*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant
AuteurMessage
7tonnerres
nouveau membre


Date d'inscription : 23/10/2008
Masculin
Messages : 16
Pays : Cote D'Ivoire
R E L I G I O N : CHRETIENNE

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedSam 25 Oct 2008, 7:21 am

Rappel du premier message :

Trinité chrétienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mystère trinitaire)
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Trinité.


Dans le christianisme, le mot Trinité désigne Dieu, unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).

L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.

* Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

* Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans hébreux 1:8 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier », expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même être « Je Suis » (comparer Jn 858s; 24; 28 et Ex 314)) donnant une preuve formelle de son existence du temps où vivait Abraham Jn 856s).

* Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα, Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'inspirer l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).


Voila une définition claire de la trinité (excusez moi pour les accents mon clavier est Qwerty)
Je disais que la définition de la trinité donnée ci haut par wikipedia est qui est crue par tous les catholiques du monde et aussi par 97 des dénominations (protestants, baptistes, et autres).
Mais avec Dieu l’unanimité n’a jamais été et ne sera jamais un critère de vérité, mais ce n’est pour cela que la très ancienne doctrine de la trinité est fausse. Cette doctrine ne trouve aucune source dans la bible et donc aucune référence Biblique ne peut l’expliquer. Ces tentatives d’explications ne sont qu’une mauvaise compréhension et définition de Dieu.
Mais je crois que durant l’évolution de ce sujet on apprendra beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Messages : 4301

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMer 01 Juil 2009, 2:14 am

le phenix tu a dit ceci: Mais, c'est qui ce "ON" ?

Manifestement "ON" ne "connait pas, et cela est prouvé par la suite de votre question/réponse.
Vous dites : "...pourrais-je dire que la parole est fils de l'individu ?"

Ma réponse est : OUI, bien sûr, à condition de ne pas faire d'anthropomorphisme !


je connais aussi cette definition,et aussi l'anthropomorphiseme, seulement vos definition sont les seul definition des chretiens, qui ont apparut durant le 3ieme siecle, d'aileurs beaucoup de chretiens s'oposerent a ses definitions, car ils avaient d'autre evangiles, et tout le monde sais ceci, mais l'eglise vous fait croir qu'ils sont faux.


tu a aussi dit ceci A PROPOS DE la definition du mot soumis que j'ai donné:

Totalement Faux ! être "soumis" au Coran, de même d'ailleurs qu'à la Bible ou à tout autre livre saint, ne fait pas de vous un "Musulman", ni un "Chrétien", bien au contraire, comme quoi le "Protestantisme" atteint même l'enseignement moderne de l' "Islam", ce qui est normal puisque ce qui est "moderne" est totalement contraire à tout enseignement traditionnel.

Se soumettre à un livre en tant que tel, à une écriture en tant que telle, ou même à un homme en tant que tel - Mohamed ou Jésus - c'est tout simplement être idolâtre !


JE pense que c'est toi qui n'a pas compris, d'abord la difinition du mot soumis que j'ai donner en se rapportant en arabe est juste, car si je me soumet au commandement du coran c'est parceque je me soumet a dieu lui meme, donc ou est l'idolation?
dieu nous envoie le coran pour l'appliquer, donc je me soumet a dieu en appliquant le coran, donc je me soumet au coran, sache que se que tu dit et se que je dit est juste, mais il y'a confusion dans l'expression, et je pense que c'est la mienne.

tu a dit ceci: Les "mécréants" aujourd'hui comme hier, se sont les "idolâtres" !

a mon sens la definition la plus juste du mecreant: celui qui a reçu la connaisssance (religieuse) puis il l'a rejeter.

mais je persiste , et je redit , sache phenix, que lorsque je dit soumission a jesus, moise, mohamad, ce n'est pas une soumission comme celle de dieu, je me soumet a se qu'il rapportent de preuve tout en croyant que ces preuvent sont de dieu lui meme et que ces prophete ne sont que des humain envoyer par dieu et que seul dieu doit etre invoquer, idoler, prier........
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lephenix
.
.


Date d'inscription : 26/04/2009
Messages : 133

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMer 01 Juil 2009, 9:36 am

Cher "chrisredfeild",

Je constate que vous ne souhaitez pas venir sur le fond, et comme je vous comprends.

Vous préférez utiliser des textes épars, les interpréter à la sauce harissa et m'expliquer avec des arguments spécieux que votre vision du Christianisme est la bonne, que je n'ai rien compris et que même l'enseignement de l'Eglise est mensonger.

Aussi, je vais vous donner mon avis avec tout le respect que je dois à mon prochain.
Mais le respect impose à certain moment de dire ce que l'on pense.

Je suis quelque peu déçu par vos réponses que je trouve curieusement superficielles pour un Musulman.

L' "Islam", pour moi, c'est bien autre chose que vos diatribes genre T.J.

Cela me fait penser plutôt à un discours idéologique - vous devriez faire de la politique. Very Happy

Je vais vous laisser à vos citations derrière lesquelles vous vous cachez (très mal d'ailleurs) en vous rappelant, mais ceci ne vous intéresse certainement pas, que le Christianisme est bien autre chose que des interprétations de textes faits par on ne sait pas trop qui.

D'ailleurs, contrairement à une idée reçue, le Christianisme, même sous sa forme religieuse, n'est pas la religion du Livre, mais la religion du "Verbe", de la "Parole".
Mais ceci ne vous intéresse pas non plus.

Si j'ai bien compris, le sujet de ce fil a changé, le titre et devenu plutôt :
"Le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans l'Islam".

