*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
7tonnerres
nouveau membre


Date d'inscription : 23/10/2008
Masculin
Messages : 16
Pays : Cote D'Ivoire
R E L I G I O N : CHRETIENNE

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedSam 25 Oct 2008, 7:21 am

Rappel du premier message :

Trinité chrétienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mystère trinitaire)
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Trinité.


Dans le christianisme, le mot Trinité désigne Dieu, unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).

L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.

* Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

* Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans hébreux 1:8 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier », expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même être « Je Suis » (comparer Jn 858s; 24; 28 et Ex 314)) donnant une preuve formelle de son existence du temps où vivait Abraham Jn 856s).

* Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα, Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'inspirer l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).


Voila une définition claire de la trinité (excusez moi pour les accents mon clavier est Qwerty)
Je disais que la définition de la trinité donnée ci haut par wikipedia est qui est crue par tous les catholiques du monde et aussi par 97 des dénominations (protestants, baptistes, et autres).
Mais avec Dieu l’unanimité n’a jamais été et ne sera jamais un critère de vérité, mais ce n’est pour cela que la très ancienne doctrine de la trinité est fausse. Cette doctrine ne trouve aucune source dans la bible et donc aucune référence Biblique ne peut l’expliquer. Ces tentatives d’explications ne sont qu’une mauvaise compréhension et définition de Dieu.
Mais je crois que durant l’évolution de ce sujet on apprendra beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Messages : 3388

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:51 am

Citation :
Loup Ecossais a écrit:
dan 26 a écrit:
Penser qu'une femme sans un apport de chromosome male, puisse faire un homme, et de plus rester vierge !!! .
Qu'un mort puisse ressusciter.
Qu"un corps de chair puisse monter au ciel et en plus "à la droite de Dieu" .
Penses tu sincérement que la raison a sa place dans ce type de reflexion . Sincérement j'en doute sérieusement . Mais que veux tu nous n'avons pas la meme conception de la logique. C'est peut etre ce qui fait la différence entre un croyant et un rationaliste.
Amicalement

Mon cher Dan,

Est-ce que par le plus grand des "hazards", tu ne serais pas un Alsaco-Breton? Je les aime tous les deux. Mais le cas échéant, je comprendrais mieux ton entêtement.

La Virginité de la Sainte Vierge n'est pas à prendre au sens médical. Marie est Vierge de tout péché. C'est là que réside sa virginité. Elle péexistait tout comme le Christ.

Tu melanges l'immaculée conception hérigée en dogme en 1854, et la virginité de Marie, imaginée tardivement par Saint Jerome et repris tardivement dans les conciles . Je te rappelle que dans les évangiles il est bien dit que Marie a enfanté jc sans connaitre d'homme . Donc nous sommes bien devant une vierge !!!! A moins que tu ne sois pas d'accord avec la naissance virginale racontée dans les évangiles !!!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Messages : 3388

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:59 am

Citation :
[quote="mario"]
dan 26 a écrit:
J'ai déjà expliqué le processus psy qui pousse l'homme à croire, et à creer Dieu dans son imaginaire. . Je pense avoir été assez clair
Tu n'as pas été clair du tout, puisque tu n'as jamais expliqué comment le hasard seul expliquait l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !!!
Je te parle de la façon dont l'homme a crée Dieu, et tu me parles du hasard !!
Le hasard ne peut s'expliquer il est le fait de circonstances nom volontaires et maitrisables .

Citation :
dan a écrit:
mario a écrit:
2. Penser que Jésus a existé, est mort et a ressuscité n'est pas contraire à la raison ....
Penser qu'une femme sans un apport de chromosome male, puisse faire un homme, et de plus rester vierge !!! ...Qu'un mort puisse ressusciter !...Qu"un corps de chair puisse monter au ciel et en plus "à la droite de Dieu" .
Si DIEU existe : aucun problème, c'est raisonnable, conforme à la Toute-Puisance divine, selon la définition raisonnable de l'Etre divin ... !
Bien sur Si !!! Je suis d'accord avec toi !! Si on peut imaginer toutes sortes de choses. C'est ce que l'homme fait !!


Citation :
dan a écrit:
. C'est peut etre ce qui fait la différence entre un croyant et un rationaliste.
Mais il existe un rationalisme chrétien . Tu ne savais pas ?!?
Il existe des chretiens qui se disent rationalistes , mais il en le sont pas. Il suffit de leurs poser des questions auquelles ils ne peuvent répondre si ce n'est pas des interprétations douteuses !!! Exemple précis peux tu me décrire l'assencion de JC au ciel à la droite de Dieu!!! Merci!!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 06/09/2008
Messages : 3701

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 13 Mai 2009, 5:59 am

dan 26 a écrit:
mario a écrit:

Tu n'as pas été clair du tout, puisque tu n'as jamais expliqué comment le hasard seul expliquait l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !!!


Je te parle de la façon dont l'homme a crée Dieu, et tu me parles du hasard !!
Le hasard ne peut s'expliquer il est le fait de circonstances nom volontaires et maitrisables .


Mdr..................Je viens d'apprendre par ta propre plume, cher Dan, que, non seulement le hasard ne pouvait pas expliquer l'apparition de la vie ni l'apparition de la conscience dans le processus évolutif, mais encore que le hasard lui même n'avait pas de raison d'être puisqu' "il ne peut pas s'expliquer" (dixit Dan) !!!


dan a écrit:
mario a écrit:

Mais il existe un rationalisme chrétien . Tu ne savais pas ?!?

Il existe des chretiens qui se disent rationalistes , mais il en le sont pas. Il suffit de leurs poser des questions auquelles ils ne peuvent répondre si ce n'est pas des interprétations douteuses !!! Exemple précis peux tu me décrire l'assencion de JC au ciel à la droite de Dieu!!! Merci!!
amicalement



Facilement : Jésus disparaît aux regards de ses disciples, et est accueilli dans "le sein de DIEU."


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 13 Mai 2009, 7:57 pm

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:
mario a écrit:

Tu n'as pas été clair du tout, puisque tu n'as jamais expliqué comment le hasard seul expliquait l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !!!


Je te parle de la façon dont l'homme a crée Dieu, et tu me parles du hasard !!
Le hasard ne peut s'expliquer il est le fait de circonstances nom volontaires et maitrisables .


Citation :
Mdr..................Je viens d'apprendre par ta propre plume, cher Dan, que, non seulement le hasard ne pouvait pas expliquer l'apparition de la vie ni l'apparition de la conscience dans le processus évolutif, mais encore que le hasard lui même n'avait pas de raison d'être puisqu' "il ne peut pas s'expliquer" (dixit Dan) !!!
Que dis tu là tu transformes mes propos, je dis que la vie est apparu sur terrre par un hasard de circonstances diverses. Et tu traduis ce que je dis par le fait que le hasard ne peut rien expliquer!!!Problème sérieux !!! Pour preuve simple et demonstration, pourquoi la vie n'existe pas sur toutes les autres planettes!! Je dis bien toutes!!! Le hasard me suffit l'argement , alors que toi tu as besoin d'un Dieu imaginaire organsiateur , car ce Dieu t'assure la vie eternelle . Comme le dit Ferry, c'est tellement beau que je suspecte les hommes de l'avoir imaginé!!!


dan a écrit:
mario a écrit:

Mais il existe un rationalisme chrétien . Tu ne savais pas ?!?

Il existe des chretiens qui se disent rationalistes , mais il nen le sont pas. Il suffit de leurs poser des questions auquelles ils ne peuvent répondre si ce n'est pas des interprétations douteuses !!! Exemple précis peux tu me décrires l'assencion de JC au ciel à la droite de Dieu!!! Merci!!
amicalement



Facilement : Jésus disparaît aux regards de ses disciples, et est accueilli dans "le sein de DIEU."
Jesus avait un corps humain puisqu'il est ressucité , il est monté à la droite de Dieu . Peux tu me dire précisemement comment le corps est monté au ciel(vitesse inclinaison, , ou comme une fusée , qu'elle vitesse au décolage!!! (excuse moi des details mais c'est pour te montrer le coté ridicule de la chose!!) où situes tu dieu dans l'espace dans la mesure où JC est à sa droite!! ? Sur un nuage, pres de la lune , de Mars, dans l'atmosphère; ou ailleurs!! Et soit sympa de ne pas te defiller. Je te rapelle qu'un corps de 80 KG doit decoller à 14 KM seconde pour percer l'atmosphère et dans ce cas là il se désagrège , donc il meurt!! Donc JC n'est plus réssucité belle enigme!!!
Je sais que tu vas me dire c'est une image, d'accord , mais alors c'est donc un mythe !!! Nous en revenons au meme problème pourquoi vouloir à tous prix donner une preuve historique à un mythe la position est intenable!!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 13 Mai 2009, 10:36 pm

dan a écrit:
Que dis tu là tu transformes mes propos, je dis que la vie est apparu sur terrre par un hasard de circonstances diverses. Et tu traduis ce que je dis par le fait que le hasard ne peut rien expliquer!!!Problème sérieux !!! Pour preuve simple et demonstration, pourquoi la vie n'existe pas sur toutes les autres planettes!! Je dis bien toutes!!! Le hasard me suffit l'argement , alors que toi tu as besoin d'un Dieu imaginaire organisateur


Voilà qui est bien envoyé .... Et je renvoie ton message à sa place, c’est-à-dire sur :


https://www.forum-religions.com/philosophie-f50/et-si-dieu-existait-t768-110.htm#7801
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 13 Mai 2009, 10:59 pm

dan a écrit:
mario a écrit:
Facilement : Jésus disparaît aux regards de ses disciples, et est accueilli dans "le sein de DIEU."

