*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12280
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 23 Jan 2016, 9:14 pm

Rappel du premier message :



Une question à la foi

Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?

Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.


Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?

C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.


Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?

C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.


Nous avons donc tous des ennemis ?

C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !


C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?

C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.


Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?

C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?


Alors de quoi s'agit-il ?

C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.


Un exemple ?

C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.


Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?

C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.


Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?

C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.


On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?

C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.


Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?

C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.


Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?

C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.


C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?


C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !


JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?


C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.


Et si on n'y arrive pas du tout ?


C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 12280

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 12:09 am



JESUS a dit,


Citation :
Aimez vos ennemis


« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Mat 5, 43-48


Voilà une preuve de plus de la véracité de la Bible,

Et de sa justesse...

Car si ces principes étaient appliqués,

Nous n'en serions pas là où nous en sommes...


Ce passage résume également à lui tout seul,

Les raisons pour lesquelles nous devons nous efforcer d'apprendre à aimer nos ennemis,


A savoir de devenir vraiment les fils de notre Père (DIEU) !




Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 6414

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 12:35 am

@RAMOSI a écrit:


JESUS a dit,


Citation :
Aimez vos ennemis


« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Mat 5, 43-48


Voilà une preuve de plus de la véracité de la Bible,

Et de sa justesse...  

Car si ces principes étaient appliqués,

Nous n'en serions pas là où nous en sommes...


Ce passage résume également à lui tout seul,

Les raisons pour lesquelles nous devons nous efforcer d'apprendre à aimer nos ennemis,


A savoir de devenir vraiment les fils de notre Père (DIEU) !

La situation décadente de l'Occident par rapport aux valeurs évangéliques n'apporte ou n'obère en rien le conflit multi séculaire qui existe entre ces dernières et ses ennemis avérés ou potentiels.

Une armée de saints à la foi des plus trempée ne convertira pas un monde aux valeurs enkystées dans celles du rapport de force.

C'est ainsi et nul n'y a changé et n'y changera rien.

La victoire des forces du bien est ailleurs, sous d'autres cieux et d'autres soleils.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 12280

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 1:28 am





@Attila a écrit:
@RAMOSI a écrit:

JESUS a dit,





Voilà une preuve de plus de la véracité de la Bible,

Et de sa justesse...  

Car si ces principes étaient appliqués,

Nous n'en serions pas là où nous en sommes...


Ce passage résume également à lui tout seul,

Les raisons pour lesquelles nous devons nous efforcer d'apprendre à aimer nos ennemis,


A savoir de devenir vraiment les fils de notre Père (DIEU) !

La situation décadente de l'Occident par rapport aux valeurs évangéliques n'apporte ou n'obère en rien le conflit multi séculaire qui existe entre ces dernières et ses ennemis avérés ou potentiels.

Une armée de saints à la foi des plus trempée ne convertira pas un monde aux valeurs enkystées dans celles du rapport de force.

C'est ainsi et nul n'y a changé et n'y changera rien.

La victoire des forces du bien est ailleurs, sous d'autres cieux et d'autres soleils.



Tout à fait, Attila,

J'en suis conscient,

Mais cela dit, nous ne pouvons pas nous désintéresser de l'Humanité qui est souffrante,

(Même si nous sommes loin d'être des saints)

Et surtout d'en éclairer le plus possible,

Sur quelles en sont les raisons,

Et aussi les moyens de sortie...


La victoire sera ailleurs,

Mais il est juste de partager avec d'autres,

Ce que nous avons compris intellectuellement et Spirituellement,

Afin qu'eux aussi puissent prendre le bon chemin...


Enfin, ce que nous pensons fortement être le bon chemin,

En direction du Royaume du Père !






Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6414
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 2:12 am

@RAMOSI a écrit:




@Attila a écrit:


La situation décadente de l'Occident par rapport aux valeurs évangéliques n'apporte ou n'obère en rien le conflit multi séculaire qui existe entre ces dernières et ses ennemis avérés ou potentiels.

