*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 23 Jan 2016, 9:14 pm

Rappel du premier message :



Une question à la foi

Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?

Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.


Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?

C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.


Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?

C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.


Nous avons donc tous des ennemis ?

C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !


C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?

C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.


Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?

C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?


Alors de quoi s'agit-il ?

C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.


Un exemple ?

C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.


Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?

C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.


Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?

C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.


On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?

C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.


Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?

C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.


Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?

C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.


C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?


C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !


JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?


C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.


Et si on n'y arrive pas du tout ?


C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 6416

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 5:51 am

@RAMOSI a écrit:





@Attila a écrit:
Bonjour,

Et pourtant la Bible enseigne que l'homme a pour vocation d'assujettir et de peupler la terre (Gen 1/28) alors question comment "assujettir" et "peupler" la terre autrement qu'en faisant prévaloir les intérêts cupides des hommes...? drunken



Oui, mais ça, c'était le début,

Maintenant, j'ai le sentiment que nous sommes plus proche de la fin...


Et cela étant dit,

Un harmonieux développement des Peuples et une honnête et sérieuse gestion des ressources,

Ainsi qu'une logique préservation de notre Planète

Etaient tout à fait possible,

Et en accord avec une vision Chrétienne...


Ca n'a pas été fait,

A partir de 1945, les Nations se sont enfournées dans des voies diverses,

Mais qui s'avèrent aujourd'hui être des impasses !


Ca peut peut-être encore être rattrapé,

Mais il faudrait se dépêcher !


C'est mon sentiment,

Mais je n'oblige personne à me croire... Smile


merci
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 6416

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 6:03 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:
prévaloir les intérêts cupides des hommes...?

Ce n'est pas parce que nous avons toujours fait cela ici que c'est la seule voie.  Nous sommes si jeunes ... Very Happy Wink

...et la terre si prête à se recréer pour une nouvelle expérience humaine.

Fin théorique de l'astre environ 5 milliards d'années, ça fait des possibilités... et même le temps de générer des immortels
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21217

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 6:25 am

@Attila a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Ce n'est pas parce que nous avons toujours fait cela ici que c'est la seule voie.  Nous sommes si jeunes ... Very Happy Wink

...et la terre si prête à se recréer pour une nouvelle expérience humaine.

Fin théorique de l'astre environ 5 milliards d'années, ça fait des possibilités... et même le temps de générer des immortels

Puissant, ça.

A vrai dire, l'astronomie prévoit une fin plus précoce en raison de la chaleur dégagée par un soleil en fin de vie avant anéantissement par fusion de la planète avec ce soleil.  On parle d'une fin de vie entre 1,5 et 2 milliards d'années.

Bon ... tout le monde s'en fout.

Par contre, une matérialité immortelle du corps parce que parfaitement connectée à son essence immatérielle, bien sûr.

Le corps humain n'a pas été fait pour vivre de 50 à 80 ans ...  Des êtres matériels aussi avancés n'ont aucune peine à se choisir un autre système solaire.

Voilà qui fera plaisir à notre excellent collègue Pégasus.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 6:34 am





@Attila a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Ce n'est pas parce que nous avons toujours fait cela ici que c'est la seule voie.  Nous sommes si jeunes ... Very Happy Wink

...et la terre si prête à se recréer pour une nouvelle expérience humaine.

Fin théorique de l'astre environ 5 milliards d'années, ça fait des possibilités... et même le temps de générer des immortels


Sauf intervention Divine,

Et considéré selon les conditions nécessaires de la vie humaine sur une Planète,

Et de la vie tout court,

Il faudra aussi compter avec les Pollutions radioactives et autres...

Générées par nous mêmes... Sad


Mais il y a sans doute et probablement, d'autre Planètes,

Pour d'éventuelles expériences matérielles,

Ou d'autres Plans de vie sous une autre forme... Smile





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 6:42 am





Christophe a écrit,


Citation :
Par contre, une matérialité immortelle du corps parce que parfaitement connectée à son essence immatérielle, bien sûr.


Sur d'autre Plans immatériels,

Ou Spirituels,

Si DIEU le veut,

Pas sur cette terre...

Sur cette terre, nous ne sommes même pas capables d'assurer la pérennité de la Planète... Sad





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 6:51 am

@RAMOSI a écrit:




Christophe a écrit,


Citation :
Par contre, une matérialité immortelle du corps parce que parfaitement connectée à son essence immatérielle, bien sûr.


