*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant
AuteurMessage
7tonnerres
nouveau membre


Date d'inscription : 23/10/2008
Masculin
Messages : 16
Pays : Cote D'Ivoire
R E L I G I O N : CHRETIENNE

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Oct 2008, 7:21 am

Rappel du premier message :

Trinité chrétienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mystère trinitaire)
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Trinité.


Dans le christianisme, le mot Trinité désigne Dieu, unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).

L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.

* Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

* Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans hébreux 1:8 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier », expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même être « Je Suis » (comparer Jn 858s; 24; 28 et Ex 314)) donnant une preuve formelle de son existence du temps où vivait Abraham Jn 856s).

* Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα, Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'inspirer l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).


Voila une définition claire de la trinité (excusez moi pour les accents mon clavier est Qwerty)
Je disais que la définition de la trinité donnée ci haut par wikipedia est qui est crue par tous les catholiques du monde et aussi par 97 des dénominations (protestants, baptistes, et autres).
Mais avec Dieu l’unanimité n’a jamais été et ne sera jamais un critère de vérité, mais ce n’est pour cela que la très ancienne doctrine de la trinité est fausse. Cette doctrine ne trouve aucune source dans la bible et donc aucune référence Biblique ne peut l’expliquer. Ces tentatives d’explications ne sont qu’une mauvaise compréhension et définition de Dieu.
Mais je crois que durant l’évolution de ce sujet on apprendra beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Messages : 3388

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedDim 07 Juin 2009, 9:45 am

Citation :
[quote="mario"]
chrisredfeild a écrit:
se que je constate , c'est que le probleme vien de dan et non de otmanya ou mario, puisque meme si je ne suis pas daccord avec mario dans certains cas, mais on traite sa d'une maniere logique en exposant des argument tangibles pour chacun de nous, alors que toi dan, j'ai decouvert que tu lis les moitié d'une phrase pour nous fair dir se que'on a pas dit, comme tu vient de le fair dans l'autre post...............


Eh oui !!!!


Et dire que je supporte notre ami Dan depuis plus d'un an maintenant (en comptant les débats sur un autre forum !!! lol !!!...
Tu ne vas pas me faire croire Mario, que tu comprends les propos de chrisredfeild !!!
REconnais que celà ne veut strictement rien dire!!! Il dit tout et son contraire, se contredit constamant ETc ETC.........
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Messages : 4301

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedDim 07 Juin 2009, 9:52 am

Excuse moi, cela ne veut strictement rien dire !!! tu melanges tout !! J'en reste là il est totalement impossible de dialoguer avec toi, tu es incompréhensible !!! puisque tu lis la moitie d'une phrase pour nous fair dir se qu'on a pas dit, mais je sais pourquoi tu fait sa , la raison je la garde pour moi,
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lephenix
.
.


Date d'inscription : 26/04/2009
Messages : 133

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedDim 07 Juin 2009, 12:08 pm

tolliac a écrit:
Cher Lephénix. Je ne fais plus partie d’une religion et je n’ai jamais été d’une secte. Je ne suis pas protestant, bien que je me réfère à la bible Louis Segond, parce qu’elle n’est pas apocryphe et que ceux-ci et de nombreuses confréries religieuses et sectes l’ont adopté pour sa véracité.
Vous me contredisez sans donner d’explication contradictoire biblique ? Je crois que vous ne contrôlez pas mes messages parce que vous ne prenez pas la bible pour des Saintes Ecritures. Que de ce fait votre acquit, vous l’avez appris et non recherché. Je vais vous développer un mot que vous avez contesté et vous en faire connaître toute son importance religieuse.
Je vous disais que J.C. avait « accomplie » « la loi » mosaïque et non « réalisée »
Voici les définitions du dictionnaire « Le Petit Robert »
accomplir
980; de 1. a- et a. fr. complir « achever », lat. complere « remplir »
Faire complètement.  achever, terminer.
1 Faire (qqch.) jusqu'au bout, mener à son terme.

réaliser
1495 dr. de réel, d'apr. le lat. realis
1 (1611) Faire exister à titre de réalité concrète (ce qui n'existait que dans l'esprit);
- Désolé, j'ai eu quelques soucis informatiques - suite page 18 de ce fil : Very Happy

Bonjour cher "tolliac",

Les définitions du "Petit Robert" ne font que confirmer mes propos : nous devons considèrer "accomplir" et "réaliser" comme synonyme.

La loi mosaïque était comprise jusqu'alors comme quelque chose d'absolument "extérieur" à soi, des textes à respecter, à suivre comme une règle de vie, légiférant tous les domaines de la vie sociale notamment.

Chacun, suivant ses capacités et ses qualifications intellectuelles, s'en faisait une "idée", certains se l'accaparaient spirituellement, ce qui était déjà beaucoup, mais très très peu en comprenaient le sens profond, le sens caché en quelque sorte.

Le but véritable de cette loi semblait ne plus être compris, ce qui aurait eu comme conséquence probable que l'humanité aurait perdu sa "raison d'être".

Jésus-Christ est venu nous montrer, par l'exemple, quelle est la vraie finalité de la loi, quel est le vrai sens de la vie.

La vraie finalité de la loi n'est pas la loi, elle n'est qu'un "mode d'emploi".

Mais, le Christ nous a montré que respecter la loi était tout aussi insuffisant.

Qu'essayer de l'étudier littéralement ou l'interpréter sans qualification est une erreur, que la voie des blablateurs, des "docteurs" et autres "rhéteurs" était un scandale ! Qui ne pouvait que nous égarer... cela est toujours d'actualité !

Or, le pourquoi de cette loi, c'est de montrer à l'homme le chemin à prendre pour retrouver sa véritable identité, sa vraie nature, son origine divine ... c'est cela la "finalité" de cette loi.

Mais, il ne suffit pas que cette loi soit comprise, il ne suffit pas de la respecter, il nous faut la vivre, intérieurement, vraiment, devenir nous-même cette loi en quelque sorte !

Mais, pour que cette loi "s'accomplisse", arrive à son terme, à sa finalité, il faut que l'homme "réalise cet accomplissement", et pour cela, il faut qu'il se réalise, qu'il devienne ou plutôt qu'il découvre et qu'il redevienne ce qu'il est ! Qu'il soit celui qui est !

