*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Marie la toute bienheureuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 9:02 am

Rappel du premier message :

J'ouvre ce sujet qui est le fruits de longues méditations de ma part et ouvre sur le magnificat :

Luc 1, 46-56 :

46 Alors Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur
47 et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur,
48 parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse,
49 parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom.
50 Sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
51 Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ;
52 il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ;
53 les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides.
54 Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté,
55 comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. »
56 Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle.


1) Est-ce que nous la proclamons tous : "bienheureuse" ?

2 J'entend démontrer bible en mains qu'elle est Mère de Dieu, Mère de croyants et perpétuellement vierge.

3) Ce qui est moins évident à démontrer est son ascension et son immaculé conception.

Mais avec la forme d'interprétation dite hyperbolique cela semble être une évidence.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net

AuteurMessage
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 6:36 am

Marc a écrit:
Je crois que j'ai dit oui hier ! J'ai quitté mon assemblé hier en signifiant mes raisons au pasteur, J'ai pris plusieurs rendez vous avec des prêtres et des laïques en vu de me faire connaitre d'eux, et Dimanche j'irais à la messe dans la paroisse de mon quartier faire connaissance avec la communauté et le prêtre Very Happy

Priez pour moi les oppositions sont très fortes mais je sais être dans la vérité. Pour le moment je me sens bien seul, toute mes prérogatives me sont retirées auprès de l'organisation missionnaire dont je faisait parti. On me refuse l'autorisation d'enseigner sur leur réseau. C'est dur...

Tu as donc dit oui hier Jeudi ! mercredi je me suis rendue en ville j'ai prié et me suis confessée.

Je prie toujours à toutes les intentions de ce forum.

Tu n'est pas seul, Marc mais non tu sais bien que tu n'est pas seul.... Wink

Je comprends combien c'est dur et douloureux, je vais prier et offrir afin que tu tiennes le coup...

afin que tu tiennes bon... va à la messe ce dimanche avec confiance... ne crains rien le Seigneur sera avec toi mon frère.

Et je vais prier , prier, offrir ...

L'Esprit-Saint est avec toi... il faut souvent renoncer à beaucoup de choses pour la Foi , mais la Foi aide à supporter tant de choses, même le mépris, la haine... tout..;;

Si nous avons le Seigneur Jésus avec nous,

Que nous manque t'il rien ???


Qui pourra nous séparer de l'Amour du Christ ???? personne

Alors un mot CLEF : CONFIANCE !

Cependant sois sur tes gardes : ils ne vont pas renoncer si facilement, je sais de quoi je parle tu devras être ferme et solide dans tes convictions et cela aussi est une des raisons de mes prières pour toi.

UNION DE PRIERES.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 6:41 am

Marc a écrit:
Marie la toute bienheureuse - Page 3 503595

Pourquoi pleures tu ?

Je comprends c'est pour les raisons que tu viens de dire ???


pleure si tu en as besoin, élimine par tes larmes cette souffrance, ne dissimule pas ton émotion....

Le Seigneur est avec toi,

Je me réjouis de ton choix et quoique il puisse t'en couter tiens bon, tu n'es pas seul, je prie pour toi

Notre Mère Marie-Auxiliatrice et Notre Seigneur Jésus - Christ !

Marie la toute bienheureuse - Page 3 777747 Marie la toute bienheureuse - Page 3 825856

Je sais combien c'st dur mais il faut savoir secouer la poussière de ses chaussures et ne plus regarder en arrière .... encore une fois je sais de quoi je parle... c'est un enfantement douloureux.... oui mais après vient la LUMIERE car la LUMIERE REVIENT TOUJOURS !!!!

PAIX A TOI MON FRERE.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique


Date d'inscription : 30/06/2009
Messages : 261

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 6:51 am

Merci ma Soeur que Dieu te bénisse Marie la toute bienheureuse - Page 3 588983
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 6:57 am

Marc a écrit:
Merci ma Soeur que Dieu te bénisse Marie la toute bienheureuse - Page 3 588983

Mon frère justement je priais pour toi là devant mon ordi,

Merci et que le Seigneur te bénisse et te guide,

Tu verras j'ai confiance... un jour tu me diras que tu ne regrette rien , l'enfantement sera douloureux mais tellement bénéfique pour toi, ton âme et tu verras la LUMIERE REVIENT TOUJOURS,

j'en ai fait trop de fois l'expérience et des enfantements douloureux spirituels j'en ai connu ... tellement douloureux que j'ai cru en mourir ...

Donc j'ai confiance, je sais que tu vas résister et que la Foi sera la plus forte.

UNION DE PRIERES

Marie la toute bienheureuse - Page 3 777747 Marie la toute bienheureuse - Page 3 811565
Revenir en haut Aller en bas
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 7:09 am

( Luc 1, 46-55 )
Magnificat...

