*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedLun 24 Jan 2011, 11:31 am

Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2


Job 11:7 Prétends-tu pénétrer les profondeurs de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est plus haute que le ciel. Que feras-tu ? Et plus profonde que l’abîme. Qu’en sauras-tu ? 9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer.


La Trinité, telle qu'élaborée et peaufinée jusqu'au IVe siècle après J.C. peut se devenir comme étant un seul Dieu existant en trois personnes divines, appelées ici: "le Père", "le Fils" et "le Saint-Esprit". C'est l'idée première de la «tri-unité», une trinité dans l'unité. Les passages suivants illustrent l'action des 3 personnes dans l'économie du salut: Mt.3:16-17, 1Co.12:4-6, 2Co.13:13, Ep.2:18, 4:4-6, 5:18-20, 1Pi.1:2, Jude 20-21. La doctrine de la Trinité ne s'impose pas d'elle-même à la lecture du Nouveau Testament, les auteurs bibliques pensaient à Dieu le Père quand ils employaient l'expression «un seul Dieu», cf. 1Co.8:4-6, Ep.4:4-6, 1Ti.2:3-5, Jn.17:3. Ce n'est que plus tard qu'on s'est mis à employer l'expression «un seul Dieu en 3 personnes».

1Ti.2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Pour une liste exhaustive des passages mentionnant l'expression «un seul Dieu», visitez

Monothéisme
Prenons maintenant le temps de parcourir les aspects qui ont conduit les Pères de l'Église à développer la doctrine de la Trinité.

1. Caractéristiques

Dans la pensée trinitaire, la Triade possède Ses caractéristiques propres et se distingue nettement des Autres, cp. Jn.14:16-17,26, 15:26, 16:7-15. Cependant les trois membres de la Trinité sont égaux quant à leur essence, leur puissance, et leur gloire.

Chacun porte le nom de "Dieu" :

Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Spoiler:



Dernière édition par HOSANNA le Lun 24 Jan 2011, 5:01 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedLun 24 Jan 2011, 11:47 am

HOSANNA a écrit:
Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2


2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ;
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. 1 Corinthiens 2.

12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 Il est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ;
20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,
22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu,
26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.
28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
Colossiens 1.

"Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" Matthieu 11, 27.

"En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi." Luc 10, 21.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedLun 24 Jan 2011, 12:51 pm

Sonia9
C'est bien de souligner,car j'avoue que je ne lis plus tout,désolé,mais yen à trop à chaque fois,si tu pouvais citer le principal,je saurais reconnaitre le Verset,mème en ne citant que ce qui te parait important,merci.
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 1:48 am

Ah les érudits, qu'est-ce que l'on aurait une belle existance sans eux.

Les témoins de jehovah ont les leurs et vont de porte en porte pour annoncer jehovah comme le vrai Dieu
De leur côté les trinitaire font des copier/coller et déclarent que Dieu serait à lui seul trois personnes.

Et l'Évangile annoncé par les apôtres dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 2:06 am

Hosanna
[quote]C'est bien de soulignerd]],car j'avoue que je ne lis plus tout,désolé,mais yen à trop à chaque fois,si tu pouvais citer le principal,je saurais reconnaitre le Verset,mème en ne citant que ce qui te parait important,merci.[/quote][/b]

Tu es mal placé pour dire ça,car qui pense tu qui lis tes copier coller???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 2:18 am

Vous les trinitaires,donnez un seul verset dans qui dit qu'il y a 3 Dieux de toute éternité !!!!!

Répondez svp,au lieu de faire des copier coller de faux témoins


Matth 26-59-60
59 Or, les principaux sacrificateurs et les anciens, et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus pour le faire mourir.
60 Mais ils n'en trouvaient point; et bien que plusieurs faux témoins se fussent présentés, ils n'en trouvaient point. Enfin deux faux témoins s'approchèrent et dirent:
61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir dans trois jours.




PS 27-11-12;
11 Éternel, enseigne-moi ta voie, et me conduis dans le droit chemin, à cause de mes ennemis.
12 Ne me livre pas au désir de mes adversaires; car de faux témoins et qui ne respirent que violence, se sont élevés contre moi.


Faire des copier coller de faux témoins qui n'ont pas reçu le baptême du St Esprit et de feu comme au commencement,vous êtes aussi coupable qu'eux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 3:33 am

meluccio a écrit:
Vous les trinitaires,donnez un seul verset dans qui dit qu'il y a 3 Dieux de toute éternité !!!!!