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Redalc10]

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Messages : 4301

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedJeu 02 Juil 2009, 6:54 am

tu sais le phenix, ton commentaire pourra etre le mien aussi, moi meme je vous voit comme tu nous voi, mais que veut tu que je te dise, chacun a sa religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Islam
nouveau membre


Date d'inscription : 29/06/2009
Féminin
Messages : 48
Pays : france
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 03 Juil 2009, 4:48 am

lien à propos de la trinité

https://www.youtube.com/watch?v=n3IFHm89g5o&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 03 Juil 2009, 5:50 am

Qu’est-ce que le mystère de la sainte Trinité ?

C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
DE L’UNITÉ DE NATURE DANS LA TRINITÉ DES PERSONNES
La nature, c’est l’essence d’une chose, et la personne, c’est la subsistance de la chose ; ou la nature, c’est la manière dont la chose subsiste séparée ou distinguée de toute autre. Ma nature, c’est mon corps et mon âme, et ma personne, c’est moi-même, parce que c’est dans moi que mon corps et mon âme subsistent ; la nature divine, c’est l’Esprit infini de Dieu, et il subsiste tout entier dans la personne du Père, et dans celle du Fils, et dans celle du Saint-Esprit, et c’est en cela que consiste le mystère auguste de la sainte Trinité, en ce que la même nature subsiste en trois personnes différentes.

C’est Jésus-Christ lui-même qui a dit dans l’évangile à ses Apôtres : " Allez... baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ". Voilà les trois Personnes bien exprimées et bien distinguées ; et cependant pour nous faire comprendre qu’elles ne sont qu’un seul et même Dieu, Jésus-Christ les nomme sous un seul et même nom. Jésus-Christ dit encore ailleurs : " Moi et mon, Père nous ne sommes qu’un " : moi et mon Père, voilà la distinction des Personnes ; nous ne sommes qu’un, voilà l’unité de la nature. Saint Jean, dans son épître, nous dit : " Il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage à la vérité ; le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu’une même chose ", c’est-à-dire qu’une même substance et qu’un même esprit.

1° Quand Dieu voulut créer Adam il dit : " Faisons l’homme à notre image ". Or, cette manière de parler dénote plusieurs personnes en Dieu, car, s’il n’y en avait qu’une, elle ne dirait pas, " faisons l’homme à notre image ", au pluriel, mais au singulier : " Je vais faire l’homme à mon image ".

2° Quand Dieu voulut détruire Sodome il envoya trois Anges, qui, étant revêtus de la figure humaine, logèrent chez Abraham, qui leur parlait comme à un seul ; sur quoi saint Augustin dit qu’il en vit trois et qu’il n’en adora qu’un, parce que ces trois représentaient les trois Personnes de la sainte Trinité, qui ne font qu’un seul Dieu.

3° Le prophète Isaïe nous dit qu’il vit dans une vision les Séraphins qui, étant près du trône de Dieu, chantaient en chœur, " Saint, saint, saint " ; or cette parole ainsi répétée trois fois marque clairement les trois personnes de la sainte Trinité.

4° Il est dit dans un psaume que Dieu a créé le ciel par son Verbe et par son Esprit, ce qui fait voir que les trois personnes ont également concouru à la création du monde, et qu’elles sont éternelles.

5° La plupart des Prophètes on annoncé le Messie comme Dieu, puisqu’ils lui donnent le nom et les qualités de Dieu ; de là les saints Pères concluent que, quoique le commun des Juifs eût ignoré le mystère de la Trinité, les Patriarches et les Prophètes, et plusieurs Saints de l’Ancien Testament l’ont connu, mais non pas aussi parfaitement que nous le connaissons.



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 419114
Revenir en haut Aller en bas
Islam
nouveau membre


Date d'inscription : 29/06/2009
Féminin
Messages : 48
Pays : france
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 07 Juil 2009, 10:26 am

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . Quran 4.171 ( Sourate ANNISA, verse 171)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 07 Juil 2009, 11:59 pm

Islam a écrit:
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . Quran 4.171 ( Sourate ANNISA, verse 171)

Bonjour Islam,

Justement les chrétiens ne sont pas les gens du Livre, c'est vous les "gens du Livre" je l'ai entendu dans une conférence pas longtemps à la paroisse. Nous chrétiens sommes d'abord les Témoins de Jésus qui croient en Sa Résurrection.
Quand au mystère de la Ste Trinité je vous conseille de regarder la vidéo de l'abbé Pagès !
Cette section n'a pas été créée pour débattre mais pour l'enseignement,
donc je vous demande de respecter cette section.
Salam,
Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMer 08 Juil 2009, 12:02 am

Revenir en haut Aller en bas
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien
darkviking

Date d'inscription : 06/07/2009
Masculin
Messages : 2529
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: explication simple de la sainte trinité   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 6:32 am

de prime abord le concept de la trinité ( 3 dans une seul personne) est assez compliqué a comprendre pourtant elle est assez simple a expliquer de maniere scientifique

prenons l'exemple de l'eau:

l'eau est un élément chimique du nom de H2O

pourtant ce meme élément peut prendre 3 états tout en restant chimiquement H2O:
-liquide
-la glace
-la vapeur

donc pour resumer une subtance peut etre 3 tout en restant une.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 7:08 am

Bonsoir Darkviking,

Je trouve réellement très intéressant et très pertinent ton exemple pour expliquer ce qu'est la trinité Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 8:17 am

darkviking Bonsoir.

Tout D'abord je regrette cette incident a vous prendre pour un autres donc je m'incline avec Honneur et vous rend le Votre, ceci dit:

Votre Cours de Chimie et très intéressant eta développer.

la Phrase Trois En Un et Justifier.