Mon âme exalte Le Seigneur
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !

Il s'est penché sur son humble servante
désormais tous les âges me diront bienheureuse

Le Puissant fit pour moi des merveilles
Saint est son Nom !

Son Amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui Le craignent

Déployant la Force de Son bras
Il disperse les superbes

Renverse les puissants de leurs trônes
et élève les humbles

Comble de biens l'affamé
renvoie les riches les mains vides

Relève Israël Son serviteur
et se souvient de Son Amour

De la Promesse faite à nos pères
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais

Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto sicut erat in principio et nunc et semper in saecula saeculorum.

AMEN


une belle leçon d'humilité pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 7:14 am

ça alors j'ai faillit le republier il y a cinq minutes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 7:29 am

Marc a écrit:
Je crois que j'ai dit oui hier ! J'ai quitté mon assemblé hier en signifiant mes raisons au pasteur, J'ai pris plusieurs rendez vous avec des prêtres et des laïques en vu de me faire connaitre d'eux, et Dimanche j'irais à la messe dans la paroisse de mon quartier faire connaissance avec la communauté et le prêtre Very Happy

Priez pour moi les oppositions sont très fortes mais je sais être dans la vérité. Pour le moment je me sens bien seul, toute mes prérogatives me sont retirées auprès de l'organisation missionnaire dont je faisait parti. On me refuse l'autorisation d'enseigner sur leur réseau. C'est dur...


Frère Marc, comme te l'a dit JULIENNE, tu n'es pas seul...


Il y a notre JULIENNE qui est une sainte, avec ses soeurs SAUFI et les autres ...

Il y a moi qui ne suis pas un saint, mais qui suis un intello, capable d'expliquer rationnellement les choses... Alors tu vois ! tu n'es pas seul.!!!

Sans oublier notre grand frère NICODEME..

ET QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR. Marie la toute bienheureuse - Page 3 738715


Dernière édition par mario le Ven 04 Sep 2009, 7:31 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 7:31 am

Marc a écrit:
ça alors j'ai faillit le republier il y a cinq minutes cheers

Alors Marc tu vois cheers sunny cheers

Sois donc réconforté , le Seigneur et Notre Dame sont avec toi Very Happy cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 7:37 am

mario a écrit:
Marc a écrit:
Je crois que j'ai dit oui hier ! J'ai quitté mon assemblé hier en signifiant mes raisons au pasteur, J'ai pris plusieurs rendez vous avec des prêtres et des laïques en vu de me faire connaitre d'eux, et Dimanche j'irais à la messe dans la paroisse de mon quartier faire connaissance avec la communauté et le prêtre Very Happy

Priez pour moi les oppositions sont très fortes mais je sais être dans la vérité. Pour le moment je me sens bien seul, toute mes prérogatives me sont retirées auprès de l'organisation missionnaire dont je faisait parti. On me refuse l'autorisation d'enseigner sur leur réseau. C'est dur...


Frère Marc, comme te l'a dit JULIENNE, tu n'es pas seul...


Il y a notre JULIENNE qui est une sainte, avec ses soeurs SAUFI et les autres ...

Il y a moi qui ne suis pas un saint, mais qui suis un intello, capable d'expliquer rationnellement les choses... Alors tu vois ! tu n'es pas seul.!!!

ET QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR. Marie la toute bienheureuse - Page 3 738715

CHER MARIO Very Happy mon très cher frère non je ne suis pas une sainte... je tends à la sainteté, j'essaie... j'essaie..... et ce n'est pas si facile crois moi !


MERCI cependant de cette haute estime que tu me portes et tu sais que cela me va droit au coeur I love you

Non Marc n'est pas seul, TU ES LA MON CHER MARIO , NOUS SOMMES TOUS LA ,

QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR,
QUE DIEU GARDE MARC EN SON AMOUR,
QUE DIEU GARDE TOUS MES FRERES ET SOEURS DE CE FORUM EN SON AMOUR


Marie la toute bienheureuse - Page 3 811565 Marie la toute bienheureuse - Page 3 725750 Marie la toute bienheureuse - Page 3 811565

Marie la toute bienheureuse - Page 3 39960 Marie la toute bienheureuse - Page 3 39960
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 7:49 am

Merci de votre soutien à tous qui me réchauffe le coeur Wink

Union de Prières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 1:36 pm

Je suis en train de lire le catéchisme de l'église catholique et je suis comblé de Joie ! C'est magnifique.

Marie la toute bienheureuse - Page 3 581666
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 7:58 pm

Bonjour Marc,

Oui c'est magnifique cette lecture, ce Catéchisme est tellement bien rédigé et réponds à toutes nos questions.

