*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Jan 2012, 4:21 pm | |
| Rappel du premier message :Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Source http://www.myfortress.org/manuscriptevidence.html Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font ! Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. Pour lire la suite, cliquer sur "spoiler " ci-dessous :- Spoiler:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment Dieu a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Dernière édition par Nicodème le Sam 09 Mar 2013, 11:52 pm, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:14 pm | |
| - Citation :
- bois croisés veut dire X , pas le tau de la croix de l'époque à savoir le fameux.
Chacun se fera son avis. - Citation :
- Je repette que nous etions sur la notion de pourcentage de passages jsute dans les evangiles
Il faudrai que tu nous le démontre,mais peu importe,les passages que tu as cité n'ont aucune incidence,si c'étais du copier/coller sa te paraitra tout aussi suspect. - Citation :
- d'apres les originaux, et je continue à dire que nous ne savons trictement rien des originaux .
Tu fais comme tu veux. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:17 pm | |
| [quote="HOSANNA"][quote="dan 26"][quote] Dans la mesure où tu n'as pas les originaux en main tu n'as pas le droit de dire cela , désolé, je t'ai parlé du diatessaron, de TAtien il te suffira de comparer pour voir les rajoux tardifs qui ont été interpollés tardivement . amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:21 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- Citation :
- ]d'apres les originaux, et je continue à dire que nous ne savons trictement rien des originaux .
Tu fais comme tu veux. Non désolé nous n'avons strictement aucun originaux en main il faut le savoir, les plus vieux texte des evangiles le fameux Sinaiticus date du 4 eme siècle seulement . 4 eme siècle 4 slècle apres les faits racontés, le delais est enorme . amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:25 pm | |
| - Citation :
- H:Si tu as un autre mot pour désigner 2 poteaux qui se croisent n'hésite pas,de toutes facon,tu ne peux que avoir tort puisque pour toi Christ n'a pas existé,alors pendu sur un poteau ou crucifié sur 2 qui se croisent.
- Citation :
- D:le fameux X qui etait sur le bouclier des soldats de consntantin.
Ha?Non,je pensais à la croix chrétienne. - Citation :
- D:Le passage du mot stauro à crucifier c'est fait au moment de la traduction du grec en Latin, le fameux sens obvie d'un mot .
- Citation :
- H:Ha?
- Citation :
- D:bien puisque ce mot n'existait aps en grec ni ne hebreux .
Je te l'ai donné. - Citation :
- D:Autre élement aucune crucifixion avec des clous tel que nous le montre l'art tardif chretien n'a existée, pour preuve aucune decouverte archéologique à ce jour n'a pu confirmer une crucifixion avec clouage des pieds et des mains .
- Citation :
- D:ET bien sûr le peut etre se traduit pour toi, par certainement
Certainement que ca va dans mon sens,tout à fait. - Citation :
- D:La decouverte de Giv Az Mitvar, etant reconnue par les archéologues comme une non crucifixion, (seul deux pieds avec un seul clou tranversal sur une planchette ont été trouvés
- Citation :
- H:Un fakir,surement
. - Citation :
- D: non, une façon demlaintenir dans un cerceuil , il n'avait pas de clous aux mains ou poig,nées .
Il parle de bois,pas de cerceuil. - Citation :
- D: aucune trace de mains clouées .
Tout à fait,ce n'était pas sistématique de ce faire clouer,mais attacher aussi,ou les 2. - Citation :
- D:Dans les mains,ca tient pas. dans les poignée n Je continue donc
Dans les poignets,si. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:30 pm | |
| - Citation :
- a met en doute les details du supplice ce qui est grave, nous aurait on menti ?
:fourire: (excuse moi),quel détails?Les bras au dessus de la tète ou en croix?Cloué ou attaché?Et alors?Il est mort et réssuscité,alors ces détails ne sont important que pour toi,pour moi,les preuves de la Croix sont de mon coté,il faudrai que je retrouve ces découverte archéologique de croix caricaturé pour se moquer des chrétiens dès le premier siècle. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:38 pm | |
| - Citation :
- N'ayant ni les originaux en main , ni les premiers manuscrit autographes
Voir le sujet du topic pour ce qui est de la transmission,libre à toi de croire le contraire. - Citation :
- il est totalemetn impossible de le dire .