Or, on ne peut "être" sans le "faire" ... ! flower

Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedDim 07 Juin 2009, 9:16 pm

dan 26 a écrit:
Tu ne vas pas me faire croire Mario, que tu comprends les propos de chrisredfeild !!!
REconnais que celà ne veut strictement rien dire!!! Il dit tout et son contraire, se contredit constamant ETc ETC.........
amicalement


Mon cher Dan, depuis le temps que tu fréquentes des forums, tu devrais savoir que chacun, selon son éducation, selon ses croyances, selon son tempérament propre, a son système de pensée, dans lequel il faut entrer pour pouvoir dialoguer ...

Moi qui viens de l'Islam, comme tu le sais, et qui connais bien mes frères arabes, j'ai évidemment, et c'est normal, moins de mal que toi à entrer dans leur système de pensée ...



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedLun 08 Juin 2009, 8:38 am


Bonjour à tous,

Je viens de relire les différentes interventions sur ce fil et je souhaite vous soumettre quelques réflexions qui me paraissent fort à propos ici, et l'exemple de "Dan" pourra illustrer mon point de vue car il est symptomatique à cet égard. Qu'il n'y voit là bien entendu absolument aucune attaque personnelle.

Bien des difficultés s'opposent, en Occident, à une étude sérieuse et approfondie des doctrines traditionnelles en général et du Christianisme en particulier.

La première condition requise pour une telle étude, la plus essentielle de toutes, c'est évidemment d'avoir la mentalité voulue pour comprendre les doctrines dont il s'agit, je veux dire pour les comprendre vraiment et profondément.

Or, c'est là une aptitude qui, sauf de bien rares exceptions, fait totalement défaut aux Occidentaux.

Si l'on veut s'exprimer sur la Trinité chrétienne par exemple, et qu'on ne peut produire que de simple travaux d'érudition, cela peut être estimables à un point de vue spécial, mais sans aucun intérêt pour la compréhension de la moindre idée vraie.

Il ne suffit pas de connaître une langue grammaticalement, ni d'être capable de faire un mot-à-mot correct, pour pénétrer l'esprit de cette langue et s'assimiler la pensée de ceux qui la parlent et l'écrivent.

Il y a certaines conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.

Il faut pour cela autre chose qu'une vaine "critique de textes" s'étendant à perte de vue sur des questions de détails, autre chose que des méthodes de grammairiens et de "littéraires", et même qu'une soi-disant "méthode historique" ou "scientifique" appliquée à tout indistinctement.

Sans doute, les dictionnaires ont leur utilité relative, qu'il ne s'agit pas de contester, mais malheureusement, dès que l'érudition devient une "spécialité", elle tend à être prise pour une fin en elle-même, au lieu de n'être qu'un simple instrument comme elle doit l'être normalement.

Et c'est cet envahissement de l'érudition et de ses méthodes particulières qui constitue un véritable danger, parce qu'il risque d'absorber ceux qui seraient peut-être capable de se livrer à un autre genre de travaux, et parce que l'habitude de ces méthodes rétrécit l'horizon intellectuel de ceux qui s'y soumettent et leur impose une déformation irrémédiable.

Mais ce qui est plus grave encore, c'est que certains, en employant les mêmes méthodes d'éruditions, font oeuvre d'interprétation, en y apportant par surcroît tout l'ensemble d'idées préconçues qui constitue leur mentalité propre, et avec le parti pris manifeste de faire rentrer les conceptions auxquelles ils ont affaire dans les cadres habituels à la pensée européenne moderne.

flower... https://www.forum-religions.com/le-christianisme-f14/la-trinite-une-doctrine-divisant-dieu-en-trois-parties-t360-100.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedLun 08 Juin 2009, 9:00 am

lephenix Bonsoir salue de ma part les Kangourou


Bien je viens de lire le commentaire, tu m'a l'air d'être un Homme très proche, qui a tendance a la Philo.( je le pense je peut me tromper comme tous humains mais a la façon don tu écrit....)

Voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMar 09 Juin 2009, 3:32 am

lephenix a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de relire les différentes interventions sur ce fil et je souhaite vous soumettre quelques réflexions qui me paraissent fort à propos ici, et l'exemple de "Dan" pourra illustrer mon point de vue car il est symptomatique à cet égard. Qu'il n'y voit là bien entendu absolument aucune attaque personnelle.

Bien des difficultés s'opposent, en Occident, à une étude sérieuse et approfondie des doctrines traditionnelles en général et du Christianisme en particulier.

La première condition requise pour une telle étude, la plus essentielle de toutes, c'est évidemment d'avoir ....................................


Pour cette intervention pleine de sagesse : LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 91590
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMar 09 Juin 2009, 5:49 am

Citation :
lephenix a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de relire les différentes interventions sur ce fil et je souhaite vous soumettre quelques réflexions qui me paraissent fort à propos ici, et l'exemple de "Dan" pourra illustrer mon point de vue car il est symptomatique à cet égard. Qu'il n'y voit là bien entendu absolument aucune attaque personnelle.

Bien des difficultés s'opposent, en Occident, à une étude sérieuse et approfondie des doctrines traditionnelles en général et du Christianisme en particulier.

La première condition requise pour une telle étude, la plus essentielle de toutes, c'est évidemment d'avoir la mentalité voulue pour comprendre les doctrines dont il s'agit, je veux dire pour les comprendre vraiment et profondément.

Or, c'est là une aptitude qui, sauf de bien rares exceptions, fait totalement défaut aux Occidentaux.

Si l'on veut s'exprimer sur la Trinité chrétienne par exemple, et qu'on ne peut produire que de simple travaux d'érudition, cela peut être estimables à un point de vue spécial, mais sans aucun intérêt pour la compréhension de la moindre idée vraie.

Il ne suffit pas de connaître une langue grammaticalement, ni d'être capable de faire un mot-à-mot correct, pour pénétrer l'esprit de cette langue et s'assimiler la pensée de ceux qui la parlent et l'écrivent.

Il y a certaines conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.

Il faut pour cela autre chose qu'une vaine "critique de textes" s'étendant à perte de vue sur des questions de détails, autre chose que des méthodes de grammairiens et de "littéraires", et même qu'une soi-disant "méthode historique" ou "scientifique" appliquée à tout indistinctement.

