*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 qu'est ce que Babylone la grande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gen
Membre Actif
Membre Actif
gen

Date d'inscription : 21/09/2008
Masculin
Messages : 2735
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de Jéhovah

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedVen 03 Oct 2008, 10:27 am

Rappel du premier message :

[spoiler]d'après vous que signifie ce terme et a qui s'adresse t'elle et quand ?[/spoiler]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Atrix
.
.


Date d'inscription : 19/05/2009
Messages : 263

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 2:52 am

Si nous te comprenons bien Gen, celui qui veut tuer son prochain vient du Diable!!???
Tu dois reconnaître qu'il y a plusieurs manière de tuer, pas nécéssairement par une arme a feu!!??
Quand les réglements internes d'une religion poussent un frère au suicide, c'est également un meurtre!!??
Eh Gen le mouvement que tu défends vient du Diable aussi,car je connais plusieurs cas de suicides qui sont dûes uniquement aux agissements de la WT!!
Il ne s'agit point des malfaiteurs ou fornicateurs,ivrognes,mais des frères qui ont étés forcés par la WT à abjurer leurs croyances ou analyses bibliquesà défauts d' accepter les doctrines erronées du ce mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.


Date d'inscription : 29/07/2010
Messages : 1675

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedSam 04 Sep 2010, 11:37 am

Babylone la grande est la mecque
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Messages : 3416

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedDim 05 Sep 2010, 7:46 am

Salutation en Christ,

" Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre" Apo 17.18

Dis moi morpheus, les rois de la terre vont à la mecque selon toi ou plus exactement à Rome ?

Jude
Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedDim 05 Sep 2010, 1:34 pm

" Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre" Apo 17.18


le vatican est faible et debile, en revanche la mecque et l arabie souadite achete les gouvernements avec ses petro-dollars et construit jour apres jours des mosquees et banques islamiques partout dans le monde

A mediter
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedDim 05 Sep 2010, 2:08 pm

morpheus a écrit:
" Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre" Apo 17.18


le vatican est faible et debile, en revanche la mecque et l arabie souadite achete les gouvernements avec ses petro-dollars et construit jour apres jours des mosquees et banques islamiques partout dans le monde

A mediter

1 - MOI....je pense sincerement que la multiplication des banques et des mosquees
2 - Ont leur raisons d'etre.....et la principale n'est PAS celles que vous pensez
3 - Ils ont d'autres idees derriere la tete
4 - Et c'est pour cette raison qu'ils sont surveilles de tres pres.
5 - L'occident n'est PAS SI DUPE.........

LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedDim 05 Sep 2010, 9:58 pm

Salutation en Christ,

Citation :
morpheus :
le vatican est faible et debile...
Un peu de lecture de l'histoire des civilisations et de la mise en place du catolicisme en Europe il y a 2000 ans et ensuite dans le monde ne te ferait pas de mal, crois moi.

"Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes–tu ?
Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
La bête que tu as vue était, et elle n’est plus.
Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition.
Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie,
s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra
." Apo 17.7-8

Il n'y a qu'une seule "femme- église" qui soit vu tout au long de l' histoire comme chevauchant "une bête - un royaume" qui comme le dit la prophètie : Elle était et elle réapparait au temps de la fin.

Votre fobie de l'islam vous aveugle a un tel point que vous ne pouvez même plus voir qui contrôle en particulier la politique et la religion de ce dernier royaume "4éme animal" que le prophète Daniel avait clairement annoncé.

" Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal,
terrible, épouvantable et extraordinairement fort ;
il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ;
il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes
." Dan 7.7

" Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre,
différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera
." Dan 7.23

Il n'est donc plus étonnant de voir et de lire que beaucoup s'allieront, de diverses manières, à Rome pensant que le vrai ennemi est " la mecque".

Ainsi satan aura aveuglé sur deux tableaux et d'un seul coup les rebelles à la vérité de Christ.

Jude
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedDim 05 Sep 2010, 11:59 pm

[ Ainsi satan aura aveuglé sur deux tableaux et d'un seul coup les rebelles à la vérité de Christ ]


1 - Est-ce que l'apocalypse confirme DANIEL ? study

2- OU.....vice-versa ?


AMICALEMENT : SPIRITANGEL qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 1:36 am

salutation en christ,

Citation :
spiritangel :
1 - Est-ce que l'apocalypse confirme DANIEL ?
2- OU.....vice-versa ?
Je te laisse seul juge pour ta propre personne spiritangel.

Ma reconnaissance de la Parole prophétique annoncée dans l'A.T (particulièrement dans Daniel) et devant s'accomplir en nos jours n'engage que moi et l'Esprit que je justifie avoir reçu pour cela.

Si Daniel reçoit cet avertissement :
"J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis :
Mon Seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?
Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra,
mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront
." Dan 12.8-10

Et qu'à son tour environ 550 ans après cela Jean sur l'île de Patmos reçoit celui-ci :

"Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre.
Car le temps est proche.
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ;
et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi,
pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre
." Apo 22.10-12

C'est donc que quelque chose de particulier c(est accompli entre ces deux période et que maintenant et surtout depuis pentecôte l'Esprit de Christ doit nous conduire dans la Parole prophétique (Apo 19.10 / Jn 16.13) ,car c'est aussi cela sa fonction.

On ne peut avoir l'Esprit sans la Parole et la Parole sans l'Esprit, car il est clairement écrit que :
"L'épée de l'Esprit est la Parole de Dieu." Eph 5.17

Jude

Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 4:03 am

[ C'est donc que quelque chose de particulier c(est accompli entre ces deux période et que maintenant et surtout depuis pentecôte l'Esprit de Christ doit nous conduire dans la Parole prophétique (Apo 19.10 / Jn 16.13) ,car c'est aussi cela sa fonction ]


1 - Ce que nous avons besoin :
2 - C'est un livre qui donne la version des faits de chaque exegete biblique
3 - Nous aurions ainsi une bonne opinion du sujet
4 - Tu commais toi [plusieurs ] traducteurs biblique qui la commentent en meme temps ou ont ecrit un livre a part qui commente certains passages?

AMICALEMENT : SPIRITANGEL qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 6:19 am

Salutation en Christ,
Citation :

spiritangel :
1 - Ce que nous avons besoin :
2 - C'est un livre qui donne la version des faits de chaque exégète biblique
3 - Nous aurions ainsi une bonne opinion du sujet
4 - Tu commais toi [plusieurs ] traducteurs biblique qui la commentent en meme temps ou ont ecrit un livre a part qui commente certains passages?
Ce que tu demandes ne permettra jamais que tous annoncent la même version des faits, étant donné qu'ils ne sont pas prophètes et n'ont pas été appelé à cela et en plus chaque interprétation humaine varie selon le contexte spirituel et intellectuel dans lequel on a pu croitre.

Je ne sais pas si tu as déjà pu voir un Talmud de tes propres yeux mais je peux te dire que lorsque l'occasion t'est donné tu ne resteras plus le même et tu saisira le malaise que vit l'Israël religieux actuellement.

Je te schématise le problème, tu vois devant toi un énorme livre avec au centre de la page un petit passage des écritures choisi pour être étudié et tout au tour plein de nombreuses interprétations de rabbi intel et de rabbi ceci et je t'en passe...

Ce n'est donc pas pour rien que deux prophètes témoins sont annoncés et promis pour la conversion des 144000 juifs (Apo 11).
Le faites qu'ils soient aussi assimilé à des vierges (Apo 14.4) veut clairement dire qu'ils ne se seront pas souillé avec des doctrines étrangères.

La question est donc celle-ci :

Si le Seigneur envoyé aujourd'hui un prophète afin de faire sortir de toutes fausses doctrines ses élus, où devrait se tenir cet homme de Dieu ?
Dans une église particulière de grand renom ou hors de toutes églises et de confession qui se dit déjà être arrivé au but ?!

Jude
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 7:48 am

Pour ma part , je pense que Babylone c'est une Église visible qui de dit appartenir au Seigneut Jesus... Qui a un grand pouvoir politique et religieux, très riche... Assise sur 7 collines, habillée de pourpre et d'or...
C est une description du Vatican, qui se donne le titre de Grande rassembleuse, pour l'unité des chrétiens... C'est un royaume qui est bâti sur 7 collines... C est le même lieu que la Rome antique...
Elle est prostituée... Donc c'est forcément une épouse de Jesus qui s'est détournée de la vérité!...

Tout ramène à l'église catholique.,.

