*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le célibat des prêtres dans l'Église catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2011, 4:49 am

Rappel du premier message :

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique
Dans l'Église primitive, le mariage des prêtres allait de soi (1Ti.3:1-4), même si déjà certains le jugeaient indigne de la vocation (1Co.9:5) :

1Ti.3:1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu?

1Co.9:5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?


Comme bien d'autres doctrines catholiques, le célibat obligatoire des prêtres n'est donc pas basé directement sur des commandements de la Bible mais sur une ligne de pensée basée sur des interprétations de passages bibliques qui sont devenues avec le temps des lois d'église.

En gros cette ligne de pensée part des paroles de Jésus qui dit que certains choisissent le célibat à cause du royaume de Dieu. On s'appuie aussi sur 1Co.7 où l'apôtre Paul, sans condamner le mariage, fait l'éloge du célibat comme un meilleur choix pour servir le Seigneur sans distraction. Ce qui était un choix personnel louangé, puisant dans l'amour sans partage pour Dieu aux temps apostoliques est devenu rapidement une loi ecclésiastique inflexible. Ce fait est reconnu par l'Église catholique elle-même .

Je ne pose pas de jugement de valeur ici, disant que c'est bien ou mal, certains attribuent au célibat des prêtres les abus sexuels perpétrés par certains d'entre eux mais cela se produit aussi chez les prêtres mariés dans les autres dénominations. La tentation est là pour tous, comme peuvent en témoigner tous ceux qui sont mariés.

L'adoption de cette ligne de pensée a amené des interprétations (par Augustin d'Hippone "De bono coniugali" vers 420 ap JC) qui ne sont pas évidentes à première vue de 1Ti.3 où l'expression "marié à une seule femme" est prise comme signifiant "le prêtre marié à l'église" = le prêtre, image du Christ, marié à l'église, image de l'épouse du Christ. Lire le texte anglais suivant qui développe cette pensée.

Cependant, on voit mal comment cette interprétation peut tenir la route - même si j'ai beaucoup d'estime pour Augustin - quand on lit la suite du passage où il mentionne que l'évêque doit savoir s'occuper de ses propres enfants pour être digne de s'occuper des enfants de Dieu (1Ti.3:4-5). Paul n'aurait pas été écrire cela s'il voulait dire que l'évêque est "marié à l'église" car ce serait impossible à un célibataire de prendre soin de ses enfants.

Personnellement, malgré toutes les raisons évoquées au fil de l'histoire par l'église catholique pour justifier le célibat des prêtres, j'estime donc - en accord avec des millions d'autres chrétiens des autres dénominations - qu'il est plus sage et plus en accord avec la liberté à laquelle Jésus nous a appelée (Jn.8:31-32) de laisser à chacun le choix de se marier ou pas qu'il soit prêtre ou laïque même si le célibat est l'idéal.

De toute façon, qu'on soit marié ou célibataire, on a tous besoin de la grâce de Dieu pour vivre d'une manière digne la vocation qu'Il nous a adressée.

Ep.3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! 4:1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
Je vous laisse avec ce texte produit par le Vatican qui fait l'apologie du célibat des prêtres.

lire la suite ici
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 9171

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 6:16 am

Jude a écrit:


Tu viens de "gagner" en la personne de "grace2dieu" une femme qui préche plus qu'un prêtre non marié et qui en plus à "des révélations" top de top que je n'ai pas, selon elle !
C'est pas génial ça ?!

Et les langues se délient et chacun montre son vrai visage.

Il n'y avait aucune femme qui prétendait avoir un ministère dans l’assemblée des saints du commencement et il en sera de même à la fin.



Jude

Jude j'aime bien ton sarcasme, et ça me prouve ton étroitesse d'esprit.

Je n'ai jamais dit que je prêche, je ne pense pas être faite pour ça. Mais bon va-s-y je ne vais t'enlever ce plaisir, tu as tellement l'air d'apprécier.

quel témoignage... continue comme ça


Dernière édition par grace2dieu le Ven 01 Avr 2011, 6:53 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 27/10/2010
Messages : 3299

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 6:26 am

22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.


