*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1506
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 4:50 am

Rappel du premier message :

Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6228

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedLun 27 Mai 2024, 12:50 am

yann973 a écrit:
franck17360 a écrit:


Toujours des affirmations, mais toujours pas de versets biblique...

Dis-moi, un autre ange aurait pu dire qu'il est UN avec Dieu ? Réponds oui, qu'on rigole...

Les serviteurs de Dieu sont UN avec lui. JEAN 17:21 “ Afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous; et que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.”

Tu mélanges un peu les choses.

JESUS, lorsqu'il parlait d'être UN avec son Père, il parlait de sa nature.

Dans Jean, on parle d'unité dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 3934

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedLun 27 Mai 2024, 1:47 am

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Hé non, J.Christ comme l'ensemble des créatures angéliques sont de nature divine, ce qui explique que les dites créatures (les anges) sont appelés ELOHIM dans l'AT.

Toujours des affirmations, mais toujours pas de versets biblique...
Psaume 8:6 (Dhorme).

franck17360 a écrit:
Dis-moi, un autre ange aurait pu dire qu'il est UN avec Dieu ? Réponds oui, qu'on rigole...
Tout dépend de ce que J-Christ entendait par être UN avec Dieu, vu qu'il a précisé en un autre endroit à propos des disciples "qu'ils soient UN comme nous sommes UN".
Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Messages : 33

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedLun 27 Mai 2024, 1:48 am

franck17360 a écrit:
yann973 a écrit:


Les serviteurs de Dieu sont UN avec lui. JEAN 17:21 “ Afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous; et que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.”

Tu mélanges un peu les choses.

JESUS, lorsqu'il parlait  d'être UN avec son Père, il parlait de sa nature.

Dans Jean, on parle d'unité dans la foi.

Ils sont toujours dans le même contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedLun 27 Mai 2024, 1:56 am

franck17360 a écrit:
yann973 a écrit:


Les serviteurs de Dieu sont UN avec lui. JEAN 17:21 “ Afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous; et que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.”

Tu mélanges un peu les choses.

JESUS, lorsqu'il parlait  d'être UN avec son Père, il parlait de sa nature.
Donc de la nature humaine, puisqu'il était humain lorsqu'il a prononcé ces paroles ! Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 631461

franck17360 a écrit:
Dans Jean, on parle d'unité dans la foi.
Ou d'unité d'esprit, comme entre J-Christ et Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 33
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedLun 27 Mai 2024, 2:56 am

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


Tu mélanges un peu les choses.

JESUS, lorsqu'il parlait  d'être UN avec son Père, il parlait de sa nature.
Donc de la nature humaine, puisqu'il était humain lorsqu'il a prononcé ces paroles ! Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 631461

franck17360 a écrit:
Dans Jean, on parle d'unité dans la foi.
Ou d'unité d'esprit, comme entre J-Christ et Dieu.

Il ne parle pas d'être UN dans la même nature car il ne parle pas de ça dans le contexte.
Le contexte c'est l’unité dans la connaissance, JESUS le précise plusieurs fois.
Jean17:3 “ Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : JESUS-Christ.”
Jean 17:21 “ qu'ils soient un en nous pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.”
Jean 17:23 “ Qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde puisse reconnaître que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes ”
Tout le contexte du chapitre le précise.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6228
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMar 28 Mai 2024, 5:10 am

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


Toujours des affirmations, mais toujours pas de versets biblique...
Psaume 8:6 (Dhorme).

Cela ne prouve pas que JESUS est un ange, puisqu'il a été un humain, donc oui, inférieur aux anges.

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:
Dis-moi, un autre ange aurait pu dire qu'il est UN avec Dieu ? Réponds oui, qu'on rigole...
Tout dépend de ce que J-Christ entendait par être UN avec Dieu, vu qu'il a précisé en un autre endroit à propos des disciples "qu'ils soient UN comme nous sommes UN".

Et donc, tu en conclus que JESUS est UN avec Dieu comme JESUS est UN avec ses disciples ? Je pense que tu as un problème:

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. 7 Au contraire, il s’est dépouillé* lui-​même, il a pris la forme d’un esclave+ et il est devenu un humain*+. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme*, il s’est humilié lui-​même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort+, oui, la mort sur un poteau de supplice*+. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure+ et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom+, 10 afin qu’au nom de JESUS plie tout genou — de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol+ — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que JESUS Christ est Seigneur+ à la gloire de Dieu le Père."

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Après avoir fait une purification pour nos péchés+, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs+. 4 Ainsi, il est devenu d’autant plus supérieur aux anges+ qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur+."

