*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Du mythe au symbole en passant par l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMer 09 Mai 2012, 12:26 am

Rappel du premier message :

Code:
Seul problème un mythe n'est pas une réalité (regarde la definition ), un mythe sort de l'imagination humaine , il n'y a rien de vecu en direct, je rappelle que cette histoire a été ecrite 2 à 4 générations apres les faits racontés et de fait ne peut etre crédible .

Suite à la discussion sur le fil Vérité avec Dan,j'ouvre un nouveau sujet

La terre tremble, des volcans s’enflamment, des tempêtes se soulèvent, des tsunamis viennent envahir nos côtes... Depuis quelques années, les structures profondes de la planète semblent se déchaîner, provoquant une surenchère de catastrophes. Doit-on voir dans ces manifestations géologiques, autre chose que le mouvement hasardeux du magma terrestre et les caprices d’une météo fluctuante ? Ou peut-on envisager une lecture autre qu’hasardeuse de ces événements et les inscrire dans une vision anthropologique voire théologique ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gilmig
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/09/2008
Messages : 5161

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 4:11 am

Le pire des formatages, c'est celui dans lequel on se trouve en croyant y échapper ...!


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/09/2008
Messages : 5161

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:42 am

[quote="dan 26"]
gilmig a écrit:



. Soit sympa de répondre enfin à ma petite question, STP . C'est quoi ce saut sans parchute ?

Amicalement



.


Voici un cadeau précieux à votre intention:


« CELUI QUI SE SOUMET SANS RÉSERVE À SON INTELLECT SE SOUMET AUSSI ENTIÈREMENT AUX LIMITATIONS DE CE DERNIER QUI, EN TANT QUE PRODUIT DU CERVEAU DE MATIÈRE DENSE, EST SOLIDEMENT LIÉ À L’ESPACE ET AU TEMPS. C’EST AINSI QUE L’ÊTRE HUMAIN S’ENCHAÎNE AINSI TOTALEMENT ET EXCLUSIVEMENT À LA MATIÈRE DENSE. »



.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Messages : 3388

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:16 am

[quote="gilmig"]
dan 26 a écrit:



Voici un cadeau précieux à votre intention:


« CELUI QUI SE SOUMET SANS RÉSERVE À SON INTELLECT SE SOUMET AUSSI ENTIÈREMENT AUX LIMITATIONS DE CE DERNIER QUI, EN TANT QUE PRODUIT DU CERVEAU DE MATIÈRE DENSE, EST SOLIDEMENT LIÉ À L’ESPACE ET AU TEMPS. C’EST AINSI QUE L’ÊTRE HUMAIN S’ENCHAÎNE AINSI TOTALEMENT ET EXCLUSIVEMENT À LA MATIÈRE DENSE. »



.

Hé hé, et cela veut dire quoi en clair? Ce gout pour les phrases alambiquées qui ne veulent rien dire m'exaspère. Pourquoi ne veux tu pas répondre en langage vernaculaire, afin de m'expliquer ce qu'est ce saut fameux sans parachute? Etrange ce refus de parler clairement . Tout mon cher Gilmig depend de l'intelect, à savoir du cervau, cette fameuse mémoire centrale!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:18 am

gilmig a écrit:
Le pire des formatages, c'est celui dans lequel on se trouve en croyant y échapper ...!


.

En théologie , je crois que l'on appelle cette façon de répondre, une retroversion!!!! Une forme de sophisme qui renvoie à la question de depart, sans y répondre !!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:18 pm


@ dan26,


Citation :
Donc que tu le veuilles ou non tu es formaté . Soit sympa de répondre enfin à ma petite question, STP . C'est quoi ce saut sans parchute ?


Je pense qu'il voulait parler de ta mort,

Et du fait qu'à ce moment précis, tu entreprendras un saut "sans parachute",

Car tu auras omis de te préparer pour ce passage,

En faisant grandir ta partie Spirituelle durant cette vie,

Et qu'il se peut que l'atterrissage soit brutal !


(Je parle bien sûr sous le controle de gilmig)






Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:25 pm

dan 26 a écrit:
DoutePieux a écrit:
Aucunement Smile.
J'ai prévenu le forum depuis déjà quelques temps que je ne pourrai pas être aussi actif qu'avant et que par conséquent mes interventions seraient irrégulières (ce n'est pas la première fois).
C'est pour cela que j'ai anticipé en vous demandant quelques titres afin de poursuivre sur cette critique radicale.
Rien d'étrange et puis c'est l'intérêt d'un forum de pouvoir vaquer et reprendre une discussion inachevée.
Désolé si cela vous a déplu.

À bientôt.

Pas du tout j'ai juste eu peur d'un problème technique de ta part.

Si un autre veut prendre le relais en attendant, c'est avec grand plaisir , à votre service .

Amicalement

Ok Dan, désolé ! Merci de vous en êtes inquiété !

J'ai lu en transversal vos quelques échanges avec les autres users.