Jesus avait un corps humain puisqu'il est ressucité ,

Justement NON !........ Ton ignorance des dogmes fondamentaux de ton ancienne croyance est époustouflante !

Jésus ressuscite "corps spirituel", comme nous-même ressusciterons, relis l’apôtre Paul.

Et ce corps spirituel n’a plus que l’apparence du corps matériel, mais n’est plus limité par le temps ni par l’espace, relis les évangiles de la résurrection..


Ton objection est donc nulle et non advenue !!!



Quant à l’expression "à la droite de", elle signifie que le corps glorifié de Jésus "entre" dans la Trinité, devient divin, le Verbe incarné est devenu éternellement corps humain divinisé.


Il est évident que si on refuse l’existence de Dieu, on ne peut pas admettre cette "divinisation" d’un corps humain. Tout le problème, je te le répète est de savoir si DIEU existe ou non..

Voir : https://www.forum-religions.com/philosophie-f50/et-si-dieu-existait-t768-110.htm#7801



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 13 Mai 2009, 11:18 pm

mario mon Ami.

pourquoi dit tu que la résurrection ?


Je ne suis pas d'accord avec toi mon Frère et Ami, je ne pense pas qu'il y - a une vie après la Mort, mais une chose et sur, la Mort et connue pour être une deuxième naissance!!!!

je suis très septique sur le problème de la réssurection!!!

je te respect toi et tes arguments , ça tu le sait bien mais quand même sur ce sujet, je suis assez catégorique Non a la Réssurection!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Mai 2009, 1:28 am

Gilbert a écrit:
la Mort et connue pour être une deuxième naissance!!!
!
c'est peut-être ça la résurrection? Laughing
Jésus-Christ ressuscité ne ressemble pas trait pour trait à Jésus-Homme.
c'est son "corps spirituel", comme dit Mario, qui apparaît aux disciples d' Emmaüs. Celui qu'il a pris pour dire qu'il est au milieu de ceux qui se réunissent en son nom.

pourquoi non à la résurrection?
la mort est un passage, dit-on. la résurrection, c'est peut-être bien la mort, ou le passage vers la (vraie?) vie?

Mais personne ne t'oblige à y croire!
Je crois que nous mourrons tous Twisted Evil mais il n'y a pas d'urgence!
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Mai 2009, 1:43 am

Antinéa Bonjour.

Oui tu le dit bien, nous mourront tous un jour.

Certes mais de la a la réssurection, mais bon....

je dit toujours la même chose quand ce sujet revient.

<< Quant - on est mort on est Mort, et il est dit aussi que poussière tu reviendras poussière! >>

regarde les Vikings mettez une pièce sur les yeux du Mort pour payez le passeur. voir même les brulées, alors que pensez !!!!!

autres Moeurs autres Vie .
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Mai 2009, 3:23 am

Gilbert a écrit:
mario mon Ami.

pourquoi dit tu que la résurrection ?


Je ne suis pas d'accord avec toi mon Frère et Ami, je ne pense pas qu'il y - a une vie après la Mort, mais une chose et sur, la Mort et connue pour être une deuxième naissance!!!!

je suis très septique sur le problème de la réssurection!!!

je te respect toi et tes arguments , ça tu le sait bien mais quand même sur ce sujet, je suis assez catégorique Non a la Réssurection!!!


Bonjour Gilbert.

1.Qu'appelles-tu "une seconde naissance "?

2. Avec DAN, je parlais de la résurrection du Christ : y crois-tu ?

3. Si après la mort, il n'y a que la mort, quel est le contenu de la Bonne Nouvelle de Jésus ?



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Mai 2009, 6:54 am

Citation :
[quote="mario"]
dan a écrit:
mario a écrit:
Facilement : Jésus disparaît aux regards de ses disciples, et est accueilli dans "le sein de DIEU."

Jesus avait un corps humain puisqu'il est ressucité ,
Justement NON !........ Ton ignorance des dogmes fondamentaux de ton ancienne croyance est époustouflante !
Jésus ressuscite "corps spirituel", comme nous-même ressusciterons, relis l’apôtre Paul.
Resurrection voir la definition dans le dictionnaire du nouveau testament ecrit par Xavier Leon-dufour :Les premiers chretiens ont affirmé à l'aide de deux langages que JC était redevenu vivant apres sa mort!!!
Jesus est réssucité corporellement il me semble que thomas cherche à toucher JC,!! Le corps spirituel est un amalgame de mots qui ne veulent strictement rien dire(comem beaucoup de terme de théologiens!!) , c'est un terme de théologien , il est totalement contradictoire ou il est corps ou il est spirituel !!!Si il est corps c'est une résurection si c'est spirituel c'est une mort classque pour ceux qui y croient!!
Citation :
Et ce corps spirituel n’a plus que l’apparence du corps matériel, mais n’est plus limité par le temps ni par l’espace, relis les évangiles de la résurrection..
Et alors thomas que voulait il toucher, un esprit!! Quand JC prend le pain lors du repas, c'est donc un esprit qui deplace la matière, et un esprit qui mange!!! Meme le poisson grilleé luc 24, 43 sacré esprit et corps spirituel !!!



Citation :
Ton objection est donc nulle et non advenue !!!
Pas du tout je viens de te donenr des exemple qui prouve fort bien que le résurccité était bien un homme que l'on pouvait toucher, qui mangeait, et

deplacait la matière donc un corps humain . tu n'y peux rien c'est écrit!!! tu ne epux le nier, et là nous avons des preuves formelles c'est écrit dans les évangiles!! Mais comme je le dis souvent étant donné qu'il y a tout et son contraire dans ces textes , on eput leur faire dire ce que l'on veut!!

Citation :
Quant à l’expression "à la droite de", elle signifie que le corps glorifié de Jésus
Un corps glorifier (qui ne veut rien dire!!), ne mange pas , ni ne se touche. Aller pour rigoler explique moi ce que veux dire ce terme abscons !!! Corps glorifié!! Merci !!
Citation :
"entre" dans la Trinité, devient divin, le Verbe incarné est devenu éternellement corps humain divinisé.
lors là il faut m'expliquer dans le détail cela vaut le detour!! Decrit moi le phénoméne point par point merci
Jc meurt sur la croix il était .......
Jc a réssucité il était ...............;
JC mange il était .................
Jc se fait touché par Thomas il était ....................
JC monte au ciel il était .....................
JC et devenu corps humain divinisé où..... il était;..........
Il te suffit de me mettre sa nature à la palce des points tu vas voir tout seul la difficulté!!!
Citation :
Il est évident que si on refuse l’existence de Dieu, on ne peut pas admettre cette "divinisation" d’un corps humain. Tout le problème, je te le répète est de savoir si DIEU existe ou non..
Je ne refuse rien je cherche à comprendre avec ma logique de tous les jours, c'est tout!!! Mais pourquoi donc veux tu t'evertuer de donner une dimension historique à un acte de foi .? C'est rigoureusement impossible Mario.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
toky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toky

Date d'inscription : 09/09/2008
Messages : 834
R E L I G I O N : Catholique

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedVen 15 Mai 2009, 3:11 am

Bonjour à tous,

Quand j'ai donné un exemple de la foi comme "l'absurde"ça ne veut pas dire que la foi ce base sur ce qui est absurde, c'était un exemple, ce que je voulais dire surtout, est que la foi et la connaissance sont 2 choses différente. Il ne s'agit plus de foi si l'ont peut voir, mais d'autre chose, heureux ce qui crois mais ne voient pas!

La base de la foi n'est pas la connaissance, avoir foi en une personne ne signifie pas que la personne existe, avoir foi en une cause ne signifie pas que cette cause existe, avoir foi en Dieu ne signifie pas que Dieu existe. La définition de la foi est alors relatif, pourquoi? le athée a ca propre définition de la foi, tout comme le scientifique, tout comme l'ésotérique, tout comme les religions chrétien ou non chrétien. Le athée peut dire que la foi est un acte... bête et absurde par exemple.