Sur d'autre Plans immatériels,

Ou Spirituels,

Si DIEU le veut,

Pas sur cette terre...

Sur cette terre, nous ne sommes même pas capables d'assurer la pérennité de la Planète... Sad






Dieu ne veut rien et cette planète est loin d'être le seul endroit où vivre une matérialité.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8629
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 7:06 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Je ne crois pas du tout que les allemands étaient plus HONNETEMENT convaincus en 33 qu'en 42. Il ont continué jusqu'à la fin de la guerre (voir plus loin pour nombre d'entre eux) d'être ce qu'ils étaient en 33 et ça n'avait rien d'honnête car vu la diffusion qui a été faite de Mein Kampf, ils connaissaient tous l'idéologie à laquelle ils ont adhéré en masse longtemps avant le début de la guerre. Mais t'as le droit de ne pas le croire.

De 33 à 39, les allemands l'ont soutenu pour ses résultats économiques (via une sorte de New Deal à la Roosevelt) et pour l'honneur rendu à l'Allemagne suite à l'humiliante défaite/armistice de 18.

Les allemands ont honnêtement perçu ces résultats comme positifs et l'ont soutenu sur cette base.  Assez pour l'élire (plus ou moins démocratiquement mais faut le dire vite) en 33 avec pour base ce programme réalisé pendant ces 6 ans.
Pourtant, ses adversaires (peu nombreux en 1933) ont vu Hitler venir de loin. Mais la majorité des allemands n'ont pas pour autant attendu 1939 pour savoir réellement ce qu'il pensait et de quoi il était capable. Nombreux étaient ceux qui avaient lu Mein Kampf avant la guerre.

@CHRISTOPHEG a écrit:
De 39 à 42, les allemands l'ont toujours cru quand il a dit que l'Allemagne devait retrouver son espace vital et a commencé sa politique d'annexion (validée par les alliés à Munich)
Validée, c'est très exagéré. Chamberlin, plus que d'autres, a été particulièrement naïf concernant les promesses d'Hitler.

@CHRISTOPHEG a écrit:
Que des victoires bien vendues et rien dans la communication de l'état sur ce qui se passe en coulisses, déportations, camps de la mort, ...
Dès 1933 les premier camps de concentration (au nombre de 40) ont fait leur apparition, avec les sévices qui caractérisaient ces camps précurseurs des camps de la mort. Alors si tu veux croire que le peuple allemand en ignorait l'existence, c'est ton droit. Non seulement ils le savaient, mais ils ont préféré fermer les yeux.

@CHRISTOPHEG a écrit:
Le nombre d'adhérents diminue drastiquement à partir des premières défaites, l'Homme est ainsi fait, Vae Victis.  En témoignent la création d'un réseau de résistance ou la tentative d'assassinat de juillet 44.  Initiatives faibles mais louables compte tenu de l'omnipotence des services de répression.
Bien tardive quand même cette tentative d'assassinat.

@CHRISTOPHEG a écrit:
Hitler a prétendu jusqu'au dernier moment se battre pour défendre son pays et les allemands.
Et, au dernier moment justement, il n'a pas manqué de dire ouvertement que puisque le peuple allemand n'avait pas été capable de lui donner la victoire il était normal qu'il disparaisse avec lui. Sympa ce Hitler, il pensait à son peuple en toutes circonstances.

@CHRISTOPHEG a écrit:
Les opérations de dénazification ont été menées avec persévérance et résultats à l'époque.  Elles n'ont pas concerné des millions de personnes; preuve du soutien plus que relatif du peuple allemand, au moins sur la période 42-45.

Pour revenir au sujet, il était donc persuadé faire le bien et agir par amour avec une telle immaturité qu'il ne se rendait même pas compte qu'il provoquait le contraire dans les faits.  Il n'y avait pas de lien entre ses intentions et ses mises en oeuvre.  Le fait est que tout seul, il n'aurait rien pu faire et qu'il a donc bénéficié du soutien de millions de personnes dans ses débuts.
C'est incontestable. Mais l'honnêteté n'a rien à voir là-dedans.

@CHRISTOPHEG a écrit:
Ironie ultime, le '"Gott mit uns" des allemands équivaut au "God with us" des alliés.  Dieu était donc dans les deux camps nous montrant le caractère plus que relatif de la notion d'ennemi.
Si Dieu avait été dans les deux camps, il n'y aurait pas eu de Hitler à la tête de l'Allemagne ni de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 8:37 pm





Christophe a écrit,


Citation :
Par contre, une matérialité immortelle du corps parce que parfaitement connectée à son essence immatérielle, bien sûr.