Je me réjouis de ta joie !
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedVen 04 Sep 2009, 9:07 pm

Marc a écrit:
Je suis en train de lire le catéchisme de l'église catholique et je suis comblé de Joie ! C'est magnifique.


Je viens d'ouvrir un fil, afin que tu puisses nous faire profiter de tes découvertes, et peut-être, le cas échéant, de tes interrogations ...

https://www.forum-religions.com/cathechisme-et-theologie-f40/catechisme-de-l-eglise-catholique-t2495.htm#30289


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 12:18 am

mario a écrit:
Marc a écrit:
Je suis en train de lire le catéchisme de l'église catholique et je suis comblé de Joie ! C'est magnifique.


Je viens d'ouvrir un fil, afin que tu puisses nous faire profiter de tes découvertes, et peut-être, le cas échéant, de tes interrogations ...

https://www.forum-religions.com/cathechisme-et-theologie-f40/catechisme-de-l-eglise-catholique-t2495.htm#30289

Merci Cher Mario pour cette excellente idée

Fraternellement. flower
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16029
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 12:36 am

Julienne a écrit:
L'Eglise Catholique applique ces versets à Marie Mère de l'Eglise :

Apocalypse 11:18-12:1 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Apocalypse 11:19-12:2 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
Apocalypse 12:1-3 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

==================================================

Rien n’échappe au regard d’aigle de Jean, du Voyant de Patmos : « L’un des soldats lui perça le côté et il sortit aussitôt du SANG et de L’EAU » (Jean 19, 34). Et, à cette HEURE, la FEMME est présente : « Femme, voici, ton fils » (Jean 19, 26). Présente au début du ministère, présente à la fin du ministère. Présente au moment où Jésus donne le SIGNE à Cana, présente au moment où le SIGNE se réalise, sur la Croix. LE SIGNE ET LA FEMME Présente au signe, à Cana de Galilée, présente au moment où l’Heure étant venue, le signe devient réalité : c’est Marie, la Mère de Jésus. LA FEMME, c’est MARIE Dans l’Apocalypse, saint Jean précise que le SIGNE apparu dans le Ciel est une FEMME, sans indiquer QUI ELLE EST. Le Signe, comme toujours, indique une réalité que nous ne pouvons pas percevoir immédiatement, que nous ne pouvons même pas concevoir, à laquelle il nous serait même impossible de penser. Etant donné le contexte de l’Evangile de saint Jean, il n’est pas téméraire de dire que la FEMME de l’Apocalypse n’est autre que MARIE, présentée dans un contexte particulier, qui nous permet de découvrir une réalité qui échappe à nos yeux : la scène n’appartient plus à cette terre, ET OUVRE SUR UN AUTRE MONDE, comme le montre les attributs qui la caractérisent : « Un SIGNE grandiose apparut au CIEL : une FEMME ! LE SOLEIL L’ENVELOPPE, LA LUNE EST SOUS SES PIEDS ET DOUZE ETOILES COURONNENT SA TETE » (Apocalypse, 12, 1). Un autre signe apparaîtra : « Un énorme Dragon rouge feu » (verset 3). Et la vision de Jean répond ainsi au texte de la Genèse 3, 15, qui nous présente précisément le Serpent et le Femme : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête ». Ce texte de l’Apocalypse nous présente ainsi la réalisation de la promesse de Dieu, la victoire de la Femme et de son Lignage sur le Serpent maudit, sur le péché et sur la mort, la glorification de la FEMME devenue la Mère de tous les vivants : « Femme, voici ton fils, Fils voici ta Mère ».
Bonjour Julienne et merci de ce point de vue. Alors voici ce que j'en pense d'Apocalypse 12 d'avec Marie en 2 parties:
1 -

L’interprétation d’Apocalypse12 qui attribue le rôle de la femme à la vierge Marie a été proposée par des catholiques.
S’il est exact que Marie est la mère de Jésus, sa mission s’arrête là.


Sa prétendue assomption et son pseudo-couronnement sont des dogmes extra-scripturaires forgés aux cours des siècles par le clergé.

Marie n’a jamais été dispensatrice de grâces, et rien dans les Ecritures ne nous permet de l’élever à une quelconque dignité divine
.

Au contraire, elle était consciente de sa bassesse et se savait elle-même l’objet de la grâce divine. Elle a aussi été avertie qu’une épée lui transpercerait l’âme. Aurait-elle eu par avance révélation des douleurs que devait endurer son Fils sur la croix ? Si cela eût été vrai, cela aurait été donc écrit dans le Nouveau Testament.

La femme couronnée de 12 étoiles ne saurait donc être Marie.

