*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En quel nom faut-il croire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16023
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedMar 26 Juin 2012, 1:16 am

Rappel du premier message :

Le salut

En quel nom

faut-il croire selon Actes 16.31 ?

mettre sa foi selon Jean 2.23 ?

exercer la foi selon Jean 3.18,36 ?

avoir foi selon 1 Jean 3.23 ?

croire pour être sauvé selon Actes 4.12 ?

être baptisé Actes 2.38; 8.16; 10.48; 19. 5 ?

mettre son espérance selon Matthieu 12.21 ?

Quel nom faut-il invoquer selon Actes 9.14,21; 22.16; 1 Corinthiens 1.2 ?

Par quel nom reçoit-on:

la rémission des péchés selon Actes 10.43 ?

la vie selon selon Jean 20.31 ?

la purification des péchés selon Actes 22.16 ?

la justification selon 1 Corinthiens 6.11 ?

la vie éternelle selon 1 Jean 5.13 ?


En quel nom

le Saint Esprit est-il envoyé selon Jean 14.26 ?

Est-ce vraiment au nom de Jéhovah ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Benidejah
.
.


Date d'inscription : 02/05/2012
Messages : 354

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 4:32 am

Le nom par lequel nous avons le salut est évidemment celui de JESUS!!
JESUS qui se prononce en hébreux JEHOSHOUAH et qui veut dire LE SALUT DE JEHOVAH.
JESUS le fils premier né de toute création avait accepté le rôle de redempteur en offrant le sacrifice parfait qui pouvait satisfaire la loi de DIEU.
Vie pour vie comme c'est exposé en 1 Tim2:5-6
Aucun homme avait cette qualité qui aurait pu satisfaire à la loi divine.
Phil 2:6-9
JESUS Christ qui avait participé à la création de l'espéce humaine, ressentait cet amour pour nous et avait accepté de prendre la forme humaine qui pouvait être comparé avec la vie de notre ancètre Adam. C'est pour cela que Notre Seigneur JESUS pouvait être appelé notre Pére éternel,car par son sacrifice nous avons la vie une seconde fois. Esaï 9:6
Entre JESUS et son Pére Jéhovah il y a une unité parfaite qu'il est interchangable par leurs qualités héritées.
Il serait donc insensé d'attribuer la salut a l'un plutôt que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Messages : 3411

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 5:07 am

Merci Benidajah pour cette explication dont je ne retiens que ma confirmation que JESUS signifie bien Jéhovah est salut..

Un petite leçon de methode historique pour Piero..

Quand on découvre un livre qui emploie un nom, la conclusion qui s'impose d'abord est de dire : au moment où ce livre a été écrit, ce nom était connu. Et c'est tout..

Et surement pas: celui qui a écrit ce livre a inventé ce nom. Car là, tu n'en sais absolument rien.. Tu aimerais que ce soit le cas, mais rien dans le texte ne te le prouve. Ce moine n'a pas écrit en nôte : tiens, ici, je vais inventer un nom..

Au contraire car cette Bible aurait été rejetée par l'eglise de l'époque rien que pour cette invention. On brulait pour moins que ça à l'époque..

Mais bon, c'est pas pour toi que j'écris car l'esprit qui t'anime t'a fermé toute espèce de logique..


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Amelia
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 3985

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 5:34 am

Pierrot2 a écrit:
Citation :
Parce que personne ne remarque (dont moi) que dans les églises et pas que dans les églises mais sur la façade des maisons , un bouquin évangélique et dans certaines bibles non témoins de Jéhovah , pour les chercheurs il y a bien le nom Jéhovah , je l'invente pas et je trouve ça fascinant que les vestiges du passé parlent encore aujourd'hui , qu'ils n'ont pas tous été effacer mais juste oublié , ça fait même plaisir que les églises d'avant connaissaient le nom de DIEU .


...et quelle est donc TA conclusion ...?

Je vais te faire part de ma conclusion ...de ce que je pense ...de ce que je crois ...

Ce "fameux moine" tant cité par les témoins de Jéhovah nous a PONDU un NOM (Jéhovah) ce qui fut le début d'une "TRADITION" pour tous ceux qui ne TRADUISAIENT PAS ce qui était écrit dans le texte original ...mais qui se permettaient des PRIVAUTES ...!!!
Dans quel BUT ...???
Je ne sais ...!!!

Mais ce qui est certain ...c'est qu'ils ne traduisaient PAS ce qui était écrit dans les textes qu'ils étaient SENSES traduire ...

Si moi je lis "Timothée the teacher" Je vais traduire "Timothée l'enseignant ou le maitre ..." ...mais pas "Timothée le TJ" ...parce que c'est pas écrit ...

SI tu lis dans le texte que tu traduis " ADONAî" ...TU NE PEUX pas traduire "Jéhovah" ...parce que ce n'est pas Jéhovah" qui est écris ...

TOUT CON ...HEIN ...comme raisonnement ...?

Tu parles de "VESTIGES du passé' pour ce qui a trait au moyen âge ...et TU préfères ces sources du moyen âge plutôt que de te référe aux sources des premiers siècles ...
Etrange ...NON ....

Tu me montrerais des photos du Colisé à ROME avec inscrit "Jéhovah" ...je commencerais à y regarder de plus près ...

Les TJs sont "TOMBES dans le panneau de la tradition" ...et ils ont "adopté" un nom qu'un moine a inventé un jour ....

...et ils se "gargarisent" de ces "prétendues preuves" du NOM de DIEU ....

Mais ....maintenant ...comme ils se disent "inspirés et guidés par Jéhovah" .....comment pourraient ils faire "marche arrière" ...?

IMPOSSIBLE ....!!!
...et donc "BLOCAGE ...."!!!

Si tu as des questions ...

J'ai rien compris qu'est ce que ça avoir avec les temoins de Jehovah de toute façon? même un site chrétiens dit que c'est Yehovah le vrai nom de DIEU et puis ce qui est écrit et MÊME gravé reste mais les paroles s'envolent .

Genese 22:14
22.14
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 6:03 am

Citation :
J'ai rien compris qu'est ce que ça avoir avec les temoins de Jehovah de toute façon? même un site chrétiens dit que c'est Yehovah le vrai nom de DIEU et puis ce qui est écrit et MÊME gravé reste mais les paroles s'envolent .

Genese 22:14
22.14
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.
Donnes nous les textes Hébreux et GRECS (surtout..;concernant le "nom")

et ENSUITE ...nous verrons ...
Les TJs ont suivi la tradition des autres religions concernant le "nom Jéhovah" et ils l'ont "utilisé" parce que c'était "la tradition" du plus grand nombre ....

demande à Timothée si c'est pas vrai ...d'après leurs propres aveux ...

Et si tu veux des PREUVES tu pourras en avoir ...!
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 6:21 am

Amélia.
l'argument sur le moine Espagnol n'est admis que par quelques Christiens, des exaltés qui se disent nés de nouveau, et qui ne croient pas tous la même chose.

Tu ne trouveras cet argument chez aucun historien ou hébraisant connu.
Donc ne te fatigue pas avec ça, c'est de la dob...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 6:22 am

Timothée a écrit:
Merci Benidajah pour cette explication dont je ne retiens que ma confirmation que JESUS signifie bien Jéhovah est salut..
NON ... veut dire "YHWH est salut " ..."Jéhovah" est une invention ...!

Un petite leçon de methode historique pour Piero..
Je remarque que tu n'hésites pas à faire (encore) ce que tu me reprochais ..."travestir mon nom" ...
Je prends note !!! En quel nom faut-il croire ? - Page 5 631461 Laughing Very Happy Razz


Quand on découvre un livre qui emploie un nom, la conclusion qui s'impose d'abord est de dire : au moment où ce livre a été écrit, ce nom était connu. Et c'est tout..
Sauf que là ...mon PAUVRE Timothée ...tu n'as aucun livre qui emploie le nom Jéhovah AVANT le Moyen âge ....!!!Etrange ...NON ...?
Ce nom était connu (inventé )par Ce "MOINE" ...
Pour prendre le problême autrement ...SI le nom AVAIT ETE "jéhovah" AVANT ce MOINE ...et ...hypothétiquement aux premiers siècles ...pourquoi n'apparait il JAMAIS ...?????

Voila la BONNE QUESTION !!!

NON ...???
Et c'est tout...!



Et surement pas: celui qui a écrit ce livre a inventé ce nom. Car là, tu n'en sais absolument rien.. Tu aimerais que ce soit le cas, mais rien dans le texte ne te le prouve. Ce moine n'a pas écrit en nôte : tiens, ici, je vais inventer un nom..

Tu me fais penser à un gamin en maternelle ...ça m'étonne d'un VIEUX ....!