Et elle est en train de séduire tous ceux qui ne gardent pas les commandements de Dieu et qui se rallient à l'oeucumenisme...des protestants, évangéliques, et autres se rallient à elle, séduite par ses enchantements...

Nous sommes dans des temps de séparation, et de jugement du peuple de Dieu...
Les fidèles à Dieu donc qui gardent sa Parole, ne se rallieront pas... Quitte à être rejetés, puis persecutès... Puis enfin tuès pour ceux qui resteront après l'enlèvement ...
Dans le passé cette dénomination a tué beaucoup de chrétiens parce qu'il lisaient la Bible et ne voulaient plus la suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:05 am

Catholicisme - l'hérésie papiste
La papauté détient-elle les clefs de l'Apôtre Pierre ?

Article de Richard Bennett

Si le Pape jouit de la "primauté de Pierre", c'est qu'un faux document, intitulé "Les Décrétales de Constantin et d'Isidore" a influencé le cours de l'histoire (Voir note 1). La papauté n'en constitue pas moins le fondement et le rempart de l'Eglise romaine. Elle fait la fierté des Catholiques pieux: elle est, leur assure-t-on, un trait d'union direct entre eux-mêmes et Jésus-Christ. Le monde actuel semble redoubler d'affection pour la papauté. Au mépris de la Bible, de l'histoire, et de la raison, la papauté déclare que son Eglise est fondée sur le seul Apôtre Pierre; que ce dernier fut le premier évêque de Rome, et qu'il transmit toute son autorité aux papes et aux évêques qui lui succédèrent.

Voilà l'axe central du catholicisme romain. D'après le Catéchisme officiel de l'Eglise catholique, 
"Le Seigneur a fait du seul Simon, auquel il donna le nom de Pierre, la pierre de son Eglise... Cette charge pastorale de Pierre et des autres apôtres appartient aux fondements de l'Eglise. Elle est continuée par les évêques sous la primauté du Pape" (Catéchisme, § 881. Voir note 2).

Cette déclaration, et en fait toute la structure catholique romaine, repose sur les trois présupposés suivants :

1. D'après Matthieu 16:16-20, Pierre serait le fondement de l'Eglise. L'Eglise serait bâtie sur lui.

2. Pierre serait allé à Rome et aurait été le premier évêque de Rome.

3. Les évêques de Rome seraient les successeurs de Pierre.

A ce propos il convient de signaler que la liste des papes établie par Rome n'est qu'une fable. Au commencement, l'humble église de Rome était dirigée par plusieurs anciens, et non par un évêque unique. Par la suite, ceux qui se voulaient les successeurs de Pierre se livrèrent à bien des intrigues - nous aborderons ce point dans la conclusion de cet article. Pour l'instant, nous n'allons pas nous attacher à retracer toute l'histoire de la papauté, mais à analyser ces trois présupposés, ces prémisses que l'Eglise romaine tient pour des évidences.

Premier présupposé: Le Seigneur a fait de Simon, qu'Il a appelé Pierre, le roc de Son Eglise, c'est-à-dire le fondement de Son Eglise.

"Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprit la parole et lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux; ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il recommanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ" (Matthieu 16:16-20).

Des opinions diverses avaient cours quant à l'identité du Christ, mais ce passage montre que les disciples étaient au clair sur cette question. Pierre s'est fait leur porte-parole sans hésitation aucune. Le Seigneur dit bien que cette connaissance intuitive de son identité en tant que "Christ" (Le Messie, L'Oint) et "Fils du Dieu vivant" (éternel comme le Père, et donc d'essence divine) est une révélation accordée par Son Père céleste. Jésus déclare que cette révélation constitue le roc, la pierre angulaire sur laquelle Il bâtira Son Eglise.

Incontestablement, c'est bien là ce que le Seigneur a dit. D'ailleurs, Il revient sur cette même idée dans Sa conclusion, en recommandant sévèrement à Ses disciples " de ne dire à personne qu'il était le Christ." Dire que ce roc est la personne de Pierre, c'est pervertir sciemment le sens des paroles limpides du Seigneur Lui-même. Affirmer que l'Eglise est bâtie sur un simple homme, et non sur la révélation divine selon laquelle Jésus est "le Christ, le Fils du Dieu vivant", c'est insulter la doctrine de Christ et corrompre la Parole de Dieu.

Le Saint-Esprit confirme le sens véritable de ce verset dans la formulation grecque originale. "Pierre", en grec, se dit petros. Le Seigneur dit: 'Tu es Petros, et sur cette petra je bâtirai mon église." Le nom commun masculin petros désigne un morceau de roc, plus grand qu'un simple caillou. En revanche, en grec, petra veut dire "gros rocher". Ce nom commun de genre féminin évoque une immense base de roc inébranlable. L'Eglise repose donc sur un immense fondement de roc, et non sur un morceau de granit. Ce grand roc représente la révélation accordée par Dieu le Père céleste. La mission particulière confiée à Pierre au verset 19 est en accord avec cette révélation. "Je te donnerai - le Seigneur s'adresse à Pierre personnellement - les clefs du Royaume des cieux." Cette déclaration prophétique du Seigneur s'est accomplie à la lettre quand Pierre est devenu Son instrument pour faire part de cette révélation aux Juifs (Actes 2:36), puis aux non Juifs (Actes 10:34-44). Le pouvoir des clefs se rapporte à cette même révélation de la Personne du Christ. On en voit la mise en œuvre lors de la première proclamation de l'Evangile aux Juifs, puis aux non Juifs. Cette proclamation initiale ne fut confiée qu'à Pierre. Sa mission prophétique ne pouvait se transmettre à un successeur, car l'acte initial d'ouverture du Royaume, aux Juifs puis aux non Juifs, est par définition un événement unique.

Dans la deuxième partie du verset 19, il est question de "lier" et de "délier". Cette mission-là concerne la discipline dans l'Eglise, et elle s'applique aussi aux autres Apôtres, comme on le voit dans Matthieu 18:18. Les versets de Matthieu 16:16-20 sont centrés sur la divinité de Jésus, "le Fils du Dieu vivant", sur Son rôle de Christ, c'est-à-dire de Messie. Ces réalités-là constituent le roc sur lequel Son Eglise est bâtie.

L'argument des apologètes catholiques est qu'à l'origine, l'Evangile de Matthieu fut rédigé en araméen. D'après eux, dans cet original, le mot employé dans Matthieu 16-18, Ke'pha, s'appliquerait aussi bien à Simon Bar Jona qu'au roc sur lequel le Christ a promis de bâtir Son Eglise. Mais cet argument ne tient pas, car c'est en grec que le texte inspiré du Nouveau Testament fut rédigé. Ce prétendu "original araméen" n'existe pas. On a fait des traductions en Syriaque et en Araméen à partir du grec, mais ces traductions ne sauraient être assimilées à une "version originale". Les textes araméens ne sont pas inspirés: ce sont de simples traductions de l'original grec (Voir note 3).

Mais même sans aller chercher un original araméen imaginaire, l'Eglise romaine tire profit de la ressemblance entre le nom de Pierre, et le nom commun "pierre". Elle opère une fusion entre les deux termes et donne au passage le sens suivant: "Tu es Pierre, et sur toi, Pierre, je bâtirai mon Eglise." Il reste que le Seigneur a dit, en réalité: "sur ce rocher", et non "sur toi, Pierre". "Ce rocher" désigne la vérité qui venait d'être énoncée: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant". Il s'agit d'une vérité si fondamentale, si essentielle pour l'Eglise, qu'on peut à juste titre l'appeler "un rocher".

Les revendications aberrantes d'un pontife qui se veut le substitut de Christ 

En tant que Christ, Jésus possède en plénitude le pouvoir universel suprême. Cette prérogative n'appartient qu'à Lui: de la part d'un autre, toute prétention de détenir un pouvoir semblable est odieuse et vile. Pourtant, l'Eglise romaine ne rougit pas de revendiquer pour son Pape ce pouvoir-là. Elle enseigne officiellement ce qui suit : "En effet le pontife romain a sur l'Eglise, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l'Eglise, un pouvoir plénier, suprême et universel qu'il peut toujours librement exercer" (Catéchisme, § 882).

Seul le Christ Jésus, le Fils de Dieu en personne, peut déclarer que toute créature humaine doit lui être entièrement soumise en matière de foi et de conduite. L'Eglise de Rome attribue à son Pontife un ministère qui par définition n'appartient qu'à Christ. Le pouvoir "plénier, suprême, et universel" appartient de droit et exclusivement au "Fils du Dieu vivant".