Pour réfuter des arguments tendancieux, il faut des preuves. Voyons quelques unes :

1) La loi du contexte

Au chapitre 11 :19 il est écrit que le temple de s’est ouvert dans le ciel pour laisser apparaître l’arche de l’alliance.
Cette vision de la fin du chapitre 11 domine les évènements du chapitre 12 qui en sont les conséquences.
Cette arche de l’alliance est de toute évidence liée au sort Israël. C’est de là, que durant des siècles, Dieu a parlé à son peuple terrestre. Sa disparition à l’époque des captivités a correspondu à la dispersion séculaire des fils de Jacob.
Aussi l’apparition d’une arche dans le ciel ne peut que coïncider avec la réintégration d’Israël dans son rôle de peuple terrestre de Dieu (voir différentes prophéties).

On pourrait donc se demander pourquoi, en Ap.12, Israël occupe à nouveau le 1er plan de la scène.
Tout simplement parce que Dieu ne l’a pas définitivement rejeté, (Romains 11 :1,2 ; 11 :12-29)
et puisque l’Eglise aura été enlevée auparavant, (I Thess.1 :10 ; 4 :13-17 ; II Thess.2 :1-12) Israël deviendra alors le témoin de Dieu ici-bas, préparant ainsi sa vocation de peuple de Dieu pour préparer le règne de Christ sur terre (Ap.7 :1-8).

2) L’expression : « une femme »

Israël en tant que nation a toujours été présentée comme l’épouse de Dieu (Esaïe 54 :5). Si indigne qu’elle fût, ses égarements (Jér.3 :1-12 ; Osée 2 :4-18) n’ont jamais altéré la fidélité de Dieu à son égard (Jér.31 :35-37 ; Rom.3 :3).
Il est écrit au sujet du peuple Juif : « Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » Rom.11 :29.

C’est pour cette raison que Christ est né d’une femme israélite lors de sa première venue ; c’est pour cette même raison qu’il se manifestera en Israël et non ailleurs lors de sa seconde venue.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 1:37 am

Correspondance entre l'arche d'alliance et Marie :

L'arche : Une nuée de gloire couvrait le Tabernacle et l’Arche (Exode 40, 34-35 ; Nombres 9, 15)

Marie :« L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » (Luc 1, 35)

L'arche :L’arche est restée trois mois dans la maison d’Ebed Edom le Gittite (2 Samuel 6, 11)

Marie :Marie passa trois mois dans la maison de Zacharie et d’Elisabeth (Luc 1, 26. 40)

L'arche :Le roi David demanda :« Comment l’arche de Yahvé entrerait-elle chez moi ? » (2 Samuel 6, 9)

Marie :Elisabeth demanda à Marie : « Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 43)

L'arche :David bondit et dansa devant le Seigneur lorsque l’Arche arriva à Jérusalem (2 Samuel 6, 14-16)

Marie :Jean le Baptiste bondit de joie dans le sein d’Elisabeth lorsque Marie arriva (Luc 1, 44)

L'arche contenait la Loi, la Manne (Parole de Dieu), le Baton d'Aaron refleurit (Résurrection après le bois de la croix)

Marie à contenue la Parole faite chair, la Grâce qui vient après la Loi et la promesse de la résurrection après la croix.

Quant à l'enlèvement il ne se passe qu'après le première résurrection Cf. Apocalypse 20, 4 (donc bien après); 1Théssaloniciens 4, 15 : Nous, les vivants, qui serons restés jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts.

Mais c'est un autre débat...

Pour Israël aussi c'est un autre débat.


Dernière édition par Marc le Sam 05 Sep 2009, 1:43 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 1:38 am

Bonjour Ben Joseph,

Moi je m'en réfère au Catéchisme de l'Eglise Catholique, tu as droit à ta vision des choses moi je pense autrement.

Paragraphe 6. MARIE – MERE DU CHRIST, MERE DE L’ÉGLISE


963 Après avoir parlé du rôle de la Vierge Marie dans le mystère du Christ et de l’Esprit, il convient de considérer maintenant sa place dans le mystère de l’Église. " En effet, la Vierge Marie (...) est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur (...). Elle est aussi vraiment ‘Mère des membres [du Christ] (...) ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef’ (S. Augustin, virg. 6 : PL 40, 399) " (LG 53). " ... Marie Mère du Christ, Mère de l’Église " (Paul VI, discours 21 novembre 1964).

I. La maternité de Marie envers l’Église
Toute unie à son Fils...

964 Le rôle de Marie envers l’Église est inséparable de son union au Christ, elle en découle directement. " Cette union de Marie avec son Fils dans l’œuvre du salut est manifeste dès l’heure de la conception virginale du Christ, jusqu’à sa mort " (LG 57). Elle est particulièrement manifeste à l’heure de sa passion :

La bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la Croix où, non sans un dessein divin, elle était debout, souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d’un cœur maternel à son sacrifice, donnant à l’immolation de la victime, née de sa chair, le consentement de son amour, pour être enfin, par le même Christ Jésus mourant sur la Croix, donnée comme sa Mère au disciple par ces mots : " Femme, voici ton fils " (Jn 19, 26-27) (LG 58).