Concernant l'évhémérisme, pouvons-nous vraiment trancher la question ? Certes, la plupart des dieux sont des créations mais sont surtout un "recyclage" culturel et cultuel d'une tradition antérieure. Lorsqu'on voit l'évolution du statut de Krishna (de sage à divinité avatar de Vishnu), on peut s'interroger sur le ratio humain divinisé/création mythique des dieux les plus primitifs (ces traditions antérieures justement).
Entre un DIEU expliquant un phénomène naturel tellurique ou céleste et celui permettant d'expliquer un phénomène humain (phénomène large), a-t-on le même processus de création ? Un DIEU de la guerre peut être plus facilement recyclé à partir d'un homme que le DIEU du destin. Les civilisations dont le Chef était divinisé pendant ou après, montrent que la déité était une donnée versatile. Les civilisations antiques accordaient beaucoup d'importance au caractère antique de leur tradition religieuse, le temps aide beaucoup à diviniser un fait ou un homme.

Êtes-vous plus sensible à une orientation qui tend à considérer qu'une ou des traditions antérieures d'une civilisation fondatrice/primitive peut influencer une multitude de panthéon ou que les civilisations ont eu à penser individuellement leur panthéon et créer presque ex-nihilio ?

(Si vous avez des titres sur le sujet, je suis toujours preneur Very Happy ).

À bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:19 pm

DoutePieux a écrit:
dan 26 a écrit:


Pas du tout j'ai juste eu peur d'un problème technique de ta part.

Si un autre veut prendre le relais en attendant, c'est avec grand plaisir , à votre service .

Amicalement

Ok Dan, désolé ! Merci de vous en êtes inquiété !

J'ai lu en transversal vos quelques échanges avec les autres users.

Concernant l'évhémérisme, pouvons-nous vraiment trancher la question ? Certes, la plupart des dieux sont des créations mais sont surtout un "recyclage" culturel et cultuel d'une tradition antérieure. Lorsqu'on voit l'évolution du statut de Krishna (de sage à divinité avatar de Vishnu), on peut s'interroger sur le ratio humain divinisé/création mythique des dieux les plus primitifs (ces traditions antérieures justement).
Entre un DIEU expliquant un phénomène naturel tellurique ou céleste et celui permettant d'expliquer un phénomène humain (phénomène large), a-t-on le même processus de création ? Un DIEU de la guerre peut être plus facilement recyclé à partir d'un homme que le DIEU du destin. Les civilisations dont le Chef était divinisé pendant ou après, montrent que la déité était une donnée versatile. Les civilisations antiques accordaient beaucoup d'importance au caractère antique de leur tradition religieuse, le temps aide beaucoup à diviniser un fait ou un homme.

Êtes-vous plus sensible à une orientation qui tend à considérer qu'une ou des traditions antérieures d'une civilisation fondatrice/primitive peut influencer une multitude de panthéon ou que les civilisations ont eu à penser individuellement leur panthéon et créer presque ex-nihilio ?

(Si vous avez des titres sur le sujet, je suis toujours preneur Very Happy ).

À bientôt.


Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 307887 Si nous parlions de la sacralisation des objets et des êtres?
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:33 pm

Il serait intéressant de partir de ce que Dan utilise souvent pour illustrer sa position:

"rien ne se crée, tout se transforme" !

La création à partir de quoi ? D'un fait ou d'un autre mythe ?
Si la construction est totalement imaginaire comment la sauce peut prendre s'il n'y a pas de classe sacerdotale ou d'un personnage possédant un "charisme occulte/spirituel" permettant de faire respecter la "loi religieuse" et le mythe autour ?

J'imagine qu'il n'y a pas forcément une réponse type et cela doit justement être précisé selon la construction sociale de chaque groupe ayant une religion propre.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 9:02 pm

RAMOSI a écrit:

@ dan26,


Citation :
Donc que tu le veuilles ou non tu es formaté . Soit sympa de répondre enfin à ma petite question, STP . C'est quoi ce saut sans parchute ?


Je pense qu'il voulait parler de ta mort,

Et du fait qu'à ce moment précis, tu entreprendras un saut "sans parachute",

Car tu auras omis de te préparer pour ce passage,

En faisant grandir ta partie Spirituelle durant cette vie,

Et qu'il se peut que l'atterrissage soit brutal !


(Je parle bien sûr sous le controle de gilmig)


Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 1347536052
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 12:39 am

gilmig a écrit:
Plus tôt , plus tard, vous le saurez !


si tu ne le sais pas comment peux tu le craindre ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 2:31 am

dan 26 a écrit:
gilmig a écrit:
Plus tôt , plus tard, vous le saurez !


si tu ne le sais pas comment peux tu le craindre ?

Amicalement


Comme JESUS chuchota à l'oreille du jeune homme riche , un conseil qui ne valait que pour ce jeune homme, je vous glisse un conseil qui ne s'adresse qu'à vous en la circonstance: et si vous lisiez "La Dianétique" ...!?



.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 8:02 am

[quote="gilmig"]
RAMOSI a écrit:

@ dan26,


Donc que tu le veuilles ou non tu es formaté . Soit sympa de répondre enfin à ma petite question, STP . C'est quoi ce saut sans parchute ?


Je pense qu'il voulait parler de ta mort,

Mais j'en suis certain, seul problème il refuse de répondre, car depuis que je suis sur ce type de site, je dis que la croyance sert à neutraliser la peur que l'on a de la mort,
l'angoisse de sa finitude, et que face à cette affirmation tous les croyants refutent ma declaration, pour faire la demonstration sans s'en rendre compte que c'est exactement cela. Pourquiu non de non ce deni insupportable ? .



Et du fait qu'à ce moment précis, tu entreprendras un saut "sans parachute",

Seulement pour ce qui croient à ces elucubrations, j'ai depassé ce stade !!!

