*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation de l'Islam par un musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedMer 15 Fév 2017, 8:50 pm

Bonjour,

Je vous partage une vidéo expliquant ce qu'est fondamentalement l'Islam, indépendamment donc de certains courants extrémistes qui si ils sont les plus visibles, ne sont pas forcément les courants majoritaires.

Je vous souhaite une bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedMer 15 Fév 2017, 9:31 pm

Nous connaissons tres bien l islam pas la peine de nous le presenter !!!!


50 ans musulmane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedMer 15 Fév 2017, 10:06 pm

ZAHIA a écrit:
Nous connaissons tres bien l islam pas la peine de nous le presenter !!!!  


50 ans musulmane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zahia, as-tu visionné la vidéo ?

Probablement as-tu vécu dans un Islam intolérant, sectaire, voire même fanatique.

Si tel est le cas, il est sain que tu aies voulu quitter cette forme de religion.

Mais il n'est pas sain que tu renies l'Islam dans son essence profonde. Tu ferais sans doute mieux en cherchant comment l'Islam est en vérité une religion d'amour et de paix...
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedMer 15 Fév 2017, 11:05 pm

Non pas du tout j etais dans un islam soufi !!!!!!!!!!

Tout m est apparu un certain jour et ce jour la je suis devenue adepte de JESUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
krabyle
.
.


Date d'inscription : 21/05/2011
Masculin
Messages : 1244
Pays : algerie
R E L I G I O N : muslim

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedMer 15 Fév 2017, 11:55 pm

ZAHIA a écrit:
Non pas du tout j etais dans un islam soufi !!!!!!!!!!

Tout m est apparu un certain jour et ce jour la je suis devenue adepte de JESUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!



il existe un islam , l islam (soufi,wahabbisme ,salafiste,sunnite ,chiite etc) on ne connait pas !!! il fallait dire au frère que vous êtes retournez a votre religion d origine qui était le christianisme . un vrais muslim n irai pas jusqu a renoncè sa religion .
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 12:47 am




OlivierV a écrit:
ZAHIA a écrit:
Nous connaissons tres bien l islam pas la peine de nous le presenter !!!!  


50 ans musulmane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zahia, as-tu visionné la vidéo ?

Probablement as-tu vécu dans un Islam intolérant, sectaire, voire même fanatique.

Si tel est le cas, il est sain que tu aies voulu quitter cette forme de religion.

Mais il n'est pas sain que tu renies l'Islam dans son essence profonde. Tu ferais sans doute mieux en cherchant comment l'Islam est en vérité une religion d'amour et de paix...



Néanmoins, lorsque l'on lit le Coran,

Chose que j'ai faite,

L'on constate que Mahomet a été un chef de guerre qui a tué et fait tuer des humains en quantité,

Ce qui vient en contradiction de ta définition de religion de paix et d'amour ! scratch


N'es tu pas au courant de l'histoire de l'Islam, ?

Qui s'est construit par les armes dès ses débuts !







Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 2:05 am

RAMOSI a écrit:



OlivierV a écrit:


Zahia, as-tu visionné la vidéo ?

Probablement as-tu vécu dans un Islam intolérant, sectaire, voire même fanatique.

Si tel est le cas, il est sain que tu aies voulu quitter cette forme de religion.

Mais il n'est pas sain que tu renies l'Islam dans son essence profonde. Tu ferais sans doute mieux en cherchant comment l'Islam est en vérité une religion d'amour et de paix...



Néanmoins, lorsque l'on lit le Coran,

Chose que j'ai faite,

L'on constate que Mahomet a été un chef de guerre qui a tué et fait tuer des humains en quantité,

Ce qui vient en contradiction de ta définition de religion de paix et d'amour ! scratch


N'es tu pas au courant de l'histoire de l'Islam, ?

Qui s'est construit par les armes dès ses débuts !

Tout d'abord, n'es-tu pas au courant que le christianisme, religion qui devrait être une religion de paix et d'amour s'est lui aussi bien souvent imposé par la force des armes ?

Je ne crois pas que tu aies bien visionné la vidéo. De fait, Mohamed a mené des guerres. Mais il n'a jamais à ma connaissance mené de guerre d'agression. Il n'a mené que des guerres défensives.

Et dans certains versets, il est demandé aux combattants de prendre chez eux leurs prisonniers et de les nourrir.

Tu vas me dire que JESUS a dit qu'il fallait aimer nos ennemis. Certes. Mais il s'agit là d'un commandement qui s'adresse à une personne et non pas à une communauté.

Il me semble que lorsqu'on est responsable d'une communauté, on a droit à prendre toute mesure utile pour la défendre lorsqu'elle subit une agression.