Sans doute, les dictionnaires ont leur utilité relative, qu'il ne s'agit pas de contester, mais malheureusement, dès que l'érudition devient une "spécialité", elle tend à être prise pour une fin en elle-même, au lieu de n'être qu'un simple instrument comme elle doit l'être normalement.

Et c'est cet envahissement de l'érudition et de ses méthodes particulières qui constitue un véritable danger, parce qu'il risque d'absorber ceux qui seraient peut-être capable de se livrer à un autre genre de travaux, et parce que l'habitude de ces méthodes rétrécit l'horizon intellectuel de ceux qui s'y soumettent et leur impose une déformation irrémédiable.

Mais ce qui est plus grave encore, c'est que certains, en employant les mêmes méthodes d'éruditions, font oeuvre d'interprétation, en y apportant par surcroît tout l'ensemble d'idées préconçues qui constitue leur mentalité propre, et avec le parti pris manifeste de faire rentrer les conceptions auxquelles ils ont affaire dans les cadres habituels à la pensée européenne moderne.

flower... [url=https://www.forum-religions.com/le-christianisme-f14/la-trinite-une-doctrine-divisant-dieu-en-trois-parties-t360-100.htm
https://www.forum-religions.com/le-christianisme-f14/la-trinite-une-doctrine-divisant-dieu-en-trois-parties-t360-100.htm[/quote][/quote[/url]]

En termes clairs et court, peux tu me dire ce que tu essayes de dire !!!Avec précision s'il te plait!!! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMar 09 Juin 2009, 5:58 am

[quote="mario"]
Soit alors sympa de nosue xpliquer ce que veut dire cette fameuse vérité

"Bien sûr ! C'est une autre libération : ils sont libérés de leur liberté. "

C'est totalement nul excuse moi, un sophisme intégral!!!
C'est pour celà que je parle de choc des cultures, nous sommes en pleine logomachie !!Et le dialogue est impossible .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMar 09 Juin 2009, 8:36 am

dan 26 a écrit:

Soit alors sympa de nosue xpliquer ce que veut dire cette fameuse vérité
[/color][/b]


C'est pourtant simple, Dan !

Ne pas être obligé de faire tant de prières par jour, c'est être libre !

Ne pas être obligé de prier avec telle posture et pas une autre, c'est être libre !

Ne pas être obligé de faire ceci et cela et encore ceci, pendant le Carême, c'est être libre !

Ne pas être obligé de couvrir ou ne pas couvrir ses cheveux, c'est être libre !

Ne pas être obligé de péleriner au moins une fois dans sa vie, c'est être libre !


etc ...............;

Certains se sentent comme nus, désarmés face à cette liberté, et ils préfèrent savoir ce qu'il faut faire pour être un bon croyant. Les règles islamiques les libèrent donc de trop de liberté en Christianisme ...


Ai-je été plus clair ?


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMar 09 Juin 2009, 10:06 am

mario a écrit:
dan 26 a écrit:

Soit alors sympa de nosue xpliquer ce que veut dire cette fameuse vérité
[/color][/b]


Citation :
C'est pourtant simple, Dan !

Ne pas être obligé de faire tant de prières par jour, c'est être libre !

Ne pas être obligé de prier avec telle posture et pas une autre, c'est être libre !

Ne pas être obligé de faire ceci et cela et encore ceci, pendant le Carême, c'est être libre !

Ne pas être obligé de couvrir ou ne pas couvrir ses cheveux, c'est être libre !

Ne pas être obligé de péleriner au moins une fois dans sa vie, c'est être libre !


etc ...............;

Certains se sentent comme nus, désarmés face à cette liberté, et ils préfèrent savoir ce qu'il faut faire pour être un bon croyant. Les règles islamiques les libèrent donc de trop de liberté en Christianisme ...


Ai-je été plus clair ?


Cordialement.

Reflechis Mario, si tu es obligé au depart tu n'es pas libre . Donc tu ne peux dire "liberer de sa liberté", mais libéré des obligations.
Donc dans la formulation de ta phrase il y a un problème sérieux . C'est exatement ce que je voulais dire. N'aurais tu pas fais des études de théologie par hasard , c'est typqique comme phrase un sophisme intégral !! Cette façon d'embrouiller les phrases est assez caractéristique.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 12:55 am

dan a écrit:
dans la formulation de ta phrase il y a un problème sérieux . C'est exatement ce que je voulais dire. N'aurais tu pas fais des études de théologie par hasard , c'est typqique comme phrase un sophisme intégral !! Cette façon d'embrouiller les phrases est assez caractéristique.
Amicalement


Tu as donc oublié, mon cher Dan, que je ne m’adressais pas au départ à toi, mais à notre ami OTMANYA qui écrivait :


Otmanya a écrit:
C'est ce que disent aussi les chretiens qui se convertissent à l'Islam.
C'est chacun son expérience, j'ai plein d'amis convertis qui disent être liberé une fois convertis à l'Islam.


Et je lui répondais :

Bien sûr ! C'est une autre libération : ils sont libérés de leur liberté. La "liberté des enfants de Dieu", comme disent les Chrétiens.

Libérés de leur relative liberté par rapport à leur compréhension des dogmes, car en Islam il n'y a qu'un dogme "Il n'y a de Divinité qu'Allâh, et Mouhammed est Son prophète." : aucune interprétation possible. Alors que, chez les Chrétiens, pour l'Eucharistie, par exemple, ou l'intercession des saints, l'interprétation en est plurielle.

Libérés de cette liberté d'avoir à choisir son rythme de prière, sa quantité de jeûne, son pourcentage de dons par rapport à ses revenus , etc.... En Islam, tout est clair, tout est simple, tout est codifié, y compris la position du corps pendant la prière .

Libérés de cet unique Commandement de Jésus : "aimez-vous les uns et les autres, comme je vous ai aimés" (Commandement qui complète le premier Commandement du Décalogue), commandement de Jésus terriblement exigeant si on veut l'appliquer à la lettre.


C’est de cette libération dont je parlais et je m’adressais à Otmanya.


Ceci dit, il est vrai que j’ai fait quelques études de théologie en auditeur libre pendant 2 ans ...



