*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dieu est-il Un ou trois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Ninine
.
.


Date d'inscription : 05/02/2016
Féminin
Messages : 163
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Chrétienne unitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 4:43 am

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai une question à poser aux personnes trinitaires :

Comment un être comme Christ (puisqu'il est soi-disant dieu avec Dieu et le Saint Esprit) peut-il nier sa propre doctrine ? (Alors vint la réponse de JESUS : « Ma doctrine ne vient pas de moi mais de celui qui m’a envoyé. (Jean 7:16)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedJeu 24 Mar 2016, 8:11 pm

Ramosi a écrit:
Par ailleurs, il faut également prendre garde à ne pas suivre l'exemple de l'Ange qui ayant fait preuve d'orgueil en voulant égaler DIEU.

Incarner de la manière la plus grandiose l'étincelle Divine qui est en nous me semble être un défi déjà largement assez ambitieux.

Ramosi a écrit:
en toute humilité.

Dirais-tu que c'est l'humilité qui caractérisait le mieux les paroles et les actions du Christ ?

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18727

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedJeu 24 Mar 2016, 10:44 pm





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Par ailleurs, il faut également prendre garde à ne pas suivre l'exemple de l'Ange qui ayant fait preuve d'orgueil en voulant égaler DIEU.

Incarner de la manière la plus grandiose l'étincelle Divine qui est en nous me semble être un défi déjà largement assez ambitieux.

Ramosi a écrit:
en toute humilité.

Dirais-tu que c'est l'humilité qui caractérisait le mieux les paroles et les actions du Christ ?



Oui, et l'humilité est un des caractères les plus important de la vie chrétienne,

Et aussi très difficile à réaliser,

Mais JESUS en a montré l'exemple dans ses Paroles et dans sa vie,

Ce qui venait en opposition de la Gnose antique ou l'homme tend à l'obtention du Salut, ou même tend à vouloir se faire Dieu par lui même !


Cela étant, un zest de "Connaissances Gnostiques" ne fait pas de mal,

A condition de conserver une attitude d'humilité,

Enfin, c'est mon point de vue...!




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedJeu 24 Mar 2016, 11:12 pm





Ramosi a écrit:
Oui, et l'humilité est un des caractères les plus important de la vie chrétienne,

Et aussi très difficile à réaliser,

Mais JESUS en a montré l'exemple dans ses Paroles et dans sa vie,

Ce qui venait en opposition de la Gnose antique ou l'homme tend à l'obtention du Salut, ou même tend à vouloir se faire Dieu par lui même !


Cela étant, un zest de "Connaissances Gnostiques" ne fait pas de mal,

A condition de conserver une attitude d'humilité,

Enfin, c'est mon point de vue...!

C'est vrai qu'il faut être nuancé ici.

Je ne m'oppose pas à la notion d'humilité bien au contraire mais tout dépend de la façon dont on se l'explique.

Car c'est une "arme" à double tranchant.

"Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres."



Ainsi, je dirais que si le constat de notre immaturité conduit à une émancipation de cette condition pour évoluer vers plus de conscience alors l'humilité est très positive.

Si par contre elle est culpabilisante, elle paralyse l'Homme dans les actions qu'il pourrait mener pour aller au-delà de ses limites.

Dans notre Histoire, nous avons beaucoup insisté sur la culpabilité qui est mortifère et ne donne aucun résultat de dimension spirituelle et confine l'Homme dans un statu quo stérile.

Autant une vérité assumée libère autant tous les types de mortifications sont génératrices de pensées et de comportements contreproductifs.

Quant à JESUS, des paroles telles que celles-ci ne me semblent pas marquées d'humilité :

JESUS lui dit: «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)

On comprend facilement pourquoi.

Qu'en penses-tu ?






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18727
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedJeu 24 Mar 2016, 11:57 pm

CHRISTOPHEG a écrit:



Ramosi a écrit:
Oui, et l'humilité est un des caractères les plus important de la vie chrétienne,

Et aussi très difficile à réaliser,

Mais JESUS en a montré l'exemple dans ses Paroles et dans sa vie,

Ce qui venait en opposition de la Gnose antique ou l'homme tend à l'obtention du Salut, ou même tend à vouloir se faire Dieu par lui même !


Cela étant, un zest de "Connaissances Gnostiques" ne fait pas de mal,

A condition de conserver une attitude d'humilité,

Enfin, c'est mon point de vue...!

C'est vrai qu'il faut être nuancé ici.

Je ne m'oppose pas à la notion d'humilité bien au contraire mais tout dépend de la façon dont on se l'explique.

Car c'est une "arme" à double tranchant.

"Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres."



Ainsi, je dirais que si le constat de notre immaturité conduit à une émancipation de cette condition pour évoluer vers plus de conscience alors l'humilité est très positive.