N'oublions pas Galates 3, tous ceux qui ont été baptisés en Christ revêtent Christ. Ce ne sont donc pas eux qui parlent, homme ou femme, mais Christ le Seigneur en eux, ainsi n'y a t'il plus ni homme ni femme, comme il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, car tous ceux qui ont cru sont UN en Jésus-Christ.

Et ceux qui sont en Lui le savent, puisqu'Il vit en eux. Et s'ils sont à Christ, ils sont donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse, ils ne prêchent pas en leur propre nom, mais au NOM DU SEIGNEUR.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur


Date d'inscription : 13/11/2010
Messages : 4682

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 7:56 am

Citation :

N'oublions pas Galates 3, tous ceux qui ont été baptisés en Christ revêtent Christ. Ce ne sont donc pas eux qui parlent, homme ou femme, mais Christ le Seigneur en eux, ainsi n'y a t'il plus ni homme ni femme, comme il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, car tous ceux qui ont cru sont UN en Jésus-Christ.
enièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 8:20 am

Jude a écrit:
salutation en Christ,

arnica a écrit:
:lol!:
Quel rapport avec le sujet ici on parle pas de jezabel , ni des femmes MAIS DES PRÊTRES.
Je suis épatée que tu soit marier !

De quoi te plains-tu arnica ?

Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as ?

Tu viens de "gagner" en la personne de "grace2dieu" une femme qui préche plus qu'un prêtre non marié et qui en plus à "des révélations" top de top que je n'ai pas, selon elle !
C'est pas génial ça ?!

Et les langues se délient et chacun montre son vrai visage.

Il n'y avait aucune femme qui prétendait avoir un ministère dans l’assemblée des saints du commencement et il en sera de même à la fin.



Jude
Selon toi il n'y aurait que des disciples hommes qui seraient apte a répandre la bonne nouvelle sur tout la terre ?
Il n'y aurait que des hommes a parler de cet bonne nouvelle en tout temps et en tout lieux ?
les femmes seraient alors reléguer aux tâche ménagère sans oublier de la fermer bien sur ?
serait-elle apte a éduquer des enfants ?
devons nous subir l'humiliation des mâles en leur baisant les pieds ?
tu as le don de m’exaspérer tu est .... je préfère pas le dire et en rester là pour aujourd'hui !

Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 8:26 am

Salutation en Christ,

Citation :
grace2dieu :
Vos fils et vos filles prophétiseront.
Demande à Joel ce qu'il voulait dire.

Je sais personnellement ce que veut dire cette prophétie et pour quelle raison Joël l'a annoncé et que Pierre l'a rappelé (Actes 2.17) :

"Dans les derniers jours, dit Dieu,
je répandrai de mon Esprit sur toute chair ;
Vos fils et vos filles prophétiseront,
Vos jeunes gens auront des visions,
Et vos vieillards auront des songes
.".

Et toi tu voudrais me dire que tu l'as expérimenté ?
Et où cela ? Et dans quelle assemblée des saints ?

Déjà sur ce point tu confonds (par pure ignorance des écritures) "le don de la prophétie" qui peut être utilisé et "le minstère de prophète" utile pour l'ensemble de l'assemblée de Christ .

Car jamais un jeune dans la foi ne sera utilisé par le Seigneur pour prêcher la parole prophétique, ce n'est pas correct.

En premier lieu tous doivent reconnaître que dans le N.T il n’y a:
"ni prophétesse, ni femmes apôtresse, évangélistesse, doctoresse ou pastoresse".

Ces fonctions n’existent pas au féminin.

Pour les véritable soeurs en Christ il n’y a que la possibilité de manifester le don de prophétie, le parler en langues et celui de l’interprétation.
Ces trois dons doivent être éprouvés avant qu’ils puissent être acceptés; ce sont des dons d’inspiration.

Et si crois qu'un véritable ministère biblique est fait pour rester à la maison et tchatcher sur internet , alors tu rêves, tout simplement.