Au contraire car cette Bible aurait été rejetée par l'eglise de l'époque rien que pour cette invention. On brulait pour moins que ça à l'époque..

Tu sais que le MALIN est MALIN ...et que ceux qui BRULAIENT ...n'étaient surement pas de DIEU ....!!!
DONC ...???

"A qui profite le "crime" ...?"

Sherlock Holmes ...aurait trouvé de suite la solution ...!!!
Pas TOI ...Timothée ...???
TU faiblis ...
L'âge ...peut être ...???


Mais bon, c'est pas pour toi que j'écris car l'esprit qui t'anime t'a fermé toute espèce de logique..

MOI aussi ...c'est pour les lecteurs que j'écris ...!!!

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 7:38 am

Timothée a écrit:
Amélia.
l'argument sur le moine Espagnol n'est admis que par quelques Christiens, des exaltés qui se disent nés de nouveau, et qui ne croient pas tous la même chose.

Tu ne trouveras cet argument chez aucun historien ou hébraisant connu.
Donc ne te fatigue pas avec ça, c'est de la dob...


SAUF ...CHEZ les "Témoins de Jéhovah" ...


Il me fait PLAISIR ...Amélia ...puisque TIM'INTOX m'y pousse ...de te donner quelques "références " ...!

Citation :
« Tour de Garde » du 1er juin 1961, à la page 173. Nous lisons :

« … Il est presque certain que le nom de DIEU se prononçait primitivement « Yah-weh » (dans Jéhovah, le son de « Y » est représentait par « J », et le son de « W » par « V », comme en latin). L’encyclopédie britannique dit : « On admet généralement maintenant que Jahwe (ou Yahwe) est la véritable prononciation. » L’encyclopédie universelle juive déclare : « Yahweh est la transcription la plus probable de l’ancien nom hébreu pour DIEU. » Le traducteur biblique J.B. Rotheham dit : « La véritable prononciation semble avoir été Yahwe. » L’encyclopédie catholique déclare : « Jéhovah, le nom propre de DIEU dans l’Ancien Testament… Si nous insérons les voyelles de Jabe (prononciation samaritaine) entres les consonnes hébraïques originales, nous obtenons la forme Jahveh (Yahweh), généralement acceptée par les érudits modernes comme la véritable prononciation du nom divin. » Le comité de la « Traduction du Monde nouveau » déclara : « Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. De plus, il conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du Tétragramme JHVH (YHWH). »

Ce qui est ennuyeux pour les "Témoins de Jéhovah", c'est que tous les linguistes savent aujourd'hui que le terme Jéhovah est né par accident, il n'y a que quelques siècles. Ils le reconnaissent d'ailleurs dans quelques déclarations:

Citation :
Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme "Jéhova", témoin son livre Pugeo Fidei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de 700 ans.( Tour de Garde 80 n° 9 p. 11 cf. Bulletin Intérieur 72 n° 23 p. 38



Quoique personne ne sache avec certitude comment le prononcer correctement, les anciens documents attestent que ce nom se lisait "Jéhovah" dès le XIIe siècle de notre ère et qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté sous cette forme-là. ( Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins. Ed. 7 p. 258)



Il se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte, mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du Tétragramme... a été consacrée par l'usage.( Toute Ecriture est inspirée de DIEU et utile. Ed. 67 p. 319 )





Tout en ayant un penchant pour la prononciation "Yah-weh" comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme "Jéhovah" parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le XIVe siècle. (Traduction Monde Nouveau 50 p. 25 )





Quoi qu'il en soit, le nom "Jéhovah"est à la fois le plus connu, le plus usité. Pendant des siècles, il est apparu dans des traductions de la Bible et dans des ouvrages de toutes sortes. Il figure également dans diverses inscriptions. ( Tour de Garde 80 n° 9 p. 7 )

SANS COMMENTAIRE ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
.
.


Date d'inscription : 18/03/2010
Féminin
Messages : 200
Pays : France
R E L I G I O N : catéchumène

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 7:54 am

Actes 4:12 est clair et enseigne que seul le nom de JESUS importe.
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 8:24 am

[quote="Pierrot2"]

Citation :
« Tour de Garde » du 1er juin 1961, à la page 173. Nous lisons :

« … Il est presque certain que le nom de DIEU se prononçait primitivement « Yah-weh » (dans Jéhovah, le son de « Y » est représentait par « J », et le son de « W » par « V », comme en latin). L’encyclopédie britannique dit : « On admet généralement maintenant que Jahwe (ou Yahwe) est la véritable prononciation. » L’encyclopédie universelle juive déclare : « Yahweh est la transcription la plus probable de l’ancien nom hébreu pour DIEU. » Le traducteur biblique J.B. Rotheham dit : « La véritable prononciation semble avoir été Yahwe. » L’encyclopédie catholique déclare : « Jéhovah, le nom propre de DIEU dans l’Ancien Testament… Si nous insérons les voyelles de Jabe (prononciation samaritaine) entres les consonnes hébraïques originales, nous obtenons la forme Jahveh (Yahweh), généralement acceptée par les érudits modernes comme la véritable prononciation du nom divin. » Le comité de la « Traduction du Monde nouveau » déclara : « Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. De plus, il conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du Tétragramme JHVH (YHWH). »

Ne fais pas dire au texte ce qu'il ne dit pas.. Pourquoi le peuple connait-il la prononciation Jéhovah depuis le 14 ème siècle ?
parce qu'un moine l'a utilisé dans une Bible.
Le texte ne dit pas que ce nom n'était pas connu avant, mais que sa vulgarisation s'est faite au 14 ème siècle..
les nuances de la langue française ne semblent pas très accessibles à notre ami Piero.


Pierrot2 a écrit:

Ce qui est ennuyeux pour les "Témoins de Jéhovah", c'est que tous les linguistes savent aujourd'hui que le terme Jéhovah est né par accident, il n'y a que quelques siècles. Ils le reconnaissent d'ailleurs dans quelques déclarations:


Je lis bien. Ce fut un moine (...) qui transcrivit le permier..
Tu lis bien, mais tu ne comprends pas..
Transcrire signifie selon un dico: copier, reproduire fidèlement sur un autre support..
Donc c'est bien un moine espagnol qui, le premier, a copier ou reproduit le nom Jéhovah sous la forme d'une traduction de la Bible.
On ne copie ou reproduit que ce qui existait avant..

Pierrot2 a écrit:

Quoique personne ne sache avec certitude comment le prononcer correctement, les anciens documents attestent que ce nom se lisait "Jéhovah" dès le XIIe siècle de notre ère et qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté sous cette forme-là. ( Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins. Ed. 7 p. 258)
Ce nom se lisait donc Jéhovah dès le 12ème siècle, selon ce que certains documents anciens du 12ème nous apprennent. mais ces documents ne disent rien de l'origine de ce nom.. et ne disent pas non plus que ce nom n'existait pas sous cette forme avant.

Pierrot2 a écrit:

Il se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte, mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du Tétragramme... a été consacrée par l'usage.( Toute Ecriture est inspirée de DIEU et utile. Ed. 67 p. 319 )
Rien de nouveau qui ne soit déjà connu.

Pierrot2 a écrit:

Tout en ayant un penchant pour la prononciation "Yah-weh" comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme "Jéhovah" parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le XIVe siècle. (Traduction Monde Nouveau 50 p. 25 )
Rien de nouveau que nous ne sachions déjà..


Pierrot2 a écrit:

Quoi qu'il en soit, le nom "Jéhovah"est à la fois le plus connu, le plus usité. Pendant des siècles, il est apparu dans des traductions de la Bible et dans des ouvrages de toutes sortes. Il figure également dans diverses inscriptions. ( Tour de Garde 80 n° 9 p. 7 )
Merci de le confirmer..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 9:22 am



Nous allons nous rendre compte qu’il était bien selon l’étymologie de son nom : DIEU sauve et délivre.

La racine signifie donc :

1. - Secours :



Combien nombreux sont ceux qui ont été secourus dans leur détresse par Yeshoua. D’ailleurs, sa mère Myriam avait dit prophétiquement à sa naissance :


« Il a secouru Israël son serviteur et s’est souvenu de sa miséricorde » Luc 1 : 54

Nous disons que son nom signifie aussi :

2. - Délivrance :



C’est-à-dire, rendre libre quelqu’un en l’arrachant à son esclavage = délivrer. La Bible dit :


« Yeshoua ou JESUS a paru afin de détruire les œuvres du diable »

et c’est cela qu’Il a fait, délivrant de la puissance satanique ceux qui étaient possédés et tourmentés. L’Ecriture dit :


« Tous furent saisis de stupeur et ils se disaient les uns aux autres : quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent » Luc 4 : 36

et aujourd’hui encore, nous pouvons affirmer qu’en son Nom de nombreux démoniaques ont trouvé la guérison et la délivrance ! Nous en avons été témoins de nombreuses fois.

