*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Questions sur la Foi et la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 17 Juin 2015, 7:27 pm

Rappel du premier message :




Le jugement

Pourquoi JESUS dit-il à ses disciples de ne pas juger ?


« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37). Est-il possible de mettre cette parole de l’Évangile en pratique ? N’est-il pas nécessaire de juger, si l’on ne veut pas baisser les bras face à ce qui ne va pas ? Mais cet appel de JESUS s’est profondément gravé dans les cœurs. Les apôtres Jacques et Paul, par ailleurs si différents, y font écho presque avec les mêmes mots. Jacques écrit : « Qui es-tu pour juger le prochain ? » (Jacques 4, 12). Et Paul : « Qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui ? » (Romains 14, 4).

Ni JESUS ni les apôtres n’ont cherché à abolir les tribunaux. Leur appel concerne la vie quotidienne. Si les disciples du Christ choisissent d’aimer, ils continuent cependant à commettre des fautes aux conséquences plus ou moins graves. La réaction spontanée est alors de juger celui qui – par sa négligence, ses faiblesses ou ses oublis – cause des torts ou des échecs. Nous avons bien sûr d’excellentes raisons de juger notre prochain : c’est pour son bien, pour qu’il apprenne et qu’il progresse…

JESUS, qui connaît le cœur humain, n’est pas dupe des motivations plus cachées. Il dit : « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (Luc 6, 41). Je peux me servir des fautes des autres pour me rassurer sur mes propres qualités. Les raisons pour juger mon prochain flattent mon amour-propre (voir Luc 18, 9-14). Mais si je guette la moindre faute de mon prochain, n’est-ce pas pour me dispenser de faire face à mes propres problèmes ? Les mille défauts que je lui trouve ne prouvent pas encore que je vaux mieux que lui. La sévérité de mon jugement ne fait peut-être que cacher ma propre insécurité et ma peur d’être jugé.

À deux reprises, JESUS a parlé de l’œil « malade » ou « mauvais » (Matthieu 6, 23 et 20,15). Il nomme ainsi le regard troublé par la jalousie. L’œil malade admire, envie et juge le prochain tout en même temps. Quand j’admire mon prochain pour ses qualités mais qu’en même temps, il me rend jaloux, mon œil devient mauvais. Je ne vois plus la réalité telle qu’elle est, et il peut même m’arriver de juger un autre pour un mal imaginaire qu’il n’a jamais fait.

C’est encore un désir de domination qui peut inciter à juger. C’est pourquoi, dans le passage déjà cité, Paul écrit : « Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui ? ». Qui juge son prochain s’érige en maître, et il usurpe, de fait, la place de Dieu. Or nous sommes appelés à « regarder les autres comme nos supérieurs » (Philippiens 2, 3). Il ne s’agit pas de se déconsidérer soi-même, mais de se mettre au service des autres au lieu de les juger.

Est-ce que renoncer à juger conduit à l’indifférence et à la passivité ?

En une même phrase, l’apôtre Paul utilise le mot juger dans deux sens différents : « Cessons de nous juger les uns les autres : jugez plutôt qu’il ne faut rien mettre devant votre frère qui le fasse buter ou tomber » (Romains 14, 13). L’arrêt des jugements mutuels ne conduit pas à la passivité, mais elle est une condition pour une activité et des comportements justes.

JESUS n’invite pas à fermer les yeux et à laisser les choses aller. Car aussitôt après avoir dit de ne pas juger, il continue : « Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? » (Luc 6, 39). JESUS souhaite que les aveugles soient aidés à trouver le chemin. Mais il dénonce les guides incapables. Ces guides un peu ridicules sont, selon le contexte, ceux qui jugent et condamnent. Sans renoncer à juger, il est impossible de voir clair pour entraîner d’autres sur le bon chemin.

Voici un exemple tiré de la correspondance de Barsanuphe et Jean, deux moines de Gaza du VIe siècle. Après avoir blâmé un frère pour sa négligence, Jean est peiné de le voir triste. Il est encore blessé quand, à son tour, il se sent jugé par ses frères. Pour trouver le calme, il décide alors de ne plus faire de remarques à personne, et de ne s’occuper que de ce dont il serait seul responsable. Mais Barsanuphe lui fait comprendre que la paix du Christ n’est pas dans le repli sur soi-même. Il lui cite à plusieurs reprises une parole de l’apôtre Paul : « Reprends, réprimande, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire » (2 Timothée 4, 2).

Laisser les autres tranquilles, cela peut encore être une forme subtile de les juger. Si je ne veux m’occuper que de moi-même, serait-ce peut-être que je ne considère pas les autres comme dignes de mon attention et de mes efforts ? Jean de Gaza décide de ne plus reprendre aucun de ses frères, mais Barsanuphe comprend qu’en fait, il continue à les juger dans son cœur. Il lui écrit : « Ne juge ni ne condamne personne, mais avertis-les comme de véritables frères » (Lettre 21). C’est en renonçant aux jugements que Jean deviendra capable d’un vrai souci des autres.