La joie du Père est de faire demeurer toute plénitude en Jésus-Christ seul, "la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Ephésiens 1:23). Lui seul dispense en abondance à tout Son peuple "grâce sur grâce" (Jean 1:16). Mais dans sa volonté de puissance, l'Eglise romaine ne se satisfait pas de chercher à usurper le pouvoir suprême et universel dans l'Eglise. Elle prétend en outre avoir été dotée de toute la plénitude de la grâce et de la vérité. Le Document "Dominus Iesus", parle de "la plénitude de la grâce et de la vérité qui a été confiée à l'Eglise catholique" (Voir note 4). L'Eglise romaine s'érige donc elle-même en substitut de Christ. C'est pourquoi elle affirme: "Il n'y a aucune faute, si grave soit-elle, que l'Eglise catholique ne puisse remettre" (Catéchisme, § 982). Une telle prétention est parfaitement scandaleuse, mais le Pontife va plus loin encore et déclare: "Seul le Pontife Romain a le droit de juger les personnes qui exercent la magistrature suprême de l'Etat" (Canon 1405. Voir note 5). Ainsi le Pontife Romain revendique la suprématie, ne rend de comptes à personne, et se veut seul juge du bien et du mal.

Ces revendications s'élèvent aussi contre le Saint-Esprit, qui est le vrai Vicaire de Christ

En déclarant que "le Pontife romain a sur l'Eglise, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l'Eglise, un pouvoir plénier, suprême et universel qu'il peut toujours librement exercer" (Catéchisme, § 882) l'Eglise romaine s'élève aussi contre le Saint-Esprit. Le Seigneur Jésus a confié le soin universel des âmes à la Personne divine du Saint-Esprit. Parlant de cette troisième Personne de la Trinité qui devait être Son Remplaçant, le Seigneur a promis: "Quand Il viendra, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement" (Jean 16:18). Le Saint-Esprit convainc de péché en permettant au pécheur de comprendre qu'il est perdu. Il lui montre qu'il a besoin de la justice de Christ. Le Saint-Esprit donne la vie aux âmes mortes dans leur péché. Tel est le miracle de la grâce, que l'Ecriture appelle "la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l'action souveraine de sa force. Il l'a mise en action dans le Christ en le ressuscitant d'entre les morts" (Ephésiens 1:19). La majesté, la grandeur et la puissance indicibles du Saint-Esprit, le Vicaire de Christ véritable, sont telles qu'en Sa présence, un chrétien doit être rempli de crainte et de respect pour cette Personne divine. Si un être humain quel qu'il soit prétend porter le titre de "Vicaire de Christ", c'est une absurdité blasphématoire. Il y a un lien direct entre la rédemption de Christ et le ministère du Saint-Esprit, et c'est une erreur de nature à damner les âmes que de confondre l'œuvre du Saint-Esprit, le Vicaire de Christ, avec un rôle humain, une oeuvre humaine quelconque. Jésus-Christ qui avait été le Maître, le Conseiller, et le Guide de ceux qui croyaient en Lui promit d'envoyer le Saint-Esprit comme Son Remplaçant, afin de demeurer avec eux pour toujours (voir Jean 14:16). Dans la vie d'un chrétien, le Saint-Esprit possède dans tous les domaines une pleine influence, sans intermédiaire aucun. L'Ecriture nous enseigne, ô merveille, que "Le Seigneur, c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit" (2 Corinthiens 3:17-18). Le Saint-Esprit œuvre pour nous transformer. Le chrétien est amené par degrés de gloire en gloire, jusqu'au jour où par cette même grâce il sera rendu parfait pour l'éternité dans la présence glorieuse de son Seigneur. Combien nous devons aimer et estimer ce ministère plénier du Saint-Esprit!

Pour qui connaît ces vérités prodigieuses concernant le Saint-Esprit, quelle horreur de découvrir cette doctrine du Vatican: "Le Pape jouit, par institution divine, du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes" (Catéchisme, § 937). Persuader des hommes et des femmes que le Christ a fait d'un simple mortel Son Vicaire terrestre, c'est s'élever contre tout ce que le Christ Jésus est venu accomplir.

Au fil de l'histoire: du vicaire de César au "Vicaire de Christ" 

Cette étrange doctrine qui fait du Pape le Vicaire de Christ est apparue relativement tard dans l'histoire de la papauté. Le premier pas, pour l'évêque de Rome, consista à s'approprier le titre de "vicaire et successeur de César", assorti de l'appellation "Pontifex Maximus" (Pontife Suprême). Ensuite les évêques de Rome revendiquèrent le titre de "Vicaire du prince des apôtres", c'est-à-dire de "Vicaire de Pierre" (Voir note 6). Vers le début du cinquième siècle l'évêque Innocent 1er (401-417) proclama avec insistance que Christ avait délégué à Pierre le pouvoir suprême et l'avait établi évêque de Rome (Voir note 7). Il s'ensuivait donc pour Innocent 1er que l'évêque de Rome devait exercer les pouvoirs et les prérogatives de Pierre. Boniface III, qui devint évêque de Rome en 607, se proclama "Evêque Universel", vicaire et maître de tous les autres évêques. Mais c'est seulement au huitième siècle que le titre de "Vicaire du Fils de Dieu" apparut dans un faux document intitulé "La Donation de Constantin" (Voir note 8). Au début du seizième siècle, il fut prouvé que ce célèbre document était un faux; mais les évêques de Rome ont quand même conservé le titre de "Vicaire de Christ" depuis le huitième siècle jusqu'à nos jours. Avec ce titre, la revendication de la suprématie spirituelle et temporelle atteint son comble. Il évoque des pouvoirs divins auxquels la papauté ne veut pas renoncer. Le "Vicaire de Christ" ne reconnaît nulle autre autorité que la sienne. Il se considère comme le maître de tous, et proclame hardiment que "Le Premier Siège n'est jugé par personne" (Canon 1404).

L'aboutissement de l'interprétation romaine des paroles adressées à Pierre par le Christ, c'est un pontificat revendiquant un magistère infaillible, un pouvoir suprême, tant spirituel que temporel, sur toute créature. L'apôtre Paul avait prédit la venue de ce "ministère" aberrant en annonçant la venue de "l'homme impie, le fils de perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu" (2 Thessaloniciens 2:3-4), à la place du "Christ, le Fils du Dieu vivant" (Matthieu 16:16). Effectivement, on a vu se lever le Pontife, le fils de perdition. Par sa nature même, et par sa fonction, la papauté entend se substituer entièrement au Christ véritable et à Son œuvre. Il faut donc identifier et dénoncer ce faux ministère, comme le fait l'Ecriture: "La femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre" (Apocalypse 17:18).

Deuxième présupposé: Pierre serait allé à Rome et aurait été le premier évêque de Rome 

L'Ecriture ne mentionne jamais la moindre visite de Pierre à Rome. Elle relate soigneusement ses visites en Samarie, à Lydda, à Joppé, à Césarée, et à Antioche. Mais il n'y a pas la moindre trace d'une visite à Rome, ce qui aurait pourtant été essentiel pour confirmer la position catholique romaine. Quand Paul écrit aux chrétiens romains, il salue de nombreux membres de l'Eglise de Rome, mais pas Pierre. Ce même Paul, qui se trouvait à Rome sous le règne de l'empereur Néron, ne fait pas la moindre allusion à Pierre dans ses lettres rédigées à Rome et adressées aux diverses églises et à Timothée: pourtant il y énumère les noms de beaucoup de compagnons d'œuvre. De toute évidence, ce présupposé catholique au sujet de la présence de Pierre à Rome n'est que conjecture et pure invention. Il ne peut en aucun cas constituer un roc sur lequel on fonde sa foi

Troisième présupposé: les successeurs de Pierre sont les évêques de Rome 

La formulation officielle du troisième présupposé est la suivante:

"L'assistance divine est encore donnée aux successeurs des apôtres, enseignant en communion avec le successeur de Pierre, et d'une manière particulière, à l'évêque de Rome, Pasteur de toute l'Eglise..." (Catéchisme, § 892).