3. - Salut :



C’est-à-dire sauver celui qui est perdu : c’est là le point central de son ministère et la raison de sa venue sur terre !

À sa naissance, déjà, un vieillard nommé Siméon disait pro- phétiquement en tenant l’enfant dans ses bras :


« Mes yeux ont vu ton salut

(Yeshouateha),


salut que tu as préparé devant tous les peuples,


lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple " Luc 2 : 30.

Plus tard, au cours de son ministère, Yeshoua dira à Zachée, qu’il découvre à Jéricho, caché dans un arbre :





« Le salut est entré dans ta maison, car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Luc 19 : 10.

A Golgotha, en mourant crucifié, le Messie Yeshoua donnait son sang pour sauver les humains tous perdus dans leur péché, il faisait l’expiation à leur place afin que s’accomplisse ce que le prophète Isaïe avait dit :


« Il a livré sa vie en sacrifice pour le péché » Esaïe 53 : 10.

La racine du nom de Yeshoua signifie aussi :

4. - Victoire, triomphe :

C’est-à-dire, abattre un ennemi et en triompher et il est ici, évidemment, fait allusion aux démons et forces diaboliques que le Messie est venu vaincre, la Bible dit de lui :




« Il a dépouillé les dominations et les autorités (sous-entendu diaboliques) et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix»

Colossiens 2 : 15.

N’est-il pas écrit dès la Genèse :


« La postérité de la femme lui écrasera la tête » ?

Et ce fut là que satan, le serpent ancien fut vaincu !

Son nom signifie encore :

5. - Aide – assistance :



C’est-à-dire un soutien et un appui sur lequel on peut compter : un fondement solide sur lequel on peut s’appuyer sans danger.

Or, l’Ecriture dit du Messie :


« J’ai mis pour fondement en Sion une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée et celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir » Isaïe 28 : 16.





Une autre caractéristique du nom de Yeshoua est :

6. - Sauvetage :

avec la pensée du sauveteur qui vient au secours de quelqu’un en danger et cela au péril de sa vie.

Mais celui qui arrache les âmes à la perdition, l’Ecriture l’appelle le sauveur, d’où le nom de Yeshoua, ou encore le rédempteur avec la pensée de sauver en rachetant et c’est bien là ce que le Messie a fait !

7. - Affranchissement :

c’est encore la signification du nom de Yeshoua. C’est sortir quelqu’un de l’esclavage dans lequel il est enchaîné ; cela, Yeshoua n’a pas cessé de le faire, tout au long de son ministère.


« Quiconque se livre au péché, disait-il, est esclave du péché, si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libre » Jean 8 : 34 à 36.

Yeshoua donne la liberté, Il peut vous affranchir en brisant vos liens, vos chaînes, faîtes-lui confiance. Il brise les fers et délivre les captifs.

Enfin, ce nom extraordinaire signifie aussi :

8. - Bonheur ou félicité :

C’est-à-dire, être heureux … et qui ne voudrait l’être ? Le Roi David lui-même posait cette interrogation douloureuse au Psaume 4 : 7


« Qui nous fera voir le bonheur ? »



Une seule réponse pour les Juifs ou les gens de toute race : c’est Yeshoua le Messie appelé par les nations JESUS ; Lui donne le vrai bonheur.

Un fils d’Israël appelé Paul ou Shaoul de Tarse pouvait dire au tribunal devant le roi Agrippa :


« Je m’estime heureux » Actes 26 : 2

tout simplement parce que le Messie avait transformé sa vie en lui donnant le bonheur et la félicité, c’est-à-dire, la paix du cœur et de l’âme.

Du ministère messianique de Yeshoua, le psalmiste disait déjà prophétiquement :


« Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront » et ce sera bientôt une réalité, puis il ajoute :


« car il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n’a point d’aide, il aura pitié du misérable et de l’indigent et il sauvera la vie des pauvres, il les affranchira de l’oppression et de la violence et leur sang aura du prix à ses yeux » Psaume 72 : 11 à 14.

Enfin, toute l’Ecriture souligne clairement que Yeshoua le Messie, c’est DIEU lui-même.

Et si cela vous choque, alors, il faudrait savoir si c’est vous ou DIEU qui a raison, puisque l’Eternel lui-même dit, et vous pouvez le lire dans Isaïe 45 : 20 à 25 :




« Il n’y a pas d’autre DIEU que moi, je suis le seul DIEU juste et qui sauve »

et ici, dans l’hébreu, il y a le mot « Mashiah » qui peut être traduit par Messie.

Donc, DIEU se déclare Messie et le prophète ajoute au nom du Seigneur :


« Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis DIEU et il n’y en a point d’autre ! "

Ainsi pour sauver un monde pécheur et rebelle, DIEU s’est volontairement enfermé dans le temps, la matière, l’espace prenant une forme d’homme.

DIEU prend un nom nouveau en fonction de son œuvre de salut : Yeshoua DIEU sauveur ou libérateur !



Pour conclure, nous voulons affirmer, Bible en main,


« qu’il n’y a de salut en aucun autre que Yéshoua que les nations appellent JESUS car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » !

Amis, le temps est venu de reconnaître notre erreur à son sujet : Il est le Messie d’Israël et le sauveur du monde.

Voulez-vous l’accepter comme votre libérateur, votre sauveur ? Afin que vos péchés soient pardonnés ? Et alors, votre vie sera transformée et illuminée de la bénédiction divine !

AMEN.

Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16023
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 10:21 am

Mister Be a écrit:


Nous allons nous rendre compte qu’il était bien selon l’étymologie de son nom : DIEU sauve et délivre.

La racine signifie donc :

1. - Secours :



Combien nombreux sont ceux qui ont été secourus dans leur détresse par Yeshoua. D’ailleurs, sa mère Myriam avait dit prophétiquement à sa naissance :


« Il a secouru Israël son serviteur et s’est souvenu de sa miséricorde » Luc 1 : 54

Nous disons que son nom signifie aussi :

2. - Délivrance :



C’est-à-dire, rendre libre quelqu’un en l’arrachant à son esclavage = délivrer. La Bible dit :


« Yeshoua ou JESUS a paru afin de détruire les œuvres du diable »

et c’est cela qu’Il a fait, délivrant de la puissance satanique ceux qui étaient possédés et tourmentés. L’Ecriture dit :


« Tous furent saisis de stupeur et ils se disaient les uns aux autres : quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent » Luc 4 : 36

et aujourd’hui encore, nous pouvons affirmer qu’en son Nom de nombreux démoniaques ont trouvé la guérison et la délivrance ! Nous en avons été témoins de nombreuses fois.

3. - Salut :



C’est-à-dire sauver celui qui est perdu : c’est là le point central de son ministère et la raison de sa venue sur terre !

À sa naissance, déjà, un vieillard nommé Siméon disait pro- phétiquement en tenant l’enfant dans ses bras :


« Mes yeux ont vu ton salut

(Yeshouateha),


salut que tu as préparé devant tous les peuples,


lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple " Luc 2 : 30.

Plus tard, au cours de son ministère, Yeshoua dira à Zachée, qu’il découvre à Jéricho, caché dans un arbre :





« Le salut est entré dans ta maison, car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Luc 19 : 10.

A Golgotha, en mourant crucifié, le Messie Yeshoua donnait son sang pour sauver les humains tous perdus dans leur péché, il faisait l’expiation à leur place afin que s’accomplisse ce que le prophète Isaïe avait dit :


« Il a livré sa vie en sacrifice pour le péché » Esaïe 53 : 10.

La racine du nom de Yeshoua signifie aussi :

4. - Victoire, triomphe :

C’est-à-dire, abattre un ennemi et en triompher et il est ici, évidemment, fait allusion aux démons et forces diaboliques que le Messie est venu vaincre, la Bible dit de lui :




« Il a dépouillé les dominations et les autorités (sous-entendu diaboliques) et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix»

Colossiens 2 : 15.

N’est-il pas écrit dès la Genèse :


« La postérité de la femme lui écrasera la tête » ?

Et ce fut là que satan, le serpent ancien fut vaincu !

Son nom signifie encore :

5. - Aide – assistance :



C’est-à-dire un soutien et un appui sur lequel on peut compter : un fondement solide sur lequel on peut s’appuyer sans danger.

Or, l’Ecriture dit du Messie :


« J’ai mis pour fondement en Sion une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée et celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir » Isaïe 28 : 16.





Une autre caractéristique du nom de Yeshoua est :

6. - Sauvetage :

avec la pensée du sauveteur qui vient au secours de quelqu’un en danger et cela au péril de sa vie.

Mais celui qui arrache les âmes à la perdition, l’Ecriture l’appelle le sauveur, d’où le nom de Yeshoua, ou encore le rédempteur avec la pensée de sauver en rachetant et c’est bien là ce que le Messie a fait !