En tous cas, je ne connais aucun exemple dans la culture chrétienne où un responsable d'un peuple a demandé à ses ouailles de se laisser massacrer ne fut-ce que pour l'amour de Dieu.

L'Islam est une religion incarnée. Quoi de plus normal que Dieu vienne au secours de Ses fidèles ?

Pour le reste, Hassan Iquioussen explique bien qu'il y a des versets univoques et des versets équivoques. Que les versets univoques traitent des fondements de la foi. Les versets équivoques étant eux circonstanciés.

Et il reconnaît qu'effectivement, certains musulmans font une lecture erronée du Coran et tombent dans le fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 2:43 am

OlivierV a écrit:
, Mohamed a mené des guerres. Mais il n'a jamais à ma connaissance mené de guerre d'agression. Il n'a mené que des guerres défensives.

Tu oublies juste qu'en 627 Mahomet dénonce l'accord qu'il a signé avec la cité de La Mecque et qu'il l'envahie à la tête de 10 000 guerriers sous un prétexte futile...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 2:50 am

ZAHIA a écrit:
Non pas du tout j etais dans un islam soufi !!!!!!!!!!

Tout m est apparu un certain jour et ce jour la je suis devenue adepte de JESUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me garderai bien de te juger.

De fait, le soufisme reconnaît en JESUS l'excellence du maître spirituel. JESUS est quelqu'un qui porte la Parole de Dieu.

Pour ma part, je pense avoir fait un chemin inverse au tien.

J'ai longtemps fréquenté le christianisme, celui qui professe le dogme trinitaire. Des années entières dans des communautés monastiques. Catholiques et orthodoxes.

Sans jamais pouvoir accepter la trinité ni la divinité de JESUS telle qu'elle est conçue dans cette religion.

Par contre je percevais intensément la richesse de toute la vie de JESUS.

Et, alors que je me retrouvais bien souvent bloqué dans mes tentatives de prière, ne sachant jamais vraiment à qui m'adresser, le Père, le Fils ou le Saint Esprit ?, dans l'Islam j'ai touché le fondamental dans la connaissance d'un Dieu Unique.

Et désormais, je peux enfin L'adorer et Le prier.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 4:05 am





OlivierV a écrit:
RAMOSI a écrit:







Néanmoins, lorsque l'on lit le Coran,

Chose que j'ai faite,

L'on constate que Mahomet a été un chef de guerre qui a tué et fait tuer des humains en quantité,

Ce qui vient en contradiction de ta définition de religion de paix et d'amour ! scratch


N'es tu pas au courant de l'histoire de l'Islam, ?

Qui s'est construit par les armes dès ses débuts !

Tout d'abord, n'es-tu pas au courant que le christianisme, religion qui devrait être une religion de paix et d'amour s'est lui aussi bien souvent imposé par la force des armes ?

Je ne crois pas que tu aies bien visionné la vidéo. De fait, Mohamed a mené des guerres. Mais il n'a jamais à ma connaissance mené de guerre d'agression. Il n'a mené que des guerres défensives.

Et dans certains versets, il est demandé aux combattants de prendre chez eux leurs prisonniers et de les nourrir.

Tu vas me dire que JESUS a dit qu'il fallait aimer nos ennemis. Certes. Mais il s'agit là d'un commandement qui s'adresse à une personne et non pas à une communauté.

Il me semble que lorsqu'on est responsable d'une communauté, on a droit à prendre toute mesure utile pour la défendre lorsqu'elle subit une agression.

En tous cas, je ne connais aucun exemple dans la culture chrétienne où un responsable d'un peuple a demandé à ses ouailles de se laisser massacrer ne fut-ce que pour l'amour de Dieu.

L'Islam est une religion incarnée. Quoi de plus normal que Dieu vienne au secours de Ses fidèles ?

Pour le reste, Hassan Iquioussen explique bien qu'il y a des versets univoques et des versets équivoques. Que les versets univoques traitent des fondements de la foi. Les versets équivoques étant eux circonstanciés.

Et il reconnaît qu'effectivement, certains musulmans font une lecture erronée du Coran et tombent dans le fanatisme.