Le corps humain n'a pas été fait pour vivre de 50 à 80 ans ...  Des êtres matériels aussi avancés n'ont aucune peine à se choisir un autre système solaire.



Tu cherches à te rassurer, là.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 9:04 pm

@RAMOSI a écrit:




Christophe a écrit,


Citation :
Par contre, une matérialité immortelle du corps parce que parfaitement connectée à son essence immatérielle, bien sûr.

Le corps humain n'a pas été fait pour vivre de 50 à 80 ans ...  Des êtres matériels aussi avancés n'ont aucune peine à se choisir un autre système solaire.



Tu cherches à te rassurer, là.... Laughing

Non. Je ne suis pas particulièrement attaché à ce corps et je n'ai pas atteint le niveau de conscience qui permet cela. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 10:06 pm





@CHRISTOPHEG a écrit:
@RAMOSI a écrit:




Christophe a écrit,






Tu cherches à te rassurer, là.... Laughing

Non.  Je ne suis pas particulièrement attaché à ce corps et je n'ai pas atteint le niveau de conscience qui permet cela. Very Happy



Ceux qui ont atteint le dit niveau,

Au sein du Boudhisme, Hindouisme ou Christianisme,

Et il faudrait vérifier au cas par cas pour être certain de la véracité,

Ne doivent se compter que sur les doigts de quelques mains... Smile





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 10:09 pm






Pour ma part,

Ce n'est pas du tout mon cas, Sad

J'ai vraiment besoin du CHRIST pour m'élever,

Ou m'aider à m'élever...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6416
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 08 Fév 2018, 11:56 pm

@RAMOSI a écrit:




@Attila a écrit:


...et la terre si prête à se recréer pour une nouvelle expérience humaine.

Fin théorique de l'astre environ 5 milliards d'années, ça fait des possibilités... et même le temps de générer des immortels


Sauf intervention Divine,

Et considéré selon les conditions nécessaires de la vie humaine sur une Planète,

Et de la vie tout court,

Il faudra aussi compter avec les Pollutions radioactives et autres...

Générées par nous mêmes... Sad


Mais il y a sans doute et probablement, d'autre Planètes,

Pour d'éventuelles expériences matérielles,

Ou d'autres Plans de vie sous une autre forme... Smile


Oui, tout à fait... mais quelque soit la forme nécessaire à l'expérience il n'en est qu'une qui vaille...une seule mission à accomplir en toute expérience; celle de "soit" en liaison avec l'Etre Suprême pour y faire l'expérience de l'union sacrée.


Galates 4:6
Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant: Abba, Père:

Romains 8:15
Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu l' Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba, Père!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:18 am

@RAMOSI a écrit:




@CHRISTOPHEG a écrit:


Non.  Je ne suis pas particulièrement attaché à ce corps et je n'ai pas atteint le niveau de conscience qui permet cela. Very Happy



Ceux qui ont atteint le dit niveau,

Au sein du Boudhisme, Hindouisme ou Christianisme,

Et il faudrait vérifier au cas par cas pour être certain de la véracité,

Ne doivent se compter que sur les doigts de quelques mains... Smile






Personne sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:20 am

@RAMOSI a écrit:





Pour ma part,

Ce n'est pas du tout mon cas,  Sad

J'ai vraiment besoin du CHRIST pour m'élever,

Ou m'aider à m'élever...

C'est ce qu'il fait. Ça tombe bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:28 am

Pégasus a écrit:
Pourtant, ses adversaires (peu nombreux en 1933) ont vu Hitler venir de loin. Mais la majorité des allemands n'ont pas pour autant attendu 1939 pour savoir réellement ce qu'il pensait et de quoi il était capable. Nombreux étaient ceux qui avaient lu Mein Kampf avant la guerre.

Pas vraiment, non. Beaucoup l'ont acheté, peu l'ont lu. Il n'a jamais fait débat et n'a jamais été mis en avant par les nazis eux-mêmes.

En sus, les allemands voyaient surtout les résultats économiques, politiques et ensuite militaires.

Le vrai programme de Mein Kampf était certes mené mais en sous-main, bien loin des masses allemandes.