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 1:39 am

dan 26 a écrit:
lephenix a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de relire les différentes interventions sur ce fil et je souhaite vous soumettre quelques réflexions qui me paraissent fort à propos ici, et l'exemple de "Dan" pourra illustrer mon point de vue car il est symptomatique à cet égard. Qu'il n'y voit là bien entendu absolument aucune attaque personnelle.

Bien des difficultés s'opposent, en Occident, à une étude sérieuse et approfondie des doctrines traditionnelles en général et du Christianisme en particulier.

La première condition requise pour une telle étude, la plus essentielle de toutes, c'est évidemment d'avoir la mentalité voulue pour comprendre les doctrines dont il s'agit, je veux dire pour les comprendre vraiment et profondément.

Or, c'est là une aptitude qui, sauf de bien rares exceptions, fait totalement défaut aux Occidentaux.

Si l'on veut s'exprimer sur la Trinité chrétienne par exemple, et qu'on ne peut produire que de simple travaux d'érudition, cela peut être estimables à un point de vue spécial, mais sans aucun intérêt pour la compréhension de la moindre idée vraie.

Il ne suffit pas de connaître une langue grammaticalement, ni d'être capable de faire un mot-à-mot correct, pour pénétrer l'esprit de cette langue et s'assimiler la pensée de ceux qui la parlent et l'écrivent.

Il y a certaines conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.

Il faut pour cela autre chose qu'une vaine "critique de textes" s'étendant à perte de vue sur des questions de détails, autre chose que des méthodes de grammairiens et de "littéraires", et même qu'une soi-disant "méthode historique" ou "scientifique" appliquée à tout indistinctement.

Sans doute, les dictionnaires ont leur utilité relative, qu'il ne s'agit pas de contester, mais malheureusement, dès que l'érudition devient une "spécialité", elle tend à être prise pour une fin en elle-même, au lieu de n'être qu'un simple instrument comme elle doit l'être normalement.

Et c'est cet envahissement de l'érudition et de ses méthodes particulières qui constitue un véritable danger, parce qu'il risque d'absorber ceux qui seraient peut-être capable de se livrer à un autre genre de travaux, et parce que l'habitude de ces méthodes rétrécit l'horizon intellectuel de ceux qui s'y soumettent et leur impose une déformation irrémédiable.

Mais ce qui est plus grave encore, c'est que certains, en employant les mêmes méthodes d'éruditions, font oeuvre d'interprétation, en y apportant par surcroît tout l'ensemble d'idées préconçues qui constitue leur mentalité propre, et avec le parti pris manifeste de faire rentrer les conceptions auxquelles ils ont affaire dans les cadres habituels à la pensée européenne moderne.
En termes clairs et court, peux tu me dire ce que tu essayes de dire !!!Avec précision s'il te plait!!! Merci.
Très volontiers cher "Dan", très volontiers : Puisque tu insistes et pour te plaire, en termes clairs et courts, et avec précision, je réponds : "J'ai dit !" Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 9:49 am

[quote="mario"]

Citation :
dan a écrit:
dans la formulation de ta phrase il y a un problème sérieux . C'est exatement ce que je voulais dire. N'aurais tu pas fais des études de théologie par hasard , c'est typqique comme phrase un sophisme intégral !! Cette façon d'embrouiller les phrases est assez caractéristique.
Amicalement


Tu as donc oublié, mon cher Dan, que je ne m’adressais pas au départ à toi, mais à notre ami OTMANYA qui écrivait :
Otmanya a écrit:
C'est ce que disent aussi les chretiens qui se convertissent à l'Islam.
C'est chacun son expérience, j'ai plein d'amis convertis qui disent être liberé une fois convertis à l'Islam.
Et je lui répondais :

Bien sûr ! C'est une autre libération : ils sont libérés de leur liberté. La "liberté des enfants de Dieu", comme disent les Chrétiens.

Libérés de leur relative liberté par rapport à leur compréhension des dogmes,
Non excuse moi tu n'avais pas mis le mot "relative " dans ta premier affirmation !!! C'est pour celà que ta phrase ne voulait rien dire!!



Citation :
car en Islam il n'y a qu'un dogme "Il n'y a de Divinité qu'Allâh, et Mouhammed est Son prophète." : aucune interprétation possible. Alors que, chez les Chrétiens, pour l'Eucharistie, par exemple, ou l'intercession des saints, l'interprétation en est plurielle.
N'y a t'il pas un autre dogme qui interdit de se representer physiquement Mohamed ?
Citation :
Libérés de cette liberté d'avoir à choisir son rythme de prière, sa quantité de jeûne, son pourcentage de dons par rapport à ses revenus , etc.... En Islam, tout est clair, tout est simple, tout est codifié, y compris la position du corps pendant la prière .

Libérés de cet unique Commandement de Jésus : "aimez-vous les uns et les autres, comme je vous ai aimés" (Commandement qui complète le premier Commandement du Décalogue), commandement de Jésus terriblement exigeant si on veut l'appliquer à la lettre.
C’est de cette libération dont je parlais et je m’adressais à Otmanya.
Ok mais celà n'empeche pas que cette formulation est assez ambigue et contradictoire. Un véritable sophisme.
Citation :
Ceci dit, il est vrai que j’ai fait quelques études de théologie en auditeur libre pendant 2 ans ...
Serais je un devin !!! Un prophéte!! pour deviner ceci!!
Je rigole bien sur !!! C'est assez surprenant tous ces pseudo sciences qui se cachent derriere des langages abscons!!! Je pense que "pseudo ", a suivit aussi cette formation, sa methode est assez particulière .
Ce n'est pas une critique mais un constat amical .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 9:54 am

Citation :
lephenix a écrit:
dan 26 a écrit:
lephenix a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de relire les différentes interventions sur ce fil et je souhaite vous soumettre quelques réflexions qui me paraissent fort à propos ici, et l'exemple de "Dan" pourra illustrer mon point de vue car il est symptomatique à cet égard. Qu'il n'y voit là bien entendu absolument aucune attaque personnelle.

Bien des difficultés s'opposent, en Occident, à une étude sérieuse et approfondie des doctrines traditionnelles en général et du Christianisme en particulier.

La première condition requise pour une telle étude, la plus essentielle de toutes, c'est évidemment d'avoir la mentalité voulue pour comprendre les doctrines dont il s'agit, je veux dire pour les comprendre vraiment et profondément.