Non, c'est faux, tu ne connais pas l'histoire de l'Islam,

Partant d'Arabie,

L'Islam s'est imposé par les armes et la conquête,

La conversion imposée ou la mort,

A travers tout le Moyen Orient qui était Chrétien à cette époque,

Puis à conquis la Perse dont la religion était le Mazdéisme,

Puis la toute la Turquie dont Bysance la deuxième Rome,

L'Egypte qui était Chrétienne (Copte), puis tout le Mahgreb jusqu'au Maroc,

Sans oublier l'Espagne,

Puis la France jusqu'à Poitier,

Ou ils ont été arrêté par Charles Martel en 732,


Tu ne vas pas me dire que tout ça, c'était défensif ?  Sad









Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 4:20 am

RAMOSI a écrit:




OlivierV a écrit:


Tout d'abord, n'es-tu pas au courant que le christianisme, religion qui devrait être une religion de paix et d'amour s'est lui aussi bien souvent imposé par la force des armes ?

Je ne crois pas que tu aies bien visionné la vidéo. De fait, Mohamed a mené des guerres. Mais il n'a jamais à ma connaissance mené de guerre d'agression. Il n'a mené que des guerres défensives.

Et dans certains versets, il est demandé aux combattants de prendre chez eux leurs prisonniers et de les nourrir.

Tu vas me dire que JESUS a dit qu'il fallait aimer nos ennemis. Certes. Mais il s'agit là d'un commandement qui s'adresse à une personne et non pas à une communauté.

Il me semble que lorsqu'on est responsable d'une communauté, on a droit à prendre toute mesure utile pour la défendre lorsqu'elle subit une agression.

En tous cas, je ne connais aucun exemple dans la culture chrétienne où un responsable d'un peuple a demandé à ses ouailles de se laisser massacrer ne fut-ce que pour l'amour de Dieu.

L'Islam est une religion incarnée. Quoi de plus normal que Dieu vienne au secours de Ses fidèles ?

Pour le reste, Hassan Iquioussen explique bien qu'il y a des versets univoques et des versets équivoques. Que les versets univoques traitent des fondements de la foi. Les versets équivoques étant eux circonstanciés.

Et il reconnaît qu'effectivement, certains musulmans font une lecture erronée du Coran et tombent dans le fanatisme.



Non, c'est faux, tu ne connais pas l'histoire de l'Islam,

Partant d'Arabie,

L'Islam s'est imposé par les armes et la conquête,

La conversion imposée ou la mort,

A travers tout le Moyen Orient qui était Chrétien à cette époque,

Puis à conquis la Perse dont la religion était le Mazdéisme,

Puis la toute la Turquie dont Bysance la deuxième Rome,

L'Egypte qui était Chrétienne (Copte), puis tout le Mahgreb jusqu'au Maroc,

Sans oublier l'Espagne,

Puis la France jusqu'à Poitier,

Ou ils ont été arrêté par Charles Martel en 732,


Tu ne vas pas me dire que tout ça, c'était défensif ?  Sad










Ramosi, il faut savoir de quoi nous parlons. Il était question des guerres menées par Mohamed, et non pas des guerres menées au nom d'un certain Islam.

Par ailleurs, le christianisme s'est lui aussi énormément propagé par les armes, par des guerres de conquêtes...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 8:20 am





OlivierV a écrit:
RAMOSI a écrit:








Non, c'est faux, tu ne connais pas l'histoire de l'Islam,

Partant d'Arabie,

L'Islam s'est imposé par les armes et la conquête,

La conversion imposée ou la mort,

A travers tout le Moyen Orient qui était Chrétien à cette époque,

Puis à conquis la Perse dont la religion était le Mazdéisme,

Puis la toute la Turquie dont Bysance la deuxième Rome,

L'Egypte qui était Chrétienne (Copte), puis tout le Mahgreb jusqu'au Maroc,

Sans oublier l'Espagne,

Puis la France jusqu'à Poitier,

Ou ils ont été arrêté par Charles Martel en 732,


Tu ne vas pas me dire que tout ça, c'était défensif ?  Sad










Ramosi, il faut savoir de quoi nous parlons. Il était question des guerres menées par Mohamed, et non pas des guerres menées au nom d'un certain Islam.

Par ailleurs, le christianisme s'est lui aussi énormément propagé par les armes, par des guerres de conquêtes...



En ce qui concerne les guerres menées par Mohamed,

C'est mentionné dans le Coran et les Hadiths,


Et Attila t'avais déjà répondu, voir ci dessous,


https://www.forum-religions.com/t14647-presentation-de-l-islam-par-un-musulman#462485


Concernant le Christianisme,

Il s'est lui, répandu au début, avec seulement l'exemple des Apôtres et des Martyrs,

Des centaines de milliers de Martyrs persécutés pour leur Foi,

Et leur fidélité envers JESUS !

Le Christianisme a par la suite subit des dérives,

Mais elles sont lointaines dans le temps,

Et nous les avons surmontées et réglées depuis très longtemps !


