*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedLun 24 Jan 2011, 11:31 am

Rappel du premier message :

Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2


Job 11:7 Prétends-tu pénétrer les profondeurs de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est plus haute que le ciel. Que feras-tu ? Et plus profonde que l’abîme. Qu’en sauras-tu ? 9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer.


La Trinité, telle qu'élaborée et peaufinée jusqu'au IVe siècle après J.C. peut se devenir comme étant un seul Dieu existant en trois personnes divines, appelées ici: "le Père", "le Fils" et "le Saint-Esprit". C'est l'idée première de la «tri-unité», une trinité dans l'unité. Les passages suivants illustrent l'action des 3 personnes dans l'économie du salut: Mt.3:16-17, 1Co.12:4-6, 2Co.13:13, Ep.2:18, 4:4-6, 5:18-20, 1Pi.1:2, Jude 20-21. La doctrine de la Trinité ne s'impose pas d'elle-même à la lecture du Nouveau Testament, les auteurs bibliques pensaient à Dieu le Père quand ils employaient l'expression «un seul Dieu», cf. 1Co.8:4-6, Ep.4:4-6, 1Ti.2:3-5, Jn.17:3. Ce n'est que plus tard qu'on s'est mis à employer l'expression «un seul Dieu en 3 personnes».

1Ti.2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Pour une liste exhaustive des passages mentionnant l'expression «un seul Dieu», visitez

Monothéisme
Prenons maintenant le temps de parcourir les aspects qui ont conduit les Pères de l'Église à développer la doctrine de la Trinité.

1. Caractéristiques

Dans la pensée trinitaire, la Triade possède Ses caractéristiques propres et se distingue nettement des Autres, cp. Jn.14:16-17,26, 15:26, 16:7-15. Cependant les trois membres de la Trinité sont égaux quant à leur essence, leur puissance, et leur gloire.

Chacun porte le nom de "Dieu" :

Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Spoiler:



Dernière édition par HOSANNA le Lun 24 Jan 2011, 5:01 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1541

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 3:54 am

Merci Sonia
L’agressivité n’a jamais été un élément de dialogue et je m’y refuse .

Citation :
Il te faut juste donc comprendre que nous sommes membres du Corps de Christ, comme des pierres vivantes, édifiés pour former une maison spirituelle, l'Eglise de Christ ou la Jérusalem Céleste et j'ajouterai : au complet, marchepied inclus.
Cela Sonia , je l’avais compris ……
C’est pour en venir ici que je vous ai posé la question :
En quoi ce passage de Jean 14 :17-19 et particulièrement le 19 ,fait –il de Jésus- Dieu parce que Dieu est en Christ ?
Dans ce cas ,puisque nous sommes en Christ et que Christ est en Dieu , nous sommes aussi a l’égal de Dieu puisque vous déduisez que si Christ est en Dieu il est Dieu ….
D’ailleurs ce passage ne dit pas que Jésus-Christ est Dieu, mais est en Dieu :
"V. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous."

N’est –ce pas simplement par le contexte du verset , l’explication que nous sommes appelés a êtres fils de Dieu comme Christ si nous y sommes appelés ?
D’ailleurs pour conclure ce passage , Jésus achève en disant :
qui m’aime , sera aimé de mon Père et moi je l’aimerai .
La distinction entre Dieu et son Fils est nette .En aucun cas il y a confusionni divinisation de Jésus ...

Répondant 2 versets plus bas a l’Iscariote , Jésus confirme qu’il a été envoyé par son Père
Celui –ci est bien Dieu , car Jésus l’appelle dans le même Evangile : Toi le Seul Vrai Dieu – Jean 17 :3 , se distinguant de Dieu car pour être agréé, il faut reconnaître 2 choses :
Le seul vrai Dieu et celui qui a envoyé, Jésus-Christ. ( Jésus ne se fait pas son égal )
Nous n’avons donc dans ces citations, aucune confusion de Jésus et de son Père en matière de divinité coégale , coéternelle .
Il vous faut donc vous servir d’autres paroles de la Bible que ces passages pour affirmer Jésus= Dieu ….
Cordialement
Elihou
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 27/10/2010
Messages : 3299

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 4:33 am

Elihou a écrit:
Merci Sonia
L’agressivité n’a jamais été un élément de dialogue et je m’y refuse .