La définition de ce que je viens de vous donné, c était pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedVen 15 Mai 2009, 6:00 am

dan a écrit:
mario a écrit:
Jésus ressuscite "corps spirituel", comme nous-même ressusciterons, relis l’apôtre Paul.

Resurrection voir la definition dans le dictionnaire du nouveau testament ecrit par Xavier Leon-dufour :Les premiers chretiens ont affirmé à l'aide de deux langages que JC était redevenu vivant apres sa mort!!!

Et alors ? ai-je dit le contraire ?


dan a écrit:
Jesus est réssucité corporellement il me semble que thomas cherche à toucher JC,!! Le corps spirituel est un amalgame de mots qui ne veulent strictement rien dire(comem beaucoup de terme de théologiens!!) , c'est un terme de théologien , il est totalement contradictoire ou il est corps ou il est spirituel !!!Si il est corps c'est une résurection si c'est spirituel c'est une mort classque pour ceux qui y croient!!

..............le résurccité était bien un homme que l'on pouvait toucher, qui mangeait, et
deplacait la matière donc un corps humain . tu n'y peux rien c'est écrit!!! tu ne epux le nier, et là nous avons des preuves formelles c'est écrit dans les évangiles!! Mais comme je le dis souvent étant donné qu'il y a tout et son contraire dans ces textes , on eput leur faire dire ce que l'on veut!!

Bien sûr, je ne l’ai jamais nié !

Corps spirituel est un corps sensible comme le nôtre, mais qui n’est plus limité par le temps et par l’espace .

C’est ainsi que les évangélistes l’ont décrit !

François Varillon, dans son livre bien connu "Joie de croire, joie de vivre", a écrit: «L'essentiel de l'affirmation de l'Église est que notre bonheur éternel sera vraisemblablement une béatitude d'hommes, c'est-à-dire qu'ils seront vivants à la manière des hommes. Les liens tissés pendant la vie subsisteront, mais purifiés par l'Amour. Dieu étant Communication et Amour. . »

Vivants à la manière des hommes avec nos 5 sens, nos souvenirs, et la joie de se retrouver ensemble !

Mais le corps spirituel n'est pas un corps matériel, comme celui que l'on connaît sur terre, mais un corps spirituel, puisque incorruptible, et éternel, comme le sont les esprits !
"Nèphèch", dans la Bible, c'est la vie, la personne, le "quelqu'un", avec donc toute son "épaisseur corporelle". Quand la personne meure, selon les Chrétiens, bien sûr, le néphèch est ressuscité en corps spirituel, incorruptible et éternel, et ce qui reste dans la terre, ce n'est rien, qu'un cadavre !

Paul le dit très clairement :

"2Co 4:14- sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous.

"Romains 8: 11- Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."



dan a écrit:
mario a écrit:
le corps glorifié de Jésus
entre" dans la Trinité, devient divin, le Verbe incarné est devenu éternellement corps humain divinisé.

explique moi ce que veux dire ce terme abscons !!! Corps glorifié!! Merci !!

Il te suffit de me mettre sa nature à la palce des points tu vas voir tout seul la difficulté!!!


Ce terme de "corps spirituel" est expliqué dans la citation que tu as faite ...Je l’ai remis en gras .

JC meurt sur la croix il était .......corps humain
JC a réssucité il était ...............corps spirituel, parce que glorifié
JC mange il était ................corps spirituel, parce que glorifié
Jc se fait touché par Thomas il était ..................corps spirituel, parce que glorifié.
JC monte au ciel il était .....................corps spirituel, parce que glorifié
Le corps humain de JC est devenu corps humain divinisé au moment de sa résurrection.

Jésus , avant sa mort, possédait en lui-même les 2 natures, la nature humaine et la nature divine, en tant que Verbe de Dieu.

Après sa résurrection, sa nature humaine est divinisée.


Comme le disait un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature…

La résurrection de Jésus,comme notre propre résurrection est un acte de foi, bien sûr,mais foi rendue raisonnable par les croyances de ceux qui ont connu Jésus.



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedJeu 21 Mai 2009, 11:05 am

toky a écrit:
Bonjour à tous,

Quand j'ai donné un exemple de la foi comme "l'absurde" ça ne veut pas dire que la foi ce base sur ce qui est absurde, c'était un exemple, ce que je voulais dire surtout, est que la foi et la connaissance sont 2 choses différente. Il ne s'agit plus de foi si l'ont peut voir, mais d'autre chose, heureux ce qui crois mais ne voient pas!

La base de la foi n'est pas la connaissance, avoir foi en une personne ne signifie pas que la personne existe, avoir foi en une cause ne signifie pas que cette cause existe, avoir foi en Dieu ne signifie pas que Dieu existe. La définition de la foi est alors relatif, pourquoi? le athée a ca propre définition de la foi, tout comme le scientifique, tout comme l'ésotérique, tout comme les religions chrétien ou non chrétien. Le athée peut dire que la foi est un acte... bête et absurde par exemple.

La définition de ce que je viens de vous donné, c était pas de moi.
Il me semble que le sens originel du mot "absurde" signifie : impossible !



Dernière édition par lephenix le Jeu 21 Mai 2009, 12:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedJeu 21 Mai 2009, 12:00 pm


Bonsoir Mario,vous avez dit : "Corps spirituel est un corps sensible comme le nôtre, mais qui n’est plus limité par le temps et par l’espace ."

Contrairement à ce que vous affirmez, le texte de Paul, que vous citez en exemple, ne dit absolument pas cela.

De plus, votre affirmation est totalement erronée. En fait, ceci est une impossibilité pure et simple car un corps, "spirituel" ou "sensible", reste un corps et est soumis aux lois universelles de la Nature dont font partie le "temps" et "l’espace."

Il ne peut évidemment pas y avoir de « corps » en dehors de l’Univers, sauf à considérer que l’univers n’est pas l’univers… et vous aurez du mal, contrairement à ce que vous dites, de trouver cela dans un écrit traditionnel.

Votre allégation me fait penser aux théories antitraditionnelles spirites et théosophistes qui sont tout ce qu’il y a plus hétérodoxes.

Permettez-moi de vous dire que ceci n’est pas anodin car je vois dans tout cela, dans le spiritisme et les autres mouvements analogues, des influences qui proviennent incontestablement de ce que certains appellent la "sphère de l’Antéchrist" ; cette désignation peut encore être prise symboliquement par certains, mais cela ne change rien à la réalité et ne rend pas ces influences moins néfastes.

Ceux qui participent à de tels mouvements, et même ceux qui croient les diriger, peuvent assurément ne rien savoir de ces choses.

C’est bien là qu’est le plus grand danger, car beaucoup d’entre eux, très certainement, s’éloigneraient avec horreur s’ils pouvaient se rendre compte qu’ils se font les serviteurs des "puissances des ténèbres".

Si leur aveuglement est souvent irrémédiable, leur bonne foi même contribue à attirer d’autres victimes.

Cela n’autorise-t-il pas à dire que la suprême habilité du diable, de quelque façon qu’on le conçoive, c’est de faire nier son existence ??? Twisted Evil



Vous avez dit également
: "Jésus , avant sa mort, possédait en lui-même les 2 natures, la nature humaine et la nature divine, en tant que Verbe de Dieu."

Mais, ces deux natures ne sont-elles pas également dans l’homme ?
N’est-ce pas ce qui en fait comme sa spécificité par rapport aux autres "créatures" ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tolliac
nouveau membre


Date d'inscription : 04/03/2009
Messages : 26
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant sans appartenance

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedJeu 21 Mai 2009, 1:36 pm

tolliac écrit
Ce débat sur la « trinité » est important et je vais essayer de te le démontrer
Il à une importance capitale pour mieux comprendre ce qu’est le Saint Esprit.

« « Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
Dieu dit à Moïse: « Je suis celui qui suis. » Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle « je suis m'a envoyé vers vous. »
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. » » (Exode 3 : 13 à 15)

« « S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe. S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre. Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. L'Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Va donc, je serai avec ta « bouche », et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur. Tu lui parleras, et « tu mettras les paroles dans sa bouche » (1) ; et moi, je serai avec « ta bouche » et avec « sa bouche », et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. « Il parlera pour toi au peuple (2) ; « Il te servira de bouche », et « tu tiendras pour lui la place de Dieu. » (3) » » (Exode 4 : 8 à 16)

Voici une préfiguration importante que je mets en parallèle avec Dieu, J.C. et le Saint Esprit (Qui émane de Dieu) Moïse, Aaron selon la volonté de Dieu, va sauver le peuple juif. Alors que le septième fléau passe sur Pharaon et les Egyptiens, ils sont protégés par le sang de l’agneau pascal qui enduit les bois de leur porte.