Strictement aucun rapport avec les soit disant martyrs djihadistes actuels,

Qui tuent chaque jour aujourd'hui des quantités d'innocents en Irak/Syrie, et ailleurs,

Et se font exploser pour une très douteuse cause politico/religieuse ! Présentation de l'Islam par un musulman 631461  !







Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 8:49 am

RAMOSI a écrit:




OlivierV a écrit:


Ramosi, il faut savoir de quoi nous parlons. Il était question des guerres menées par Mohamed, et non pas des guerres menées au nom d'un certain Islam.

Par ailleurs, le christianisme s'est lui aussi énormément propagé par les armes, par des guerres de conquêtes...



En ce qui concerne les guerres menées par Mohamed,

C'est mentionné dans le Coran et les Hadiths,


Et Attila t'avais déjà répondu, voir ci dessous,


https://www.forum-religions.com/t14647-presentation-de-l-islam-par-un-musulman#462485


Concernant le Christianisme,

Il s'est lui, répandu au début, avec seulement l'exemple des Apôtres et des Martyrs,

Des centaines de milliers de Martyrs persécutés pour leur Foi,

Et leur fidélité envers JESUS !

Le Christianisme a par la suite subit des dérives,

Mais elles sont lointaines dans le temps,

Et nous les avons surmontées et réglées depuis très longtemps !


Strictement aucun rapport avec les soit disant martyrs djihadistes actuels,

Qui tuent chaque jour aujourd'hui des quantités d'innocents en Irak/Syrie, et ailleurs,

Et se font exploser pour une très douteuse cause politico/religieuse ! Présentation de l'Islam par un musulman 631461  !








Je condamne autant que toi les pseudos martyrs jihadistes qui sont une plaie pour l'Islam lui-même.

Pour ce qui est du fait d'avoir résolu le problème chez les chrétiens, je te rappelle que lorsque Bush a envahi l'Irak, il l'a fait sous le couvert d'une croisade, d'une lutte entre le bien et le mal, une lutte entre la chrétienté et l'Islam.

Non, les martyrs chrétiens ne professaient pas tous la divinité de JESUS. Ils refusaient d'adorer un autre Dieu que Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 8:54 am

Attila a écrit:
OlivierV a écrit:
, Mohamed a mené des guerres. Mais il n'a jamais à ma connaissance mené de guerre d'agression. Il n'a mené que des guerres défensives.

Tu oublies juste qu'en 627 Mahomet dénonce l'accord qu'il a signé avec la cité de La Mecque et qu'il l'envahie à la tête de 10 000 guerriers sous un prétexte futile...

La futilité est une question toute subjective il me semble. Veux-tu bien préciser ce que tu entends par futilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Wari
MODERATION
MODERATION
Wari

Date d'inscription : 13/03/2013
Masculin
Messages : 857
Pays : France
R E L I G I O N : Musulman sunnite

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 9:58 am

Certains, ici, devraient se contenter de parler de leur foi/religion et laisser l'histoire de côté !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 11:10 am

Wari a écrit:
Certains, ici, devraient se contenter de parler de leur foi/religion et laisser l'histoire de côté !

Au temps pour moi... Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 12:07 pm

Wari a écrit:
Certains, ici, devraient se contenter de parler de leur foi/religion et laisser l'histoire de côté !

l'histoire c'est les religions Wari, qu'est ce que tu dis là !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 9:25 pm

OlivierV a écrit:
Attila a écrit:


Tu oublies juste qu'en 627 Mahomet dénonce l'accord qu'il a signé avec la cité de La Mecque et qu'il l'envahie à la tête de 10 000 guerriers sous un prétexte futile...

La futilité est une question toute subjective il me semble. Veux-tu bien préciser ce que tu entends par futilité ?

Donc Mahomet était bien aussi un agresseur Présentation de l'Islam par un musulman 307887

Un agresseur qui, pour cette occasion, n'a pas hésité à dénoncer un traité de paix qui l'engageait pour dix années ( et donc pour y respecter les autorités et les habitants de La Mecque) en prenant prétexte qu'un musulman y aurait été assassiné.

Calé sur ce précédant illustre l'Islam ne cessera jamais d'être une puissance guerrière à caractère hégémonique.

Comme rappelé ci-dessus par Ramosi.

Revenir en haut Aller en bas
Wari
MODERATION
MODERATION
Wari

Date d'inscription : 13/03/2013
Masculin
Messages : 857
Pays : France
R E L I G I O N : Musulman sunnite

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 10:21 pm

OlivierV a écrit:
Wari a écrit:
Certains, ici, devraient se contenter de parler de leur foi/religion et laisser l'histoire de côté !

