| Qui prime dans le judaïsme messianique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
damien85 .
Date d'inscription : 05/09/2014 Messages : 286 Pays : France R E L I G I O N : plutôt chrétien
| Sujet: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Jeu 11 Sep 2014, 9:53 pm | |
| La question que je me pose par rapport à ce courant religieux est de savoir qui prime en cas de litige ou de contradiction ? - le juif se réfère à la Thora - le chrétien en dernier ressort a JESUS-Christ Mais si l'on combine les deux, lequel prime ? Quand la Thora va dire noir et que JESUS va dire blanc qui a le dernier mot ? Exemple : dans la thora on lit "oeil pour oeil" alors que JESUS dit "tend la joue gauche" - JESUS a écrit:
- Mt V 38-48 ; Lc VI 29 : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille, fais en deux avec lui. Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
|
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 4:24 am | |
| ni l'un prime sur l'autre car yéshoua(JESUS) est la Torah vivante sinon il ne pourrait pas être le mashiah...Que celui qui doit comprendre comprenne! |
|
| |
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : Algérie R E L I G I O N : Muslim
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 6:14 am | |
| - Mister Be a écrit:
- ni l'un prime sur l'autre car yéshoua(JESUS) est la Torah vivante sinon il ne pourrait pas être le mashiah...Que celui qui doit comprendre comprenne!
Toi tu détruis les assertions de ceux qui disent que l'Ancien et le Nouveau testament sont deux livres distincts. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 6:42 am | |
| non je dis que le christianisme est la continuité du Judaïsme Qu'il y a évolution dans les mentalités et les moeurs mais qu'on aura toujours besoin de la torah comme pédagogue et guide S'il y a une justice de vengeance avec le talion et une réparation proportionnelle à l'offence Il y a une gratuité dans l'acte d'amour qui est déjà une réparation de l'offence par le pardon! Un oeil pour un oeil puis on passe par des dommages et intérêts pour la réparation de l'offence et enfin un acte d'amour qui pardonne...Je crois qu'on en est pas encore là! Le seul qui a pu faire cet acte d'amour c'est D.ieu en nous envoyant son fils se faire crucifier pour le rachat de nos péchés |
|
| |
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : Algérie R E L I G I O N : Muslim
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 6:52 am | |
| - Mister Be a écrit:
- non je dis que le christianisme est la continuité du Judaïsme
Qu'il y a évolution dans les mentalités et les moeurs mais qu'on aura toujours besoin de la torah comme pédagogue et guide S'il y a une justice de vengeance avec le talion et une réparation proportionnelle à l'offence Il y a une gratuité dans l'acte d'amour qui est déjà une réparation de l'offence par le pardon! Un oeil pour un oeil puis on passe par des dommages et intérêts pour la réparation de l'offence et enfin un acte d'amour qui pardonne...Je crois qu'on en est pas encore là! Le seul qui a pu faire cet acte d'amour c'est D.ieu en nous envoyant son fils se faire crucifier pour le rachat de nos péchés Et c'est ce que j'ai dis.En Vérité,l'ancien et le nouveau testament ne forment qu'un seul et unique livre Saint. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 6:59 am | |
| - Arlequin a écrit:
- Mister Be a écrit:
- non je dis que le christianisme est la continuité du Judaïsme
Qu'il y a évolution dans les mentalités et les moeurs mais qu'on aura toujours besoin de la torah comme pédagogue et guide S'il y a une justice de vengeance avec le talion et une réparation proportionnelle à l'offence Il y a une gratuité dans l'acte d'amour qui est déjà une réparation de l'offence par le pardon! Un oeil pour un oeil puis on passe par des dommages et intérêts pour la réparation de l'offence et enfin un acte d'amour qui pardonne...Je crois qu'on en est pas encore là! Le seul qui a pu faire cet acte d'amour c'est D.ieu en nous envoyant son fils se faire crucifier pour le rachat de nos péchés Et c'est ce que j'ai dis.En Vérité,l'ancien et le nouveau testament ne forment qu'un seul et unique livre Saint. pardon j'avais mal compris...shabbat shalom |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 7:03 am | |
| - Mister Be a écrit:
- Arlequin a écrit:
Et c'est ce que j'ai dis.En Vérité,l'ancien et le nouveau testament ne forment qu'un seul et unique livre Saint. pardon j'avais mal compris...shabbat shalom Salam..... |
|
| |
damien85 .