« Ne portez pas de jugement prématuré, laissez venir le Seigneur » (1 Corinthiens 4, 5) : Paul recommande la plus grande retenue dans le jugement. En même temps, il demande avec insistance de se soucier des autres : « Reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la patience envers tous » (1 Thessaloniciens 5,14). Par expérience, il savait ce que reprendre sans juger pouvait coûter : « Trois années durant, nuit et jour, je n’ai cessé de reprendre avec larmes chacun d’entre vous » (Actes 20, 31). Seule la charité est capable d’un tel service.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9455

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMar 01 Déc 2020, 9:56 pm

Non pas " ordre nouveau" mais connaissance approfondie du christianisme, c''est suffisant, Rops est un esprit du vingtième siècle pour avoir écrit ces livres dans les 50/60 ( je ne les ai pas sous la main, confinement oblige).
En tout cas il t' es loisible de constater combien encore aujourd'hui lle christianisme est encore encombré de tout un tas de fatras de croyances issues du paganisme...
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1744

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMar 01 Déc 2020, 11:14 pm

Attila a écrit:
Non pas " ordre nouveau" mais connaissance approfondie du christianisme, c''est suffisant, Rops est un esprit du vingtième siècle pour avoir écrit ces livres dans les 50/60 ( je ne les ai pas sous la main, confinement oblige).
En tout cas il t' es loisible de constater combien encore aujourd'hui lle christianisme est encore encombré de tout un tas de fatras de croyances issues du paganisme...

Oh moi , j'ai sous la main JESUS EN SON TEMPS de Daniel-ROPS  (Les grandes études historiques / Librairie Arthème Fayard )avec en plus IMPRIMATUR  et NIHIL OBSTAT) 647 pages
TU vois ceal fait longtemps que je suis ouvert à tous et que j'ai fais la part des choses sur de nombreux points .
Alors arrête de me prendre pour un inculte qui se laisse embobiner par tous les savants et historiens ...... Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 631461
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9455

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMar 01 Déc 2020, 11:39 pm

Loin de moi cette idée je te comprend comme une personne ayant besoin de croire cad un être humain comme tous les êtres humains sans distinction.
Après les bouquins sur la foi chrétienne et catholique ils m'en est passés entre les mains, Bernanos, Thérèse d'Avila, de lisieux,, Bernadette Soubirou , Hillesum... Tous m'ont apprit une spiritualité exceptionnelle basée sur la charité mais aussi ils m'ont appris la solitude du saint et son isolement au sein d'une institution catholique soupconneuse et parfois même carrément hostile.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 1:31 am







Attila a écrit:
Loin de moi cette idée je te comprend comme une personne ayant besoin de croire cad un être humain comme tous les êtres humains sans distinction.
Après les bouquins sur la foi chrétienne et catholique ils m'en est passés entre les mains, Bernanos, Thérèse d'Avila, de lisieux,, Bernadette Soubirou , Hillesum... Tous m'ont apprit une spiritualité exceptionnelle basée sur la charité mais aussi ils m'ont appris la solitude du saint et son isolement au sein d'une institution catholique soupconneuse et parfois même carrément hostile.



C'est pas faux,

Mais cette Institution Catholique reste aujourd'hui le principal vecteur de la proclamation du Message Christique,

Et notamment l'amour de DIEU, l'amour du Prochain et la Charité,

Qu'elle met par ailleurs en application concrète de part l'action des croyants Catholiques d'une part,

Et de par l'action de ses nombreuses Institutions dédiées d'autre part,


Que veux tu de plus ?





Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 2:19 am

Attila a écrit:
Après les bouquins sur la foi chrétienne et catholique ils m'en est passés entre les mains, Bernanos, Thérèse d'Avila, de lisieux,, Bernadette Soubirou , Hillesum... Tous m'ont apprit une spiritualité exceptionnelle basée sur la charité mais aussi ils m'ont appris la solitude du saint et son isolement au sein d'une institution catholique soupconneuse et parfois même carrément hostile.

Thérèse d'Avila n'était pas seule, loin de là ! elle a réformé le Carmel. 


Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout


        Celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit.


        Elève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble.


         Suis JESUS Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. 
         
         Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe.               
         Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change               pas.


         Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité                 sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme : celui qui croit et                   espère obtient tout.


         Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque             de rien.


         Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on               vient à tout perdre, Dieu seul suffit.


  • Sainte Thérèse d'Avila

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 2:23 am

RAMOSI a écrit:






Attila a écrit:
Loin de moi cette idée je te comprend comme une personne ayant besoin de croire cad un être humain comme tous les êtres humains sans distinction.
Après les bouquins sur la foi chrétienne et catholique ils m'en est passés entre les mains, Bernanos, Thérèse d'Avila, de lisieux,, Bernadette Soubirou , Hillesum... Tous m'ont apprit une spiritualité exceptionnelle basée sur la charité mais aussi ils m'ont appris la solitude du saint et son isolement au sein d'une institution catholique soupconneuse et parfois même carrément hostile.