Je pense, Je l'Ecrit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 8:40 am

Je vois que tu penses comme moi mon Frère Gilbert, c'est vrai cette idée de Darkviking est géniale cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 8:54 am

Oui ma Soeur domage qu'il ne soit pas plus Amical
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 8:56 am

Gilbert a écrit:
Oui ma Soeur domage qu'il ne soit pas plus Amical

Mon Frère peut-être qu'il va comprendre et changer... ce ne serait pas la première fois que cela arrive donc espérons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedSam 01 Aoû 2009, 11:12 am

Extrait de l'Incarnation de Jésus Christ de Jacob BÖEHME
Avec quelques références intéressantes aux propriétés de la Sainte-Trinité...

Page 86 : ... / ... Car Dieu reconnut, dans sa sagesse, la chute ; c'est pourquoi le nom de Jésus s'incorpora là, aussitôt, dans le Verbe de la vie, dans l'image d'Adam.

Car l'âme aussi est un engendrement crucial, puis quand le feu de l'âme s'allume, il se produit une croix dans l'éclair, c'est-à-dire un oeil avec une croix et trois principes ayant le caractère de la Sainte-Trinité, comme cela a été développé dans le troisième livre de la Triple vie, et encore plus dans la quatrième partie, sur les quarante questions touchant l'âme.

... / ... 3. - Entendez-nous bien précieusement et profondément : la parole : la parole enveloppée de la promesse qui chez les Juifs était en figure, comme dans un miroir, dans lequel Dieu, le Père colérique, portait son imagination et apaisait par là sa colère, se mut alors d'une manière essentielle, et qui n'était jamais arrivé dès l'éternité.

Car lorsque le prince Gabriel lui apporta le message qu'elle serait enceinte, qu'elle y consentit et dit : qu'il me soit fait comme tu l'a dit : le centre de la Sainte-Trinité se mut et découvrit l'alliance ; c'est-à-dire découvrit en elle, dans le Verbe de la vie, l'éternelle virginité qu'Adam avait perdue ; car la vierge de la sagesse divine entoura le Verbe de la vie, comme le centre de la Saint-Trinité ; ainsi le centre fut remué et le céleste Vulcain alluma le feu de l'amour, ce qui engendra le principe des flammes d'amour.

4. - Comprends bien : dans l'essence de Marie, dans l'essence virginale, altérée en Adam et de laquelle il devait engendrer une image virginale selon la sagesse de Dieu, le feu divin fut allumé, et en même temps le principe de l'amour ; entends, dans la semence de Marie, alors qu'elle devint enceinte de l'esprit de l'âme ou de la teinture de Vénus ; car dans cette teinture, comme dans la source de l'amour, fut allumé le premier feu d'Adam dans le Verbe de la vie, et les deux teintures étaient entièrement dans l'enfant Jésus comme en Adam ; le Verbe de la vie dans l'alliance, comprends, la Sainte-Trinité, fut le centre, et le principe apparut dans la propriété du Père : Christ devint homme en Dieu et aussi en Marie, dans les trois principes, et en même temps dans le monde terrestre ; il prit forme de serviteur pour triompher de la mort et de Satan, car il devait être un prince dans le lieu de ce monde, dans le trône princier angélique, établi sur le trône et dans la puissance du ci-devant ange et prince Lucifer, sur les trois principes.
... / ... flower
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedSam 01 Aoû 2009, 10:31 pm

Salam,
Citation :
Saufi:
C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Je n'arrive pas à coller, entre elles, les parties de votre message..
Comment y arrivez vous..!?
Une seule logique, ne peut avoir trois facettes..!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedSam 01 Aoû 2009, 10:59 pm

Citation :
darkviking:
de prime abord le concept de la trinité ( 3 dans une seul personne) est assez compliqué a comprendre pourtant elle est assez simple a expliquer de maniere scientifique

prenons l'exemple de l'eau:

l'eau est un élément chimique du nom de H2O

pourtant ce meme élément peut prendre 3 états tout en restant chimiquement H2O:
-liquide
-la glace
-la vapeur

donc pour resumer une subtance peut etre 3 tout en restant une.
Citation :
Julienne:
Bonsoir Darkviking,

Je trouve réellement très intéressant et très pertinent ton exemple pour expliquer ce qu'est la trinité
Salam,
Désolé si je risque de choquer..
Je trouve que.. absurdité flagrante.. est le fait de donner une explication "scientifique" à la trinité..
Quelles que soient vos exemples scientifiques.. vous les puiserez d'éléments déjà créés, fixes, répondant aux facteurs du temps et de l'espace.. alors que Dieu les transcende.

Je vous invite à méditer mes messages suivant, en parlant..
Libre à vous de poursuivre ou d'arrêter le débat..


../..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedSam 01 Aoû 2009, 11:32 pm

../..

La théologie chrétienne inclut dans ses fondements la foi en l’incarnation physique de Dieu, la conviction que Dieu existe en tant que Trinité, et que Jésus a été le médiateur entre Dieu et les hommes.
Ce qui, d'emblée, est contradictoire avec la bible :

« Ecoute Israël : L’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est Un.. »
(Deutéronome 6:4).

Le principe exprimé dans ce verset rejette non seulement la pluralité de dieux, mais affirme aussi que Dieu est la seule véritable existence.
En tant que commandement, il reste sans contradiction avec toutes les autres étapes de la révélation..
Dieu est non seulement infini, mais Il transcende le temps, l’espace et la matière. Il n’a ni commencement ni fin, comme il est mentionné aussi écrit :

« Je suis le premier et Je suis le dernier, hors Moi point de Dieu ! »
(Isaïe 44:6).

Certs, Dieu Se manifeste à Ses créatures, et donc à l’humanité, de multiples manières, c’est-à-dire comme Créateur de toute chose,comme Juge et comme Protecteur, Son essence elle-même est indivisible et échappe par conséquent à toute possibilité de définition.

Ce qui transcende le temps et l’espace ne peut pas être décrit comme consistant en trois aspects différents.