Citation :
Il te faut juste donc comprendre que nous sommes membres du Corps de Christ, comme des pierres vivantes, édifiés pour former une maison spirituelle, l'Eglise de Christ ou la Jérusalem Céleste et j'ajouterai : au complet, marchepied inclus.
Cela Sonia , je l’avais compris ……
C’est pour en venir ici que je vous ai posé la question :
En quoi ce passage de Jean 14 :17-19 et particulièrement le 19 ,fait –il de Jésus- Dieu parce que Dieu est en Christ ?
Dans ce cas ,puisque nous sommes en Christ et que Christ est en Dieu , nous sommes aussi a l’égal de Dieu puisque vous déduisez que si Christ est en Dieu il est Dieu ….
D’ailleurs ce passage ne dit pas que Jésus-Christ est Dieu, mais est en Dieu :
"V. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous."

N’est –ce pas simplement par le contexte du verset , l’explication que nous sommes appelés a êtres fils de Dieu comme Christ si nous y sommes appelés ?
D’ailleurs pour conclure ce passage , Jésus achève en disant :
qui m’aime , sera aimé de mon Père et moi je l’aimerai .
La distinction entre Dieu et son Fils est nette .En aucun cas il y a confusionni divinisation de Jésus ...

Répondant 2 versets plus bas a l’Iscariote , Jésus confirme qu’il a été envoyé par son Père
Celui –ci est bien Dieu , car Jésus l’appelle dans le même Evangile : Toi le Seul Vrai Dieu – Jean 17 :3 , se distinguant de Dieu car pour être agréé, il faut reconnaître 2 choses :
Le seul vrai Dieu et celui qui a envoyé, Jésus-Christ. ( Jésus ne se fait pas son égal )
Nous n’avons donc dans ces citations, aucune confusion de Jésus et de son Père en matière de divinité coégale , coéternelle .
Il vous faut donc vous servir d’autres paroles de la Bible que ces passages pour affirmer Jésus= Dieu ….
Cordialement
Elihou

Merci Elihou de dialoguer en paix. Oui, Dieu est en Christ, parce que Dieu est Esprit ainsi Parole, en Christ habite corporellement toute la plénitude de la Divinité. Il est Dieu en Personne, car un Esprit n'a pas de corps, Il est Dieu "formé", c'est à dire en Personne, l'unique qui soit Dieu car l'unique engendré de Dieu, le Créateur de toutes choses : tout a été créé par Lui et pour Lui, dans ce sens, il y a suffisamment de versets en attestant, que ce soit en Hébreux 1 comme en Esaïe 43.

Lorsqu'il dit qu'Il est en son Père et que son Père est en Lui, il parle du Dieu invisible : l'Esprit Saint, le Dieu qui remplit tout. Nous ne pouvons pas être son égal, nous ne sommes pas le Créateur quand bien même nous devenons des fils de Dieu lorsque nous naissons de nouveau d'en haut, de Dieu. Lui seul est le Fils unique engendré de Dieu, le commencement puisque Dieu formé, Dieu en Personne, le Créateur.

Ainsi lisons nous dans l'Evangile :

"Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous" Matthieu 1, 23, attestant de sa Divinité, venant habiter dans un corps semblable à la chair du péché car Dieu a condamné le péché dans la chair, ainsi envoyé, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, Fils qui est le Créateur, Dieu en Personne :

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu (Dieu en Personne, celui-même qui rendit visite à Abraham et Sara), n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu (l'Esprit, le Dieu invisible)
7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,
8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Philippiens 2.

