*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 L’âme est elle consciente après la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15988
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedVen 04 Sep 2020, 4:56 am

Rappel du premier message :

Pour la Société des témoins de Jéhovah, l'âme est la personne même et lorsque celle-ci meurt, c'est en fait l'âme qui meurt. Ainsi se trouverait-elle dans un état d'inconscience totale après la mort:
«La Bible ne dit nulle part que les âmes humaines ou animales sont immortelles ou impérissables ... il est donc évident que l'âme humaine est la personne elle-même et que lorsque la personne meurt, c'est l'âme humaine qui meurt». (La vérité qui conduit à la vie éternelle, 1968, p. 37).

Les témoins de Jéhovah font grand cas de certains passages de l'Ecclésiaste où il est dit que les morts dorment et ne savent rien. Il serait bon de connaître le caractère et le but de ce livre ! Il est évident que l'auteur, Salomon, s'applique à nous instruire sur ce qui se passe 'sous le soleil', cette expression se rencontrant quantité de fois dans le livre.

Ce que veut Salomon, c'est amener les hommes à se détacher de cette vie terre à terre car finalement tout est vanité et poursuite du vent. Il désire également fixer leur attention sur les vraies valeurs spirituelles et les amener à considérer la fin. (Ecclésiaste 7:2 et 12:15).
Dans ce sens, il montre aux hommes la vanité du plaisir, du travail et des amusements tant recherchés ainsi que des ambitions qui dévorent l'être humain. Il démontre que sous le soleil, l'homme n'a d'avantage que celui de profiter passagèrement de son travail, de manger et de boire (5:17).

Cela est bien terrestre, mais en tout cela, l'homme est semblable à l'animal. Comme lui, il boit, il mange, il souffre et il meurt. En parlant ainsi, l'Ecclésiaste reste dans le domaine du terrestre. C'est en quelque sorte la constatation d'un homme désabusé par le matérialisme.
Plus loin, le thème change, il fait un discours sentencieux au jeune homme: «Va, dit-il, comme ton cœur te mène, réjouis-toi, va d'après le regard de tes yeux, mais sache que pour cela, Dieu t'appellera en jugement» (Ecclésiaste 12:3-9). Souviens-toi, dit-il encore, de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, «avant que la poussière retourne à la poussière et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné» (Ecclésiaste 12:9).

La Parole de Dieu donne plusieurs significations au mot 'âme':
Il peut signifier vie : Exode 21:23.
Il peut signifier personne: Lévitique 4:2.
Il peut signifier souffle: Genèse 1:30.
Il peut signifier objet de la grâce divine: I Rois 17:21-22.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1450

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 29 Juil 2021, 9:28 pm

BenJoseph a écrit:
jean claude a écrit:


Bonjour cher attila,
Mes respects.
Moi je voulais attirer sur la sagesse à l'état pur qui est la sagesse de Dieu le tout puissant. Les églises enseignent leur propre sagesse qui bien souvent est basée sur des traditions humaines, c'est pas ce qu'il faut faire pour être sauvé.

Matthieu 7: 21  “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22  Beaucoup me diront en ce jour-​là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-​ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23  Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.

Pour faire parti de ceux et celles qui seront sauvés, il faut être dans la légalité  de ce que la Bible nous enseigne, sinon selon la Bible ceux qui sont dans l'illégalité seront rejetés avec leur propre sagesse.
Ps..
Merci si possible de continuer sur le sujet de l'âme, autrement je ferai mon possible pour te répondre sur un lien que tu poseras.

Avec mon amitié

Pourquoi écrire "illégalité" alors que le mot est iniquité ?
"Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité".

Sais tu que l'enseignement de Rome (et aussi de Constantinople) est aussi dans l'illégalité et ce depuis 19 siècles à la lumière des Écritures même si elle dit certaines vérités ?


Je vais peut-être vous paraître ignorant, mais pourquoi l'enseignement de Rome et de Constantinople est-il dans l'illégalité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Messages : 408

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedVen 30 Juil 2021, 2:04 am

Citation :
Pourquoi écrire "illégalité" alors que le mot est iniquité ?
"Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité".

Sais tu que l'enseignement de Rome (et aussi de Constantinople) est aussi dans l'illégalité et ce depuis 19 siècles à la lumière des Écritures même si elle dit certaines vérités ?

Bonjour,

En fait voici les Synonymes de illégalité
abus.
excès.
iniquité
injustice.
irrégularité.

Pour poursuivre, JESUS ne s'adresse pas aux romains en particulier, mais à toutes formes de religions qui prétendent le servir et se servent d'un certain apparat et ou notoriété pour leurs intérêts.
Parfois ces mouvements dit religieux vont même jusqu'à persécuter ceux et celles qui suivent réellement le Christ et ne vont surement pas changer car trop orgueilleux pour cela; cela dévoilerait leur manières d'être et d'actions.
Beaucoup de mouvements religieux se servent des saintes écritures et en tordent le sens, ce par n'importe quels moyens.

Voici un lien très intéressant:


La Bible se prête-​t-​elle à toutes les interprétations?