Date d'inscription : 05/09/2014 Messages : 286 Pays : France R E L I G I O N : plutôt chrétien
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 10:33 am | |
| - Arlequin a écrit:
- Et c'est ce que j'ai dis.En Vérité,l'ancien et le nouveau testament ne forment qu'un seul et unique livre Saint.
- Si c'est le même livre, alors pourquoi il se contredit ? - C'est quoi un livre saint ? |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 11:21 am | |
| - damien85 a écrit:
- Arlequin a écrit:
- Et c'est ce que j'ai dis.En Vérité,l'ancien et le nouveau testament ne forment qu'un seul et unique livre Saint.
- Si c'est le même livre, alors pourquoi il se contredit ?
- C'est quoi un livre saint ? Les contradictions viennent de ceux qui ont manipulés les Livre Saints.Sinon,quand on lit la Bible on distingue nettement la parole de Dieu des paroles des hommes. |
|
| |
damien85 .
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 12 Sep 2014, 10:39 pm | |
| - Arlequin a écrit:
- Les contradictions viennent de ceux qui ont manipulés les Livre Saints.Sinon,quand on lit la Bible on distingue nettement la parole de Dieu des paroles des hommes.
Là on est d'accord |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Sam 13 Sep 2014, 5:21 am | |
| - damien85 a écrit:
- Arlequin a écrit:
- Les contradictions viennent de ceux qui ont manipulés les Livre Saints.Sinon,quand on lit la Bible on distingue nettement la parole de Dieu des paroles des hommes.
Là on est d'accord Tu sais,quand j'ai lu la Bible,les Paroles de Dieu sont très vites interceptées par mon cœur.Quand à celles écrites par des hommes,j'ai due employer toutes mes neurones pour comprendre de quoi il s'agit,et en fin de compte je n'ai rien compris. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Lun 15 Sep 2014, 11:44 am | |
| Qu'est ce qui contredit l'ancien testament dans le nouveau? Il suffit de faire des parallélismes et vous verrez que l'histoire est cyclique |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mar 16 Sep 2014, 6:05 am | |
| - Mister Be a écrit:
- Qu'est ce qui contredit l'ancien testament dans le nouveau?
Il suffit de faire des parallélismes et vous verrez que l'histoire est cyclique Le tord de certains érudits Chrétiens,était de donner une image d'un Dieu qui pardonne tout!Alors que Dieu est Juste!S'il met au même pied d'égalité les transgresseurs et les transgressés,il se met dans une position d'injustice criarde.C'est pourquoi,on ne peut comprendre le Nt sans comprendre l'At. |
|
| |
damien85 .
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mar 16 Sep 2014, 6:32 am | |
| - Mister Be a écrit:
Il suffit de faire des parallélismes et vous verrez que l'histoire est cyclique Un exemple parmi tant d'autres : - matthieu a écrit:
- Mt V 38-48 ; Lc VI 29 : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille, fais en deux avec lui. Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haÏras ¨ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haÏssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez vous ? Les publicains n’agissent ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites vous d’extraordinaire ? Les paÏens n’agissent ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre père céleste est parfait ». |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mar 16 Sep 2014, 6:39 am | |
| - damien85 a écrit:
- Mister Be a écrit:
Il suffit de faire des parallélismes et vous verrez que l'histoire est cyclique Un exemple parmi tant d'autres :
- matthieu a écrit:
Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haÏras ¨ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haÏssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez vous ? Les publicains n’agissent ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites vous d’extraordinaire ? Les paÏens n’agissent ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre père céleste est parfait ». Les questions qui méritent d’être posées sont les suivantes:"Qui dit vous avez appris?Qui est ce moi,qui contredit.?" |
|
| |
damien85 .