Tout en maintenant qu'Il est la Parole, Dieu, l'Esprit, qui s'est lui-même formé un corps, le Fils premier né de toute la Création, ainsi l'unique Dieu qui n'a ni commencement ni fin qui s'est fait le commencement et la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1541

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 5:59 am

Sonia , je vais reprendre progressivement vos arguments et les détailler, car ils y a de nombreux points qu’il faut considérer…

Premier point
votre argument :
« Oui, Dieu est en Christ, parce que Dieu est Esprit ainsi Parole »

Dans les Ecritures vous ne trouverez jamais que "Dieu est Parole" .
Vous lirez dans quelques centaines de versets que la parole de Dieu vint au hommes par l’intermédiaire des prophètes
Dieu s'exprime et sa parole parvient a ceux-ci .
Et , finalement, par Jésus qui est la Parole de Dieu ( 3 versets seulement)
Hormis Jean 1 :1 où la règle de grammaire est détournée pour appliquer le titre de Dieu a la Parole ( revoir les courriers précédents et la règle ), il en reste deux :
Jean 1 :14 et Apoc. 9 :13 .

Disent –ils que la Parole est Dieu ?
Jean 1 :14 : Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré et qui vient d’un père. ” (Jn 1:14).
Ce qui est clairement exprimé , c'est que c'est le Fils qui est unique- engendré qui s'appelle la Parole et non Dieu lui-même qui a pris chair et s'appela " la Parole "
En devenant chair, la Parole devint visible, audible et tangible à des témoins oculaires sur la terre.
C’est ainsi que des hommes de chair purent être au contact direct et en compagnie de “ la parole de vie ”, qui, selon Jean, “ était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons regardé avec attention et que nos mains ont palpé ”. — 1Jn 1:1-3.
En effet Jésus était dès le commencement a la création du monde - Gen 1 :26 après avoir été lui-même créé - Col . 1 :15-17-
Apoc.19 :13 : il est revêtu d’un vêtement (…) le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu .
Il est assujetti a son Père que Jésus appelle dans les cieux Apoc. 3 :12 :
« Le vainqueur j’en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu »
Ce qui rappelle sa prière faite sur terre la veille de sa mort : Toi le seul vrai dieu – Jean 17 :3

Il ne peut-être Dieu, et la parole de celui-ci ; et appeler son Père le seul vrai Dieu …..
En aucun cas vous l’admettrez , il n’est dit que la Parole est dieu mais il est la Parole …de Dieu .( encore une fois hormis Jean 1 :1 qui est sujet a caution).

Je vais poursuivre sur le verset suivant « la plénitude corporelle »
A tout de suite
Elihou
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 6:51 am


Sonia, vous avez basé vos affirmations sur Col. 2:9
Votre raisonnement est celui-ci:
puisque la plénitude divine habite en Christ , il est Dieu, ipso facto ...

Voyons le texte (version T.O.B.):
"Car en lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement "
Mais ce verste est coupé de son contexte qu'il faut consulter pour obtenir le raisonnement complet .
Au chapitre précédent au v.19 ,il est déjà parlé de la plénitude qui habite en Jésus :
Col 1:19
" Il est le commencement, premier-né d’entre les morts, afin de tenir en tout, lui , le premier rang ; et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux , ayant établi la paix par le sang ...
Ensuite il faut rattaché le v. 10 ( oublié?) au v. 9 du chapitre 2. que voici :
10 Et vous vous trouvez pleinement comblés en celui qui est le chef de toute autorité et de tout pouvoir ."

Ces contextes rappelés analysons:
Nous voyons que la plénitude qui habite en Christ est celle du Père , dû a ce dernier , et non parce que Christ la possédait de toute éternité , avec un but lié a ce don : rétablir la paix .