Ces mouvements dans la Bible se mentionnent : Babylone la grande la prostituée, et se prostitue avec les rois de la terre.
Bon, il faudrait rouvrir un autre sujet de discussion car on s'écartent du  sujet qui est l'âme est t'elle consciente  après la mort. Merci.
Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1450

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedVen 30 Juil 2021, 2:27 am

Evidemment que la Bible ne se prête pas à toutes les interprétations ! Sinon, on pourrait dire simultanément que c'est un livre de recettes culinaires, un manuel scolaire de géographie, un roman à suspense et un ouvrage de science-fiction, ou que sais-je encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedVen 30 Juil 2021, 8:17 am

Michel Blanc a écrit:
Evidemment que la Bible ne se prête pas à toutes les interprétations ! Sinon, on pourrait dire simultanément que c'est un livre de recettes culinaires, un manuel scolaire de géographie, un roman à suspense et un ouvrage de science-fiction, ou que sais-je encore...
Bonjour Michel,
Oui, tout à fait,
La Bible est inspiré de Dieu et utile, ( 2 Tim 3:16 )surtout lorsqu'on la met en pratique tous les jours .
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedDim 01 Aoû 2021, 1:50 am

Michel Blanc a écrit:
Evidemment que la Bible ne se prête pas à toutes les interprétations ! Sinon, on pourrait dire simultanément que c'est un livre de recettes culinaires, un manuel scolaire de géographie, un roman à suspense et un ouvrage de science-fiction, ou que sais-je encore...
Bonjour Michel
Oui, c'est évident sinon la Bible serait un guide aveugle.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedDim 01 Aoû 2021, 7:40 pm

jean claude a écrit:
Citation :
Michel
Comment penser que son âme n'est plus ?

Bien en fait, Dieu se souvient des personnes forcément puisque dans les Actes 24:15 (Bible) mentionne qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
Amitié fraternelle

Les morts se souviennent-ils de la période où ils étaient morts lorsque Dieu se souvient d'eux et qu'ils ressuscitent....?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedDim 01 Aoû 2021, 7:54 pm

Attila a écrit:
jean claude a écrit:


Bien en fait, Dieu se souvient des personnes forcément puisque dans les Actes 24:15 (Bible) mentionne qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
Amitié fraternelle

Les morts se souviennent-ils de la période où ils étaient morts lorsque Dieu se souvient d'eux et qu'ils ressuscitent....?

Cordialement.

Bonne question ! A mon avis non. La période où on est mort correspondant au néant total, le même qu'avant la naissance ! De là à penser à une sorte de "roue des renaissances", la samsara !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedDim 01 Aoû 2021, 8:07 pm

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:


Les morts se souviennent-ils de la période où ils étaient morts lorsque Dieu se souvient d'eux et qu'ils ressuscitent....?

Cordialement.

Bonne question ! A mon avis non. La période où on est mort correspondant au néant total, le même qu'avant la naissance ! De là à penser à une sorte de "roue des renaissances", la samsara !

Bien sur mon cher Michel, c'est l'évidence même.

Un néant conscient n'est plus un néant.

Or si la résurrection des morts existent elle ne peut être que instantanée.

D'où l'absurdité de la thèse de l'âme mortelle.

Après il n'est pas sur que l'âme se souvienne de sa vie précédente, d'où l'approche indouiste( je crois...) du Samsara en une sorte de nuit perpétuelle de la méconnaissance et de l'absurde.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15988
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 4:04 am

jean claude a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Evidemment que la Bible ne se prête pas à toutes les interprétations ! Sinon, on pourrait dire simultanément que c'est un livre de recettes culinaires, un manuel scolaire de géographie, un roman à suspense et un ouvrage de science-fiction, ou que sais-je encore...
Bonjour Michel,
Oui, tout à fait,
La Bible est inspiré de Dieu et utile, ( 2 Tim 3:16 )surtout lorsqu'on la met en pratique tous les  jours .
Amitié
Oui, à condition de ne pas la tordre comme l'ont fait les Témoins de Jéhovah
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 4:20 am

BenJoseph a écrit:
jean claude a écrit:

Bonjour Michel,
Oui, tout à fait,
La Bible est inspiré de Dieu et utile, ( 2 Tim 3:16 )surtout lorsqu'on la met en pratique tous les  jours .
Amitié

Oui, à condition de ne pas la tordre comme l'ont fait les Témoins de Jéhovah

Sinon? Je ne savais pas que nous avions tous les textes originaux ???
Il faudrait au moins dire qu'elle est la vraie Bible!!!
Avec un tel raisonnement on ne devrait pas se tromper!
Cétait plus fort que vous.
Dommage moi qui pensais essayer de dialoguer avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 5:39 am

Attila a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Bonne question ! A mon avis non. La période où on est mort correspondant au néant total, le même qu'avant la naissance ! De là à penser à une sorte de "roue des renaissances", la samsara !

Bien sur mon cher Michel, c'est l'évidence même.

Un néant conscient n'est plus un néant.

Or si la résurrection des morts existent elle ne peut être que instantanée.

D'où l'absurdité de la thèse de l'âme mortelle.

Après il n'est pas sur que l'âme se souvienne de sa vie précédente, d'où l'approche indouiste( je crois...) du Samsara en une sorte de nuit perpétuelle de la méconnaissance et de l'absurde.

Amicalement

OK, je comprends ! Pour le samsara, sauf erreur, ça fait partie du bouddhisme.

edit : après vérification, ça fait aussi partie de l'hindouisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 6:16 am

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:


Bien sur mon cher Michel, c'est l'évidence même.

Un néant conscient n'est plus un néant.

Or si la résurrection des morts existent elle ne peut être que instantanée.

D'où l'absurdité de la thèse de l'âme mortelle.

Après il n'est pas sur que l'âme se souvienne de sa vie précédente, d'où l'approche indouiste( je crois...) du Samsara en une sorte de nuit perpétuelle de la méconnaissance et de l'absurde.

Amicalement

OK, je comprends ! Pour le samsara, sauf erreur, ça fait partie du bouddhisme.

edit : après vérification, ça fait aussi partie de l'hindouisme !

Pour info le bouddhiste est à l'hindouisme ce que le christianisme est au judaïsme.

Les écrits vediques qui fondent l'hindouisme sont les plus vieux livres sacrés au monde ( deux ou trois mille ans avant JC, à vérifier....)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 6:22 am

Attila a écrit:


Pour info le bouddhiste est à l'hindouisme ce que le christianisme est au judaïsme.