Dans l'Ecriture il n'est jamais question des successeurs des Apôtres. Les critères de l'apostolat sont explicités en Actes 1:21-22. Le statut des Apôtres et de Paul était unique. Tous furent choisis par le Christ Lui-même, et jamais il n'a été question de leur succession. Dans le Nouveau Testament, les Apôtres n'ont jamais nommé d'autres apôtres, mais des anciens et des diacres (Voir note 9). Ce présupposé fallacieux définit bien ce qu'est la papauté, cet énorme système reposant sur la notion de succession apostolique. Mais en l'absence de la doctrine apostolique, l'idée de succession apostolique n'est que duperie. Jamais le Seigneur Dieu n'a confié sa vérité à une lignée humaine issue d'un groupe quelconque. Un tel fondement est défectueux par définition. Il ne peut pas y avoir de succession apostolique sous la forme d'une chaîne visible traversant l'histoire: en effet un seul maillon défectueux suffit pour invalider tous ceux qui lui succèdent. Cependant le catholicisme fait reposer tout son système sur cette "succession apostolique".

En réalité, la papauté est enracinée dans l'Empire romain, et non dans le Christ Jésus, le Seigneur. Notre Seigneur a donné ce commandement: "Les rois des nations les dominent et ceux qui ont autorité sur elles se font appeler bienfaiteurs. Mais il n'en est pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert" (Luc 22:25-26). Le Christ a entièrement banni de Son Royaume toute domination. L'Apôtre Pierre condamne également ce comportement selon ce monde et ordonne aux anciens de faire paître le troupeau "non en tyrannisant ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau" (1 Pierre 5:3). L'Eglise catholique romaine n'est pas issue de l'Apôtre Pierre: sa hiérarchie, et le contrôle totalitaire qu'elle exerce n'ont cessé de démontrer le contraire. 

L'interprétation de Matthieu 16 par les conducteurs de l'Eglise des premiers siècles

Dans leurs écrits, les théologiens et les conducteurs de l'Eglise des premiers siècles démontrent leur unanimité au sujet de Matthieu 16. Nous possédons le témoignage de quarante-huit responsables d'église du troisième au huitième siècle, ainsi que les "Constitutions Apostoliques" (Voir note 10). L'érudit William Webster a réuni ces écrits dans un article intitulé "The Patristic Exegesis of the Rock of Matthew 16:18" (Exégèse par les Pères de l'Eglise de Matthieu 16:18. Voir note 11). Cet article contient les citations suivantes de Théodoret, évêque de Cyr (393-457).

"Que personne ne pense, à tort, que le Christ soit autre que le Fils unique, l'engendré de Dieu. Ne nous croyons pas plus sages que le don de l'Esprit. Ecoutons ce qu'a dit le grand Apôtre Pierre: 'Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.' Ecoutons comment le Christ confirme cette profession en disant: 'Sur ce rocher, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.' Le sage Paul, ce maître architecte des églises ne leur reconnaît pas d'autre fondement que celui-là. 'Comme un sage architecte, dit-il, j'ai posé le fondement et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.' Alors comment parler de quelque autre fondement, puisqu'il est commandé de ne pas établir d'autre fondement, mais de bâtir sur celui qui est déjà posé? L'auteur divinement inspiré reconnaît que c'est Christ qui est le fondement: c'est là pour lui un sujet de gloire (Voir note 12). Nul ne peut poser d'autre fondement que celui qui est déjà posé, c'est-à-dire le Christ Jésus (1 Corinthiens 3:11). Il faut bâtir sur le fondement, et non poser d'autres fondements. Si quelqu'un veut bâtir avec sagesse, il ne peut poser d'autre fondement. Le bienheureux Pierre aussi a posé ce fondement, ou plutôt c'est le Seigneur Lui-même qui l'a fait. Car quand Pierre dit: 'Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant', le Seigneur répondit: 'Sur ce rocher, je bâtirai mon Eglise'. Ne vous donnez donc pas des noms d'hommes, car c'est Christ qui est le fondement..." (Voir note 13).

"N'en doutons pas: le Seigneur dit que la foi ferme et la confession véritable sont un rocher. Lorsque le Seigneur a demandé à ses disciples ce que les hommes disaient de Lui, le bienheureux Pierre a pris la parole et dit: 'Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.' Le Seigneur a répondu: 'En vérité, en vérité je te le dis, tu es Pierre et sur ce rocher je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle'" (Voir note 14).

"'Elle est fondée sur les saintes montagnes'. Les 'fondements' de la piété sont les préceptes divins, et les 'saintes montagnes' sur lesquelles ces fondements sont posés sont les apôtres de notre Sauveur. Au sujet de ces fondements, le bienheureux Paul déclare: 'Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont la pierre angulaire est Jésus-Christ.' Et il parle aussi de 'Pierre, Jacques et Jean, dont on dit qu'ils sont des colonnes.' Lorsque Pierre eut fait cette confession véridique et divinement inspirée, le Christ lui dit: 'Tu es Pierre, et sur ce rocher je bâtirai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.' Ailleurs, le Christ dit: 'Vous êtes la lumière du monde, et une ville établie sur une montagne ne peut être cachée.' Sur ces saintes montagnes, Christ le Seigneur a posé les fondements de la piété..." (Voir note 15).

"Demandons-nous qui est appelé 'une pierre'. Au début, cette pierre sembla toute petite, mais plus tard elle devint très grande, et elle remplit la terre. Ecoutons donc parler Dieu Lui-même par le prophète Esaïe: 'Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera pas confondu'. Ecoutons aussi le bienheureux David qui s'écrie en prophétisant: 'La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la principale, celle de l'angle' (Matthieu 21:42). Quand le bienheureux apôtre Pierre enseignait parmi les Juifs, leur parlant de la prophétie du Seigneur, il a dit: 'La pierre rejetée par vous, les bâtisseurs, est devenue la principale, celle de l'angle' (Actes 4:11). Le bienheureux apôtre Paul dit: 'Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle' (Ephésiens 2:20). Ailleurs il dit: 'personne ne peut poser d'autre fondement que celui est déjà posé, savoir Jésus-Christ' (1 Corinthiens 3:11). Il dit encore: 'Ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ'. L'Ancien et le Nouveau Testament nous enseignent donc que c'est notre Seigneur Jésus-Christ qui est appelé une pierre" (Voir note 16).

"Ceux qui disent que ces choses se sont produites avant le baptême, qu'ils apprennent donc que le grand fondement de l'Eglise fut ébranlé, puis rétabli par la grâce divine. En effet le grand Pierre, après son triple reniement, est demeuré le premier, guéri par ses propres larmes. Le Seigneur lui a ordonné d'appliquer le même remède à ses frères: 'Et toi lui dit-il, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères.' " (Luc 22:32. Voir note 17).

Quelques réflexions pour conclure 

Comme nous l'avons vu au début de cet article, l'église de Rome était dirigée au commencement par un groupe d'anciens et non par un seul évêque. Par la suite, cette église a connu de nombreuses fraudes. Nombreux furent ceux qui se voulaient "les successeurs de Pierre". Mais ces évêques-là n'ont réussi à démontrer qu'une seule chose: ils étaient les successeurs, les héritiers d'Adam et de son péché! L'idée que l'évêque de Rome était le successeur de Pierre ne fut sérieusement prise en compte qu'à partir du quatrième siècle. Le premier à la formuler fut l'évêque de Rome Damase 1er (366-384). Il fut suivi par Innocent 1er (401-417). L'évêque Léon 1er (440-461) développa cette idée au cours du cinquième siècle. Après plusieurs siècles d'intrigues, et grâce à des faux documents inimaginables, cette idée devint un dogme de l'Eglise catholique romaine. Les chrétiens d'Hibernie (nom romain de l'Irlande) n'acceptèrent cette doctrine qu'après la conquête normande en 1172. Les Eglises Orthodoxes d'Orient ne l'ont jamais acceptée (Voir note 18).

Bien des hommes, au cours des siècles, furent motivés par le désir d'être les "successeurs de Pierre", et de tirer de ce titre pouvoir et majesté. Deux et même trois papes se disputèrent le trône en même temps. Assoiffés de pouvoir, ils revendiquaient tous trois l'autorité de Pierre à grand renfort de malédictions et d'excommunications réciproques. En 1415, le Concile de Constance résolut de régler la question. L'historien Wylie nous donne là-dessus quelques détails.