Or, c'est là une aptitude qui, sauf de bien rares exceptions, fait totalement défaut aux Occidentaux.

Si l'on veut s'exprimer sur la Trinité chrétienne par exemple, et qu'on ne peut produire que de simple travaux d'érudition, cela peut être estimables à un point de vue spécial, mais sans aucun intérêt pour la compréhension de la moindre idée vraie.

Il ne suffit pas de connaître une langue grammaticalement, ni d'être capable de faire un mot-à-mot correct, pour pénétrer l'esprit de cette langue et s'assimiler la pensée de ceux qui la parlent et l'écrivent.

Il y a certaines conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.

Il faut pour cela autre chose qu'une vaine "critique de textes" s'étendant à perte de vue sur des questions de détails, autre chose que des méthodes de grammairiens et de "littéraires", et même qu'une soi-disant "méthode historique" ou "scientifique" appliquée à tout indistinctement.

Sans doute, les dictionnaires ont leur utilité relative, qu'il ne s'agit pas de contester, mais malheureusement, dès que l'érudition devient une "spécialité", elle tend à être prise pour une fin en elle-même, au lieu de n'être qu'un simple instrument comme elle doit l'être normalement.

Et c'est cet envahissement de l'érudition et de ses méthodes particulières qui constitue un véritable danger, parce qu'il risque d'absorber ceux qui seraient peut-être capable de se livrer à un autre genre de travaux, et parce que l'habitude de ces méthodes rétrécit l'horizon intellectuel de ceux qui s'y soumettent et leur impose une déformation irrémédiable.

Mais ce qui est plus grave encore, c'est que certains, en employant les mêmes méthodes d'éruditions, font oeuvre d'interprétation, en y apportant par surcroît tout l'ensemble d'idées préconçues qui constitue leur mentalité propre, et avec le parti pris manifeste de faire rentrer les conceptions auxquelles ils ont affaire dans les cadres habituels à la pensée européenne moderne.
En termes clairs et court, peux tu me dire ce que tu essayes de dire !!!Avec précision s'il te plait!!! Merci.
Très volontiers cher "Dan", très volontiers : Puisque tu insistes et pour te plaire, en termes clairs et courts, et avec précision, je réponds : "J'ai dit !" Very Happy

Ok j'ai compris que tu ne peux pas faire court , et clair .
Embrouiller un message est aussi une réponse, et une methode .
Merci , amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 4:07 pm

dan 26 a écrit:
Citation :
lephenix a écrit:
dan 26 a écrit:
lephenix a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de relire les différentes interventions sur ce fil et je souhaite vous soumettre quelques réflexions qui me paraissent fort à propos ici, et l'exemple de "Dan" pourra illustrer mon point de vue car il est symptomatique à cet égard. Qu'il n'y voit là bien entendu absolument aucune attaque personnelle.

Bien des difficultés s'opposent, en Occident, à une étude sérieuse et approfondie des doctrines traditionnelles en général et du Christianisme en particulier.

La première condition requise pour une telle étude, la plus essentielle de toutes, c'est évidemment d'avoir la mentalité voulue pour comprendre les doctrines dont il s'agit, je veux dire pour les comprendre vraiment et profondément.

Or, c'est là une aptitude qui, sauf de bien rares exceptions, fait totalement défaut aux Occidentaux.

Si l'on veut s'exprimer sur la Trinité chrétienne par exemple, et qu'on ne peut produire que de simple travaux d'érudition, cela peut être estimables à un point de vue spécial, mais sans aucun intérêt pour la compréhension de la moindre idée vraie.

Il ne suffit pas de connaître une langue grammaticalement, ni d'être capable de faire un mot-à-mot correct, pour pénétrer l'esprit de cette langue et s'assimiler la pensée de ceux qui la parlent et l'écrivent.

Il y a certaines conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.

Il faut pour cela autre chose qu'une vaine "critique de textes" s'étendant à perte de vue sur des questions de détails, autre chose que des méthodes de grammairiens et de "littéraires", et même qu'une soi-disant "méthode historique" ou "scientifique" appliquée à tout indistinctement.

Sans doute, les dictionnaires ont leur utilité relative, qu'il ne s'agit pas de contester, mais malheureusement, dès que l'érudition devient une "spécialité", elle tend à être prise pour une fin en elle-même, au lieu de n'être qu'un simple instrument comme elle doit l'être normalement.

Et c'est cet envahissement de l'érudition et de ses méthodes particulières qui constitue un véritable danger, parce qu'il risque d'absorber ceux qui seraient peut-être capable de se livrer à un autre genre de travaux, et parce que l'habitude de ces méthodes rétrécit l'horizon intellectuel de ceux qui s'y soumettent et leur impose une déformation irrémédiable.

Mais ce qui est plus grave encore, c'est que certains, en employant les mêmes méthodes d'éruditions, font oeuvre d'interprétation, en y apportant par surcroît tout l'ensemble d'idées préconçues qui constitue leur mentalité propre, et avec le parti pris manifeste de faire rentrer les conceptions auxquelles ils ont affaire dans les cadres habituels à la pensée européenne moderne.
En termes clairs et court, peux tu me dire ce que tu essayes de dire !!!Avec précision s'il te plait!!! Merci.
Très volontiers cher "Dan", très volontiers : Puisque tu insistes et pour te plaire, en termes clairs et courts, et avec précision, je réponds : "J'ai dit !" Very Happy

Ok j'ai compris que tu ne peux pas faire court , et clair .
Embrouiller un message est aussi une réponse, et une methode .
Merci , amicalement
Désolé, mais tu fais erreur car l'embrouille c'est vraiment pas mon truc.
J'ai fait, on ne peut plus clair, on ne peut plus court, et ceci n'est pas une méthode, ceci est une précision !!!
Puisque que tu me fais un procès d'intention, je te rappelle une vérité qui est dans la nature des choses et qui s'impose à tous, mais qui semble manifestement t'échapper, à savoir que sans certaines qualifications requises, il y a des conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.
Bien cordialement !

Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 8:01 pm

[quote="lephenix"][quote="dan 26"][quote][quote="lephenix"][quote="dan 26"][quote="lephenix"]
Citation :
Puisque que tu me fais un procès d'intention, je te rappelle une vérité qui est dans la nature des choses et qui s'impose à tous, mais qui semble manifestement t'échapper, à savoir que sans certaines qualifications requises, il y a des conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.
Bien cordialement !