Les écrits vediques qui fondent l'hindouisme sont les plus vieux livres sacrés au monde ( deux ou trois mille ans avant JC, à vérifier....)

Merci ! J'ignorais que l'hindouisme était plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 6:25 am

après vérification, je constate que c'est même la plus vieille religion du Monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7279
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 6:55 am

En effet, l'hindouisme est la religion mère du bouddhisme, pourtant quelques points affirment leurs similitudes tandis que plusieurs points font leurs différences.


Leurs croyances communes sont le karma et la réincarnation.


Pour le reste, ils ont des pratiques très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 7:35 am

Et c'est donc la même chose pour le Judaïsme par rapport au Christianisme, celui-ci étant issu de celui-là... Bien que les pratiques soient différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7279
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 8:25 am

Voici un discours qui est, je trouve, assez intéressant au sujet de l'âme,  de Saint Jean Damascène


Discours utile à l'âme



L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Image%2F1464303%2F20210718%2Fob_872c79_damascene

1 - Il faut savoir que l’homme est double, qu’il est fait d’âme et de corps, et que ses sens et leurs vertus sont également doubles. Il y a cinq sens de l’âme et cinq sens du corps. Les sens de l’âme, que les sages appellent aussi puissances ou facultés, sont l’intelligence, la réflexion, le jugement, l’imagination et la perception.


Les sens du corps sont la vue, l’odorat,  l’ouïe, le goût et le toucher. Mais si leurs vertus sont doubles, il s’ensuit assurément que leurs vices également sont doubles. Il est donc nécessaire que tout homme sache clairement quelles sont les vertus de l’âme, quelles sont les vertus du corps, et quelles sont, par ailleurs, les passions de l’âme et les passions du corps.

2 - Nous disons que les vertus de l’âme sont essentiellement ces quatre vertus générales: le courage, la prudence, la chasteté et la justice. C’est d’elles que naissent les vertus de l’âme,  la  foi,  l’espérance,  l’amour,  la  prière,  l’humilité,  la  douceur,  la  patience,  la résignation, la bonté, le calme, la connaissance divine, la ferveur, la simplicité, la sérénité, la sincérité, l’absence de présomption, d’orgueil, de jalousie, de ruse et d’avarice, la compassion, la miséricorde, la générosité, l’absence de peur et de tristesse, la componction,  la pudeur,  la piété,  la recherche des  biens  à venir, la tension  vers le Royaume de Dieu, le désir de l’adoption filiale.

3 - Les vertus du corps sont surtout les instruments des vertus, elles se pratiquent en connaissance de cause et selon Dieu, et hors de toute hypocrisie et de tout désir de plaire aux hommes; elles portent chacun à progresser dans l’humilité et l’impassibilité.
Ce sont : la tempérance, le jeûne, la faim, la soif, les veilles, rester debout toute la nuit, rester à genoux constamment, ne pas se laver, ne porter qu’un vêtement, manger des aliments secs, manger tard, ne boire que de l’eau, coucher à même la terre, la pauvreté, la dépossession, la misère, l’absence de toute parure et de tout amour propre, la solitude, le calme, ne jamais sortir, l’indigence,  n’avoir besoin de rien, le silence, travailler de ses propres mains, toute souffrance et toute ascèse du corps, et ces autres vertus qui toutes sont  des  plus  nécessaires et  des  plus  utiles  au corps  vigoureux  et  troublé  par  les passions de la chair. Mais lorsque le corps est malade et qu’avec le secours de Dieu il est au-delà de ces vertus, celles-ci ne sont plus tellement nécessaires : la sainte humilité et l’action de grâce les accomplissent toutes.

4 - Nous devons donc parler aussi des vices de l’âme et du corps, c’est -à-dire des passions. Les passions de l’âme sont l’oubli, la négligence et l’ignorance, ces trois vices par lesquels l’œil de l’âme – l’intelligence – aveuglé est soumis à toutes les passions, qui sont  l’impiété,  l’opinion  fausse,  c’est-à-dire  toute  hérésie, le  blasphème,  l’ardeur,  la colère, l’amertume, l’emportement, la haine des hommes, la rancune, la calomnie, la condamnation, la tristesse déraisonnable, la peur, la lâcheté, la dispute, la rivalité, la jalousie, la vanité, l’orgueil, l’hypocrisie, le mensonge, l’infidélité, l’avidité, l’amour de la matière, les penchants passionnés, la possession des choses de la terre, l’acédie, la bassesse d’âme, l’ingratitude, le murmure, l’aliénation, la présomption, l’arrogance, la vantardise, l’amour du pouvoir, le désir de plaire aux hommes, la ruse, l’impudence, l’insensibilité, la flatterie, la sournoiserie, la dissimulation, la duplicité, les consentements que la partie passionnée de l’âme donne aux péchés, la pratique continuelle de ces péchés, l’égarement des pensées, l’égoïsme – la mère des vices -, l’amour de l’argent – leur racine à tous -, la malignité et la méchanceté.

5  -  Les  passions  du  corps  sont  la  gourmandise,  la  gloutonnerie,  la  jouissance, l’ivrognerie, manger en cachette, l’amour des plaisirs de toutes sortes, la prostitution, bêtes, les convoitises mauvaises et toutes les passions infâmes contre notre nature; le vol, le sacrilège, le brigandage, le meurtre et toute licence  et jouissance des volontés de la  chair  pour  conforter  toujours  davantage  le  corps;  les  oracles,  les  sortilèges,  les présages, les augures, l’amour des parures, la frivolité, l’indolence, le maquillage, le massage des visages, l’oisiveté condamnable, les distractions, les jeux de hasard, le mauvais usage passionné des plaisirs du monde, la vie qui aime le corps, qui alourdi l’intelligence, qui la rend terrestre et bestiale et ne lui permet jamais de s’élever vers Dieu et la pratique des vertus.