Jude
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 8:35 am

salutation en Christ,

Citation :
arnica :

Selon toi il n'y aurait que des disciples hommes qui seraient apte a répandre la bonne nouvelle sur tout la terre ?
Il n'y aurait que des hommes a parler de cette bonne nouvelle en tout temps et en tout lieux ?
les femmes seraient alors reléguer aux tâche ménagère sans oublier de la fermer bien sur ?
serait-elle apte a éduquer des enfants ?
devons nous subir l'humiliation des mâles en leur baisant les pieds ?
tu as le don de m’exaspérer tu est .... je préfère pas le dire et en rester là pour aujourd'hui !

Tu crois ce que tu veux et tu le formules comme tu veux mais la Parole de Dieu EST assez claire pour nous avertir de ce qu'un homme peut faire et pourquoi, et ce qu'une femme ne peut pas faire, et pourquoi.

Dites moi où et avec qui vous vous réunissez et je vous direz qui vous êtes !

Si mes paroles juste les paroles rapportées des écritures vous dérangent alors qu'auriez-vous dit au temps des premiers apôtres ?

C'est aussi simple que cela pour reconaitre l'esprit qui anime toute personne.
Elle reconnait ou alors elle refuse l'ordre dans l'église de Dieu !

Jude


Dernière édition par Jude le Ven 01 Avr 2011, 8:50 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 8:48 am

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 01010612
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 8:49 am

salutation en Christ,

Citation :
grace2dieu :

Jude j'aime bien ton sarcasme, et ça me prouve ton étroitesse d'esprit.
Je n'ai jamais dit que je prêche, je ne pense pas être faite pour ça. Mais bon va-s-y je ne vais t'enlever ce plaisir, tu as tellement l'air d'apprécier.
quel témoignage... continue comme ça
Il vaux mieux (pour ma part) "être étroit d'esprit" et de rester sur "le seul chemin qui nous mène à la porte étroite" que trop large dans des délires personnelles et de "se perdre sur le chemin spacieux" qui conduit inévitablement à la perdition.

Et si tu veux connaitre mon témoignage je t'invite quand tu veux à vivre une véritable expérience de Foi dans une assemblée de premiers-nés en Christ !

Et là tu découvrira ce que sont des véritables soeurs en Christ qui font profession de servir leur Seigneur !


Jude
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 8:52 am

sont ce des quackers ?
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:03 am

Salutation en Christ,


arnica a écrit:
sont ce des quackers ?

Les "quackers" ne sont pas plus connus dans la bible que ne le sont d'autres groupes ayant tous leur propre nom de reconnaissance.

Viens et vois !

Comme quoi , aujourd'hui dire tout simplement "je suis un enfant de Dieu selon le modèle biblique et apostolique" reviens à dire que l'on est un extraterrestre.

Je vous laisse pour ce soir, demain j'ai de la route à faire pour me réunir avec de nombreux frères et soeurs en Christ de toute l’Europe, et même plus !

Jude
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:08 am

Citation :
veux connaitre mon témoignage je t'invite quand tu veux à vivre une véritable expérience de Foi dans une assemblée de premiers-nés en Christ !
tu nous invite en priant Dieu qu'on ne viennent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:09 am

Jude a écrit:


Je sais personnellement ce que veut dire cette prophétie et pour quelle raison Joël l'a annoncé et que Pierre l'a rappelé (Actes 2.17) :

"Dans les derniers jours, dit Dieu,
je répandrai de mon Esprit sur toute chair ;
Vos fils et vos filles prophétiseront,
Vos jeunes gens auront des visions,
Et vos vieillards auront des songes
.".

Et toi tu voudrais me dire que tu l'as expérimenté ?
Et où cela ? Et dans quelle assemblée des saints ?
Waaaa super l'inquisition, ça me fait plaisir !

Citation :
Déjà sur ce point tu confonds (par pure ignorance des écritures) "le don de la prophétie" qui peut être utilisé et "le minstère de prophète" utile pour l'ensemble de l'assemblée de Christ .