Comment concevoir que Jésus qui serait le Dieu Tout-Puissant ,ne posséda point déjà cette plénitude .?
De plus , cette plénitude est partagée par les disciples du Christ (voir v. 10 )Cela voudrait dire que puisque la plénitude est partagée, ceux-ci sont Dieu aussi

Dictionnaire grec-français de A. Bailly - Paris -1963 p. 926 :
Le substantif théothès , forme nominative d'où dérive théothétos , signifie divinité , nature divine , sagesse divine "
Jésus la possède effectivement mais n'est pas pour autant coégal et coéternel a son Père "
Pour exemple :
Ce n'est pas parce que les hommes ont en commun l'humanité ou la nature humaine , qu'ils sont coégaux ou ont le même âge ....
Conclusion:
Le Christ a reçu la divinité ( nature divine )de par la volonté du Père ce qu'il n'avait pas sinon cela n'aurait pas été écrit , et nous pouvons la partager si nous sommes élus .
Voilà ma pensée Sonia ,je vais poursuivre avec Philippiens et ensuite répondre a l'appellation d'Emmanuel " Dieu avec nous "
A de suite... cordialement
Elihou


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 7:30 am

Je reviendrai plus tard te répondre, Elihou, pour l'heure, je ne dispose pas de temps suffisant étant occupée à autre chose. Cependant, ne te donne pas la peine de continuer plus avant, car pour ma part, Dieu est Esprit ainsi Parole, tel qu''en atteste Jean 1, 1.

La Parole est la pensée manifestée -le Verbe- de l'Esprit, ainsi est-elle Celui dont elle vient, Esprit, puisque Son Verbe, Sa Parole : elle avec avec Lui, l'Esprit, et elle est donc Lui.

"Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé" dit Jésus-Christ, Jean 14,24.

"Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité" Jean 17, 17. La Parole de Dieu, c'est Jésus-Christ : la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 10:08 am

J'ai écrit que je reviendrai plus tard pour te répondre, Elihou, je le fais donc.

Pour ma part, croire dans l'Evangile, ce n'est pas le lire pour le faire correspondre à ce que nous croyons dont ce que l'on a pu nous enseigner, c'est croire ce que nous y lisons et vérifier si ce que l'on nous a enseigné est vrai, sans chercher à comprendre autre chose que ce que Dieu a dit par Sa Parole faite chair. Ainsi voyons nous beaucoup de versions bibliques qui diffèrent, en est-il une seule dont les traducteurs n'ont pas cherché à la modeler selon leurs propres croyances ? La Bible des Témoins de Jéhovah n'est pas celle des catholiques, celle des catholiques n'est pas celle des protestants, etc.

Que reste t'il pour ceux qui sont à Christ, en dehors de toute religion ou dénomination parce qu'elles ne leur correspondent pas ? une version biblique spécifique ? non, elle n'existe pas. Gloire à Dieu de ce qu'il a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de Son Fils, l'Esprit de Vérité qui nous conduit dans toute la vérité, la Sienne, celle de Dieu, l'unique véritable.

De ces quatre versions différentes ci-après, pas une ne dit la même chose, pourtant, l'original est bien unique quant à lui.

Respectivement, La Bible de Jérusalem, puis Louis Segond (1910), puis Darby, puis Ostervald (1996 revision)
Jean 1, 1 :

Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu.
Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

En Grec, "et" se dit "kai", pourquoi la dernière version ne rapporte qu'un seul "et" ? le "kai" est-il présent dans les originaux ou non ? Dans ce verset, qu'il soit présent ou absent ne change rien au sens, mais il n'en est pas de même pour d'autres versets.

Cela pour te dire que me concernant, je conçois que l'Evangile se lit en cherchant la Volonté de Dieu et non la nôtre, selon l'Esprit Saint dont nous avons été baptisés, afin de ne pas faire dire à la Parole de Dieu autre chose que ce qu'Il a dit. Car quelles conséquences cela implique que d'interpréter selon notre propre volonté, sinon que de mener à bien des divisions si chaque religion, chaque dénomination, a sa propre interprétation.