7. - Affranchissement :

c’est encore la signification du nom de Yeshoua. C’est sortir quelqu’un de l’esclavage dans lequel il est enchaîné ; cela, Yeshoua n’a pas cessé de le faire, tout au long de son ministère.


« Quiconque se livre au péché, disait-il, est esclave du péché, si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libre » Jean 8 : 34 à 36.

Yeshoua donne la liberté, Il peut vous affranchir en brisant vos liens, vos chaînes, faîtes-lui confiance. Il brise les fers et délivre les captifs.

Enfin, ce nom extraordinaire signifie aussi :

8. - Bonheur ou félicité :

C’est-à-dire, être heureux … et qui ne voudrait l’être ? Le Roi David lui-même posait cette interrogation douloureuse au Psaume 4 : 7


« Qui nous fera voir le bonheur ? »



Une seule réponse pour les Juifs ou les gens de toute race : c’est Yeshoua le Messie appelé par les nations JESUS ; Lui donne le vrai bonheur.

Un fils d’Israël appelé Paul ou Shaoul de Tarse pouvait dire au tribunal devant le roi Agrippa :


« Je m’estime heureux » Actes 26 : 2

tout simplement parce que le Messie avait transformé sa vie en lui donnant le bonheur et la félicité, c’est-à-dire, la paix du cœur et de l’âme.

Du ministère messianique de Yeshoua, le psalmiste disait déjà prophétiquement :


« Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront » et ce sera bientôt une réalité, puis il ajoute :


« car il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n’a point d’aide, il aura pitié du misérable et de l’indigent et il sauvera la vie des pauvres, il les affranchira de l’oppression et de la violence et leur sang aura du prix à ses yeux » Psaume 72 : 11 à 14.

Enfin, toute l’Ecriture souligne clairement que Yeshoua le Messie, c’est DIEU lui-même.

Et si cela vous choque, alors, il faudrait savoir si c’est vous ou DIEU qui a raison, puisque l’Eternel lui-même dit, et vous pouvez le lire dans Isaïe 45 : 20 à 25 :




« Il n’y a pas d’autre DIEU que moi, je suis le seul DIEU juste et qui sauve »

et ici, dans l’hébreu, il y a le mot « Mashiah » qui peut être traduit par Messie.

Donc, DIEU se déclare Messie et le prophète ajoute au nom du Seigneur :


« Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis DIEU et il n’y en a point d’autre ! "

Ainsi pour sauver un monde pécheur et rebelle, DIEU s’est volontairement enfermé dans le temps, la matière, l’espace prenant une forme d’homme.

DIEU prend un nom nouveau en fonction de son œuvre de salut : Yeshoua DIEU sauveur ou libérateur !



Pour conclure, nous voulons affirmer, Bible en main,


« qu’il n’y a de salut en aucun autre que Yéshoua que les nations appellent JESUS car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » !

Amis, le temps est venu de reconnaître notre erreur à son sujet : Il est le Messie d’Israël et le sauveur du monde.

Voulez-vous l’accepter comme votre libérateur, votre sauveur ? Afin que vos péchés soient pardonnés ? Et alors, votre vie sera transformée et illuminée de la bénédiction divine !

AMEN.


En quel nom faut-il croire ? - Page 5 1347536052
En quel nom faut-il croire ? - Page 5 1244695372
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 12:03 pm

- Luc 1 :31.
… un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Yosef (Joseph), fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Myriam (Marie), ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Ruach HaKodesh (Saint-Esprit); elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS); c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés (Matthieu 2 :20-21).

Yéshoua est un nom hébreu dont la translittération grecque est Iesous. Le nom JESUS en français vient de la translitération du nom grec en latin Iesus.
Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י, YESHU’A (Yéshoua). Rappelons que l’hébreu se lit de la droite vers la gauche. Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué).

YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.


Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 7:43 pm

Amelia a écrit:
- Luc 1 :31.
… un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Yosef (Joseph), fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Myriam (Marie), ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Ruach HaKodesh (Saint-Esprit); elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS); c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés (Matthieu 2 :20-21).

Yéshoua est un nom hébreu dont la translittération grecque est Iesous. Le nom JESUS en français vient de la translitération du nom grec en latin Iesus.
Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י, YESHU’A (Yéshoua). Rappelons que l’hébreu se lit de la droite vers la gauche. Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué).

YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.



En quel nom faut-il croire ? - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 9:02 pm

Merci à Mister Be pour sa contribution ...et également à Amélia ...

J'aurais cependant aimé que Mister Be ou Amelia confirme ou réfute si le nom de JESUS se disait et s'écrivait YESHOUA ...ou , comme l'écrit Amélia et d'autres YEHOSHOUA ...

Quelle est la différence et pourquoi ces deux écritures ...?

Je comprends que certains préfèrent YEHOSHOUA ...car ça "accrédite" leurs argumentation concernant le "diminutif du nom de DIEU" ....

je ne cherche qu'à en savoir un peu plus à ce sujet ...

Comme l'écrit Amélia ...""YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH ""

J'ai du mal avec toutes ces "tendances" et "changements " ...

Yého et Yahu ...pour moi ...ce n'est pas du tout pareil ...!!!

Lequel , donc ...est le bon ???

Car ...SI c'est Yahu ....pourquoi donc dire Yého ...? (et inversement ...)

Et si c'est vraiment Yého comme l'affirme Timothée ...pourquoi dire ou écrire Jéhovah ...?

Si tu as des précisions , Mister Be ...je suis preneur ...!

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 9:23 pm

J'ai trouvé ça ...sur le net ...
C'est bon ...ou pas ...???
Citation :
Yéshoua est un nom hébreu dont la translittération grecque est Iesous. Le nom JESUS en français vient de la translitération du nom grec en latin Iesus.
Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י, YESHU’A (Yéshoua). Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué). Yéshoua est donc un diminutif de YéHoshoua. YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.
Le nom JESUS n’a aucune signification particulière en français. Les gentils (les nations) de l’Empire Romain parlaient le grec et le latin. Ils n’arrivaient pas à prononcer le nom Yéshu’a. Le nom Yéshu’a possède un son guttural (son émis au fond de gorge) qui n’existait pas dans leur langue respective (le grec et le latin).
La lettre araméenne – hébraïque Yod (י) représente le son Y. La lettre grecque Iota (qui s’écrit I) fut naturellement choisie et représente le son Y.
Le son suivant dans le nom Yéshu’a est une voyelle. Mais l’hébreu ancien ne faisait usage que de consonnes et pas de voyelles. C’est bien après la mort de Yéshu’a que des voyelles ont été rajoutées à la langue hébraique sous forme de points et de tirets (.,-) placés sous ou sur les consonnes. La première voyelle de Yéshu’a, le Tsere (..) rapellant le son é correspondait approximativement à la lettre grecque Eta (H).
La lettre hébraïque suivante le Shin (ש) avec le son sh ou ch n’a aucun son correspondant en grec. Ceci est un gros problème. C’est la lettre sigma (Σ) grecque qui remplace donc le Shin hébreu.
Le deuxième gros problème est la lettre Waw (ו) dont le son est W ou V qui représente le son Ou. Pour avoir le son Ou en grec il faut deux lettres : l’Omicron (O) et l’Upsilon (Υ).
Mais le plus gros problème rencontré est celui de la lettre hébraïque finale l’Ayin (ע). En grec, il n’y a pas de substitut pour la lettre hébraïque Ayin. Ayin n’a pas de son en lui-même, mais il fait que la voyelle « qu’il contrôle » donne un son émis au fond de gorge. Chose impossible pour les grecs et pour les romains qui parlaient le latin. Ils prononçaient le « a » controllé par l’Ayin comme les « a » de papa.
En plus de tous ces problèmes, un nom terminé par un « a » en grec et en latin indiquait habituellement le genre féminin. Ces grecs et romains ont donc décidé de remplacer l’Ayin par le Sigma qui indiquait habituellement le genre masculin.
On obtient alors comme résultat : IHΣOYΣ (Iésous).
IHΣOYΣ (Iésous) en grec qui perdait son influence a donné en latin IESVS (Iesus). Le V latin remplaçait l’Upsilon grec jusqu’à l’utilisation du U. Dans certaines langues germaniques (allemand, néerlandais…), le latin I est devenu J, mais avec le son Y.
Un S entre deux voyelles se lit Z. Au 14ème siècle, des moines copistes de la Bible ont transformé l’I initial en J. Le son Y a évolué pour donner le son J en français. Depuis le 17ème siècle, on trouve donc la forme JESUS.
Je pense que oui .....et ça répond à ce que je voulais ...!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 10:26 pm

Citation :
Ne fais pas dire au texte ce qu'il ne dit pas.. Pourquoi le peuple connait-il la prononciation Jéhovah depuis le 14 ème siècle ?
parce qu'un moine l'a utilisé dans une Bible.
Le texte ne dit pas que ce nom n'était pas connu avant, mais que sa vulgarisation s'est faite au 14 ème siècle..
les nuances de la langue française ne semblent pas très accessibles à notre ami Piero.
le texte NE DIT PAS que "sa VULGARISATION s'est faite " ...mais ... ""le peuple la connaît depuis le 14ème siècle""

mais tu as raison , ça ne veut pas dire que ce mot n'existait pas avant ...

