*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 23 Jan 2016, 9:14 pm

Rappel du premier message :



Une question à la foi

Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?

Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.


Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?

C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.


Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?

C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.


Nous avons donc tous des ennemis ?

C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !


C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?

C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.


Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?

C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?


Alors de quoi s'agit-il ?

C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.


Un exemple ?

C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.


Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?

C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.


Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?

C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.


On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?

C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.


Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?

C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.


Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?

C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.


C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?


C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !


JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?


C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.


Et si on n'y arrive pas du tout ?


C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21217

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 13 Avr 2018, 4:17 am

@RAMOSI a écrit:





@CHRISTOPHEG a écrit:


Qui se plaindrait du libre-arbitre éternel !  Quel gigantesque cadeau !



Je ne crois pas que ce "libre arbitre" soit éternel,

C'est normal je suis Chrétien,

Mais j'ai également ma libre réflexion...


Et puis, il ne faudrait pas non plus abuser de la patience de DIEU...  








Ah bon ... Nous aurions donc reçu ce libre-arbitre pour une vie de max. 80 ans soit une fraction de seconde à l'échelle des 14 milliards d'années de cet univers.

Et que dire de l'enfant qui ne vit que quelques heures qui lui, ne l'aura jamais connu. Dommage. Sad

Si Dieu perdait patience, on aurait la certitude qu'il est humain. Ce serait étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21217

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 13 Avr 2018, 4:22 am

@Ramosi a écrit:
La fin de la présente humanité.., Christophe,

Elle aura forcément une fin,

Mais je ne peux pas te donner la date exacte...

Tout a une fin dans le monde matériel. Les êtres, les planètes, l'univers lui-même. C'est le règne de la précarité des formes.

@Ramosi a écrit:
Nous sommes éternels..., nous sommes éternels...

C'est une spéculation de ta part,

Dont tu n'apportes aucune preuve...

Et nous ne sommes éternels,

Que si DIEU le veut !

Au-delà des témoignages nombreux que nous connaissons, la science progresse aussi mais à petits pas : https://www.infochretienne.com/des-physiciens-apportent-la-preuve-que-lame-est-immortelle-et-quelle-subsiste-apres-la-mort/

Dieu est l'Amour et la Vie. Aucun de Ses actes ne trahit ces deux principes fondamentaux.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 12343

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 13 Avr 2018, 7:32 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
La fin de la présente humanité.., Christophe,

Elle aura forcément une fin,

Mais je ne peux pas te donner la date exacte...

Tout a une fin dans le monde matériel.  Les êtres, les planètes, l'univers lui-même.  C'est le règne de la précarité des formes.

@Ramosi a écrit:
Nous sommes éternels..., nous sommes éternels...

C'est une spéculation de ta part,

Dont tu n'apportes aucune preuve...  

Et nous ne sommes éternels,

Que si DIEU le veut !

Au-delà des témoignages nombreux que nous connaissons, la science progresse aussi mais à petits pas : https://www.infochretienne.com/des-physiciens-apportent-la-preuve-que-lame-est-immortelle-et-quelle-subsiste-apres-la-mort/

Dieu est l'Amour et la Vie.  Aucun de Ses actes ne trahit ces deux principes fondamentaux.



Bonsoir Christophe,

Le lien que tu proposes, n'apporte pas véritablement de preuves,

C'est l'opinion d'un scientifique...

Parmi d'autres,

C'est, comment pourrait on dire, léger...

Ou alors expliques nous et démontres nous en détail la véracité de ces affirmations...


Mais moi mon problème,

N'est pas que tu dises que l'âme est immortelle...

Ce qui me pose problème c'est que tu dises qu'elle peut l'être "sans DIEU',

Et sans son appréciation...


Pour moi Chrétien, c'est rédhibitoire,

D'autant que finalement, tu n'apportes aucune véritable démonstration de tes dires...







Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 14 Avr 2018, 4:38 am

@Ramosi a écrit:
Le lien que tu proposes, n'apporte pas véritablement de preuves,

C'est l'opinion d'un scientifique...

Parmi d'autres,

C'est, comment pourrait on dire, léger...

Ou alors expliques nous et démontres nous en détail la véracité de ces affirmations...


Ce sont des scientifiques pas des clowns. S'ils avancent quelque chose qu'ils n'ont pas testé, leur carrière est terminée.