Les  racines  de  toutes  ces  passions,  leurs  causes  premières,  pourrait-on  dire,  sont l’amour du plaisir, l’amour de la gloire et l’amour de l’argent, d’où naît tout mal. L’homme ne connait aucun péché si d’abord ces trois géants, comme les appelle Marc le très sage ascète, ne l’entourent et ne le dominent : à savoir l’oubli, la négligence et l’ignorance, qu’engendrent le plaisir, le confort, l’amour de la gloire des hommes et de la distraction. La cause première de tous ces vices et comme leur très mauvaise mère est, on l’a dit, l’égoïsme, c’est à dire l’amour irraisonné du corps et ses penchants passionnés. Les débordements et le relâchement de l’intelligence – la grossièreté et l’obscénité –, comme la liberté de langage et le rire, sont à l’origine de bien des vices et de biens des chutes.

6 - Outre tout cela, il faut savoir que l’amour passionné des plaisirs est divers et prend beaucoup de formes: les plaisirs qui trompent l’âme sont nombreux, quand celle-ci n’est pas fortifiée par la crainte divine et par l’amour du Christ, en étant sobre et vigilante devant Dieu et en s’appliquant à la pratique des vertus.

Car des myriades de plaisirs attirent à eux les yeux de l’âme: les plaisirs du corps, ceux de l’argent, ceux de la jouissance, ceux de la gloire, ceux de la nonchalance, ceux de la colère, ceux du pouvoir, ceux de l’avarice, ceux de l’avidité.

           Leur  apparence  est  trompeuse,  brillante  et  aimable,  capable  d’attirer  ceux-là mêmes qui les craignent mais qui ne sont pas fortement épris de la vertu et ne supportent pas sa rigueur. Toute relation terrestre et le penchant passionné pour quelque chose de matériel plongent dans le plaisir et les délices celui qui se passionne, et montrent en lui par cette passion qu’est vaine et nuisible la convoitise de l’âme dès lors qu’à cause de cela celui qui est vaincu est soumis à l’ardeur et à la colère, à la tristesse et au ressentiment,  à la privation  de  ce  qu’il  désire.

Mais  si  avec le penchant  passionné s’instaure une petite habitude, celle-ci prépare insensiblement et incurablement, hélas, celui qui s’est laissé prendre à être possédé jusqu’à la fin par les penchants déraisonnables, à travers le plaisir qu’ils cachent.

7 - Car le plaisir de la convoitise est multiple, comme on l’à dit; il ne s’accomplit  pas seulement dans la prostitution et dans les autres jouissances du corps, mais dans toutes les passions. La chasteté n’est pas seulement de s’abstenir  de la prostitution  et des plaisirs du bas-ventre, mais d’être en dehors de tous les autres plaisirs. Donc celui qui est possédé par l’amour de la richesse, l’amour de l’argent et la cupidité est un débauché.

           Car de même que celui-là est épris des corps, celui-ci est épris de la richesse. Il est même encore plus débauché, dans la mesure où la nature ne le pousse pas avec une force aussi grande. Le cavalier ignorant, pourrait-on dire non sans vérité ni justesse, n’est pas celui qui ne domine pas le cheval fougueux et difficile à maîtriser, mais celui qui est incapable de soumettre le cheval dressé et docile. Il est évident de tous côtés que le désir des richesses est vain et n’est pas conforme à la nature, dès lors qu’il ne tire pas sa force de la nature, mais d’une volonté pervertie.
C’est pourquoi celui qui se laisse vaincre par cette passion pèche impardonnablement. Il nous faut donc savoir clairement que ce n’est pas seulement dans les délices et la jouissance des corps que se définit l’amour du plaisir, mais dans ce qui, en tout mode et en toute chose, est aimé par une volonté et un penchant passionné de l’âme. Il nous faut le savoir, afin que les passions soient connues encore plus clairement dans les trois parties de l’âme et que nous puissions les exposer avec concision.

8 - L’âme se divise en trois: en raison, en ardeur et en désir. Les péchés de la raison sont l’infidélité, l’hérésie, la démence, le blasphème, l’ingratitude, les consentements aux péchés, qui viennent de la partie passionnée de l’âme. La guérison et le traitement de ces vices sont la foi inébranlable en Dieu et les dogmes de la piété, vrais, infaillibles et orthodoxes, l’étude continuelle des paroles de l’Esprit, la prière pure et sans relâche et l’action de grâce rendue à Dieu.

Les péchés de l’ardeur sont la dureté du cœur, la haine, l’insensibilité, la rancune, la jalousie, le meurtre et la pratique continuelle de pareils vices. Leur guérison et leur traitement sont l’amour des hommes, la charité, la douceur, l’amour fraternel, la compassion, la résignation et la bonté.
Les  péchés  du  désir  sont  la  gourmandise,  la  gloutonnerie,  l’ivrognerie,  la prostitution, l’adultère, l’impureté, l’impudeur, l’amour de l’argent, la convoitise de la vaine gloire, de l’or, de la richesse et des plaisirs de la chair. La guérison et le traitement des ces vices sont le jeûne, la tempérance, la vie dure, la dépossession, distribuer l’argent aux pauvres, la tension vers les biens immortels du siècle à venir, la recherche du Royaume de Dieu et le désir de l’adoption filiale.