Une armée de saints à la foi des plus trempée ne convertira pas un monde aux valeurs enkystées dans celles du rapport de force.

C'est ainsi et nul n'y a changé et n'y changera rien.

La victoire des forces du bien est ailleurs, sous d'autres cieux et d'autres soleils.



Tout à fait, Attila,

J'en suis conscient,

Mais cela dit, nous ne pouvons pas nous désintéresser de l'Humanité qui est souffrante,

(Même si nous sommes loin d'être des saints)

Et surtout d'en éclairer le plus possible,

Sur quelles en sont les raisons,

Et aussi les moyens de sortie...


La victoire sera ailleurs,

Mais il est juste de partager avec d'autres,

Ce que nous avons compris intellectuellement et Spirituellement,

Afin qu'eux aussi puissent prendre le bon chemin...


Enfin, ce que nous pensons fortement être le bon chemin,

En direction du Royaume du Père !

Amen !

L'ennui est que je me suis désintéressé de l'humanité depuis un certain temps et que son avenir éternel ne me souci guère puisque je pense que ce qui doit arriver arrivera et que celui qui doit être sauvé le sera quelque soit mon investissement personnel.

Mais peut-être sommes-nous entre les mains de dieu au delà de tout ce que nous pouvons supposer de nous-mêmes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:06 am

@Ramosi a écrit:
Concernant le choix des épreuves, et le fait que ça amuserait ceux qui les choisissent...

Par contre, certains peuvent éventuellement les choisir,

Je me demande bien qui les aurait choisit à leur place, en contraction avec le libre-arbitre. Personne assurément. Chacun est l'auteur de ses choix.

Certains choix peuvent nous paraître déroutants mais il n'existe pas de manière idiote de vivre pour chacun de vivre Sa Divinité.

Certains aiment éprouver un sentiment de malheur, d'autres un sentiment d'aide, ...

Après, une expérience dure ici à tout casser 80 ans, une fraction de seconde à l'échelle de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:09 am

@Ramosi a écrit:
Non pas parce que ça les amusera,

Mais pour apprendre,

Et peut être aussi pour venir aider les humains qui pataugent dans les difficultés de toutes sortes,

Et le brouillard spirituel...

A vrai dire, nous n'avons rien à apprendre mais beaucoup à nous remémorer. Ceux qui pataugent l'ont choisi tout autant que ceux qui aident.

Tu (nous) te poses beaucoup de question sur cette vie et sur la suite mais jamais rien sur qui tu es avant d'arriver ici. Très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:15 am

@RAMOSI a écrit:

Christophe a écrit,


Citation :
Tu penses vraiment que Dieu pourrait nous placer dans une situation qui ne soit pas idéale ?! Quel Dieu serait-Il ... Allons ...


Je note que sur cette Terre actuellement,

Plusieurs milliards d'humains ne sont pas du tout dans une situation idéale...


Et bien évidemment, cela n'est pas la faute de DIEU,

Mais bel et bien celle des Hommes !






Aucune faute mais des choix.

N'as-tu jamais pensé qu'une personne que tu connais se mettait sciemment dans des situations difficiles à répétition ? Bien sûr que si.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:33 am

@RAMOSI a écrit:




@CHRISTOPHEG a écrit:


Si les fins dernières reposent sur autre chose que l'Apocalypse des "Jean", pourquoi pas.

Le Christianisme oublie souvent qu'Apocalypse veut dire "révélations" et non destruction du monde.



Bonjour,


La destruction du monde, ou plutôt celle de cette humanité, a déjà commencée,

Elle est en cours...

Et ça ne me réjouis absolument pas, ce n'est qu'une constatation !


Cette destruction n'est pas une volonté de DIEU,

Il préfèrerait l'inverse,

Mais elle est la résultante des mauvaises pensées et actions humaines... Sad

Du genre inventions et accumulation d'armes de destruction massive style nucléaire, chimique, bactériologique, etc...


Pour moi, cela valide et confirme ce qui est mentionné dans la Bible,

Concernant les "temps de la fin" et l'Apocalypse...