Héé si. - Citation :
- Pour preuve de Diatessaron de Tatien qui est la première complilation des evangiles et tres différents des evangiles actuel il manque de nombreux passages important , sur la nativité,
Lesquels? - Citation :
- la vierge,
Lesquels? - Citation :
- les généalogies,
Lesquels? - Citation :
- et le fameux passage de Mathieu Pierre sur cette pierre!!!
Ha,ca,c'est pour nos frères catholiques. - Citation :
- ETc.Donc je me repette dire que 99,5 % des evangiles est conforme à l'origine est une erreur voire un mensonge
Sauf que c'est toi qui parle des Evangiles,nous ont te parle de la Bible,et tes passages cités non aucunes incidence. - Citation :
- désolé. tu n'as pas le droit de dire cela désolé
Tu devrais relire,tu verrai qu'il s'agit de la Bible,et pas seulement des Evangiles. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:45 pm | |
| - Citation :
- Dans la mesure où tu n'as pas les originaux en main tu n'as pas le droit de dire cela
Contrairement à toi,si,car moi je crois à la fidélités des transcription,voir exemple dans le sujet du topic - Citation :
- désolé, je t'ai parlé du diatessaron, de TAtien il te suffira de comparer pour voir les rajoux tardifs qui ont été interpollés tardivement .
Hé pis quoi encore,c'est toi qui à a prouver ce que tu avances,tu me sites des noms alors que je te demande des Verset,garde les donc pour toi! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 12:50 pm | |
| - Citation :
- Non désolé nous n'avons strictement aucun originaux en main il faut le savoir, les plus vieux texte des evangiles le fameux Sinaiticus date du 4 eme siècle
Une copie,tout a fait. - Citation :
- seulement . 4 eme siècle 4 slècle apres les faits racontés, le delais est enorme .
C'est ca,fait passer des copies pour des originaux,enfin..... |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 8:52 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- bois croisés veut dire X , pas le tau de la croix de l'époque à savoir le fameux T.
Chacun se fera son avis. Justement entre le X et le T il n'y a pas photo , au fait où mettait ton le Titilus sur le tau T .
- Citation :
-
- Citation :
- Je repette que nous etions sur la notion de pourcentage de passages juste dans les evangiles
Il faudrai que tu nous le démontre,mais peu importe,les passages que tu as cité n'ont aucune incidence,si c'étais du copier/coller sa te paraitra tout aussi suspect. Pas du tout prends le Diatessaron et barre ce qui est en, trop dans les evangiles , donc qui a été rajouté, et tu veras tout seul qu'il y a plus de 0,5 % comme tu essayes de le dire . En sachant par dessus le marché que le diatessaron n'est pas un evangiles d'origine . Au fait tu n'as pas répondu à ma question précise, quel texte d'origine je n'en connais pas , cela fait 30 que j'en cherche 1, peux tu m'aider STP . - Citation :
- d'apres les originaux, et je continue à dire que nous ne savons trictement rien des originaux .
Tu fais comme tu veux. Alors vas y donne moi la référence d'un evangiles original, sa date de composition, et où on peut le consulter. Tu n'as pas répondu à l'etude de comparaison entre le diatessaron premier compillation des premiers evangiles vers 180, et les NT dont nous disposons actuellement pourquoi STP ? plus tot que de me dire tu fais comme tu veux soit sympa de me dire le texte original est tel document qui se trouve à tel endroit et qui date de telle époque , merci d'avance . Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 09 Fév 2012, 2:12 am | |
| - Citation :
- Pas du tout prends le Diatessaron et barre ce qui est en, trop dans les evangiles , donc qui a été rajouté, et tu veras tout seul qu'il y a plus de 0,5 % comme tu essayes de le dire .
Moi,j'ai m'a Bible,à toi de prouver ce que tu avances. - Citation :
- En sachant par dessus le marché que le diatessaron n'est pas un evangiles d'origine . Au fait tu n'as pas répondu à ma question précise, quel texte d'origine je n'en connais pas , cela fait 30 que j'en cherche 1, peux tu m'aider STP
Voir le sujet du topic. - Citation :
- Alors vas y donne moi la référence d'un evangiles original, sa date de composition, et où on peut le consulter.
Déja répondu,voir sujet du topic! - Citation :
- Tu n'as pas répondu à l'etude de comparaison entre le diatessaron premier compillation des premiers evangiles vers 180, et les NT dont nous disposons actuellement pourquoi STP ?
