*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le célibat des prêtres dans l'Église catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2011, 4:49 am

Rappel du premier message :

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique
Dans l'Église primitive, le mariage des prêtres allait de soi (1Ti.3:1-4), même si déjà certains le jugeaient indigne de la vocation (1Co.9:5) :

1Ti.3:1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu?

1Co.9:5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?


Comme bien d'autres doctrines catholiques, le célibat obligatoire des prêtres n'est donc pas basé directement sur des commandements de la Bible mais sur une ligne de pensée basée sur des interprétations de passages bibliques qui sont devenues avec le temps des lois d'église.

En gros cette ligne de pensée part des paroles de Jésus qui dit que certains choisissent le célibat à cause du royaume de Dieu. On s'appuie aussi sur 1Co.7 où l'apôtre Paul, sans condamner le mariage, fait l'éloge du célibat comme un meilleur choix pour servir le Seigneur sans distraction. Ce qui était un choix personnel louangé, puisant dans l'amour sans partage pour Dieu aux temps apostoliques est devenu rapidement une loi ecclésiastique inflexible. Ce fait est reconnu par l'Église catholique elle-même .

Je ne pose pas de jugement de valeur ici, disant que c'est bien ou mal, certains attribuent au célibat des prêtres les abus sexuels perpétrés par certains d'entre eux mais cela se produit aussi chez les prêtres mariés dans les autres dénominations. La tentation est là pour tous, comme peuvent en témoigner tous ceux qui sont mariés.

L'adoption de cette ligne de pensée a amené des interprétations (par Augustin d'Hippone "De bono coniugali" vers 420 ap JC) qui ne sont pas évidentes à première vue de 1Ti.3 où l'expression "marié à une seule femme" est prise comme signifiant "le prêtre marié à l'église" = le prêtre, image du Christ, marié à l'église, image de l'épouse du Christ. Lire le texte anglais suivant qui développe cette pensée.

Cependant, on voit mal comment cette interprétation peut tenir la route - même si j'ai beaucoup d'estime pour Augustin - quand on lit la suite du passage où il mentionne que l'évêque doit savoir s'occuper de ses propres enfants pour être digne de s'occuper des enfants de Dieu (1Ti.3:4-5). Paul n'aurait pas été écrire cela s'il voulait dire que l'évêque est "marié à l'église" car ce serait impossible à un célibataire de prendre soin de ses enfants.

Personnellement, malgré toutes les raisons évoquées au fil de l'histoire par l'église catholique pour justifier le célibat des prêtres, j'estime donc - en accord avec des millions d'autres chrétiens des autres dénominations - qu'il est plus sage et plus en accord avec la liberté à laquelle Jésus nous a appelée (Jn.8:31-32) de laisser à chacun le choix de se marier ou pas qu'il soit prêtre ou laïque même si le célibat est l'idéal.

De toute façon, qu'on soit marié ou célibataire, on a tous besoin de la grâce de Dieu pour vivre d'une manière digne la vocation qu'Il nous a adressée.

Ep.3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! 4:1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
Je vous laisse avec ce texte produit par le Vatican qui fait l'apologie du célibat des prêtres.

lire la suite ici
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ved
Animateur
Animateur


Date d'inscription : 13/11/2010
Messages : 4682

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:11 pm

il se peut que je me trompe car je ne connais pas le fonctionnement précis de l'église catholique. Je parle seulement par déduction logique.

pour ce qui est des choses qu'une personne peut faire durant sa tendre jeunesse, s'il n'en parle pas comment l'église qui lui donne la fonction de prêtre pourrait-il le savoir?

Mettons que moi qui suis pas catholique, si un jour je voulais être baptisé catholique et devenir prêtre, il faudrait que je divorce de ma femme avant car après ça serait trop tard. Je pense pas que se soit possible non plus.

Seul je pense en effet qu'être veuf permet d’être célibataire sans être vierge.
Mais c'est un cas marginale.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 9171

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:14 pm

ved a écrit:
il se peut que je me trompe car je ne connais pas le fonctionnement précis de l'église catholique. Je parle seulement par déduction logique.

pour ce qui est des choses qu'une personne peut faire durant sa tendre jeunesse, s'il n'en parle pas comment l'église qui lui donne la fonction de prêtre pourrait-il le savoir?
Et même s'il se confessait d'avoir été en concubinage par exemple, en vertu de quoi l'église douterait de sa vocation ?

Citation :
Mettons que moi qui suis pas catholique, si un jour je voulais être baptisé catholique et devenir prêtre, il faudrait que je divorce de ma femme avant car après ça serait trop tard. Je pense pas que se soit possible non plus.
Je ne crois pas que je parle de cela.
Mettons que je sois un homme qui n'est pas catholique, mais qui aie une petite copine avec qui je couche. Je peux très bien décider de la quitter pour entrer dans les ordres suite à ma conversion.

Citation :
Seul je pense en effet qu'être veuf permet d’être célibataire sans être vierge.
Mais c'est un cas marginale.
Pense pas non....