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mar 16 Sep 2014, 6:46 am | |
| - Arlequin a écrit:
- Les questions qui méritent d’être posées sont les suivantes:"Qui dit vous avez appris?Qui est ce moi,qui contredit.?"
C'est JESUS qui parle ici ... Il montre à ses interlocuteurs, des juifs donc, que ce qu'ils avaient appris était faux et il leur donne son enseignement qui remplace celui que la thora professait jusqu'alors . |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mar 16 Sep 2014, 6:53 am | |
| - damien85 a écrit:
- Arlequin a écrit:
- Les questions qui méritent d’être posées sont les suivantes:"Qui dit vous avez appris?Qui est ce moi,qui contredit.?"
C'est JESUS qui parle ici ... Il montre à ses interlocuteurs, des juifs donc, que ce qu'ils avaient appris était faux et il leur donne son enseignement qui remplace celui que la thora professait jusqu'alors . Possible.......!Je crois que JESUS,voulait leur montrer,que soit ils ont mal interprété la Torah,soit ils l'ont manipulée en toute connaissance de cause.Ceci dit,dans les 2 cas ils étaient dans l'erreur. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mer 17 Sep 2014, 3:44 am | |
| - damien85 a écrit:
- Arlequin a écrit:
C'est JESUS qui parle ici ... Il montre à ses interlocuteurs, des juifs donc, que ce qu'ils avaient appris était faux et il leur donne son enseignement qui remplace celui que la thora professait jusqu'alors . Là tu es dans l'erreur... JESUS n'a jamais abolit la loi et les prophètes! Donc dans les exemples que tu donnes...c'est toujours d'actualité et il demande d'aller plus loin que ce qui a été écrit et enseigné JESUS n'a jamais remplacé la thora...il n'a rien inventé...il a appliqué jusqu'au bout Il nous demande de ne pas nous contenter de l'enseignement traditionnel mais d'aller plus loin |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mer 17 Sep 2014, 4:10 am | |
| - Mister Be a écrit:
JESUS n'a jamais abolit la loi et les prophètes!Donc dans les exemples que tu donnes...c'est toujours d'actualité et il demande d'aller plus loin que ce qui a été écrit et enseigné,JESUS n'a jamais remplacé la thora...il n'a rien inventé...il a appliqué jusqu'au bout.Il nous demande de ne pas nous contenter de l'enseignement traditionnel mais d'aller plus loin 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. JESUS est venu accomplir,c'est à dire expliquer la loi de Moise,telle qu'enseignée par Dieu à son Prophète,que les gardiens du temple ont délibérément falsifier.Cet état de fait,est valable pour toute les religions révélées,y compris l'Islam. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mer 17 Sep 2014, 4:49 am | |
| Oui il se peut que la loi ait été falsifiée mais j'y vois plusieurs raison
1) volontairement 2) parce que écrite en cachette lors de la déportation et en hâte |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mer 17 Sep 2014, 4:52 am | |
| - Arlequin a écrit:
- Mister Be a écrit:
JESUS n'a jamais abolit la loi et les prophètes!Donc dans les exemples que tu donnes...c'est toujours d'actualité et il demande d'aller plus loin que ce qui a été écrit et enseigné,JESUS n'a jamais remplacé la thora...il n'a rien inventé...il a appliqué jusqu'au bout.Il nous demande de ne pas nous contenter de l'enseignement traditionnel mais d'aller plus loin 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
JESUS est venu accomplir,c'est à dire expliquer la loi de Moise,telle qu'enseignée par Dieu à son Prophète,que les gardiens du temple ont délibérément falsifier.Cet état de fait,est valable pour toute les religions révélées,y compris l'Islam. |
|
| |
Arlequin MODERATION
| |
| |
damien85 .