Au temps pour moi... Désolé !

A salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Ce n'est pas vous que je visais. Wink

En tout soit le bienvenu sur ce forum. Présentation de l'Islam par un musulman 307887


Revenir en haut Aller en bas
Wari
MODERATION
MODERATION
Wari

Date d'inscription : 13/03/2013
Masculin
Messages : 857
Pays : France
R E L I G I O N : Musulman sunnite

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 11:09 pm

mick a écrit:
Wari a écrit:
Certains, ici, devraient se contenter de parler de leur foi/religion et laisser l'histoire de côté !

l'histoire c'est les religions Wari, qu'est ce que tu dis là !

Bonjour Attila.

L'erreur consiste à vouloir généraliser, simplifier, imposer des contres vérités au lieu de les traiter au cas par cas. En ce sens, ce que vous avez écrit, ainsi que Ramosi est aussi superficiel, partisan et simpliste que ce que vous entendez dénoncer!

Pour la prise de La Mecque par le prophète (paix et salut sur lui), je n'ai pas le temps d'y répondre maintenant, je le ferai donc volontiers quand j'aurai un moment. Mais j'aimerais déjà revenir sur l'idée "d'agresseur".

Je note juste que, ce que vous semblez omettre, c'est que selon les lois de la guerre de l’époque et ce qui se faisait en ce temps là, le vainqueur disposait entièrement et totalement des biens et des vies de ses vaincus.

Le Prophète (paix et salut sur lui) aurait donc pu ordonner la mise à mort de toute La Mecque, cette ville qui lui voua tant d'inimité et de haine et qui a dès le début de son message chercher à le mettre à mort, sans que personne ne lui conteste cela parmi les arabes et même parmi les autres.

Au lieu de cela, il a opté pour une amnistie générale. Donc excusez-moi, mais vous avancez des événement comme si vous étiez un expert de la biographie dans la biographie du prophète!

Bonne journée à tous.

Présentation de l'Islam par un musulman 149461
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedJeu 16 Fév 2017, 11:38 pm





Wari a écrit:
mick a écrit:


l'histoire c'est les religions Wari, qu'est ce que tu dis là !

Bonjour Attila.

L'erreur consiste à vouloir généraliser, simplifier, imposer des contres vérités au lieu de les traiter au cas par cas. En ce sens, ce que vous avez écrit, ainsi que Ramosi est aussi superficiel, partisan et simpliste que ce que vous entendez dénoncer!

Pour la prise de La Mecque par le prophète (paix et salut sur lui), je n'ai pas le temps d'y répondre maintenant, je le ferai donc volontiers quand j'aurai un moment. Mais j'aimerais déjà revenir sur l'idée "d'agresseur".

Je note juste que, ce que vous semblez omettre, c'est que selon les lois de la guerre de l’époque et ce qui se faisait en ce temps là, le vainqueur disposait entièrement et totalement des biens et des vies de ses vaincus.

Le Prophète (paix et salut sur lui) aurait donc pu ordonner la mise à mort de toute La Mecque, cette ville qui lui voua tant d'inimité et de haine et qui a dès le début de son message chercher à le mettre à mort, sans que personne ne lui conteste cela parmi les arabes et même parmi les autres.

Au lieu de cela, il a opté pour une amnistie générale. Donc excusez-moi, mais vous avancez des événement comme si vous étiez un expert de la biographie dans la biographie du prophète!

Bonne journée à tous.

Présentation de l'Islam par un musulman 149461


Bonjour Wari,


Je suis vraiment désolé pour toi,

Mais ce sont des faits, Wari, des faits,

Et c'est la lecture du Coran qui démontre à ceux qui le lisent,

Que Muhammad était un Prophète, mais aussi un chef de guerre,

Tu ne l'as pas lu ?

Et l'Islam s'est bel et bien propagé par la guerre de conquête,

Comme je l'ai expliqué plus haut...

C'est historique,

Et c'est expliqué dans toutes les études et livres traitant de l'Islam,

Tu veux des preuves ?


Par ailleurs les Djihadistes actuels base leur idéologie et appuient leurs actes actuels,

Sur certaines Sourates et versets du Coran...

D'ailleurs ils annoncent revenir aux sources premières de l'Islam,

Et se prétendent être plus Musulmans que les Musulmans,

Ce sont des faits connus de tous,

Tu n'es pas au courant ?






Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 1:36 am

RAMOSI a écrit:




Wari a écrit:


Bonjour Attila.