En l'occurrence, ils ont démontré un lien permanent entre notre corps et l'univers immatériel. Certaines religions ou spiritualités appellent cela le fil, la corde d'argent.

A partir de là, ils formulent une hypothèse sur notre nature immatérielle. Hypothèse controversée, cela va de soi.

C'est un premier pas parmi les multiples angles d'attaque de la physique quantique. Très prometteur mais nous restons une société primitive qui progresse sans risques pour l'humanité dans cette branche. Pour une fois ...

Quand tu penses que nous sommes certains qu'il n'existe dans l'univers infini aucune forme de vie aussi "évoluée" Rolling Eyes que la nôtre, faut pas attendre de miracles pour tout de suite mais on avance, soyons positifs.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 14 Avr 2018, 4:52 am

@Ramosi a écrit:
Ce qui me pose problème c'est que tu dises qu'elle peut l'être "sans DIEU',

Et sans son appréciation...

Mais il n'y a rien qui soit "Sans Dieu" ! Ce n'est juste pas possible.

Tu penses vraiment que le libre-arbitre permet de "sortir" de Dieu ... Rolling Eyes

Au contraire ! C'est le Plan Divin.

Si Dieu était contre une idée ou un acte, il ou elle n'existerait tout simplement pas parce qu'Il n'en voudrait pas.

Mais Il est Tout-Puissant et Omniprésent. Rien ne Le dérange et tout se déroule comme prévu.

Seul l'infantilisme humain doute de cela.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 14 Avr 2018, 4:59 am

@Ramosi a écrit:
D'autant que finalement, tu n'apportes aucune véritable démonstration de tes dires...

J'apporte un faisceau d'indices convergents. Par la science, par les témoignages, par des textes, ...

L'humain demande des preuves évidentes sans se rendre compte qu'il est trop peu évolué pour les comprendre. L'impatience est le propre de l'enfance.

Cela t'aiderait beaucoup d'analyser la relation d'un grand-père avec son petit-enfant. C'est une bonne métaphore.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 14 Avr 2018, 8:34 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Le lien que tu proposes, n'apporte pas véritablement de preuves,

C'est l'opinion d'un scientifique...

Parmi d'autres,

C'est, comment pourrait on dire, léger...

Ou alors expliques nous et démontres nous en détail la véracité de ces affirmations...


Ce sont des scientifiques pas des clowns.  S'ils avancent quelque chose qu'ils n'ont pas testé, leur carrière est terminée.

En l'occurrence, ils ont démontré un lien permanent entre notre corps et l'univers immatériel.  Certaines religions ou spiritualités appellent cela le fil, la corde d'argent.

A partir de là, ils formulent une hypothèse sur notre nature immatérielle.  Hypothèse controversée, cela va de soi.

C'est un premier pas parmi les multiples angles d'attaque de la physique quantique.  Très prometteur mais nous restons une société primitive qui progresse sans risques pour l'humanité dans cette branche.  Pour une fois ...

Quand tu penses que nous sommes certains qu'il n'existe dans l'univers infini aucune forme de vie aussi "évoluée" Rolling Eyes  que la nôtre, faut pas attendre de miracles pour tout de suite mais on avance, soyons positifs.



Oui, notre véritable nature est immatérielle,

Mais elle dépend de DIEU,

Et n'aura un avenir immatériel, qu'en se conformant aux volontés Divines,

Et non pas en pensant pouvoir s'en passer... Smile


Quand aux scientifiques, à ce stade, ils n'ont rien prouvé,

Je suis en attente d'une preuve scientifique...


Mais en attendant, j'ai la Foi !







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 14 Avr 2018, 8:58 am






@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Ce qui me pose problème c'est que tu dises qu'elle peut l'être "sans DIEU',

Et sans son appréciation...

Mais il n'y a rien qui soit "Sans Dieu" !  Ce n'est juste pas possible.


Oui, il n'y a rien sans DIEU,

Mais il a instauré le 'libre-arbitre" dans ce monde matériel...

C'est lui qui s'est volontairement retiré, voilé, caché,

Dans un but qui lui est personnel,

Et qui est un des mystères que nous avons à comprendre...


Pioche un peu cette notion du libre-arbitre !



Tu penses vraiment que le libre-arbitre permet de "sortir" de Dieu ... Rolling Eyes

Au contraire !  C'est le Plan Divin.