J'attend toujours autre chose que des noms pour te donner raison! - Citation :
- plus tot que de me dire tu fais comme tu veux soit sympa de me dire le texte original est tel document qui se trouve à tel endroit et qui date de telle époque , merci d'avance .
Tu ne lit pas mes posts,ni les sujets,en attente de ces fameux Versets,que tu aimerai tant voir faire trembler notre foi.......rien de nouveau sous le soleil! |
| | | Aimé .
Date d'inscription : 12/11/2010 Messages : 382 Pays : Madagascar R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 20 Fév 2012, 1:55 am | |
| Je préfère ne pas entrer dans les discussions, ce que je retiens surtout est que : la bible referme des enseignements spirituels. La question que je me pose est: combien parmi ceux qui se disent chrétiens suivent les enseignements qui y sont dispensés. D'ailleurs, le pourront-ils? Dans les pays européens, le catholicisme prédomine, peut être grâce à l'inquisition? Mais dans certains pays, il y a beaucoup branches chrétiennes qui différent dans divers points qu'on juge fondamentaux: - Christ et Jéhovah sont une seule et même personne. - Jéhovah est le seul dieu, Christ n'est que son fils. - D'autres disent que le vrai jour de Dieu est le sabbat (samedi) alors que d'autres préconisent d'aller à l'église le dimanche. - Certains disent le pape ne doit pas porter le titre de saint-père, alors que pour d'autres, c'est correct. - Certains se demandent: " si le Christ revient maintenant, que dira-t-il des hiérarchies qui existent dans certains églises alors que lui-même était contre". - Il nous a dit: "aimez-vous les uns les autres, aimez votre ennemi", mais les guerres et les querelles n'ont jamais cessé.
Alors, pourquoi voulons -nous persuader à tout prix les autres de la véracité de la bible, alors que nous - même, nous avons du mal à nous mettre d'accord sur l'interprétation des textes?
|
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 20 Fév 2012, 2:04 am | |
| - Aimé a écrit:
- Je préfère ne pas entrer dans les discussions, ce que je retiens surtout est que : la bible referme des enseignements spirituels. La question que je me pose est: combien parmi ceux qui se disent chrétiens suivent les enseignements qui y sont dispensés. D'ailleurs, le pourront-ils? Dans les pays européens, le catholicisme prédomine, peut être grâce à l'inquisition? Mais dans certains pays, il y a beaucoup branches chrétiennes qui différent dans divers points qu'on juge fondamentaux:
- Christ et Jéhovah sont une seule et même personne. - Jéhovah est le seul dieu, Christ n'est que son fils. - D'autres disent que le vrai jour de Dieu est le sabbat (samedi) alors que d'autres préconisent d'aller à l'église le dimanche. - Certains disent le pape ne doit pas porter le titre de saint-père, alors que pour d'autres, c'est correct. - Certains se demandent: " si le Christ revient maintenant, que dira-t-il des hiérarchies qui existent dans certains églises alors que lui-même était contre". - Il nous a dit: "aimez-vous les uns les autres, aimez votre ennemi", mais les guerres et les querelles n'ont jamais cessé.
Alors, pourquoi voulons -nous persuader à tout prix les autres de la véracité de la bible, alors que nous - même, nous avons du mal à nous mettre d'accord sur l'interprétation des textes?
Quel rapport avec le sujet? |
| | | Aimé .
Date d'inscription : 12/11/2010 Messages : 382 Pays : Madagascar R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 21 Fév 2012, 12:31 am | |
| "La bible est le livre le plus fiable du monde". et tout ce qui est écrit là-dedans est censé être inspiré par Dieu. Si c'est le cas, pourquoi avons-nous du mal à nous mettre d'accord sur son interprétation et sur sa mise en pratique.
|
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 21 Fév 2012, 2:18 am | |
| - Aimé a écrit:
"La bible est le livre le plus fiable du monde". et tout ce qui est écrit là-dedans est censé être inspiré par Dieu. Si c'est le cas, pourquoi avons-nous du mal à nous mettre d'accord sur son interprétation et sur sa mise en pratique. Les commandements de Christ sont clair,de mème que la Loi et les prophètes,ce sont les interprétations de chacuns qui changent. |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 05 Mar 2012, 9:02 pm | |
| - Nicodème a écrit:
- Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde !
Source http://www.myfortress.org/manuscriptevidence.html
Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font !
Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. Mes amis attachez vos ceinture ... le document retrouvé dans la bibliothèque de François Mitérant révèle une bombe .Une lettre de St Jérome adressé au Pape Damase nous révèle que tous les manuscrits des évangiles Tous Sont altérés npleins de falsification et de rajout de scribe dormeurs et irresponsable . Je voudrais pour ceux qui savent lire le latin nous traduise en français sinon je le ferais à partir de la traduction arabe que je possède . Sancti Hieronymi operum Tomus Primus
Incipit praefatio
Sti Hieronymi Presbyteri in
Quatuor evangelia
Beatissimo Papae Damaso Hieronymus
Novum opus facere me cogis ex veteri : ut post exemplaria Scripturarum toto orbe dispersa, quasi quidam arbiter sedeam : & quia inter se variant, quae sint illa quae quum Graeca consentiant veritate, decernam. Pius labor, sed periculosa praesumtio, judicare de coeteris, ipsum ab omnibus judicandum : senis mutare linguam, & canescentem jam mundum ad initia retrahere parvulorum. Quis enim doctus pariter vel indoctus, cum in manus volumen assumserit, & à saliva quam semel imbitit, viderit discrepare quod lectitat ; non statim erumpat in vocem, me falsarium, me clamans esse sacrilegum, qui audeam aliquid in veteribus libris addere, mutare, corrigere ? Adversus quam invidiam duplex caussa me sonsolatur : quod & tu qui summus sacerdos es, fieri jubes : & verum non esse quod variat, etiam maledicorum testimonio comprobatur. Si enim Latinis exemplaribus fides est adhibenda, respondeant quibus : tot enim sunt exemplaria paene quot codices. Sin autem veritas est quaerenda de pluribus : cur non ad Graecam originem revertentes, ea quae vel à vitiosis interpretibus male edita, vel a praesumtoribus imperitis emendata perversius, vel à librariis dormitantibus aut addita sunt, aut mutata, corrigimus ? Neque vero ego de Veteri disputo Testamento, quod à septuaginta quid Aquila, quid Symmachus sapiant, quare Theodotion inter novos & veteres medius incedat. Sit illa vera interpretatio quam Apostoli probaverunt. De novo nunc loquor Testamento : quod Graecum esse non dubium est, excepto Apostolo Matttheo, qui primus in Judaea Evangelium Christi Hebraïcis litteris edidit. Hoc certe quum in nostro sermone discordat, & (a ) diversos rivulorum tramites ducit : uno de fonte quaerundum est. Praetermitto eos codices quos à Luciano & Hesychio nuncupatos, paucorum hominum asserit perversa contentio : quibus utique nec in veteri Instrumento post septuaginta Interpretes emendare quid licuit, nec in novo profuit emendasse : quum multarum gentium linguis Scriptura ante translata, doceat falsa esse quae addita sunt. Igitur haec praesens praefatiuncula pollicetur quattuor tantum Evangelia, quorum ordo est iste, Matthaeus, Marcus, Lucas, Johannes : codicum Graecorum emendata collatione, sed veterum. Quae ne multum à lectionis Latinae consuetudine discreparant, ita calamo ( b)temperavimus, ut his tantum quae sensum videbantur mutare correctis, reliqua manere pateremur ut fuerant. Canones quoque, quos Eusebius Caesariensis Episcopus Alexandrinum sequutus Ammonium, in decem numeros ordinavit, sicut in Graeco habentur, expressimus. Quod si quis de curiosis voluerit nosse, quae in Evangeliis, vel eadem, vel vicina, vel sola sint, eorum distinctione cognoscat. Magnus siquidem hic in nostris codicibus error inolevit, dum quod in eadem re alius Evangelista plus dixit, in alio quia minus putaverint, ©addiderunt. Vel dum eumdem sensum alius aliter expressit, ille qui unum è quattuor primum legerat, ad ejus exemplum coeteros quoque aestimaverit emendandos. Unde accidit ut apud nos mixta sint omnia, & in Marco plura Lucae atque Matthaei, Rursum in Matthaeo plura Johannis & Marci, & in coeteris reliquorum quae aliis propria sunt, inveniantur. Quum itaque canones legeris qui subjecti sunt, consusionis errore sublato, & similia omnius scies, & singulis sua quaeque restitues. In Canone primo concordant quattuor, Mattheeus, Marcus, Lucas, Johannes. In secundo tres, Matthaeus, Marcus, Lucas. In tertio tres, Matthaeus, Lucas, Johannes. In quarto tres, Matthaeus, Marcus, Johannes. In