Selon la volonté de Dieu J.C. (L’agneau de Dieu) sauve tous les hommes du péché par son sang répandu sur le bois de la croix romaine. Dieu n’est pas intervenu lui-même, parce qu’il ne peut régner sur des hommes entachés du péché. Il envoie J.C. empreint de son Saint Esprit comme « médiateur » auprès des hommes : Il est « La parole de Dieu » Car ce qu’enseigna J.C. est la parole de Dieu appelé aussi, « Le Saint Esprit »

Moïse ne peut parler et c’est Aaron (1) qui parle pour lui. Il est porteur de la parole de Moïse (2) (Lequel représente Dieu (3) pour Pharaon. Lorsque Moïse Aaron et les juifs, furent libérés de l’esclavage, ils partirent dans le désert pendant « quarante ans » et cheminèrent vers la « terre promise »

Lorsque J.C. fut Baptisé, il partit dans le désert pendant « quarante jours » Par son sacrifice il ouvrit l’accès « Au royaume de Dieu »

Moïse et Aaron créèrent une religion sévère, appelée « La loi » qui fut un pédagogue pour amener vers J.C.

J.C. créa une religion appelée « La religion sous la grâce »

C’est pourquoi je certifie, que le Saint Esprit n’est pas une troisième entité et que la trinité est « l’hérésie » du IV° S.
A savoir aussi que le sacrifice inachevé d’Abraham sur son fils Isaac, est la préfiguration de Dieu sacrifiant son fils J.C.
On ne peut rien changer des Saintes Ecritures, pas un verset, pas un mot, sans embrouiller tout l’ensemble de celles-ci.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedVen 22 Mai 2009, 6:10 pm

Citation :
Tolliac a écrit :
Moïse et Aaron créèrent une religion sévère, appelée « La loi » qui fut un pédagogue pour amener vers J.C.

J.C. créa une religion appelée « La religion sous la grâce »

C’est pourquoi je certifie, que le Saint Esprit n’est pas une troisième entité et que la trinité est « l’hérésie » du IV° S.

A savoir aussi que le sacrifice inachevé d’Abraham sur son fils Isaac, est la préfiguration de Dieu sacrifiant son fils J.C.

On ne peut rien changer des Saintes Ecritures, pas un verset, pas un mot, sans embrouiller tout l’ensemble de celles-ci.
Amicalement.

Cher Tolliac : Jésus n'a rien "créé" du tout ! Il n'a même pas abolit l'Ancienne Loi, mais au contraire il est venu la "réaliser".

Il nous a montrer, par l'exemple, qu'il ne suffit pas de respecter les textes de la Loi.

IL nous faut aller plus loin, il nous faut réaliser ce qu'elle enseigne, c'est-à-dire devenir ou plutôt redevenir ce que nous sommes vraiment. On ne peut pas "être" sans le "faire"...
Il nous faut retrouver le Christ qui est en nous ! Car nous sommes Temple de Dieu !

Cher Tolliac, votre ignorance de ces choses est ahurissante. Le ternaire de la Trinité chrétienne n'est absolument pas une hérésie et vous aurez beau certifier tout ce que vous voudrez, cela n'y changera rien.

L' "opération du Saint-Esprit" dans la génération du Christ, correspond proprement à l'activité "non-agissante" du "Ciel". C'est "Purusha" de la tradition extrême orientale. Et quant au Christ lui-même, il est évidemment identique à l' "Homme Universel".

De plus, où avez vous vu que le Saint-Esprit était une "entité" ??? (encore une évocation "spirite" qui est une maladie des temps modernes), personne ne dit cela.

Je vais, moi, vous démontrez ce qu'est vraiment une hérésie, en vous citant cher Tolliac : Vous nous dites que "le sacrifice inachevé d’Abraham ... est la préfiguration de Dieu sacrifiant son fils J.C"

Ainsi donc , vous nous expliquez que le sacrifice de Jésus-Christ est inachevé !
Exit "consummatum est" (tout est consommé). Jésus-Christ aurait menti sur la Croix, car c'est ce qui découle de ce que vous avez affirmé par votre exemple ! Very Happy

Voilà ce qui résulte du "libre examen moraliste". Il fut un temps où l'on apprenait à lire aux gens qu'après une longue préparation qui permettait de s'assurer que l'on était capable de discernement et de faire un bon usage de la lecture. Je ne peux m'empêcher d'y voir là une grande sagesse.

Autre temps, autres moeurs ! Cher Tolliac, la Bible ne se lit pas comme un bouquin ou un dictionnaire. Les textes ne s'interprètent jamais littéralement ! Il s'agit de textes imagés, symboliques, allégoriques, en dehors de toute chronologie classique qui nécessitent de posséder des clefs qui ne sont pas transmises à n'importe qui !

En dehors de ces clefs, vos interprétations n'aurons aucun sens, c'est-à-dire qu'elles les aurons tous - en clair, vous pourrez les interpréter à votre convenance et faire dire aux textes ce qui conviendra le mieux à votre sentiment affectif, émotif et moraliste du moment. What a Face
Cordialement vôtre

Revenir en haut Aller en bas
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedSam 23 Mai 2009, 2:37 am

Tolliac, bonjour
JESUS n'a pas crée de religion il nous demande de NOUS AIMER , de CROIRE qu'il est le Fils de DIEU CREATEUR et cette FOI nous l'avons grâce à L'ESPRIT SAINT qui EST venu sur la terre depuis plus de 2000 ans car avant JESUS l'ESPRIT de DIEU planait MAIS depuis IL est avec nous et c'est LUI qui nous donne la FOI de CROIRE d'AIMER de nous reconnaître pécheur car seul Dieu nous libère de nos péchés AU NOM DE JESUS. JESUS s'est livré sur un croix pour que tous nous soyons sauvés. Mais il faut le vouloir demander à l'ESPRIT de changer nos coeurs.
Soyons dans la joie car le PERE TOUT PUISSANT A FAIT UN BEAU CADEAU A L'HUMANITE
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedSam 23 Mai 2009, 5:30 am

lephenix a écrit:
..............votre affirmation est totalement erronée. En fait, ceci est une impossibilité pure et simple car un corps, "spirituel" ou "sensible", reste un corps et est soumis aux lois universelles de la Nature dont font partie le "temps" et "l’espace."

Il ne peut évidemment pas y avoir de « corps » en dehors de l’Univers, sauf à considérer que l’univers n’est pas l’univers… et vous aurez du mal, contrairement à ce que vous dites, de trouver cela dans un écrit traditionnel.
...............................................;


Il est bien évident, cher Lephenix, que je n’ai rien inventé, n’en étant pas capable. Je me réfère seulement aux théologiens et en l’occurrence à Arnaud DUMOUCH, dont voici un extrait de son livre « L’heure de notre mort » :

(e cite) :
" Ce sera leur corps à eux, reconstitué précisément mais débarrassé de ses défauts. Les handicapés renaîtront en pleine possession de tous leurs moyens, les trisomiques ne porteront les stigmates de leur handicap que comme une gloire de leur âme plus humble. Chaque mort, en un éclair, réintégrera son propre corps dont elle reconnaîtra chacune des fibres.
Nous ne voulons pas signifier par là que ce corps sera fait avec les mêmes éléments matériels qui ont déjà servis durant notre vie terrestre (atomes et molécules). Nous affirmons que notre corps de ressuscités sera notre vrai corps physique , aussi palpable et capable de manger que celui de Jésus après sa résurrection.
La résurrection de la chair fait partie de la foi. A cela, on pourrait semble-t-il objecter le texte de saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : " On est semé ici-bas corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel..." L’interprétation de ce texte pourrait conduire à affirmer l’apparition d’un corps qui n’est plus fait de matière mais qui, de fait, est celui d’un pur esprit. Les anges eux-mêmes ne se façonnent-ils pas parfois des apparences de corps que l’on peut voir et toucher? Or les Évangiles ne cessent de nous le rappeler, saint Paul n’a pas voulu dire cela. Jésus prouve à Thomas dans son apparition qu’il a un vrai corps. " Mets ton doigt dans mon côté, ne soit pas incrédule, soit croyant." L’Église a confirmé qu’il s’agit bien d’une résurrection de la chair , c’est-à-dire des molécules palpables qu’un fantôme ne possède pas. Il s’agira bien de notre corps physique mais il sera débarrassé de tous ses défauts.........

Lu sur :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=heuredelamort#_Toc75401448


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
toky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toky

Date d'inscription : 09/09/2008
Messages : 834
R E L I G I O N : Catholique

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedSam 23 Mai 2009, 7:52 pm

lephenix a écrit:
Jésus n'a rien "créé" du tout ! Il n'a même pas abolit l'Ancienne Loi, mais au contraire il est venu la "réaliser".