9 - Il faut donc mettre aussi en nous toute la connaissance des pensées passionnées par lesquelles s’accomplit tout péché. Toutes les pensées qui embrassent le mal sont au nombre de huit : la pensée de la gourmandise, celle de la prostitution, celle de l’amour de l’argent, celle de la colère, celle de la tristesse, celle de l’acédie, celle de vaine gloire et celle de l’orgueil. Que ces huit pensées nous troublent ou ne nous troublent pas fait partie des choses qui ne dépendent pas de nous. Mais qu’elles demeurent ou ne demeurent pas en nous, qu’elles suscitent les passions ou ne les suscitent pas, fait partie de ce qui est en notre pouvoir.
Une chose est la suggestion, et autre chose l’accord.  Une chose est la lutte, et autre chose la passion et le consentement qui mène et assimile à l’acte. De même, une chose est l’accomplissement et autre chose la captivité. La suggestion est simplement ce que nous propose l’ennemi, par exemple : « Fais ceci, ou fais cela » comme ce qui a été demandé au Seigneur notre Dieu : « Dis à ces pierres de devenir des pains » (Mt. 4,3). Ceci, on l’a dit, ne dépend pas de nous.

L’accord est l’accueil de la pensée que l’ennemi nous a suggérée : par exemple, nous en occuper et nous entretenir avec lui dans le plaisir, malgré nous.
La passion est l’habitude de l’accord,  habitude qui nous vient de la suggestion mauvaise de l’ennemi et qui est comme une pratique et une imagination continuelles.

La lutte est la résistance  de la pensée pour enlever d’elle-même la passion, c’est- à-dire la pensée passionnée, ou pour y consentir, comme dit l’Apôtre : « La chair  désire contre l’esprit, et l’esprit contre la chair. Ils s’opposent l’un à l’autre » (Gal 5,17).

La captivité est le déracinement violent et involontaire du cœur tyrannisé par la présomption et la mauvaise habitude. Le consentement est l’assentiment  à la passion de consenti.

10 - Donc, celui qui a considéré avec impassibilité le premier vice, c’est à dire la suggestion, ou qui l’a repoussé d’emblée par la contestation et la violence, a retranché d’un coup tous les autres. Mais supprimer les huit passions doit se faire ainsi.

La gourmandise est supprimée par la tempérance.
La prostitution  est supprimée par le désir de Dieu et la tension vers les biens du siècle à venir.

L’amour de l’argent est supprimé par la compassion  envers les pauvres.

La colère est supprimée par l’amour pour tous et par la bonté.
La tristesse que donne le monde est supprimée par la joie spirituelle.

L’acédie est supprimée par la patience, la persévérance et l’action de grâce rendue à Dieu.

La vaine gloire est supprimée par l’exercice caché des vertus et par la prière continuelle dans la contrition  du cœur.

L’orgueil est supprimé en ne jugeant ou ne méprisant personne à la manière du Pharisien présomptueux, mais en se considérant soi- même comme le dernier de tous.

Ainsi donc l’intelligence, délivrée des passions que nous venons de dire et élevée vers Dieu, mène désormais une vie bienheureuse et reçoit le gage du Saint-Esprit. Après avoir quitté les choses d’ici dans l’impassibilité et la vraie connaissance, elle se porte vers la lumière de la Sainte Trinité, illuminée avec les anges divins dans les siècles infinis.

11 - L’âme est triple, on l’a déjà dit, et ses trois parties sont la raison, l’ardeur, et le désir. S’il y a dans l’ardeur charité et amour de l’homme, et s’il y a dans le désir pureté et chasteté, la raison est illuminée. Mais s’il y a dans l’ardeur haine de l’homme, et s’il y a dans le désir débauche, la raison est enténébrée.

Donc la raison est saine, sage et lumineuse lorsque les passions lui ont été soumises, qu’elle contemple dans l’Esprit les raisons des créatures de Dieu, et qu’elle s’élève vers la bienheureuse et sainte Trinité.
L’ardeur, de son côté, se déploie selon la nature lorsqu’elle aime tous les hommes, n’est affligée par aucun d’eux et n’a de ressentiment pour personne.

Quant au désir, il est selon la nature lorsque, par l’humilité, la tempérance et la dépossession, il met à mort les passions, c’est à dire le plaisir de la chair et la recherche de l’argent et de la gloire qui passe, et qu’il se tourne vers la ferveur de l’amour immortel de Dieu. En effet, le désir se porte dans trois directions: ou vers le plaisir de la chair, ou vers la vaine gloire, ou vers l’acquisition de la richesse.

Par cette recherche dénuée de raison, il méprise Dieu et ses commandements, il oublie la noblesse de l’origine divine, il est pour le prochain comme une bête sauvage, il enténèbre la raison et ne lui permet pas de regarder la vérité. Mais celui dont le sentiment est plus haut que tout cela reçoit désormais le Royaume des cieux, comme il a été dit, et mène une vie bienheureuse, dans l’attente de la béatitude réservée à ceux qui aiment Dieu. Puissions-nous en être jugés dignes, nous aussi, par la grâce de notre Seigneur JESUS Christ. Amen.

12 - Il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible de parvenir à la mesure d’une telle vertu si l’on ne cherche pas surtout, durant toute sa vie, autant qu’on le peut, à se donner de la peine pour l’acquérir par une sollicitude active: par exemple pour la compassion, ou la tempérance, ou la prière, ou la charité, ou l’une des vertus générales. C’est à partir de celles-ci, en effet, que chacun poursuit partiellement la vertu.
Ainsi, quelqu’un a exercé la compassion à certains moments, mais parce qu’il l’a rarement exercée, nous ne dirons pas qu’il était à proprement parler compatissant,  et singulièrement quand le geste n’est pas fait comme il faut et pour plaire à Dieu. Car le bien n’est pas bien lorsqu’il n’est pas fait comme il faut.