C'est pas faux,

Mais cette Institution Catholique reste aujourd'hui le principal vecteur de la proclamation du Message Christique,

Et notamment l'amour de DIEU, l'amour du Prochain et la Charité,

Qu'elle met par ailleurs en application concrète de part l'action des croyants Catholiques d'une part,

Et de par l'action de ses nombreuses Institutions dédiées d'autre part,


Que veux tu de plus ?

Je ne nie pas que l'église joue un rôle providentiel dans l'économie du salut de ce monde mais je pense qu'elle s'est gravement compromise avec les puissances politiques et financière.
Attitude dénoncé par l'évangile qui nous montre un JESUS se tenant à l'écart du monde des puissants.
L'attitude de l'église à permis à des mouvements de pensée violents et sanguinaire d'émerger du chaos alors qu'une stricte fidélité à l'évangile eut été le gage d'une évolution positive de la société de ce fait à l'abri de pseudo réformateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 2:45 am

@ Capucine,
Comme dit plus haut Thérèse d'Avila,, excellent 👍
Perso j'ai lu " les châteaux de l'âme".
Sri Aurobindo ( mystique indo/bouddhiste) parvient à la même mystique de l'âme en empruntant un chemin different.
Comme quoi la pratique mystique ne connaît pas de frontières d'aucune sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 2:57 am

Attila a écrit:
@ Capucine,
Comme dit plus haut Thérèse d'Avila,, excellent 👍
Perso j'ai lu " les châteaux de l'âme".
Sri Aurobindo ( mystique indo/bouddhiste) parvient à la même mystique de l'âme en empruntant un chemin different.
Comme quoi la pratique mystique ne connaît pas de frontières d'aucune sorte.

Moi aussi,  j'aime la philosophie hindou/bouddhiste et ai rencontré des "Avatars" hindoues, dont Mère Meera et Amma, qui sont des porteuses de paix et d'amour.

(au fait, avec la covid, je ne sais pas si Amma est venue en France cette année ??)
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 3:15 am

Amma... Je ne connaissais pas avant de faire un tour sur le Web 👍
Une Présence de l'invisible,quelqu'un qui nous reli à notre être commun au delà des apparences... Le monde tel qu'il devrait être...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 3:30 am

Attila a écrit:
Amma... Je ne connaissais pas avant de faire un tour sur le Web 👍
Une Présence de l'invisible,quelqu'un qui nous reli à notre être commun au delà des apparences... Le monde tel qu'il devrait être...

seulement "Amma" c'est tout un business aussi et cela m'a refroidie quand je l'ai vu...

Pour Mère Meera, là, c'est en Allemagne que je suis allée la voir, c'est très "policé" mais en même temps très spirituel et tout se passe en silence.

Mais ce sont quand même des personnages assez marquants, sans prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1744
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 3:37 am

Attila a écrit:
Loin de moi cette idée je te comprend comme une personne ayant besoin de croire cad un être humain comme tous les êtres humains sans distinction.
Après les bouquins sur la foi chrétienne et catholique ils m'en est passés entre les mains, Bernanos, Thérèse d'Avila, de lisieux,, Bernadette Soubirou , Hillesum... Tous m'ont apprit une spiritualité exceptionnelle basée sur la charité mais aussi ils m'ont appris la solitude du saint et son isolement au sein d'une institution catholique soupconneuse et parfois même carrément hostile.
Oui , là , nous sommes bien d'accord .
Les institutions catholiques ne sont pas toujours très commodes , ni pragmatiques mais elles donnent une structure, un ordre , une teinture spirituelle , du sacré *, indispensable la bonne continuité d'une église qui reste malgré tout la cible destructrice de trop nombreuses forces visibles ou occultes .
* le sacré , à mon grand désespoir, a beaucoup diminué depuis Vatican II .
As-tu déjà visionné des vidéo. de Pierre HILLARD ? ( à voir, à titre d'Info.)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 3:42 am

astvadz a écrit:
Attila a écrit:
Loin de moi cette idée je te comprend comme une personne ayant besoin de croire cad un être humain comme tous les êtres humains sans distinction.
Après les bouquins sur la foi chrétienne et catholique ils m'en est passés entre les mains, Bernanos, Thérèse d'Avila, de lisieux,, Bernadette Soubirou , Hillesum... Tous m'ont apprit une spiritualité exceptionnelle basée sur la charité mais aussi ils m'ont appris la solitude du saint et son isolement au sein d'une institution catholique soupconneuse et parfois même carrément hostile.
Oui , là , nous sommes bien d'accord .
Les institutions catholiques ne sont pas toujours très commodes , ni pragmatiques mais elles donnent une structure, un ordre , une teinture spirituelle , du sacré *, indispensable la bonne continuité d'une église qui reste malgré tout la cible destructrice de trop nombreuses forces visibles ou occultes .
* le sacré , à mon grand désespoir, a beaucoup diminué depuis Vatican II .
As-tu déjà visionné des vidéo. de Pierre HILLARD ? ( à voir, à titre d'Info.)