965 Après l’Ascension de son Fils, Marie a " assisté de ses prières l’Église naissante " (LG 69). Réunie avec les apôtres et quelques femmes, " on voit Marie appelant elle aussi de ses prières le don de l’Esprit qui, à l’Annonciation, l’avait déjà elle-même prise sous son ombre " (LG 59).

... aussi dans son Assomption...

966 " Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort " (LG 59 ; cf. la proclamation du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le Pape Pie XII en 1950 : DS 3903). L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens :

Dans ton enfantement tu as gardé la virginité, dans ta dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu as rejoint la source de la Vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui, par tes prières, délivreras nos âmes de la mort (Liturgie byzantine, Tropaire de la fête de la Dormition [15 août]).

... elle est notre Mère dans l’ordre de la grâce

967 Par son adhésion entière à la volonté du Père, à l’œuvre rédemptrice de son Fils, à toute motion de l’Esprit Saint, la Vierge Marie est pour l’Église le modèle de la foi et de la charité. Par là elle est " membre suréminent et absolument unique de l’Église " (LG 53), elle constitue même " la réalisation exemplaire ", typus, de l’Église (LG 63).

968 Mais son rôle par rapport à l’Église et à toute l’humanité va encore plus loin. " Elle a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareil par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère " (LG 61).

969 " A partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. (...) C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice " (LG 62).

970 " Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque cependant et ne diminue en rien l’unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge (...) découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu " (LG 60). " Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même plan que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous formes diverses, tant par les ministres que par le peuple fidèle, et tout comme l’unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l’unique médiation du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source " (LG 62).

II. Le culte de la Sainte Vierge

971 " Toutes les générations me diront bienheureuse " (Lc 1, 48) : " La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien " (MC 56). La sainte Vierge " est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...). Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir " (LG 66) ; il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, " abrégé de tout l’Évangile " (cf. MC 42).

III. Marie – Icône eschatologique de l’Église
972 Après avoir parlé de l’Église, de son origine, de sa mission et de sa destinée, nous ne saurions mieux conclure qu’en tournant le regard vers Marie pour contempler en elle ce qu’est l’Église dans son mystère, dans son " pèlerinage de la foi ", et ce qu’elle sera dans la patrie au terme de sa marche, où l’attend, " dans la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité ", " dans la communion de tous les saints " (LG 69), celle que l’Église vénère comme la Mère de son Seigneur et comme sa propre Mère :

Tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Église en son achèvement dans le siècle futur, de même sur terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage (LG 68).

EN BREF

973 En prononçant le " fiat " de l’Annonciation et en donnant son consentement au mystère de l’Incarnation, Marie collabore déjà à toute l’œuvre que doit accomplir son Fils. Elle est mère partout où Il est Sauveur et Tête du Corps mystique.

974 La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps.

975 " Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ " (SPF 15).

Cordialement.
Julienne.

Je reviendrai sur ce chapitre Marie, environnée de soleil..... à suivre aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 1:58 am

Le sens de cette vision est clair. Il s’agit de la Mère de Dieu, dévoilant son identité plus profonde: la Femme conçue sans le péché originel, telle que la révèle la Genèse, écrasant l’Auteur du péché maître de l’Enfer..
Nous entrons dans la Rédemption avec la promesse de gloire: rédemption acquise par le OUI de Marie («Un glaive te transpercera le Coeur») au mystère de la Croix («Ils regarderont vers Celui qu’ils auront transpercé»). La Femme environnée de soleil, avec une couronne de 12 étoiles (figure de toute l’histoire du Peuple de Dieu: les 12 patriarches, les 12 fils de Jacob d’où les 12 tribus d’Israël, les 12 bergers, les 12 Apôtres), Marie étant la 13e et sublime Etoile: l’Immaculée Conception, joyau de la Création.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 4:36 am

Ben Joseph a écrit:

L’interprétation d’Apocalypse12 qui attribue le rôle de la femme à la vierge Marie a été proposée par des catholiques.
S’il est exact que Marie est la mère de Jésus, sa mission s’arrête là.

Sauf, BenJoseph, si l’on considère comme pleine de sens la phrase de Jésus montrant sa mère à Jean : " Voici ta mère."


Ben Joseph a écrit:
Sa prétendue assomption et son pseudo-couronnement sont des dogmes extra-scripturaires forgés aux cours des siècles par le clergé.

L’Assomption de Marie est logique, puisque Elie a été enlevé au Ciel et pourquoi pas Marie, et surtout parce qu’on ne possède aucune trace d’une mort de Marie dans le Nouveau Testament ce qui est pour le moins étrange, enfin, parce que c’est une croyance qui date des premiers Chrétiens. On en trouve d’aileurs un récit dans un apocryphe, le Livre de Jean sur la mort de Marie (IVe siècle). L'Assomption de Marie fait partie de la foi constante de l'Église catholique.