quinto duo, Matthaeus, Lucas . In sexto, Matthaeus, Marcus. In septimo duo, Matthaeus, Johannes. In octavo duo, Lucas, Marcus. In nono duo, Lucas, Johannes. In decimo, propria (a) unusquisque quae non habentur in aliis, ediderunt. Singulis vero Evangeliis : ab uno incipiens usque ad sinem librorum, dispar numerus increscit. Hic nigro colore praescriptus, sub se habet alium ex minio numerum discolorem, quid ad decem usque procedens, indicat prior numerus, in quo sit canone requirendus. Quum igitur aperto codice, verbi gracia, illud sive, illud capitulum scire volueris cujus Canonis sit, statim ex subjecto numero doceberis, & recurrens ad principia, in quibus Canonem est distincta congeries, eodemque statim Canone ex titulo frontis invento, illum quem quaerebas numerum ejusdem Evangelistae, qui & ipse ex inscriptione signatur, invenies ; atque à vicino caeterorum tramitibus inspectis, quos numeros è regione habeant, annotabis : & quum scieris recurres ad volumina singolorum, & sine mora repertis numeris quos ante signaveras, reperies & loca in quibus vel eadem, vel vicina didixerunt (cool.gif. Opto ut in Christo valeas, & mei memineris Papa beatissime.
(a) Ita MSS. omnes antiquiores ac melioris notae. Aliquot recentiores cum
editis legunt, in diversos rivulorum tramites : vel, ad diversosos, G c.
(cool.gif Codices MSS. quamplures, imperavimus
(c ) Consule quae in Prolegomenis nostris diximus de Latino Matthaei Evangelio usu recepto in Ecclesia ante Hieronymum, ubi exempla proposuimus additamentorum hujusmadi.
Amicalement je vous remercie . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 05 Mar 2012, 10:53 pm | |
| "Quae ne multum à lectionis Latinae consuetudine discreparant". Asthar excuse-moi de nuancer ton propos mais à ma lecture du texte, Saint-Jérôme est bien plus mesuré. Il pointe les erreurs humaines des scribes, montre qu'il faut prendre du recul sur le texte grec car ce sont des mises à l'écrit d'une pensée orale non grec mais malgré tout cela: "Quae ne multum à lectionis Latinae consuetudine discreparant"/ "la différence avec la lecture latine est minime" (traduction non littéraliste). Il ajoute "ita calamo temperavimus, ut his tantum quae sensum videbantur mutare correctis, reliqua manere pateremur ut fuerant" et explique que l'Esprit de la Parole de Dieu est sauf mais que la lettre grecque doit être confronté à la lettre hébreu/araméen car il y a des sens qu'on ne peut pas forcément retrouver pleinement d'une langue à une autre pour l'étude mais que les textes grecques sont viables. La foi est sauve mais pour approfondir le message christique, il faut faire ce travail décrit ci-dessus. Saint-Jérôme a invité son temps à faire ce que nous faisons aujourd'hui en somme. Par contre lorsque il met Matthieu comme premier Évangile connu et il justifie beaucoup sa position sur ce postulat, les chercheurs actuels ne sont pas forcément unanimes sur la question. L'Esprit est conservé à 100% pour celui qui cherche. Quant à la Lettre aux spécialistes de définir la disparité (90%,95%,99%, je ne suis pas à la loterie et je ne suis pas spécialiste du grec et de l'hébreu). |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 05 Mar 2012, 10:59 pm | |
| - DoutePieux a écrit:
- "Quae ne multum à lectionis Latinae consuetudine discreparant". Asthar excuse-moi de nuancer ton propos mais à ma lecture du texte, Saint-Jérôme est bien plus mesuré. Il pointe les erreurs humaines des scribes, montre qu'il faut prendre du recul sur le texte grec car ce sont des mises à l'écrit d'une pensée orale non grec mais malgré tout cela: "Quae ne multum à lectionis Latinae consuetudine discreparant"/ "la différence avec la lecture latine est minime" (traduction non littéraliste). Il ajoute "ita calamo temperavimus, ut his tantum quae sensum videbantur mutare correctis, reliqua manere pateremur ut fuerant" et explique que l'Esprit de la Parole de Dieu est sauf mais que la lettre grecque doit être confronté à la lettre hébreu/araméen car il y a des sens qu'on ne peut pas forcément retrouver pleinement d'une langue à une autre pour l'étude mais que les textes grecques sont viables. La foi est sauve mais pour approfondir le message christique, il faut faire ce travail décrit ci-dessus.