Moi qui ai vécu l'avant et l'après Varican II, je trouve qu'au contraire, il y a maintenant une spiritualité plus proche de nous.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1744
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 3:58 am

Capucine a écrit:
astvadz a écrit:

Oui , là , nous sommes bien d'accord .
Les institutions catholiques ne sont pas toujours très commodes , ni pragmatiques mais elles donnent une structure, un ordre , une teinture spirituelle , du sacré *, indispensable la bonne continuité d'une église qui reste malgré tout la cible destructrice de trop nombreuses forces visibles ou occultes .
* le sacré , à mon grand désespoir, a beaucoup diminué depuis Vatican II .
As-tu déjà visionné des vidéo. de Pierre HILLARD ? ( à voir, à titre d'Info.)

Moi qui ai vécu l'avant et l'après Varican II, je trouve qu'au contraire, il y a maintenant une spiritualité  plus proche de nous.

Very Happy et bien , je ne doit pas être fait  de la même pâte que toi chère Capucine ( si tu me permets cette familiarité ) ! j'aurai tendance néanmoins à opter pour une synthèse entre l'avant et l'après Vatican II .D'ailleurs , je trouve Vatican II beaucoup trop ouvert à de nombreuses dérives qui sous le poids d'autres religions vont finir par se concrétiser *!( j'en tremble )
PS : je ne dis pas cela pour critiquer en mal l'église , la messe actuelle ,mais s'est un ressenti qui me ronge un peu et même beaucoup !
* il faut suivre un peu la position de nombreux évêques catholiques allemands .....
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 6:07 am

astvadz a écrit:

Very Happy et bien , je ne doit pas être fait  de la même pâte que toi chère Capucine ( si tu me permets cette familiarité ) ! j'aurai tendance néanmoins à opter pour une synthèse entre l'avant et l'après Vatican II .D'ailleurs , je trouve Vatican II beaucoup trop ouvert à de nombreuses dérives qui sous le poids d'autres religions vont finir par se concrétiser *!( j'en tremble )
PS : je ne dis pas cela pour critiquer en mal l'église , la messe actuelle ,mais s'est un ressenti qui me ronge un peu et même beaucoup !
* il faut suivre un peu la position de nombreux évêques catholiques allemands .....

je ne connais pas la position des évêques allemands ?? tu peux m'éclairer ?

Mais une chose est sûre : avant Vatican II, c'était surtout une "obligation" de faire ceci ou cela. Et aussi la peur du péché. Tandis que maintenant, nous savons que Dieu est Amour et Miséricorde. 

Sans parler de la messe que l'on peut suivre en français, qu'on voit ce qui se passe à l'autel (avant Vatican II, le prêtre tournait le dos aux fidèles).

Et qu'on dise ce qu'on veut, la doctrine sociale de l'Eglise, chère au Pape François est quand même d'actualités pour les catholiques, de même que "hors de l'Eglise pas de salut", Nostra Aetate a remis un peu d'ordre là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 6:35 am




Attila a écrit,


Citation :
L'attitude de l'église à permis à des mouvements de pensée violents et sanguinaire d'émerger du chaos alors qu'une stricte fidélité à l'évangile eut été le gage d'une évolution positive de la société de ce fait à l'abri de pseudo réformateurs.


Précises nous ce dont tu veux nous parler...

Perso, j'ai beau me concentrer, j'ai beau chercher, je ne trouve pas une attitude de l'Eglise ayant contribuée à ce que tu nous dit... scratch

Du moins dans notre époque contemporaine..

C'est d'ailleurs tout le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 7:11 am

RAMOSI a écrit:



Attila a écrit,


Citation :
L'attitude de l'église à permis à des mouvements de pensée violents et sanguinaire d'émerger du chaos alors qu'une stricte fidélité à l'évangile eut été le gage d'une évolution positive de la société de ce fait à l'abri de pseudo réformateurs.


Précises nous ce dont tu veux nous parler...

Perso, j'ai beau me concentrer, j'ai beau chercher, je ne trouve pas une attitude de l'Eglise ayant contribuée à ce que tu nous dit... scratch

Du moins dans notre époque contemporaine..

C'est d'ailleurs tout le contraire !
Si tu penses le contraire de ce que j'affirme tu dois donc comprendre le sens de ce que je dis 😊
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 8:43 pm

astvadz a écrit:
Capucine a écrit:


Moi qui ai vécu l'avant et l'après Varican II, je trouve qu'au contraire, il y a maintenant une spiritualité  plus proche de nous.

Very Happy et bien , je ne doit pas être fait  de la même pâte que toi chère Capucine ( si tu me permets cette familiarité ) ! j'aurai tendance néanmoins à opter pour une synthèse entre l'avant et l'après Vatican II .D'ailleurs , je trouve Vatican II beaucoup trop ouvert à de nombreuses dérives qui sous le poids d'autres religions vont finir par se concrétiser *!( j'en tremble )
PS : je ne dis pas cela pour critiquer en mal l'église , la messe actuelle ,mais s'est un ressenti qui me ronge un peu et même beaucoup !
* il faut suivre un peu la position de nombreux évêques catholiques allemands .....