Dès l’instant où l’on attribue de telles distinctions à l’essence de Dieu, on nie Son unité absolue.

Les versets suivants de la Bible, si on les traduit correctement, apportent des précisions supplémentaires à ce principe de base.. l'unicité de Dieu :

« Reconnaissez maintenant que c’est Moi qui suis Dieu, Moi seul, et nul dieu à côté de Moi »
(Deutéronome 32:39)

et :

« Il n’est pas d’autre que Dieu »
(Deutéronome 4:35).


../..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedDim 02 Aoû 2009, 2:40 am

../..

Nous ne pouvons envisager que Dieu puisse avoir une ressemblance avec quoi que ce soit au monde..

Si nous nous référons rien qu'à votre bible.. nous pouvons y lire plusieurs passages vous défendant, vous les chrétiens, de croire que Dieu réside dans une forme physique..

En voici quelques exemples:

"4.14 En ce temps-là, l'Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
4.15 Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
4.16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,
4.17 la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux,
4.18 la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.
4.19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier
."

( Deutéronome 4)

"5.6 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
5.7 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
5.8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5.9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
5.10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
5.11 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
"

(Deutéronome 5)

La trinité fait de Dieu une "unité composite" et non une "unité absolue"..
Quand vous en donnez des exemples "scientifiques".. absurdes.. vous admettez à Dieu une "unité composite".. comme le sont les objets physiques, qui incluent plusieurs aspects individuels différents..
par exemple :
Le stylo.. composé d’encre, de plastique et de métal.
L'eau..
Et d'autres des plus utilisés...

Ce raisonnement est inexact, car les objets physiques qui existent.. dans le contexte du temps et de l’espace.. ne peuvent pas être utilisés pour décrire Dieu, puisque Celui-ci transcende ces dimensions.

Avant la Création, Dieu était seul, et les concepts de temps, d’espace et la pluralité des nombres n’existaient pas.

Nous habitons dans un monde physique.. créé par Dieu.
Nous percevons des objets finis, limités dans le temps et dans l’espace..
Ces objets ont des rapports entre eux..
Cette perception de pluralité et l’existence de nombres.. qui est le résultat direct du processus de Création.. pourrait inspirer l’idée fausse que Dieu n’est pas la seule véritable existence.


../..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedDim 02 Aoû 2009, 3:51 am

../..

Les chrétienss prétendent à tort que.. lorsque le chapitre 18 de la Genèse indique que trois hommes sont apparus à Abraham.. l’un d’eux était Dieu.. sous une forme physique.

Une lecture attentive de ce chapitre.. et du chapitre 19.. indique clairement que ces "hommes" étaient vraiment des anges..
La Bible rapporte d’ailleurs beaucoup d’histoires d’anges prenant forme humaine, et elle emploie souvent à leur sujet le nom de Dieu.. Seigneur.. pour indiquer qu’ils sont Ses éminents messagers.

Cela ressemble à l’utilisation fréquente du nom de Dieu.. pour composer le nom d’un homme ou d’un lieu.
Exemple:
"Daniel "signifie en hébreu : Dieu est mon juge..
"Ezéchiel" (Ye‘hezqèl) : force de Dieu..
"Jérusalem" est appelée : Dieu est ma vertu.. (Jérémie 33:16 Bible hébraique). Ou L'Éternel notre justice.. (Jérémie 33:16 Bible LS)..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedDim 02 Aoû 2009, 5:08 am

HumbleAvis a écrit:
Saufi a écrit:
C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Je n'arrive pas à coller, entre elles, les parties de votre message..
Comment y arrivez vous..!?
Une seule logique, ne peut avoir trois facettes..!


C’ est pourtant simple, Humble Avis!!

Pense à Allâh

Il y a Allâh, Unique Dieu,sans aucun associé.

Il porte en Lui une parole, "kalimatuhu", et cette Parole s’est incarnée dans un Texte Coranique.

Et Son Esprit est Son Souffle, "rouhou".


Ai-je dit des bêtises ?


Chez les Chrétiens Dieu est unique et n’engendre pas d’autres dieux ;

Il porte en Lui une Parole, "Son Verbe", appelé familièrement "Son Fils", et ce Verbe s’est incarné dans un homme appelé Jésus.

Et Son Esprit est son Souffle qui anime, conseille et soutient l’Humanité.


Est-ce plus clair ???


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedDim 02 Aoû 2009, 11:50 am

HumbleAvis a écrit:
Saufi a écrit:
C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Je n'arrive pas à coller, entre elles, les parties de votre message..
Comment y arrivez vous..!?
Une seule logique, ne peut avoir trois facettes..!

Citation :
Mario:
C’ est pourtant simple, Humble Avis!!
Pense à Allâh
Il y a Allâh, Unique Dieu,sans aucun associé.
Il porte en Lui une parole, "kalimatuhu", et cette Parole s’est incarnée dans un Texte Coranique.
Et Son Esprit est Son Souffle, "rouhou".
Ai-je dit des bêtises ?
A votre avis..!
Je ne commente pas.. pour vous éviter d'aggraver la bêtise..

Citation :
Mario:
Chez les Chrétiens Dieu est unique et n’engendre pas d’autres dieux ;
Vous faites de Jésus un dieu..!
Vous faites de lui le fils unique engendré.. par dieu..!
Votre phrase est déjà contradictoire avec votre croyance..!!

Et comme dieu.. pour vous.. est trinitaire.. votre phrase souligne une grave bêtise masquée..
Jésus, en tant que partie trinitaire de dieu.. s'est auto-engendré.. avec sa propre mère.
Vous ne pouvez écarter une telle bassesse de la trinité.. quoique vous faites.

