*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | Marie la toute bienheureuse | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Marc Catholique

Nombre de messages: 213 Age: 44 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Romain Date d'inscription: 30/06/2009
 | Sujet: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:02 pm | |
| J'ouvre ce sujet qui est le fruits de longues méditations de ma part et ouvre sur le magnificat :
Luc 1, 46-56 :
46 Alors Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur 47 et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, 48 parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse, 49 parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom. 50 Sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent. 51 Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ; 52 il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ; 53 les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. 54 Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, 55 comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. » 56 Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle.
1) Est-ce que nous la proclamons tous : "bienheureuse" ?
2 J'entend démontrer bible en mains qu'elle est Mère de Dieu, Mère de croyants et perpétuellement vierge.
3) Ce qui est moins évident à démontrer est son ascension et son immaculé conception.
Mais avec la forme d'interprétation dite hyperbolique cela semble être une évidence.
Qu'en pensez vous ? |
|  | | BenJoseph Co-Admin

Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de France R E L I G I O N (précise): Chrétienne Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:12 pm | |
| | Marc a écrit: | J'ouvre ce sujet qui est le fruits de longues méditations de ma part et ouvre sur le magnificat :
Luc 1, 46-56 :
46 Alors Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur 47 et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, 48 parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse, 49 parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom. 50 Sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent. 51 Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ; 52 il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ; 53 les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. 54 Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, 55 comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. » 56 Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle.
1) Est-ce que nous la proclamons tous : "bienheureuse" ?
2 J'entend démontrer bible en mains qu'elle est Mère de Dieu, Mère de croyants et perpétuellement vierge.
3) Ce qui est moins évident à démontrer est son ascension et son immaculé conception.
Mais avec la forme d'interprétation dite hyperbolique cela semble être une évidence.
Qu'en pensez vous ? |
1) Que sous-entends-tu dans le terme de "bienheureuse"? LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | Marc Catholique

Nombre de messages: 213 Age: 44 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Romain Date d'inscription: 30/06/2009
 | Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:15 pm | |
| Tout d'abord qu'est-ce qu'une interprétation hyperbolique ? (ne pas confondre avec la figure rhétorique de l'hyperbole)
2Rois 6.1-7
1 Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. (L’assemblée va grandir) 2 Allons jusqu’au Jourdain ; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Elisée répondit : Allez. 3 Et l’un d’eux dit : Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit : J’irai. 4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois. 5 Et comme l’un d’eux abattait une poutre (bois de l'arbre de la connaissance du bien et du mal), le fer(La Parole) tomba dans l’eau (Du baptême ou l'on meurt). Il s’écria : Ah ! mon seigneur, il était emprunté ! 6 L'homme de Dieu dit : Où est–il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois( bois de la croix), le jeta à la même place, et fit surnager (eau du baptême ou l'on naît de nouveau) le fer (La parole). 7 Puis il dit : Enlève–le ! Et il avança la main, et le prit.
Pour commencer en ce qui concerne ce que représente le Fer, la Septante traduit le Fer par hache à double tranchant.
Nous retrouvons cette idée en Hébreux 4.12 ou il est question d'épée à double tranchant. Cette épée est bien évidement la Parole (Un tranchant pour l'ancien testament et un autre pour le nouveau testament.)
Mais cette histoire ne s'arrête pas là, il est aussi question de bois et ce bois est la cause de la perte de la Hache (la Parole) en ce qu'il représente l'arbre de la connaissance du bien et du mal. De même la Parole est retrouvé par le bois de la croix.
Car, puisque nous l'avions perdu par le bois, c'est par le bois qu'il est redevenu visible.
On retrouve également cette idée de renvoi entre Adam et Jésus en Romains 5.12-21 le verset 19 est l'un de ceux qui illustre ce propos.
Nous pouvons constater qu'il existe un "pont" entre l'ancien et le nouveau testament.
C'est ce que l'on appel : l'interprétation hyperbolique (d'une parabole à une autre). |
|  | | Marc Catholique

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:18 pm | |
| | BenJoseph a écrit: | | 1) Que sous-entends-tu dans le terme de "bienheureuse"? |
Bienheureuse du grec : makarizo,
qui est annoncé béni, proclamer heureux, estimer heureux.
Dans toute la bible ce mot n'est évoqué que deux fois dans la forme féminine et voici la deuxième :
en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ.(Tite 2, 13)
Avoir le même titre que la deuxième valeur théologale voila qui titille la curiosité de celui qui veut sonder...
Dernière édition par Marc le Dim 30 Aoû 2009, 10:21 pm, édité 1 fois |

Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de France R E L I G I O N (précise): Chrétienne Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:20 pm | |
| | Marc a écrit: | | BenJoseph a écrit: | | 1) Que sous-entends-tu dans le terme de "bienheureuse"? |
BIenheureuse du grec : makarizo,
qui est annoncé béni, proclamer heureux, estimer heureux. |
Alors ce terme est aussi donné pour les enfants de Dieu. D'ailleurs ce terme se retrouve si j'ai bonne mémoire (toujours très défaillante) dans les Béatitudes. Exact? LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | Marc Catholique

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:22 pm | |
| | Marc a écrit: | Dans toute la bible ce mot n'est évoqué que deux fois dans la forme féminine et voici la deuxième :
en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ.(Tite 2, 13)
Avoir le même titre que la deuxième valeur théologale voila qui titille la curiosité de celui qui veut sonder... |
|
|  | | Marc Catholique