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mer 17 Sep 2014, 7:26 am | |
| - Mister Be a écrit:
- Oui il se peut que la loi ait été falsifiée mais j'y vois plusieurs raison
1) volontairement 2) parce que écrite en cachette lors de la déportation et en hâte Merci de reconnaitre que la loi a été falsifié Et maintenant on en fait quoi ? On la réécrit ? on la garde quand même ? On fait le tri ? Et comment ? |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mer 17 Sep 2014, 7:36 am | |
| - damien85 a écrit:
- Mister Be a écrit:
1) volontairement 2) parce que écrite en cachette lors de la déportation et en hâte Merci de reconnaitre que la loi a été falsifié
Et maintenant on en fait quoi ? On la réécrit ? on la garde quand même ? On fait le tri ? Et comment ? Non on fait marcher son esprit critique...on prie pour le don de discernement! On demande que l'Esprit nous habite! |
|
| |
damien85 .
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Mer 17 Sep 2014, 11:05 pm | |
| - Mister Be a écrit:
- Non on fait marcher son esprit critique...on prie pour le don de discernement!
On demande que l'Esprit nous habite! Il me semble qu'il y a plus simple que de se fatiguer à démêler des lois falsifiées : suivre JESUS-Christ qui lui a un enseignement clair et limpide et à ma connaissance non falsifié |
|
| |
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgique R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Jeu 18 Sep 2014, 3:40 am | |
| ce n'est pas tellement la Loi qu ia été falisifié,Dieu ne l'aurait permis,c'est plutot l'interpretations qui en a été faite et l'aplications également,du genre pour shabbat ,les juifs voulaient condamné les apotres de JESUS car ils avaient ceuillis quelques épis de maïs et les dignitaires religieux avaient immediatement criés au scandale en disant que c'était travailler,donc interdit pendant Shabbat.
JESUS ajoute "que votre justice ne se limite pas à la Justice des hommes" ou quelques chose dans le style |
|
| |
Arlequin MODERATION
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Jeu 18 Sep 2014, 4:06 am | |
| - Mister Be a écrit:
Non on fait marcher son esprit critique...on prie pour le don de discernement! On demande que l'Esprit nous habite! ......................En attendant le retour de JESUS et l’avènement du Mahdi.Sinon,celui à qui Dieu donne le sens du discernement ne peut être que comblé de Miséricorde. |
|
| |
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 26 Sep 2014, 7:25 pm | |
| - Mister Be a écrit:
- damien85 a écrit:
C'est JESUS qui parle ici ... Il montre à ses interlocuteurs, des juifs donc, que ce qu'ils avaient appris était faux et il leur donne son enseignement qui remplace celui que la thora professait jusqu'alors . Là tu es dans l'erreur... JESUS n'a jamais abolit la loi et les prophètes! Donc dans les exemples que tu donnes...c'est toujours d'actualité et il demande d'aller plus loin que ce qui a été écrit et enseigné JESUS n'a jamais remplacé la thora...il n'a rien inventé...il a appliqué jusqu'au bout Il nous demande de ne pas nous contenter de l'enseignement traditionnel mais d'aller plus loin Eh oui on pensent souvant a tord que la Bible se contredit et il n'en n'est rien heureusement sinon cela ne voudrait plus rien dire . |
|
| |
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Ven 26 Sep 2014, 7:33 pm | |
| - damien85 a écrit:
- Mister Be a écrit:
1) volontairement 2) parce que écrite en cachette lors de la déportation et en hâte Merci de reconnaitre que la loi a été falsifié
Et maintenant on en fait quoi ? On la réécrit ? on la garde quand même ? On fait le tri ? Et comment ? Quand on dit il se peut cela n'est absolument pas une certitude . pour moi la Bible n'est pas falsifier ! Il y a plusieurs traductions et du coup ceux si on préférer mettre se mot là plutôt que celui_ci . Il faudrait apprendre le grec et l’hébreu |
|
| |
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgique R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? Sam 27 Sep 2014, 1:31 am | |
| peut importe à vrai dire le mot en lui meme,il y'a des synonymes,si à la place de tel mots,tel traducteurs a mis tel mot et un autre son synonyme aucun soucis,le sens lui est le meme,et c'est bien cela qui compte ;-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui prime dans le judaïsme messianique ? | |
| |
|
| |
| Qui prime dans le judaïsme messianique ? | |
|