Tu vois que tu arrives a faire court et simple quand on te pousse dans tes retranchements, bravo !!! .
Tu nous parles en definitive d'une certaine "gnose " en quelque sorte . Pour atteindre une connaissance, il faut la connaitre, et le problème c'est que personne n'est capable de la decrire, ou de l'enseigner (Si ce n'est au travers de mots qui ne veulent strictement rien dire!!! . Tout est mystère ? Pourquoi ? Tout simplement parceque tout ce qui touche au fameux "spirituel" (conception de l'esprit!!) est un ressenti personnel , et qu'il est apprécié différement, en fonction de la sensibilité de chacun . Nous sommes là dans le domaine de la psychanalyse .
Il est tres difficile de le reconnaitre , je l'admet.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 8:09 pm

dan 26 a écrit:
lephenix a écrit:

Très volontiers cher "Dan", très volontiers : Puisque tu insistes et pour te plaire, en termes clairs et courts, et avec précision, je réponds : "J'ai dit !" Very Happy



Ok j'ai compris que tu ne peux pas faire court , et clair .
Embrouiller un message est aussi une réponse, et une methode .
Merci , amicalement


Le Phenix explicitait, en termes élégamment savants, ce que je te disais en termes plus directs, page précédente :

Mon cher Dan, depuis le temps que tu fréquentes des forums, tu devrais savoir que chacun, selon son éducation, selon ses croyances, selon son tempérament propre, a son système de pensée, dans lequel il faut entrer pour pouvoir dialoguer ...

Moi qui viens de l'Islam, comme tu le sais, et qui connais bien mes frères arabes, j'ai évidemment, et c'est normal, moins de mal que toi à entrer dans leur système de pensée ...



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 8:17 pm

Citation :
mario a écrit:
dan 26 a écrit:
lephenix a écrit:

Très volontiers cher "Dan", très volontiers : Puisque tu insistes et pour te plaire, en termes clairs et courts, et avec précision, je réponds : "J'ai dit !" Very Happy



Ok j'ai compris que tu ne peux pas faire court , et clair .
Embrouiller un message est aussi une réponse, et une methode .
Merci , amicalement


Le Phenix explicitait, en termes élégamment savants, ce que je te disais en termes plus directs, page précédente :

Mon cher Dan, depuis le temps que tu fréquentes des forums, tu devrais savoir que chacun, selon son éducation, selon ses croyances, selon son tempérament propre, a son système de pensée, dans lequel il faut entrer pour pouvoir dialoguer ...

Moi qui viens de l'Islam, comme tu le sais, et qui connais bien mes frères arabes, j'ai évidemment, et c'est normal, moins de mal que toi à entrer dans leur système de pensée ...



Cordialement.

Je viens de répondre à ce sujet, nous sommes d'accord en definitive, avec un bémol , tu attribues celà à une intervention divine. Pour ma part je l'attribue à un ressenti tres personnel, et à une forme de psychanalyse.
Pour ce qui est de ta connaissances des "freres musulmans" , Ok, avec un bémol aussi, tu as de grossses difficultés à expliquer les contradictions flagrantes que l'on retrouve dans leurs propos!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 8:29 pm

dan a écrit:
mario a écrit:
en Islam il n'y a qu'un dogme "Il n'y a de Divinité qu'Allâh, et Mouhammed est Son prophète." : aucune interprétation possible. Alors que, chez les Chrétiens, pour l'Eucharistie, par exemple, ou l'intercession des saints, l'interprétation en est plurielle.

N'y a t'il pas un autre dogme qui interdit de se representer physiquement Mohamed ?

L’interdiction de la représentation en images de Dieu est une Loi du Décalogue, comme tu le sais !. Mais pas la représentation des Prophètes.

Une interdiction de représenter le vivant et tout particulièrement Mahomet est venue plus tard dans la tradition sunnite, par crainte que ces figures ne servent de support à des idolâtres. Le sunnisme interdit en fait toute représentation des "choses et personnes saintes" - Cette tradition est rejetée comme non-coranique, ou très amoindrie, par d'autres branches minoritaires de l'islam comme le chiisme iranien.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedMer 10 Juin 2009, 9:01 pm

Citation :
[quote="mario"]
dan a écrit:
mario a écrit:
en Islam il n'y a qu'un dogme "Il n'y a de Divinité qu'Allâh, et Mouhammed est Son prophète." : aucune interprétation possible. Alors que, chez les Chrétiens, pour l'Eucharistie, par exemple, ou l'intercession des saints, l'interprétation en est plurielle.

N'y a t'il pas un autre dogme qui interdit de se representer physiquement Mohamed ?

L’interdiction de la représentation en images de Dieu est une Loi du Décalogue, comme tu le sais !. Mais pas la représentation des Prophètes.

Une interdiction de représenter le vivant et tout particulièrement Mahomet est venue plus tard dans la tradition sunnite, par crainte que ces figures ne servent de support à des idolâtres. Le sunnisme interdit en fait toute représentation des "choses et personnes saintes" - Cette tradition est rejetée comme non-coranique, ou très amoindrie, par d'autres branches minoritaires de l'islam comme le chiisme iranien.


Ok mais celà a bien été herigé en dogme!!! Nous sommes dans la fameuse contreverse iconnoclaste !! Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 12:46 am

dan 26 a écrit:

Ok mais celà a bien été herigé en dogme!!! Nous sommes dans la fameuse contreverse iconnoclaste !! Amicalement.

Tu confonds les Musulmans et les Byzantins Ce sont les Chrétiens byzantins , influencés par les interdits musulmans, qui lancèrent cette querelle, initiée , en 730, par l'empereur Léon III, qui publia un édit, interdisant la représentation du Christ, de la Vierge et des Saints, et ordonnant la destruction des icônes les représentant.

Les raisons de la mise en place de cet iconoclasme sont diverses. Tout d’abord, d’un point de vue religieux, certains passages de la bible interdisent de représenter le divin. En outre, à cette époque, certains religieux vouaient tant d’admiration aux icônes qu’ils se rapprochaient dangereusement de l’idolâtrie.