Oui, c'est son Plan,

Mais c'est le but des "tenants et aboutissants",

Qu'il a instauré,

Afin de nous proposer un libre choix...



Si Dieu était contre une idée ou un acte, il ou elle n'existerait tout simplement pas parce qu'Il n'en voudrait pas.

Mais Il est Tout-Puissant et Omniprésent.  Rien ne Le dérange et tout se déroule comme prévu.


DIEU est tout puissant,

Et si demain il retirait la main qui nous supporte,

(main au sens figuré),

Ce monde disparaitrait instantanément...


Dans l'attente, il est patient,

Et attend que le plus grand nombre possible,

Prennent conscience des réalités dans lesquelles ils se trouvent,

Et qu'ils ont crées eux-mêmes,

Et décident enfin de revenir au bercail,

C'est à dire, de revenir à DIEU !



Seul l'infantilisme humain doute de cela.


Quand tu parles "d'infantilisme",

Tu parles pour qui ?

Car je ne constate pas que par exemple,

Les Chrétiens collant à la Révélation Christique,

Soient infantiles...


Les matérialistes purs et durs,

Qui croient encore que la science et les technologies peuvent nous sauver,

Peut être ceux là le sont ils...





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 14 Avr 2018, 9:14 am






@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
D'autant que finalement, tu n'apportes aucune véritable démonstration de tes dires...

J'apporte un faisceau d'indices convergents.  Par la science, par les témoignages, par des textes, ...


Je suis fortement désolé,

Mais ces témoignages ne sont pas très convaincants...

Perso, j'aimerai qu'ils le soient...

Mais dans l'attente, j'ai la Foi !


L'humain demande des preuves évidentes sans se rendre compte qu'il est trop peu évolué pour les comprendre.  L'impatience est le propre de l'enfance.

Cela t'aiderait beaucoup d'analyser la relation d'un grand-père avec son petit-enfant.  C'est une bonne métaphore.


Qui n'est pas suffisamment évolué ?

Je suis encore très désolé de te le dire,

Mais il ne faudrait pas non plus,

Prendre les "enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"... (c'est une expression de chez nous)


Je comprends bien ta métaphore,

Mais franchement,

Je vais me permettre d'inverser les rôles,

Et te dire que ici, le grand-père, c'est JESUS,

La Révélation Christique, et l'Eglise qui enseigne cette Révélation et la perpétue,

Et que ceux qui ont des difficultés à comprendre,

Sont les petits enfants qui ont grandement besoin de grandir !






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 14 Avr 2018, 6:12 pm





Bonjour,


Selon ma compréhension et mon ressenti,

Et pour résumer,

Je dirai que le Christianisme bien compris, et bien mis en œuvre,

Est la solution,

Ou serait la solution,

Aux très et trop nombreux problèmes de l'Humanité !


C'est d'ailleurs ce que JESUS signifiait lorsqu'il nous a dit,

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie",

Paroles à double sens,

Car il est le chemin pour mener une vie meilleure sur cette Terre,

Mais également le chemin Spirituel qui mène au Père,

Pour ceux que cela intéresse !






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 16 Avr 2018, 5:23 am

@Ramosi a écrit:
Oui, notre véritable nature est immatérielle,

Mais elle dépend de DIEU,

Et n'aura un avenir immatériel, qu'en se conformant aux volontés Divines

Embêtant, ça. scratch

Notre véritable nature est ... divine. Cela voudrait dire que Dieu est suicidaire ou masochiste.
Peu de chance ... Very Happy

Les volontés divines selon qui ??

Elles sont toutes parfaitement remplies comme nous le dit la Toute-Puissance. Dieu n'avait qu'une volonté; c'est celle qui marque le début de la Création. En écrivant le début, il a aussi écrit la fin. En effet, seul le chemin parcouru importe; la destination est sans importance.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 16 Avr 2018, 5:32 am

@Ramosi a écrit:
Quand aux scientifiques, à ce stade, ils n'ont rien prouvé,

Je suis en attente d'une preuve scientifique...

Le monde ne s'est pas fait en un jour et Dieu n'est pas pressé. Ce genre de mystère n'a pas pour vocation à demeurer secret mais à être découvert progressivement.

Nous évoluons à une vitesse phénoménale pour le moment et il ne peut y avoir de conséquences négatives sans conséquences positives.