Pas tout à fait d'accord (je le met en gras parce que ca ne veut pas dire que c'est absolument faux! ce n'ets pas absolument vrai aussi ) avec vous! regardé bien l'enseignement de Jésus,

1- l'ancienne lois condamne ceux qui ont commis un adultère, a un jugement dont la peinne est la mort, mais Jésus? qu'a t'Il fait?
2- Il y a les 10commandements dans l'ancienne lois, Jésus lui en a donné combien? 1 seul!! (ça ne veut pas dire qu'on jette les autres à la poubelle)
3- Le jour de Sabbat, les gens devait rien faire, mais qu'est ce que Jésus à dit la dessus? je connais 2 exemple sur ce sujet dans la bible
4- Que dise Jésus sur le pardon? car dans l'ancienne lois, on ne pardonne que 7fois
5- Dans l'ancienne lois, l'amour était un des lois, dans la lois nouvelle (je pense que ça existe même dans la bible le tèrme lois nouvelle) l'amour EST LA LOIS!




lephenix a écrit:
Il nous a montrer, par l'exemple, qu'il ne suffit pas de respecter les textes de la Loi.

IL nous faut aller plus loin, il nous faut réaliser ce qu'elle enseigne, c'est-à-dire devenir ou plutôt redevenir ce que nous sommes vraiment. On ne peut pas "être" sans le "faire"...
Il nous faut retrouver le Christ qui est en nous ! Car nous sommes Temple de Dieu !

Cher Tolliac, votre ignorance de ces choses est ahurissante. Le ternaire de la Trinité chrétienne n'est absolument pas une hérésie et vous aurez beau certifier tout ce que vous voudrez, cela n'y changera rien.

L' "opération du Saint-Esprit" dans la génération du Christ, correspond proprement à l'activité "non-agissante" du "Ciel". C'est "Purusha" de la tradition extrême orientale. Et quant au Christ lui-même, il est évidemment identique à l' "Homme Universel".

De plus, où avez vous vu que le Saint-Esprit était une "entité" ??? (encore une évocation "spirite" qui est une maladie des temps modernes), personne ne dit cela.

Je vais, moi, vous démontrez ce qu'est vraiment une hérésie, en vous citant cher Tolliac : Vous nous dites que "le sacrifice inachevé d’Abraham ... est la préfiguration de Dieu sacrifiant son fils J.C"

Ainsi donc , vous nous expliquez que le sacrifice de Jésus-Christ est inachevé !
Exit "consummatum est" (tout est consommé). Jésus-Christ aurait menti sur la Croix, car c'est ce qui découle de ce que vous avez affirmé par votre exemple ! Very Happy

Voilà ce qui résulte du "libre examen moraliste". Il fut un temps où l'on apprenait à lire aux gens qu'après une longue préparation qui permettait de s'assurer que l'on était capable de discernement et de faire un bon usage de la lecture. Je ne peux m'empêcher d'y voir là une grande sagesse.

Autre temps, autres moeurs ! Cher Tolliac, la Bible ne se lit pas comme un bouquin ou un dictionnaire. Les textes ne s'interprètent jamais littéralement ! Il s'agit de textes imagés, symboliques, allégoriques, en dehors de toute chronologie classique qui nécessitent de posséder des clefs qui ne sont pas transmises à n'importe qui !

En dehors de ces clefs, vos interprétations n'aurons aucun sens, c'est-à-dire qu'elles les aurons tous - en clair, vous pourrez les interpréter à votre convenance et faire dire aux textes ce qui conviendra le mieux à votre sentiment affectif, émotif et moraliste du moment. What a Face
Cordialement vôtre



La! je vous suit phenix!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
toky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toky

Date d'inscription : 09/09/2008
Messages : 834
R E L I G I O N : Catholique

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedSam 23 Mai 2009, 8:05 pm

lephenix a écrit:

Bonsoir Mario,vous avez dit : "Corps spirituel est un corps sensible comme le nôtre, mais qui n’est plus limité par le temps et par l’espace ."

Contrairement à ce que vous affirmez, le texte de Paul, que vous citez en exemple, ne dit absolument pas cela.

De plus, votre affirmation est totalement erronée. En fait, ceci est une impossibilité pure et simple car un corps, "spirituel" ou "sensible", reste un corps et est soumis aux lois universelles de la Nature dont font partie le "temps" et "l’espace."

Un corps physique, comme sont nom l'indique, reste à la limite physique (temps, espace,...) un corps "sensible" ou "spirituel" ne reste pas sur la limite physique, puisque ce corps ne vie même pas dans le monde physique ou nous vivons. L'âme humaine, vie après la mort, ne ce limite pas aux temps et espace (immortel qui ne vieillit pas, l'âme n'est même ni masculin ni féminin mais comme des anges disait Jésus vivant dans le ciel n'ayant pas faim, ni froid, ne ressentant pas de l'attirance envers d'autres êtres car l'attirance vient dans le cœur, qui est physiques et qui meurt à cause de la limite imposé par ces composant physique même) jamais, ceux qui croit à l'existence de l'âme humaine a dit que ce dernier peut être mort (sauf cas exceptionnel, lors du jugement dernier )

lephenix a écrit:
Il ne peut évidemment pas y avoir de « corps » en dehors de l’Univers, sauf à considérer que l’univers n’est pas l’univers… et vous aurez du mal, contrairement à ce que vous dites, de trouver cela dans un écrit traditionnel.

Il existe plein d'autre corps dans l'univers, notons que rien n'est vide scientifiquement! il n'y a pas de vide, et chaque particule, bactérie, est dite corps, mais ceci dépend de quel corps...physique ou subtil proprement dite "spirituel" ou "sensible".
Revenir en haut Aller en bas
toky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toky

Date d'inscription : 09/09/2008
Messages : 834
R E L I G I O N : Catholique

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedSam 23 Mai 2009, 8:20 pm

lephenix a écrit:

Votre allégation me fait penser aux théories antitraditionnelles spirites et théosophistes qui sont tout ce qu’il y a plus hétérodoxes.

Permettez-moi de vous dire que ceci n’est pas anodin car je vois dans tout cela, dans le spiritisme et les autres mouvements analogues, des influences qui proviennent incontestablement de ce que certains appellent la "sphère de l’Antéchrist" ; cette désignation peut encore être prise symboliquement par certains, mais cela ne change rien à la réalité et ne rend pas ces influences moins néfastes.

Ceux qui participent à de tels mouvements, et même ceux qui croient les diriger, peuvent assurément ne rien savoir de ces choses.

C’est bien là qu’est le plus grand danger, car beaucoup d’entre eux, très certainement, s’éloigneraient avec horreur s’ils pouvaient se rendre compte qu’ils se font les serviteurs des "puissances des ténèbres".

Si leur aveuglement est souvent irrémédiable, leur bonne foi même contribue à attirer d’autres victimes.

Cela n’autorise-t-il pas à dire que la suprême habilité du diable, de quelque façon qu’on le conçoive, c’est de faire nier son existence ??? Twisted Evil



Vous avez dit également
: "Jésus , avant sa mort, possédait en lui-même les 2 natures, la nature humaine et la nature divine, en tant que Verbe de Dieu."

Mais, ces deux natures ne sont-elles pas également dans l’homme ?
N’est-ce pas ce qui en fait comme sa spécificité par rapport aux autres "créatures" ? Very Happy
[/color]
[/b]

Je suis d'accord avec toi, tout ce qui est d'ésotérique n'est pas même comparable avec le Christ et tout ce qui ce réfère. Dieu ce révèle avec chaque personne physique ou morale, mais seulement ou Dieu le veut! Seul le Christ est l'image du Dieu invisible. Notons juste que lorsque quelques grands saints catholique parle aux fleures aux arbre et même aux animaux, ce n'est pas qu'ils sont fou!! peut être qu'ils voient l'esprit en question. Je souligne que ceci n'a aucun rapport avec la théosophie. Ceux que dise les théosophe et même l'ésotérique n'est pas probablement fausse! ni absolument vrai. Ce qui est vrai est:

Jésus est le chemin
Jésus est la vérité
Jésus est la vie
Jésus est l'unique fils de Dieu
Jésus est le seul en qui Dieu a voulut que tout chose retrouve sont accomplissement total (un des but de ces cercles antéchrist la "réalisation")
Jésus est est unique au monde!
Jésus n'a rien avoir d'ésotérique (caché réserve aux élites ou initiés)

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
tolliac
nouveau membre


Date d'inscription : 04/03/2009
Messages : 26
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant sans appartenance