Le balancier en marche: un coup à droite, un coup à gauche Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 356933
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 9:11 pm




Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:



Attila a écrit,





Précises nous ce dont tu veux nous parler...

Perso, j'ai beau me concentrer, j'ai beau chercher, je ne trouve pas une attitude de l'Eglise ayant contribuée à ce que tu nous dit... scratch

Du moins dans notre époque contemporaine..

C'est d'ailleurs tout le contraire !
Si tu penses le contraire de ce que j'affirme tu dois donc comprendre le sens de ce que je dis 😊




C'est aussi pourquoi il est bon de reprendre son frère s'il nous semble être dans l'erreur ou l'exagération... Smile







Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1744
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 9:15 pm

Capucine a écrit:
astvadz a écrit:

Very Happy et bien , je ne doit pas être fait  de la même pâte que toi chère Capucine ( si tu me permets cette familiarité ) ! j'aurai tendance néanmoins à opter pour une synthèse entre l'avant et l'après Vatican II .D'ailleurs , je trouve Vatican II beaucoup trop ouvert à de nombreuses dérives qui sous le poids d'autres religions vont finir par se concrétiser *!( j'en tremble )
PS : je ne dis pas cela pour critiquer en mal l'église , la messe actuelle ,mais s'est un ressenti qui me ronge un peu et même beaucoup !
* il faut suivre un peu la position de nombreux évêques catholiques allemands .....

je ne connais pas la position des évêques allemands ?? tu peux m'éclairer ?

Mais une chose est sûre : avant Vatican II, c'était surtout une "obligation" de faire ceci ou cela. Et aussi la peur du péché. Tandis que maintenant, nous savons que Dieu est Amour et Miséricorde. 

Sans parler de la messe que l'on peut suivre en français, qu'on voit ce qui se passe à l'autel (avant Vatican II, le prêtre tournait le dos aux fidèles).

Et qu'on dise ce qu'on veut, la doctrine sociale de l'Eglise, chère au Pape François est quand même d'actualités pour les catholiques, de même que "hors de l'Eglise pas de salut", Nostra Aetate a remis un peu d'ordre là-dedans.

Capucine ,c'est difficile dans parler sur un forum (sans la rubrique messages personnels) , les anti catho. trouveraient encore moyen de s'en délecter et je voudrai nous épargner cela . Je suis critique mais pratiquant de surcroît et aussi bénévole dès que notre curé exprime une demande pour faire ceci ou cela ,je suis donc loin d'être coupé de l’Église .
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1744
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 9:17 pm

BenJoseph a écrit:
astvadz a écrit:


Very Happy et bien , je ne doit pas être fait  de la même pâte que toi chère Capucine ( si tu me permets cette familiarité ) ! j'aurai tendance néanmoins à opter pour une synthèse entre l'avant et l'après Vatican II .D'ailleurs , je trouve Vatican II beaucoup trop ouvert à de nombreuses dérives qui sous le poids d'autres religions vont finir par se concrétiser *!( j'en tremble )
PS : je ne dis pas cela pour critiquer en mal l'église , la messe actuelle ,mais s'est un ressenti qui me ronge un peu et même beaucoup !
* il faut suivre un peu la position de nombreux évêques catholiques allemands .....

Le balancier en marche: un coup à droite, un coup à gauche Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 356933

C'est vraiment petit de ta part ! No
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 11:46 pm

RAMOSI a écrit:



Attila a écrit:

Si tu penses le contraire de ce que j'affirme tu dois donc comprendre le sens de ce que je dis 😊
[color=#3300cc]C'est aussi pourquoi il est bon de reprendre son frère s'il nous semble être dans l'erreur ou l'exagération... Smile [/color

Comme le dit Paul à un endroit " s'il fallait me vanter je me vanterais d'un homme.... * mais je ne me vanterais pas sinon à passer pour un fou.
Sache seulement que je ne peux concevoir personne tel un ennemi même si le désordre des idées qui nous assaille tous, nous emporté loin sur les rivages de l'Absurdie...
Ceci pour te dire, mon frère, que qui de nous deux à raison sur la marche du monde se verra bientôt coiffé soit d'une couronne soit d'un bonnet d'âne mais dans l'absolue de l'expérience humaine, quelle importance...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 1:52 am





Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:




[color=#3300cc]C'est aussi pourquoi il est bon de reprendre son frère s'il nous semble être dans l'erreur ou l'exagération... Smile [/color

Comme le dit Paul à un endroit " s'il fallait me vanter je me vanterais d'un homme.... * mais je ne me vanterais pas sinon à passer pour un fou.
Sache seulement que je ne peux concevoir personne tel un ennemi même si le désordre des idées qui nous assaille tous, nous emporté loin sur les rivages de l'Absurdie...
Ceci pour te dire, mon frère, que qui de nous deux à raison sur la marche du monde se verra bientôt coiffé soit d'une couronne soit d'un bonnet d'âne mais dans l'absolue de l'expérience humaine, quelle importance...