Citation :
Mario:
Il porte en Lui une Parole, "Son Verbe", appelé familièrement "Son Fils", et ce Verbe s’est incarné dans un homme appelé Jésus.
Et Son Esprit est son Souffle qui anime, conseille et soutient l’Humanité.
Est-ce plus clair ???

Cordialement.
Du tout..
Repensez votre trinité.. depuis Marie.. vous ne trouverez aucune logique à vos propres dires..

Evitons de tourner en rond autour de la trinité..
On vous enseigne d'écarter toute logique pour y croire.. aveuglement..
Je vous invite à récupérer votre logique pour y voir.. la plus grande des impostures sur Dieu..
Mes messages.. précédents celui ci.. en donnent plus d'arguments..

Juste frottez vous.. les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedDim 02 Aoû 2009, 10:41 pm

A mon avis si je suis votre logique, Jésus s'est pris en photo la coller au mur et a commencer a prier pour lui, se venerer lui même.

Restons logique et imaginez vous comment Jésus réagirait si il revenait sur terre.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedLun 03 Aoû 2009, 1:46 am

Je vois que ce sujet de la Trinité a été tant de fois débattu,

J'ai répondu.... plusieurs fois....

Que dire encore ?

Ce n'est pas facile de comprendre ? et je vois que cela vous est dur de comprendre mais cependant ce n'est pas pour cela que Dieu n'est pas TRINITAIRE, DIEU EST UNIQUE MAIS TRINITAIRE !!!!

Je ne vais pas ici reprendre toutes mes répondes données,

Et nul ne peut vous en vouloir de ne pas saisir... ce sujet d'ailleurs demande un long cheminement......

Salam mes frères et soeurs !
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedLun 03 Aoû 2009, 3:51 am

otmanya a écrit:
A mon avis si je suis votre logique, Jésus s'est pris en photo la coller au mur et a commencer a prier pour lui, se venerer lui même.

Restons logique et imaginez vous comment Jésus réagirait si il revenait sur terre.

Amicalement
Tu as beaucoup d'humour toi .Mais il me semble que les jetables n'étaient pas encore en service
Tu sait bien que la logique et la foi sont deux choses différente pourtant non .
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedLun 03 Aoû 2009, 3:54 am

arnica a écrit:
otmanya a écrit:
A mon avis si je suis votre logique, Jésus s'est pris en photo la coller au mur et a commencer a prier pour lui, se venerer lui même.

Restons logique et imaginez vous comment Jésus réagirait si il revenait sur terre.

Amicalement
Tu as beaucoup d'humour toi .Mais il me semble que les jetables n'étaient pas encore en service
Tu sait bien que la logique et la foi sont deux choses différente pourtant non .

Rien n'est impossible pour Jésus non? Very Happy

Au contraire, la foi augmente avec la logique, plus on est persuadé plus notre foi augmente, voila comment je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 12:05 am

arnica a écrit:
otmanya a écrit:
A mon avis si je suis votre logique, Jésus s'est pris en photo la coller au mur et a commencer a prier pour lui, se venerer lui même.

Restons logique et imaginez vous comment Jésus réagirait si il revenait sur terre.

Amicalement

Tu as beaucoup d'humour toi .Mais il me semble que les jetables n'étaient pas encore en service
Tu sait bien que la logique et la foi sont deux choses différente pourtant non .


Pourtant non !!! Et tu as raison de faire cette réserve, chère Arnica, car la foi est RAISONNABLE, elle n'est pas contraire à la raison ,quoi qu'en disent les forumistes athées, et les forumistes ....Musulmans.

Lorsque j'écrivais , en page précédente :

Il y a Allâh, Unique Dieu,sans aucun associé.

Il porte en Lui une parole, "kalimatuhu", et cette Parole s’est incarnée dans un Texte Coranique.

Et Son Esprit est Son Souffle, "rouhou".


Ai-je dit des bêtises ?


Chez les Chrétiens Dieu est unique et n’engendre pas d’autres dieux ;

Il porte en Lui une Parole, "Son Verbe", appelé familièrement "Son Fils", et ce Verbe s’est incarné dans un homme appelé Jésus.

Et Son Esprit est son Souffle qui anime, conseille et soutient l’Humanité.


..............j'ai l'impression que ma prose n'était pas déraisonnable !!!

Humble Avis, notre frère, a tenté cette critique : "Jésus, en tant que partie trinitaire de dieu.. s'est auto-engendré.. avec sa propre mère.
Vous ne pouvez écarter une telle bassesse de la trinité.. quoique vous faites."


Mais le problème est qu'il est passé du dogme de la Trinité à celui de l'incarnation, ce qui PROUVE bien, qu'au niveau de la TRINITE qui diviserait DIEU en 3, les objections contre le dogme chrétien, sont devenues nulles et non advenues .....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 12:38 am

Bonjour à tous
J'ai ecris ceci dans la section protestants .Un ami me l'avais ecris pour que je saisisse bien le sens .
Peut-être que cela peut aider .
https://www.forum-religions.com/protestant-f31/dieu-un-seul-dieu-t2018.htm#23492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 12:44 am

Bonjour Arnica !

Il est mignon ton avatar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 12:54 am

Merci Julienne c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 1:24 am

mario a écrit:
arnica a écrit:
otmanya a écrit:
A mon avis si je suis votre logique, Jésus s'est pris en photo la coller au mur et a commencer a prier pour lui, se venerer lui même.

Restons logique et imaginez vous comment Jésus réagirait si il revenait sur terre.

Amicalement

Tu as beaucoup d'humour toi .Mais il me semble que les jetables n'étaient pas encore en service
Tu sait bien que la logique et la foi sont deux choses différente pourtant non .


Pourtant non !!! Et tu as raison de faire cette réserve, chère Arnica, car la foi est RAISONNABLE, elle n'est pas contraire à la raison ,quoi qu'en disent les forumistes athées, et les forumistes ....Musulmans.