Mais le bien est vrai s’il ne reçoit pas comme son dû un salaire pour ceci ou pour cela, et s’il ne cherche pas à plaire aux hommes et à connaître la gloire par les voies de la renommée de la violence, de la cupidité, ou de l’injustice.

Car ce que Dieu recherche, ce ne sont pas les biens qui se font et semblent se faire, mais le but pour lequel ils se font.

Les Pères théophores le disent aussi: quand l’intelligence oublie le but de la piété, alors  l’œuvre  manifeste  de  la  vertu  devient  vaine.  Les  gestes  qui  se  font  sans discernement et sans but, non seulement ne servent à rien, mais ils nuisent, même s’ils sont des biens. A l’inverse, des gestes apparemment marqués par le mal peuvent être faits selon Dieu, en vue de la piété, comme  le geste de celui qui est entré dans un mauvais lieu et qui a enlevé la prostituée à la perdition.
D’où  il  est  clair  que  n’est  pas  compatissant   celui  qui  exerce  rarement  la compassion, et que n’est pas tempérant celui qui, de même, pratique peu la tempérance. Mais est vertueux celui qui, longtemps, durant toute sa vie, a recherché en tout et pour tout la vertu, avec un discernement sûr.

Car le discernement est la plus grande de toutes les vertus: il est la reine des vertus, la vertu des vertus.

Ainsi, également, en sens inverse, nous ne disons pas prostitué, ivrogne ou menteur, celui qui s’est laissé aller une fois à l’un de ces vices, mais celui qui y tombe  souvent et demeure incorrigible.

13 - Outre ce que nous avons dit, il faut surtout savoir aussi ce qui est le plus nécessaire pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la vertu et qui s’efforcent de se détourner du vice autant l’âme est incomparablement meilleure que le corps, l’emporte sur lui et est plus précieuse que lui en beaucoup de choses et dans les plus grandes choses, autant les vertus de l’âme, et singulièrement celles qui imitent Dieu et portent le nom de Dieu, sont meilleures que les vertus du corps.

Mais il faut au contraire considérer que les vices de l’âme l’emportent sur les passions   du corps par la manière dont ils s’accomplissent et par les châtiments qu’ils subissent, même si cela, à leur insu, échappe à la plupart, je ne sais comment.

Ceux qui se gardent de l’ivrognerie, de la prostitution, de l’adultère, du vol et des vices qui leur sont proches, qui les fuient ou qui les retranchent, visiblement les tiennent, la plupart du temps, pour exécrables. Mais les passions de l’âme, qui sont bien pires et bien plus graves que ces vices du corps, et qui réduisent à l’état de démons et mènent au châtiment éternel qui leur est réservé ceux qui s’attachent à eux irrémédiablement, ils ne les sentent pas. Je veux dire la jalousie, le ressentiment, la malignité, l’insensibilité, et la racine de tous les vices selon l’Apôtre: l’amour de l’argent, ainsi que les passions qui leur ressemblent.

14 - Toutes ces choses, nous les avons exposées de manière élémentaire, comme si nous étions ignorants, en rédigeant de manière claire et facile à embrasser un discours sur les vertus et les passions, afin qu’on puisse aisément discerner et distinguer, avec minutie et clarté, ce qui les sépare et fait leur différence.

C’est  pourquoi  nous  avons  exposé  chaque  chose  dans  sa  diversité  et  ses variations, afin que ne soit ignorée, autant qu’il est possible, aucune idée de vertu ou de vice, que nous amenions de bon cœur à nous-même les unes, c’est-à-dire les vertus, et singulièrement les vertus de l’âme, par lesquelles nous approchons Dieu , et que nous échappions aux autres, c’est-à-dire aux vices, en les écartant tout à fait.

Vraiment bienheureux, en effet, celui qui s’efforce de découvrir la vertu, qui la poursuit et cherche avec soin à savoir ce qu’elle est, car par elle il approche Dieu et il est avec lui dans son intelligence. S’élever par la vertu active vers la contemplation du Créateur, c’est là, à proprement parler, la prudence et le courage, la sagesse, la connaissance véritable et la richesse indéfectible.

La vertu est appelée ainsi parce qu’elle est choisie. Elle est choisie et voulue, parce que nous faisons le bien en le choisissant et en le voulant nous-mêmes, non de manière involontaire et forcée. Et ce qu’on appelle la sagesse, c’est de porter dans l’intelligence ce qui lui est utile.

15 - Si tu veux, ajoutons à ce discours élémentaire, comme un sceau en or, quelques mots sur la plus précieuse des créatures de Dieu, celle qui est à l‘image et à la ressemblance : le vivant, doué d’intelligence et de raison, l’homme, le seul entre toutes les créatures qui soit à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Tout homme est dit «à l’image», selon la dignité de l’intelligence et celle de l’âme, c’est-à-dire l’incompréhensible, l’invisible, l’immortel, le libre arbitre, mais aussi ce qui originel, ce qui enfante, ce qui édifie.

Et il est dit «à la ressemblance», selon la raison de la vertu et selon ces actes qui portent le nom de Dieu et qui imitent Dieu, c’est-à-dire selon notre comportement bienveillant envers notre semblable : avoir compassion et pitié de notre compagnon de service, l’aimer, faire preuve envers lui de toute miséricorde et de toute charité. «Soyez compatissants,   dit  en  effet  le  Christ  notre  Dieu,  comme  votre  Père  céleste  est compatissant.»