Dieu n'a qu'une Parole, l'Esprit Saint ne dit pas telle chose à une religion, et autre chose à une autre pour les chrétiens se querellent entre eux et soient divisés.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 10:23 am

Cher Sonia ,
je ne continuerai pas a argumenter , car on ne peut le faire que si cela est une acceptation de part et d'autre..
J'ai essayé avec votre accord de vous démontrer a partir du texte grec ce que justement certains font de celui-ci, en bravant les règles de grammaire de manière a, comme vous le dites si justement , a tendre vers ce qu'ils veulent croire .
Mon but n'était pas de vous amener a penser différemment , mais a vous indiquer les sources et les réserves qu'il y a a croire sans se poser de question....
Maintenant a chacun de faire son chemin, son choix selon sa conscience , sachant que, qui que nous soyons , si nous étouffons celle-ci , Dieu nous condamnera ....
Je vous souhaite bonne recherche
Très cordialement
Elihou
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Trinite333
.
.
Trinite333

Date d'inscription : 23/10/2010
Masculin
Messages : 1378
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique Romain

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 10:40 am

BenJoseph a écrit:
Trinite333 a écrit:
BenJoseph a écrit:
C'est comme la femme dans Apocalypse: Celui qui ne sait pas "ce qu'est une prophétie" celui-là ne ramène pas le peuple à Jésus-Christ le Seul maitre qui nous a racheté mais poussé par son orgueil il ramène les pauvres âmes perdu à un concept qui n'est pas biblique
est valable pour toi aussi Jude:
Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique,
à laquelle vous faites bien de prêter attention,
comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur,
jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
sachant tout d’abord vous–mêmes
qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée,
mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Bonjour Ben Joseph, La femme des révélations de Jean Tu n'as pas la moindre idée de qui elle est ou quelle est son nom. Dit toi bien que cette femme c'est une ville et que cette ville a en son sein plusieurs croyance ainsi que plusieurs chairs et cette prophétie est déja réaliser mais l'homme ne doit pas le savoir avec certitude car il viendra lorsque les hommes s'en attendrons pas.
Vous ne pouvez discernez cette prophétie comme toutes les autres d'ailleurs car il ne vous est pas donné de le faire tout comme il ne vous est pas donné de connaître le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et son nom nouveau. J'ai peine a croire que vous vous déclarez avec l'Esprit Saint alors que vous reniez et le Fils et le Père c'est comme si vous reniez votre âme et votre corps pour nous faire croire que votre esprit est saint. Paul vous l'a déclaré clairement "5.21
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
5.22
abstenez-vous de toute espèce de mal.
5.23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
5.24
Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
et vous continuez de ne pas comprendre???

Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Citation :
tu dis: La femme des révélations de Jean Tu n'as pas la moindre idée de qui elle est ou quelle est son nom. Dit toi bien que cette femme c'est une ville et que cette ville a en son sein plusieurs croyance ainsi que plusieurs chairs et cette prophétie est déja réaliser mais l'homme ne doit pas le savoir avec certitude car il viendra lorsque les hommes s'en attendrons pas.
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit concernant une bonne interprétation biblique. Il y a des règles exégétiques herméneutiques dont on ne peut se passer, sinon tout est faussé.

J'ai bien précisé qu'il ne s'agit pas de Marie selon le concept de l'Eglise catholique.
Il ne peut pas non plus s'agir de l'Eglise, car ce n'est pas elle qui a enfanté le Christ.
Que reste-t-il donc sinon le peuple Juif.
Nier cela, c'est faire violence aux Ecritures.
Ne mélange pas les femmes d'Apocalypse. Celle du ch. 12, n'est pas une ville. Relis bien le texte.
N'oublie pas que les textes de Jean concernant les nations dont Israël joue un rôle par le fait que les thèmes utilisés par Jean sont tirés des livres prophétiques, surtout de Daniel: Ciel, arche de l'alliance, royaumes, périodes, saints, jugements, Babylone, Euphrate, persécutions, l'Antichrist, villes, etc. ...; thèmes qui ne sont pas étrangers pour un lecteur juif tant il y trouve une étroite parenté entre l'Ancien Testament et ce livre.

L'Apocalypse est certainement le livre le plus controversé de toute la Bible.

Dès lors il convient pour celui qui veut étudier ce livre de replacer les données complexes dans le contexte de l'Ancien Testament où les mêmes symboles se retrouvent cités plus haut.
Ce que tu suis comme école d'interprétation fait dire des choses erronées comme celle de Tancrède puisque vous à la même Ecole, l'Amillénarisme dont le père fondateur n'est autre que Augustin qui a repris les idées d'Origène si je me souviens bien.