Saint-Jérôme a invité son temps à faire ce que nous faisons aujourd'hui en somme. Par contre lorsque il met Matthieu comme premier Évangile connu et il justifie beaucoup sa position sur ce postulat, les chercheurs actuels ne sont pas forcément unanimes sur la question. L'Esprit est conservé à 100% pour celui qui cherche. Quant à la Lettre aux spécialistes de définir la disparité (90%,95%,99%, je ne suis pas à la loterie et je ne suis pas spécialiste du grec et de l'hébreu). Je te propose de lire la traduction du texte ici : http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/tf.htm#e http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/frh.htm#e |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 05 Mar 2012, 11:20 pm | |
| "D'ailleurs , afin que notre travail ne s'écartât pas trop de la teneur des exemplaires latins, nous n'avons corrigé que les passages qui nous ont paru s'écarter du véritable sens, laissant les autres tels que nous les avons reçus de la rédaction primitive". Quelques libertés prises dans la traduction pour rendre agréable la forme mais le fond est le même que j'énonçais. Puis il est dit qu'il se conforme sans restriction au texte grec. Il parle ici de la teneur de la langue grecque puisque il sort de son étude l'Évangile de Matthieu. En tout cas je te remercie de nous avoir proposé ce document . |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 06 Mar 2012, 12:47 am | |
| DoutePieux Si j'en perd mon latin,je te fais signe |
| | | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 06 Mar 2012, 2:46 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- DoutePieux
Si j'en perd mon latin,je te fais signe ça sera de la traduction artisanale . Je suis rouillé ! . Le texte soulevé par Asthar est très intéressant mais Saint Jérôme nous montre ici toute son expertise de la langue hébraïque car il montre que de l'hébreu au grec et du grec au latin, nous pouvons faire des erreurs de forme. Bien que celles-ci ne touchent pas forcément le fond comme il le conclut par lui-même. La Tradition orale de JESUS et des 12 transcrite en grec c'est compliqué pour quelqu'un qui n'était pas là au moment de la rédaction car il y a certaines ambiguïtés lors d'un transfert araméen/grec (je ne vise pas le Paraclet là les voyelles sont claires et renvoie à un terme hébreu tout aussi clair, sans les apocryphes, tu peux pas déformer le terme du Consolateur dans le NT ). Saint Jérôme a compris très tôt ce que nous faisons depuis peu . Cela ne remet pas en question le Texte mais notre compréhension |
| | | Bertrand Pep .
Date d'inscription : 02/03/2012 Messages : 985 Pays : canada R E L I G I O N : nul
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 05 Avr 2012, 1:59 am | |
| JESUS a dit;; Après mon départ il y en a qui falsifiront mon évaNGile;; et la découverte de la vraie bible ..le confirme... Alors il faudra ajuster nos empoules,, |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 05 Avr 2012, 2:14 am | |
| - Bertrand Pep a écrit:
- JESUS a dit;; Après mon départ il y en a qui falsifiront mon évaNGile;; et la découverte de la vraie bible ..le confirme...
Alors il faudra ajuster nos empoules,, Quelle bible est la vraie ? tu peux donner plus de précision STP ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Bertrand Pep .
Date d'inscription : 02/03/2012 Messages : 985 Pays : canada R E L I G I O N : nul
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 05 Avr 2012, 4:48 am | |
| JESUS utilisait Barnabé comme copiste...Paul n'a pas connu JESUS... La découverte récente de la bible écrit dans la langue de JESUS devrait primer... et dans cette bible il y a l'évangile de Barnabé a la place des 4 évangiles;;;Tres logique car les juifs étaient et sont encore allergique a Ismaël et a Muhammad ;L'élupromis...ainsi que la chrétienté qui rejette aussi ses enseignements...