Car jamais un jeune dans la foi ne sera utilisé par le Seigneur pour prêcher la parole prophétique, ce n'est pas correct.
Déjà sur ce point tu confonds ce que veut dire fils et fille parce qu'il ne s'agit pas de personne en bas âges, mais de descendance, montrant ainsi l'ascendance spirituelle qui explique que l'Esprit donne la prophétie et à qui il le donne.



Citation :
En premier lieu tous doivent reconnaître que dans le N.T il n’y a:
"ni prophétesse, ni femmes apôtresse, évangélistesse, doctoresse ou pastoresse".

Ces fonctions n’existent pas au féminin.
Argument qui n'a pas de sens.
Quand on dénombrait les personnes qui suivaient Jésus on parlait de 2000 ou 5000 hommes, ça ne veut pas dire que dans la foule il n'y avait pas de femmes.

D'autre part ce que tu omets de dire c'est que le statut de la femme d'alors n'est pas le même que le statut de la femme aujourd'hui. Ce n'est pas que c'était interdit par Dieu ou autre, mais socialement c'était inconcevable, puisque toute sa vie la femme était sous la tutelle soit de son père ou de son mari ou tout autre figure masculine qui avait une quelconque parenté et donc ne pouvait pas SOCIALEMENT PARLANT avoir une projet de sa propre initiative et mener son destin de son propre chef. Ce qui n'est point le cas aujourd'hui.

Et tu n'as pas réagi... mais je le remets. Si tu veux prendre les paroles de Paul de manière terre à terre, comme tu le fais pour les femmes, tu cautionnes alors qu'un chrétien aie un esclave, vu que Paul a demandé d'être bon avec son esclave, ça veut donc dire que l'esclavage c'est bien... puisqu'il ne l'a pas interdit...

Surtout ne réagis pas, pas grave... ça prouve encore ce que je pense :

Faudrait que tu apprennes à avoir une lecture intelligente de la Bible, je t'assure, ça te changera.

Citation :
Pour les véritable soeurs en Christ il n’y a que la possibilité de manifester le don de prophétie, le parler en langues et celui de l’interprétation.
Ces trois dons doivent être éprouvés avant qu’ils puissent être acceptés; ce sont des dons d’inspiration.
Justification biblique, sinon affirmation 100% gratuite. Rien dans la Bible ne le dit explicitement.

Citation :
Et si crois qu'un véritable ministère biblique est fait pour rester à la maison et tchatcher sur internet , alors tu rêves, tout simplement.
Je n'ai pas de ministère de prophétie.... Et je n'aspire pas à cela, mais DIEU MERCI, je ne suis pas la seule femme chrétienne sur terre.... !!! OUFFFF !!!!

Et tu aurais pu éviter l'attaque perso mais on dirait que c'est trop te demander... dis moi tes doigts brulent quand tu ne déverses pas ta bave sur les autres ?


Dernière édition par grace2dieu le Ven 01 Avr 2011, 9:19 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:13 am

Jude a écrit:

Il vaux mieux (pour ma part) "être étroit d'esprit" et de rester sur "le seul chemin qui nous mène à la porte étroite" que trop large dans des délires personnelles et de "se perdre sur le chemin spacieux" qui conduit inévitablement à la perdition.
Le problème c'est qu'en général les étroits d'esprits s'éloignent facilement du seul chemin qui nous mène à la porte étroite, parce qu'ils se ferment à la révélation....

Citation :
Et si tu veux connaitre mon témoignage je t'invite quand tu veux à vivre une véritable expérience de Foi dans une assemblée de premiers-nés en Christ !
Je rigole, parce que cette phrase insinue que je n'ai pas eu une véritable expérience de foi dans une assemblée de premiers-nés en Christ.... je ne répondrai pas à ça, je trouve ça très petit, mais ô Jude le grand, peut-il faire mieux que ça ??