L'erreur consiste à vouloir généraliser, simplifier, imposer des contres vérités au lieu de les traiter au cas par cas. En ce sens, ce que vous avez écrit, ainsi que Ramosi est aussi superficiel, partisan et simpliste que ce que vous entendez dénoncer!

Pour la prise de La Mecque par le prophète (paix et salut sur lui), je n'ai pas le temps d'y répondre maintenant, je le ferai donc volontiers quand j'aurai un moment. Mais j'aimerais déjà revenir sur l'idée "d'agresseur".

Je note juste que, ce que vous semblez omettre, c'est que selon les lois de la guerre de l’époque et ce qui se faisait en ce temps là, le vainqueur disposait entièrement et totalement des biens et des vies de ses vaincus.

Le Prophète (paix et salut sur lui) aurait donc pu ordonner la mise à mort de toute La Mecque, cette ville qui lui voua tant d'inimité et de haine et qui a dès le début de son message chercher à le mettre à mort, sans que personne ne lui conteste cela parmi les arabes et même parmi les autres.

Au lieu de cela, il a opté pour une amnistie générale. Donc excusez-moi, mais vous avancez des événement comme si vous étiez un expert de la biographie dans la biographie du prophète!

Bonne journée à tous.

Présentation de l'Islam par un musulman 149461


Bonjour Wari,


Je suis vraiment désolé pour toi,

Mais ce sont des faits, Wari, des faits,

Et c'est la lecture du Coran qui démontre à ceux qui le lisent,

Que Muhammad était un Prophète, mais aussi un chef de guerre,

Tu ne l'as pas lu ?

Et l'Islam s'est bel et bien propagé par la guerre de conquête,

Comme je l'ai expliqué plus haut...

C'est historique,

Et c'est expliqué dans toutes les études et livres traitant de l'Islam,

Tu veux des preuves ?


Par ailleurs les Djihadistes actuels base leur idéologie et appuient leurs actes actuels,

Sur certaines Sourates et versets du Coran...

D'ailleurs ils annoncent revenir aux sources premières de l'Islam,

Et se prétendent être plus Musulmans que les Musulmans,

Ce sont des faits connus de tous,

Tu n'es pas au courant ?







Bonjour Ramosi,

Personne ne conteste que le Prophète ait été non seulement un prophète, mais en plus un "chef d'état".

Et, hormis le Messie, tous les prophètes exerçaient un rôle "politique" donc aussi guerrier.

Si tu écoutes bien la vidéo, tu te rappelleras que dans cette région du monde, aujourd'hui encore, il est inenvisageable de séparer religion, politique et science. Tout comme c'était le cas en occident jusqu'aux siècles des lumières et l'apparition progressive de la laïcité.

Comme je l'ai dit, il y a dans le Coran, des versets univoques, qui sont clairs et nets et qui concernent la foi.
A côté de ceux-ci, il y a des versets équivoques qui sont relatifs à des situations bien précises.

Et ce n'est pas parce que le Coran contient des appels au meurtre des chrétiens, des juifs et des polythéistes par endroit que cela en fait de fait une religion de guerre. C'est tout simplement une religion qui a été révélée entre autres, dans des épisodes guerriers. Exactement comme dans la Bible.

Le problème ne réside jamais dans une religion, mais dans la manière dont les hommes l'interprètent.

Il y a effectivement des hommes qui font une lecture littéraliste des Livres Sacrés.

Des musulmans qui justifient le jihad armé et violent par une lecture désincarnée de certains versets équivoques.

Des juifs qui justifient toutes les exactions commises contre les palestiniens à l'appui de versets bibliques.

Et pire encore, des chrétiens qui font des exactions en ne se basant pas sur l’Évangile, puisque de fait celle-ci tient un discours apparemment à l'opposé de la guerre, mais se basant eux aussi soit sur des textes de l'Ancien Testament, soit sur une interprétation du Livre de l'Apocalypse.

Dans ton cas, tu sembles faire du Coran, la même lecture qu'en font les fondamentalistes. Tu interprètes toi-même le Coran de manière litéraliste, t'empêchant par là même de considérer que l'Islam est dans sa majorité totalement différent de sa partie la plus apparente véhiculée par nos médias et certains politiques en recherche de notoriété.

Je te demande donc d'accepter de faire un travail de recherche non pas destiné àprouver que l'Islam est une religion de guerre, mais bien de découvrir qu'elle est fondamentalement une religion de paix et d'amour si elle est bien comprise.

Et je le redis haut et fort, ce ne sont pas les religions qui sont mauvaises, mais l'usage que l'homme en fait.