Le dogme, proclamé par Pie XII en 1950, n'a fait en réalité qu'entériner en termes canoniques ce que l'Église catholique a toujours cru. Les Orthodoxes eux parlent de Dormition, mais cela revient au même. Les Protestants refusent cette croyance car leur lecture de la Bible est très fondamentaliste, ce en quoi ils ont tort selon moi.


Ben Joseph a écrit:
Marie n’a jamais été dispensatrice de grâces, et rien dans les Ecritures ne nous permet de l’élever à une quelconque dignité divine.


Dignité divine, voilà une expression bien ambigüe,que je ne retiens pas; mais Marie dispensatrice de grâces, oui, pourquoi pas ? "mater divinae gratiae, ora pro nobis" . Marie est tout d'abord mère de la divine grâce, parce qu'elle a enfanté Celui qui est l'unique source de tous les biens surnaturels pour l'humanité rachetée. Nous avons tout reçu de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Aucun recours à Dieu n'est possible que par Lui, Jésus, chaque grâce est un fruit de sa passion et nous est appliquée par sa médiation.

Il est par suite légitime de dire qu'en nous donnant Jésus, le principe de toutes les grâces, la Vierge Marie, en acceptant de devenir la mère du Sauveur, a ouvert aux fils d'Adam la "fontaine d'eau vive qui jaillit pour la vie éternelle" , et voilà pourquoi les chrétiens de l'univers entier la proclament "mère de la divine grâce". En quoi cela te chagrine-t-il ???


Et puisque Marie est devenue notre mère par cette affirmation de Jésus, qui fut son ultime testament, alors elle participe toujours avec lui à l'application actuelle des mérites du Calvaire aux humains rachetés !

Oui ! Marie est bien dispensatrice de Grâces...


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 5:03 am

mario a écrit:
Le dogme, proclamé par Pie XII en 1950, n'a fait en réalité qu'entériner en termes canoniques ce que l'Église catholique a toujours cru. Les Orthodoxes eux parlent de Dormition, mais cela revient au même. Les Protestants refusent cette croyance car leur lecture de la Bible est très fondamentaliste, ce en quoi ils ont tort selon moi.

C'est plus que sur ! Nous n'aurions pas besoin sinon du secours du Saint esprit Jean 14, 26 le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Or tout n'a pas été dit sur Jésus Jean 21, 25 Jésus a fait encore bien d’autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait.

La tradition orale à du faire passer bien de choses qui ne sont pas écrite dans la bible...

Et le Saint esprit est rependu sur les Apôtres et notamment Pierre qui sera la première pierre de la colonne de soutien de la Sainte église apostolique détentrice de l'enseignement fondé sur la Parole de Dieu et les divers charisme faisant parti de la tradition depuis 2000 ans.

Comment pourrions nous prétendre en connaitre plus que la Tradition et le Magistère en quoi ! allez 40 ans de lecture individuelle de la bible !

Soyons sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedSam 05 Sep 2009, 7:48 am

Marc a écrit:
mario a écrit:
Le dogme, proclamé par Pie XII en 1950, n'a fait en réalité qu'entériner en termes canoniques ce que l'Église catholique a toujours cru. Les Orthodoxes eux parlent de Dormition, mais cela revient au même. Les Protestants refusent cette croyance car leur lecture de la Bible est très fondamentaliste, ce en quoi ils ont tort selon moi.

C'est plus que sur ! Nous n'aurions pas besoin sinon du secours du Saint esprit Jean 14, 26 le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Or tout n'a pas été dit sur Jésus Jean 21, 25 Jésus a fait encore bien d’autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait.

La tradition orale à du faire passer bien de choses qui ne sont pas écrite dans la bible...

Et le Saint esprit est rependu sur les Apôtres et notamment Pierre qui sera la première pierre de la colonne de soutien de la Sainte église apostolique détentrice de l'enseignement fondé sur la Parole de Dieu et les divers charisme faisant parti de la tradition depuis 2000 ans.

Comment pourrions nous prétendre en connaitre plus que la Tradition et le Magistère en quoi ! allez 40 ans de lecture individuelle de la bible !

Soyons sérieux...


MERCI, cher Marc, de ton approbation...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedDim 06 Sep 2009, 9:12 am

Je n'ai pu me rendre à la messe ce matin mais j'ai regardé France 2 avec ma femme. Une messe magnifique ou nous avons été transpercé de part en part.