Car tu auras omis de te préparer pour ce passage,

Je me repette seulement ceux qui croient afin d'accepter la mort, par cette espérance, sachez que les athées n'ont pas besoin de ce placebo., cela fait 10000fois qeu je le dis il y a d'autres solutions .



En faisant grandir ta partie Spirituelle durant cette vie,

Et qu'il se peut que l'atterrissage soit brutal !
(Je parle bien sûr sous le controle de gilmig)

merci dans tous les cas tout en refusant mes explication, de les accepter tacitement c'est parfait, les croyances différentes enseignées par les religions permettent d'accepter sa finitude, point barre , et merci de l'avoir confirmé par vos réponses. C'est pour cela que Gilmig refusait de répondre, il a vu tout seul qu'il etait coincé par sa réponse, c'etait une façon de refuser de voir la la réalité que j'essaye de vous expliquer et que vous niez.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 8:48 am

[quote="gilmig"][quote="dan 26"]

si tu ne le sais pas comment peux tu le craindre ?



Comme JESUS chuchota à l'oreille du jeune homme riche , un conseil qui ne valait que pour ce jeune homme, je vous glisse un conseil qui ne s'adresse qu'à vous en la circonstance: et si vous lisiez "La Dianétique" ...!?

De Ron Hubbard la puissance de la pensée sur le corps, je l'ai dans ma bibliothèque, !!! Edition Michel Lafon, Carrere 503 pages , je rappelle que la scientioligie, est considéree comme une secte dangereuse!! décidement tu me deçois mon cher Gilmig!!! Je t'imaginais plus réaliste, que crédule . Je l'ai lu déjà , désolé .

Amicalement l
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:00 am

[quote="DoutePieux"]Il serait intéressant de partir de ce que Dan utilise souvent pour illustrer sa position:

"rien ne se crée, tout se transforme" !

La création à partir de quoi ? D'un fait ou d'un autre mythe ?

J'ai déjà répondu à cette question, pourquoi s'imaginer des réponses différentes , plutot que d'attendre de savoir d'une façon precise comme nombreux le font . Pourquoi ce besoin pour certains de savoir ce qui est inconnu ...............pour le moment . serait ce pour accpeter sa condition humaine ?

Si la construction est totalement imaginaire comment la sauce peut prendre s'il n'y a pas de classe sacerdotale ou d'un personnage possédant un "charisme occulte/spirituel" permettant de faire respecter la "loi religieuse" et le mythe autour ?

Justement sans classe sacerdotale, sans ces fabuleux outils de marketing que sont les religions, personne ne croirait à ces histoires différentes imaginées par les religions , donc les hommes . Les etre humains serait resté animistes .

J'imagine qu'il n'y a pas forcément une réponse type et cela doit justement être précisé selon la construction sociale de chaque groupe ayant une religion propre.

Cela demontre bien que ceux sont les hommes qui au travers de leurs environnements ont imaginés des réponses ........;différentes, je dis bien imaginé , il suffit de comparer les différentes cosmogonies qui existent par centaines pour le constater!!!. Et pourquoi ces religions différentes exsistent elle? Pour donner les réponses existentiells naturelles que se posent les hommes à savoir, d'où venons nous, à quoi servons nous, et le surtout où allons nous !!! Ce qui expliques toutes les réponses eschatologiques différentes qui existent dans toutes les religions et sectes du monde sauf une.

Pas la peine de tergiverser le fond du problème est là . Et vous refuser de l'admettre , par des tergivresations oratoires , cachééss sous des phrase alambiquées et absconces!!!

Amicalement

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:11 am

Je m'attendais à une réponse plus précise et détaillée que cela... Dommage, je vous laisse jouter avec les autres users du topic.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:12 am

[quote="Mister Be"]


Êtes-vous plus sensible à une orientation qui tend à considérer qu'une ou des traditions antérieures d'une civilisation fondatrice/primitive peut influencer une multitude de panthéon ou que les civilisations ont eu à penser individuellement leur panthéon et créer presque ex-nihilio ?

(Si vous avez des titres sur le sujet, je suis toujours preneur Very Happy ).

Il est incontestable que rien ne se crée tout se transforme, au même titre que l'homme es tle résultat d'une evolution, les mythes et religions, ont suivi cette evolution. Pour cela il y a de nombreux livres qui traitent de l'histoire des cultes des mythes, des dieux et des religions .


J'en est un tres tres documenté ; le fameux" Origine de tous les cultes ou religion universelle par Dupuis en 3 tomes ,ces livres datés de l'an 3 de la republique tres tres rares. J'en ai une dizaine d'autres qui traite de ces suejts passionant, avec etude comparative des syncrétisme fabuleux!!!

Si nous parlions de la sacralisation des objets et des êtres?

Toujours même problème cela repond à un besoin de merveilleux, lié à ce fabuleux besoin de croire.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:14 am

DoutePieux a écrit:
Je m'attendais à une réponse plus précise et détaillée que cela... Dommage, je vous laisse jouter avec les autres users du topic.

Bien à vous.

On peut rentrer dans le detail si tu le désires je repondrais à toutes tes questions, un peu facille ton attitude , (on dirait une echappatoire) il te suffit de contre argumenter mes propos , c'est pourtant simple .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:16 am

dan 26 a écrit:



J'en est un tres tres documenté ; le fameux" Origine de tous les cultes ou religion universelle par Dupuis en 3 tomes ,ces livres datés de l'an 3 de la republique tres tres rares. J'en ai une dizaine d'autres qui traite de ces suejts passionant, avec etude comparative des syncrétisme fabuleux!!!

Et ben voilà quelque chose d'intéressant ! Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 307887

Est-ce que ce Dupuis a été repris par des auteurs plus récents (qui infirme et/ou confirme sa thèse) ?
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:33 am

[quote="dan 26"]
gilmig a écrit:


merci dans tous les cas tout en refusant mes explication, de les accepter tacitement c'est parfait, les croyances différentes enseignées par les religions permettent d'accepter sa finitude, point barre , et merci de l'avoir confirmé par vos réponses. C'est pour cela que Gilmig refusait de répondre, il a vu tout seul qu'il etait coincé par sa réponse, c'etait une façon de refuser de voir la la réalité que j'essaye de vous expliquer et que vous niez.

amicalement


Vous vous trompez encore !

Vous avez à fournir des efforts aussi afin d' aller vers les autres et les comprendre !
La Vérité n'a pas à être servie sur un plateau surtout quand celui qui le réclame démontre qu'il n' a pas faim ni soif ...!

De Vérité ...!



.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:43 am

[quote="dan 26"][quote="gilmig"]


Curieux de votre part...!!!

Vous vous rangez à l'avis des autres sans plus !?
Formatage quand tu nous tiens...

Quelle satisfaction retirez vous de lire cette étiquette apposée par la "pensée majoritaire bien-pensante" : "Secte" !?

Moi je sais de quoi je parle pour avoir expérimenté, pas seulement "lu" - si tant est que vous vous en êtes donné la peine !? - pendant des années Dianétique et Scientologie .
Et si tout n'est pas "blanc", tout n'est pas "noir" non plus.
Et c'est en connaissance de cause que je vous ai parlé : cette approche pourrait être de nature à réveiller en vous votre étincelle spirituelle que vous vous acharnez à étouffer .



.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 10:36 am

DoutePieux a écrit:
dan 26 a écrit:



J'en est un tres tres documenté ; le fameux" Origine de tous les cultes ou religion universelle par Dupuis en 3 tomes ,ces livres datés de l'an 3 de la republique tres tres rares. J'en ai une dizaine d'autres qui traite de ces suejts passionant, avec etude comparative des syncrétisme fabuleux!!!

Et ben voilà quelque chose d'intéressant ! Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 307887

Est-ce que ce Dupuis a été repris par des auteurs plus récents (qui infirme et/ou confirme sa thèse) ?

Ce n'est pas une thèse, ce sont des explications de l'evolution des cultes au travers de decouvertes , et d'écrits anciens !!! nombreuses explications ont été confirmées ensuite par les decouvertes archéologique, sedentarisation, par exemple qui a amené à la notion de resurrection, re naissance, au travers des observations agrères du au cycle des saisons .etc . Evolution du polytéhsime, en henothéisme afin de devenir tardivement un monothéisme en relation avec le soleil, etc etc Je rappelle que Dupuis etait un Framaçon!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 10:41 am

[quote="gilmig"]
dan 26 a écrit:



Vous vous trompez encore !
Vous avez à fournir des efforts aussi afin d' aller vers les autres et les comprendre !
La Vérité n'a pas à être servie sur un plateau surtout quand celui qui le réclame démontre qu'il n' a pas faim ni soif ...!
De Vérité ...!
Je rappelle que j'ai été crédule, et croyant pendant plus de 30 ans . Et de fait( désolé du coté prétentieux ), connait bien les systèmes religieux.

Souligné en gras "cherche et tu trouveras n'est ce pas!!! " cela evite surtout d'expliquer et rentrer dans les details n'est ce pas. Pourquoi refusez tu nde répondre à ma question sur le fameux parachute ? tu refusais d'avoir la réponse qeu j'ai tout de même faites grace à la réponse d'un croyant !!!!!! On pourrait assimiler ton parachute au sacré pari de pascal!!!

Amicalement



amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 10:49 am

[quote="gilmig"]


Curieux de votre part...!!!

Vous vous rangez à l'avis des autres sans plus !?
Formatage quand tu nous tiens...


Ha bon peux tu me dire , de quel groupe structure j'ai emprunté l'avis?

Quelle satisfaction retirez vous de lire cette étiquette apposée par la "pensée majoritaire bien-pensante" : "Secte" !?

Aucune
, je plainds seulement ce qui sont entrainé dans ces dérives dangereuses , repertoriées par l'ADEfi .


Moi je sais de quoi je parle pour avoir expérimenté, pas seulement "lu" - si tant est que vous vous en êtes donné la peine !? - pendant des années Dianétique et Scientologie .

Et voilà nous y sommes , peux tu nous dire pouquoi tu as eu ce besoin de t'encarter dans ce groupe ?


Et si tout n'est pas "blanc", tout n'est pas "noir" non plus.

C'est evident !!! Cela corresponds à un besoin humain, de merveilleux toujours pareil!!!!! Confirme moi STP Ron Hubbard etait il bien un fan et auteur de sciences fictions

Et c'est en connaissance de cause que je vous ai parlé : cette approche pourrait être de nature à réveiller en vous votre étincelle spirituelle que vous vous acharnez à étouffer .


Mais que dis tu là puisque je t'ai dit que j'ai trouvé mon chemin, mon palcebo !!Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 6:46 pm



dan 26 a écrit,


Citation :
il te suffit de contre argumenter mes propos , c'est pourtant simple


En fait tout se résume à cela, "contre argumenter" indéfiniment tous ceux qui interviennent, et ce dans tous les Topics,

Mais progressivement ça devient de moins en moins rigolo, car tu es tellement prévisible dans tes contre argumentations déjà vu 100 fois sur X Topics, que cela devient lassant.

Est-ce pour rompre ta solitude ou ton manque de Spiritualité, que tu as fais ce fou Pari avec toi même,

Aller sur un Forum inter Religieux pour procéder à une réfutation systématique, et ainsi voir combien de temps il te serait possible d'y tenir ?

Avoues que tu as fait ce Pari ?










Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 8:04 pm

RAMOSI a écrit:


dan 26 a écrit,


Citation :
il te suffit de contre argumenter mes propos , c'est pourtant simple


En fait tout se résume à cela, "contre argumenter" indéfiniment tous ceux qui interviennent, et ce dans tous les Topics,

Mais progressivement ça devient de moins en moins rigolo, car tu es tellement prévisible dans tes contre argumentations déjà vu 100 fois sur X Topics, que cela devient lassant.

Est-ce pour rompre ta solitude ou ton manque de Spiritualité, que tu as fais ce fou Pari avec toi même,

Aller sur un Forum inter Religieux pour procéder à une réfutation systématique, et ainsi voir combien de temps il te serait possible d'y tenir ?

Avoues que tu as fait ce Pari ?

Comment faut il te le dire, le sujet est passionnant(la preuve) , c'est l'une de mes passions de ma vie et j'en ai beaucoup !!!Quoi de plus beau que les passions .

Amicalement









Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 8:05 pm

[quote="dan 26"]
gilmig a écrit:



Curieux de votre part...!!!

Vous vous rangez à l'avis des autres sans plus !?
Formatage quand tu nous tiens...


Ha bon peux tu me dire , de quel groupe structure j'ai emprunté l'avis?

Quelle satisfaction retirez vous de lire cette étiquette apposée par la "pensée majoritaire bien-pensante" : "Secte" !?

Aucune
, je plainds seulement ce qui sont entrainé dans ces dérives dangereuses , repertoriées par l'ADEfi .


Moi je sais de quoi je parle pour avoir expérimenté, pas seulement "lu" - si tant est que vous vous en êtes donné la peine !? - pendant des années Dianétique et Scientologie .

Et voilà nous y sommes , peux tu nous dire pouquoi tu as eu ce besoin de t'encarter dans ce groupe ?


Et si tout n'est pas "blanc", tout n'est pas "noir" non plus.

C'est evident !!! Cela corresponds à un besoin humain, de merveilleux toujours pareil!!!!! Confirme moi STP Ron Hubbard etait il bien un fan et auteur de sciences fictions

Et c'est en connaissance de cause que je vous ai parlé : cette approche pourrait être de nature à réveiller en vous votre étincelle spirituelle que vous vous acharnez à étouffer .


Mais que dis tu là puisque je t'ai dit que j'ai trouvé mon chemin, mon palcebo !!Amicalement


L'homme d'intellect aura toujours le dernier mot face à l'homme d'intuition et de conviction !
C'est bien pourquoi, Celui qui règne en maître sur ces hommes d'intellect, a été jusqu'à tenter JESUS .
Mais JESUS n'était pas un homme d'intellect, et il était plus qu' un homme d'intuition, et ça n' a pas marché là où ça marche avec les simples humains .
C'est bien pourquoi il est dit aussi : "Évitez les pharisiens" , car ils ont, aujourd'hui comme au temps de JESUS, eux aussi le même maître .

Pour revenir à la Scientologie, vous répondez vous-même, avec encore toute la mauvaise foi dont vous êtes capable (!), à votre propre demande !!!

Reprenons donc:

- " Ha bon peux tu me dire , de quel groupe structure j'ai emprunté l'avis? "
Vous répondez vous-même:
- " repertoriées par l'ADEfi " !!!!!

Et qui sont ceux qui "invitent" à répertorier "secte" au travers d'ADFI !? Les ennemis "jurés" de la Scientologie qu'elle dénonce et parce qu'elle les dénonce: les psychiatres et les journalistes !
Encore deux groupes structurés !!!


Vous oubliez ou ignorez que:

Cette "secte dangereuse" SELON l'ADFI et seulement selon cet organisme à "titre officiel" ... ! - a été protégée d'abord par Mitterrand qui a dessaisi le Juge qui était sur le point de dissoudre la Scientologie; puis par Sarkozy, qui a minimisé et dégonflé cette "dangerosité" et en "glorifiant" presque la "secte" au travers de ses relations avec Tom Cruise !

Alors, révisez votre "leçon" (!) : une "secte dangereuse" protégée par le chef d'état à deux reprises (au moins...!) .


Vous ignorez aussi sans doute, qu'un sociologue a dénoncé les agissements de la lutte "anti-secte" en France en montrant que le "bureau" chargé de cette lutte devait avant tout ...justifier de son existence pour continuer à bénéficier de son budget et maintenir ses effectifs !!!
Alors "on y va" de "la chasse à la secte" de façon totalement anarchique dans le seul but que la liste soit la plus longue possible; espérant ainsi un budget plus important et des effectifs plus nombreux ! Et surtout...éviter sa propre ...dissolution !!!


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 10:02 pm



@ dan 26,


Citation :
le sujet est passionnant(la preuve) , c'est l'une de mes passions de ma vie


Je me demande comment l'on peut se passionner pour un sujet (DIEU) qui selon toi, n'existe pas ?

Je pencherais plutôt pour une passion pour la Polémique et le Déni systématique !

Pour le reste, comme tu es venu sur un Forum où la plupart croient en DIEU, même si cela est de différentes façons, il est inutile de ta part de chercher avec insistance et de manière récurrente à leur prouver le contraire,

Où alors, ne serait-ce pas de ta part, tout simplement du Prosélytisme en faveur de ta propre conception Athée ?




















Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 11:46 pm

dan 26 a écrit:
DoutePieux a écrit:


Et ben voilà quelque chose d'intéressant ! Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 307887

Est-ce que ce Dupuis a été repris par des auteurs plus récents (qui infirme et/ou confirme sa thèse) ?

Ce n'est pas une thèse, ce sont des explications de l'evolution des cultes au travers de decouvertes , et d'écrits anciens !!! nombreuses explications ont été confirmées ensuite par les decouvertes archéologique, sedentarisation, par exemple qui a amené à la notion de resurrection, re naissance, au travers des observations agrères du au cycle des saisons .etc . Evolution du polytéhsime, en henothéisme afin de devenir tardivement un monothéisme en relation avec le soleil, etc etc Je rappelle que Dupuis etait un Framaçon!!!

Amicalement

Intéressant, mais en ce qui concerne la Bible peut-on parler d'hénothéisme, n'est-ce pas une monolâtrie qui a découlé sur un monothéisme ? Le monothéisme d'Akhénaton n'était pas plutôt un rite monolâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 12:51 am

RAMOSI a écrit:


dan 26 a écrit,


il te suffit de contre argumenter mes propos , c'est pourtant simple

En fait tout se résume à cela, "contre argumenter" indéfiniment tous ceux qui interviennent, et ce dans tous les Topics,

Seulement quand j'ai avis différent du votre , dans quelques cas je confirme les propos de mes interlocuteurs ke

Mais progressivement ça devient de moins en moins rigolo, car tu es tellement prévisible dans tes contre argumentations déjà vu 100 fois sur X Topics, que cela devient lassant.

parceque vous avez toujours les mêmes affirmation, les mêmes arguments , je réponds donc toujours de la même façon

Est-ce pour rompre ta solitude ou ton manque de Spiritualité, que tu as fais ce fou Pari avec toi même,

Quel pari avec moi même ? Peux tu essayer là aussi d'etre clair . J'ai déjà dit moultes fois, que ce suejet est passionnant, ce n'est que la passion qui me guide, comme dans bien d'autres domaines . Pourquoi me preter des intentions, il suffit de me le demander .

Aller sur un Forum inter Religieux pour procéder à une réfutation systématique, et ainsi voir combien de temps il te serait possible d'y tenir ?

Je n'ai pas l'habitude d'aller sur des forums où nous sommes tous d'accord, la congratulation respective, n'apporte strictement rien . La contreverse fait avancer les choses, vous m'avez apporté beaucoup d'arguments sans le savoir .

Avoues que tu as fait ce Pari ?

je n'ai pas à avouer quoi que ce soit je viens de te répondre , d'une façon simple est précise . Est il si difficile de concevoir que l'on puisse avoir des passions dans la vie . Une vie non passionnée est une vie terne !!

Amicalement












Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 12:58 am

DoutePieux a écrit:
dan 26 a écrit:


Ce n'est pas une thèse, ce sont des explications de l'evolution des cultes au travers de decouvertes , et d'écrits anciens !!! nombreuses explications ont été confirmées ensuite par les decouvertes archéologique, sedentarisation, par exemple qui a amené à la notion de resurrection, re naissance, au travers des observations agrères du au cycle des saisons .etc . Evolution du polytéhsime, en henothéisme afin de devenir tardivement un monothéisme en relation avec le soleil, etc etc Je rappelle que Dupuis etait un Framaçon!!!

Amicalement

Intéressant, mais en ce qui concerne la Bible peut-on parler d'hénothéisme, n'est-ce pas une monolâtrie qui a découlé sur un monothéisme ? Le monothéisme d'Akhénaton n'était pas plutôt un rite monolâtre ?

Bien sur puisque sur on retrouve ces traces d'henothéisme dans la Bible et en particulier la genèse. Au moment de la fusion avec les textes eloistes, et yahistes . Le monothéisme d'Akhenaton a emergé d'un polythéisme ( Osis, Osiris , Orus, et bien d'autres le panthéon Egyptien etant tres fourni ). Le monotéhisme d'akhenaton , avait fedéré de nombreux adeptes, puisque il semblerait qu'ils se soient refugié dans le Royaume de Cannaa , à la mort d'Akhenaton !!! Royaume de Canna occupé avant par des polythéistes d'apres les dernières decouvertes archéologiques

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 1:12 am

RAMOSI a écrit:


le sujet est passionnant(la preuve) , c'est l'une de mes passions de ma vie


Je me demande comment l'on peut se passionner pour un sujet (DIEU) qui selon toi, n'existe pas ?