Ainsi, la preuve de l'existence de la Conscience Universelle ou Dieu tout autant que la preuve de notre nature immatérielle ne sont qu'une questions de quelques années maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 16 Avr 2018, 5:36 am

@Ramosi a écrit:
Oui, il n'y a rien sans DIEU,

Mais il a instauré le 'libre-arbitre" dans ce monde matériel...

C'est lui qui s'est volontairement retiré, voilé, caché,

Dans un but qui lui est personnel,

Et qui est un des mystères que nous avons à comprendre...

Il ne s'est pas retiré; il apparaît en permanence et partout sous une forme facile à comprendre pour des êtres incarnés. Cela s'appelle la Nature.

Son but n'est pas secret : faire l'expérience de Lui-même à travers une infinité de fractions de Lui-même.

Je te rappelle que tu as choisi au détail près la vie que tu vis incarné ici avant d'y venir. Qui d'autre l'aurait fait ... Personne n'a ce pouvoir. Surtout pas Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 16 Avr 2018, 5:47 am

@Ramosi a écrit:
Prendre les "enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"... (c'est une expression de chez nous)

Fort heureusement, elle est utilisée dans toute la francophonie. Wink

@Ramosi a écrit:
Je comprends bien ta métaphore,

Mais franchement,

Je vais me permettre d'inverser les rôles,

Et te dire que ici, le grand-père, c'est JESUS,

La Révélation Christique, et l'Eglise qui enseigne cette Révélation et la perpétue,

Et que ceux qui ont des difficultés à comprendre,

Sont les petits enfants qui ont grandement besoin de grandir !

Je me permets une réflexion. Ni JESUS ni l'église ne sont universels dans le temps et dans l'espace. Cela veut dire que d'autres ont trouvé ailleurs l'inspiration divine qui n'est pas un domaine réservé.

Pour rejoindre ton idée, c'est précisément de notre ignorance qu'est venu nous sauver JESUS pas de péchés mal ou indéfinis.

Les petits-enfants grandissent. C'est une des lois Divines. En attendant, ils mettent un sacré désordre dans la salle de jeu. A ton plus grand plaisir. A celui de Dieu aussi.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 16 Avr 2018, 5:49 am

@Ramosi a écrit:
C'est d'ailleurs ce que JESUS signifiait lorsqu'il nous a dit,

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie",

Paroles à double sens,

Car il est le chemin pour mener une vie meilleure sur cette Terre,

Mais également le chemin Spirituel qui mène au Père,

Pour ceux que cela intéresse !

Fort heureusement, le Père nous a tous muni d'un GPS qui nous ramène tous à Lui. La Voie Christique est plus rapide. Certains choisissent l'autoroute, d'autres les chemins de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Lun 16 Avr 2018, 6:06 pm






@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
C'est d'ailleurs ce que JESUS signifiait lorsqu'il nous a dit,

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie",

Paroles à double sens,

Car il est le chemin pour mener une vie meilleure sur cette Terre,

Mais également le chemin Spirituel qui mène au Père,

Pour ceux que cela intéresse !

Fort heureusement, le Père nous a tous muni d'un GPS qui nous ramène tous à Lui.  La Voie Christique est plus rapide.  Certains choisissent l'autoroute, d'autres les chemins de campagne.



Bonjour,


Je pense que nous avons largement développé les points qui nous différencient,

Toi le Déiste/New Age, et moi même le Chrétien,

Et chacun aura compris les divergences et les points qui nous rapprochent...

Aller plus loin, va nous obliger à nous répéter...


Je pense qu'il est donc temps maintenant sur ce topic, de revenir au sujet,

A savoir, "Pourquoi aimer ses ennemis" !


Et il t'est toujours possible de créer un topic ou plusieurs, pour développer ta Croyance ! Smile





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mar 17 Avr 2018, 5:07 am

@Ramosi a écrit:
Bonjour,


Je pense que nous avons largement développé les points qui nous différencient,

Toi le Déiste/New Age, et moi même le Chrétien,

Et chacun aura compris les divergences et les points qui nous rapprochent...

Aller plus loin, va nous obliger à nous répéter...


Je pense qu'il est donc temps maintenant sur ce topic, de revenir au sujet,

A savoir, "Pourquoi aimer ses ennemis" !