Si par contre elle est culpabilisante, elle paralyse l'Homme dans les actions qu'il pourrait mener pour aller au-delà de ses limites.

Dans notre Histoire, nous avons beaucoup insisté sur la culpabilité qui est mortifère et ne donne aucun résultat de dimension spirituelle et confine l'Homme dans un statu quo stérile.

Autant une vérité assumée libère autant tous les types de mortifications sont génératrices de pensées et de comportements contreproductifs.

Quant à JESUS, des paroles telles que celles-ci ne me semblent pas marquées d'humilité :

JESUS lui dit: «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)

On comprend facilement pourquoi.

Qu'en penses-tu ?



J'en pense que effectivement, JESUS est le chemin, la vérité et la vie,

Et qu'il est réellement le chemin le plus direct pour aller au Père,

Il n'a fait que dire ce qui est !

Mais sa vie a été une vie faite d'humilité,

Il s'est diminué en s'incarnant et a pleinement accepté sa mission,

Mission terminée par une mort telle que les humains la subissent,


Mais néanmoins, cette mort, puis sa Résurrection que nous allons fêter ce dimanche,

Constituent une Œuvre grandiose !


Les Humains quand à eux, ont non seulement globalement ignoré, méprisé ou rejeté le Message,

Mais de par leur arrogance et leur orgueil, inclus la mienne à certains moments,

Nous ont tous conduit dans la grave impasse où nous nous trouvons présentement !






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedVen 25 Mar 2016, 12:14 am

L'indignité et le mépris qu'a l'homme pour lui-même est précisément l'origine de ces impasses. C'est dommage d'avoir une vue si négative du Plan Divin.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18727
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedVen 25 Mar 2016, 5:06 am




CHRISTOPHEG a écrit:
L'indignité et le mépris qu'a l'homme pour lui-même est précisément l'origine de ces impasses.  C'est dommage d'avoir une vue si négative du Plan Divin.



Oui, c'est absolument dommage, et je suis au regret d'avoir cette vision,

Mais la vision résulte d'une constatation sur l'évolution passée et actuelle de l'humanité,

Inclus notre mode de société réputé être le meilleur,

Et pour ceux qui en sont conscients, c'est parfaitement décourageant.


Par contre, je ne pense pas que ce soit la vision qui puisse être à l'origine de l'impasse,

Mais plutôt la constatation que toutes les expériences et expérimentations humaines,

Mènent à l'impasse, car nous avons tout essayé.


Je pense personnellement que la raison en est la tendance au matérialisme et à l'égoïsme,

Ainsi que le manque de connaissance de DIEU et de Spiritualité...


Il a été dit : "Le 21ème siècle sera Spirituel, ou ne sera pas",

Je pense que c'est pas faux, et que c'est donc à nous autres les Humains de rapidement nous réveiller !






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18727
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedVen 25 Mar 2016, 5:11 am






CHRISTOPHEG a écrit:
L'indignité et le mépris qu'a l'homme pour lui-même est précisément l'origine de ces impasses.  C'est dommage d'avoir une vue si négative du Plan Divin.


Ma vue négative porte essentiellement sur l'évolution passé et actuelle des sociétés humaines terrestres,

Mais en aucune façon sur le Plan Divin,

Qui lui suit son cours grandiose !
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedVen 25 Mar 2016, 5:21 am

RAMOSI a écrit:





CHRISTOPHEG a écrit:
L'indignité et le mépris qu'a l'homme pour lui-même est précisément l'origine de ces impasses.  C'est dommage d'avoir une vue si négative du Plan Divin.


Ma vue négative porte essentiellement sur l'évolution passé et actuelle des sociétés humaines terrestres,

Mais en aucune façon sur le Plan Divin,

Qui lui suit son cours grandiose !

L'être humain ne peut en être exclu même s'il le voulait. Et on peut dire qu'il fait tout ce qu'il peut pour l'être.

Et c'est là le miracle et la gloire du Plan Divin qui échappe à notre compréhension.

Qui oserait dire "c'est gagné d'avance" en regardant notre monde ? Personne.

Et pourtant, c'est le cas. Ceux qui ont la chance d'avoir cette foi le savent très bien et ne sont pas inquiets.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18727
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedVen 25 Mar 2016, 5:38 am





CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:






Ma vue négative porte essentiellement sur l'évolution passé et actuelle des sociétés humaines terrestres,

Mais en aucune façon sur le Plan Divin,

Qui lui suit son cours grandiose !

L'être humain ne peut en être exclu même s'il le voulait.  Et on peut dire qu'il fait tout ce qu'il peut pour l'être.

Et c'est là le miracle et la gloire du Plan Divin qui échappe à notre compréhension.