Citation :
Tu lis bien, mais tu ne comprends pas..
Transcrire signifie selon un dico: copier, reproduire fidèlement sur un autre support..
Donc c'est bien un moine espagnol qui, le premier, a copier ou reproduit le nom Jéhovah sous la forme d'une traduction de la Bible.
On ne copie ou reproduit que ce qui existait avant..
encore une fois ...tu "coupes" la citation ....! en prenant seulement :qui transcrivit le premier

...mais je comprends pourquoi ...!!!

La vraie citation la voici ...!!!

Citation :
Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme "Jéhova", témoin son livre Pugeo Fidei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de 700 ans.( Tour de Garde 80 n° 9 p. 11 cf. Bulletin Intérieur 72 n° 23 p. 38

Encore un "tir de diversion " pour essayer de ne pas montrer ce que la WT dit VRAIMENT ...

Citation :
qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme "Jéhova"

et donc ...c'est du français tout simple qui veut bien dire ce qu'il veut dire ...!!!Il fut le premier à transcrire
(et je profite aussi pour reproduire ce que le dico dit pour transcrire ...car Timothée selon son habitude ne cite pas TOUT ce que veut dire "transcrire ":

Citation :
transcrire : .
Synonymes : adapter, arranger, calquer, chiffrer, copier, enregistrer, recopier, reporter, reproduire, traduire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reprenons , donc "selon le dico ...!

Il fut le premier à transcrire (adapter , arranger, traduire ,enregistrer ) le NOM DIVIN (qui était quoi ? YHWH ...? ) sous la forme "Jéhova" ...

C'est clair ....et limpide ...!
Il fut le premier ..... c'est qu'il n'y avait personne d'autre AVANT LUI ...à transcrire par "Jéhovah" le Nom Divin ...

Y 'a t'il un prof de français dans l'assistance ...???

mais on voit donc , qu'au treizième (13) siècle , ce FAMEUX moine Raymundus Martini transcris le premier par "Jéhovah" le nom divin ...et qu'au quatorzième (14) siècle , le peuple ayant lu ce nom ...il devient connu (le nom Jéhovah ...)

Avant ...IL n'était pas connu ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 10:40 pm

Citation :
Ce nom se lisait donc Jéhovah dès le 12ème siècle, selon ce que certains documents anciens du 12ème nous apprennent. mais ces documents ne disent rien de l'origine de ce nom.. et ne disent pas non plus que ce nom n'existait pas sous cette forme avant.

Aurais tu les sources ...???? (Ces "certains documents anciens" ...)

OU parlent ils ici du 13°siècle ( date de raymundus martini 1270)

...et sinon ...avant ...?


Citation :
Il se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte, mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du Tétragramme... a été consacrée par l'usage.( Toute Ecriture est inspirée de DIEU et utile. Ed. 67 p. 319 )

Citation :
Rien de nouveau qui ne soit déjà connu.

C'est donc bien par TRADITION que ce nom est resté ...! En quel nom faut-il croire ? - Page 5 631461 En quel nom faut-il croire ? - Page 5 631461 En quel nom faut-il croire ? - Page 5 631461


Citation :
Pierrot2 a écrit:

Tout en ayant un penchant pour la prononciation "Yah-weh" comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme "Jéhovah" parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le XIVe siècle. (Traduction Monde Nouveau 50 p. 25 )

Citation :
Rien de nouveau que nous ne sachions déjà..
OUI ...c'est bien par tradition que ce nom apparait !!!


Citation :
Pierrot2 a écrit:

Quoi qu'il en soit, le nom "Jéhovah"est à la fois le plus connu, le plus usité. Pendant des siècles, il est apparu dans des traductions de la Bible et dans des ouvrages de toutes sortes. Il figure également dans diverses inscriptions. ( Tour de Garde 80 n° 9 p. 7 )


Citation :
Merci de le confirmer..
TRADITION ...OUI ...je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16023
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 3:19 am

Mister Be a écrit:
Amelia a écrit:
- Luc 1 :31.
… un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Yosef (Joseph), fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Myriam (Marie), ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Ruach HaKodesh (Saint-Esprit); elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS); c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés (Matthieu 2 :20-21).

Yéshoua est un nom hébreu dont la translittération grecque est Iesous. Le nom JESUS en français vient de la translitération du nom grec en latin Iesus.
Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י, YESHU’A (Yéshoua). Rappelons que l’hébreu se lit de la droite vers la gauche. Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué).

YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.



En quel nom faut-il croire ? - Page 5 307887
Un petit bémol !

Le nom de JESUS à son époque était bien Yeshua (et non Yashua selon certains courants) comme on le trouve aussi dans les Ecritures !

Il ne faut pas oublier que chez les grecs les lettres Ayïn et Shin n'existent pas en phonétique d'où Yessu
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 3:56 am

Mister Be a écrit:
Amelia a écrit:
- Luc 1 :31.
… un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Yosef (Joseph), fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Myriam (Marie), ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Ruach HaKodesh (Saint-Esprit); elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS); c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés (Matthieu 2 :20-21).

Yéshoua est un nom hébreu dont la translittération grecque est Iesous. Le nom JESUS en français vient de la translitération du nom grec en latin Iesus.
Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י, YESHU’A (Yéshoua). Rappelons que l’hébreu se lit de la droite vers la gauche. Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué).

YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.



En quel nom faut-il croire ? - Page 5 307887
Si toi tu dis que c'est ok je suis ok aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 10:35 am

Pierrot2 a écrit:
Merci à Mister Be pour sa contribution ...et également à Amélia ...

J'aurais cependant aimé que Mister Be ou Amelia confirme ou réfute si le nom de JESUS se disait et s'écrivait YESHOUA ...ou , comme l'écrit Amélia et d'autres YEHOSHOUA ...

Quelle est la différence et pourquoi ces deux écritures ...?

Je comprends que certains préfèrent YEHOSHOUA ...car ça "accrédite" leurs argumentation concernant le "diminutif du nom de DIEU" ....

je ne cherche qu'à en savoir un peu plus à ce sujet ...

Comme l'écrit Amélia ...""YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH ""

J'ai du mal avec toutes ces "tendances" et "changements " ...

Yého et Yahu ...pour moi ...ce n'est pas du tout pareil ...!!!

Lequel , donc ...est le bon ???

Car ...SI c'est Yahu ....pourquoi donc dire Yého ...? (et inversement ...)

Et si c'est vraiment Yého comme l'affirme Timothée ...pourquoi dire ou écrire Jéhovah ...?

Si tu as des précisions , Mister Be ...je suis preneur ...!

Merci ...

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 307887 en fonction de la langue,il y a des différences

L'araméen et l'hébreu ont des différencs tout comme chez les grecs...On ne parlait pas le même grec à Athènes qu'à Héraklion....

Yeshoua est le nom hébreux de JESUS et veut dire : DIEU EST SALUT, DIEU SAUVE.
Yeshoua vient de la racine hébraïque "yasha" à la forme hiphil "hoschia" et qui signifie sauver, délivrer. Yéshoua signifie littéralement : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité... et tout cela vient de "Yé" ou de "Ya" donc de YAHWEH, le Seigneur Tout Puissant.
Son nom se lit de droite à gauche et s'écrit de la manière suivante :



YOD (avec deux points-voyelles pour prononcer " Iè ")
SHIN (avec un point à droite se prononce CH)
VAV (se prononce de deux manières soit "V" soit " OU ")
AYIN (se prononce le plus souvent " a ")
Un nom hébreux représente la nature de la personne qui le porte, l'identifie.
JESUS n'est personne d'autre que DIEU qui est venu parmi nous
( Emmanuel = DIEU avec nous ) pour nous sauver ( JESUS = DIEU sauve ).




Le nom du Messie en hébreu est Yeshua (dit Yeshu en araméen). On affirme que Yeshua (Salut, Il sauve) est une contraction de Yehoshua (DIEU sauve, le salut de YHWH), même si on ne retrouve aucun autre nom où le Yeho aurait été transformé en Ye. Ces deux variantes seraient utilisées dans la Bible même en référence à une seule et même personne.