Lorsque j'écrivais , en page précédente :

Il y a Allâh, Unique Dieu,sans aucun associé.

Il porte en Lui une parole, "kalimatuhu", et cette Parole s’est incarnée dans un Texte Coranique.

Et Son Esprit est Son Souffle, "rouhou".


Ai-je dit des bêtises ?


Chez les Chrétiens Dieu est unique et n’engendre pas d’autres dieux ;

Il porte en Lui une Parole, "Son Verbe", appelé familièrement "Son Fils", et ce Verbe s’est incarné dans un homme appelé Jésus.

Et Son Esprit est son Souffle qui anime, conseille et soutient l’Humanité.


..............j'ai l'impression que ma prose n'était pas déraisonnable !!!

Humble Avis, notre frère, a tenté cette critique : "Jésus, en tant que partie trinitaire de dieu.. s'est auto-engendré.. avec sa propre mère.
Vous ne pouvez écarter une telle bassesse de la trinité.. quoique vous faites."


Mais le problème est qu'il est passé du dogme de la Trinité à celui de l'incarnation, ce qui PROUVE bien, qu'au niveau de la TRINITE qui diviserait DIEU en 3, les objections contre le dogme chrétien, sont devenues nulles et non advenues .....

Cordialement.
Salam,
Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 3:44 am

humble avis a écrit:
Salam,

Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez..
Bonjour "Humble avis"

On ne peut refuser une telle invitation.

Alors, je vais répondre si vous le permettez, non pas de la gauche, non pas de la droite, mais du "Centre" comme il se doit pour être juste.
Laissons-là tout sentimentalisme affectif qui n'est que passion et erreur moderne.

Vous voulez un écrit ?

En voici un, d’après une élucidation divine, par JACOB BÖHM, en 1620 (une référence, croyez-moi !)

1. Beaucoup de gens ont entrepris d’écrire de la vierge Marie et prétendu qu’elle n’était pas une fille terrestre. – Ils ont bien reçu un reflet de l’éternelle virginité, mais non saisi le vrai but ; car quelques-uns ont, sans autre, prétendu qu’elle n’était pas la fille de Joachim et d’Anne, attendu que Christ est nommé la semence de la femme et l’est aussi ; que lui-même témoigne être venu d’en haut sur la terre, être venu du ciel ; - que dès lors, il devait être né aussi d’une vierge entièrement céleste.

Mais cela nous aiderait peu à nous autres pauvres enfants d’Eve, qui sommes devenus terrestres et avons nos âmes dans un vaisseau terrestre.

Où demeurerait notre pauvre âme si le Verbe de la vie éternelle ne l’avait pas prise en soi ?

Si Christ avait apporté une âme du ciel, où demeurerait notre âme et l’alliance avec Adam et Eve, en vertu de laquelle la semence de la femme devait briser la tête du serpent ?

Si Christ avait voulu provenir entièrement du ciel et en maître, il n’eût pas eu besoin de naître homme sur la terre.

Mais où demeurerait l’alliance, puisque le nom de Jésus s’incorpora, en paradis déjà, lors de la chute d’Adam, oui, avant la création d’Adam, à la promesse, dans la lumière de la vie ou dans la teinture de l’âme, comme le dit Pierre (I, Pierre I : 20) : nous sommes pourvus en Christ dès avant la fondation du monde ?

Car Dieu reconnut, dans sa sagesse, la chute ; c’est pourquoi le nom de Jésus s’incorpora là, aussitôt, dans le Verbe de la vie, enveloppé de la vierge de la sagesse et avec la croix, dans l’image d’Adam.

Car l’âme aussi est un engendrement crucial, puis quand le feu de l’âme s’allume, il se produit une croix dans l’éclair, c’est-à-dire un œil avec une croix et trois principes ayant le caractère de la Sainte-Trinité, comme cela a été développé dans le troisième livre de la Triple vie, et encore plus dans la quatrième partie, sur les quarante questions touchant l’âme.

2. Marie, dans laquelle Christ devint homme, fut la vraie fille selon la chair de Joachim et d’Anne, et engendrée de leur semence selon l’homme extérieur ; mais selon la volonté, elle a été fille de l’alliance de la promesse, car elle était le but que découvre l’alliance ; en elle reposait le centre de l’alliance, et pour cette raison, elle fut hautement reconnue par le Saint-Esprit dans l’alliance et hautement bénie devant et entre toutes les femmes dès Eve, car l’alliance se manifesta en elle.

3. Entendez-nous bien précieusement et profondément : la parole enveloppée de la promesse qui chez les Juifs était en figure, comme dans un miroir, dans lequel Dieu, le Père colérique, portait son imagination et apaisait par là sa colère, se mut alors d’une manière essentielle, ce qui n’était jamais arrivé dès l’éternité.

Car lorsque le prince Gabriel lui apporta le message qu’elle serait enceinte, qu’elle y consentit et dit : qu’il me soit fait comme tu l’as dit : le centre de la Sainte-Trinité se mut et découvrit l’alliance ; c’est-à-dire découvrit en elle, dans le Verbe de la vie, l’éternelle virginité qu’Adam avait perdue ; car la vierge de la sagesse divine entoura le Verbe de la vie, comme le centre de la Sainte-Trinité ; ainsi le centre fut remué et le céleste Vulcain alluma le feu de l’amour, ce qui engendra le principe des flammes d’amour.