C'est une réflexion a posteriori que tu livres ici. A l'époque, seuls quelques intellectuels avaient compris, exilés ou éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:33 am

Pégasus a écrit:
Validée, c'est très exagéré. Chamberlin, plus que d'autres, a été particulièrement naïf concernant les promesses d'Hitler.

Validée par lâcheté. Lâcheté bien compréhensible devant des opinions publiques peu préparées à revivre 14-18.

Lâches mais pas idiots. Ils savaient ce que valaient les promesses d'Hitler et si l'armée française était entrée en Allemagne pendant qu'Hitler envahissait la Pologne, il n'y avait juste personne pour l'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:43 am

Pégasus a écrit:
Dès 1933 les premier camps de concentration (au nombre de 40) ont fait leur apparition, avec les sévices qui caractérisaient ces camps précurseurs des camps de la mort. Alors si tu veux croire que le peuple allemand en ignorait l'existence, c'est ton droit. Non seulement ils le savaient, mais ils ont préféré fermer les yeux.

Y a rien à croire. L'Histoire prouve.

Précisons. Les camps de concentration, 33 en effet en Allemagne. L'idée des gens dangereux pour l'Allemagne a été bien vendue mais personne chez les nazis n'a parlé de les tuer en masse. Juste de les écarter. Nuance importante pour l'opinion publique. Ce qui s'y passe ? Les gens du voisinage sont parfois au courant. Les gens du transport militaire, toujours. Des soldats.

Camps d'extermination ? A partir de 41 et toujours hors d'Allemagne. Tous.

La masse allemande ? Toujours pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:45 am

Pégasus a écrit:
Bien tardive quand même cette tentative d'assassinat.

Celle-là est restée dans l'Histoire mais il y en a eu beaucoup d'autres. L'alcool piégé ou les costumes explosifs.

Mais d'accord pour dire que les généraux allemands n'avaient rien à redire quand ils gagnaient.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:52 am

Pégasus a écrit:
Et, au dernier moment justement, il n'a pas manqué de dire ouvertement que puisque le peuple allemand n'avait pas été capable de lui donner la victoire il était normal qu'il disparaisse avec lui. Sympa ce Hitler, il pensait à son peuple en toutes circonstances.

On comprend facilement ce moment de rage des derniers jours d'un homme qui a consacré sa vie, son énergie et a accepté tous les sacrifices pour son peuple.

Jusqu'à la mort, il en était convaincu.

Merci de ne pas confondre sa pensée et la mienne. Pour une conscience primitive, ce raisonnement est logique. Pour une conscience un peu plus avancée, c'est un massacre atterrant, un drame épouvantable.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 6:56 am

Pégasus a écrit:
C'est incontestable. Mais l'honnêteté n'a rien à voir là-dedans.

Mais si ... L'Humanité a cette tendance à suivre honnêtement des leaders auxquels elle croit. Réflexe infantile de consciences immatures. La nature humaine est bonne et ce n'est sûrement pas ses actes qui le montrent.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 11 Fév 2018, 7:00 am

Pégasus a écrit:
Si Dieu avait été dans les deux camps, il n'y aurait pas eu de Hitler à la tête de l'Allemagne ni de guerre.

Quand tu vois deux enfants qui se disputent pour un jouet, tu choisis un camp, toi ??!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8629
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 7:03 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Pourtant, ses adversaires (peu nombreux en 1933) ont vu Hitler venir de loin. Mais la majorité des allemands n'ont pas pour autant attendu 1939 pour savoir réellement ce qu'il pensait et de quoi il était capable. Nombreux étaient ceux qui avaient lu Mein Kampf avant la guerre.
Pas vraiment, non.  Beaucoup l'ont acheté, peu l'ont lu.  Il n'a jamais fait débat et n'a jamais été mis en avant par les nazis eux-mêmes.
A partir de 1933 il a été tellement largement diffusé que beaucoup l'ont forcément lu. Chaque nouveau membre du parti se le voyait offrir, les nouveaux mariés se le voyaient offrir également...Il ne faisait pas débat parce qu'il faisait (presque) l'unanimité.

@CHRISTOPHEG a écrit:
En sus, les allemands voyaient surtout les résultats économiques, politiques et ensuite militaires.
Le vrai programme de Mein Kampf était certes mené mais en sous-main, bien loin des masses allemandes.
Les masses avaient pu voir comment agissaient les nazis avant même d'être au pouvoir, et c'était sans équivoque.










Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8629
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 7:16 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Validée, c'est très exagéré. Chamberlin, plus que d'autres, a été particulièrement naïf concernant les promesses d'Hitler.
Validée par lâcheté.  Lâcheté bien compréhensible devant des opinions publiques peu préparées à revivre 14-18.

Lâches mais pas idiots.  Ils savaient ce que valaient les promesses d'Hitler et si l'armée française était entrée en Allemagne pendant qu'Hitler envahissait la Pologne, il n'y avait juste personne pour l'arrêter.
Non, ils ne savaient pas encore ce que valaient les promesses de Hitler, et ils ont cru qu'en lui déclarant la guerre lorsqu'il a envahi la Pologne suffirait à le stopper. Mais la facilité avec laquelle son armée a battu l'armée polonaise a suffi à lui donner une confiance sans limites dans sa propre armée. C'est pourquoi il a fallu le Channel et le millier d'avions qu'il a perdu pendant la campagne de France pour stopper sa soif d'invasion à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 7:18 am

Pégasus a écrit:
A partir de 1933 il a été tellement largement diffusé que beaucoup l'ont forcément lu. Chaque nouveau membre du parti se le voyait offrir, les nouveaux mariés se le voyaient offrir également...Il ne faisait pas débat parce qu'il faisait (presque) l'unanimité.

Non.  Les rares allemands qui l'ont lu n'en avaient cure devant les résultats politiques et économiques.  Seuls quelques intellectuels ont compris.  Exilés ou tués.

Pégasus a écrit:
Les masses avaient pu voir comment agissaient les nazis avant même d'être au pouvoir, et c'était sans équivoque.

Au contraire.  Ils étaient convaincus de la protection offertes par le pouvoir contre des ennemis mortels.  Propagande de haut niveau.  Les détails de la solution finale bien dissimulés.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8629
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 7:19 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Et, au dernier moment justement, il n'a pas manqué de dire ouvertement que puisque le peuple allemand n'avait pas été capable de lui donner la victoire il était normal qu'il disparaisse avec lui. Sympa ce Hitler, il pensait à son peuple en toutes circonstances.

On comprend facilement ce moment de rage des derniers jours d'un homme qui a consacré sa vie, son énergie et a accepté tous les sacrifices pour son peuple.

Jusqu'à la mort, il en était convaincu.
Il pensait tellement à son peuple qu'il a tout fait pour l'entrainer avec lui dans destruction.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8629
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 7:30 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
A partir de 1933 il a été tellement largement diffusé que beaucoup l'ont forcément lu. Chaque nouveau membre du parti se le voyait offrir, les nouveaux mariés se le voyaient offrir également...Il ne faisait pas débat parce qu'il faisait (presque) l'unanimité.

Non.  Les rares allemands qui l'ont lu n'en avaient cure devant les résultats politiques et économiques.  Seuls quelques intellectuels ont compris.  Exilés ou tués.
Seuls quelques intellectuels ont compris le danger, mais tous avaient compris que les nazis au pouvoir ne transigeraient avec personne, et ne permettraient aucune contradiction. C'est bien pourquoi on ne peut pas parler d'honnêteté du peuple allemand. N'oublie pas qu'à tous les niveaux les allemands étaient connectés au nazisme, car toutes les familles avaient des membres dans les jeunesses hitlériennes, l'armée etc....
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8629
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 7:32 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Si Dieu avait été dans les deux camps, il n'y aurait pas eu de Hitler à la tête de l'Allemagne ni de guerre.

Quand tu vois deux enfants qui se disputent pour un jouet, tu choisis un camp, toi ??!! Rolling Eyes
Dieu, les nazis et les alliés n'avaient rien de commun avec un père devant gérer deux enfant qui se disputent un jouet.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6416
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 7:57 am

@Pegasus a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Quand tu vois deux enfants qui se disputent pour un jouet, tu choisis un camp, toi ??!! Rolling Eyes
Dieu, les nazis et les alliés n'avaient rien de commun avec un père devant gérer deux enfant qui se disputent un jouet.

Bof, bof, bof...

Il est vrai qu'Isaac et Ismaël par peuples interposés ne se disputeront rien d'autre que le droit de manier le sceptre sur l'ensemble des nations ce qui, en matière de jouet, t'a une autre allure...

Mais ça reste quand même quelque part un conflit très.... extrémiste et trés puéril...