Monte Judah affirme que le nom du Messie ne peut être que Yeshua et non Yehoshua car, le nom Yehoshua (comme Yahshua) veut dire “le Salut de DIEU” tandis que le nom Yeshua veut simplement dire “Salut”. Il s'appui notamment sur le jeu des mots que l'on retrouve dans la Bible au sujet du nom du Messie. L’Ange avait déclaré à Marie que son fils serait nommé “Salut” car il sauvera son peuple (Luc 1 : 31) et Siméon en voyant le Messie avait affirmé "mes yeux ont vu ton salut".

Bien qu'on ne le remarque pas dans nos différentes traduction de la Bible, le nom Yeshua se retrouve à 39 reprises dans l'Ancien Testament, pour nommer au moins 5 personnes différentes et un village de la partie du Sud du royaume de Juda (ex. : Esdras 2 : 2, 2 Chroniques 31 : 15).

On retrouve le nom Yeshua dans Esdras 2:2, 2:6, 2:36, 2:40, 3:2, 3:8, 3:9, 3:10, 3:18, 4:3, 8:33; Néhémie 3:19, 7:7, 7:11, 7:39, 7:43, 8:7, 8:17, 9:4, 9:5, 11:26, 12:1, 12:7, 12:8, 12:10, 12:24, 12:26; 1 Chroniques 24:11; et 2 Chroniques 31:15. En Néhémie 8 : 17 il est utilisé pour Josué fils de Nun.

Contrairement à la période de l'Ancien Testament, il y avait relativement peu des noms en usage parmi la population juive en Israël à l'époque du deuxième temple. Le nom Yeshua était l'un des noms masculins les plus communs de cette époque, ex aequo à la cinquième place avec Eleazer juste après Simon, Joseph, Judah, et Jean. Presque une personne sur dix portait le nom de Yeshua.

David Stern nous apprend qu'en hébreu moderne le nom Yeshua (ישוע) est prononcé et écrit "Yeshu" (ישו), ce qui a du être l'ancienne prononciation en Galilée. Il note aussi que suite à deux milles ans de conflit entre l'Eglise et la synagogue, le nom "Yeshu" est aussi l'acronyme de Yimach sh'mo v'zikhrono (Que son nom et sa mémoire soient effacés). Cependant, Yosef Vaktor, un juif messianique ayant survécu à l'holocauste, a pris le nom "Yeshu" pour l'acronyme de Yigdal sh'mo umalkhuto (Que son nom et son royaume puissent croître).
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 1:31 pm

Jn 17:3- Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable DIEU, et celui que tu as envoyé, JESUS-Christ.

Jn 17:4- Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.
Jn 17:5- Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.

Jn 17:6- J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.

Jn 17:7- Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;
Jn 17:8- car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Jn 17:9- C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi,
Jn 17:10- et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.

Jn 17:11- Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 6:19 pm


Citation :
en fonction de la langue,il y a des différences

L'araméen et l'hébreu ont des différencs tout comme chez les grecs...On ne parlait pas le même grec à Athènes qu'à Héraklion....

Yeshoua est le nom hébreux de JESUS et veut dire : DIEU EST SALUT, DIEU SAUVE.
Yeshoua vient de la racine hébraïque "yasha" à la forme hiphil "hoschia" et qui signifie sauver, délivrer. Yéshoua signifie littéralement : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité... et tout cela vient de "Yé" ou de "Ya" donc de YAHWEH, le Seigneur Tout Puissant.
Son nom se lit de droite à gauche et s'écrit de la manière suivante :



YOD (avec deux points-voyelles pour prononcer " Iè ")
SHIN (avec un point à droite se prononce CH)
VAV (se prononce de deux manières soit "V" soit " OU ")
AYIN (se prononce le plus souvent " a ")
Un nom hébreux représente la nature de la personne qui le porte, l'identifie.
JESUS n'est personne d'autre que DIEU qui est venu parmi nous
( Emmanuel = DIEU avec nous ) pour nous sauver ( JESUS = DIEU sauve ).




Le nom du Messie en hébreu est Yeshua (dit Yeshu en araméen). On affirme que Yeshua (Salut, Il sauve) est une contraction de Yehoshua (DIEU sauve, le salut de YHWH), même si on ne retrouve aucun autre nom où le Yeho aurait été transformé en Ye. Ces deux variantes seraient utilisées dans la Bible même en référence à une seule et même personne.

Monte Judah affirme que le nom du Messie ne peut être que Yeshua et non Yehoshua car, le nom Yehoshua (comme Yahshua) veut dire “le Salut de DIEU” tandis que le nom Yeshua veut simplement dire “Salut”. Il s'appui notamment sur le jeu des mots que l'on retrouve dans la Bible au sujet du nom du Messie. L’Ange avait déclaré à Marie que son fils serait nommé “Salut” car il sauvera son peuple (Luc 1 : 31) et Siméon en voyant le Messie avait affirmé "mes yeux ont vu ton salut".

Bien qu'on ne le remarque pas dans nos différentes traduction de la Bible, le nom Yeshua se retrouve à 39 reprises dans l'Ancien Testament, pour nommer au moins 5 personnes différentes et un village de la partie du Sud du royaume de Juda (ex. : Esdras 2 : 2, 2 Chroniques 31 : 15).

On retrouve le nom Yeshua dans Esdras 2:2, 2:6, 2:36, 2:40, 3:2, 3:8, 3:9, 3:10, 3:18, 4:3, 8:33; Néhémie 3:19, 7:7, 7:11, 7:39, 7:43, 8:7, 8:17, 9:4, 9:5, 11:26, 12:1, 12:7, 12:8, 12:10, 12:24, 12:26; 1 Chroniques 24:11; et 2 Chroniques 31:15. En Néhémie 8 : 17 il est utilisé pour Josué fils de Nun.

Contrairement à la période de l'Ancien Testament, il y avait relativement peu des noms en usage parmi la population juive en Israël à l'époque du deuxième temple. Le nom Yeshua était l'un des noms masculins les plus communs de cette époque, ex aequo à la cinquième place avec Eleazer juste après Simon, Joseph, Judah, et Jean. Presque une personne sur dix portait le nom de Yeshua.

David Stern nous apprend qu'en hébreu moderne le nom Yeshua (ישוע) est prononcé et écrit "Yeshu" (ישו), ce qui a du être l'ancienne prononciation en Galilée. Il note aussi que suite à deux milles ans de conflit entre l'Eglise et la synagogue, le nom "Yeshu" est aussi l'acronyme de Yimach sh'mo v'zikhrono (Que son nom et sa mémoire soient effacés). Cependant, Yosef Vaktor, un juif messianique ayant survécu à l'holocauste, a pris le nom "Yeshu" pour l'acronyme de Yigdal sh'mo umalkhuto (Que son nom et son royaume puissent croître).
Merci Mister Be , c'est nettement plus complet ...!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 9:46 pm

Je croyais que le "j" n'existait pas en hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 10:15 pm

florence_yvonne a écrit:
Je croyais que le "j" n'existait pas en hébreux.

c'est vrai!
le yod se prononce 'j"
Tu veux dire quoi par là?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 10:20 pm


Maintenant que nous savons que le nom du Messie est Yeshua en hébreu, il nous faut voir comment on est arrivé au grec Iesous duquel découle le français JESUS.

Pour comprendre la fausseté de l'argumentation sur l'origine païenne du nom JESUS, il nous faut savoir qu'à la différence d'une traduction d'un mot qui utilise le mot d'une langue B ayant le même sens qu'un autre mot d'une langue A, la translittération d'un mot est une transcription faite en transposant lettre par lettre les signes d'un alphabet A dans ceux d'un autre alphabet B. Avec la translittération d'un mot, on essaye de reproduire le même son que celui qu'on a dans la langue de départ.

En hébreu, le nom Y'shua est épelé Yud, Shin Waw Ayin

J.M. McKEE nous informe qu'en faisant la translitération de l'hébreu Y'shua en grec,

• y (yud – “ye”) devint Ih (iota-ēta – “ye” or “ee-ay)

• v (shin – “sh”) devint s (sigma – “s” – il n'ya pas de son “sh” en grec)

• w (vuv – “u”) devint ou (omicron-upsilon – “oo”)

• Il était nécessaire qu'un sigma (s) final soit placé à la fin du mot pour être identifié comme étant masculin et pour qu'il soit déclinable au nominatif

• Le Grec requérait que le son [ (ayin - "oh") soit délaissé

Ainsi, nous avons eu le nom Iēsous , prononcé Ye-sooce ou Ee-aysooce, selon le dialecte grec.

Alors que plusieurs noms hébreux sont sans signification quand ils subissent une translitération en grec, le nom Yeshua qui veut dire salut, transcrit en grec signifie "Guérisseur" (Ieso).