Répondez svp,au lieu de faire des copier coller de faux témoins


Matth 26-59-60
59 Or, les principaux sacrificateurs et les anciens, et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus pour le faire mourir.
60 Mais ils n'en trouvaient point; et bien que plusieurs faux témoins se fussent présentés, ils n'en trouvaient point. Enfin deux faux témoins s'approchèrent et dirent:
61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir dans trois jours.




PS 27-11-12;
11 Éternel, enseigne-moi ta voie, et me conduis dans le droit chemin, à cause de mes ennemis.
12 Ne me livre pas au désir de mes adversaires; car de faux témoins et qui ne respirent que violence, se sont élevés contre moi.


Faire des copier coller de faux témoins qui n'ont pas reçu le baptême du St Esprit et de feu comme au commencement,vous êtes aussi coupable qu'eux !!!!!
Les Trinitaires ne croient pas en 3 Dieu,enfin......
Non pas un Verset,mais un chapitre,si je le tape à la main,tu préfères?

5Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ?
6Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.
7Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.8Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :
9en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
10la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
12J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.14Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
15Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.16Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.
17Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux : Que signifie ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez ? et : Parce que je vais au Père ?18Ils disaient donc : Que signifie ce qu'il dit : Encore un peu de temps ? Nous ne savons de quoi il parle.
19Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit : Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
20En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
21La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
22Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.
23En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
24Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
25Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.26En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;
27car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.28Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
29Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.
30Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.
31Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant.
32Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
33Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 4:01 am

Salutation en Christ,

Citation :
hosanna :
Les Trinitaires ne croient pas en 3 Dieu,enfin......
Lorsque tu représentes "le Dieu unique de la Bible manifesté en Jésus-Christ " en "3 personnes" tu crois voir quoi ou qui au final "un dieu à 3 têtes" ou "3 dieux à 1 tête" ?

Surtout que "l'Esprit Saint" étant "la puissance même de Dieu" en action comment pourrait-il être représenté comme étant une "personne" ?

Jean le baptiste l'a vu venir comme une colombe les apôtres eux l'ont reçu comme des langues de feu et vous vous le voyez comme "un vieille homme" peut-être ?

Comme si "L'Esprit de Dieu" n'était pas sa propre volonté !

"Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole de l’Éternel, qu’il adresse à Zorobabel, disant:
Ce n’est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l’Éternel des armées.
" Zac 4.6

Et depuis pentecôte c'est vraiment par son Esprit (et non une personne) que les élus en Christ sont conduit dans toute la vérité !

Jude

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 4:12 am

Citation :
Lorsque tu représentes "le Dieu unique de la Bible manifesté en Jésus-Christ " en "3 personnes" tu crois voir quoi ou qui au final "un dieu à 3 têtes" ou "3 dieux à 1 tête" ?
Simple a découvrir .
Est-ce que pour toi le Père est Dieu?
Est-ce que pour toi le Fils est Dieu?
Est-ce que pour toi le Saint-Esprit est Dieu?


Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 4:28 am

Désolé Mr Info mais vos 3 questions sont bibliquement inversées.
C'est Dieu qui est devenu Père.
C'est Dieu logos qui est venu comme Fils.
Et c'est encore Dieu le Seigneur qui est l'Esprit.

Et pas une seule fois l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 4:34 am

Citation :
DanEl a écrit:
Désolé Mr Info mais vos 3 questions sont bibliquement inversées.
C'est Dieu qui est devenu Père.
C'est Dieu logos qui est venu comme Fils.
Et c'est encore Dieu le Seigneur qui est l'Esprit.

Et pas une seule fois l'inverse.
Ben quand ont lis la Bible et est cité le Fils ca fait bien référence a Dieu ,si ont pense que Dieu est Jésus . etc...
mais ,j'aie aucun problème en inversant le tout
Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 4:52 am

Alors là je peux vous répondre que Dieu est bien cela et même plus encore et que cela ne le fera pour autant devenir "3 personnes" .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 4:59 am

« Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : « Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ». En effet, « tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation ». « À cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils ». »
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:03 am

Citation :
DanEl a écrit:
Alors là je peux vous répondre que Dieu est bien cela et même plus encore et que cela ne le fera pour autant devenir "3 personnes" .
Citation :
Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?
Donc ,Dieu est Père ,Fils et Esprit-Saint .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:05 am