Dernière édition par grace2dieu le Ven 01 Avr 2011, 1:18 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Messages : 655

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:17 pm

l'abbé Pierre avait évoqué avoir deja eu des rapports dans sa jeunesse

maintenant est ce que c'était su avant son ordination j'en sais rien...

mais ca m'étonnerai beaucoup que ca ne soit pas toléré:y a qu'a voir la vie de st Augustin
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:19 pm

voskeperan a écrit:
l'abbé Pierre avait évoqué avoir deja eu des rapports dans sa jeunesse

maintenant est ce que c'était su avant son ordination j'en sais rien...

mais ca m'étonnerai beaucoup que ca ne soit pas toléré:y a qu'a voir la vie de st Augustin
J'allais justement en parler.
Sans oublier que c'était assez commun un prêtre en concubinage, puisqu'à l'époque le mariage n'avait pas forcément le même sens qu'aujourd'hui et que le concubinage était considéré comme une union amoureuse plutôt légitime même si pas très légale (niveau héritage et autre)
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:21 pm

grace2dieu a écrit:
Le célibat c'est le fait de ne pas être lié à quelqu'un de manière amoureuse.
le célibat c'est ne pas avoir de compagnon ou de compagne ce n'est pas être vierge.
suivant votre raisonnement on pourrait avoir un "sex-friend" ou fréquenter une fille à tout le monde et devenir prêtre.

(sex-friend = personne avec qui on a des rapport physique mais sans sentiment)

grace2dieu a écrit:
Imaginons un cas.

Pierre a eu une relation amoureuse avec Jane pendant 1 an, avec qui il a couché, il a rompu et depuis ça fait 10 ans qu'il n'a pas couché ni entretenu une relation avec une autre fille pour x raison. Selon ta définition il n'est pas célibataire alors ?
ce n'est pas selon ma définition mais selon la Bible. On ne doit pas avoir de rapport avant le mariage. Le mariage c'est pour la vie (sauf divorce pour cause d'infidélité) Donc déjà Pierre pour commencer, il a eu un rapport avec Jane dans quel cadre? Puis pourquoi il s'est séparé de Jane?

et puis si célibat = absence de rapport alors entre deux rapport nous sommes tous célibataire.

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:24 pm

Citation :
il se peut que je me trompe car je ne connais pas le fonctionnement précis de l'église catholique. Je parle seulement par déduction logique.

pour ce qui est des choses qu'une personne peut faire durant sa tendre jeunesse, s'il n'en parle pas comment l'église qui lui donne la fonction de prêtre pourrait-il le savoir?
La confession,ou alors,celui qui veux à tout prix devenir prètre peux ne pas tout dire,oui.

Citation :
Mettons que moi qui suis pas catholique, si un jour je voulais être baptisé catholique et devenir prêtre, il faudrait que je divorce de ma femme avant car après ça serait trop tard. Je pense pas que se soit possible non plus.
Sauf si tu t'es marié à la mairie,s'ils acceptent que tu ne soit plus vierge peut ètre ,mais sinon je pense pas qu'ils acceptent sauf infidélité.

Citation :
Seul je pense en effet qu'être veuf permet d’être célibataire sans être vierge.
Mais c'est un cas marginale.
Ca voudrai réduire les effectifs.


Dernière édition par HOSANNA le Ven 01 Avr 2011, 1:35 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:28 pm

ved a écrit:
grace2dieu a écrit:
Le célibat c'est le fait de ne pas être lié à quelqu'un de manière amoureuse.
le célibat c'est ne pas avoir de compagnon ou de compagne ce n'est pas être vierge.
suivant votre raisonnement on pourrait avoir un "sex-friend" ou fréquenter une fille à tout le monde et devenir prêtre.

(sex-friend = personne avec qui on a des rapport physique mais sans sentiment)
C'est le principe même de la conversion non ? Naitre de nouveau, devenir une nouvelle créature, etc etc....

Citation :
grace2dieu a écrit:
Imaginons un cas.

Pierre a eu une relation amoureuse avec Jane pendant 1 an, avec qui il a couché, il a rompu et depuis ça fait 10 ans qu'il n'a pas couché ni entretenu une relation avec une autre fille pour x raison. Selon ta définition il n'est pas célibataire alors ?
ce n'est pas selon ma définition mais selon la Bible.
Hum... Je n'ai jamais vu dans la Bible la définition du célibat... Faudrait que tu me montres le verset. Le célibat est une situation matrimoniale avant tout à mon avis...

Citation :
On ne doit pas avoir de rapport avant le mariage.
On ne doit pas mentir, on sait ce qu'on ne doit pas faire, mais bon, il y a quand même des choses interdites que nous faisons non ?? Pourquoi le sexe n'entrerait pas dans cette case, c'est un péché parmi d'autres.

Citation :
Le mariage c'est pour la vie (sauf divorce pour cause d'infidélité) Donc déjà Pierre pour commencer, il a eu un rapport avec Jane dans quel cadre? Puis pourquoi il s'est séparé de Jane?
Un concubinage qui a mal tourné par exemple, allé on continue l'exemple fictif. Puis ayant connu la foi catholique il décide d'entrer dans les rangs.