Qui oserait dire "c'est gagné d'avance" en regardant notre monde ?  Personne.

Et pourtant, c'est le cas.  Ceux qui ont la chance d'avoir cette foi le savent très bien et ne sont pas inquiets.



Attention, je ne dis pas que l'Humanité en sera exclu,

Ce que je dis et ce que je crains surtout, c'est que l'Humanité ne se soit préparé un avenir terrestre qui ressemble à un chemin de croix,

Alors que les choses auraient pu être, ou pourraient être plus sensées et harmonieuses...






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedVen 25 Mar 2016, 6:01 am

Ramosi a écrit:
Attention, je ne dis pas que l'Humanité en sera exclu,

Ce que je dis et ce que je crains surtout, c'est que l'Humanité ne se soit préparé un avenir terrestre qui ressemble à un chemin de croix,

Alors que les choses auraient pu être, ou pourraient être plus sensées et harmonieuses...

Parfaitement exact pour moi. Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 307887
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18727
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedVen 25 Mar 2016, 7:15 pm



Sinon, et pour revenir au sujet,

Nous croyons au DIEU unique,

Mais qui se présente à nous sous différents aspects,

En l'occurrence celle du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Chacun ayant des fonctions et prérogatives différentes, mais complémentaires,

Qui se fondent dans un tout cohérent et harmonieux !





Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 2:40 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pegasus a écrit:

C'est pourtant ainsi, et, bien que ne pouvant exister selon toi, la création existe quand même.  

A l'évidence, elle existe, oui.

Dès lors, Dieu n'en est pas le chef car dans cette hypothèse elle serait parfaite.  Pas vraiment le cas.
Disons plutôt que ce n'est plus vraiment le cas.

CHRISTOPHEG a écrit:
Ah oui. Le libre-arbitre. Quelqu'un qui dirige par le libre-arbitre est un chef ??
Comment Dieu aurait-il pu mieux manifester son amour que par le libre arbitre ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Ah oui. La "chute". Si Dieu ne la voulait pas, il ne voulait pas la Création non plus.
Rien à voir. Dieu voulait la création, et pas la chute. Mais c'était le risque avec des créatures qui ne soient pas des robots.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 8:40 am

Pégasus a écrit:
Disons plutôt que ce n'est plus vraiment le cas.

Disons que tu n'as pas la preuve que cela ait jamais été le cas.

Pégasus a écrit:
Comment Dieu aurait-il pu mieux manifester son amour que par le libre arbitre ?

Précisément. C'est donc pour cela qu'Il n'est pas un chef. Chef et libre-arbitre sont antinomiques à souhait.

Pégasus a écrit:
Rien à voir. Dieu voulait la création, et pas la chute. Mais c'était le risque avec des créatures qui ne soient pas des robots

Je vois ... Il n'a pas intégré toutes les conséquences du libre-arbitre qu'Il donnait et Il a dû sévir. Il a été surpris. Paf ... l'omnipotence qui vole en éclats.

Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 10:29 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Disons plutôt que ce n'est plus vraiment le cas.
Disons que tu n'as pas la preuve que cela ait jamais été le cas.
Et toi pas la preuve du contraire, à ceci près, c'est la création de Dieu, elle ne peut donc être que parfaite, du moins jusqu'à ce que celui qui deviendra Satan désobéisse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 5:57 pm

Pegasus a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:

Disons que tu n'as pas la preuve que cela ait jamais été le cas.
Et toi pas la preuve du contraire, à ceci près, c'est la création de Dieu, elle ne peut donc être que parfaite, du moins jusqu'à ce que celui qui deviendra Satan désobéisse.

Sur les mythes de l'Eden, choisis l'histoire qui te convient; chaque société humaine en a une.  Toutes différentes et correspondant à une période prospère et un endroit attrayant propres à la dite société.

Croyant réellement à l'Omnipotence, je ne vois personne qui peut mettre en échec ou retarder ou falsifier ou ... le Plan Divin ne fut-ce que l'espace d'un seul instant dans un seul endroit.  Imaginer un dieu en conflit avec quelqu'un est largement humain.  Anthropothéisme.

Bref ... je n'ai que trop digressé et je reviens au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 10:46 pm



le mal existait déjà bien avant que Satan intervienne :

22L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 11:14 pm

mick a écrit:


le mal existait déjà bien avant que Satan intervienne :

22L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.