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedSam 23 Mai 2009, 10:51 pm

Cher Lephénix. Mon message a été interprété et me fait dire ce que je n’ai pas écrit.
J’ai écrit et j’ai voulu dire, que le sacrifice d’Abraham fut inachevé parce qu’il ne pouvait pas y avoir de précédent à un sacrifice qui devait avoir lieu plusieurs siècles après. Je répète que celui d’Abraham était une préfiguration. Le rituel du pain et du vin, avec Melchisédek Grand sacrificateur devant le tabernacle (J.C. fut comparé à lui dans ce même ordre, à la différence qu’il fut en même temps, le sacrificateur et l’objet du sacrifice) Un père qui va sacrifier son fils unique selon la volonté de Dieu. (J.C. fut sacrifié selon la volonté de Dieu) C’est pourquoi Abraham fut appelé « L’ami de Dieu »

Revenons au Saint Esprit écrit avec des initiales en majuscules quant il est question du Saint Esprit de Dieu et en minuscules pour les autres cas, dans le deuxième testament. Le credo du concile de Nicée 325 confirmé au concile de Constantinople 381 disait : « Je crois au Saint Esprit qui procède du Père » Les débats de ces conciles étaient trop récents pour ajouter « Et du fils » qui arriva un peu plus tard et donna suite au schisme du « filioque » entre l’église d’Orient et l’église d’Occident.
J’ai employé le mot « entité, parce que je savait pas comment nommer un tiers de cette triade qui pour moi m’existe pas dans la forme comme elle est présentée.
Pourquoi la trinité est rejetée par les écritures :
Dieu est un Dieu unique, maître absolu de la terre et de l’univers. J.C. lui est soumis, après avoir purifié la terre de tout pouvoir, autorité et soumis tous les hommes, afin que Dieu soit tout en tout. Donc J.C. disait vrai, lorsqu’il disait qu’il allait vers le Père qui est plus grand que lui. Dieu à envoyé J.C. entre autres, comme « médiateur », promulgué « par les anges » et les paroles que prononçait J.C. venaient de la « bouche de Dieu » J.C. disait qu’il ne disait rien de lui-même, mais qu’il disait ce que Dieu lui disait de dire et cette parole « Au commencement était la parole, car la parole était avec Dieu, car la parole était Dieu » Celle-ci n’est autre que le Saint Esprit qu émane de Dieu. C’est pourquoi parlant de J.C. il est écrit qu’il est la parole. Ce ne veut pas dire que J.C. existait au premier jour de la création ? Cela veut dire que Dieu l’a élevé au titre de Fils exemplaire de Dieu. Nous aussi, et grâce à J.C. nous serons élevé à un titre inférieur de « fils de Dieu » comme le présage notre prière. Je vois que vous avez rejeté dans mon message les similitudes entre cette trilogie (excusez-moi si le terme est inexact) Moïse-Aaron-Pharaon et Dieu-J.C.-Satan. Et pourtant moi je les vois plus vrais que la trinité dans leurs actions similaires.
(1 Cor 15 : 20 à 28) (Galates 3 : 16 à 21) (Hé. 9 : 13 à 22) (Jean 5 : 19) (Jean 12 : 50) (Jean 14 : 10 et 11)
En (Esaïe 7 : 14 à 16) J.C. est prophétisé comme un enfant qui aura à choisir entre le bien et le mal tel un homme. Jean le baptiste le présente comme un homme. (Jean 1 : 30)

A cet instant J.C. dans un état de pureté total, va acquérir sa divinité en montant au Père pour la première fois.

« « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » » (Jean 20 : 17)

Avez-vous assez de repères qui fait apparaître J.C. comme un homme que Dieu a choisi depuis des siècles et qu’i l’a déifié après son sacrifice. Qui rejettent une forme de trinité. Je n’écris pas selon la forme d’une religiosité, mais selon la forme d’une théologie.
Vous avez beaucoup de religiosité et cela vous aveugle. Lorsque vous dites que J.C. est en nous, pensez simplement que si nous sommes le temple de Dieu, c’est uniquement par la parole de Dieu (Son Saint Esprit) par la bouche de J.C. (Son médiateur auprès des hommes) qui entre dans « notre esprit » que nous le sommes.
Dois-je vous rappeler que J.C. a lu la première partie des Saintes Ecritures. (La Thora) Qui est mort sur la croix romaine vers la fin de cette partie bien après le livre de Malachie et plusieurs dizaines d’années avant le livre de Matthieu. C’est pourquoi, par son sacrifice volontairement consenti, il nous laissa un testament divin et que cette première partie fut appelée « Le premier testament » Le deuxième sera peut-être le testament de Dieu ?

« « Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.
Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; Mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, « « le Seigneur c'est l'Esprit » »; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. » » (Cor. 3 : 14 à 17)

« « Le Seigneur c’est l’esprit » » Il est aussi écrit « Que J.C. C’est la parole » Donc le Saint Esprit de Dieu : « C’est la parole de Dieu » répandu sur toute la terre par J.C. Lisez vous aussi le premier testament
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
tolliac
nouveau membre


Date d'inscription : 04/03/2009
Messages : 26
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant sans appartenance

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedDim 24 Mai 2009, 9:57 pm

tolliac écrit à Lephénix
Cher Lephénix. Vous écrivez : « Jésus n'a rien "créé" du tout ! Il n'a même pas abolit l'Ancienne Loi, mais au contraire il est venu la "réaliser. »
J’ai lu autrement qu’il est venu pour « l’accomplir » par son sacrifice. Car dans la religion de Moïse et Aaron selon la volonté de Dieu, les juifs croyaient se purifier du péché en sacrifiant des animaux selon un rituel. Sous la tente d’assignation, devant le tabernacle, dans le lieu très saint, caché à la vue du peuple par un voile (Rideau), le grand prêtre sacrificateur Aaron immolait un taureau et aspergeait l’autel avec du sang du sacrifice à l’aide de laine écarlate et d’une branche d’hysope. Cela était fait pour l’expiation pour lui et sa maison.
Dans le lieu saint, à la vue du public, des prêtres immolaient deux boucs. Le premier, selon le sort, était sacrifié pour l’expiation des péchés du peuple. Sur le second, selon le sort, destiné à « Azazel » (Satan), Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre Désolée ; Il sera chassé dans le dessert.
C’est par son ultime sacrifice, que J.C. se chargea des tous les péchés de tous les hommes, et c’était cela « l’accomplissement ». Après avoir reçu la Sainte Parole de Dieu lors de son baptême, (Avoir été choisi pour Azazel) J.C. entra dans le désert et remit les péchés à Satan. Ensuite comme médiateur auprès des hommes, J.C. enseigna la parole de Dieu. Puis, obéissant à la volonté de Dieu, il fut sacrifié pour racheter les péchés des hommes :

« «Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; Autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. » » (Hé. 9 : 20 à 28)

J’aimerais que l’un de vous me donne une analyse que je ne peux définir complètement. Voici ce que je peux comprendre sans certitude. La seconde fois sera telle charnelle ou spirituelle ?
Donc, J.C. homme choisit par Dieu, déifié, comme fils de Dieu, devant lequel tous genoux doit plier, a bien souffert et est bien mort comme souffre et meurt un homme et ne peut ressusciter en tant que chair, une deuxième fois ? :

« « C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; « « Le second homme » » est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, « nous porterons aussi l'image du céleste ».
Ce que je dis, frères, « c'est que la chair et le sang » ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » » (1 Cor. 15 : 50)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedLun 25 Mai 2009, 2:13 am

tolliac a écrit:
tolliac écrit à Lephénix
Cher Lephénix. Vous écrivez : « Jésus n'a rien "créé" du tout ! Il n'a même pas abolit l'Ancienne Loi, mais au contraire il est venu la "réaliser. »
J’ai lu autrement qu’il est venu pour « l’accomplir » par son sacrifice.

Cher "Tolliac", j'ai dit : "... il est venu la "réaliser"
et vous me répondez : "... il est venu pour l' "accomplir ".
"Réaliser" et "accomplir" sont synonymes ici, alors pourquoi dites-vous :" ...J'ai lu autrement ?"
Je traduis donc par : nous disons la même chose, mais votre interprétation n'est pas la même que la mienne.