Je ne regrette pas d'être resté chez moi. Magnifique messe que j'invite à voir ici : http://www.lejourduseigneur.com/index.php/jds/Programmation/France-2/Messe-a-Paris-avec-ANUNCIO

Elle commence une dizaine de minutes après le début de la vidéo.

Que le Seigneur vous bénisse tous, ma Femme et moi vous disons En Jésus par Marie..

Marie la toute bienheureuse - Page 3 738715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedDim 06 Sep 2009, 2:00 pm

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedDim 06 Sep 2009, 2:08 pm

Nouvelles petite étude sur Marie :

Luc 1, 35 :L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.

Il est très clair ici que Marie participe à la nature de Dieu (comme nous tous aujourd'hui) L'intimité entre Marie et la Trinité est flagrante. Mais poursuivons :

Luc 1, 40-45 : Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit. Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein ! Comment m'est–il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein.Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! »

La simple salutation de Marie Rempli Elisabeth d'esprit Saint et Jean le Baptiste trésaille au son de la salutation de Marie.

Marie co-rédemptrice deuxième argument. Jésus à pris chair en Marie et comment représentons la nouvelle alliance ?

Par le chair et le sang du Christ qu'il a pris de Marie, ce qui nous porte à nouveau sur le thème de Marie représente l'arche de l'alliance. Mais plus loin ! Marie participe au corps du Christ de l'eucharistie.

Béni soit Dieu tout puissant et notre Mère Marie la toute belle, toute humble et toute discrète (comme dans la bible)
Marie la toute bienheureuse - Page 3 725750
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 5:53 am

Marc a écrit:
Je n'ai pu me rendre à la messe ce matin mais j'ai regardé France 2 avec ma femme. Une messe magnifique ou nous avons été transpercé de part en part.

Je ne regrette pas d'être resté chez moi. Magnifique messe que j'invite à voir ici : http://www.lejourduseigneur.com/index.php/jds/Programmation/France-2/Messe-a-Paris-avec-ANUNCIO

Elle commence une dizaine de minutes après le début de la vidéo.

Que le Seigneur vous bénisse tous, ma Femme et moi vous disons En Jésus par Marie..

Marie la toute bienheureuse - Page 3 738715


Je l'ai vu : une merveille ! Ah ! leur façon de chanter, leur façon de prier !!! Moi aussi j'ai beaucoup, beaucoup aimé !!!


Fraternellemnt.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 9:49 am

Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et criait dans le travail et les douleurs de l’enfantement. Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ; c’est lui qui doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. Dans sa fureur contre la femme, le dragon porta le combat contre le reste de sa descendance (l'église), ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.

(Apocalypse 12.1-2, 5, 17)

Comment peux on ne pas le comprendre !
Marie la toute bienheureuse - Page 3 738715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Invité
Invité



Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 10:11 am

Merci Marc et bonne fête de la Nativité de Marie demain et à tous ceux qui aiment Marie !

Marie la toute bienheureuse - Page 3 825856 Marie la toute bienheureuse - Page 3 738715 Marie la toute bienheureuse - Page 3 825856
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16029
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 10:20 am

Marc a écrit:
Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et criait dans le travail et les douleurs de l’enfantement. Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ; c’est lui qui doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. Dans sa fureur contre la femme, le dragon porta le combat contre le reste de sa descendance (l'église), ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.

(Apocalypse 12.1-2, 5, 17)

Comment peux on ne pas le comprendre !
Marie la toute bienheureuse - Page 3 738715


L’interprétation d’Apocalypse12 qui attribue le rôle de la femme à la vierge Marie a été proposée par des catholiques.
S’il est exact que Marie est la mère de Jésus, sa mission s’arrête là.

Sa prétendue assomption et son pseudo-couronnement sont des dogmes extra-scripturaires forgés aux cours des siècles par le clergé[/b].L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel. Le 1er novembre 1950, ce point de foi est défini sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII

Marie n’a jamais été dispensatrice de grâces, et rien dans les Ecritures ne nous permet de l’élever à une quelconque dignité divine.

Au contraire, elle était consciente de sa bassesse et se savait elle-même l’objet de la grâce divine. Elle a aussi été avertie qu’une épée lui transpercerait l’âme. Aurait-elle eu par avance révélation des douleurs que devait endurer son Fils sur la croix ? Si cela eût été vrai, cela aurait été donc écrit dans le Nouveau Testament.

[b]La femme couronnée de 12 étoiles ne saurait donc être Marie.


Pour réfuter des arguments tendancieux, il faut des preuves. Voyons quelques unes :

1) La loi du contexte

Au chapitre 11 :19 il est écrit que le temple de s’est ouvert dans le ciel pour laisser apparaître l’arche de l’alliance.
Cette vision de la fin du chapitre 11 domine les évènements du chapitre 12 qui en sont les conséquences.
Cette arche de l’alliance est de toute évidence liée au sort Israël. C’est de là, que durant des siècles, Dieu a parlé à son peuple terrestre.
Sa disparition à l’époque des captivités a correspondu à la dispersion séculaire des fils de Jacob.
Aussi l’apparition d’une arche dans le ciel ne peut que coïncider avec la réintégration d’Israël dans son rôle de peuple terrestre de Dieu (voir les différentes prophéties).