Et il t'est toujours possible de créer un topic ou plusieurs, pour développer ta Croyance ! Smile

A vrai dire, je n'adhère à aucun courant de pensée mais tous m'intéressent sous certains aspects. Je n'ai pas de croyances non plus mais soit ... tu as raison, revenons au sujet.

Avant de répondre à "pourquoi aimer", faudrait d'abord savoir ce qu'est un ennemi.

En fait, c'est quelqu'un qui ne partage pas notre niveau de conscience et nous estimons sur les bases d'un conflit de paradigme qu'il est notre ennemi.

En faisant cela, nous nous érigeons juge et partie.

C'est le propre de l'Homme de juger. Il ne fait que cela.

Il serait mieux inspirer de comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mar 17 Avr 2018, 7:24 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Bonjour,


Je pense que nous avons largement développé les points qui nous différencient,

Toi le Déiste/New Age, et moi même le Chrétien,

Et chacun aura compris les divergences et les points qui nous rapprochent...

Aller plus loin, va nous obliger à nous répéter...


Je pense qu'il est donc temps maintenant sur ce topic, de revenir au sujet,

A savoir, "Pourquoi aimer ses ennemis" !


Et il t'est toujours possible de créer un topic ou plusieurs, pour développer ta Croyance ! Smile

A vrai dire, je n'adhère à aucun courant de pensée mais tous m'intéressent sous certains aspects.  Je n'ai pas de croyances non plus mais soit ... tu as raison, revenons au sujet.

Avant de répondre à "pourquoi aimer", faudrait d'abord savoir ce qu'est un ennemi.

En fait, c'est quelqu'un qui ne partage pas notre niveau de conscience et nous estimons sur les bases d'un conflit de paradigme qu'il est notre ennemi.

En faisant cela, nous nous érigeons juge et partie.

C'est le propre de l'Homme de juger.  Il ne fait que cela.

Il serait mieux inspirer de comprendre ...



Bon, je vais te donner un exemple...

Qui a d'ailleurs été déjà donné,


L'ennemi, ça peut être celui qui se déclare l'être,

Sans que tu ne lui ai rien fait de particulier,

Mais simplement parce qu'il te considère comme étant un mécréant,

Et qu'il considère que de ce fait,

Tu ne mérites pas de vivre...


C'est pour ceux là (entre autres), que selon ce que nous dit JESUS,

Il convient de Prier,

Et d'exercer un effort d'amour "Chrétien"...

Et de Pardon...


Comprenne qui peut...

Mais un essai d'explication est dans ce topic,

En prenant la peine de le lire depuis le début....






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 4:56 am

@Ramosi a écrit:
L'ennemi, ça peut être celui qui se déclare l'être,

Sans que tu ne lui ai rien fait de particulier,

Mais simplement parce qu'il te considère comme étant un mécréant,

Et qu'il considère que de ce fait,

Tu ne mérites pas de vivre...

Ce n'est pas une histoire de personnes que tu évoques là mais une question d'idéologie.

Cette personne ne me considère pas comme un ennemi. Ce n'est pas moi qu'elle voudrait tuer mais bien l'idéologie qu'elle pense que je représente même s'il faut passer par mon meurtre pour cela.

Ce sont donc des idées qui sont ennemies pas des humains même si ceux-ci peuvent être victime d'amalgame ou d'assimilation à leurs idées.

L'enjeu est donc de travailler sur les valeurs humaines, celles de l'âme, en fait et d'inviter tout un chacun à prendre la bonne distance par rapport à ses convictions ... qui sont d'ailleurs celles d'autres répétées en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 5:05 am

@Ramosi a écrit:
C'est pour ceux là (entre autres), que selon ce que nous dit JESUS,

Il convient de Prier,

Et d'exercer un effort d'amour "Chrétien"...

Et de Pardon...


Comprenne qui peut...

La position du Christ est une position ultime, essentielle, unique mais il manque les développements intermédiaires car le niveau qu'il décrit n'est pas à la portée de l'humanité actuelle mais bien à certains individus, isolés à ce stade.

Il faut comprendre que c'est l'individu qui agresse qui est en souffrance et paradoxalement pas la victime.

L'agresseur a une demande forte mais inconsciente qui souhaite ardemment qu'on l'arrête car il sait qu'il viole sa nature divine.