Tout homme porte en lui la création à l’image, car les dons de Dieu sont irrévocables. Mais la création à la ressemblance, rares sont ceux qui la portent : seuls la portent les vertueux, les saints, ceux qui imitent la bonté de Dieu, autant qu’il est possible aux hommes.
Nous aussi, puissions-nous être dignes de son amour pour l’homme, qui dépasse toute bonté, en lui plaisant  par toute œuvre bonne, et en devenant les imitateurs de ceux qui ont plus au Christ depuis l’origine des siècles. Car à lui est la pitié, et à lui reviennent toute gloire, honneur et adoration, ainsi qu’à son Père qui n’a pas de commencement, et à son Esprit saint, bon et vivifiant, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Saint Jean Damascène




Discours utile à l’âme - SERAPHIM (seraphim-marc-elie.fr)
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 9:02 pm

Capucine bonjour,
Le problème c'est que nombreux n'enseignent pas l'âme (Nephesh ou Psuké) à la façon de la Bible.
Les dires des uns et des autres, cela peut durer des années avant de trouver ce qui est le plus approprié alors que ce que la Bible enseigne est très simple.
L'âme selon la Bible c'est l'ensemble, la chair, le corps dans son ensemble et l'esprit Genèse 2:7
Voici un lien très utile pour nous aider à comprendre le point de vue de la Bible dont l'âme fut créé par le Dieu unique

Qu'est-ce que l'âme ICI

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 9:49 pm

jean claude a écrit:
Capucine bonjour,
Le problème c'est que nombreux n'enseignent pas l'âme (Nephesh ou Psuké) à la façon de la Bible.
Les dires des uns et des autres, cela peut durer des années avant de trouver ce qui est le plus approprié alors que ce que la Bible enseigne est très simple.
L'âme selon la Bible c'est l'ensemble, la chair, le corps dans son ensemble et l'esprit Genèse 2:7
Voici un lien très utile pour nous aider à comprendre le point de vue de la Bible dont l'âme fut créé par le Dieu unique

Qu'est-ce que l'âme ICI

Amitié

Crois tu que l'âme ressuscite après avoir sombrer dans le néant....?

Selon toi....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 10:20 pm

Attila a écrit:
jean claude a écrit:
Capucine bonjour,
Le problème c'est que nombreux n'enseignent pas l'âme (Nephesh ou Psuké) à la façon de la Bible.
Les dires des uns et des autres, cela peut durer des années avant de trouver ce qui est le plus approprié alors que ce que la Bible enseigne est très simple.
L'âme selon la Bible c'est l'ensemble, la chair, le corps dans son ensemble et l'esprit Genèse 2:7
Voici un lien très utile pour nous aider à comprendre le point de vue de la Bible dont l'âme fut créé par le Dieu unique

Qu'est-ce que l'âme ICI

Amitié

Crois tu que l'âme ressuscite après avoir sombrer dans le néant....?

Selon toi....

Cordialement
Bonjour Attila,
En fait l'âme n'existe plus une fois que la personne est morte,
Par contre, Dieu se souviendra des personnes pour une résurrection tant des justes que des injustes
Voici un lien très intéressant qui nous aide à comprendre en détail ce que la Bible enseigne :
Une résurrection ICI

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 10:26 pm

C'est vrai, Jean-Claude, si l'âme est mortelle, est-ce qu'elle s'anéantit pour l'éternité ? Donc, nous disparaitrions toutes et tous à jamais ? Cela n'a-t-il pas un relent d'absurde, tel qu'en parle A. Camus ? (cf. "Le Mythe de Sisyphe").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7279
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedLun 02 Aoû 2021, 10:43 pm

 La Bible dit que Dieu possède l’immortalité et l’incorruptibilité (1Tm 1:17).


 L’immortalité de l’âme est la doctrine selon laquelle l’âme n’est pas anéantie au moment de la mort mais continue à vivre pour une existence sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 12:59 am

Michel Blanc a écrit:
C'est vrai, Jean-Claude, si l'âme est mortelle, est-ce qu'elle s'anéantit pour l'éternité ? Donc, nous disparaitrions toutes et tous à jamais ? Cela n'a-t-il pas un relent d'absurde, tel qu'en parle A. Camus ? (cf. "Le Mythe de Sisyphe").

Cher Michel,
Oui, pour l'éternité si nous n'avions pas cette promesse de la part de Dieu qui mentionne qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes le jour à Jéhovah aura décidé cette résurrection.
Ensuite il y aura un jugement qui sera pour l'éternité dans lequel ceux et celles qui sont jugés une fois pour toute ne pourront plus bénéficier une nouvelle fois de cette résurrection.
Ps.. il faut laisser les mythes de coté qui égare l'humanité, mais plutôt essayer de se concentrer uniquement sur ce que mentionne la parole de Dieu ou sinon on risque de s'écarter.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 1:02 am

Capucine a écrit:
 La Bible dit que Dieu possède l’immortalité et l’incorruptibilité (1Tm 1:17).


 L’immortalité de l’âme est la doctrine selon laquelle l’âme n’est pas anéantie au moment de la mort mais continue à vivre pour une existence sans fin.

Chère capucine,
“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
Si on parle de l'âme, on ne peut pas la comparer avec L'esprit de Dieu qui est quand à lui d'éternité en éternité.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7279
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 1:13 am

jean claude a écrit:
Capucine a écrit:
 La Bible dit que Dieu possède l’immortalité et l’incorruptibilité (1Tm 1:17).


 L’immortalité de l’âme est la doctrine selon laquelle l’âme n’est pas anéantie au moment de la mort mais continue à vivre pour une existence sans fin.

Chère capucine,
“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
Si on parle de l'âme, on ne peut pas la comparer avec L'esprit de Dieu qui est quand à lui d'éternité en éternité.
Amitié

Ce que j'ai écrit, c'est ce que l'Eglise Catholique enseigne et pour moi, c'est la SEULE VERITE.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 4:41 am

Capucine a écrit:
jean claude a écrit:


Chère capucine,
“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
Si on parle de l'âme, on ne peut pas la comparer avec L'esprit de Dieu qui est quand à lui d'éternité en éternité.
Amitié

Ce que j'ai écrit, c'est ce que l'Eglise Catholique enseigne et pour moi, c'est la SEULE VERITE.