On pourrait donc se demander pourquoi, en Ap.12, Israël occupe à nouveau le 1er plan de la scène.
Tout simplement parce que Dieu ne l’a pas définitivement rejeté, (Romains 11 :1,2 ; 11 :12-29) et puisque l’Eglise aura été enlevée auparavant, (I Thess.1 :10 ; 4 :13-17 ; II Thess.2 :1-12)

Israël deviendra alors le témoin de Dieu ici-bas, préparant ainsi sa vocation de peuple de Dieu pour préparer le règne de Christ sur terre (Ap.7 :1-8).
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 10:23 am

J'ai déjà montré que l'arche de l'alliance et marie étaient tout à fait similaires plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 10:25 am

Marc a écrit:
Correspondance entre l'arche d'alliance et Marie :

L'arche : Une nuée de gloire couvrait le Tabernacle et l’Arche (Exode 40, 34-35 ; Nombres 9, 15)

Marie :« L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » (Luc 1, 35)

L'arche :L’arche est restée trois mois dans la maison d’Ebed Edom le Gittite (2 Samuel 6, 11)

Marie :Marie passa trois mois dans la maison de Zacharie et d’Elisabeth (Luc 1, 26. 40)

L'arche :Le roi David demanda :« Comment l’arche de Yahvé entrerait-elle chez moi ? » (2 Samuel 6, 9)

Marie :Elisabeth demanda à Marie : « Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 43)

L'arche :David bondit et dansa devant le Seigneur lorsque l’Arche arriva à Jérusalem (2 Samuel 6, 14-16)

Marie :Jean le Baptiste bondit de joie dans le sein d’Elisabeth lorsque Marie arriva (Luc 1, 44)

L'arche contenait la Loi, la Manne (Parole de Dieu), le Baton d'Aaron refleurit (Résurrection après le bois de la croix)

Marie à contenue la Parole faite chair, la Grâce qui vient après la Loi et la promesse de la résurrection après la croix.

Quant à l'enlèvement il ne se passe qu'après le première résurrection Cf. Apocalypse 20, 4 (donc bien après); 1Théssaloniciens 4, 15 : Nous, les vivants, qui serons restés jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts.

Mais c'est un autre débat...

Pour Israël aussi c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16029
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 10:29 am

Marc a écrit:
J'ai déjà montré que l'arche de l'alliance et marie étaient tout à fait similaires plus haut.
Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai.
Similaire pour toi mais pas scripturaire. C'est comme je l'ai dit, c'est une interprétation pour que ça colle avec cette doctrine que j'appelle "hérésie". les t.j jouent aussi à ce jeux là qu'on appelle manipulation de textes
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 10:30 am

Tu es de ceux qui pensent que le monde à été fait en 6 jours de 24 h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Sep 2009, 12:12 pm

BenJoseph a écrit:

Marie n’a jamais été dispensatrice de grâces, et rien dans les Ecritures ne nous permet de l’élever à une quelconque dignité divine..

Marie nous a fait la Grâce de son Fils par un OUI.

Les trois personnes de la Trinité regardent vers Marie :

Luc 1, 35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre; c’est pourquoi le fruit saint qui naîtra de vous, sera appelé le Fils de Dieu.

Le Saint esprit est son époux, Le Père l'a prédestinée et la voie depuis l'aube des temps, et le Fils la regarde et l'honore.

Luc 1, 41 Aussitôt qu’Elisabeth eut entendu la voix de Marie qui la saluait, son enfant tressaillit dans son sein, et Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit.

Au son de la voix de Marie Jean le Baptiste tressaille de Joie et et Elisabeth est remplie du Saint esprit. En étant remplie du Saint esprit Elisabeth dit :

Luc 1, 42 Alors élevant sa voix elle s’écria: Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de votre sein est béni.

Ce qui fait de Marie la figure féminine principale de TOUTE LA BIBLE

Comme Jésus en est la figure masculine principale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Contenu sponsorisé




Marie la toute bienheureuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie la toute bienheureuse   Marie la toute bienheureuse - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Marie la toute bienheureuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Bienheureuse Vierge Marie
» Samedi 24 janvier 2009.....Saint(s) du jour : Bienheureuse Marie Poussepin (1653-1744)
» La divinité unique !
» TRAITE DE LA VRAIE DEVOTION A MARIE - SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT
» Pere Marie Joseph: Sermon pour la solennité du Coeur Très Pur de Marie : sur la Foi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS )-