*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 et le judaïsme dans tout ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
membre_en_retraite01
.
.


Date d'inscription : 15/09/2009
Masculin
Messages : 743
Pays : utopie

et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_minipostedMar 20 Oct 2009, 4:30 am

Rappel du premier message :

Après tout, ils ont ouvert le chemin vers Dieu pour tous les musulmans, chrétiens, juifs et affiliés, n'est-ce pas?

Je fréquente des sites religieux juifs (même ultra-orthodoxes!) et j'en apprend sur la Bible grâce à cela... Et qu'on se rassure, ce n'est pas incompatible avec le christianisme ou l'Islam.

Ça vous dirait d'en parler? ça changerait un peu...

On pourrait parler de prophéties sans équivoques, soient les prophéties n'impliquant pas le christianisme ou l'islam

Qui commence?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samira
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 06/09/2008
Messages : 3701

et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_minipostedVen 06 Nov 2009, 9:35 pm

BenJoseph a écrit:
mario a écrit:
BenJoseph a écrit:
mario a écrit:

Justement, je te parlais du Concile de Nicée, qui date du 4ème siècle ! Crois-tu à ses conclusions et à la condamnation des thèses d'Arius ???

Bien sûr que je suis pour la condamnation des thèses d'Arius, soutenues par les t.j et les musulmans (et pour cause).

Tu me rassures, cher BenJoseph ....
Donc, tu acceptes la tradition
Pourquoi prétendais-tu le contraire ???

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Mario. Car être d'accord avec la déclaration du concile de Nicée sur la divinité de Jésus et accepter la Tradition sont deux choses différentes.


Pourquoi pas, puisque tous les dogmes catholiques que tu renies avec force, ont une raison d'être biblique ...
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16007

et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_minipostedSam 07 Nov 2009, 12:37 am

mario a écrit:
BenJoseph a écrit:
mario a écrit:
BenJoseph a écrit:


Bien sûr que je suis pour la condamnation des thèses d'Arius, soutenues par les t.j et les musulmans (et pour cause).

Tu me rassures, cher BenJoseph ....
Donc, tu acceptes la tradition
Pourquoi prétendais-tu le contraire ???

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Mario. Car être d'accord avec la déclaration du concile de Nicée sur la divinité de Jésus et accepter la Tradition sont deux choses différentes.


Pourquoi pas, puisque tous les dogmes catholiques que tu renies avec force, ont une raison d'être biblique ...
Tu sais très bien que les dogmes ne sont pas paroles d'Evangile, alors que ma foi n'est fondée que sur elle seule: Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger ... 2 Tim.3:16.

Un jour, un paysan, qui s'était, on ne sait comment, procuré une Bible, la lisait avec beaucoup d'ardeur.
Son curé l'ayant appris, accourut aussitôt et le trouva en flagrant délit
.


" - Mais, Michel, lui dit-il, la Bible est pour les prêtres et non pour le peuple!

- Vraiment? répond l'Irlandais avec surprise.
Pourtant j'ai lu dans la Bible: "Enseignez mes paroles à vos enfants" (Deut.11:18-19); les prêtres n'ont pas d'enfants!


- Mais Michel, ajoute le prêtre, tu ne peux pas comprendre la Bible. Elle n'a pas été écrite pour des gens comme toi.

- Eh bien! mon révérend, ce que je ne comprends pas ne me fait pas de mal; et ce que je comprends me fait un bien immense.

- Ecoute Michel, dit enfin le prêtre, tu dois aller à l'Eglise, c'est elle qui t'instruira. L'Eglise te donnera le pur lait de la Parole de Dieu.

- Mais, mon révérend, où est-ce que l'Eglise va chercher ce lait? N'est-ce pas dans la Bible?

- Parfaitement, Michel, je vois que tu finis par comprendre.

- Pardonnez, mon révérend; malgré toute la confiance que je peux avoir dans votre laiterie, j'aime mieux traire la vache moi-même".