"Après ces préparatifs, le Concile se mit en devoir de faire le procès du Pape. A la porte de l'église, des crieurs publics sommèrent Jean XXIII de comparaître pour répondre aux accusations portées contre lui... L'acte comportait soixante-dix chefs d'accusation, mais cinquante seulement furent lus en session publique. Les autres furent passés sous silence pour ménager l'honneur de la papauté... On interrogea trente-sept témoins. Ces derniers accusèrent le Pape Jean notamment d'avoir empoisonné son prédécesseur Alexandre V, mais le Concile jeta un voile sur la question. Il considéra toutefois que les accusations étaient justifiées, et au cours de la douzième session, le 29 mai 1415, le Concile rendit son verdict, dépouillant Jean XXIII du pontificat, et relevant toute la chrétienté de son serment d'obéissance envers lui. Quand le verdict tomba, le Pape Jean se montra aussi abject qu'il avait été arrogant jusque là. Il reconnut que la sentence était juste et se lamenta sur le jour où il avait accédé au pontificat. Il écrivit une lettre obséquieuse à l'Empereur, l'implorant de bien vouloir sauver sa vie misérable, que personne, d'ailleurs, n'avait songé à lui ôter (Voir note 19). L'affaire concernant les deux autres papes fut moins compliquée et plus vite réglée. Ils avaient déjà été condamnés par le Concile de Pise, qui avant le Concile de Constance avait affirmé la suprématie des conciles, attribuant à ceux-ci le droit de juger les papes hérétiques et simoniaques. Angelo Correr, c'est-à-dire Grégoire XII, renonça à la papauté de son propre chef. Pedro de Luna, devenu Benoît XIII fut destitué. Ensuite Oddone de Colonna, élu à l'unanimité par les cardinaux, régna sur l'Eglise sous le nom de Martin V" (Voir note 20).

Contrairement à l'opinion générale, le titulaire de la "chaire de St. Pierre" n'était pas mis en place par une élection. Les manœuvres et les intrigues de femmes et d'hommes dépravés jouèrent un rôle considérable dans la succession au pontificat, comme l'explique l'historien Miller:

"Pendant de longues années le sort de la tiare papale resta au pouvoir de l'immorale Théodora (815-867) et de ses deux filles Marozie et Théodora II. Leur vie dissolue leur procura suffisamment de pouvoir et d'influence pour faire monter sur le "trône de Saint Pierre" qui leur semblait bon, à savoir des hommes aussi débauchés qu'elles-mêmes. Nous ne souillerons pas cet ouvrage en relatant leurs indécences grossières. Mais elles jouèrent un rôle dans la succession des pontifes. A n'en pas douter, ces femmes étaient des représentantes de Jézabel, par l'influence qu'elles exercèrent sur les papes et sur la ville de Rome. Hélas, depuis sa fondation, la papauté ne reflète que trop fidèlement Jézabel et ses associés, sa corruption, sa tyrannie, son idolâtrie, et l'usage qu'elle fit de l'épée séculière" (Voir note 21).

Nul ne peut mettre sa foi en même temps dans le Christ et dans le pontife. Comme d'autres l'ont fait remarquer avant moi, chez le pontife on trouve un "autel" à la place de la table de communion, un "prêtre" au lieu d'un prédicateur, des cérémonies au lieu de la saine doctrine, des sacrements au lieu de la grâce qui sauve, des traditions au lieu de la Parole écrite de Dieu. 

Ce n'est point là l'Eglise fondée sur la révélation que Dieu donne de Jésus en tant que "Christ, le Fils du Dieu vivant": c'est une institution humaine fondée sur le règne d'un pontife. Mais le Seigneur Lui-même nous exhorte en ces termes: "Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. Que ton cœur ne se détourne pas pour suivre une telle femme, ne t'égare pas dans ses sentiers. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils étaient forts, tous ceux qu'elle a tués. Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts, qui descend vers les demeures de la mort" (Proverbes 7:24-26). Les personnes et les nations qui se soumettent à elle ne connaissent ni la vie, ni la liberté. C'est seulement dans le Seigneur Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, que nous trouvons la liberté et la vie éternelle! Mettez donc votre foi en Lui, et en Lui seul, "et n'ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les" (Ephésiens 5:11).

L'Ecriture proclame que l'unique souverain, le Chef suprême de l'Eglise est le Seigneur Jésus-Christ. Il est le Très Saint qui jamais ne change, le Tout Puissant, le seul Sage qui connaît toutes choses. L'Eglise catholique romaine proclame que le chef de l'Eglise de Jésus-Christ est "le Souverain Pontife Jean-Paul II" (Voir note 22), ou bien un autre pontife régnant. Il nous est impossible de servir deux souverains, car les commandements du Seigneur contredisent ceux du pontife. Personne ne peut servir en toute impartialité deux maîtres incompatibles entre eux. Le jour où il faudra choisir, il méprisera celui des deux maîtres qu'il n'aime pas par-dessus toutes choses. Alors quand le Seigneur Jésus-Christ nous dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée" (Marc 12:30), et que le soi-disant Souverain Pontife exige "non pas un assentiment de foi, mais une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté à une doctrine que le Pontife Suprême ou le Collège des Evêques énonce en matière de foi ou de mœurs..." (Canon 752), nous devons décider qui nous aimons et qui nous craignons le plus.

Le Seigneur Jésus-Christ est mort à la place de ceux qui croient véritablement en Lui. Seuls sa vie et son sacrifice parfait constituent la rançon du chrétien. "Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et pour donner sa vie en rançon pour beaucoup" (Matthieu 20:28). Tel était le prix qu'exigeait le Dieu Très Saint pour satisfaire Sa justice, et pour accorder le pardon des péchés. Puisque c'est Jésus qui a payé cette rançon, seul celui qui croit véritablement en Lui est libéré du péché et de Satan. "Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6:23). On voit donc que ces versets 16 à 20 dans Matthieu 16 parlent du fondement de notre vie éternelle: l'œuvre et la divinité du "Fils du Dieu vivant" sont bien le rocher sur lequel Son Eglise est bâtie.

Notes: 

1. Selon l'Encyclopédie Larousse, les "Fausses Décrétales de Constantin et d'Isidore" sont un recueil contenant un grand nombre de lettres attribuées aux papes des six premiers siècles. Œuvre d'un faussaire du neuvième siècle, ce recueil fit longtemps autorité, les papes en ayant fait état comme d'œuvres authentiques.

2. Toutes les citations du Catéchisme dans cet article sont extraites du Catéchisme de l'Eglise Catholique, Editions Centurion/Cerf/Fleurus-Mame/Librairie Editrice Vaticane, Paris, 1998.

3. Une étude approfondie de ce sujet et de son contexte historique par le Pasteur David Th. Stark (avec un examen des traductions du Nouveau Testament grec effectuées pendant les cinq premiers siècles de la chrétienté) est disponible à l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. Déclaration "Dominus Iesus sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise", 16e partie, 5 septembre 2000. Ce document est disponible à l'adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5. L'ensemble du Code de Droit canonique peut être consulté à l'adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les citations du Droit canonique dans cet article proviennent de cette même source.

6. Le titre latin était: "Vicarius principis apostolorum".

7. Ce point fut l'objet de controverses prolongées, étant donné que le Nouveau Testament ne mentionne jamais la présence de Pierre à Rome.

8. Le titre officiel latin était: "Vicarius Filii Dei". "La Donation de Constantin" contient ces mots: "De même que sur la terre on le vit [Pierre] établi Vicaire du Fils de Dieu, de même les pontifes, qui sont les représentants de ce même chef des apôtres...

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9/03/05

9. Les termes "surveillant" et "ancien" ou "pasteur" sont interchangeables (voir Actes 20:17, 28; 1 Pierre 5:1-4).

10. Il s'agit de: Augustin, Ambroise de Milan, Ambrosiaster, Aphraates, Astérius d'Amasée, Athanase, Basile le Grand, Basile de Séleucie, Bède le Vénérable, Jean Cassien, Cassiodore, les Constitutions Apostoliques, Jean Chrysostome, Chrysologe, Cyprien, Cyrille d'Alexandrie, Cyrille de Jérusalem, Didyme l'Aveugle, Epiphane, Ephrem de Syrie, Eusèbe, Firmicus Maternus, Formilien de Césarée, Fulgence, Gaudence de Brescia, Grégoire le Grand, Grégoire de Naziance, Grégoire de Nysse, Hilaire de Poitiers, Ignace, Isidore de Péluse, Isidore de Séville, Jacob de Nisbis, Jérôme, Jean Damascène, Maxime de Turin, Nil d'Ancyre, Origène, Pacien de Barcelone, Pallade d'Hélénopolis, Paschase Radbert, Paul d'Emesse, Paul Orose, Paulin de Nole, Prosper d'Aquitaine, et Théodoret de Cyr.