Mais non, je suis persuadé que tu n'auras pas de bonnet d'âne,

Mais pourquoi jeter ainsi la suspicion sur l'Eglise,

Alors que malgré ses faiblesses et défauts,

Elle reste la seule à tenter et réussir pour certains, d'éclairer les ténèbres ambiants ?





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 2:18 am

RAMOSI a écrit:




Attila a écrit:

Comme le dit Paul à un endroit " s'il fallait me vanter je me vanterais d'un homme.... * mais je ne me vanterais pas sinon à passer pour un fou.
Sache seulement que je ne peux concevoir personne tel un ennemi même si le désordre des idées qui nous assaille tous, nous emporté loin sur les rivages de l'Absurdie...
Ceci pour te dire, mon frère, que qui de nous deux à raison sur la marche du monde se verra bientôt coiffé soit d'une couronne soit d'un bonnet d'âne mais dans l'absolue de l'expérience humaine, quelle importance...


Mais non, je suis persuadé que tu n'auras pas de bonnet d'âne,

Mais pourquoi jeter ainsi la suspicion sur l'Eglise,

Alors que malgré ses faiblesses et défauts,

Elle reste la seule à tenter et réussir pour certains, d'éclairer les ténèbres ambiants ?


Je suis désolé mais si aujourd'hui l'église a perdu tout crédit auprès du peuple c'est en grande partie à cause de son comportement passé à, in fine, régner par la menace et l'exclusion.
J'ai en mémoire les croisades, les procès et exécutions des Cathares de Montsegur ( entre autre) et plus récemment le veto de Jean Paul ll sur la théologie de la libération visant à libérer les paysans sud américain du joug des grands propriétaires terriens.
On pourrait passer des heures à dénoncer le nombre de fois où l'ECR c'est compromise dans des actions condamnées par la simple morale, ou, bien plus grave, par l'évangile du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1744
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 3:22 am

Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:







Mais non, je suis persuadé que tu n'auras pas de bonnet d'âne,

Mais pourquoi jeter ainsi la suspicion sur l'Eglise,

Alors que malgré ses faiblesses et défauts,

Elle reste la seule à tenter et réussir pour certains, d'éclairer les ténèbres ambiants ?


Je suis désolé mais si aujourd'hui l'église a perdu tout crédit auprès du peuple c'est en grande partie à cause de son comportement passé à, in fine, régner par la menace et l'exclusion.
J'ai en mémoire les croisades, les procès et exécutions des Cathares de Montsegur ( entre autre) et plus récemment le veto de Jean Paul ll sur la théologie de la libération visant à libérer les paysans sud américain du joug des grands propriétaires terriens.
On pourrait passer des heures à dénoncer le nombre de fois où l'ECR c'est compromise dans des actions condamnées par la simple morale, ou, bien plus grave, par l'évangile du Christ.

Et voilà notre Attila devenu ténor et nous chanter la LITANIE ANTI CATHO .!!! remarque , c'est toujours moins fatigant de s'attaquer toujours aux mêmes plutôt que d'économiser son temps à mettre en pratique ce que l'on prêche et de rechercher les ennemis qui broutent la laine sur son dos . Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 895784
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 3:32 am

@ astvadz,
Qui es tu pour juger l'autre.
Est-ce que je m'en prend à toi où à d'autre catholiques sur leur manière d'être et de vivre leur foi au quotidien ?
C'est curieux cette manière de s'en prendre aux individus plutôt qu'à argumenter...
Par ton attitude tu portes du crédit à mes paroles donc un conseil, réfléchit et argumente


Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1744
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 3:40 am

Attila a écrit:
@ astvadz,
Qui es tu pour juger l'autre.
Est-ce que je m'en prend à toi où à d'autre catholiques sur leur manière d'être et de vivre leur foi au quotidien ?
C'est curieux cette manière de s'en prendre aux individus plutôt qu'à argumenter...
Par ton attitude tu portes du crédit à mes paroles donc un conseil, réfléchit et argumente



Il faudrait d'abord que tu lises nos argumentations sans les dédaigner et là ,tu as beaucoup de retard à rattraper  !
Ta voix de ténor est plutôt cassée et résonne faux , ton rabâchage et plutôt lassant .
Éventuellement , tu peux toujours passer par la case PLAINTE .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 5:13 am

astvadz a écrit:
Attila a écrit:
@ astvadz,
Qui es tu pour juger l'autre.
Est-ce que je m'en prend à toi où à d'autre catholiques sur leur manière d'être et de vivre leur foi au quotidien ?
C'est curieux cette manière de s'en prendre aux individus plutôt qu'à argumenter...
Par ton attitude tu portes du crédit à mes paroles donc un conseil, réfléchit et argumente



Il faudrait d'abord que tu lises nos argumentations sans les dédaigner et là ,tu as beaucoup de retard à rattraper  !
Ta voix de ténor est plutôt cassée et résonne faux , ton rabâchage et plutôt lassant .
Éventuellement , tu peux toujours passer par la case PLAINTE .