Citation :
Et là tu découvrira ce que sont des véritables soeurs en Christ qui font profession de servir leur Seigneur !
T'inquiète, je suis heureuse de la communion fraternelle que je vis en Christ... Jésus n'a pas attendu que je sache que tu existes pour m'en faire bénéficier.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:28 am

Citation :
mais ô Jude le grand, peut-il faire mieux que ça ??
tu me fait rire là grace2dieu
cela me fait pense a une émission télévisée le collaro show et collaro avait un sketch et disait Ô grand maître mais quel est donc cette sectes et la le grand maître lui répond mais celle de machin .


Et pour la gouverne de Monsieur je sait tout mieux que tout le monde

1°) je ne la fermerait pas car tu n'est pas mon autorité en tout cas je ne te reconnais pas comme t-elle
2°) Les quakers étaient de VRAI chrétiens
3°) tu es trop imbu de toi même pour que je te reconnaisse comme mon frere en christ .
Amuse toi bien avec tes potes !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:47 am

Luc 18.9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
18.10
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
18.11
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
18.12
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
18.13
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
18.14
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
18.15
On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.
18.16
Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
18.17
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 9:53 am

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 1347536052
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:10 pm

Que celui qui prétend qu'il faut être vierge de corps afin d'enseigner la parole divine, dise si lui même répond à cette condition!

Si ce n'est pas le cas pourquoi se donne-t-il la liberté de s'affranchir l'obligation qu'il impose à d'autres,
en venant sur ce forum, enseigner ce que la Bible dit au sujet même du célibat?

A ce prix là aucune femme n'aurait le droit d’évoquer sa compréhension des Saintes Écritures avec qui que ce soit.
Et encore moins un homme ayant rompu sa virginité.

Seul les hommes vierges (de corps) auraient le droit de tenir une Bible en main et nous en faire lecture à ce prix là.

En suite si dans une famille, la mère (plus pieuse que le père de famille)
prend la Bible pour en faire enseignement à son enfant ou à son mari, commet-elle un péché? Je ne pense pas.

Et pourquoi en serait-il différent si cette dame en fait de même
avec les enfants de ses voisins (à leur demande) ou à ses voisins (enfants et adultes)?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:17 pm

ved a écrit:
Que celui qui prétend qu'il faut être vierge de corps afin d'enseigner la parole divine, dise si lui même répond à cette condition!

Si ce n'est pas le cas pourquoi se donne-t-il la liberté de s'affranchir l'obligation qu'il impose à d'autres,
en venant sur ce forum, enseigner ce que la Bible dit au sujet même du célibat?

A ce prix là aucune femme n'aurait le droit d’évoquer sa compréhension des Saintes Écritures avec qui que ce soit.
Et encore moins un homme ayant rompu sa virginité.

Seul les hommes vierges (de corps) auraient le droit de tenir une Bible en main et nous en faire lecture à ce prix là.

En suite si dans une famille, la mère (plus pieuse que le père de famille)
prend la Bible pour en faire enseignement à son enfant ou à son mari, commet-elle un péché? Je ne pense pas.

Et pourquoi en serait-il différent si cette dame en fait de même
avec les enfants de ses voisins (à leur demande) ou à ses voisins (enfants et adultes)?
J'aime bien ton interprétation,ca tient la route,oui,daccord avec toi Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 307887
Si la femme est plus pieuse et plus instruit que des hommes (ou son mari),pourquoi ne pourrait elle pas leur enseigner?Mais je dévis du sujet,pour les prètres,oui,si seul ceux qui étaient vierges pouvaient enseigner,je pense que sa réduirait considérablement les éffectifs,je ne sais pas si cet une condition pour les catholiques ou s'il s'agit seulement d'ètre célibataire.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:34 pm

HOSANNA a écrit:
pour les prètres,oui,si seul ceux qui étaient vierges pouvaient enseigner,je pense que sa réduirait considérablement les éffectifs,je ne sais pas si cet une condition pour les catholiques ou s'il s'agit seulement d'ètre célibataire.
le célibat = virginité

tous simplement parce qu'un homme (ou femme) ne peut avoir de rapport sexuel en dehors du mariage.

il ne peut divorcer non plus parce qu'il veut devenir prêtre.

Matthieu 5 : 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.


Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:36 pm

ved a écrit:
HOSANNA a écrit:
pour les prètres,oui,si seul ceux qui étaient vierges pouvaient enseigner,je pense que sa réduirait considérablement les éffectifs,je ne sais pas si cet une condition pour les catholiques ou s'il s'agit seulement d'ètre célibataire.
le célibat = virginité

tous simplement parce qu'un homme (ou femme) ne peut avoir de rapport sexuel en dehors du mariage.



Sans entrer dans le débat ou faire un débat dans le débat :

célibat c'est ne pas avoir de relations sexuelles
alors que virginité c'est ne jamais avoir eu de relations sexuelles (ce qui est impossible par exemple pour les personnes qui sont devenues chrétiennes adultes et qui ont eu un passé, mais il y a beaucoup d'autres exemples...)
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:43 pm

mais dites moi comment une personne peut-il avoir de relation si cela est interdit en dehors du mariage?

Lles prêtres de l’église catholiques sont-ils tous des convertis au christianisme à l'age adultes puis devenu eunuque par l'esprit saint?

A part l'auto satisfaction (on est pas dans le secret des dieux), un prêtre est un homme n'ayant jamais connu le plaisir de la chair.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:46 pm

ved a écrit:
HOSANNA a écrit:
pour les prètres,oui,si seul ceux qui étaient vierges pouvaient enseigner,je pense que sa réduirait considérablement les éffectifs,je ne sais pas si cet une condition pour les catholiques ou s'il s'agit seulement d'ètre célibataire.
le célibat = virginité

tous simplement parce qu'un homme (ou femme) ne peut avoir de rapport sexuel en dehors du mariage.

il ne peut divorcer non plus parce qu'il veut devenir prêtre.

Matthieu 5 : 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.


:regret: Logique implacable!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:50 pm

grace2dieu a écrit:
ved a écrit:
HOSANNA a écrit:
pour les prètres,oui,si seul ceux qui étaient vierges pouvaient enseigner,je pense que sa réduirait considérablement les éffectifs,je ne sais pas si cet une condition pour les catholiques ou s'il s'agit seulement d'ètre célibataire.
le célibat = virginité

tous simplement parce qu'un homme (ou femme) ne peut avoir de rapport sexuel en dehors du mariage.



Sans entrer dans le débat ou faire un débat dans le débat :

célibat c'est ne pas avoir de relations sexuelles
alors que virginité c'est ne jamais avoir eu de relations sexuelles (ce qui est impossible par exemple pour les personnes qui sont devenues chrétiennes adultes et qui ont eu un passé, mais il y a beaucoup d'autres exemples...)
Mais dans la logique Biblique,le fiancé,il touche pas la fiancée,après,la faiblesse de la chair fait que beaucoup ne sont plus vierge.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:57 pm

ved a écrit:
mais dites moi comment une personne peut-il avoir de relation si cela est interdit en dehors du mariage?
Il est interdit de mentir et des fois nous mentons non ? il est interdit de mépriser notre prochain et des fois nous méprisons non ? Alors c'est pareil pour les rapports.

Citation :
Lles prêtres de l’église catholiques sont-ils tous des convertis au christianisme à l'age adultes puis devenu eunuque par l'esprit saint?
La question n'est pas là, elle est du fait qu'un homme qui a eu une existence avant de devenir chrétien a un passé. Il y a des hommes veufs qui deviennent prêtres. Bref la virginité ce n'est pas le célibat.

Citation :
A part l'auto satisfaction (on est pas dans le secret des dieux), un prêtre est un homme n'ayant jamais connu le plaisir de la chair.
Alors je ne sais pas quoi dire, on devient prêtre à l'âge adulte, mais avant on a eu le temps de faire un tas de trucs...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 12:58 pm

ved a écrit:
mais dites moi comment une personne peut-il avoir de relation si cela est interdit en dehors du mariage?

Lles prêtres de l’église catholiques sont-ils tous des convertis au christianisme à l'age adultes puis devenu eunuque par l'esprit saint?