4. Comprends bien : dans l’essence de Marie, dans l’essence virginale, altérée en Adam et de laquelle il devait engendrer une image virginale selon la sagesse de Dieu, le feu divin fut allumé, et en même temps le principe de l’amour ; entends, dans la semence de Marie, alors qu’elle devint enceinte de l’esprit de l’âme ou de la teinture de Vénus ; car dans cette teinture, comme dans la source de l’amour, fut allumé le premier feu d’Adam dans le Verbe de la vie, et les deux teintures étaient entièrement dans l’enfant Jésus comme en Adam ; le Verbe de la vie dans l’alliance, comprends, la Sainte-Trinité, fut le centre, et le principe apparut dans la propriété du Père : Christ devint homme en Dieu et aussi en marie, dans tous les trois principes, et en même temps dans le monde terrestre ; il prit une forme de serviteur pour triompher de la mort et de Satan, car il devait être un prince dans le lieu de ce monde, dans le trône princier angélique, établi sur le trône et dans la puissance du ci-devant ange et prince Lucifer, sur tous les trois principes.

Si donc il devait : 1° être un dominateur de ce monde externe, il devait aussi demeurer dans ce même monde, avoir son essence et sa propriété ; de même si, 2° il devait être Fils de Dieu, il devait aussi naître de Dieu ; devait-il, 3° éteindre la colère de Dieu, il fallait bien aussi qu’il fut dans le père ; devait-il, enfin, 4° être fils de l’homme, il lui fallait bien aussi être de l’essence et de l’être de l’homme, avoir un âme et un corps humains, comme nous avons tous.

5. Et il est reconnaissable que, tant Marie sa mère, que Christ de sa mère, tous deux ont été d’essence humaine, en corps, âme et esprit, et que christ a reçu une âme de l’essence de Marie, mais sans semence d’homme.

Le grand mystère de Dieu fut là manifesté ; le premier homme dans sa profondeur, celui qui mourut, ressuscita ici, entendez dans le principe divin ; car la divinité se mut à cette fin et alluma le feu dans le principe du Père ; ainsi, le sulphur mort en Adam, ressuscita ; car le verbe était revêtu de la substantialité céleste et se manifesta en céleste substantialité dans l’image virginale de la divinité.

C’est là la pure, chaste vierge dans laquelle le Verbe de la vie devint homme, et ainsi, la Marie extérieure fut ornée de la céleste, hautement bénie vierge, et bénie entre toutes les femmes de ce monde : en elle fut revivifiée la partie morte et prisonnière de l’humanité ; ainsi, elle fut élevée en gloire comme le premier homme avant la chute ; elle fut la mère du prince royal.

Ce ne fut pas le fait de son pouvoir, mais du pouvoir divin ; si le centre divin ne s’était pas mu en elle, elle n’eût pas été autre que toutes les filles d’Eve ; mais le Verbe de la vie avait arrêté le but ici, par l’alliance de la promesse ; c’est pourquoi elle est bénie entre toutes les femmes et pardessus tous les enfants d’Eve.

Non qu’elle soit une déesse qu’on doive honorer à la place de Dieu, car elle n’est pas le but, - et elle le dit aussi : « Comment cela arrivera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? » - Mais le Verbe de la vie, dans le centre du Père, qui, par la motion de la divinité se donna à l’humanité et se manifesta en essence humaine, est le but : c’est la fin que nous devons ardemment poursuivre par la nouvelle naissance.

6. C’est là une plus grande merveille que celle de la création du premier Adam ; car celui-ci fut créé de trois principes et son esprit lui fut introduit par l’esprit divin ; le cœur de Dieu ne dut pas se mouvoir à l’extraordinaire, son esprit seul se mut, de son cœur : ici, se mut le centre ou le cœur de Dieu, qui était demeuré en repos dès l’éternité ; le feu divin fut allumé ou si l’on veut réveillé.

La chère porte :

7. Saisissons donc bien l’incarnation de christ, le Fils de Dieu : Il n’est pas devenu homme dans la vierge Marie seulement, comme si sa divinité ou son être divin eussent été là enfermés ou fixés.

Non, ô homme, il en est tout autrement, ne te laisse point égarer par la raison, nous connaissons ce qui en est.

Aussi peu que Dieu est circonscrit en un lieu, tandis qu’il remplit tout, aussi peu s’est-il mu dans une parcelle seulement, car il n’est pas divisible, mais entier partout : là où il se manifeste, il est entièrement en évidence.

Il n’est pas non plus mensurable : il n’a ni lieu ni place ; donc, il se fit une place dans une création et par conséquent, il reste entier à côté et hors de la créature.

8. Lorsque le Verbe se mut pour la manifestation de la vie, il sa manifesta dans la substantialité divine soit dans l’eau de l’éternelle vie ; il y entra et devint sulphur, c’est-à-dire chair et sang ; il fit la céleste teinture qui environne et remplit la divinité, dans laquelle la sagesse divine demeure éternellement, avec la magie divine.

Entends bien : la divinité a désiré de devenir chair et sang, et bien que la pure et claire divinité demeure esprit, encore est-elle devenue l’esprit et la vie de la chair et opère-t-elle dans la chair ; en sorte que lorsque nous portons notre imagination en Dieu et nous abandonnons entièrement à lui, nous pouvons dire « que nous entrons dans la chair et le sang divins, que nous vivons en Dieu, », car le verbe est devenu homme et Dieu est le Verbe.

9. Nous n’élevons pas toutefois la créature de Christ comme s’il n’en eût pas été une.

Prenant pour comparaison le soleil et sa lumière nous vous dirons : nous comparons le soleil à la créature de Christ et le soleil est bien un corps ; puis, d’autre part, toute la profondeur de ce monde au Verbe éternel dans le Père.

Nous voyons bien que le soleil luit dans la profondeur et lui donne chaleur et force ; mais nous ne pouvons pas dire que dans la profondeur, la force et l’éclat du soleil n’existent pas (ne se trouve pas), indépendamment du corps du soleil.

Si cette force et cet éclat ne s’y trouvaient pas, la profondeur ne saisirait pas non plus la force et l’éclat du soleil, car une force, un éclat seulement saisit l’autre.