Qui a parlé du sujet de DIEU , je parle du phénomène religieux c'est totalement différent .
Pourquoi l'homme a besoin de croire ?comment se sont formées les religions? Qu'elle religion a influencé telle autre religion,? l'evolution des cultes mythes dans l'hsitoire de l'humainité, etc etc .



Je pencherais plutôt pour une passion pour la Polémique et le Déni systématique !

comment peux tu dire cela, puisque j'explique pourquoi l'homme à besoin de croire, et explique aussi que les religions sont de formidables placebos, pour ceux qui en ont besoin. Tant qu'ils n'imposent pas leur croyances aux autres


Pour le reste, comme tu es venu sur un Forum où la plupart croient en DIEU, même si cela est de différentes façons, il est inutile de ta part de chercher avec insistance et de manière récurrente à leur prouver le contraire,

Je suis d'accord ......................tant qu'il ne disent pas , que ce qu'ils croient est la verité universelle ? Je vous en ai déjà fait la demonstration, puisque à certains croyants non fanatique je leur ai dit que c'etait bien de croire .

Où alors, ne serait-ce pas de ta part, tout simplement du Prosélytisme en faveur de ta propre conception Athée ?

Tu aurais raison, si tu trouvaiss un seul endroit, où j'ai dit qu'il fallait etre athée, et que c'etait la seule verité universelle .
Dit moi où j'ai dit cela . Pourquoi me preter des intentions non evouées, ils suffit de me lire simplement . cela fait X fois que je vous l'explique, et vous n'arrivez pas à comprendre ma demarche , c'est grave . Veux tu que je vous la re re repette pour la xeme fois, je la mettrais en memoire, afin de vous la resservir, chaque fois que vous me preterez des intentions qui n'en sont pas


Amicalement



















Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 1:27 am

gilmig a écrit:




L'homme d'intellect aura toujours le dernier mot face à l'homme d'intuition et de conviction !
C'est bien pourquoi, Celui qui règne en maître sur ces hommes d'intellect, a été jusqu'à tenter JESUS .
Mais JESUS n'était pas un homme d'intellect, et il était plus qu' un homme d'intuition, et ça n' a pas marché là où ça marche avec les simples humains .
C'est bien pourquoi il est dit aussi : "Évitez les pharisiens" , car ils ont, aujourd'hui comme au temps de JESUS, eux aussi le même maître .

Et apres cela tu oses dire que tu n'es pas formaté !!! rigoles tu où es tu sérieux dans cette affirmation .

Pour revenir à la Scientologie, vous répondez vous-même, avec encore toute la mauvaise foi dont vous êtes capable (!), à votre propre demande !!!

Reprenons donc:

- " Ha bon peux tu me dire , de quel groupe structure j'ai emprunté l'avis? "
Vous répondez vous-même:
- " repertoriées par l'ADEfi " !!!!!

désolé , tu melange les sujet, je parlais d'ADefi seulement pour expliquer la dangérosité de ce mouvement

Et qui sont ceux qui "invitent" à répertorier "secte" au travers d'ADFI !? Les ennemis "jurés" de la Scientologie qu'elle dénonce et parce qu'elle les dénonce: les psychiatres et les journalistes !
Encore deux groupes structurés !!!

Mais tu dis n'import quoi (excuse moi désolé ) , le président est un parlementaire, que j'ai rencontré et dans la liste il y a des centaines de mouvements considérés comme dangereux pour leur manipulations mentales, et les abus de faiblesse .


Vous oubliez ou ignorez que:

Cette "secte dangereuse" SELON l'ADFI et seulement selon cet organisme à "titre officiel" ... ! - a été protégée d'abord par Mitterrand qui a dessaisi le Juge qui était sur le point de dissoudre la Scientologie; puis par Sarkozy, qui a minimisé et dégonflé cette "dangerosité" et en "glorifiant" presque la "secte" au travers de ses relations avec Tom Cruise !

Peu importe je ne pense pas que Mitterand, et Sarcko soient des références dans ce domaine . Dernièrement il y a eu une affaire judiciaire particulière contre les scientologues . tom Cruise est loin d'etre une référence dans ce domaine , il n'est qu'un faire valoir , un representant .

Alors, révisez votre "leçon" (!) : une "secte dangereuse" protégée par le chef d'état à deux reprises (au moins...!) .

Et alors quel rapport , sincérement je ne vois pas le rapport , veux tu que je te prle des erreurs faites par ces deux présidents


Vous ignorez aussi sans doute, qu'un sociologue a dénoncé les agissements de la lutte "anti-secte" en France en montrant que le "bureau" chargé de cette lutte devait avant tout ...justifier de son existence pour continuer à bénéficier de son budget et maintenir ses effectifs !!!

Normal, tu ne crois tout de même pas, quils vont reconnaitre la verité au detriment de leurs adeptes .
Alors "on y va" de "la chasse à la secte" de façon totalement anarchique dans le seul but que la liste soit la plus longue possible; espérant ainsi un budget plus important et des effectifs plus nombreux ! Et surtout...éviter sa propre ...dissolution !!!

Cela peut etre le cas pour toutes les assos dans ce cas, meme les restos du coeur!!! tu y crois .


Etrange que tu n'ai pas utilisé l'argument des scientologues considére comme religion aux EU!!!

