l'on nous cache la Vérité, mais plutôt parce que nous sommes en quelque sorte "aveugle" par nos propres préjugés et nos propres limitations intellectuelles.

Lire tous les Livres saints du monde entier et les apprendre par coeur, ne permettrons jamais de soulever le moindre coin du voile de ce "secret" ou mystère de ce dont il s'agit, si nous n'avons pas cette intelligence particulière qui permet d'y avoir accès, cette intelligence que je qualifierai de "synthétique" ou même, symboliquement, l'intelligence du Coeur.

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Petit_10
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 7:20 am

humble avis a écrit:

Salam,
... donc Jésus (psl) n'est pas un dieu.


Wa s-salam.

Jésus est totalement homme, et totalement Dieu : c'est ce qui ressort d'une lecture attentive du Nouveau Testament.



Et donc sa personne est naturellement ET divine ET humaine à la fois ...


Comparaison : Jibril, en se manifestant à Mouhammad était à la fois angélique et humain, totalment ange et totalement homme.


Est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_minipostedJeu 18 Juin 2009, 7:33 am

Humble Avis a écrit:
Vous dites de Jésus.. "le père l'a engendré", "fils de dieu", et "il est dieu"..
Question..
Qui fut avec Marie.. "le père" ou "le saint esprit".. !?
tous dites "le saint esprit"..
ne serait il alors plus "logique" de dire "jésus est le fils du saint esprit"..!
ne serait il alors plus "logique" de dire "le saint esprit a engendré jésus"..!
.............................................................................................................

Si quelqu'un à une explication..



Salam, cher HumbleAvis.

Le Père est la Pensée ; le Fils est la Parole ; la Pensée engendre sa parole, cela est logique.

Mais si la Parole descend sur terre, comme le Coran est descendu lui aussi sur terre , c’est que la Pensée divine ( = le Père) envoie Sa Parole sur terre par amour pour Ses créatures. Et l’Esprit, justement, est l’Amour qui relie Pensée et Parole divines dans l’Entité divine Unique , appelée DIEU.


Et donc il est juste de dire que le Père engendre le Fils et l’incarne en Marie par l’opération du Saint Esprit...




Ce début d’explication te convient-il ???


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 11 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Preuves de la doctrine de la trinité selon notre ami Jude
» JESUS dit : "Le PERE est plus grand que moi" (sur terre) **
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-