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 05 Avr 2012, 9:59 am | |
| - Bertrand Pep a écrit:
- JESUS utilisait Barnabé comme copiste...Paul n'a pas connu JESUS...
La découverte récente de la bible écrit dans la langue de JESUS devrait primer... et dans cette bible il y a l'évangile de Barnabé a la place des 4 évangiles;;;Tres logique car les juifs étaient et sont encore allergique a Ismaël et a Muhammad ;L'élupromis...ainsi que la chrétienté qui rejette aussi ses enseignements...
:fourire: C'est pas bientot fini,oui? |
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Avr 2012, 1:57 am | |
| - ASHTAR a écrit:
- Bertrand Pep a écrit:
- JESUS a dit;; Après mon départ il y en a qui falsifiront mon évaNGile;; et la découverte de la vraie bible ..le confirme...
Alors il faudra ajuster nos empoules,, Quelle bible est la vraie ? tu peux donner plus de précision STP ? L essentiel c'est que la Sainte Bible a ses Originaux, en est il de même pour le Coran ? - Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . - |
| | | pierre jean nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 4 Pays : france R E L I G I O N : chretien
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Avr 2012, 11:39 am | |
| Bonjour a tous je me présente je me nomme hicham sa c'était mon nom musulman maintenant je me nomme pierre jean je me suis convertis au christianisme car j'ai lu l'apocalypse et j'ai découvert toute la vie que j'ai vécu jusqu'à maintenant et pour moi il y a que dieu qui a pu ecrire la bible car tout est dit. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Avr 2012, 11:45 am | |
| - pierre jean a écrit:
- Bonjour a tous je me présente je me nomme hicham sa c'était mon nom musulman maintenant je me nomme pierre jean je me suis convertis au christianisme car j'ai lu l'apocalypse et j'ai découvert toute la vie que j'ai vécu jusqu'à maintenant et pour moi il y a que dieu qui a pu ecrire la bible car tout est dit.
Et Gloire à Dieu pour la Grace qu'IL nous accorde de lui ouvrir la porte. Tu as la section présentation,si tu veux faire part de ton témoignage ou simplement nous en dire plus. https://www.forum-religions.com/f41-presentation-des-membres |
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Avr 2012, 11:52 am | |
| Bonjour pierre jean , beau témoignage, bienvenu sur ce forum Amicalement, Mick |
| | | pierre jean nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 4 Pays : france R E L I G I O N : chretien
| Sujet: la bible et bele est bien dictee par dieu Jeu 19 Avr 2012, 12:03 pm | |
| |
| | | Sacrin nouveau membre
Date d'inscription : 12/04/2012 Messages : 50 Pays : Belgique R E L I G I O N : chrétien
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Avr 2012, 11:08 pm | |
| Je vous conseil le livre de Lee Strobel qui est "JESUS, parole à la défense". Ce reporter avait commencé une enquête pour essayé de démontrer que la Bible était un livre pas du tout fiable.
A la fin de ses recherches et après avoir rencontré des pointures dans le milieu théologique protestant, il a fini par, lui aussi, être touché par cette vérité. Il est maintenant chrétien a écrit plusieurs livre dans la catégorie "apologétique". |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 24 Avr 2012, 2:29 am | |
| un chrétien par définition croie que la bible est inspiré et n'a pas besoin de témoignage de convertie.le chrétien marche par la foi non par la vue. enfin c'est mon idée perso. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 24 Avr 2012, 5:07 am | |
| - gédéon a écrit:
- un chrétien par définition croie que la bible est inspiré et n'a pas besoin de témoignage de convertie.le chrétien marche par la foi non par la vue.
enfin c'est mon idée perso. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 24 Avr 2012, 5:14 am | |
| - Sacrin a écrit:
- Je vous conseil le livre de Lee Strobel qui est "JESUS, parole à la défense". Ce reporter avait commencé une enquête pour essayé de démontrer que la Bible était un livre pas du tout fiable.
A la fin de ses recherches et après avoir rencontré des pointures dans le milieu théologique protestant, il a fini par, lui aussi, être touché par cette vérité. Il est maintenant chrétien a écrit plusieurs livre dans la catégorie "apologétique". Je pense que beaucoup refusent de la lire dans sa totalité car ils sentent qu'ils en sortirons changés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
| | | | Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|