A part l'auto satisfaction (on est pas dans le secret des dieux), un prêtre est un homme n'ayant jamais connu le plaisir de la chair.
Ou alors la doctrine catholique accepte que le prétendant à la prétrise ne soit plus vierge tout en exigeant le célibat.Est ce que seul ceux qui sont vierge peuvent ètre appelés à rester célibataires?
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:00 pm

HOSANNA a écrit:
ved a écrit:
mais dites moi comment une personne peut-il avoir de relation si cela est interdit en dehors du mariage?

Lles prêtres de l’église catholiques sont-ils tous des convertis au christianisme à l'age adultes puis devenu eunuque par l'esprit saint?

A part l'auto satisfaction (on est pas dans le secret des dieux), un prêtre est un homme n'ayant jamais connu le plaisir de la chair.
Ou alors la doctrine catholique accepte que le prétendant à la prétrise ne soit plus vierge tout en exigeant le célibat.Est ce que seul ceux qui sont vierge peuvent ètre appelés à rester célibataires?

Je ne vois pas trop le rapport. Je connais un homme qui après le décès de sa femme ne pouvait plus se remarier... Parce qu'il n'avait jamais fait le deuil, alors l'abstinence et le célibat ne riment pas obligatoirement avec virginité...
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:01 pm

entre deux cigarettes je ne fume pas (je suis non fumeur)

si le célibat ce n'est pas la virginité mais l'absence de rapport, alors entre deux rapports nous sommes tous célibataires.

Le célibat = virginité car pas de rapport en dehors du mariage
Donc un prêtre ne se marie pas = célibataire = pas de rapport = vierge.

Et le divorce est interdit sauf si la femme a commis l'infidélité.

Ne me dites pas que les prêtres catholiques sont d'anciens cocu (pardonnez ma légèreté).
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:03 pm

grace2dieu a écrit:
HOSANNA a écrit:
ved a écrit:
mais dites moi comment une personne peut-il avoir de relation si cela est interdit en dehors du mariage?

Lles prêtres de l’église catholiques sont-ils tous des convertis au christianisme à l'age adultes puis devenu eunuque par l'esprit saint?

A part l'auto satisfaction (on est pas dans le secret des dieux), un prêtre est un homme n'ayant jamais connu le plaisir de la chair.
Ou alors la doctrine catholique accepte que le prétendant à la prétrise ne soit plus vierge tout en exigeant le célibat.Est ce que seul ceux qui sont vierge peuvent ètre appelés à rester célibataires?

Je ne vois pas trop le rapport. Je connais un homme qui après le décès de sa femme ne pouvait plus se remarier... Parce qu'il n'avait jamais fait le deuil, alors l'abstinence et le célibat ne riment pas obligatoirement avec virginité...
Je suis daccord avec toi,le tout est de savoir si la doctrine catholique l'accept.


Dernière édition par HOSANNA le Ven 01 Avr 2011, 1:44 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:09 pm

ved a écrit:
entre deux cigarettes je ne fume pas (je suis non fumeur)

si le célibat ce n'est pas la virginité mais l'absence de rapport, alors entre deux rapports nous sommes tous célibataires.
Le célibat c'est le fait de ne pas être lié à quelqu'un de manière amoureuse.
le célibat c'est ne pas avoir de compagnon ou de compagne ce n'est pas être vierge.

Imaginons un cas.

Pierre a eu une relation amoureuse avec Jane pendant 1 an, avec qui il a couché, il a rompu et depuis ça fait 10 ans qu'il n'a pas couché ni entretenu une relation avec une autre fille pour x raison. Selon ta définition il n'est pas célibataire alors ?

D'autre part reprenant le cas du mensonge. Si on a menti ça ne veut pas dire qu'on est mitomane. Si on a couché une fois ça ne veut pas dire qu'on n'est plus célibataire...

Citation :

Le célibat = virginité car pas de rapport en dehors du mariage
Donc un prêtre ne se marie pas = célibataire = pas de rapport = vierge.
Et le cas de prêtres veufs ?????