DIEU nous a prévenu,

Et cela ne date pas d'aujourd'hui !






Dieu n'a pas de préférence. Il est le Créateur. Son obsession est de créer. Forcément. Tout comme la nôtre. A son image.

Sa réponse : des milliards d'années et des milliards de milliards de planètes dans un univers infini.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:40 am

@Attila a écrit:
La victoire des forces du bien est ailleurs, sous d'autres cieux et d'autres soleils.

Victoire suppose conflit. Perso, je ne vois que des enfants qui se disputent pour un plus gros morceau de gâteau sans se rendre compte qu'ils ne peuvent même pas manger le dixième du gâteau qu'il demande. Privilège des bambins.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:42 am

@Attila a écrit:
C'est ainsi et nul n'y a changé et n'y changera rien.

Es-tu certain que des êtres âgés de 4 millions d'années puissent porter un jugement définitif sur un environnement de 14 milliards d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:51 am

@Attila a écrit:
L'ennui est que je me suis désintéressé de l'humanité depuis un certain temps et que son avenir éternel ne me souci guère puisque je pense que ce qui doit arriver arrivera et que celui qui doit être sauvé le sera quelque soit mon investissement personnel.

Chaque acte que tu as posé ces dernières 24h00 par exemple dément cette phrase. Intropescte un peu ...

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 6:55 am

Certains peuvent penser que le résultat de cette vie soit soumis à caution, qu'il soit incertain, soumis à jugement de nos actes.

Il n'en est rien.

L'Amour règne et le meilleur selon chacun est la règle.

Honi soit qui mal y pense.  Oups ... malheureuse référence ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 7:06 am

Pour rappel, tous pouvoirs ont été remis aux fils.

Qu'ils s'arrangent entre eux ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12280
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 8:23 am




@CHRISTOPHEG a écrit:
@RAMOSI a écrit:








Bonjour,


La destruction du monde, ou plutôt celle de cette humanité, a déjà commencée,

Elle est en cours...

Et ça ne me réjouis absolument pas, ce n'est qu'une constatation !


Cette destruction n'est pas une volonté de DIEU,

Il préfèrerait l'inverse,

Mais elle est la résultante des mauvaises pensées et actions humaines... Sad

Du genre inventions et accumulation d'armes de destruction massive style nucléaire, chimique, bactériologique, etc...


Pour moi, cela valide et confirme ce qui est mentionné dans la Bible,

Concernant les "temps de la fin" et l'Apocalypse...


DIEU nous a prévenu,

Et cela ne date pas d'aujourd'hui !






Dieu n'a pas de préférence.  Il est le Créateur.  Son obsession est de créer.  Forcément.  Tout comme la nôtre.  A son image.

Sa réponse : des milliards d'années et des milliards de milliards de planètes dans un univers infini.



Oui,

Mais là, nous nous concentrons quelques instants,

Et plus précisément,

Sur le devenir de la présente Humanité Terrestre...


La question est : Qui est donc responsable de la situation dans laquelle elle se trouve ? Question









Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12280
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 8:26 am




@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Non pas parce que ça les amusera,

Mais pour apprendre,

Et peut être aussi pour venir aider les humains qui pataugent dans les difficultés de toutes sortes,

Et le brouillard spirituel...

A vrai dire, nous n'avons rien à apprendre mais beaucoup à nous remémorer.  Ceux qui pataugent l'ont choisi tout autant que ceux qui aident.

Tu (nous) te poses beaucoup de question sur cette vie et sur la suite mais jamais rien sur qui tu es avant d'arriver ici.  Très instructif.



Ca, c'est intéressant,

De quoi parles tu ?

D'une éventuelle vie antérieure ?





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6414
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 8:30 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:
La victoire des forces du bien est ailleurs, sous d'autres cieux et d'autres soleils.

Victoire suppose conflit.  Perso, je ne vois que des enfants qui se disputent pour un plus gros morceau de gâteau sans se rendre compte qu'ils ne peuvent même pas manger le dixième du gâteau qu'il demande.  Privilège des bambins.