La profondeur et son éclat sont cachés.

Si Dieu le voulait, toute la profondeur serait un pur soleil ; il ne s’agirait que de l’allumer pour engloutir l’eau et la convertir en esprit, l’éclat du soleil se répandrait alors partout ; mais il faudrait pour cela que le centre du feu s’allumât, comme dans le lieu du soleil.

10. Sachez encore ceci : Nous comprenons que le cœur de Dieu est demeuré en repos dès l’éternité ; mais par le mouvement et l’entrée dans la substantialité, il est devenu manifeste partout, bien que cependant en Dieu il n’y ait ni espace ni limite, sinon dans la créature de Christ seulement ; là s’est manifestée toute la Sainte-Trinité en une créature, et ainsi, par la créature, aussi dans toute l’étendue du ciel.

Il est allé (Christ), et nous a préparé le lieu où nous devons voir par sa lumière, habiter dans sa substantialité et manger de sa céleste substantialité ; sa substantialité remplit le ciel et le paradis.

Si, dans l’origine, nous avons été créés de la divinité substantialité, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi habiter en elle ?

Tout comme l’air et l’eau remplissent ce monde et que nous en jouissons tous, ainsi existe dans le mystère la substantialité divin, dont nous jouissons si nous portons sérieusement notre imagination en elle et lui abandonnons notre volonté.

C’est là la chair et le sang de Christ dans la puissance divine ; car la chair et le sang de la créature de Christ se trouvent là ; c’est un être, une puissance, un esprit, un Dieu, une plénitude, sans nulle circonscription en aucun lieu, mais dans son principe.

Un homme-porc dira bien : hé ! comment le mangerons-nous donc ?

O âne, arrive d’abord là, afin que tu puisses l’atteindre, car tu ne le mangeras pas avec la bouche extérieure ; il est d’un principe plus profond et cependant l’extérieur.

Il a été dans la vierge Marie et aussi, après sa naissance, dans ce monde ; au dernier jour, il apparaîtra, dans les trois principes, à tous les hommes et à tous les démons.

11. Il s’est vraiment revêtu de la source terrestre ; mais à sa mort, lorsqu’il vainquit la mort, la source divine engloutit la source terrestre et lui enleva le régime, non comme si Christ eût déposé quelque chose, car la source externe fut vaincue et comme engloutie, en sorte que sa vie actuelle est une vie en Dieu.

Ainsi devait être Adam, mais il ne résista pas.

Le Verbe dut donc devenir homme et s’incorporer dans la substance, afin que nous reçussions de la force, que nous pussions vivre en Dieu.

12. Christ a donc rapporté ce qu’Adam avait perdu et bien au-delà, car le Verbe est devenu homme partout ; entends ; il est manifeste partout dans la substantialité divine, dans laquelle gît notre éternelle humanité ; car dans l’éternité nous devons vivre dans cette même substance corporelle dans laquelle existe la vierge divine : nous devons revêtir cette vierge, car Christ l’a revêtue.

Il est devenu homme dans la vierge céleste et aussi dans la vierge terrestre, bien que celle-ci ne fût pas une vraie vierge.

Mais la vierge céleste, divine, la rendit vierge lors de la bénédiction, c’est-à-dire lors de la manifestation du Verbe et de l’alliance ; car en Marie, la portion de substantialité qu’elle avait hérité d’Adam et qu’Adam avait rendue terrestre, fut bénie ; ainsi le terrestre seulement mourut en elle, l’autre portion vécut éternellement et redevint chaste et pure vierge, non dans la mort, mais dans la bénédiction ; lorsque Dieu se manifesta en elle, elle revêtit la belle image divine et devint une vierge virile selon la partie céleste.

13. Christ naquit donc d’une vierge vraiment pure, chaste et céleste, car elle reçut, lors de la bénédiction, le limbe divin dans sa matrice, dans sa semence ; rien d’étranger cependant, mais le limbe divin s’ouvrit en elle, dans la puissance divine : ce limbe qui en Adam était mort, redevint vivant par la motion divine : l’essence divine dans le Verbe de la vie entra dans son limbe et dans ce limbe fut ouvert le centre de l’âme, en sorte que Marie devint enceinte d’une âme et aussi d’un esprit, à la fois célestement et terrestrement ; ce fut là un vraie image de Dieu, une ressemblance selon et de la Sainte-Trinité dans tous les trois principes.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 7:45 am

Humble Avis a écrit:
Salam,
Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez..

Humble Avis, vrai de vrai, je m'apprêtais à limiter mes cent pas à droite et mes cent pas à gauche, pour enfin te parler (excuse, mais je continue à te dire "tu" -- tu ne m'en veux pas ??-- ) de notre Myriam, mère de Jésus et Vierge reconnue dans le Coran comme dans la Bible, et j'affûtais ma plus belle plume -- comme je n'en ai qu'une , je n'ai pas eu à choisir -- lol !!! pour te peindre, te dépeindre, t'expliquer qui est notre Marie, et quel est son rôle dans ce mysrtère inouï que nous appelons, nous autres les Chrétiens, le mystère de l'Incarnation , ma plume était toute fraîche e pimpante, quand notre frère et ami LePhenix, m'a --comment on dit en français,??? ah! oui, --m'a coupé l'herbe sous le pied en postant ce merveilleux poème signé JACOB BÖHM, merveilleux , bien qu'il ait un arrière goût gnostique ... mais le gnosticisme est à la mode, m'a-t-on dit, rosi-cruciens ou martinistes, au choix !!!!. :lol!:


Bonne soirée à l'un comme à l'autre !Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 13 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Preuves de la doctrine de la trinité selon notre ami Jude
» JESUS dit : "Le PERE est plus grand que moi" (sur terre) **
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-