Citation :
et puis si célibat = absence de rapport alors entre deux rapport nous sommes tous célibataire.
Non célibat c'est ne pas être lié à quelqu'un de façon amoureuse (ne pas avoir d'amoureuse, de fiancée, épouse, sex friend)...
Je ne me considère pas comme célibataire parce que j'aime quelqu'un avec qui je prévois de me marier un jour, même si on n'a pas de relations sexuelles vu qu'on n'est pas mariés. Par contre j'ai une copine qui a eu un enfant de jeunesse avant sa conversion, séparée du père de son enfant, et sans prétendant, je la considère comme célibataire parce qu'elle aspire à se marier elle aussi et cherche l'âme soeur.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:42 pm

grace2dieu a écrit:
ved a écrit:
grace2dieu a écrit:
Le célibat c'est le fait de ne pas être lié à quelqu'un de manière amoureuse.
le célibat c'est ne pas avoir de compagnon ou de compagne ce n'est pas être vierge.
suivant votre raisonnement on pourrait avoir un "sex-friend" ou fréquenter une fille à tout le monde et devenir prêtre.

(sex-friend = personne avec qui on a des rapport physique mais sans sentiment)
C'est le principe même de la conversion non ? Naitre de nouveau, devenir une nouvelle créature, etc etc....
je ne comprend pas votre réponse.

grace2dieu a écrit:
ved a écrit:
grace2dieu a écrit:
Imaginons un cas.

Pierre a eu une relation amoureuse avec Jane pendant 1 an, avec qui il a couché, il a rompu et depuis ça fait 10 ans qu'il n'a pas couché ni entretenu une relation avec une autre fille pour x raison. Selon ta définition il n'est pas célibataire alors ?
ce n'est pas selon ma définition mais selon la Bible.
Hum... Je n'ai jamais vu dans la Bible la définition du célibat... Faudrait que tu me montres le verset. Le célibat est une situation matrimoniale avant tout à mon avis...
la bible ne donne pas la définition du célibat, mais elle dit pas de rapport ni avant ni en dehors du mariage. Pas de divorce sauf infidélité. Qu'est-ce qui reste à celui qui veut devenir prêtre à part la virginité.


Citation :
Un concubinage qui a mal tourné par exemple,
le concubinage n'est pas biblique.


Citation :
Non célibat c'est ne pas être lié à quelqu'un de façon amoureuse (ne pas avoir d'amoureuse, de fiancée, épouse, sex friend)...
Je ne me considère pas comme célibataire parce que j'aime quelqu'un avec qui je prévois de me marier un jour, même si on n'a pas de relations sexuelles vu qu'on n'est pas mariés. Par contre j'ai une copine qui a eu un enfant de jeunesse avant sa conversion, séparée du père de son enfant, et sans prétendant, je la considère comme célibataire parce qu'elle aspire à se marier elle aussi et cherche l'âme soeur.
vous dites célibat c'est n'avoir personne dans son coeur (ne pas être amoureux) mais dans le cas de la fille à tout le monde ou du sex-friend il n'y a pas de sentiment est-ce que cela est autorisé pour les prêtres?
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:50 pm

ved a écrit:
grace2dieu a écrit:
ved a écrit:

suivant votre raisonnement on pourrait avoir un "sex-friend" ou fréquenter une fille à tout le monde et devenir prêtre.

(sex-friend = personne avec qui on a des rapport physique mais sans sentiment)
C'est le principe même de la conversion non ? Naitre de nouveau, devenir une nouvelle créature, etc etc....
je ne comprend pas votre réponse.
On peut avoir eu dans le passé quand on n'était pas catho des sex friends, et quand vient la conversion, décider de tout arrêter pour devenir prêtre. Voici le fond de ma réponse. Ca ne veut pas dire qu'on redevient vierge.

Citation :
grace2dieu a écrit:
ved a écrit:
ce n'est pas selon ma définition mais selon la Bible.
Hum... Je n'ai jamais vu dans la Bible la définition du célibat... Faudrait que tu me montres le verset. Le célibat est une situation matrimoniale avant tout à mon avis...
la bible ne donne pas la définition du célibat, mais elle dit pas de rapport ni avant ni en dehors du mariage. Pas de divorce sauf infidélité. Qu'est-ce qui reste à celui qui veut devenir prêtre à part la virginité.
Saut qu'on peut avoir eu une vie bien chargée avant de devenir catho et décider d'être prêtre.
Donc la Bible dit que les relations sexuelles sont réservées au mariage, mais si avant de devenir chrétien on en a eues (et même pendant qu'on est chrétien parce qu'on peut pécher aussi), on peut décider d'être prêtre même si on a eu ce passé chargé.


Citation :
Citation :
Un concubinage qui a mal tourné par exemple,
le concubinage n'est pas biblique.
Quand on n'est pas chrétien on a une vie pas biblique. Et c'est dans ce contexte que je disais. Pierre qui n'est pas né chrétien vit en concubinage avec Jane. Puis devient catho et plaque tout pour devenir prêtre. Il ne redevient pas vierge pour autant.


Citation :
Citation :
Non célibat c'est ne pas être lié à quelqu'un de façon amoureuse (ne pas avoir d'amoureuse, de fiancée, épouse, sex friend)...
Je ne me considère pas comme célibataire parce que j'aime quelqu'un avec qui je prévois de me marier un jour, même si on n'a pas de relations sexuelles vu qu'on n'est pas mariés. Par contre j'ai une copine qui a eu un enfant de jeunesse avant sa conversion, séparée du père de son enfant, et sans prétendant, je la considère comme célibataire parce qu'elle aspire à se marier elle aussi et cherche l'âme soeur.
vous dites célibat c'est n'avoir personne dans son coeur (ne pas être amoureux) mais dans le cas de la fille à tout le monde ou du sex-friend il n'y a pas de sentiment est-ce que cela est autorisé pour les prêtres?
Non j'ai dit qu'être célibataire c'est ne pas être lié à quelqu'un de façon amoureuse (ou encore érotique, ou ce que tu veux) ce n'est pas avoir des sentiments pour quelqu'un, avoir quelqu'un dans le coeur, parce qu'on peut avoir des sentiments pour quelqu'un et être célibataire.

Donc je vais me répéter.

Jacques nait dans une famille athée. Il a des sex parties avec ses sex friends. Un jour il décide de devenir catholique, donc conversion, demi tour, nouvelle créature, etc... et décide de devenir prêtre. Il est célibataire mais n'est pas vierge pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:02 pm

ok, j'ai compris votre raisonnement. Il faudrait qu'un catholique vienne nous éclairer des conditions précises d'accès à la fonction de prêtre . Ce serait plus simple.

Le célibat veut dire abstinence physique et sentimentale.

Mais à l'époque où le célibat des prêtres fut institué (moyen age) je pense qu'aucun des cas que vous citez était possible (sauf pour les veufs)

donc forcément célibat revenait à dire vierge (pour l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:07 pm

ved a écrit:
ok, j'ai compris votre raisonnement. Il faudrait qu'un catholique vienne nous éclairer des conditions précises d'accès à la fonction de prêtre . Ce serait plus simple.

Le célibat veut dire abstinence physique et sentimentale.
Hum... donc si on est amoureux d'une fille qui ne partage pas les même sentiments que nous et qui ne veut pas entamer de relation amoureuse on n'est pas célibataire ? Je pense qu'il faudrait que tu révises un peu ta manière de comprendre le célibat, je trouve ça un peu déconnecté de la réalité.

Citation :

Mais à l'époque où le célibat des prêtres fut institué (moyen age) je pense qu'aucun des cas que vous citez était possible (sauf pour les veufs)

donc forcément célibat revenait à dire vierge (pour l'époque)

Justement vokesperan parlait de St Augustin pas mal de prêtres vivaient en concubinage, et s'ils étaient discrets c'était toléré par l'Eglise.

Les choses ont commencé à se corser un peu plus tard.

Et d'autre part, souvent dans certaines familles le fils cadet était obligé de devenir prêtre succession oblige c'était pas forcément une question de vocation, cela ne voulait pas dire qu'il n'avait jamais couché avant d'entrer dans les ordres.

Faut pas croire, un chrétien reste humain, ce n'est pas parce qu'on est chrétien et pas marié qu'on ne succombe jamais...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:16 pm

Si,moi je suis parfait jocolor geek Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 65235 Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 365862 Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 36_11_10
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:18 pm

HOSANNA a écrit:
Si,moi je suis parfait jocolor geek Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 65235 Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 365862 Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 36_11_10
Bonne nuit.
hihihii

bonne nuit Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 22376
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:30 pm

grace2dieu a écrit:
Hum... donc si on est amoureux d'une fille qui ne partage pas les même sentiments que nous et qui ne veut pas entamer de relation amoureuse on n'est pas célibataire ? Je pense qu'il faudrait que tu révises un peu ta manière de comprendre le célibat, je trouve ça un peu déconnecté de la réalité.
non là je ne suis pas d'accord. Quand notre cœur est prit il est prit donc pas disponible pas libre.
même s'il n'y a pas de réciprocité.

A vous de revoir votre manière de comprendre.
Ne me dites pas qu'un prêtre peut secrètement aimer une femme et être totalement disponible pour l’œuvre pour laquelle il est appelé.

Faut savoir ce que vous voulez à la fin. Selon vous on peut aimer une personne (secrètement) , entretenir des rapports physique avec une autre et se considérer célibataire. N'importe quoi!

et au lieu de me dire que ce que je dis est faux, dites seulement quel est votre définition du célibat et du non-célibat,
ce serait plus simple NON?



Dernière édition par ved le Ven 01 Avr 2011, 2:46 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:42 pm

ved a écrit:
grace2dieu a écrit:
Hum... donc si on est amoureux d'une fille qui ne partage pas les même sentiments que nous et qui ne veut pas entamer de relation amoureuse on n'est pas célibataire ? Je pense qu'il faudrait que tu révises un peu ta manière de comprendre le célibat, je trouve ça un peu déconnecté de la réalité.
non là je ne suis pas d'accord. Quand notre coeur est prit il est prit donc pas disponible pas libre.
Et dans les faits, quelle est la situation matrimoniale de quelqu'un qui est amoureux mais qui ne peut exprimer son amour ?
Je vois plus le célibat comme situation matrimoniale, le fait d'être célibataire, marié, veuf ou en concubinage, ce sont des termes pour expliciter son statut matrimonial.

Alors quelqu'un qui est amoureux en secret mais qui est factuellement seul, est pour moi célibataire.

Citation :
A vous de revoir votre manière de comprendre.
Ne me dites pas qu'un prêtre peut secrètement aimer une femme et être totalement disponible pour l’œuvre pour laquelle il est appelé.
N'empèche que s'il n'entretient rien de concret avec cette femme il est bel et bien célibataire. Je sais pas moi ça a l'air tellement évident...

Citation :
Faut savoir ce que vous voulez à la fin. Selon vous on peut aimer une personne, entretenir des rapports physique avec une autre et se considérer célibataire. N'importe quoi!
Restons courtois...
Voici ce que je dis.
On peut être amoureux de quelqu'un et être célibataire si l'amour n'est pas partagé. Factuellement on es seul.
Je n'ai jamais dit qu'on peut entretenir des rapports physique et être célibataire. J'ai dit qu'être célibataire ne veut pas dire être vierge. C'est très différent.

Citation :
et au lieu de me dire que ce que je dis est faux, dites seulement ce qui est vrai ce serait plus simple NON?

Je reprends mon exemple.

je ne couche pas avec mon copain, mais pour autant parce qu'on a une histoire et un projet de vie je ne me considère pas comme célibataire.

mon amie a un enfant, mais est séparé du père de son enfant avec qui elle n'a jamais été mariée, cherche l'âme soeur et elle est célibataire, alors qu'elle n'est plus vierge.

Je tentais de te faire comprendre que le célibat n'a rien à voir avec la virginité.

Poussé à l'extrême aller voir UNE SEULE FOIS une pute, ne fait pas d'un homme quelqu'un qui n'est pas célibataire.
Avoir des sentiments pour quelqu'un qui ne partage pas les mêmes sentiments que nous ne fait pas qu'on n'est pas célibataire.
Avoir été en concubinage pendant 10 ans mais s'être séparé et vivre seul sans personne ne fait pas qu'on n'est pas célibataire.
Avoir couché avec une fille à 18 ans parce qu'on l'aimait mais finalement on s'est séparé ne fait pas qu'on n'est pas célibataire.

Faudrait que tu revoies un peu ta manière de concevoir le célibat, ça n'a rien à voir avec la virginité. On peut être vierge et pas célibataire ( une fille vierge promise à un homme) on peut être célibataire et plus vierge du tout (une fille qui a eu une histoire d'amour jeune et qui s'est séparée de son premier amour).
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:55 pm

j'ai compris ce que vous avez dis pour ce qui concerne la nuance entre célibat et virginité.

---------------

le célibat ne se résume pas au statue matrimoniale.
Si chez les catho ils imposent le célibat c'est plus profond que ça.
Il faut que son cœur soit disponible pour le Christ.

Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 2:59 pm

ved a écrit:
j'ai compris ce que vous avez dis pour ce qui concerne la nuance entre célibat et virginité.

---------------

le célibat ne se résume pas au statue matrimoniale.
Si chez les catho ils imposent le célibat c'est plus profond que ça.
Il faut que son cœur soit disponible pour le Christ.


En effet déjà pour pouvoir tenir et refuser l'amour charnel il faut que la disposition de coeur suive c'est sûr.

Mais bon comme j'ai dit plus haut célibataire ou pas on peut avoir le coeur disponible pour le Christ, même si l'une des motivations de l'obligation du célibat des prêtres est d'être complètement dévoué à Christ sans partage....
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 3:04 pm

http://donchristophe.be/pourquoi-nous-avons-besoin-du-celibat-du-pretre/62-le-celibat-consacre-moyen-dunion-a-dieu
Citation :

le célibat consacré, moyen d'union à Dieu
questions - Pourquoi avons-nous besoin du célibat du prêtre ?

Le célibat est un chemin d’épanouissement, tout comme le mariage. Il n’est pas seulement un élément du paquetage obligatoire du prêtre, il n’est pas seulement une privation, il est aussi un formidable moteur spirituel. Le célibat du prêtre peut l’épanouir car il ouvre tout son être à la recherche de Dieu et permet de mobiliser une énergie affective considérable pour la contemplation.

Il y a un manque, un vide que nous acceptons dans notre cœur pour qu’il ait davantage soif de Dieu, pour qu’il y ait un appel vital de Dieu qui monte du plus profond de nous.

Cet appel part du plus profond et veut toucher toutes les couches de notre être, comme le suggère ce beau texte de saint Augustin :

Qu’est-ce que j’aime, en t’aimant, mon Dieu ?
Ce n’est pas la beauté des corps, ni leur éclat qui passe
, ni la clarté du jour qu’aiment tant nos pauvres yeux, ni les douces mélodies des cantilènes variées, ni l’odeur suave des fleurs, des parfums et des aromates, ni la manne, ni le miel, ni les membres faits pour les délices des enlacements de la chair.

Non ce n’est pas cela que j’aime, quand j’aime mon Dieu.
Pourtant, j’aime une clarté, une voix, un parfum, une nourriture, un enlacement, quand j’aime mon Dieu : c’est la clarté, la voix, le parfum, l’enlacement de l’homme intérieur que je porte en moi, là où brille pour mon âme une clarté que ne borne aucun espace, où chantent des mélodies que le temps n’emporte point, où embaument des parfums que ne dissipe pas le vent, où la table a des saveurs que n’émousse pas la voracité, et l’amour, des enlacements que ne dénoue aucune satiété : voilà ce que j’aime en aimant mon Dieu
(Augustin, Confessions, livre X, chap 6)

Dans l’eucharistie, celui qui préside l’offrande du Christ, son sacrifice, sait et expérimente qu’il s’est offert lui-même aussi, et non pas seulement dans l’emploi de son temps, dans les préférences de son style de vie, mais aussi dans sa propre chair.

Le célibataire fait l’expérience de la grâce, de façon parfois directe, lorsqu’il sent qu’humainement il ne trouve plus la force, la consolation ou l’apaisement, et qu’il n’y a que Dieu qui peut les lui donner. Cela rend la grâce bien épaisse, tangible, dense.
voila ce texte est bien claire, le célibat c'est faire don de son coeur et sa chair au Christ.
Pour pouvoir se consacrer à Dieu il faut que celui qui veut devenir prêtre se prive de la chair par la chair (désir sexuel)
mais aussi se priver le cœur (sentiments amoureux). il doit devenir eunuque.
Comprenez-vous que ça n'a rien avoir avec un simple statue matrimoniale?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 7:09 pm

Salut ved
J' espères que tu vas bien ?
Sur :
Citation :
Le célibat des prêtres dans l'Église catholique
Je pense que en premier c'est un appel spirituel que Dieu adresse a des personnes en particulier .Comme un autre appel particulier donc Dieu peut adressez a chacun de nous durant notre vie .Et la ,nous avons a dires OUI Seigneur ou NON Seigneur :ont restes libre de notre choix .
C'est sur qu'un appel du Seigneur a partager avec le voisin,ou le gars sur le coin de la rue ,c'est moins impliquant et moins dérangeant que l'appel au sacerdoce .Malgré ,cela ont sais que si l'appel est petit ou plus grand _ont reçoit les grâces nécessaires a son accomplissement ,si ont a dis OUI .
_
Ont dis aussi qu'il y aurais a l'heure actuel près d'environ 4 a 5 milles prêtres (peut_être même plus )_qui après leurs vœux de chasteté _Aurais pris le décision de quitter leur vie de célibat (faux croire qu'elles devait être bien fine )Very Happy Very Happy Very Happy _Quelques-uns ,(ont dis même, qu'ils serais assez nombreux) qui aimerais évidement revenir pour pratiquer leur prêtrise !!!Ça commences a faire du monde / tout de même .
_
La communauté chrétienne a telle besoin de prêtres ?
Un voeux , peut t'il _ être modifier dans le temps /face a de nouvelles circonstance qui se présente dans la vie ?
Ont sais ,aussi que un vœux du sacrement de prétrisse demeures /même si celui -ci ,n'est point mis en pratiques .

Et combien d'autres question a lequel l'Église as a répondre :en premier je dirais ceci /c'est aux responsable de l'Église en premier de s'interroger de se questionner (incluant les nouveaux défis qui attendes la communauté chrétienne présente et futur )DE même ,aussi les fidèles ,lors de Synodes et de consultations peuvent inter-réagir (et comme ,je le disais deux courants y sont dans l'Église depuis le tout début ((*voir ,le premier Concile de Jérusalem )) :les progressifs et les conservateurs ) .Lors ,même de Vatican 11.était présent des communautés séparés du tronc de Pierre .C'est sur et certains quand même l'Église n'est point dupe _certains recherche le bien de l'Église que Jésus a fondé _et d'autres veulenty travailler et d'autres travailles a sa destruction _Malgré que le Seigneur les as bien avertie que c'est en vain qu'ils travaillerons a sa destruction et pour leurs propres peines /ont ne peut détruire ce que le Seigneur a établis :Étant établis sur le Roc du Seigneur lui-même comme pierre angulaire et sur le roc de Pierre ,donc des coups de mouchoir ou des cris bien fort ne peuvent ébranler le roc angulaire .
-
Dois donc devenir tout croche a chaque nouveau défit _au moindre bruit ?Je dirais non /mais ,il faut se lever voir la provenance du bruit /et y réagir part et dans les fruits du Saint -Esprit .Ont pourrais rajouter bien des choses et des choses ..sur cela .
--
Je voudrais juste rajouter ceci a certains qui crois que le célibat /conduis a la pédo ...(seul des nuls et des non-instruit ) pourrons vous croire ! C'est comme si je vous dirais et moi les chiffres que je vais vous donné_vous pourrez le confirmé scientifiquement .Présentement ,sur les touristes 20 millions s’envoie en l'air avec des jeunes sois mâles et familles en bas de 18 ans , annuellement .Et le plupart qui pratiques cela son marié ! Dois-je ,en conclure que le mariage conduit a cela ????
_
Attention ,c'est point parce que ,il y a une pomme pourrie dans un camion qui sans vas ou marché _que toutes pommes sont pourrie . C'est point parce que il y avait un Judas dans les Apôtres que Jésus a choisit que tous les Apôtres sont des Judas .
Amitiés sincère a Ved et aux autres lecteurs _que Dieu vous bénisses tous spécialement Jude ,Sonia9 ,ainsi que Hosanne ,Grace de Dieu ,Trinité ,Arcina et les autres ...Je vous aimes tous et prier aussi pour moi Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 307887
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:43 pm

Salut Info
Je vais bien et j'en espère de même pour toi.

voici mon point de vu :

avant tout je ne pense pas que célibat = pédocriminalité

Pour ce qui est du célibat c'est un choix personnelle.
Je pense qu'il ne faudrait pas autoriser la fonction de prêtre seulement à ceux qui ont fait ce choix.

Un homme ou une femme, marié(ée) ou pas, peut enseigner la Bible à moins connaisseur(euse) que soit.

Un homme ayant fait le vœux du célibat si la tentation de la chair est impossible à apaiser doit rompre son vœux.
Cela ne doit pas l'entrainer à quitter sa fonction de prêtre.

Ce que je ne comprend pas c'est comment d'un coté l'église
peut se restreindre à laisser seulement les célibataires à accéder à la fonction de prêtre

et de l'autre coté fermer les yeux sur certains prêtres qui s'évertuent à rompre leur promesses
avec ce crime odieux commis contre des enfants.

il y a là deux poids deux mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:48 pm

La religion pure et sans tache, selon l'Ecriture :

22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Jacques 1.

Cette religion ne rend donc pas obligatoire le célibat.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 10:46 pm

sommes nous souillé d'accomplir ce que le Père demande dès le début de la création.

Sonia9, vous êtes une femme, n'est-ce pas. Pourquoi m'enseignez vous (pour exemple) ce que la Bible dit sur le sujet.

Ne vous faites vous pas "prêtresse" (entre guillemet) dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 11:14 pm

info a écrit:
Citation :

" Toutefois, pour éviter l’impudicité,
que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit;
et que la femme agisse de même envers son mari." 1 corin 7.2-3
Conclusion a la Jude .Paul était porter vers l'impudicité et tout ceux qui avait point de femme Very Happy Very Happy Very Happy Cher Jude ,regardes la réalité et tu verras que bien des personnes sont marié et beaucoup sont impudique .Peut-être dans le temps de Paul c'était comme çà _mais plus aujourd’hui .Ça, c'est sans parler des choses qui se passe dans le lit .Replaces les pendules a l'heure .
Encore une fois pour 1 Tim 4.1-3_c'est un texte contre les Nicolaïsmes ,et OUI c'est comme ça ,ont acceptes l'histoire ou en se créez une fausse a notre convenance :roll:

info je me suis renseigné et j'ai l'impression que tu te trompes sur le point de vu de l'Eglise

d 'après mes recherches, les nicolaïtes au contraire encourageait le concubinage, le mariage etc

mais il se trouve que leur doctrine apparaitrait dans apocalypse chap 2 et qu'elle soit condamné, ce qui a du changer la donne sur le sujet:

Citation :
Chapitre 2

1 Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse Voici ce que dit Celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or

2 Je connais tes oeuvres, ton labeur et ta patience; je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;

3 que tu as de la patience, que tu as eu à supporter pour mon nom, et que tu ne t'es point lassé.

4 Mais j'ai contre toi que tu t'es relâché de ton premier amour.

5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et reviens à tes premières oeuvres sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

6 Pourtant tu as en ta faveur que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que moi aussi je hais.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 12:40 am

ved a écrit:
sommes nous souillé d'accomplir ce que le Père demande dès le début de la création.

Sonia9, vous êtes une femme, n'est-ce pas. Pourquoi m'enseignez vous (pour exemple) ce que la Bible dit sur le sujet.

Ne vous faites vous pas "prêtresse" (entre guillemet) dans ce cas?

Absolument pas, ved, je ne me fais rien du tout de moi-même car je ne me prends pas pour quelque chose : sans le Seigneur, je ne suis rien.

Et ce n'est pas vous que j'enseigne, ni quiconque, je ne fais que rappeler la Volonté de Dieu à ceux qui disent l'avoir suivi mais ne la recherchent pas pour la mettre en pratique.

Entre faire la Volonté de Dieu et obéir à des préceptes et des commandements d'hommes, heureux ceux qui savent discerner la différence, immense.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 12:50 am

Citation :
Et ce n'est pas vous que j'enseigne, ni quiconque, je ne fais que rappeler la Volonté de Dieu à ceux qui disent l'avoir suivi mais ne la recherchent pas pour la mettre en pratique.
Et que fait le prêtre? ne fait-il pas rappeler la volonte divine à ses paroissiens?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 12:54 am

ved a écrit:
Citation :
Et ce n'est pas vous que j'enseigne, ni quiconque, je ne fais que rappeler la Volonté de Dieu à ceux qui disent l'avoir suivi mais ne la recherchent pas pour la mettre en pratique.
Et que fait le prêtre? ne fait-il pas rappeler la volonte divine à ses paroissiens?

A quoi cela sert ? n'ont ils pas, les paroissiens, Jésus-Christ, le Bon Berger, pour la leur rappeler, la volonté divine ? pourquoi se prendre pour quelque chose ? l'un plante, l'autre arrose, mais c'est Dieu qui fait croître, l'Evangile ne suffit-il pas ? Tous les chrétiens y ont désormais accès, il leur suffit de ne pas le laisser dans un coin de leur bibliothèque mais de s'y attacher, à la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 1:00 am

ved a écrit:
Citation :
Et ce n'est pas vous que j'enseigne, ni quiconque, je ne fais que rappeler la Volonté de Dieu à ceux qui disent l'avoir suivi mais ne la recherchent pas pour la mettre en pratique.
Et que fait le prêtre? ne fait-il pas rappeler la volonte divine à ses paroissiens?

Et je ne crois pas en outre, que baptiser des bébés, vouer un culte à la mère de Jésus, obliger les prêtres au célibat, et bien d'autres choses semblables, soit la Volonté de Dieu, car si elle l'eut été, Jésus-Christ n'aurait pas manqué de nous l'enseigner, et ses apôtres de nous le rapporter.

27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité !
28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Luc 11.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 1:34 am

Citation :
à la Parole de Dieu.
et là tu me dit que la bible peut lire dans les coeurs et quel est la parole !
c'est bisarre car je pensait que la PAROLE c'etait JESUS ?
ou est l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 2:39 am

arnica a écrit:
Citation :
à la Parole de Dieu.
et là tu me dit que la bible peut lire dans les coeurs et quel est la parole !
c'est bisarre car je pensait que la PAROLE c'etait JESUS ?
ou est l'erreur ?

La Bible nous rapporte ce que Jésus-Christ, la Parole de Dieu, a dit.

Lorsqu'il dit, par exemple, "Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux", c'est sa Parole, la Parole de Dieu, que nous lisons dans la Bible.

De même lorsqu'il dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !". Heureux ceux qui l'écoutent, Lui, qui gardent Sa Parole et s'y attachent.

Parce que s'attacher à Sa Parole, c'est s'attacher à Lui, Jésus-Christ, ainsi à Celui qui vit en Lui, Dieu qui est Esprit, le Père : c'est s'y lier.

"Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel" Matthieu 18, 18. Ainsi pour ma part, je me suis déliée de toutes religions hormis la religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, et me suis liée à Lui, le Seigneur, l'Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 3:15 am

Citation :
Info:Attention ,c'est point parce que ,il y a une pomme pourrie dans un camion qui sans vas ou marché _que toutes pommes sont pourrie . C'est point parce que il y avait un Judas dans les Apôtres que Jésus a choisit que tous les Apôtres sont des Judas .
Oui,je suis daccord,je pense aussi que dans toute dénomination il y a des loups déguisés en brebis,Dieu jugera chacun selon ses oeuvres (et son coeur)

Citation :
Amitiés sincère a Ved et aux autres lecteurs _que Dieu vous bénisses tous spécialement Jude ,Sonia9 ,ainsi que Hosanne ,Grace de Dieu ,Trinité ,Arcina et les autres ...Je vous aimes tous et prier aussi pour moi
Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 3:33 am

Qui a raison,qui a tort?Perso,du moment que la personne agit selon son coeur et l'amour du prochain en ayant pour Sauveur et Seigneur le Christ Jésus,peut bien ètre catholique,protestant,évangéliste,pentecotiste,ou autre,m'en tape,pour moi,c'est un frère en Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 7:45 am

HOSANNA a écrit:
Qui a raison,qui a tort?Perso,du moment que la personne agit selon son coeur et l'amour du prochain en ayant pour Sauveur et Seigneur le Christ Jésus,peut bien ètre catholique,protestant,évangéliste,pentecotiste,ou autre,m'en tape,pour moi,c'est un frère en Christ.


"Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère".
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_minipostedSam 02 Avr 2011, 10:36 am

Sonia9 a écrit:
HOSANNA a écrit:
Qui a raison,qui a tort?Perso,du moment que la personne agit selon son coeur et l'amour du prochain en ayant pour Sauveur et Seigneur le Christ Jésus,peut bien ètre catholique,protestant,évangéliste,pentecotiste,ou autre,m'en tape,pour moi,c'est un frère en Christ.


"Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère".
Je pense que les catoliques comme les autres dénominations,connaissent très bien la Bible,les uns interprètes d'une facon,les autres,d'une autre,que pouvons nous faire pour ceux que nous croyions dans l'erreur sinon prier,si Dieu ne leur fait pas Grace,ce n'est pas nous qui y arriverons,nous ne pouvons qu'échanger nos différents points de vue,et considérer notre prochain comme notre frère.Qu'a fait Jésus au dessus de la croix?Il à prié pour ceux qui l'avaient cloué,il ne les a pas condamnés,il à prié son Père pour eux,prions les uns pour les autres et essayons de comprendre les différents point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 7 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le célibat des prêtres
» Deux prêtres arrêtés et détenus dans le sud-est de l’Ukraine.
» Émotion dans l’Église après deux suicides de prêtres
» Les statues dans l'église catholique
» L’Église dite Catholique Apostolique et Romaine Adrien Ladrierre PARTIE 2 LE PAPISME 2.1 Les sacrements dans l’Église Romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-