11. Cet article peut être consulté en anglais à l'adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 24/08/04

12. Ibid., Philip Schaff, Nicene and Post-Nicene Fathers (Ed. Eerdmans, Grand Rapids, 1956), Vol. III, Théodoret, Epître 146, à Jean l'Econome, p. 318.

13. Ibid., Commentary on 1 Corinthians 1,12. Cité par J. Waterworth, A Commentary (Ed. Thomas Richardson, Londres, 1871) p. 149.

14. Ibid., Commentary on Canticle of Canticles II.14, M.P.G., Vol. 81, Col.108.

15. Ibid., Commentary on Psalms 86.1, M.P.G., Vol. 80, Col. 1561.

16. Ibid., Commentary on Daniel ii. 34. Cité par J. Waterworth, A Commentary (Ed. Thomas Richardson, Londres, 1871) p. 152.

17. Ibid., Haeret. Fab. Livre 5, Chapitre 28. Cité par J. Waterworth, A Commentary (Ed. Thomas Richardson, Londres, 1871) p. 152.

18. A l'aide d'une puissante armée, le roi Henry accomplit les desseins de la papauté en 1171. Il reçut la soumission d'un archevêque et d'un évêque au Synode de Cashel en Irlande en 1172.

Consulter à ce sujet notre article en anglais: "The Legacy of the True Historical Patrick" sur le site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19. Hardouin, Acta Concil., tom. viii, pp. 361-362.

20. J.A. Wylie, History of Protestantism (Mourne Missionary Trust, Irlande du Nord, 1878, 1985) Vol. I, Livre 3, p. 153. Voir aussi le même ouvrage chez Hartland Publications, Vol. I, p. 242.

21. Andrew Miller, Miller's Church History Books for the Ages (Albany, Oregon, USA: Ages Software) Ch. 16, p. 432.

22. Cette affirmation se trouve dans la Déclaration "Dominus Iesus",

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:07 am

Salutation en Christ,

Citation :
sophia37 :
Pour ma part , je pense que Babylone c'est une Église visible qui se dit appartenir au Seigneut Jesus...
Qui a un grand pouvoir politique et religieux, très riche... Assise sur 7 collines, habillée de pourpre et d'or...
C est une description du Vatican, qui se donne le titre de Grande rassembleuse, pour l'unité des chrétiens...
C'est un royaume qui est bâti sur 7 collines... C est le même lieu que la Rome antique...
Elle est prostituée... Donc c'est forcément une épouse de Jesus qui s'est détournée de la vérité!...

Etre une femme et être une épouse sont deux choses bien différentes dans le naturel comme dans le spirituel.
Apo 18.23 est là pour démontrer que la femme de Rome n'a jamais été compté parmi l'Epouse de Christ mais comme une prostituée qui se croit être "une reine" (Apo 18.7).

Mais une chose est sûre, celui qui peut reconnaitre "la mère des prostituées" ( Apo 17.5) doit aussi reconnaitre qui sont "ses filles" (2 corin 6.7) et quelle est leur "DOCTRINE" et enseignement commun (singulier) qui les réunies de nouveau aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jude
Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:28 am

Jude a écrit:
Salutation en Christ,

Citation :
morpheus :
le vatican est faible et debile...
Un peu de lecture de l'histoire des civilisations et de la mise en place du catolicisme en Europe il y a 2000 ans et ensuite dans le monde ne te ferait pas de mal, crois moi.

"Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes–tu ?
Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
La bête que tu as vue était, et elle n’est plus.
Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition.
Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie,
s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra
." Apo 17.7-8

Il n'y a qu'une seule "femme- église" qui soit vu tout au long de l' histoire comme chevauchant "une bête - un royaume" qui comme le dit la prophètie : Elle était et elle réapparait au temps de la fin.

Votre fobie de l'islam vous aveugle a un tel point que vous ne pouvez même plus voir qui contrôle en particulier la politique et la religion de ce dernier royaume "4éme animal" que le prophète Daniel avait clairement annoncé.

" Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal,
terrible, épouvantable et extraordinairement fort ;
il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ;
il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes
." Dan 7.7

" Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre,
différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera
." Dan 7.23

Il n'est donc plus étonnant de voir et de lire que beaucoup s'allieront, de diverses manières, à Rome pensant que le vrai ennemi est " la mecque".

Ainsi satan aura aveuglé sur deux tableaux et d'un seul coup les rebelles à la vérité de Christ.

Jude


quand je dis que le vatican est faible et debile, il fallait comprendre par aujourd hui...

l islam est bien plus conquerent et incisif, encore faut il etudier un peu de geopolitique et l islam pour comprendre la menace il ne suffit pas de reprendre des enseignements mais il faut etudier et penser par soit meme

Babylone est la mecque et la bete est le califat islamique, le 4ieme royaume decrit par Daniel, mais les sourds resterons sourds....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:43 am

salutation en Christ,

Citation :
morpheus :
quand je dis que le vatican est faible et debile, il fallait comprendre par aujourd hui...
Et dis moi donc vers qui aujourd'hui les gouvernements se tournent et regardent pour trouver un compris de "Paix et sureté" en "terre sainte"?
Puisses-tu au moins te tenir au courant de qui tient les ficelles de la politique et de la religion dans ce monde !

--------------------------
Aujourd'hui 06/09/2010

Les espoirs du pape dans les négociations sur la Terre Sainte
Réflexion du père Lombardi sur la visite du président Peres

ROME, Lundi 6 septembre 2010
Le pape Benoît XVI place de grands espoirs dans la reprise des négociations entre juifs et palestiniens à Washington, estimant que le dialogue est la seule voie pour la paix.

C'est ce qu'explique le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi S.J., dans l'éditorial du dernier numéro d'« Octava Dies », le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, au lendemain de la rencontre, jeudi dernier, entre le pape et le président israélien Shimon Peres à Castel Gandolfo.

Lors de leur rencontre, le président israélien et le pape ont émis l'espoir qu'une solution pacifique tenant compte des « aspirations légitimes des deux peuples » puisse enfin être trouvée.

La visite, souligne le père Lombardi, a eu lieu « au moment où s'ouvraient les entretiens directs entre israéliens et palestiniens sous les auspices de l'administration américaine ».

Le pape a fait part à Shimon Peres de « son vif espoir et de celui de toute l'Eglise, que les négociations en vue d'« une paix stable en Terre Sainte et dans toute la région », soient un succès, fondées sur « un accord respectueux des aspirations légitimes des deux peuples », affirme le porte-parole du Saint-Siège.

En ce sens, souligne le père Lombardi, « personne ne saurait cacher la difficulté d'une telle entreprise, après tant de tentatives échouées et dans un contexte où beaucoup agissent, non seulement à travers les paroles, mais par la violence, pour faire échouer également cette nouvelle tentative».

Quoiqu'il en soit, relève-t-il, la voie du dialogue « reste la seule voie possible qui permet de bâtir, avec clairvoyance, un avenir de paix dans la justice, une réalité à laquelle tous aspirent même si les souffrances et la haine en ont obscurci la vue ».

« C'est la voie que l'Eglise a toujours indiquée avec constance et patience et que Benoit XVI a annoncée aussi durant son inoubliable voyage de l'année dernière, confirmé avec courage même après la terrible crise de Gaza ».

La dédicace du président Peres au don offert au pape, une ménorah en argent, est un « vif témoignage » à ce « courage patient ».

La dèdicace écrite par le président israélien, qui accompagne le chandelier à sept branches, objet rituel juif très ancien, copie de celui qui se trouvait jadis dans le temple de Salomon et qui est aujourd'hui également le symbole de l'Etat d'Israël, dit ceci : « A sa sainteté le pape Benoît XVI, le pasteur qui s'engage à nous conduire vers les champs des bénédictions et aux champs de la paix. Avec grande estime ».

« [i]Les grandes autorités morales et religieuses joignent leurs efforts à ceux des politiciens »v, conclut le père Lombardi dans son éditorial.
« La paix arrivera-t-elle enfin ? Nous devons tous marcher dans cette direction ».

----------------------
Ce que tu ne voudras jamais accepter morpheus c'est le piège dans lequel Israël va malheureusement tombé (Dan 9.27), qui est un point prophètique qui ne peut être reçu que par l'Esprit de la prophétie (Apo 19.10b)

Où est dans la puissance de persuasion de "ta mecque" ici ?!
Nul part morpheus, oublis vite cette mauvaise route et revient aux écritures, le Seigneur revient vraiment !