Et, qu'il soit juif, chrétien baptisé ou musulman, l'homme reste un pécheur...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 3:43 am




@OlivierV,


Citation :
Je te demande donc d'accepter de faire un travail de recherche non pas destiné àprouver que l'Islam est une religion de guerre, mais bien de découvrir qu'elle est fondamentalement une religion de paix et d'amour si elle est bien comprise.


Le travail de recherche a été fait depuis longtemps, avec de nombreux Musulmans passés sur le forum,

Et une étude personnelle,

C'est justement là tout le problème,

On ne peut pas laisser dire que l'Islam est une Religion de Paix et d'amour,

Car la lecture du Coran,

L'actualité de chaque jour,

Ainsi que la manière dont les Minorités religieuses autres que Musulmanes, sont traités dans beaucoup de Pays Musulmans,

Démontrent le contraire de ce que tu avances !


Il te faut te tenir informé de ce qu'il se passe dans le monde dans lequel tu vis !





Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 4:26 am

RAMOSI a écrit:



@OlivierV,


Citation :
Je te demande donc d'accepter de faire un travail de recherche non pas destiné àprouver que l'Islam est une religion de guerre, mais bien de découvrir qu'elle est fondamentalement une religion de paix et d'amour si elle est bien comprise.


Le travail de recherche a été fait depuis longtemps, avec de nombreux Musulmans passés sur le forum,

Et une étude personnelle,

C'est justement là tout le problème,

On ne peut pas laisser dire que l'Islam est une Religion de Paix et d'amour,

Car la lecture du Coran,

L'actualité de chaque jour,

Ainsi que la manière dont les Minorités religieuses autres que Musulmanes, sont traités dans beaucoup de Pays Musulmans,

Démontrent le contraire de ce que tu avances !


Il te faut te tenir informé de ce qu'il se passe dans le monde dans lequel tu vis !






Je suis désolé Ramoni, mais il me semble que malheureusement, tu ne fais pas ce travail de recherche justement. Tu sembles limiter ta recherche à ce qui peut confirmer ta croyance en ce qui concerne la religion musulmane. Je te dis que l'Islam est vécu par une grande majorité de musulmans différemment de ce que tu dis. Différemment de ce qu'en disent les médias. Différemment de la manière des fanatiques intégristes jihadistes qui ne sont qu'une infime minorité au sein du monde musulman. Si l'Islam était fondamentalement une religion de guerre comme tu le prétends, il n'y aurait aujourd'hui plus que l'Islam comme religion.

Je commence à me demander si tu vis ta religion de manière vivante, si tu adore et prie le Seigneur Ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence comme il te l'est pourtant demandé (Matthieu, XXII, 37).

Tu semble n'avoir une religion qu'en tant qu'identité culturelle et non pas en tant que relation comme veut le dire le mot "religion". J'espère de tout mon coeur me tromper. Mais c'est l'impression que j'en ai.

Alors même que j'aipublié une simple vidéo de présentation de l'Islam à des non-musulmans, soit tu ne l'as pas visionnée, soit tu l'a refusée car elle était à l'opposé de tes croyances. J'utilise le terme croyance volontairement, car tu es dans ce domaine là. Tu crois que l’Islam n'est qu'une religion de guerre. Tu es à l'opposé de la connaissance qui, elle, nécessite l’intelligence du cerveau, liée à l'intelligence du cœur.

Tout est là. Celui qui ne vit une religion qu'avec sa raison ouvre la porte à toutes les injustices, quelque soit la religion.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 4:39 am

OlivierV a écrit:
RAMOSI a écrit:



@OlivierV,





Le travail de recherche a été fait depuis longtemps, avec de nombreux Musulmans passés sur le forum,

Et une étude personnelle,

C'est justement là tout le problème,

On ne peut pas laisser dire que l'Islam est une Religion de Paix et d'amour,

Car la lecture du Coran,

L'actualité de chaque jour,

Ainsi que la manière dont les Minorités religieuses autres que Musulmanes, sont traités dans beaucoup de Pays Musulmans,

Démontrent le contraire de ce que tu avances !


Il te faut te tenir informé de ce qu'il se passe dans le monde dans lequel tu vis !






Je suis désolé Ramoni, mais il me semble que malheureusement, tu ne fais pas ce travail de recherche justement. Tu sembles limiter ta recherche à ce qui peut confirmer ta croyance en ce qui concerne la religion musulmane. Je te dis que l'Islam est vécu par une grande majorité de musulmans différemment de ce que tu dis. Différemment de ce qu'en disent les médias. Différemment de la manière des fanatiques intégristes jihadistes qui ne sont qu'une infime minorité au sein du monde musulman. Si l'Islam était fondamentalement une religion de guerre comme tu le prétends, il n'y aurait aujourd'hui plus que l'Islam comme religion.