Désolé mon cher mais tu es formaté, je confirme . Evites si possible le "et toi ". Nous sommes du même age etrange que tu n'ais pas grandi

amicalement

amicalement



.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 1:48 am

dan 26 a écrit:
gilmig a écrit:




L'homme d'intellect aura toujours le dernier mot face à l'homme d'intuition et de conviction !
C'est bien pourquoi, Celui qui règne en maître sur ces hommes d'intellect, a été jusqu'à tenter JESUS .
Mais JESUS n'était pas un homme d'intellect, et il était plus qu' un homme d'intuition, et ça n' a pas marché là où ça marche avec les simples humains .
C'est bien pourquoi il est dit aussi : "Évitez les pharisiens" , car ils ont, aujourd'hui comme au temps de JESUS, eux aussi le même maître .

Et apres cela tu oses dire que tu n'es pas formaté !!! rigoles tu où es tu sérieux dans cette affirmation .

Pour revenir à la Scientologie, vous répondez vous-même, avec encore toute la mauvaise foi dont vous êtes capable (!), à votre propre demande !!!

Reprenons donc:

- " Ha bon peux tu me dire , de quel groupe structure j'ai emprunté l'avis? "
Vous répondez vous-même:
- " repertoriées par l'ADEfi " !!!!!

désolé , tu melange les sujet, je parlais d'ADefi seulement pour expliquer la dangérosité de ce mouvement

Et qui sont ceux qui "invitent" à répertorier "secte" au travers d'ADFI !? Les ennemis "jurés" de la Scientologie qu'elle dénonce et parce qu'elle les dénonce: les psychiatres et les journalistes !
Encore deux groupes structurés !!!

Mais tu dis n'import quoi (excuse moi désolé ) , le président est un parlementaire, que j'ai rencontré et dans la liste il y a des centaines de mouvements considérés comme dangereux pour leur manipulations mentales, et les abus de faiblesse .


Vous oubliez ou ignorez que:

Cette "secte dangereuse" SELON l'ADFI et seulement selon cet organisme à "titre officiel" ... ! - a été protégée d'abord par Mitterrand qui a dessaisi le Juge qui était sur le point de dissoudre la Scientologie; puis par Sarkozy, qui a minimisé et dégonflé cette "dangerosité" et en "glorifiant" presque la "secte" au travers de ses relations avec Tom Cruise !

Peu importe je ne pense pas que Mitterand, et Sarcko soient des références dans ce domaine . Dernièrement il y a eu une affaire judiciaire particulière contre les scientologues . tom Cruise est loin d'etre une référence dans ce domaine , il n'est qu'un faire valoir , un representant .

Alors, révisez votre "leçon" (!) : une "secte dangereuse" protégée par le chef d'état à deux reprises (au moins...!) .

Et alors quel rapport , sincérement je ne vois pas le rapport , veux tu que je te prle des erreurs faites par ces deux présidents


Vous ignorez aussi sans doute, qu'un sociologue a dénoncé les agissements de la lutte "anti-secte" en France en montrant que le "bureau" chargé de cette lutte devait avant tout ...justifier de son existence pour continuer à bénéficier de son budget et maintenir ses effectifs !!!

Normal, tu ne crois tout de même pas, quils vont reconnaitre la verité au detriment de leurs adeptes .
Alors "on y va" de "la chasse à la secte" de façon totalement anarchique dans le seul but que la liste soit la plus longue possible; espérant ainsi un budget plus important et des effectifs plus nombreux ! Et surtout...éviter sa propre ...dissolution !!!

Cela peut etre le cas pour toutes les assos dans ce cas, meme les restos du coeur!!! tu y crois .


Etrange que tu n'ai pas utilisé l'argument des scientologues considére comme religion aux EU!!!

Désolé mon cher mais tu es formaté, je confirme . Evites si possible le "et toi ". Nous sommes du même age etrange que tu n'ais pas grandi

amicalement

amicalement



.

Au moins vous ne risquez pas de décevoir vous !

On sait par avance que, de votre part, il ne faut pas s'attendre à vous "entendre dire", ou vous voir écrire, une seule fois, "on est d'accord" ou "vous avez raison ", "c'est vrai" ... !

Vous ne l'avez peut-être même pas constaté ...!?

Vous me rappelez mon adolescence, et le cercle restreint de mes relations de l'époque: " ce sont tous des c..s !"... en parlant des autres, de la société.
On se faisait croire qu'il n'y avait que nous pour détenir la vérité.
Et puis un jour de lucidité, je me suis interrogé: "Et si c'était nous les c..s ...!? Que les autres étaient dans "le vrai" ?"

L’intelligence est une arme redoutable !
C'est "l'instrument" qui a guidé Judas....
Entre les mains d'un esprit éveillé, ayant une vie spirituelle, c'est un outil admirable.
Dans tous les autres cas, le "maître" devient l'esclave !


.






Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Du mythe au symbole en passant par l'Histoire   Du mythe au symbole en passant par l'Histoire - Page 9 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Du mythe au symbole en passant par l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le mythe de saint Georges: démythification du mythe de Bellophron chevauchan Pegaze?
» De l′enfer de Daech au prix Nobel de la paix… en passant par le Vatican
» Symbole de foi chrétiens
» Les raëliens
» L'ichtus ( symbole chrétien )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-