Jude
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 9:42 am

La question est donc celle-ci :

ISi le Seigneur envoyé aujourd'hui un prophète afin de faire sortir de toutes fausses doctrines ses élus, où devrait se tenir cet homme de Dieu ?
Dans une église particulière de grand renom ou hors de toutes églises et de confession qui se dit déjà être arrivé au but ?!

Jude ]


1 - JE VOIS...
2 - NON...JE N'AI PAS LU LE TAMULD
3 - Mais d'apres les extraits que j'ai lu
4 - Ce n'est pas facile a digerer comme message
5 - Enfin......il y aurait une etude particuliere a ce livre
6 - J'y verrai plus tard
7 - Merci pour les infos JUDE qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 307887

AMICALEMENT : SPIRITANGEL qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 11:13 am

sophia37 :
Pour ma part , je pense que Babylone c'est une Église visible qui se dit appartenir au Seigneut Jesus...
Qui a un grand pouvoir politique et religieux, très riche... Assise sur 7 collines, habillée de pourpre et d'or...
C est une description du Vatican, qui se donne le titre de Grande rassembleuse, pour l'unité des chrétiens...
C'est un royaume qui est bâti sur 7 collines... C est le même lieu que la Rome antique...
Elle est prostituée... Donc c'est forcément une épouse de Jesus qui s'est détournée de la vérité!...

Si, car aux débuts de l'église primitive, elle suivait les apôtres et les enseignements... À partir du moment où les premiers fondateurs s'en sont détachés pour en faire un système papal... C'est à partir de là qu'il y a eu une séparation entre l'épouse et la femme prostituée...
Car cette femme de l'apocalypse est bien un "pouvoir" lié à la "religion fausse", pas à un gouvernement qui ne connaitrait rien des Écritures...

Regarde le destin d'Israel,.. C'est le peuple de Dieu... Qui a èté rejeté un temps et que Dieu appelle ensuite "prostituée"... Il le rehabillitera à la fin des temps (un reste)... Israël. Bien que rejeté, a èté le "gardien de l'At"

Le destin de l'Eglise... Le peuple obéissait comme Israël puis une petite partie a désobéit... avec le temps cela s'est amplifié... Créant ce grand système apostat (abandon de la foi... Donc avait la foi véritable au départ)... Son destin je le pense très fort sera le même que celui d'Israel!... Rejetée subitement elle subira les pires châtiments sur la terre (comme les juifs)... Mais après ses châtiments, un reste reviendra vers Dieu... C'est écrit!...
Mais avant cela Dieu prévient : "sortez du milieu d'elle mon peuple!"
... Sais tu que c'est l'Eglise catholique a èté celle qui a gardé et a traduit les Évangiles en langage accessible aux hommes... Car tout était en latin!...
Ils n'obeissent pas à la Bible mais la garde et c'est elle qui les jugera!
De même que les juifs ont gardé la loi qui les jugera aussi!

Ne vois tu pas le parallèle entre le destin des juifs et le destin de cette église catholique... Les ancêtres faisaient bien partie du peuple de Dieu mais ont de plus en plus transformé le salut en doctrines étrangères et païennes...
Et tous ceux qui la rejoindront participeront à son jugement...


Oeucumenisme... Danger...apostasie...jugement de Babylone La Grande (église catholique+ toutes dénominations trafiquant avec elle)

Ce sont 4 mots qui vont bien ensemble


Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 11:32 am

Les juifs sous la loi
L'Eglise sous la Grace de JC

Deux alliances
Un destin identique
Un reste est sauvé....

Luc 12:32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Cela fait réfléchir... Dieu n'a pas prévu un grand nombre qui hériteront du royaume... Mais un petit troupeau, un reste... Cela est terrible mais véritable...

Néanmoins je pense que beaucoup en ce moment sortent du milieu de toutes dénominations qui sont dans l'erreur, et que toutes celles qui se sont enfoncées dans la séduction, feront alliance avec l'église catholique.., c'est cet ensemble qui composera la nouvelle prostituée... Et elle sera puissante!... Et détruira beaucoup de vrais chrétiens...

Cela est visible mais tout n'est pas encore accompli..,

Je crois cependant qu'il y aura un
Réveil parallèle des chrétiens appartenant réellement au Seigneur...car Dieu, je pense va faire un petit réveil des derniers temps.., mais je crois en mon fort intérieur que ce sera le dernier avant l'enlèvement, la grande Tribulations, le jugement sur terre, la venue de Jesus sur le Mont...
Bref, successivement ou simultanément....a Dieu ne plaise.., cd n'est pas à nous de "commenter" le jour et l'heure.., mais de préparer nos lampes pour le rencontre de l'époux...( et de prier pour nos familles et le reste des hommes afin que Dieu les sauvent! Pour nos familles moi je suis convaincue que Dieu les sauvera car Il l'a promis.., alors restons sur le chemin pour nous même... Et pour nos familles...)


Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 11:53 am

Je ne pense pas qu'il nous reste beaucoup d'années pour nous convertir car je constate que les choses s'accélèrent... Et la Grande Babylonne se profilé à l'horizon...

Vous savez j'ai fait un terrible songe un jour...

Je dormais dans une pièce ... Je dormais de déprime.. J'ai eu une vision d'un chandelier et les flammes vacillaient car je l'avait enfermé dans un couloir où j'avais fermé la porte au bout de la chambre...
Ce chandelier me protégeais des catacombes qui menait aux morts... Mais il vacillait et les morts montaient l'escalier vers moi...

Tout à coup un homme comme un serviteur me secoue et me réveille.. Et me dis; entretiens ta lampe!...
Je me suis levée d'un bon et affolée... Que faut il faire?...

Puis je me suis vue sur une forteresse et je regardais le desert... Et au Dessus de la tête je voyais un ciel lourd et rouge !!!! Comme si ce ciel contenait l'attente d'un jugement ... Terrible!... Puis tout à coup il pleuvait des cailles comme Irael dans le desert qui périt!...

Cela fait un an et demi... Depuis j'ai rempli la lampe... Mais jetais bien en train de devenir une vierge folle,... J'étais endormie de tristesse comme les apôtres dans le jardin...

Ce sont de rêves prophétiques ... J'en ai fait beaucoup d'autres

Dont un sur la montagne, le desert égyptien et l'eau qui recouvre tous ceux qui ne montent pas sur la montagne...

Un autre rêve où je suis dans un champ et il y a un orage terrible!... Mais j'ai mon bâton (jesus) et je chante alors que la majorité des gens courent affolés... J zi dù rencontrer deux personnes qui fredonnaient comme moi...pas plus

Je sais qu'on va encore me traiter s'illuminee... Mais des rêves si clairs que je m'en rappelle encore aujourd'hui et que j'en ai du de suite la "signification"...

Et beaucoup de chrétiens ont du de songes comme moi!

Je suis quasiment certaine que nous, cette génération, vont vivre l'enlèvement...


[code]
Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 3:09 pm

jude

je vois que ton dialogue reste le meme, si au moins tu prenais le temps d analyser les autres theories.......

Citation :
Et dis moi donc vers qui aujourd'hui les gouvernements se tournent et regardent pour trouver un compris de "Paix et sureté" en "terre sainte"?

vers la turquie, un pont, un mediateur entre occident et moyen orient... le pape et le vatican arrive en fin de course.

Citation :

Nul part morpheus, oublis vite cette mauvaise route et revient aux écritures, le Seigneur revient vraiment !

encore un dialogue de sourd... que dieu t'ouvre enfin les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:10 pm

Salutation en Christ,

Citation :
morpheus :
vers la turquie, un pont, un médiateur entre occident et moyen orient...
le pape et le vatican arrive en fin de course.
Une fois c'est "la mecque" une fois "la Turquie" et demain peut être "la Libye" avec son fanfaron de "kadaffi", rien ne vous arrête, morpheus, non rien.

Et tu voudrais me faire croire que les élus pourrait être séduit avec le langage de l'islam ?!

Je crois que tu n'as pas réellement saisi comment le menteur a dans les premiers siècles introduit ses doctrines étrangéres aux milieux de ceux qui ce disent "chrétien" mais qui n'ont toujours pas expérimenté Christ selon le modèle apostolique et biblique.

L'écriture est pourtant assez claire : une femme représenté comme étant une prostituée, une bête terrible qui est le dernier royaume et qui existé déjà du temps du Seigneur.