Décidément l'acrimonie chrétienne est sans limite pour leur contradicteurs.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 6:44 am





Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:







Mais non, je suis persuadé que tu n'auras pas de bonnet d'âne,

Mais pourquoi jeter ainsi la suspicion sur l'Eglise,

Alors que malgré ses faiblesses et défauts,

Elle reste la seule à tenter et réussir pour certains, d'éclairer les ténèbres ambiants ?


Je suis désolé mais si aujourd'hui l'église a perdu tout crédit auprès du peuple c'est en grande partie à cause de son comportement passé à, in fine, régner par la menace et l'exclusion.
J'ai en mémoire les croisades, les procès et exécutions des Cathares de Montsegur ( entre autre) et plus récemment le veto de Jean Paul ll sur la théologie de la libération visant à libérer les paysans sud américain du joug des grands propriétaires terriens.
On pourrait passer des heures à dénoncer le nombre de fois où l'ECR c'est compromise dans des actions condamnées par la simple morale, ou, bien plus grave, par l'évangile du Christ.



Alors là,

Les croisades d'il y a 1000 ans, les Cathares...


Tu me déçois, ce n'est plus le Attila percutant que je connais... Sad


Mais je persiste, si l'Eglise a perdu (non pas tout) du crédit, ce n'est pas pour les raisons que tu avances,

Mais tout simplement parce que nos contemporains veulent être libres, débarrassés de la religion, de DIEU et des Commandements qui vont avec,

Afin de pouvoir assouvir tous leurs désirs de domination, pouvoir, biens matériels ainsi que le sexe sous toutes ses formes,

Et cela sans avoir de compte à rendre à DIEU,

Et comme la Religion leur rappelle constamment l'existence de DIEU, tu m'a compris...


Pour les Musulmans, c'est différent, eux ils le sont par contrainte,


Alors que les Chrétiens c'est par adhésion,

Par désir de se réunir par Amour pour JESUS




Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1744
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 10:31 pm

RAMOSI a écrit:




Attila a écrit:

Je suis désolé mais si aujourd'hui l'église a perdu tout crédit auprès du peuple c'est en grande partie à cause de son comportement passé à, in fine, régner par la menace et l'exclusion.
J'ai en mémoire les croisades, les procès et exécutions des Cathares de Montsegur ( entre autre) et plus récemment le veto de Jean Paul ll sur la théologie de la libération visant à libérer les paysans sud américain du joug des grands propriétaires terriens.
On pourrait passer des heures à dénoncer le nombre de fois où l'ECR c'est compromise dans des actions condamnées par la simple morale, ou, bien plus grave, par l'évangile du Christ.



Alors là,

Les croisades d'il y a 1000 ans, les Cathares...


Tu me déçois, ce n'est plus le Attila percutant que je connais... Sad


Mais je persiste, si l'Eglise a perdu (non pas tout) du crédit, ce n'est pas pour les raisons que tu avances,

Mais tout simplement parce que nos contemporains veulent être libres, débarrassés de la religion, de DIEU et des Commandements qui vont avec,

Afin de pouvoir assouvir tous leurs désirs de domination, pouvoir, biens matériels ainsi que le sexe sous toutes ses formes,

Et cela sans avoir de compte à rendre à DIEU,

Et comme la Religion leur rappelle constamment l'existence de DIEU, tu m'a compris...


Pour les Musulmans, c'est différent, eux ils le sont par contrainte,


Alors que les Chrétiens c'est par adhésion,

Par désir de se réunir par Amour pour JESUS





Oui Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 307887 Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 307887 Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 307887

Il y a également une telle dose de littérature anti chrétienne et surtout anti catholique . La foi, ils appellent ça de la bondieuserie et le catholicisme a fait tellement de mal No , alors foncez , tout est permis . Grâce à la science sans conscience vous pouvez redevenir des êtres avec un seul corps de chaire à assouvir sans réserve et surtout égoïstement . Voir les nouvelles lois anti-éthiques en direct de la maison Satan !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedVen 04 Déc 2020, 12:54 am

RAMOSI a écrit:




Attila a écrit:

Je suis désolé mais si aujourd'hui l'église a perdu tout crédit auprès du peuple c'est en grande partie à cause de son comportement passé à, in fine, régner par la menace et l'exclusion.
J'ai en mémoire les croisades, les procès et exécutions des Cathares de Montsegur ( entre autre) et plus récemment le veto de Jean Paul ll sur la théologie de la libération visant à libérer les paysans sud américain du joug des grands propriétaires terriens.
On pourrait passer des heures à dénoncer le nombre de fois où l'ECR c'est compromise dans des actions condamnées par la simple morale, ou, bien plus grave, par l'évangile du Christ.