C'était une des réplique de Philippe Noiret dans "Uranus"; jubilatoire

Et comme ça a l'air d'être ma fête...

Champagne !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6414
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 8:35 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:
C'est ainsi et nul n'y a changé et n'y changera rien.

Es-tu certain que des êtres âgés de 4 millions d'années puissent porter un jugement définitif sur un environnement de 14 milliards d'années ?

Disont que cette séquence actuelle ne m'inspire guère de ravissement, ramenée au niveau du bordel planétaire et des souffrances endurées.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6414
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 8:37 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:
L'ennui est que je me suis désintéressé de l'humanité depuis un certain temps et que son avenir éternel ne me souci guère puisque je pense que ce qui doit arriver arrivera et que celui qui doit être sauvé le sera quelque soit mon investissement personnel.

Chaque acte que tu as posé ces dernières 24h00 par exemple dément cette phrase.  Intropescte un peu ...


L'effet papillon ramené à l'influence des réseaux sociaux... moui j'aimerai y croire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6414
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Mer 21 Fév 2018, 8:39 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pour rappel, tous pouvoirs ont été remis aux fils.

Qu'ils s'arrangent entre eux ... Very Happy

Vi...moi je me verrais bien faisant parti des anges visitant Lot à Sodome et revenir aujourd'hui... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 22 Fév 2018, 5:38 am

@Attila a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Es-tu certain que des êtres âgés de 4 millions d'années puissent porter un jugement définitif sur un environnement de 14 milliards d'années ?

Disons que cette séquence actuelle ne m'inspire guère de ravissement, ramenée au niveau du bordel planétaire et des souffrances endurées.  

C'est une analyse bien légitime. Pourtant, le monde fourmille d'initiatives encore locales qui montrent que cette race est en train de s'éveiller à une vitesse inusitée dans l'Histoire de l'Humanité.

Ce mouvement évolutif ne pourra être arrêté car on arrête pas la vie en marche et les consciences qui les refusent le savent et placent au pouvoir des héritiers d'un passé à présent révolu qui délivrent des messages délirants pour conserver leur main mise sur ce monde.

Je suis certain que tu sais de qui je parle.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 22 Fév 2018, 5:41 am

@Attila a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Chaque acte que tu as posé ces dernières 24h00 par exemple dément cette phrase.  Intropescte un peu ...


L'effet papillon ramené à l'influence des réseaux sociaux... moui j'aimerai y croire Cool

L'effet papillon ou les réseaux sociaux ne sont que le reflet humain d'une réalité bien comprise par des sociétés avancées : nous ne faisons qu'UN.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 22 Fév 2018, 5:45 am

@Ramosi a écrit:
La question est : Qui est donc responsable de la situation dans laquelle elle se trouve ?

Responsables mais pas coupables. La nuance est de taille ! La différence entre un inconscient et un criminel.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12280
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 22 Fév 2018, 8:15 am






@RAMOSI a écrit:



@CHRISTOPHEG a écrit:


A vrai dire, nous n'avons rien à apprendre mais beaucoup à nous remémorer.  Ceux qui pataugent l'ont choisi tout autant que ceux qui aident.

Tu (nous) te poses beaucoup de question sur cette vie et sur la suite mais jamais rien sur qui tu es avant d'arriver ici.  Très instructif.



Ca, c'est intéressant,

De quoi parles tu ?

D'une éventuelle vie antérieure ?





Bonsoir Christophe,


Comme tu ne m'as pas répondu, Sad

Je te repose la question... Smile






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 22 Fév 2018, 4:25 pm

@Ramosi a écrit:
Bonsoir Christophe,


Comme tu ne m'as pas répondu.

Je te repose la question...

Oups ... désolé. J'ai effacé un peu vite mes notifications.

Je ne parlais pas spécifiquement d'une forme de vie incarnée mais de notre essence spirituelle, ce que nous sommes vraiment.