Jude
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:34 pm

Non la Grande Babylone c'est une église qui de dit être l'église de JC... La seule qui de dit avoir la révélation de la Bible c'est la Bible... Et la seule à avoir à sa tête un chef, c'est elle... Et la seule à avoir un pouvoir politique, c'est elle!... La seule á Être un Royaume, état indépendant (le Vatican) ,.. A être construite sur 7 collines... A avoir massacré des chrétiens (inquisition)... A avoir instauré des cultes païens babyloniens (comme par exemple la vierge et l'enfant)...
A œuvrer pour l'oeucumenisme et en faveur du gouvernement mondial (voir le discours d investiture de Benoit XVI)

La religion musulmane a èté instaurée par un faux prophète mais c'est un type d'antechrist , comme il est écrit que plusieurs viendront (un
Antechrist est quelqu'un qui nie Jesus Christ, non pas absoluement mais en tant que Dieu venu en chair.... C'est un faux Jesus)
Le faux messie... Le pape ne de dit il pas l'incarnation de Dieu sur la terre?...

Et en plus le Vatican est dans l'antique empire Romain (le faux prophète)
Et une des puissances mondiale : l'Europe est aussi dans l'ancien empire Romain...
Celui ci est en train de renaitre de ses cendresW
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:45 pm

Sophiea37 a dit :"être l'église de JC... La seule qui de dit avoir la révélation de la Bible c'est la Bible"
Erreur... C'est l'église catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 8:59 pm

C'est aussi la seule "église" visible qui veut rallier toutes les religions et tous les états se prosternent devant elle...symbolisée par son chef, le pape...

Le pape JP 2 n'a t'il pas embrassé le Coran, reçu le Dalaï Lama, fais des réunions avec les francs maçons, parlé en faveur du gouvernement mondial?...

La bête ( le gouvernement mondial) et son faux prophète (le pape actuel ou futur), qui
Séduit toute la terre!...

Beaucoup de protestants et d'évangéliques ont èté séduits par ses beaux discours sur l'amour, l'unité, l'oeucumenisme... Et c'est vraiment un signe de temps bien avancés ...

L'Esprit de Dieu avertit toujours ceux qui veulent avoir des oreilles pour entendre... Il n'est donc pas étonnant de recevoir des songes, de comprendre de plus en plus le message prophétique...

Les musulmans ne sont pas la vraie menace... Et il risque fort d'avoir de nombreux convertis parmis eux... Car beaucoup ne sont pas violents... Ne veulent pas tuer... J en connais beaucoup qui sont très respectueux de Dieu, mais le problème est qu'ils n'ont pas accepté (encore ) le messie...

Sophie


Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 9:00 pm

Et Dieu veut les sauver eux aussi...,
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 9:15 pm

[ L'Esprit de Dieu avertit toujours ceux qui veulent avoir des oreilles pour entendre... Il n'est donc pas étonnant de recevoir des songes, de comprendre de plus en plus le message prophétique... ]

1 - LE GROS PROBLEME ICI....

2 - C'est que SATAN...AUSSI.....donne des messages

3 - QUI.... ? .....peut avoir l'assurance qu'un message

4 - Est......DIVIN......ou......SATANIQUE.....?

5 - PERSONNE........VRAIMENT PERSONNE

6 - CAR........SATAN.......AUSSI........

7 - Sais se faire passer pour DIEU

8 - D'OU.......l'importance....de bien reflechir....


LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 9:45 pm

Si on est conduit par Dieu (pour les chrétiens qui ont accepté JC) on a le discernement pour éviter les pièges... Et si on s'est trompé on revient vers la vérité,,,, car si on a reçu l'esprit de vérité on est de la vérité

Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


Ce qu il faut c'est ne pas tomber sous le jugement de Dieu afin de ne pas être séduits...


2 Thessaloniciens 2:9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2 Thessaloniciens 2:10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2 Thessaloniciens 2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,

Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 10:03 pm

[ 2 Thessaloniciens 2:9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2 Thessaloniciens 2:10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2 Thessaloniciens 2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge ]


1 - Ces trois versets.....ressemblent...DROLEMENT
2 - A CEUX DU CORAN....[ il faut que je les retrouves ]
3 - Parcequ'ALLAH dit qu'il va guider les infideles dans le mauvais chemin......et qu'il va leur fermer les yeux.....et les rendre pire encore

4 - Je crois que c'est ici ou Mohamet a repris le meme message d'influencer le mauvais cote.....aulieu d'aider a remettre la brebris sur le droit chemin
5 - Bizarre....comme pour une action DIVINE..........
6 - J'ai de la misere a la digerer celle-la..... qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 895784 ...MOI....

LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Sep 2010, 11:13 pm

Salutation en Christ,

Citation :
sophia37 :
C'est aussi la seule "église" visible qui veut rallier toutes les religions et tous les états se prosternent devant elle...symbolisée par son chef, le pape...
D'où l'importance de connaitre la fausse doctrine qui est le point commun entre "la mère" et "ses filles", car une chose les unis plus que jamais et c'est "la marque" de ce dernier royaume qui consolidera les frontières de "la vieille Europe" qui se prétend en Christ.


Jude
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Sep 2010, 12:46 am

Tout va de jouer lorsqu'on va voir ceux qui décident de se rallier au pape (beaucoup de dénominations sont en train de se rallier quelles soient évangéliques, protestantes, etc... Confessant donc JC...)...
Puis pour ratisser plus large, le pape appéle à l'amour.,. Donc unifions nous même ceux de confessions autres: musulmans, bouddhistes!
...
Et là il va y avoir une séparation nette...

Déjà il y a des chrétiens qui crient au loup!... Et qui sortent de toutes dénominations comme des catholiques, des protestants, des évangéliques...qui vont plus se rapprocher de JC...
Sans compter les non convertis qui commencent á voir que les prophéties apocalyptiques sont en marche :
Nouvel ordre mondial... Marque...puce implantable (pour moi la marque est d'abord spirituelle car Dieu met un sceau sur les siens...)

On voit que les dogmes catholiques sont de plus en plus Antéchrists et paganistes...

La vierge et l'enfant (culte babylonien )
Le culte aux morts les prêtres (cultes babyloniens et païens)
Marie Reine du ciel (culte païen)
Culte aux anges et saints (on adore la créature au lieu du créateur...)

Enfin on ne saurait énumérer tout tellement c'est opposè à Dieu...

Et tout ce qui n'est pas un culte à Dieu pour Dieu c'est un culte au malin...


Pour moi il n'y a pas de doute c'est bien la Grande Prostituée assise sur 7 montagnes (le Vatican est appelée la ville aux 7 montagnes) avec un faux prophète (la pape actuel est un faux prophète... Est il celui à qui la bête donne le pouvoir?... Ou sera ce un autre nommé par le Gouvernement mondial?..,Ce n'est pas encore manifesté)

Je ne vois pas qui aurait un tel pouvoir de séduire autant de monde jusqu'à amener des anciens chrétiens dans l'apostasie.,,!


Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Sep 2010, 12:50 am

Spiritangel tu te trompe d'ennemi...
Le danger vient de l'intérieur de l'Eglise de Dieu... De faux frères qui sont même très chrétiens d' apparence et très connus et apprécies du monde entier ou plus incognito... Mais les assemblées sont complètement infiltrées et ... Séduites...
Mais un teste veille et prévient.. Et si cela n'est pas possible de rester ils partent.., soit trouvent une autre assemblée soit restent isoles ou retrouvent des chrétiens comme eux ...

C'est la realit é....

Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Sep 2010, 12:52 am

Pas un teste!... Un reste!

Je vais ôter la correction automatique !
Revenir en haut Aller en bas
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Sep 2010, 1:00 am

Je préfère connaitre la vraie doctrine afin de confondre la fausse!...
Comment reconnaitre un faux billet si on ne connait pas le vrai
Connaitre Jesus Christ c'est connaitre la vérité.., donc dehors les faux Jesus,,,qui viennent au nom de Jesus et sont des imposteurs.,. !!!

Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
....
Jean 10:14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
....
Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
....

Jean 10:5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
....
Jean 10:7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
....
Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que Babylone la grande ?   qu'est ce que Babylone la grande ? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

qu'est ce que Babylone la grande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Grande Babylone selon les écritures !
» BABYLONE LA GRANDE IL FAUT EN SORTIR !
» Les origines paiennes de l'islam / Babylone la grande
» Babylone la grande prostituee n'est pas Rome mais La Mecque
» Sortir de Babylone la grande? Comment comprendre cela?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-