Saches aussi, que pendant des siècles , la possession de la Bible était interdite.
Que durant la période des "dragonades" les sbires du roi et du clergé étaient à la recherches de Bibles dans les familles, suite à des dénonciations.
Que même au d&but du 20ème siècles, les paroissiens ne devaient pas posséder la Bible, sauf autorisations spécifiques du clergé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_minipostedSam 07 Nov 2009, 3:23 am

BenJoseph a écrit:
mario a écrit:
BenJoseph a écrit:
mario a écrit:


Tu me rassures, cher BenJoseph ....
Donc, tu acceptes la tradition
Pourquoi prétendais-tu le contraire ???

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Mario. Car être d'accord avec la déclaration du concile de Nicée sur la divinité de Jésus et accepter la Tradition sont deux choses différentes.


Pourquoi pas, puisque tous les dogmes catholiques que tu renies avec force, ont une raison d'être biblique ...
Tu sais très bien que les dogmes ne sont pas paroles d'Evangile, alors que ma foi n'est fondée que sur elle seule: Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger ... 2 Tim.3:16.

Un jour, un paysan, qui s'était, on ne sait comment, procuré une Bible, la lisait avec beaucoup d'ardeur.
Son curé l'ayant appris, accourut aussitôt et le trouva en flagrant délit
.


" - Mais, Michel, lui dit-il, la Bible est pour les prêtres et non pour le peuple!

- Vraiment? répond l'Irlandais avec surprise.
Pourtant j'ai lu dans la Bible: "Enseignez mes paroles à vos enfants" (Deut.11:18-19); les prêtres n'ont pas d'enfants!


- Mais Michel, ajoute le prêtre, tu ne peux pas comprendre la Bible. Elle n'a pas été écrite pour des gens comme toi.

- Eh bien! mon révérend, ce que je ne comprends pas ne me fait pas de mal; et ce que je comprends me fait un bien immense.

- Ecoute Michel, dit enfin le prêtre, tu dois aller à l'Eglise, c'est elle qui t'instruira. L'Eglise te donnera le pur lait de la Parole de Dieu.

- Mais, mon révérend, où est-ce que l'Eglise va chercher ce lait? N'est-ce pas dans la Bible?

- Parfaitement, Michel, je vois que tu finis par comprendre.

- Pardonnez, mon révérend; malgré toute la confiance que je peux avoir dans votre laiterie, j'aime mieux traire la vache moi-même".

Saches aussi, que pendant des siècles , la possession de la Bible était interdite.
Que durant la période des "dragonades" les sbires du roi et du clergé étaient à la recherches de Bibles dans les familles, suite à des dénonciations.
Que même au d&but du 20ème siècles, les paroissiens ne devaient pas posséder la Bible, sauf autorisations spécifiques du clergé.

Même en tant que catholique, je n'approuve pas que pendant des siècles la possession de la Bible était interdite ! faut pas pousser le bouchon tout de même ! Very Happy

Heureusement l'Eglise évolue.....
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16007
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_minipostedSam 07 Nov 2009, 4:50 am

Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
mario a écrit:
BenJoseph a écrit:


Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Mario. Car être d'accord avec la déclaration du concile de Nicée sur la divinité de Jésus et accepter la Tradition sont deux choses différentes.


Pourquoi pas, puisque tous les dogmes catholiques que tu renies avec force, ont une raison d'être biblique ...
Tu sais très bien que les dogmes ne sont pas paroles d'Evangile, alors que ma foi n'est fondée que sur elle seule: Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger ... 2 Tim.3:16.

Un jour, un paysan, qui s'était, on ne sait comment, procuré une Bible, la lisait avec beaucoup d'ardeur.
Son curé l'ayant appris, accourut aussitôt et le trouva en flagrant délit
.


" - Mais, Michel, lui dit-il, la Bible est pour les prêtres et non pour le peuple!