Alors là,

Les croisades d'il y a 1000 ans, les Cathares...


Tu me déçois, ce n'est plus le Attila percutant que je connais... Sad


Mais je persiste, si l'Eglise a perdu (non pas tout) du crédit, ce n'est pas pour les raisons que tu avances,

Mais tout simplement parce que nos contemporains veulent être libres, débarrassés de la religion, de DIEU et des Commandements qui vont avec,

Afin de pouvoir assouvir tous leurs désirs de domination, pouvoir, biens matériels ainsi que le sexe sous toutes ses formes,

Et cela sans avoir de compte à rendre à DIEU,

Et comme la Religion leur rappelle constamment l'existence de DIEU, tu m'a compris...


Pour les Musulmans, c'est différent, eux ils le sont par contrainte,


Alors que les Chrétiens c'est par adhésion,

Par désir de se réunir par Amour pour JESUS


La convoitise humaine existe depuis toujours, l'hystérie dévastatrice, la fringale des foules à posséder vient d'un manque spirituel et de l'offre d'une civilisation thermo/industrielle démente.

La dessus nous sommes d'accord.

A présent il semblerait que beaucoup de chrétiens préfèrent les philosophies asiatiques aux cultes chrétiens cristallisé en des schémas culpabilisateurs...
Tu sais... De mon point de vue, cette crise de la foi c'est un peu comme la crise sanitaire que nous subissons, peut-être que pour obtenir de meilleur résultats suffirait-il de faire confiance aux gens au lieu de leur proposer autoritaire ment des solutions toute faites, inefficaces, sinon pour détruire encore d'avantage une planète en péril.
Aujourd'hui l'humanité n'a plus le choix elle doit se réinventer et pour ce faire cultiver une fraternité authentique.
L'ECR à échoué en ce sens, par deux guerres majeures l'Europe chrétienne s'est suicidé sans que Rome puisse y faire quoi que ce soit, et les frères en son église se sont haï et entretue d'une manière ignoble.
Si demain le monde refaisait alegence au christianisme qu'il a connu... Où cela mènerait-il...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedVen 04 Déc 2020, 1:29 am





Attila a écrit,


Citation :
Aujourd'hui l'humanité n'a plus le choix elle doit se réinventer et pour ce faire cultiver une fraternité authentique.
L'ECR à échoué en ce sens, par deux guerres majeures l'Europe chrétienne s'est suicidé sans que Rome puisse y faire quoi que ce soit, et les frères en son église se sont haï et entretue d'une manière ignoble.


Et c'est là que tu foires dans ton raisonnement,

Car ceux qui ont fait ces guerres,

Ce sont des Rois, des Nations, les Idéologies matérialistes/Athées telles que le Nazisme ou le Communisme,


Et ils n'ont pas demandé son avis ou opinion à l'Eglise Catholique...


Ils étaient même très anti Chrétien tels Nazisme ou Communisme...
Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 631461



Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedVen 04 Déc 2020, 2:28 am

RAMOSI a écrit:




Attila a écrit,


Citation :
Aujourd'hui l'humanité n'a plus le choix elle doit se réinventer et pour ce faire cultiver une fraternité authentique.
L'ECR à échoué en ce sens, par deux guerres majeures l'Europe chrétienne s'est suicidé sans que Rome puisse y faire quoi que ce soit, et les frères en son église se sont haï et entretue d'une manière ignoble.


Et c'est là que tu foires dans ton raisonnement,

Car ceux qui ont fait ces guerres,

Ce sont des Rois, des Nations, les Idéologies matérialistes/Athées telles que le Nazisme ou le Communisme,


Et ils n'ont pas demandé son avis ou opinion à l'Eglise Catholique...


Ils étaient même très anti Chrétien tels Nazisme ou Communisme...
:ouioui

Sans doute mais n'était-ce pas le rôle de l'église de rappeler les européens par delà les États à l'interdiction de tuer son semblable selon l'évangile ?

Je crois que l'implication des clergé nationaux respectif se goûter pas mal de l'évangile pour y préférer la conlusion avec le pouvoir politique en place
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_minipostedVen 04 Déc 2020, 4:53 am

Attila a écrit:

Sans doute mais n'était-ce pas le rôle de l'église de rappeler les européens par delà les États à l'interdiction de tuer son semblable selon l'évangile ?

Je crois que l'implication des clergé nationaux respectif se goûter pas mal de l'évangile pour y préférer la conlusion avec le pouvoir politique en place

Faudrait savoir  scratch

Un coup, on reproche à l'Eglise de se rapprocher "du monde" et d'un autre, il devrait s'y impliquer et donner des ordres aux politiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions sur la Foi et la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Questions à propos de la Bible
» Comment un livre écris des siecle apres la bible peut-il dire que la bible est falsifier ?
» NEWS ...!!! MOHAMMED DANS LA Bible + FALSIFICATIONN Bible
» Que de questions..
» Questions aux TJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-