Car dans la religion de Moïse et Aaron selon la volonté de Dieu, les juifs croyaient se purifier du péché en sacrifiant des animaux selon un rituel. Sous la tente d’assignation, devant le tabernacle, dans le lieu très saint, caché à la vue du peuple par un voile (Rideau), le grand prêtre sacrificateur Aaron immolait un taureau et aspergeait l’autel avec du sang du sacrifice à l’aide de laine écarlate et d’une branche d’hysope. Cela était fait pour l’expiation pour lui et sa maison.
Dans le lieu saint, à la vue du public, des prêtres immolaient deux boucs. Le premier, selon le sort, était sacrifié pour l’expiation des péchés du peuple. Sur le second, selon le sort, destiné à « Azazel » (Satan), Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre Désolée ; Il sera chassé dans le dessert.
C’est par son ultime sacrifice, que J.C. se chargea des tous les péchés de tous les hommes, et c’était cela « l’accomplissement ». Après avoir reçu la Sainte Parole de Dieu lors de son baptême, (Avoir été choisi pour Azazel) J.C. entra dans le désert et remit les péchés à Satan. Ensuite comme médiateur auprès des hommes, J.C. enseigna la parole de Dieu. Puis, obéissant à la volonté de Dieu, il fut sacrifié pour racheter les péchés des hommes :

« «Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; Autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. » » (Hé. 9 : 20 à 28)

J’aimerais que l’un de vous me donne une analyse que je ne peux définir complètement. Voici ce que je peux comprendre sans certitude. La seconde fois sera telle charnelle ou spirituelle ?
Donc, J.C. homme choisit par Dieu, déifié, comme fils de Dieu,

Cette conception ne me convient pas. Ainsi, d'après vous, Dieu aurait choisi un homme (Jésus), il l'aurait déifié (Jésus-Christ) et choisit alors comme son fils ?
Ce n'est qu'une interprétation toute personnelle que vous donnez ici, et elle ne reflète aucune tradition authentique.
Comment expliquer, ce que j'ai déjà évoqué ailleurs, que Christ puisse être qualifié "Alpha" et "Oméga", qu'il "Est" le "Commencement et la Fin" ?
(Cela est même gravé dans le "Cierge pascal" de toutes les églises chrétiennes.)

devant lequel tous genoux doit plier, a bien souffert et est bien mort comme souffre et meurt un homme et ne peut ressusciter en tant que chair, une deuxième fois ? :

« « C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; « « Le second homme » » est du ciel.

Voici par exemple à quoi peut mener votre précédente interprétation erronée. Dieu aurait donc créé des êtres de chair puis leur aurait donné une "âme" et/ou un "esprit"... ce qui explique, n'est-ce pas, que l'homme descend du singe ???

- Tout s'explique n'est-ce pas ?... et c'est bien ainsi, approximativement, ce qu'on enseigne aujourd'hui dans toutes les écoles occidentales ! -

Et bien non, cher Tolliac, ceci est contraire à toutes les traditions. Comment imaginer le "matériel" supérieur au "spirituel".

Vous faites des interprétations toutes personnelles. Il s'agit ici encore un exemple où vous essayez de reproduire des textes sans utiliser certaines clefs que vous ne semblez pas posséder (ne voyez pas là une attaque personnelle) cela ressemble beaucoup à ce "libre examen" du protestantisme et de ses déclinaisons scandaleuses.

Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, « nous porterons aussi l'image du céleste ».
Ce que je dis, frères, « c'est que la chair et le sang » ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » » (1 Cor. 15 : 50)

"Admettons, et alors ?"

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
tolliac
nouveau membre


Date d'inscription : 04/03/2009
Messages : 26
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant sans appartenance

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedLun 25 Mai 2009, 5:47 am

Cher Lephénix. J’ai l’impression que vous avez une religion en gestation et non une religion affermie. Vous contredisez sans avoir vérifié la véracité, parce que ce que j’écris est nouveau pour vous et bouscule votre acquit.

Voici encore un passage qui parle d’homme animal, par opposition à l’homme de Dieu.

« « Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais « l'Esprit qui vient de Dieu », afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l'homme « animal » ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » » (1 Cor. 2 : 11 à 16)

Dans ces écrits, il n’est pas question de Darwin. C’est une description entre l’homme avec le Saint Esprit de Dieu dans son âme et dans son esprit et un homme pourvu de toutes les fonctions de son âme, mais dépourvu de toute notion spirituelle. Son âme est semblable à celle d’un animal. Il à l’apparence d’un homme, mais il ne fait que faire fonctionner son âme et non son esprit dans la connaissance de Dieu et de J.C.
Nous voyons ici qu’il est fait une parallèle entre l’esprit (e minuscule) et l’Esprit (E majuscule) qui vient de Dieu. C’est la négation d’un Esprit indépendant de la conception de la divinité de Dieu. Par contre, nous avons la pensée de J.C. Elle est la parole de Dieu.

Alors là, chapeau ! Vous contestez des versets bibliques. Je vous les remets dans un texte long, séparés des précédents et des suivants :

« « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; Il est semé corps « animal », il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps « animal », il y a aussi un corps spirituel.

« « « « C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est « animal ; Ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. » » » »

Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
Ce que je dis, frères, c'est que « la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu », et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! » » (1 Cor. 15 : 42 à 57)
Je pense que vous allez me répondre et penser que j’écris des galimatias ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedLun 25 Mai 2009, 6:16 pm

tolliac a écrit:
Cher Lephénix. J’ai l’impression que vous avez une religion en gestation et non une religion affermie. Vous contredisez sans avoir vérifié la véracité, parce que ce que j’écris est nouveau pour vous et bouscule votre acquit.
Vous n'êtes pas sérieux, cher "Tolliac" ?

Je vous est fait un certain nombre d'observations précises auxquelles j'attendais des réponses tout aussi précises, et ceci pour notre instruction à tous.

Au lieu de cela, vous ne trouvez rien de mieux que de me balancer un flatra de textes "copiés-collés" auxquels on peut faire dire n'importe quoi suivant l'humeur du moment.

Essayez de répondre le plus clairement possible à chacune de mes phrases et cela pourra peut-être faire avancer le "schmilblic". Very Happy

Quant à ce que vous appelez ma "religion", ne vous inquiétez pas trop, cher "Tolliac", son fondement est tout ce qu'il y a de plus authentiquement traditionnel, et il est même douteux que vous puissiez concevoir un jour son "universalité".

Mon affirmation est tout simplement fondée sur votre comportement et vos réponses qui me laissent à penser, que même les "Petits Mystères" ne sont que des mystères pour vous. scratch
A vous lire ! flower
Revenir en haut Aller en bas
tolliac
nouveau membre


Date d'inscription : 04/03/2009
Messages : 26
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant sans appartenance

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMar 26 Mai 2009, 1:06 pm

Cher Lephénix. Je ne fais plus partie d’une religion et je n’ai jamais été d’une secte. Je ne suis pas protestant, bien que je me réfère à la bible Louis Segond, parce qu’elle n’est pas apocryphe et que ceux-ci et de nombreuses confréries religieuses et sectes l’ont adopté pour sa véracité.
Vous me contredisez sans donner d’explication contradictoire biblique ? Je crois que vous ne contrôlez pas mes messages parce que vous ne prenez pas la bible pour des Saintes Ecritures. Que de ce fait votre acquit, vous l’avez appris et non recherché. Je vais vous développer un mot que vous avez contesté et vous en faire connaître toute son importance religieuse.
Je vous disais que J.C. avait « accomplie » « la loi » mosaïque et non « réalisée »
Voici les définitions du dictionnaire « Le Petit Robert »
accomplir
980; de 1. a- et a. fr. complir « achever », lat. complere « remplir »
Faire complètement.  achever, terminer.
1 Faire (qqch.) jusqu'au bout, mener à son terme.

réaliser
1495 dr. de réel, d'apr. le lat. realis
1 (1611) Faire exister à titre de réalité concrète (ce qui n'existait que dans l'esprit);

Lorsque Moïse, son frère Aaron et tous les juifs sortirent d’Egypte, Dieu ordonna qu’il soit créée une religion (Qui fut très sévère) appelée « la loi » composée, entre autres, de 550 à 600 commandements sur la religion, la morale, la justice, l’hygiène, les droits et les devoirs, etc.
La religion juive en a conservé un grand nombre dont la nourriture « casher » mosaïque et la religion musulmane la nourriture « hallal », « le voile des femmes » et la lapidation de la religion Judaïque (de Juda fils de Jacob et de Léa).
Je disais que J.C. n’a rien créé du tout, parce ce rôle, (Si je peux dire ainsi) est celui de Dieu et que la mission de J.C. fut d’accomplir et non de réaliser selon les Saintes Ecritures :

« « Ne croyez pas que je sois venu pour « abolir » la loi ou les prophètes; je suis venu non pour « abolir », mais pour « accomplir ». Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » »
(Matt. 5 : 17 et 18)

« « En effet, la loi, qui possède une ‘ombre » des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ?
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » »
(Hé. 10 : 1 à 7)

« « Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.
S'il était sur la terre, « il ne serait pas même sacrificateur », puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi (lesquels célèbrent un culte, image et « ombre » des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne).
Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le « médiateur » d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. » »
(Hé. 8 : 1 à 6)

« « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. » » (Jérémie 33 : 14 et 15)

J.C. est issu de la lignée de David. Par ses parents adoptifs.