Ainsi, qui d'autre que toi (nous) a pu décider de prendre une forme matérielle très temporaire dans ce monde pour en expérimenter quelque chose de nouveau ?!

C'est une question intéressante de découvrir le sens de notre présence ici et de comprendre que nous nous inscrivons dans un cadre de création de nos expériences personnelles auquel ce très court temps d'incarnation se rattache.

En d'autres termes, nous ne sommes pas sortis du néant le jour de notre naissance par l'opération d'un dieu fantasque.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12280
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Jeu 22 Fév 2018, 7:38 pm





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Bonsoir Christophe,


Comme tu ne m'as pas répondu.

Je te repose la question...

Oups ... désolé.  J'ai effacé un peu vite mes notifications.

Je ne parlais pas spécifiquement d'une forme de vie incarnée mais de notre essence spirituelle, ce que nous sommes vraiment.

Ainsi, qui d'autre que toi (nous) a pu décider de prendre une forme matérielle très temporaire dans ce monde pour en expérimenter quelque chose de nouveau ?!


Qui a pu décider ?

Et bien, les Hautes Autorités qui régentent ce qui est appelé "la Loi du Karma" dans les traditions Hindous ou Boudhistes,

Mais qui dépendent de DIEU bien sûr, car c'est lui le décideur ultime !

Je te rappelle d'ailleurs que dans les NDE, l'expérimentateur désirerait souvent rester et continuer l'expérience qu'il découvre, mais qu'il lui est imposé de revenir dans son corps pour telle ou telle raison, c'est pas lui qui décide...



C'est une question intéressante de découvrir le sens de notre présence ici et de comprendre que nous nous inscrivons dans un cadre de création de nos expériences personnelles auquel ce très court temps d'incarnation se rattache.

En d'autres termes, nous ne sommes pas sortis du néant le jour de notre naissance par l'opération d'un dieu fantasque.


Non, nous ne sortons pas du néant,

Notre âme vient de DIEU,

Mais il resterait à connaître les modalités exactes de ce processus...

Et comme nous avons tout oublié, c'est la loi,

Ce n'est donc pas gagné pour la compréhension...


Je précise que pour ma part, toutes ces spéculations,

Ne nuisent en aucun cas à mes convictions et Foi Catholique,

Et même les confortent, de part une meilleure compréhension des tenants et aboutissants,

Et une meilleure compréhension de l'Œuvre de DIEU nous concernant !




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 23 Fév 2018, 6:01 am





@Ramosi a écrit:
Qui a pu décider ?

Et bien, les Hautes Autorités qui régentent ce qui est appelé "la Loi du Karma" dans les traditions Hindous ou Boudhistes,

Mais qui dépendent de DIEU bien sûr, car c'est lui le décideur ultime !

Je te rappelle d'ailleurs que dans les NDE, l'expérimentateur désirerait souvent rester et continuer l'expérience qu'il découvre, mais qu'il lui est imposé de revenir dans son corps pour telle ou telle raison, c'est pas lui qui décide...

Qui aurait pu décider à ta place ?!  En flagrant viol de la loi plus sacrée que même Dieu n'enfreint pas, celle du libre-arbitre.

Quant à la loi du karma qui voudrait que l'on traîne d'une incarnation à l'autre ses problèmes non résolus, c'est une forme particulièrement cruelle de torture bien indigne du Dieu Amour.


Pas nécessairement une torture, mais aussi la possibilité de dénouer des neuds, ou réparer des situations antérieurement mal gérées..,

Comprendre enfin des choses non comprises précédemment...

Une grâce de DIEU accordée aux humains,

Car nous sommes tous Pécheurs, plus ou moins...

C'est ça ou le Purgatoire... Smile



Il n'en est donc rien mais il est vrai que certains se plaisent à répéter les mêmes expériences d'une fois à l'autre jusqu'à ce qu'ils changent d'avis.


Ca, tu sais pas... Smile

S'il n'en est rien...

Ou alors, expliques moi d'où tu tiens ta certitude ?