Parfois, il faut se battre et prendre les armes pour l'arrêter tant il est dans l'égarement.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 5:17 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
L'ennemi, ça peut être celui qui se déclare l'être,

Sans que tu ne lui ai rien fait de particulier,

Mais simplement parce qu'il te considère comme étant un mécréant,

Et qu'il considère que de ce fait,

Tu ne mérites pas de vivre...

Ce n'est pas une histoire de personnes que tu évoques là mais une question d'idéologie.

Cette personne ne me considère pas comme un ennemi.  Ce n'est pas moi qu'elle voudrait tuer mais bien l'idéologie qu'elle pense que je représente même s'il faut passer par mon meurtre pour cela.

Ce sont donc des idées qui sont ennemies pas des humains même si ceux-ci peuvent être victime d'amalgame ou d'assimilation à leurs idées.

L'enjeu est donc de travailler sur les valeurs humaines, celles de l'âme, en fait et d'inviter  tout un chacun à prendre la bonne distance par rapport à ses convictions ... qui sont d'ailleurs celles d'autres répétées en boucle.



Personne n'oblige personne à adhérer réellement à une idéologie,

Surtout si elle va dans le mauvais sens,

C'est à dire l'animosité, la haine et la guerre...

Personne n'oblige personne à pactiser avec le diable,

Mais certains le font néanmoins...


Toujours est il que JESUS est justement venu,

Entre autres choses,

Pour nous faire sortir de ces cycles de haine, vengeance et violence,

Et dans ce cadre là,

Il est même allé jusqu'à nous demander de Pardonner ceux qui se déclarent être nos ennemis,

Et qui souvent passent à l'acte,

Et même jusqu'à nous conseiller de nous efforcer de les aimer, en tant que Frères Humains...


"Père, Pardonnes leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" !












Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 5:24 am

@Ramosi a écrit:
Personne n'oblige personne à adhérer réellement à une idéologie,

Surtout si elle va dans le mauvais sens,

C'est à dire l'animosité, la haine et la guerre...

Personne n'oblige personne à pactiser avec le diable,

Mais certains le font néanmoins...

Je ne sais pas qui serait un individu appelé le diable mais je comprends ta métaphore.

Tu sembles oublier que dans certains pays, aucun choix n'est laissé aux habitants endoctrinés dès la naissance et donc convaincus de leur croisade.

Certaines civilisations pensent que le règne de Dieu doit s'imposer par la guerre car leur dieu est guerrier.

A un bien autre niveau, le christianisme imagine Dieu en guerre contre un ennemi qui l'a trahi, le diable.

Or, toute notion de guerre est humaine et uniquement humaine.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 5:26 am

@Ramosi a écrit:
Et même jusqu'à nous conseiller de nous efforcer de les aimer, en tant que Frères Humains...

"Père, Pardonnes leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" !

Faudrait commencer par comprendre ce que veut dire cette phrase. C'est du plus haut intérêt. L'explication basique voudrait dire qu'ils ne savent pas qu'ils tuent le fils de Dieu. C'est vrai mais très incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 7:20 am





Christophe a écrit,


Citation :
A un bien autre niveau, le christianisme imagine Dieu en guerre contre un ennemi qui l'a trahi, le diable.


Et bien Non, c'est faux,

Le Christianisme n'est en guerre contre personne...


Quand au Diable (le Mal, Satan), il est à l'oeuvre...

Sa plus grande astuce ayant été de faire croire aux humains très naïfs qu'il n'existe pas...


Ce qui nous montre, et j'en suis désolé de te le dire,

Qu'après tout ce temps passé sur ce forum,

Tu n'as rien compris au Christianisme...


Mais rassures toi, tu n'es pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 7:33 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Et même jusqu'à nous conseiller de nous efforcer de les aimer, en tant que Frères Humains...

"Père, Pardonnes leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" !

Faudrait commencer par comprendre ce que veut dire cette phrase.  C'est du plus haut intérêt.  L'explication basique voudrait dire qu'ils ne savent pas qu'ils tuent le fils de Dieu.  C'est vrai mais très incomplet.



C'est pourtant extrêmement clair,

Ils tuent le Fils de DIEU,

Mais ils tuent aussi en abondance leurs Frères Humains,

Depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui...