Cette information est prise par certain pour soutenir la thèse selon laquelle le nom Iesous n'est que la version masculine du nom Iesos, la déesse grecque de la guérison, fille du DIEU soleil Apollon.

Seulement, cette affirmation ne tient pas compte du fait que la transcription de Yeshua en Iesous apparaît dans la première traduction grecque de la Bible, la Septante (œuvre de 70 rabbins juifs), plus de 250 ans avant la venue du Messie sur la terre. Ce ne sont pas des gens avec un agenda caché qui ont transcrit le nom Yeshua en grec, histoire de faire prononcer aux chrétiens le nom d'un DIEU grec et ainsi les éloigner du culte du vrai DIEU au nom de son Fils. C'étaient des juifs qui avaient transcrit le nom Yeshua en Iesous plusieurs centaines d'années avant la venue du Messie sur la terre.

Plusieurs personnes nommées Yeoshua, Yeshua, ou Yeshu apparaissent sous les noms Iesous ou Ieso dans nombreux passage de la Septante, notamment dans Josué 1:10, 12, 2:1, 2:24, 3:1, Néhémie 2:40, 3:2,8,9,4:3,5:2, 8:17, 8:33, 10:18, 13:19, 17:7,11,39,43,18:7,17, 19:4,5, 20:10, 21:26, 22:1, 7,8,10,24,26.

On apprend de l'Encyclopédie libre Wikipédia que le grec Iesous est utilisé dans la septante pour le nom Osée, dans l'un des trois versets où ce nom fait référence à Josué fils de Nun (Deutéronome 32 : 44). Il est aussi utilisé pour Josué fils de Nun dans les manuscrits grec du nouveau testament, notamment dans Actes 7 : 45 et Hébreu 4 : 8.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 10:48 pm

Mister Be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je croyais que le "j" n'existait pas en hébreux.

c'est vrai!
le yod se prononce 'j"
Tu veux dire quoi par là?

Comment écrit Jéhovah sans le "J" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16023
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 10:58 pm

Mister Be a écrit:
Pierrot2 a écrit:
Merci à Mister Be pour sa contribution ...et également à Amélia ...

J'aurais cependant aimé que Mister Be ou Amelia confirme ou réfute si le nom de JESUS se disait et s'écrivait YESHOUA ...ou , comme l'écrit Amélia et d'autres YEHOSHOUA ...

Quelle est la différence et pourquoi ces deux écritures ...?

Je comprends que certains préfèrent YEHOSHOUA ...car ça "accrédite" leurs argumentation concernant le "diminutif du nom de DIEU" ....

je ne cherche qu'à en savoir un peu plus à ce sujet ...

Comme l'écrit Amélia ...""YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH ""

J'ai du mal avec toutes ces "tendances" et "changements " ...

Yého et Yahu ...pour moi ...ce n'est pas du tout pareil ...!!!

Lequel , donc ...est le bon ???

Car ...SI c'est Yahu ....pourquoi donc dire Yého ...? (et inversement ...)

Et si c'est vraiment Yého comme l'affirme Timothée ...pourquoi dire ou écrire Jéhovah ...?

Si tu as des précisions , Mister Be ...je suis preneur ...!

Merci ...

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 307887 en fonction de la langue,il y a des différences

L'araméen et l'hébreu ont des différencs tout comme chez les grecs...On ne parlait pas le même grec à Athènes qu'à Héraklion....

Yeshoua est le nom hébreux de JESUS et veut dire : DIEU EST SALUT, DIEU SAUVE.
Yeshoua vient de la racine hébraïque "yasha" à la forme hiphil "hoschia" et qui signifie sauver, délivrer. Yéshoua signifie littéralement : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité... et tout cela vient de "Yé" ou de "Ya" donc de YAHWEH, le Seigneur Tout Puissant.
Son nom se lit de droite à gauche et s'écrit de la manière suivante :



YOD (avec deux points-voyelles pour prononcer " Iè ")
SHIN (avec un point à droite se prononce CH)
VAV (se prononce de deux manières soit "V" soit " OU ")
AYIN (se prononce le plus souvent " a ")
Un nom hébreux représente la nature de la personne qui le porte, l'identifie.
JESUS n'est personne d'autre que DIEU qui est venu parmi nous
( Emmanuel = DIEU avec nous ) pour nous sauver ( JESUS = DIEU sauve ).




Le nom du Messie en hébreu est Yeshua (dit Yeshu en araméen). On affirme que Yeshua (Salut, Il sauve) est une contraction de Yehoshua (DIEU sauve, le salut de YHWH), même si on ne retrouve aucun autre nom où le Yeho aurait été transformé en Ye. Ces deux variantes seraient utilisées dans la Bible même en référence à une seule et même personne.

Monte Judah affirme que le nom du Messie ne peut être que Yeshua et non Yehoshua car, le nom Yehoshua (comme Yahshua) veut dire “le Salut de DIEU” tandis que le nom Yeshua veut simplement dire “Salut”. Il s'appui notamment sur le jeu des mots que l'on retrouve dans la Bible au sujet du nom du Messie. L’Ange avait déclaré à Marie que son fils serait nommé “Salut” car il sauvera son peuple (Luc 1 : 31) et Siméon en voyant le Messie avait affirmé "mes yeux ont vu ton salut".

Bien qu'on ne le remarque pas dans nos différentes traduction de la Bible, le nom Yeshua se retrouve à 39 reprises dans l'Ancien Testament, pour nommer au moins 5 personnes différentes et un village de la partie du Sud du royaume de Juda (ex. : Esdras 2 : 2, 2 Chroniques 31 : 15).

On retrouve le nom Yeshua dans Esdras 2:2, 2:6, 2:36, 2:40, 3:2, 3:8, 3:9, 3:10, 3:18, 4:3, 8:33; Néhémie 3:19, 7:7, 7:11, 7:39, 7:43, 8:7, 8:17, 9:4, 9:5, 11:26, 12:1, 12:7, 12:8, 12:10, 12:24, 12:26; 1 Chroniques 24:11; et 2 Chroniques 31:15. En Néhémie 8 : 17 il est utilisé pour Josué fils de Nun.

Contrairement à la période de l'Ancien Testament, il y avait relativement peu des noms en usage parmi la population juive en Israël à l'époque du deuxième temple. Le nom Yeshua était l'un des noms masculins les plus communs de cette époque, ex aequo à la cinquième place avec Eleazer juste après Simon, Joseph, Judah, et Jean. Presque une personne sur dix portait le nom de Yeshua.

David Stern nous apprend qu'en hébreu moderne le nom Yeshua (ישוע) est prononcé et écrit "Yeshu" (ישו), ce qui a du être l'ancienne prononciation en Galilée. Il note aussi que suite à deux milles ans de conflit entre l'Eglise et la synagogue, le nom "Yeshu" est aussi l'acronyme de Yimach sh'mo v'zikhrono (Que son nom et sa mémoire soient effacés). Cependant, Yosef Vaktor, un juif messianique ayant survécu à l'holocauste, a pris le nom "Yeshu" pour l'acronyme de Yigdal sh'mo umalkhuto (Que son nom et son royaume puissent croître).

je confirme les références données et ces remarques.

Malheureusement les TJ savantissimes de la Watchtower
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedMar 03 Juil 2012, 1:00 am