Ceux qui étaient favorables aux icônes tentèrent en vain de s’interposer, accusant Léon III d’adopter les mêmes idées que les juifs et les musulmans. Cependant, l’Empereur ayant remporté de nombreuses victoires en Asie mineure, sa position s’en retrouva confortée.

Je précise qu'à Rome, le pape Grégoire III signala lui aussi son mécontentement face à l’iconoclasme, mais ses protestations ont été vaines.



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 2:54 am

[quote="dan 26"][quote="lephenix"][quote="dan 26"]
Citation :
[quote="lephenix"][quote="dan 26"][quote="lephenix"]
Citation :
Puisque que tu me fais un procès d'intention, je te rappelle une vérité qui est dans la nature des choses et qui s'impose à tous, mais qui semble manifestement t'échapper, à savoir que sans certaines qualifications requises, il y a des conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.
Bien cordialement !

Tu vois que tu arrives a faire court et simple quand on te pousse dans tes retranchements, bravo !!! .
Tu nous parles en definitive d'une certaine "gnose " en quelque sorte . Pour atteindre une connaissance, il faut la connaitre, et le problème c'est que personne n'est capable de la decrire, ou de l'enseigner (Si ce n'est au travers de mots qui ne veulent strictement rien dire!!! . Tout est mystère ? Pourquoi ? Tout simplement parceque tout ce qui touche au fameux "spirituel" (conception de l'esprit!!) est un ressenti personnel , et qu'il est apprécié différement, en fonction de la sensibilité de chacun . Nous sommes là dans le domaine de la psychanalyse .
Il est tres difficile de le reconnaitre , je l'admet.
Amicalement
Cher "dan",
Ce que l'on nomme "mystères" est tout simplement ce qui est totalement inaccessible d'un point de vue "profane".

Le "spirituel" est bien autre chose qu'une simple "conception de l'esprit" et le ressenti personnel ou la sensibilité de chacun comme tu dis, n'a absolument aucun rapport avec ce dont il s'agit, bien au contraire.

De même que la "psychanalyse" qui est du domaine de l' "infra-humain" est tout à l'opposé du spirituel et cette voie est d'ailleurs un des signes extérieurs d'une incompatibilité totale pour un accès à la spiritualité vraie qui est pure intellectualité.

Il n'y a qu'à regarder autour de soi pour constater que l'homme moderne est devenu véritablement imperméable à toute influence autre que celle de ce qui tombe sous ses sens. Non seulement ses facultés de compréhension sont devenues de plus en plus bornées, mais le champ même de sa perception s'est également restreint.

Il en résulte une sorte de renforcement du point de vue profane, puisque, si ce point de vue est né tout d'abord d'un défaut de compréhension, donc de limitation des facultés humaines, cette même limitation, en s'accentuant et en s'étendant à tous les domaines, semble ensuite le justifier, du moins au yeux de ceux qui en sont affectés.

Quelles raisons pourraient-ils bien avoir encore, en effet, d'admettre l'existence de ce qu'ils ne peuvent plus réellement ni concevoir, ni percevoir, c'est-à-dire de tout ce qui pourrait leur montrer l'insuffisance et la fausseté du point de vue profane lui-même ?

Et c'est pour toutes ces raisons, comme tu le dis si bien, que pour tous ceux qui sont atteints de cette "atrophie", "il est très difficile de le reconnaître !". alien

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 3:08 am

Gilbert a écrit:
lephenix Bonsoir salue de ma part les Kangourou

C'est fait ... bounce

Bien je viens de lire le commentaire, tu m'a l'air d'être un Homme très proche, qui a tendance a la Philo.( je le pense je peut me tromper comme tous humains mais a la façon don tu écrit....)

tendance philo ... ? j'espère que ça n'est pas grave docteur ? Very Happy
Si tu évoques "philo" = "amour de la sagesse" OK !
Mais certainement pas "philo" moderne genre, "BAC" ou B.H.L. et autres illuminés !
affraid
Voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 3:17 am

Citation :
[quote="mario"]
dan 26 a écrit:

Ok mais celà a bien été herigé en dogme!!! Nous sommes dans la fameuse contreverse iconnoclaste !! Amicalement.

Tu confonds les Musulmans et les Byzantins Ce sont les Chrétiens byzantins , influencés par les interdits musulmans, qui lancèrent cette querelle, initiée , en 730, par l'empereur Léon III, qui publia un édit, interdisant la représentation du Christ, de la Vierge et des Saints, et ordonnant la destruction des icônes les représentant.
Ce que je voulais dire par là , c'est que cette fameuse interdiction de décrire physiquement Mohamed, ressemble à la fois a la crise iconoclaste, et au juifs qui repprochaient aux chretiens l'idolatrie . Il y a eu une influence transversalle du phénomène . Chacun voulant se demarquerr par rapport aux autres.

Citation :
Les raisons de la mise en place de cet iconoclasme sont diverses. Tout d’abord, d’un point de vue religieux, certains passages de la bible interdisent de représenter le divin. En outre, à cette époque, certains religieux vouaient tant d’admiration aux icônes qu’ils se rapprochaient dangereusement de l’idolâtrie.

Ceux qui étaient favorables aux icônes tentèrent en vain de s’interposer, accusant Léon III d’adopter les mêmes idées que les juifs et les musulmans. Cependant, l’Empereur ayant remporté de nombreuses victoires en Asie mineure, sa position s’en retrouva confortée.

Je précise qu'à Rome, le pape Grégoire III signala lui aussi son mécontentement face à l’iconoclasme, mais ses protestations ont été vaines.
Je connais !!! Merci quand meme !!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 3:33 am

[quote="lephenix"][quote="dan 26"][quote="lephenix"][quote="dan 26"]
Citation :
[quote="lephenix"][quote="dan 26"][quote="lephenix"]
Citation :
Puisque que tu me fais un procès d'intention, je te rappelle une vérité qui est dans la nature des choses et qui s'impose à tous, mais qui semble manifestement t'échapper, à savoir que sans certaines qualifications requises, il y a des conceptions de l'esprit qu'aucune érudition ne permettra jamais de pénétrer.
Bien cordialement !