Citation :
HOSANNA a écrit:
« Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : « Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ». En effet, « tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation ». « À cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils ». »
Fais point trop détaillé _il faut en premier les bases de foi .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:14 am

info a écrit:
Citation :
HOSANNA a écrit:
« Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : « Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ». En effet, « tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation ». « À cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils ». »
Fais point trop détaillé _il faut en premier les bases de foi .
La foi en la Trinité pour certain,c'est satanique,et la seule chose qu'ils répètent n'ayant d'autres arguments "vous croyez en 3 Dieu",mais vous avez raison,qu'ils continuent de dire ce qui n'est pas,c'est Dieu qui fait Grace de tout dont à qui ils veut comme il le veux. TRINITE 307887
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:17 am

Il est tout simplement inconcevable de parler de personnes différentes et prétendre qu'elles seraient indivisible.
On ne peut comme vous le faites impunément ramener le Dieu unique et Tout -puissant de la bible à une notion mathématique comme vous cherchez à le faire façon érudits grec.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:21 am

DanEl a écrit:
Il est tout simplement inconcevable de parler de personnes différentes et prétendre qu'elles seraient indivisible.
On ne peut comme vous le faites impunément ramener le Dieu unique et Tout -puissant de la bible à une notion mathématique comme vous cherchez à le faire façon érudits grec.
C'est le Fils qui est engendré ou le Père,c'est l'Esprit Saint qui couvre Marie de son Ombre ou le Père ou le Fils,qu'est il Ecrit dans ta Bible?
Et qui fait tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:37 am

Hosanna tu ne ma pas donné un seul verset ou la bible dit qu'il y a 3 dieuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu connais la bible oui ou non ? et arrête de dire ce que des hommes qui ne sont pas appelé de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:38 am

Hosanna tu ne ma pas donné un seul verset ou la bible dit qu'il y a 3 dieuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu connais la bible oui ou non ? et arrête de dire ce que des hommes qui ne sont pas appelé de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:39 am

meluccio a écrit:
Hosanna tu ne ma pas donné un seul verset ou la bible dit qu'il y a 3 dieuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu connais la bible oui ou non ? et arrête de dire ce que des hommes qui ne sont pas appelé de Dieu !
Et toi,tu lis ce que j'écrit ou bien?Je t'ai cité Je:16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:42 am

Citation :
DanEl a écrit:Alors là je peux vous répondre que Dieu est bien cela et même plus encore et que cela ne le fera pour autant devenir "3 personnes" .


Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?


Donc ,Dieu est Père ,Fils et Esprit-Saint .
Ded est-ce que tu est d'accord avec cela .
Dieu est Père ,Fils et Esprit-Saint
oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:42 am

Dans ma bible il est rapporté que Dieu en personne est venu comme étant le Fils, Emmanuel qui avait étè annoncé.
C'est donc Dieu en personne qui a par son Esprit, qui est sa puissance, engendré l'enfant qui est le Seigneur .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:43 am

Citation :
meluccio a écrit:
Hosanna tu ne ma pas donné un seul verset ou la bible dit qu'il y a 3 dieuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu connais la bible oui ou non ? et arrête de dire ce que des hommes qui ne sont pas appelé de Dieu !
Oups !1point trop vite ,réponds a cela s.v.p
Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?

Oui ou non ,tu vois c'est très simple .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:44 am

DanEl a écrit:
Dans ma bible il est rapporté que Dieu en personne est venu comme étant le Fils, Emmanuel qui avait étè annoncé.
C'est donc Dieu en personne qui a par son Esprit, qui est sa puissance, engendré l'enfant qui est le Seigneur .
C'est que ca,ta Bible?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:46 am

Citation :
DanEl a écrit:
Dans ma bible il est rapporté que Dieu en personne est venu comme étant le Fils, Emmanuel qui avait étè annoncé.
C'est donc Dieu en personne qui a par son Esprit, qui est sa puissance, engendré l'enfant qui est le Seigneur .
Ben, c'est bien tu as au moins trouver une personne .Mais ma question est celle-ci .
Ded est-ce que tu est d'accord avec cela .
Dieu est Père ,Fils et Esprit-Saint
oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:48 am

Méluccio
Tu tourne en rond Méluccio,tu ne répond pas au questions et la seule chose qu'il te reste,c'est de dire que nous disons qu'il y a 3 Dieu dans la Bible,enfin........
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:53 am

Les croyances antitrinitaire produisent des situations assez bizarres; comme celle où Jésus sur la croix s'écrie en fait à lui-même : pourquoi me suis-je abandonné.. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Mt.27:46.