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:35 pm | |
| Dsl je dois vous laisser, je reviendrais dés demain.
Que Dieu vous bénisse. |
|  | | Marc Catholique

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 10:36 pm | |
| Proverbes 25, 2 La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de sonder les choses. |

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Dim 30 Aoû 2009, 11:00 pm | |
| | Marc a écrit: | Dsl je dois vous laisser, je reviendrais dés demain.
Que Dieu vous bénisse. |
Ok, ça me donnera le temps de faire quelques recherches si le temps me le permet.
merci et pareillement LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Lun 31 Aoû 2009, 10:47 pm | |
| | Marc a écrit: | | BenJoseph a écrit: | | 1) Que sous-entends-tu dans le terme de "bienheureuse"? |
Bienheureuse du grec : makarizo,
qui est annoncé béni, proclamer heureux, estimer heureux.
Dans toute la bible ce mot n'est évoqué que deux fois dans la forme féminine et voici la deuxième :
Avoir le même titre que la deuxième valeur théologale voila qui titille la curiosité de celui qui veut sonder... |
Bonsoir Marc
J'ai regardé dans le texte grec Tite 2.13 le mot n'est pas écrit de la même façon:μακαριαν (le grec n'est pas mon fort, donc ...) et dans Luc 1:48 il est bien écrit: μακαριουσιν
Mais tu retrouveras le même terme de Luc 1.48 dans le Cantique des Cantiques 6:9 - μακαριουσιν Voilà ma première remarque. LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | Marc Catholique

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Mar 01 Sep 2009, 6:55 pm | |
| Je n'ai que peu de temps alors je vais aller à l'essentiel.
L'arbre de la connaissance et le bois de la croix sont à prendre de paire.
Parce que Ève devant son dieu (satan) à voulue s'élever et de faire comme Dieu en désobéissant au pied de l'arbre, le péché, la mort sont entré dans l'humanité.
Parce que Marie devant le bois de la croix a obéit au plan de Dieu la vie et la grâce sont à présent pour l'humanité en la personne de Jésus.
A cause d'Ève l'humanité à chuté et par Marie (en la personnes de Jésus nouvel Adam) l'humanité se relève.
Les hyperboles entre l'arbre les la croix sont très nombreuses.
Ève est la mère des pécheurs selon la chair et Marie la mère des croyants selon l'esprit.
Je repasse. |
|  | | Julienne Catholique

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Mar 01 Sep 2009, 7:10 pm | |
| Marie n'a jamais péché, c'est la Toute Pure , Marie fut préservée du "péché originel" par grâce anticipée des mérites de Son Fils Jésus , depuis l'Eternité Marie est choisie par le Père pour être Epouse et Mère de Dieu.
Oui Marie est la nouvelle Eve, celle qui n'a jamais rien refusé au Seigneur.
« Si nous contemplons l’humble Vierge de Nazareth dans l’auréole de ses prérogatives et de ses vertus, nous la verrons resplendir à nos regards comme la Nouvelle Eve [1] (…) dans laquelle s’est réalisée la plénitude des temps, voulue par Dieu le Père pour la mission de son Fils unique dans le monde. » (S.M.,II,3)

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Mar 01 Sep 2009, 7:39 pm | |
| | Marc a écrit: | Je n'ai que peu de temps alors je vais aller à l'essentiel.
L'arbre de la connaissance et le bois de la croix sont à prendre de paire.
Parce que Ève devant son dieu (satan) à voulue s'élever et de faire comme Dieu en désobéissant au pied de l'arbre, le péché, la mort sont entré dans l'humanité.
Parce que Marie devant le bois de la croix a obéit au plan de Dieu la vie et la grâce sont à présent pour l'humanité en la personne de Jésus.
A cause d'Ève l'humanité à chuté et par Marie (en la personnes de Jésus nouvel Adam) l'humanité se relève.
Les hyperboles entre l'arbre les la croix sont très nombreuses.
Ève est la mère des pécheurs selon la chair et Marie la mère des croyants selon l'esprit.
Je repasse. |
Bonsoir Marc. C'est une vue atrophiée par la chair et non par l'Esprit. Alors laisse les hyperboles et tous les boles qui ne sont pas en accord avec les Ecritures. Cette méthode est une façon de tordre les Ecritures et rien de plus pour justifier une doctrine qui n'est pas saine. Retenons ce que déclare Paul dans lettre à Timothée: Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire ... II Tim.3:16 Marie n'a été que "l'instrument" pour la venue de Jésus, ni plus ni moins. Maintenant quant à dire qu'elle est aussi "la Mère des croyants" n'est pas un concept de Dieu mais des hommes, qui ont déviés au 2ème siècle.
A plus LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | Marc Catholique

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Mar 01 Sep 2009, 7:46 pm | |
| Tu veux dire que le rachat de la faute d'Adam ne peut être mis en rapport avec la croix ?
Je sais pas toi mais moi j'aurais du mal à dire à ma propre mère qu'elle n'est que l'instrument de ma venue au monde... |
|  | | Marc Catholique

| Sujet: Re: Marie la toute bienheureuse Mar 01 Sep 2009, 7:51 pm | |
| Dieu avait choisi Marie, et ne peut pas déroger à son commandement : Tu honoreras ton Père et Ta mère.
Donc marie bénéficiait de l'honneur de Jésus envers elle. |
|  | | | | Marie la toute bienheureuse | |
|