Oui ! Comme vous le dites, je fais du « copier coller » et ces versets sont facile à comprendre si on a la bonne volonté d’en chercher le bon sens. Mais, toutefois je comprends qu’il faut aussi avoir l’esprit analytique pour cela. Je ne construits pas ma religion sur mon raisonnement, ni sur des apparences non contrôlées plusieurs fois.
Donc en conclusion, je dirais que J.C. selon la volonté de Dieu et à l’aide du Saint Esprit qui émane de Dieu, a créé une religion nouvelle sans abolir. Simplement en accomplissant. Et cet accomplissement fut lors de son sacrifice lorsqu’il mourut selon les prédictions. Je pense que vous vous habituerez à lire des versets bibliques, qui sont la base de notre religion. Sans eux nous aurions connu ni d’Eve ni d’Adam et les hommes adoreraient des statues de leur fabrication, qui ont des yeux et ne voient pas. Qui ont une bouche et ne parlent pas. Qu’il faut caler pour qu’elles ne boitent pas et qu’il faut repeindre ou lessiver pour qu’elles soient présentables.
Puisque je vous parle de statues, sachez que leurs auréoles furent un moyen de protection pour éviter la fiente des oiseaux sur leur tête. C’est encore un petit ajout !
Ne croyez pas que ma foi soit moindre que la votre. Seulement je la vis en connaissance de cause. La prochaine fois je vais développer un autre sujet que vous n’avez pas saisi selon l’Esprit des Ecritures biblique.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
tolliac
nouveau membre


Date d'inscription : 04/03/2009
Messages : 26
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant sans appartenance

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 27 Mai 2009, 3:18 am

Je conçois que vous ayez une forte religiosité, mais vous faites une confusion de divinité. Les paroles ci-dessous, que vous attribuez à J.C. sont celle de Dieu.

« « Je suis « L’alpha et l'oméga », dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. » » (Apo. 1 : 8)

Vous parlez du cierge pascal comme une référence. Moi je ne vois de référence que dans les écritures. Les couper/coller que vous me reprochez, ont un cheminement logique et une suite logique. A l’énoncé du verset ci-dessous vous n’avez pas vu une différence entre « âme et esprit » parce que votre esprit analytique n’a pas fonctionné.

« « C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit » » (1 Cor. 15 : 45)

Et pourtant en Esaïe est fait une différence lorsqu’il est dit. Quelle est cette différence qui vous éviterait de tout classer dans le même panier :

« « Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon « âme » a pris plaisir. Je mettrai mon « Esprit sur lui », Et il annoncera la justice aux nations. » » (Matt. 12 : 18)

Et que pensez vous de ce que dit la vierge Marie ?

« « Et Marie dit: Mon « âme » exalte le Seigneur. Et mon « esprit » se réjouit en Dieu, mon Sauveur. » » (Luc 1 : 46 et 47)

En conclusion, dites moi qu’elle est cette différence !!!
Une erreur d’interprétation, un oubli ou un manque de théologie, tout dérape et c’est la confusion.
Puisque vous dites savoir beaucoup sur notre religion, que pensez-vous de ce qu’a voulu dire J.C. ?

« « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais « l’épée ». Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » » (Matt. 10 : 34 à 36)

« « Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront « l’épée » périront par « l’épée ». Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? » » (Matt. 26 : 52 et 53)

Nous allons voir si êtes bien informé comme vous le prétendez. Et alors, entre autres, je vous expliquerais pourquoi Paul comparaissait (Ou faisait une image) un certain type d’homme, à un animal.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
tolliac
nouveau membre


Date d'inscription : 04/03/2009
Messages : 26
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant sans appartenance

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 27 Mai 2009, 3:22 am

tolliac
Dans mes messages, le chiffre "huit" se transforme en Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMer 27 Mai 2009, 3:24 am

tolliac a écrit:
tolliac
Dans mes messages, le chiffre "huit" se transforme en Smile

:mdr: Bonjour Tolliac, ca arrive souvent, avant de cliquer, coche la case " désactiver les smileys " !
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedLun 01 Juin 2009, 9:02 am

Citation :
[quote="toky"]Bonjour à tous,

Quand j'ai donné un exemple de la foi comme "l'absurde"ça ne veut pas dire que la foi ce base sur ce qui est absurde, c'était un exemple, ce que je voulais dire surtout, est que la foi et la connaissance sont 2 choses différente. Il ne s'agit plus de foi si l'ont peut voir, mais d'autre chose, heureux ce qui crois mais ne voient pas!
Il s'agit donc d'un certain besoin, qu'ont certaines personnes , et étrangement les personnes qui croient sont généralement attirées par les horoscopes, les superstitions, les miracles, les voyants etc!!!! Etrange n'est ce pas ce besoin de croire au sur naturel ?

Citation :
La base de la foi n'est pas la connaissance, avoir foi en une personne ne signifie pas que la personne existe, avoir foi en une cause ne signifie pas que cette cause existe, avoir foi en Dieu ne signifie pas que Dieu existe. La définition de la foi est alors relatif, pourquoi?
Parceque la foi est declanchée par la peur, la peur de la mort, et surtout de l'apres mort, et les religions sont là pour donner une explication "agréable", à ce fameux après . La foi est le résultat de l'angoisse que ressent tout homme devant cette angoisse naturelle exsitentielle. C'est assez simple à comprendre et à demontrer.


Citation :
l' athée a ca propre définition de la foi, tout comme le scientifique, tout comme l'ésotérique, tout comme les religions chrétien ou non chrétien. Le athée peut dire que la foi est un acte... bête et absurde par exemple.
J'ai l'impression que tu melanges l'athée sait les croyants croient aux histoires qu'ont inventé les hommes au travers des différentes religions humaines.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_minipostedMar 02 Juin 2009, 9:12 am

[quote="dan 26"]
Citation :
toky a écrit:
Bonjour à tous,

Quand j'ai donné un exemple de la foi comme "l'absurde"ça ne veut pas dire que la foi ce base sur ce qui est absurde, c'était un exemple, ce que je voulais dire surtout, est que la foi et la connaissance sont 2 choses différente. Il ne s'agit plus de foi si l'ont peut voir, mais d'autre chose, heureux ce qui crois mais ne voient pas!
Il s'agit donc d'un certain besoin, qu'ont certaines personnes , et étrangement les personnes qui croient sont généralement attirées par les horoscopes, les superstitions, les miracles, les voyants etc!!!! Etrange n'est ce pas ce besoin de croire au sur naturel ?

Je peux t'assurer que j'ai la foi et ne croit ni aux horoscopes, ni aux superstitions , d'ailleurs l'Eglise interdit la superstition. Dieu Seul connaît notre avenir et Est Notre Providence. Un catholique ne croit pas au hasard ni au destin, il croit en la Providence. La Foi est un don de Dieu donné gratuitement.
C'est l'Esprit qui nous fait dire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.
Ce n'est pas par besoin de surnaturel. Tout le monde un jour s'il recherche Dieu le rencontre réellement dans sa vie... tous ont un jour sur cette terre une rencontre avec Dieu à condition de vouloir de Lui, car Dieu ne s'impose jamais.


Citation :
La base de la foi n'est pas la connaissance, avoir foi en une personne ne signifie pas que la personne existe, avoir foi en une cause ne signifie pas que cette cause existe, avoir foi en Dieu ne signifie pas que Dieu existe. La définition de la foi est alors relatif, pourquoi?
Parceque la foi est declanchée par la peur, la peur de la mort, et surtout de l'apres mort, et les religions sont là pour donner une explication "agréable", à ce fameux après . La foi est le résultat de l'angoisse que ressent tout homme devant cette angoisse naturelle exsitentielle. C'est assez simple à comprendre et à demontrer.

Je me répète donc encore... la foi n'est pas déclenchée par la peur, la foi est un Don de Dieu donné gratuitement et les raisons pour lesquelles il diffère ce don à certaines personnes restent son secret.

Citation :
l' athée a ca propre définition de la foi, tout comme le scientifique, tout comme l'ésotérique, tout comme les religions chrétien ou non chrétien. Le athée peut dire que la foi est un acte... bête et absurde par exemple.
J'ai l'impression que tu melanges l'athée sait les croyants croient aux histoires qu'ont inventé les hommes au travers des différentes religions humaines.
amicalement

Si l'athée sait, je peux te garantir que celui qui a la foi, qui a reçu ce don TOTAL SAIT AUSSI ! déjà sur cette terre certains ne vivent plus de Foi seule mais de CERTITUDE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Preuves de la doctrine de la trinité selon notre ami Jude
» JESUS dit : "Le PERE est plus grand que moi" (sur terre) **
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-