Si Dieu décidait quelque chose, Il mettrait par voie de conséquence fin à ce qu'Il a créé bien malgré Lui.  Il ne décide donc rien en tant qu'entité universelle mais énormément en tant qu'entité individualisée, à savoir, nous par exemple.

Quant aux NDE, les êtres que la personne rencontre ne font qu'appliquer ce que cette personne a elle-même décidé avant de partir et la NDE en fait partie.


Je crois pas trop non plus à ta certitude concernant ce libre arbitre absolu...

Le libre arbitre (relatif), c'est sur la terre,

Et nous en faisons d'ailleurs globalement un très mauvais usage... Sad











Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 23 Fév 2018, 6:08 am





@Ramosi a écrit:
Non, nous ne sortons pas du néant,

Notre âme vient de DIEU,

Notre âme est Dieu.  D'où notre caractère éternel.


Notre âme provient de DIEU,

Nous sommes donc ses fils,

Mais de très petits "fils",

Strictement aucun rapport avec JESUS,

Le Verbe de DIEU incarné....




@Ramosi a écrit:
Mais il resterait à connaître les modalités exactes de ce processus...

Et comme nous avons tout oublié, c'est la loi,

Ce n'est donc pas gagné pour la compréhension...

Nous avons choisi d'oublier parce que, pour des êtres éternels, se croire mortels, donne une saveur intense au vécu par l'urgence du temps qui passe.


Admettons cette hypothèse...


Toutefois, cette amnésie est dégressive et les êtres au gré du processus évolutif se souviennent de plus en plus qui ils sont et d'où ils viennent et pourquoi ils sont ici.  JESUS est un excellent exemple.  Pense à ce qu'il déclarait à ses parents à l'âge de 12 ans.

Quand le voile est tombé, des incarnations sous forme matérielle ne sont plus choisies.  Il y a bien d'autres aventures.


Et toi Christophe,

Te souviens tu de qui tu es , et d'où tu viens,

Et de pourquoi tu es ici...?

Dans l'hypothèse ou cela est ton cas,

Ce qui est possible...

Fais nous profiter sans restrictions de tes connaissances...

Nous sommes vraiment preneur !






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 23 Fév 2018, 6:16 am

@Ramosi a écrit:
Je précise que pour ma part, toutes ces spéculations,

Ne nuisent en aucun cas à mes convictions et Foi Catholique,

Manquerait plus que ça ... Shocked

Toutefois, je te rappelle que tu crois sans sourciller que JESUS n'a pas de père biologique. Question spéculation, c'est pas mal du tout.

Et tu as raison, venant de Dieu, ce n'est pas très surprenant. Mieux vaut ne pas s'étonner de l'infinie créativité de Dieu.

On l'appelle le Créateur parce qu'Il a créé ce monde et accessoirement l'Univers mais c'est très insultant tant c'est réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12280
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 23 Fév 2018, 8:32 am






@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Je précise que pour ma part, toutes ces spéculations,

Ne nuisent en aucun cas à mes convictions et Foi Catholique,

Manquerait plus que ça ... Shocked

Toutefois, je te rappelle que tu crois sans sourciller que JESUS n'a pas de père biologique.  Question spéculation, c'est pas mal du tout.

Et tu as raison, venant de Dieu, ce n'est pas très surprenant.  Mieux vaut ne pas s'étonner de l'infinie créativité de Dieu.

On l'appelle le Créateur parce qu'Il a créé ce monde et accessoirement l'Univers mais c'est très insultant tant c'est réducteur.



C'est exact,

Je crois vraiment que rien n'est impossible à DIEU,

Et jai le sentiment qu'il tient notre monde dans sa main,

Qu'il soutient notre Monde de son Amour,

Et que si brusquement il retirait sa main (au sens figuré),

Tout disparaitrait instantanément....


C'est sans doute ce qui finira d'ailleurs par arriver,

Le jour où il sera trop fatigué des incapacités humaines....