- Vraiment? répond l'Irlandais avec surprise.
Pourtant j'ai lu dans la Bible: "Enseignez mes paroles à vos enfants" (Deut.11:18-19); les prêtres n'ont pas d'enfants!


- Mais Michel, ajoute le prêtre, tu ne peux pas comprendre la Bible. Elle n'a pas été écrite pour des gens comme toi.

- Eh bien! mon révérend, ce que je ne comprends pas ne me fait pas de mal; et ce que je comprends me fait un bien immense.

- Ecoute Michel, dit enfin le prêtre, tu dois aller à l'Eglise, c'est elle qui t'instruira. L'Eglise te donnera le pur lait de la Parole de Dieu.

- Mais, mon révérend, où est-ce que l'Eglise va chercher ce lait? N'est-ce pas dans la Bible?

- Parfaitement, Michel, je vois que tu finis par comprendre.

- Pardonnez, mon révérend; malgré toute la confiance que je peux avoir dans votre laiterie, j'aime mieux traire la vache moi-même".

Saches aussi, que pendant des siècles , la possession de la Bible était interdite.
Que durant la période des "dragonades" les sbires du roi et du clergé étaient à la recherches de Bibles dans les familles, suite à des dénonciations.
Que même au d&but du 20ème siècles, les paroissiens ne devaient pas posséder la Bible, sauf autorisations spécifiques du clergé.

Même en tant que catholique, je n'approuve pas que pendant des siècles la possession de la Bible était interdite ! faut pas pousser le bouchon tout de même ! Very Happy

Heureusement l'Eglise évolue.....
Mais qui donc interdisaient la possession de la Bible? N'est pas les faiseurs de dogmes, (surtout après le 6ème siècle), dont les Papes?
Heureusement qu'elle évolue .... sur place.
On change la devanture du "magasin", mais l'intérieur et les propriétaires sont toujours pareils: inchangés! Je pense que tu comprends ce que je veux dire!
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_minipostedVen 13 Nov 2009, 10:06 pm

BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
mario a écrit:



Pourquoi pas, puisque tous les dogmes catholiques que tu renies avec force, ont une raison d'être biblique ...
Tu sais très bien que les dogmes ne sont pas paroles d'Evangile, alors que ma foi n'est fondée que sur elle seule: Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger ... 2 Tim.3:16.

Un jour, un paysan, qui s'était, on ne sait comment, procuré une Bible, la lisait avec beaucoup d'ardeur.
Son curé l'ayant appris, accourut aussitôt et le trouva en flagrant délit
.


" - Mais, Michel, lui dit-il, la Bible est pour les prêtres et non pour le peuple!

- Vraiment? répond l'Irlandais avec surprise.
Pourtant j'ai lu dans la Bible: "Enseignez mes paroles à vos enfants" (Deut.11:18-19); les prêtres n'ont pas d'enfants!


- Mais Michel, ajoute le prêtre, tu ne peux pas comprendre la Bible. Elle n'a pas été écrite pour des gens comme toi.

- Eh bien! mon révérend, ce que je ne comprends pas ne me fait pas de mal; et ce que je comprends me fait un bien immense.

- Ecoute Michel, dit enfin le prêtre, tu dois aller à l'Eglise, c'est elle qui t'instruira. L'Eglise te donnera le pur lait de la Parole de Dieu.

- Mais, mon révérend, où est-ce que l'Eglise va chercher ce lait? N'est-ce pas dans la Bible?

- Parfaitement, Michel, je vois que tu finis par comprendre.

- Pardonnez, mon révérend; malgré toute la confiance que je peux avoir dans votre laiterie, j'aime mieux traire la vache moi-même".

Saches aussi, que pendant des siècles , la possession de la Bible était interdite.
Que durant la période des "dragonades" les sbires du roi et du clergé étaient à la recherches de Bibles dans les familles, suite à des dénonciations.
Que même au d&but du 20ème siècles, les paroissiens ne devaient pas posséder la Bible, sauf autorisations spécifiques du clergé.