JESUS ou Yéshoua?
L’ange Gabriel dit à une vierge nommé Marie (Myriam) : « Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu Lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS) - Luc 1 :31.
… un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Yosef (Joseph), fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Myriam (Marie), ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Ruach HaKodesh (Saint-Esprit); elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS); c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés (Matthieu 2 :20-21).
Yéshoua est un nom hébreu dont la translittération grecque est Iesous. Le nom JESUS en français vient de la translitération du nom grec en latin Iesus.
Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י, YESHU’A (Yéshoua). Rappelons que l’hébreu se lit de la droite vers la gauche. Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué). Yéshoua est donc un diminutif de YéHoshoua. YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.
Le nom JESUS n’a aucune signification particulière en français. Les gentils (les nations) de l’Empire Romain parlaient le grec et le latin. Ils n’arrivaient pas à prononcer le nom Yéshu’a. Le nom Yéshu’a possède un son guttural (son émis au fond de gorge) qui n’existait pas dans leur langue respective (le grec et le latin).
La lettre araméenne – hébraïque Yod (י) représente le son Y. La lettre grecque Iota (qui s’écrit I) fut naturellement choisie et représente le son Y.
Le son suivant dans le nom Yéshu’a est une voyelle. Mais l’hébreu ancien ne faisait usage que de consonnes et pas de voyelles. C’est bien après la mort de Yéshu’a que des voyelles ont été rajoutées à la langue hébraique sous forme de points et de tirets (.,-) placés sous ou sur les consonnes. La première voyelle de Yéshu’a, le Tsere (..) rapellant le son é correspondait approximativement à la lettre grecque Eta (H).
La lettre hébraïque suivante le Shin (ש) avec le son sh ou ch n’a aucun son correspondant en grec. Ceci est un gros problème. C’est la lettre sigma (Σ) grecque qui remplace donc le Shin hébreu.
Le deuxième gros problème est la lettre Waw (ו) dont le son est W ou V qui représente le son Ou. Pour avoir le son Ou en grec il faut deux lettres : l’Omicron (O) et l’Upsilon (Υ).
Mais le plus gros problème rencontré est celui de la lettre hébraïque finale l’Ayin (ע). En grec, il n’y a pas de substitut pour la lettre hébraïque Ayin. Ayin n’a pas de son en lui-même, mais il fait que la voyelle « qu’il contôle » donne un son émis au fond de gorge. Chose impossible pour les grecs et pour les romains qui parlaient le latin. Ils prononçaient le « a » controllé par l’Ayin comme les « a » de papa.
En plus de tous ces problèmes, un nom terminé par un « a » en grec et en latin indiquait habituellement le genre féminin. Ces grecs et romains ont donc décidé de remplacer l’Ayin par le Sigma qui indiquait habituellement le genre masculin.
On obtient alors comme résultat : IHΣOYΣ (Iésous).
IHΣOYΣ (Iésous) en grec qui perdait son influence a donné en latin IESVS (Iesus). Le V latin remplaçait l’Upsilon grec jusqu’à l’utilisation du U. Dans certaines langues germaniques (allemand, néerlandais…), le latin I est devenu J, mais avec le son Y.
Un S entre deux voyelles se lit Z. Au 14ème siècle, des moines copistes de la Bible ont ont transformé l’I initial en J. Le son Y a évolué pour donner le son J en français.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedMar 03 Juil 2012, 6:12 am

Citation :
Timothée a écrit:
JESUS ou Yéshoua?
L’ange Gabriel dit à une vierge nommé Marie (Myriam) : « Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu Lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS) - Luc 1 :31.
… un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Yosef (Joseph), fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Myriam (Marie), ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Ruach HaKodesh (Saint-Esprit); elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéshoua (JESUS); c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés (Matthieu 2 :20-21).
Yéshoua est un nom hébreu dont la translittération grecque est Iesous. Le nom JESUS en français vient de la translitération du nom grec en latin Iesus.
Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י, YESHU’A (Yéshoua). Rappelons que l’hébreu se lit de la droite vers la gauche. Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué). Yéshoua est donc un diminutif de YéHoshoua. YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de DIEU YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.
Le nom JESUS n’a aucune signification particulière en français. Les gentils (les nations) de l’Empire Romain parlaient le grec et le latin. Ils n’arrivaient pas à prononcer le nom Yéshu’a. Le nom Yéshu’a possède un son guttural (son émis au fond de gorge) qui n’existait pas dans leur langue respective (le grec et le latin).
La lettre araméenne – hébraïque Yod (י) représente le son Y. La lettre grecque Iota (qui s’écrit I) fut naturellement choisie et représente le son Y.
Le son suivant dans le nom Yéshu’a est une voyelle. Mais l’hébreu ancien ne faisait usage que de consonnes et pas de voyelles. C’est bien après la mort de Yéshu’a que des voyelles ont été rajoutées à la langue hébraique sous forme de points et de tirets (.,-) placés sous ou sur les consonnes. La première voyelle de Yéshu’a, le Tsere (..) rapellant le son é correspondait approximativement à la lettre grecque Eta (H).
La lettre hébraïque suivante le Shin (ש) avec le son sh ou ch n’a aucun son correspondant en grec. Ceci est un gros problème. C’est la lettre sigma (Σ) grecque qui remplace donc le Shin hébreu.
Le deuxième gros problème est la lettre Waw (ו) dont le son est W ou V qui représente le son Ou. Pour avoir le son Ou en grec il faut deux lettres : l’Omicron (O) et l’Upsilon (Υ).
Mais le plus gros problème rencontré est celui de la lettre hébraïque finale l’Ayin (ע). En grec, il n’y a pas de substitut pour la lettre hébraïque Ayin. Ayin n’a pas de son en lui-même, mais il fait que la voyelle « qu’il contôle » donne un son émis au fond de gorge. Chose impossible pour les grecs et pour les romains qui parlaient le latin. Ils prononçaient le « a » controllé par l’Ayin comme les « a » de papa.
En plus de tous ces problèmes, un nom terminé par un « a » en grec et en latin indiquait habituellement le genre féminin. Ces grecs et romains ont donc décidé de remplacer l’Ayin par le Sigma qui indiquait habituellement le genre masculin.
On obtient alors comme résultat : IHΣOYΣ (Iésous).
IHΣOYΣ (Iésous) en grec qui perdait son influence a donné en latin IESVS (Iesus). Le V latin remplaçait l’Upsilon grec jusqu’à l’utilisation du U. Dans certaines langues germaniques (allemand, néerlandais…), le latin I est devenu J, mais avec le son Y.
Un S entre deux voyelles se lit Z. Au 14ème siècle, des moines copistes de la Bible ont ont transformé l’I initial en J. Le son Y a évolué pour donner le son J en français.
C'est bien beau tout cela _maintenant répètes après moi mentalement :JÉSUS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedMar 03 Juil 2012, 9:05 am

EN QUEL NOM FAUT IL CROIRE ....???

laissez tomber "Jéhovah" ....et comme le dit Gilles :

Citation :
C'est bien beau tout cela _maintenant répètes après moi mentalement :JÉSUS

...et ....sans modération ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedMar 03 Juil 2012, 9:06 am

yéhoshua !! c'est ça ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedMar 03 Juil 2012, 9:12 am

Ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur " qui entreront dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père.
Beaucoup me diront, n'est ce pas en ton NOM que nous avons prophétisé, et en ton NOM que nous avons expulsé des démons, et en ton NOM que nous avons accompli de nombreuses oeuvres de puissance. Et à eux pourtant ke confesserai alors: eloignez vous de moi, vous qui pratiquez l'illégalité..


Comme quoi, ce qui compte c'est bien faire la volonté du Père de JESUS, Jéhovah...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_minipostedMar 03 Juil 2012, 10:53 am

Timothée a écrit:
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur " qui entreront dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père.
Beaucoup me diront, n'est ce pas en ton NOM que nous avons prophétisé, et en ton NOM que nous avons expulsé des démons, et en ton NOM que nous avons accompli de nombreuses oeuvres de puissance. Et à eux pourtant ke confesserai alors: eloignez vous de moi, vous qui pratiquez l'illégalité..


Comme quoi, ce qui compte c'est bien faire la volonté du Père de JESUS, Jéhovah...

JESUS,Jéhovah et YHWH....

Dans son article "Jehovah, Yahweh, JESUS or Yeshua? Does it Really Matter?", Roger Sapp attire notre attention sur le fait que les apôtres avaient une flexibilité de pensée en ce qui concerne les noms. Ainsi, dans le Nouveau Testament, on retrouve la traduction des noms de certains personnages qui eux ne furent pas du tout offensés par ce fait.

"36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d'aumônes." (Actes 9 : 36)

"9 Alors Saul, appelé aussi Paul, …" (Actes 13 : 9)

Alors qu'il était connu comme Saul chez les juifs, le célèbre Apôtre des gentils était surtout connu sous le nom latin de Paul partout en dehors de sa patrie.

"36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre," (Actes 4 : 36)

Nous voyons ici que les apôtres avaient donné à Joseph un surnom araméen. Roger Sapp note aussi que le Seigneur JESUS-Christ utilisait deux noms pour l'Apôtre Pierre et que l'apôtre Jean ne trouvait aucun inconvénient dans le fait de traduire en grec le nom de Cephas.

"42 Et il le conduisit vers JESUS. JESUS, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre)." (Jean 1 : 42)

Même l'ange de l'abîme a deux noms différents, en deux langues différentes.

"11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon." (Apocalypse 9 : 11)

La théorie de l'utilisation exclusive de la vraie forme du nom du Messie est donc mise à mal par l'utilisation de quatre langues différentes sur les terres d'Israël (Hébreu, Araméen, Grec et Latin) pendant l'époque du ministère de JESUS. Ainsi, il n'était pas inhabituel de voir quelqu'un traduire quelque chose (même les noms) dans les autres langues.

"20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où JESUS fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin." (Jean 19 : 20)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: En quel nom faut-il croire ?   En quel nom faut-il croire ? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

En quel nom faut-il croire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Il ne faut pas croire tout ce que nous entendons
» croire que je suis
» Pourquoi faut-il tourner autour de la Ka’ba ? Pourquoi faut-il toucher la pierre noire ? N’est ce pas de l’idolatrie?
» Dieu en trois personnes
» La grande tribulation,bientôt ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-