Pourtant on doit bien enseigner la Bible dans l'église catholique non?

Pour moi la seule vérité c'est ce qui est contenu dans la Bible

“TA PAROLE est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route.” (Psaume 119:105)

Pour beaucoup plus de détails le lien ci-desssous est très intéressant:

Ta parole est vérité ICi

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7279
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 4:59 am

Jean-Claude, tu ne me feras pas croire que tu sais tout en ayant appris seul à décortiquer la Bible.
Nous, catholiques, nous avons le Pape, les évêques et les prêtres qui nous l'enseignent.

Seule, je ne saurais pas. Nous avons aussi, en paroisse, des groupes bibliques et de prières.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 6:45 am

jean claude a écrit:
Attila a écrit:


Crois tu que l'âme ressuscite après avoir sombrer dans le néant....?

Selon toi....

Cordialement
Bonjour Attila,
En fait l'âme n'existe plus une fois que la personne est morte,
Par contre, Dieu se souviendra des personnes pour une résurrection tant des justes que des injustes
Voici un lien très intéressant qui nous aide à comprendre en détail ce que la Bible enseigne :
Une résurrection ICI

Amitié

Je ne comprends pas Jean Claude, l'homme qui meure puis ressuscite se souvient-il de la période passée dans l'inconscience...?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 9:51 pm

Attila a écrit:
jean claude a écrit:

Bonjour Attila,
En fait l'âme n'existe plus une fois que la personne est morte,
Par contre, Dieu se souviendra des personnes pour une résurrection tant des justes que des injustes
Voici un lien très intéressant qui nous aide à comprendre en détail ce que la Bible enseigne :
Une résurrection ICI

Amitié

Je ne comprends pas Jean Claude, l'homme qui meure puis ressuscite se souvient-il de la période passée dans l'inconscience...?

Cordialement

Bonjour cher Attila,

Je te donne la réponse de la Bible car notre discussion se base sur l'âme,

Voici ce que nous enseigne la Bible:

Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas. ” (Ecclésiaste 9:5, 6, 10).
Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5)....
De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie [tout ce qu’ils ressentaient alors qu’ils vivaient] ont déjà péri » (Ecclésiaste 9:5, 6).
Lorsque ces personnes vont être ressuscité, Jéhovah les fera revivre dans la condition ou il se trouvaient avant leur mort, mais avec les défauts en moins pour une période de temps car ils devront montrer leur attachement et fidélité à Dieu.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMar 03 Aoû 2021, 10:31 pm

jean claude a écrit:
Attila a écrit:


Je ne comprends pas Jean Claude, l'homme qui meure puis ressuscite se souvient-il de la période passée dans l'inconscience...?

Cordialement

Bonjour cher Attila,

Je te donne la réponse de la Bible car notre discussion se base sur l'âme,

Voici ce que nous enseigne la Bible:

Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas. ” (Ecclésiaste 9:5, 6, 10).
Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5)....
De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie [tout ce qu’ils ressentaient alors qu’ils vivaient] ont déjà péri » (Ecclésiaste 9:5, 6).
Lorsque ces personnes vont être ressuscité, Jéhovah les fera revivre dans la condition ou il se trouvaient avant leur mort, mais avec les défauts en moins pour une période de temps car ils devront montrer leur attachement et fidélité à Dieu.

Amitié

Ces gens se souviendront ils de la personne qu'ils étaient avant de mourir...?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMer 04 Aoû 2021, 9:57 pm

Citation :
Ces gens se souviendront ils de la personne qu'ils étaient avant de mourir...?

Cordialement

Bonjour cher attila,

Ah c'est un très bonne question..

Oui bien sur, ou sinon cela ne serait plus eux mais quelqu'un d'autre. Smile Smile Smile
Dieu n'est pas un être qui ne sait pas ce qu'il fait.
Par exemple également, celui qui est mort ayant perdu une jambe, ce sera du passé, cette personne va ressusciter en conformité comme il était le jour de sa naissance et avec des capacités intellectuelles qui vont lui permettre de connaître le vrai Dieu Jéhovah.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedMer 04 Aoû 2021, 11:37 pm

jean claude a écrit:
Citation :
Ces gens se souviendront ils de la personne qu'ils étaient avant de mourir...?

Cordialement

Bonjour cher attila,

Ah c'est un très bonne question..

Oui bien sur, ou sinon cela ne serait plus eux mais quelqu'un d'autre. Smile  Smile  Smile
Dieu n'est pas un être qui ne sait pas ce qu'il fait.
Par exemple également, celui qui est mort ayant perdu une jambe, ce sera du passé, cette personne va ressusciter en conformité comme il était le jour de sa naissance et avec des capacités intellectuelles qui vont lui permettre de connaître le vrai Dieu Jéhovah.
Amitié

C'est donc que l'individu A ressuscitera individu À.

Sans souvenir de sa période entre son décès et sa résurrection.

Puisqu'il était complètement anéanti.

C'est cela cher ami....?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 05 Aoû 2021, 11:02 pm

Alors, Jean Claude, peux-tu m'expliquer comment, pour toi, une personne meure puis ressuscite en se souvenant de son temps passé dans l'inconscience de la mort....?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L’âme est elle consciente après la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ève fut-elle condamnée a mort ??
» La Mort, et après...?
» la vie apres la mort
» la vie, la mort et après ?
» APRES 40 ANS, ELLE RENCONTRE ET, PARDONNE SON BOURREAU.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-