Même en tant que catholique, je n'approuve pas que pendant des siècles la possession de la Bible était interdite ! faut pas pousser le bouchon tout de même ! Very Happy

Heureusement l'Eglise évolue.....
Mais qui donc interdisaient la possession de la Bible? N'est pas les faiseurs de dogmes, (surtout après le 6ème siècle), dont les Papes?
Heureusement qu'elle évolue .... sur place.
On change la devanture du "magasin", mais l'intérieur et les propriétaires sont toujours pareils: inchangés! Je pense que tu comprends ce que je veux dire!


Quelle sont tes sources, BenJoseph, pour affirmer si péremtoirement que dès le 6ème siècle, les Bible aurait été interdite !!!!!!!????!!!!!!

Il est un fait que la recommandation de l'usage du texte latin (la Vulgate) dans la liturgie a conduit à ce que l'Écriture sainte soit peu accessible aux fidèles qui ne la fréquentaient pas autrement que dans le cadre des célébrations, et qui ne parlaient pas latin. Sur ce point, la lecture de la Bible en langue vernaculaire dans le cadre de la liturgie reste un progrès objectif. Mais, en effet, longtemps déconseillé parce que ces traductions, à l'origine était le fait de nos frères séparés du Protestantisme.

Cette réserve est toujours d'actualité lorsqu'on voit certaines traductions fallacieuses de la Bible du Monde Nouveau !!!

Mais on est en tout cas loin, très loin, de l'accusation que je lis sous ta plume selon laquelle l'Église aurait interdit la lecture de la Bible. Elle n'a jamais cessé d'encourager les fidèles à écouter et méditer la parole de Dieu. Cependant, elle l'a toujours fait en ayant le souci que les fidèles puissent accéder à une version fiable du texte. Et qui pourrait le lui reprocher ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 7:37 am

Pendant le Moyen-Age, la Bible a continué à être recopiée à la main principalement dans les monastères (le plus souvent dans la version de Jérôme, la Vulgate). On en faisait des copies très belles, mais très coûteuse. Elle était hors de portée de la majorité des fidèles, à cause de son prix, parce qu'elle n'existait généralement en latin (rarement en grec), parce que l'Eglise de l'époque ne souhaitait pas la mettre entre toutes les mains, enfin parce qu'une grande partie du peuple ne savait pas lire.

La Renaissance a amené un regain d'intérêt pour les langues anciennes (grec et hébreu). L'invention de l'imprimerie a grandement facilité la diffusion des livres. La Réforme a remis la Bible au centre de la foi et de la vie des chrétiens et des Eglises. Si le premier livre imprimé par Gutemberg a été une Bible latine, des traductions de la Bible dans la langue du peuple n'ont pas tardé à apparaître : Nouveau Testament de Lefèvre d'Etaples et Bible d'Olivetan en français, traduction de Luther en allemand, traduction de Wycliffe, puis de Tyndale et enfin version du roi Jacques (autorisée) en anglais. La diffusion de la Bible a ensuite connu des hauts et des bas, souffrant en période de léthargie et de tiédeur des Eglises, progressant en période de réveil. La création des sociétés bibliques, accompagnant les réveils surtout au XIXè siècle et le grand mouvement missionnaire moderne, a beaucoup fait pour répandre la Bible dans le monde entier et la mettre à la portée du plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: et le judaïsme dans tout ça ?   et le judaïsme dans tout ça ? - Page 11 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

et le judaïsme dans tout ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

 Sujets similaires

-
» Qui prime dans le judaïsme messianique ?
» la particularite de la revelation dans le judaisme vis a vis du christianisme et l'islam
» la sidrah de la semaine :choftim -JUGES-LEs fondements du pouvoir legislatif dans le judaisme
» Un imam dans tout ses états !
» La prière dans la vie de tout les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-