Je commence à me demander si tu vis ta religion de manière vivante, si tu adore et prie le Seigneur Ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence comme il te l'est pourtant demandé (Matthieu, XXII, 37).

Tu semble n'avoir une religion qu'en tant qu'identité culturelle et non pas en tant que relation comme veut le dire le mot "religion". J'espère de tout mon coeur me tromper. Mais c'est l'impression que j'en ai.


Alors même que j'aipublié une simple vidéo de présentation de l'Islam à des non-musulmans, soit tu ne l'as pas visionnée, soit tu l'a refusée car elle était à l'opposé de tes croyances. J'utilise le terme croyance volontairement, car tu es dans ce domaine là. Tu crois que l’Islam n'est qu'une religion de guerre. Tu es à l'opposé de la connaissance qui, elle, nécessite l’intelligence du cerveau, liée à l'intelligence du cœur.

Tout est là. Celui qui ne vit une religion qu'avec sa raison ouvre la porte à toutes les injustices, quelque soit la religion.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 4:51 am

JESUS est mort et réssucité que ca plaise ou pas ! Présentation de l'Islam par un musulman 631461
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 5:02 am

HOSANNA a écrit:
JESUS est mort et réssucité que ca plaise ou pas ! Présentation de l'Islam par un musulman 631461

Cela ne relève que de la foi chrétienne.

Pour le musulman, JESUS n'est pas mort, ni sur une croix, ni autrement.

Il est monté aux cieux de son vivant et devant témoins.

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 5:04 am

OlivierV a écrit:
HOSANNA a écrit:
JESUS est mort et réssucité que ca plaise ou pas ! Présentation de l'Islam par un musulman 631461

Cela ne relève que de la foi chrétienne.

Pour le musulman, JESUS n'est pas mort, ni sur une croix, ni autrement.

Il est monté aux cieux de son vivant et devant témoins.

L'islam ne peux exister qu'en niant la foi chrétienne !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
nouveau membre


Date d'inscription : 14/02/2017
Masculin
Messages : 81
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Islam

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 5:06 am

HOSANNA a écrit:
OlivierV a écrit:


Je suis désolé Ramoni, mais il me semble que malheureusement, tu ne fais pas ce travail de recherche justement. Tu sembles limiter ta recherche à ce qui peut confirmer ta croyance en ce qui concerne la religion musulmane. Je te dis que l'Islam est vécu par une grande majorité de musulmans différemment de ce que tu dis. Différemment de ce qu'en disent les médias. Différemment de la manière des fanatiques intégristes jihadistes qui ne sont qu'une infime minorité au sein du monde musulman. Si l'Islam était fondamentalement une religion de guerre comme tu le prétends, il n'y aurait aujourd'hui plus que l'Islam comme religion.

Je commence à me demander si tu vis ta religion de manière vivante, si tu adore et prie le Seigneur Ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence comme il te l'est pourtant demandé (Matthieu, XXII, 37).

Tu semble n'avoir une religion qu'en tant qu'identité culturelle et non pas en tant que relation comme veut le dire le mot "religion". J'espère de tout mon coeur me tromper. Mais c'est l'impression que j'en ai.


Alors même que j'aipublié une simple vidéo de présentation de l'Islam à des non-musulmans, soit tu ne l'as pas visionnée, soit tu l'a refusée car elle était à l'opposé de tes croyances. J'utilise le terme croyance volontairement, car tu es dans ce domaine là. Tu crois que l’Islam n'est qu'une religion de guerre. Tu es à l'opposé de la connaissance qui, elle, nécessite l’intelligence du cerveau, liée à l'intelligence du cœur.

Tout est là. Celui qui ne vit une religion qu'avec sa raison ouvre la porte à toutes les injustices, quelque soit la religion.

Veux-tu bien expliciter ce que tu veux signifier en rayant simplement une partie de ce que j'ai écrit sans la moindre explication ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_minipostedVen 17 Fév 2017, 5:07 am

OlivierV a écrit:
HOSANNA a écrit:


Veux-tu bien expliciter ce que tu veux signifier en rayant simplement une partie de ce que j'ai écrit sans la moindre explication ?
Le sujet n'est pas le membre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation de l'Islam par un musulman Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Islam par un musulman   Présentation de l'Islam par un musulman Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation de l'Islam par un musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» francais-jugent-lislam-intolerant
» Le mari musulman doit il obliger son épouse chrétienne à porter le voile musulman?
» UN BON MUSULMAN
» JESUS est musulman ?
» JESUS n'est pas musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-