Il faut aussi dire qu’au temps des prophètes et des Evangiles, l’Eglise était un mystère "caché de toute éternité en Dieu" (Eph.3 :8). Depuis les révélations accordées à Paul, ce mystère a été "manifesté …. D’après l’ordre du Dieu éternel…et porté à la connaissance de toutes les nations" (Romains 16 :25).

Un jour – et ce jour n’est pas loin – l’Eglise aura achevé sa mission et Israël retrouvera la sienne au prix des plus graves souffrances de son histoire (certainement plus important que l’Holocauste).
Et comme Apocalypse dépeint cet avenir à la fois sombre et glorieux pour Israël, IL EST BIEN NORMAL QUE JEAN REPRENNE LE THEME INACHEVE DANS L’ANCIEN TESTAMENT ET RETROUVE LA TRAME DE LA PENSEE DIVINE A LA SUITE DE MALACHIE; 500 ans plutôt, Malachie avait prophétisé le jour du Seigneur (le jour de l’Eternel) en ces termes : "Car voici le jour vient, ardent comme une fournaise … ce jour grand et redoutable". (Malachie 4 :1,5).

Pour terminer, la Genèse et Apocalypse sont les seuls livres où se trouvent l’expression « arbre de vie » (Gn.2 :9 ; 3 :22 ; Ap.2 :7 ; 22 :2,14).

Bonjour BenJoseph.Tu déclares qu'il y a des règles exégétiques herméneutiques dont on ne peut se passer, sinon tout est faussé. Alors dit moi qui a établit ces règles??? Mais tu as raison, je croyais que tu parlais de la femme en Jean 17 et non Jean 12. Alors le résultat est le même puisse que en Jean 12, Il est question de Ève, Marie et l'Église ce que tu devrais savoir c'est que toutes les Prophéties contiennent trois temps, Le passé, le présent et le future et c'est cette vérité qui ne peux être comprise jusqu'a ce qu'elle soit établie.

Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 10:47 am

Elihou a écrit:
Cher Sonia ,
je ne continuerai pas a argumenter , car on ne peut le faire que si cela est une acceptation de part et d'autre..
J'ai essayé avec votre accord de vous démontrer a partir du texte grec ce que justement certains font de celui-ci, en bravant les règles de grammaire de manière a, comme vous le dites si justement , a tendre vers ce qu'ils veulent croire .
Mon but n'était pas de vous amener a penser différemment , mais a vous indiquer les sources et les réserves qu'il y a a croire sans se poser de question....
Maintenant a chacun de faire son chemin, son choix selon sa conscience , sachant que, qui que nous soyons , si nous étouffons celle-ci , Dieu nous condamnera ....
Je vous souhaite bonne recherche
Très cordialement
Elihou

Cher Elihou, tu le sais comme moi, ceux qui lui disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais ceux là seuls qui font la volonté de notre Père qui est dans les cieux.

L'important n'étant ainsi pas de connaître le Grec pour se faire sa propre traduction, mais d'avoir été baptisé du Saint Esprit et de marcher selon Lui, faisant la volonté de Dieu et non la nôtre. Pour ma part, je n'ai pas recherché ma propre volonté, mais la Volonté de Celui qui a ainsi fait sa demeure dans mon coeur, mon Seigneur et mon Dieu. Je vis donc maintenant dans la plénitude de la foi, le temps qu'il me reste à vivre dans la chair, mon chemin est terminé, je L'ai cherché et je L'ai trouvé, Son Royaume, le Sanctuaire Céleste.

Chacun peut s'approchement librement et entrer, le coeur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure, par la route nouvelle et vivante qu'Il a inaugurée pour nous au travers du voile (Sa chair), du Sanctuaire qui n'est pas fait de mains d'homme. Son sang a été versé une fois pour toutes.

Bonne recherche,
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TRINITE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 12 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» La trinité
» la trinité
» Trinité
» LA TRINITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-