Ils tuent ceux qui osent dire la vérité sur les turpitudes humaines,

Ils tuent la Nature, la Flore, la Faune,

Ils tuent leur Planète à petit feu,

Ils tuent la Création de DIEU,

Qui pourtant était un Paradis à l'origine...


Ils tuent tout ce qui peut être tué,


Et je ne souhaite pas aux éventuels Martiens, Vénusiens, ou habitants de quelque autre Galaxie,

De croiser leur route...






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 18 Avr 2018, 7:39 am




Christophe a écrit,


Citation :
Tu sembles oublier que dans certains pays, aucun choix n'est laissé aux habitants endoctrinés dès la naissance et donc convaincus de leur croisade.

Certaines civilisations pensent que le règne de Dieu doit s'imposer par la guerre car leur dieu est guerrier.


Dans ce cas, et j'en suis fort désolé,

Mais c'est que leur Dieu, c'est Satan...

Celui qui abuse abondamment de la naïveté humaine...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 19 Avr 2018, 4:40 am

@RAMOSI a écrit:




Christophe a écrit,


Citation :
A un bien autre niveau, le christianisme imagine Dieu en guerre contre un ennemi qui l'a trahi, le diable.


Et bien Non, c'est faux,

Le Christianisme n'est en guerre contre personne...


Quand au Diable (le Mal, Satan), il est à l'oeuvre...

Sa plus grande astuce ayant été de faire croire aux humains très naïfs qu'il n'existe pas...


Ce qui nous montre, et j'en suis désolé de te le dire,

Qu'après tout ce temps passé sur ce forum,

Tu n'as rien compris au Christianisme...


Mais rassures toi, tu n'es pas le seul...

Ah bon ...

Dans le Christianisme, le diable n'est donc pas en guerre contre Dieu en utilisant l'humain comme instrument ? Dieu faisant l'inverse en récupérant les brebis égarées.

Quelque chose m'a peut-être échappé. Je te lis.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 19 Avr 2018, 4:44 am

@RAMOSI a écrit:



Christophe a écrit,


Citation :
Tu sembles oublier que dans certains pays, aucun choix n'est laissé aux habitants endoctrinés dès la naissance et donc convaincus de leur croisade.

Certaines civilisations pensent que le règne de Dieu doit s'imposer par la guerre car leur dieu est guerrier.


Dans ce cas, et j'en suis fort désolé,

Mais c'est que leur Dieu, c'est Satan...

Celui qui abuse abondamment de la naïveté humaine...

J'appellerai plutôt la naïveté "immaturité".

Et cette naïveté est l'oeuvre de Dieu, pas celle du diable.

Quant à ce diable, il est forcément aussi une création divine, dans son essence comme dans les actes qui lui seraient permis.

Dieu a donc toutes les cartes en main.

J'abuse de la répétition mais Dieu est ce qu'Il est (Dieu) mais aussi ce qu'Il n'est pas (un "diable").



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 19 Avr 2018, 4:47 am

@RAMOSI a écrit:




@CHRISTOPHEG a écrit:


Faudrait commencer par comprendre ce que veut dire cette phrase.  C'est du plus haut intérêt.  L'explication basique voudrait dire qu'ils ne savent pas qu'ils tuent le fils de Dieu.  C'est vrai mais très incomplet.



C'est pourtant extrêmement clair,

Ils tuent le Fils de DIEU,

Mais ils tuent aussi en abondance leurs Frères Humains,

Depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui...

Ils tuent ceux qui osent dire la vérité sur les turpitudes humaines,

Ils tuent la Nature, la Flore, la Faune,

Ils tuent leur Planète à petit feu,

Ils tuent la Création de DIEU,

Qui pourtant était un Paradis à l'origine...


Ils tuent tout ce qui peut être tué,


Et je ne souhaite pas aux éventuels Martiens, Vénusiens, ou habitants de quelque autre Galaxie,

De croiser leur route...  







Juste mais incomplet.

Non seulement ils tuent le fils de Dieu tuant de la sorte JESUS mais plus encore ... eux-mêmes, fils immatures.

"... ils ne savent pas ce qu'ils font"
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 19 Avr 2018, 7:31 am






@CHRISTOPHEG a écrit:
@RAMOSI a écrit:




Christophe a écrit,





Et bien Non, c'est faux,

Le Christianisme n'est en guerre contre personne...


Quand au Diable (le Mal, Satan), il est à l'oeuvre...