De plus Jean cite Jésus disant explicitement que le témoignage de 2 est vrai, le sien et celui de son père, montrant par là qu'il est bien une personne distincte du Père, voir Jn.8:17-18

Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Jésus ici se distingue nettement de Dieu, son Père céleste, il dit que lui et le Père sont deux, deux personnes aussi distinctes que deux hommes sont deux personnes distinctes, ce qui fait que son témoignage est vrai. Si le Fils n'était qu'une autre manifestation du Père il n'aurait se servir de ce passage de l'Ancien Testament pour appuyer son témoignage.
On pourrait citer aussi

Jn.17:3 La vie éternelle c'est qu'il te connaisse, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Encore une fois ici, il est clair que l'expression "le seul vrai Dieu" se réfère seulement au Père puisque le Fils, Jésus-Christ, est mentionné tout de suite après. Jésus le Fils de Dieu n'est pas le Fils de lui-même mais de son Père qui a déclaré du ciel
Celui-ci est mon Fils bien-aimé Mt.17:5 !

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:03 am

Certains en sont venus à croire que le Christ, Fils de Dieu, et Dieu le Père n'étaient qu'un seul Dieu : pas dans le sens que Dieu puisse être appelé Fils de par sa nature ou de toute éternité, mais qu'il aurait reçu ce titre de Fils au moment de son incarnation. Ainsi, tout ce que le Christ a enduré dans sa chair, ils l'ont attribué au Père : conception et naissance virginales, passion, mort et résurrection, et tout ce que les Écritures nous apprennent du Christ selon la chair. C'est pourquoi on les surnommait aussi patripassiens (pater + passus = le Père qui souffre, en référence à la croix).

C'est en appliquant Ro.9:5 à Christ que Noetus, évêque de Smyrne au 4ème siècle, en est venu à la conclusion que puisque Christ est au-dessus de tous, il n'y a personne au-dessus de lui, pas même Dieu le Père, par conséquent, il doit donc être Dieu le Père lui-même!

Version de la Bible Colombe


Ro.9:5 de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de tous, Dieu béni éternellement, Amen!

note supplémentaire
On peut traduire aussi

Ro.9:5 de qui est issu le Christ selon la chair. Que le Dieu qui est au-dessus de toutes choses soit béni éternellement.

C'est ainsi que lui et Sabellius ont développé le concept modaliste (antitrinitaire) de la divinité qui consiste en 3 manifestations du même être divin dans l'Ancien Testament (Dieu Yahvé) = pendant l'incarnation (Jésus) et dans le Nouveau Testament (le Saint-Esprit).

Les modalistes se basaient aussi sur Ésaïe 45:5

Je suis l'Éternel et il n'y en a point d'autre. Hors de moi, il n'y a point de Dieu.

et Jean 14:11
Je suis dans le Père et le Père est en moi.

Il y a eu même un pape, Callixte 1er qui avait adhéré à cette doctrine.

Pour eux, c'étaient des preuves que le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient la même personne. Ils revenaient constamment avec ces versets au point que certains commentateurs du temps dirent que pour eux on croirait que les Écritures se résument à ces versets.

Jn.10:30 est aussi un verset de prédilection ches les modalistes:

Moi et le Père nous sommes un

. A ce passage nous pourrions répondre tout d'abord que Jésus ne dit pas: Moi et le Père je suis un mais nous sommes un, indiquant par l'emploi du pluriel nous qu'il se distingue du Père en tant qu'individu. Nous sommes aussi appelés à être un sans pour autant perdre notre personnalité, cf.Jn.17:20
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:15 am


Hosanna
Citation :
Méluccio
Tu tourne en rond Méluccio,tu ne répond pas au questions et la seule chose qu'il te reste,c'est de dire que nous disons qu'il y a 3 Dieu dans la Bible,enfin.....

tu te moque de moi !!!!!
je n'arrête pas de t'envoyé que des versets et tu dis le contraire !

donne moi un seul verset qui dit textuellement qu'il y a 3 dieux ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




TRINITE Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» La trinité
» la trinité
» Trinité
» LA TRINITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-