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12280
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Ven 23 Fév 2018, 9:30 pm



Christophe a écrit,


Citation :

Je ne parlais pas spécifiquement d'une forme de vie incarnée mais de notre essence spirituelle, ce que nous sommes vraiment.

Ainsi, qui d'autre que toi (nous) a pu décider de prendre une forme matérielle très temporaire dans ce monde pour en expérimenter quelque chose de nouveau ?!


Je ne mets pas en doute tes croyances qui très certainement sont sincères,

Mais qui me rappelle celles d'un forum que j'avais fréquenté autrefois,

Et sur lesquelles je diverge dans la mesure ou je pense que c'est DIEU qui tient nos destinées individuelles et ultimes entre ses mains (mains au sens figuré),

Ainsi que la destinée de notre monde...

Monde où nous démontrons, nous humains, et constamment, nos incapacités à le gérer correctement...

Alors je te pose la question:

D'où proviennent tes convictions ?

As tu fait un court séjour dans l'au delà, et gardé des souvenirs au retour ?

As tu expérimenté une NDE ?

As tu eu une révélation par un moyen ou un autre ?

Bref as tu quelque preuve de ce que tu avances ?






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 24 Fév 2018, 5:00 am

@Ramosi a écrit:
Je ne mets pas en doute tes croyances qui très certainement sont sincères,

C'est gentil mais je n'ai pas de croyances. Toujours prêt à suivre, pour un moment, une vision plus avancée que la mienne.

@Ramosi a écrit:
Et sur lesquelles je diverge dans la mesure ou je pense que c'est DIEU qui tient nos destinées individuelles et ultimes entre ses mains

Dieu tient Sa destinée entre Ses mains. Comment ne pas être d'accord ... vu qu'Il a écrit en même temps le début et la fin de la Création.



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 24 Fév 2018, 5:17 am

@Ramosi a écrit:
Monde où nous démontrons, nous humains, et constamment, nos incapacités à le gérer correctement...

Fais l'effort de te prendre pour Dieu. Tu débarques dans une classe de maternelle et tu constates qu'ils gèrent n'importe comment leur environnement et leurs relations.

Il serait très étonnant que tu les condamnes à l'enfer éternel. Au contraire, tu les regarderas avec une infinité d'Amour et tu tenteras comme tu peux de leur proposer des solutions simples à leurs conflits dérisoires ... qu'ils refuseront la plupart du temps provoquant ton hilarité.

Il te reste à transposer cet exemple aux adultes humains. Facile.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21202
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Sam 24 Fév 2018, 5:46 am

@Ramosi a écrit:
D'où proviennent tes convictions ?

As tu fait un court séjour dans l'au delà, et gardé des souvenirs au retour ?

As tu expérimenté une NDE ?

As tu eu une révélation par un moyen ou un autre ?

Bref as tu quelque preuve de ce que tu avances ?

Je n'ai qu'une conviction car les autres sont inutiles. L'Amour règne et il est inconditionnel. Les chrétiens le disent et pourtant ils le conditionnent à suivre JESUS. Or, je ne me rappelle pas le texte qui dit que celui qui ne suit pas JESUS est condamné à l'enfer éternel.

Par contre, je me rappelle d'un JESUS, lassé par autant de primitivité, qui dit qu'il faut pardonner 7 fois 77 fois. Ou par un Thomas qui demandait des preuves là où on lui demandait tout autre chose.

Quel genre de preuve souhaites-tu ?

Je te l'ai dit, l'amnésie est dégressive. L'être n'a pas pour vocation de ne pas se souvenir éternellement d'où il vient et qui il est.

L'église catholique appelle un saint celui qui se souvient un peu plus que les autres.

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pourquoi aimer ses ennemis ?
» Aimer ses ennemis...
» Continuez d’aimer vos ennemis et de faire du bien. — Luc 6:35.
» Peut-on aimer ses ennemis ? - 17.04.2013 - Jean Cara -
» DEVONS-NOUS, EN VERTU DE LA CHARITÉ, AIMER LES DÉMONS ? (Extrait de la Charité, par Saint Thomas d’Aquin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-