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 8:22 am




Bonsoir,


DIEU nous a donné une clé de survie pour l'Humanité sur cette Planète,

Apprendre à aimer son Prochain comme soi même,

Et même de nous efforcer,

D'en arriver à aimer nos ennemis,

Ce qui est un redoutable défi, je l'admet,


Mais il s'agit là d'un défi Divin,

En provenance directe de DIEU !
alleluia





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 8:12 pm





@RAMOSI a écrit:



Bonsoir,


DIEU nous a donné une clé de survie pour l'Humanité sur cette Planète,

Apprendre à aimer son Prochain comme soi même,

Et même de nous efforcer,

D'en arriver à aimer nos ennemis,

Ce qui est un redoutable défi, je l'admet,


Mais il s'agit là d'un défi Divin,

En provenance directe de DIEU !
  alleluia



En outre, cette clé,

Est aussi la clé permettant l'accès à la vie d'après,

En route vers le Royaume (de DIEU),

Car en adéquation avec les Volontés Divines !






Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8629
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 9:21 pm

@Attila a écrit:
@Pegasus a écrit:

Dieu, les nazis et les alliés n'avaient rien de commun avec un père devant gérer deux enfant qui se disputent un jouet.

Bof, bof, bof...

Il est vrai qu'Isaac et Ismaël par peuples interposés ne se disputeront rien d'autre que le droit de manier le sceptre sur l'ensemble des nations ce qui, en matière de jouet, t'a une autre allure...
Tu y vois un jouet ? Moi pas, ne serait-ce que par respect pour les populations martyres victimes de l'idéologie nazie.

@Attila a écrit:
Mais ça reste quand même quelque part un conflit très.... extrémiste et trés puéril...
Vos comparaisons (à toi et ton compère) sont plus que douteuses. Pour revenir aux nazis et aux alliés, en fait de se disputer un jouet, chacun avait ses propres "jouets" pour taper sur la gueule de l'autre. Enfin, vous pouvez toujours vous dire que "papa Dieu", après avoir mis beaucoup de temps à réagir, a donné raison à son enfant qui a gagné. Moi, je vois les choses selon un autre angle bien plus évident, et biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6416
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 12 Fév 2018, 9:34 pm

@Pegasus a écrit:
@Attila a écrit:


Bof, bof, bof...

Il est vrai qu'Isaac et Ismaël par peuples interposés ne se disputeront rien d'autre que le droit de manier le sceptre sur l'ensemble des nations ce qui, en matière de jouet, t'a une autre allure...
Tu y vois un jouet ? Moi pas, ne serait-ce que par respect pour les populations martyres victimes de l'idéologie nazie.

@Attila a écrit:
Mais ça reste quand même quelque part un conflit très.... extrémiste et trés puéril...
Vos comparaisons (à toi et ton compère) sont plus que douteuses. Pour revenir aux nazis et aux alliés, en fait de se disputer un jouet, chacun avait ses propres "jouets" pour taper sur la gueule de l'autre. Enfin, vous pouvez toujours vous dire que "papa Dieu", après avoir mis beaucoup de temps à réagir, a donné raison à son enfant qui a gagné. Moi, je vois les choses selon un autre angle bien plus évident, et biblique.

Tu nous fais une fixette sur les nazis mais ça te passera et un jour tu te rendras compte qu'après tout trouver normal que dieu génocide le monde au nom du bon principe est une idée aussi débile pour nager dans la même eau de vaisselle que celle qui baignait la cervelle d'oncle adolph.

Ach la kère crosse mahleur affraid
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mar 13 Fév 2018, 5:49 am

Pégasus a écrit:
Ne serait-ce que par respect pour les populations martyres victimes de l'idéologie nazie.

Etre libéré de son corps est un grand soulagement pas une punition. Personne ne peut tuer personne; nous n'avons pas ce pouvoir.

Les Hommes sont victimes de toutes les idéologies, pas seulement la nazie.

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pourquoi aimer ses ennemis ?
» Aimer ses ennemis...
» Continuez d’aimer vos ennemis et de faire du bien. — Luc 6:35.
» Peut-on aimer ses ennemis ? - 17.04.2013 - Jean Cara -
» DEVONS-NOUS, EN VERTU DE LA CHARITÉ, AIMER LES DÉMONS ? (Extrait de la Charité, par Saint Thomas d’Aquin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-