Tu vois que tu arrives a faire court et simple quand on te pousse dans tes retranchements, bravo !!! .
Tu nous parles en definitive d'une certaine "gnose " en quelque sorte . Pour atteindre une connaissance, il faut la connaitre, et le problème c'est que personne n'est capable de la decrire, ou de l'enseigner (Si ce n'est au travers de mots qui ne veulent strictement rien dire!!! . Tout est mystère ? Pourquoi ? Tout simplement parceque tout ce qui touche au fameux "spirituel" (conception de l'esprit!!) est un ressenti personnel , et qu'il est apprécié différement, en fonction de la sensibilité de chacun . Nous sommes là dans le domaine de la psychanalyse .
Il est tres difficile de le reconnaitre , je l'admet.
Amicalement
Citation :
Cher "dan",
Ce que l'on nomme "mystères" est tout simplement ce qui est totalement inaccessible d'un point de vue "profane".
Non excuse moi innexplicable tout simplement, donc on cache l'innexplicable sous le mot mystère et le tour est joué!!!


Citation :
Le "spirituel" est bien autre chose qu'une simple "conception de l'esprit" et le ressenti personnel ou la sensibilité de chacun comme tu dis, n'a absolument aucun rapport avec ce dont il s'agit, bien au contraire.

Permet moi d'en douter sérieusement

Citation :
De même que la "psychanalyse" qui est du domaine de l' "infra-humain" est tout à l'opposé du spirituel et cette voie est d'ailleurs un des signes extérieurs d'une incompatibilité totale pour un accès à la spiritualité vraie qui est pure intellectualité
.

Ce n'es pas ce que pensait Freud!!!

Citation :
Il n'y a qu'à regarder autour de soi pour constater que l'homme moderne est devenu véritablement imperméable à toute influence autre que celle de ce qui tombe sous ses sens. Non seulement ses facultés de compréhension sont devenues de plus en plus bornées, mais le champ même de sa perception s'est également restreint.

Là aussi tu te trompes magistralement, tu ne peux tout de meme nier que les connaissances de l'homem au travers des découvertes scientifiques se sont térriblement developpées .Ton besoin de croire à l'air de brouiller ta vue.

Citation :
Il en résulte une sorte de renforcement du point de vue profane, puisque, si ce point de vue est né tout d'abord d'un défaut de compréhension, donc de limitation des facultés humaines, cette même limitation, en s'accentuant et en s'étendant à tous les domaines, semble ensuite le justifier, du moins au yeux de ceux qui en sont affectés.

Pas aux yeux de ce qui en sont affectés, mais dans l'esprit de ceux qui ont ce besoin viscéral de croire éperduement!!!

Citation :
Quelles raisons pourraient-ils bien avoir encore, en effet, d'admettre l'existence de ce qu'ils ne peuvent plus réellement ni concevoir, ni percevoir, c'est-à-dire de tout ce qui pourrait leur montrer l'insuffisance et la fausseté du point de vue profane lui-même ?
La connaissance de la réalité , au regard des découverts scientifiques , tout simplement


Citation :
Et c'est pour toutes ces raisons, comme tu le dis si bien, que pour tous ceux qui sont atteints de cette "atrophie", "il est très difficile de le reconnaître !".

Et voilà" rétroversion ", là aussi !!! Dis moi aurais tu approché la théologie par hasard , la forme de tes propos semble le demontrer.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 3:37 am

Si on ne peut pas représenter Jésus ou Mohamed (pbsl) c'est pour ne pas les prendre comme des Dieux ou que des générations futur le fassent.

Si la Bible interdit de représenter le divin, pourquoi les chretiens le font?
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 5:05 am

otmanya a écrit:
Si on ne peut pas représenter Jésus ou Mohamed (pbsl) c'est pour ne pas les prendre comme des Dieux ou que des générations futur le fassent.

Si la Bible interdit de représenter le divin, pourquoi les chretiens le font?


Les Chrétiens le font parce que Dieu, S'étant montré en chair par Son Verbe incarné, l'interdiction de représenter le divin est devenue caduque...
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 5:08 am

dan a écrit:
Je connais !!! Merci quand meme !!
amicalement

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps !!!

Mais j'avais l'illusion que d'autres que toi lisaient peut-être ma prose, et ceci explique cela ...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 6:44 am

mario a écrit:
otmanya a écrit:
Si on ne peut pas représenter Jésus ou Mohamed (pbsl) c'est pour ne pas les prendre comme des Dieux ou que des générations futur le fassent.

Si la Bible interdit de représenter le divin, pourquoi les chretiens le font?


Les Chrétiens le font parce que Dieu, S'étant montré en chair par Son Verbe incarné, l'interdiction de représenter le divin est devenue caduque...

Qui a dit que c'était caduque, donne moi un verset ou Jésus autorise de le représenter stp.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 9:02 am

otmanya a écrit:
mario a écrit:


Les Chrétiens le font parce que Dieu, S'étant montré en chair par Son Verbe incarné, l'interdiction de représenter le divin est devenue caduque...

Qui a dit que c'était caduque, donne moi un verset ou Jésus autorise de le représenter stp.

Jésus ne l'autorise ni ne l'interdit !

Les chrétiens tiennent le raisonnement suivant : puisque Dieu S'est fait homme dans la Personne de Christ, une représentation de Jésus n'est que l'image d'une image. Selon ce raisonnement, l'Incarnation justifie ou même autorise la représentation de Jésus sous la forme d'un homme. On dit en outre qu'aucun portrait ne saurait révéler l'âme d'un homme, et que par conséquent on peut représenter le corps de Jésus-Christ en toute légitimité, indépendamment de Sa Divinité.


Ce sont les Byzantins qui ont lancé cette habitude des images , par la peinture des icônes ...


Cette explication te convient-elle, cher Otmanya ?
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 9:56 am

Elle me convient pas mais je respecte tes croyance Mario.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_minipostedJeu 11 Juin 2009, 10:03 am

Citation :
otmanya a écrit:
Si on ne peut pas représenter Jésus ou Mohamed (pbsl) c'est pour ne pas les prendre comme des Dieux ou que des générations futur le fassent.

Si la Bible interdit de représenter le divin, pourquoi les chretiens le font?
au depart pour se demarquer des juifs justement !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 9 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Preuves de la doctrine de la trinité selon notre ami Jude
» JESUS dit : "Le PERE est plus grand que moi" (sur terre) **
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-