Sa plus grande astuce ayant été de faire croire aux humains très naïfs qu'il n'existe pas...


Ce qui nous montre, et j'en suis désolé de te le dire,

Qu'après tout ce temps passé sur ce forum,

Tu n'as rien compris au Christianisme...


Mais rassures toi, tu n'es pas le seul...

Ah bon ...

Dans le Christianisme, le diable n'est donc pas en guerre contre Dieu en utilisant l'humain comme instrument ?  Dieu faisant l'inverse en récupérant les brebis égarées.

Quelque chose m'a peut-être échappé.  Je te lis.




Tu confirmes malgré toi et sans t'en rendre compte, ce que je disais,

A savoir que oui,

Le Diable qui est à l'origine des forces du mal, est en guerre contre DIEU,

Mais c'est lui qui a déclaré la guerre à DIEU,

Et non pas l'inverse,

Comme tu le suggères...


Je me répètes,

Satan est l'ange rebelle,

Et sa principale occupation,

Est d'inciter l'Humanité à le suivre...


Et l'Humanité n'est pas en reste, comme on peut le constater...

C'est tellement plus attrayant,

Le sexe, le pouvoir, l'argent,

Et pour certains, l'animosité, la haine, la violence, la guerre...


Tu ne crois pas que Satan existe,

C'est peut être ton problème...


Tu devrais voir et approfondir le film intitulé : "L'associé du Diable"...

Il sait rebondir, et il sait comment prendre les humains, l'animal...








Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 22 Avr 2018, 2:51 am

@Ramosi a écrit:
Le Diable qui est à l'origine des forces du mal, est en guerre contre DIEU

Toutes les croyances se respectent même si elles sont temporaires.

Toutefois, l'anthropologie a bien travaillé depuis plusieurs décennies.

Il est communément admis qu'il y a plusieurs millénaires les régimes matriarcaux dirigeaient les peuples les plus avancés de cette terre.

Elles l'ont fait longtemps et on en trouve les dernières réminiscences dans la Grèce Antique.

Certains hommes s'accommodaient mal de ce régime où seuls les hommes les plus forts bénéficiaient des faveurs féminines.

Ils ont renversé le matriarcat par la peur. La peur de certains enfants qui malgré tout l'amour maternel restaient violents et incontrôlables.

Ils ont créé sur cette base le personnage fictif appelé "diable" dont il reste une expression affectueuse dans notre langue : "petit diable".



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 22 Avr 2018, 3:01 am

@Ramosi a écrit:
Le Diable qui est à l'origine des forces du mal, est en guerre contre DIEU

Je continue sans, j'espère, abuser de ta patience.

La société juive de l'époque, héritière des complexes masculins, ne pouvait que relayer dans l'AT les frustrations des ancêtres, ce qu'elle fit.

La société chrétienne par la suite devant faire le lien avec le judaïsme par la personne du Christ continua sur la même idée, bien aidée il est vrai par la misogynie paulienne. Le pauvre ne devait pas avoir beaucoup de succès avec ses contemporaines. Triste pour lui et surtout ... dommage pour nous.

L'islam, fidèle copie du judaïsme intégriste rencontré par Mahomet poussa jusqu'au délire le patriarcat et donc l'importance du diable. Bien plus cité dans le coran qu'Allah lui-même, serviteur du diable en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21217
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Dim 22 Avr 2018, 3:09 am

@Ramosi a écrit:
Le Diable qui est à l'origine des forces du mal, est en guerre contre DIEU

C'est donc ainsi que le diable prit une place essentielle dans les religions monothéistes qui tiennent leur prédominance de la peur. Des femmes, des punitions et du diable.

Les sociétés actuelles ou anciennes qui fonctionnent sur de toutes autres bases ne connaissent pas "un diable". Il va de soi en 2018 qu'aucun jugement de valeur ne peut être porté.

Puisque nous parlions d'ennemis ...
Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pourquoi aimer ses ennemis ?
» Aimer ses ennemis...
» Continuez d’aimer vos ennemis et de faire du bien. — Luc 6:35.
» Peut-on aimer ses ennemis ? - 17.04.2013 - Jean Cara -
» DEVONS-NOUS, EN VERTU DE LA CHARITÉ, AIMER LES DÉMONS ? (Extrait de la Charité, par Saint Thomas d’Aquin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-