Citation :
Et le divorce est interdit sauf si la femme a commis l'infidélité.
On peut avoir eu un passé avant de devenir chrétien. Avoir eu des relations sexuelles hors mariage quand on n'était pas chrétien, et une fois chrétien décider de devenir prêtre, ce n'est pas du tout impossible.

Citation :
Ne me dites pas que les prêtres catholiques sont d'anciens cocu (pardonnez ma légèreté).
Les prêtres catholiques ne sont pas tous nés dans des familles chrétiennes et ont eu un passé avant d'entrer dans les ordres.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:10 pm

Citation :
entre deux cigarettes je ne fume pas (je suis non fumeur)

si le célibat ce n'est pas la virginité mais l'absence de rapport, alors entre deux rapports nous sommes tous célibataires.
Mais si nous arrétons de fumé ou d'avoir des rapports?

Citation :
Le célibat = virginité car pas de rapport en dehors du mariage
Donc un prêtre ne se marie pas = célibataire = pas de rapport = vierge.
Alors la doctrine catholique doit accepter que le prétendant à la prétrise ai fauté,je sais pas si c'est le cas.

Citation :
Et le divorce est interdit sauf si la femme a commis l'infidélité.

Ne me dites pas que les prêtres catholiques sont d'anciens cocu (pardonnez ma légèreté).
Ce serait eux alors qui n'auraient jamais péché sur ce plan.


Dernière édition par HOSANNA le Ven 01 Avr 2011, 1:13 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:11 pm

il se peut que je me trompe car je ne connais pas le fonctionnement précis de l'église catholique. Je parle seulement par déduction logique.

pour ce qui est des choses qu'une personne peut faire durant sa tendre jeunesse, s'il n'en parle pas comment l'église qui lui donne la fonction de prêtre pourrait-il le savoir?

Mettons que moi qui suis pas catholique, si un jour je voulais être baptisé catholique et devenir prêtre, il faudrait que je divorce de ma femme avant car après ça serait trop tard. Je pense pas que se soit possible non plus.

Seul je pense en effet qu'être veuf permet d’être célibataire sans être vierge.
Mais c'est un cas marginale.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:14 pm

ved a écrit:
il se peut que je me trompe car je ne connais pas le fonctionnement précis de l'église catholique. Je parle seulement par déduction logique.

pour ce qui est des choses qu'une personne peut faire durant sa tendre jeunesse, s'il n'en parle pas comment l'église qui lui donne la fonction de prêtre pourrait-il le savoir?
Et même s'il se confessait d'avoir été en concubinage par exemple, en vertu de quoi l'église douterait de sa vocation ?

Citation :
Mettons que moi qui suis pas catholique, si un jour je voulais être baptisé catholique et devenir prêtre, il faudrait que je divorce de ma femme avant car après ça serait trop tard. Je pense pas que se soit possible non plus.
Je ne crois pas que je parle de cela.
Mettons que je sois un homme qui n'est pas catholique, mais qui aie une petite copine avec qui je couche. Je peux très bien décider de la quitter pour entrer dans les ordres suite à ma conversion.

Citation :
Seul je pense en effet qu'être veuf permet d’être célibataire sans être vierge.
Mais c'est un cas marginale.
Pense pas non....


Dernière édition par grace2dieu le Ven 01 Avr 2011, 1:18 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_minipostedVen 01 Avr 2011, 1:17 pm

l'abbé Pierre avait évoqué avoir deja eu des rapports dans sa jeunesse

maintenant est ce que c'était su avant son ordination j'en sais rien...

mais ca m'étonnerai beaucoup que ca ne soit pas toléré:y a qu'a voir la vie de st Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres dans l'Église catholique   Le célibat des prêtres dans l'Église catholique - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le célibat des prêtres dans l'Église catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le célibat des prêtres
» Deux prêtres arrêtés et détenus dans le sud-est de l’Ukraine.
» Émotion dans l’Église après deux suicides de prêtres
» Les statues dans l'église catholique
» L’Église dite Catholique Apostolique et Romaine Adrien Ladrierre PARTIE 2 LE PAPISME 2.1 Les sacrements dans l’Église Romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-