Le plus étrange en cette histoire est que la connaissance du bien et du mal ouvre l'accès à la vie éternelle ... ce qui a l'air de fâcher terriblement les entités tutélaires du couple à tel point qu'ils se virent contraint de le chasser de l'Eden et d'y poster un vigile armé d'un glaive study
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 11:26 pm


ma question serait ; est-ce possible de créer la perfection

sans que le mal n'existe.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 12:06 am

Dieu ne peut être Dieu sans la possibilité de ne pas l'être.  Tel est l'intérêt de ce que nous appelons le mal. Ce n'est qu'une utile illusion même pour ceux qui expliquent tout par la matérialité.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 1:13 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Dieu ne peut être Dieu sans la possibilité de ne pas l'être.  Tel est l'intérêt de ce que nous appelons le mal.  Ce n'est qu'une utile illusion même pour ceux qui expliquent tout par la matérialité.

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 307887 j'aime cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 1:24 am

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Dieu ne peut être Dieu sans la possibilité de ne pas l'être.  Tel est l'intérêt de ce que nous appelons le mal.  Ce n'est qu'une utile illusion même pour ceux qui expliquent tout par la matérialité.

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 307887 j'aime cette idée.

La difficulté à accepter cette idée vient du fait que nous nous figurons Dieu dans Sa Plénitude et pas autre chose.  Nous ne pouvons donc imaginer que la mal y soit.  Nous avons raison.

Mais nous oublions un peu vite que Dieu est aussi "ailleurs" que dans Sa Plénitude.  Bien sur le terrain.  Et sur le terrain, il y a les Fils incarnés et eux par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 1:59 am

ChristopheG a écrit:
par contre ...

par contre...?

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 5:18 am

Attila a écrit:
ChristopheG a écrit:
par contre ...

par contre...?


... explore tour à tour la Divine non-Divinité en se hâtant lentement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 5:57 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:


par contre...?


... explore tour à tour la Divine non-Divinité en se hâtant lentement. Very Happy

Ah l'irremplaçable expérience du terrain ! Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 491308
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 6:11 am

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


... explore tour à tour la Divine non-Divinité en se hâtant lentement. Very Happy

Ah l'irremplaçable expérience du terrain ! Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 491308

Celui qui est "passant" n'est plus vraiment concerné par "notre terrain". Guide ou autre monde ? Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 7:24 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:


Ah l'irremplaçable expérience du terrain ! Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 491308

Celui qui est "passant"  n'est plus vraiment concerné par "notre terrain".  Guide ou autre monde ? Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 631461
Jean
15.19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 7:29 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Celui qui est "passant"  n'est plus vraiment concerné par "notre terrain".  Guide ou autre monde ? Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 631461
Jean
15.19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

C'est beau, hein ... Bien mieux dit que moi ...

Ah ... Jean ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 7:38 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Jean
15.19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

C'est beau, hein ...  Bien mieux dit que moi ...

Ah ... Jean ... I love you
Vous avez des atomes crochus tout les 2 Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 7:41 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


C'est beau, hein ...  Bien mieux dit que moi ...

Ah ... Jean ... I love you
Vous avez des atomes crochus tout les 2 Razz

J'ai lu des centaines de pages pendant plusieurs années pour confirmer ces deux lignes. Les développements de ces lignes sont énormes et complexes. Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 106819
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 7:47 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Vous avez des atomes crochus tout les 2 Razz

J'ai lu des centaines de pages pendant plusieurs années pour confirmer ces deux lignes.  Les développements de ces lignes sont énormes et complexes. Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 106819
Une sorte de quintessence du combat contre l'égo,je m'exprime peut être mal..
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 7:53 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


J'ai lu des centaines de pages pendant plusieurs années pour confirmer ces deux lignes.  Les développements de ces lignes sont énormes et complexes. Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 106819
Une sorte de quintessence du combat contre l'égo,je m'exprime peut être mal..

Plus loin que tes rêves les plus fous. Au-delà de ta foi.

Réaliser la Trinité parfaite sans nier ton égo.

Et donc ... incarner l'égo Divin.

Le Christ a fait cela.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 8:29 am

Tu crois vraiment que le Père a créé l'égo juste pour nous ennuyer et le mettre à la poubelle ? Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 22376
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_minipostedDim 27 Mar 2016, 9:35 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Pegasus a écrit:

Et toi pas la preuve du contraire, à ceci près, c'est la création de Dieu, elle ne peut donc être que parfaite, du moins jusqu'à ce que celui qui deviendra Satan désobéisse.

Sur les mythes de l'Eden, choisis l'histoire qui te convient; chaque société humaine en a une.  Toutes différentes et correspondant à une période prospère et un endroit attrayant propres à la dite société.

Croyant réellement à l'Omnipotence, je ne vois personne qui peut mettre en échec ou retarder ou falsifier ou ... le Plan Divin ne fut-ce que l'espace d'un seul instant dans un seul endroit.  Imaginer un dieu en conflit avec quelqu'un est largement humain.
Tu ne vois pas, et bien sûr comme tu ne vois pas, c'est pas possible. C'est réducteur de tout ramener à toi !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 15 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu est-il Un ou trois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-