Non, ce n'est pas un ange...
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16060
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMar 28 Mai 2024, 7:51 am

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Psaume 8:6 (Dhorme).

Cela ne prouve pas que JESUS est un ange, puisqu'il a été un humain, donc oui, inférieur aux anges.

Moricio a écrit:

Tout dépend de ce que J-Christ entendait par être UN avec Dieu, vu qu'il a précisé en un autre endroit à propos des disciples "qu'ils soient UN comme nous sommes UN".

Et donc, tu en conclus que JESUS est UN avec Dieu comme JESUS est UN avec ses disciples ? Je pense que tu as un problème:

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. 7 Au contraire, il s’est dépouillé* lui-​même, il a pris la forme d’un esclave+ et il est devenu un humain*+. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme*, il s’est humilié lui-​même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort+, oui, la mort sur un poteau de supplice*+. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure+ et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom+, 10 afin qu’au nom de JESUS plie tout genou — de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol+ — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que JESUS Christ est Seigneur+ à la gloire de Dieu le Père."

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Après avoir fait une purification pour nos péchés+, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs+. 4 Ainsi, il est devenu d’autant plus supérieur aux anges+ qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur+."

Non, ce n'est pas un ange...

On ne peut être plus clair
Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 33
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMar 28 Mai 2024, 8:54 am

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Psaume 8:6 (Dhorme).

Cela ne prouve pas que JESUS est un ange, puisqu'il a été un humain, donc oui, inférieur aux anges.

Moricio a écrit:

Tout dépend de ce que J-Christ entendait par être UN avec Dieu, vu qu'il a précisé en un autre endroit à propos des disciples "qu'ils soient UN comme nous sommes UN".

Et donc, tu en conclus que JESUS est UN avec Dieu comme JESUS est UN avec ses disciples ? Je pense que tu as un problème:

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. 7 Au contraire, il s’est dépouillé* lui-​même, il a pris la forme d’un esclave+ et il est devenu un humain*+. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme*, il s’est humilié lui-​même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort+, oui, la mort sur un poteau de supplice*+. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure+ et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom+, 10 afin qu’au nom de JESUS plie tout genou — de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol+ — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que JESUS Christ est Seigneur+ à la gloire de Dieu le Père."

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Après avoir fait une purification pour nos péchés+, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs+. 4 Ainsi, il est devenu d’autant plus supérieur aux anges+ qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur+."

Non, ce n'est pas un ange...

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. On est bien d'accord et Jean 4:24 précise sous quelle forme est Dieu: "Dieu est Esprit". Comme JESUS est Esprit aussi, ceci signifie qu'ils sont sous la même forme. être sous la même forme ne signifie pas être la même personne. Je suis sous la même forme que toi mais je ne suis pas toi. . D'ailleurs le verset de Philippiens dit clairement que JESUS n'a pas essayé d'être égal à Dieu, donc il n'est pas Dieu.
Il est dit aussi qu'il a été élevé à une position supérieur à tous les autres... mais pas au-dessus de Dieu ni même à son niveau car 1 Corinthiens 15:27 précise: "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté".

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. : Une représentation ou un reflet n'est pas et n'a jamais été la personne elle-même. (voir mon commentaire précédent).
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6228
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMar 28 Mai 2024, 8:25 pm

yann973 a écrit:
franck17360 a écrit:


Cela ne prouve pas que JESUS est un ange, puisqu'il a été un humain, donc oui, inférieur aux anges.



Et donc, tu en conclus que JESUS est UN avec Dieu comme JESUS est UN avec ses disciples ? Je pense que tu as un problème:

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. 7 Au contraire, il s’est dépouillé* lui-​même, il a pris la forme d’un esclave+ et il est devenu un humain*+. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme*, il s’est humilié lui-​même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort+, oui, la mort sur un poteau de supplice*+. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure+ et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom+, 10 afin qu’au nom de JESUS plie tout genou — de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol+ — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que JESUS Christ est Seigneur+ à la gloire de Dieu le Père."

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Après avoir fait une purification pour nos péchés+, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs+. 4 Ainsi, il est devenu d’autant plus supérieur aux anges+ qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur+."

Non, ce n'est pas un ange...

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. On est bien d'accord et Jean 4:24 précise sous quelle forme est Dieu: "Dieu est Esprit". Comme JESUS est Esprit aussi, ceci signifie qu'ils sont sous la même forme. être sous la même forme ne signifie pas être la même personne. Je suis sous la même forme que toi mais je ne suis pas toi. . D'ailleurs le verset de Philippiens dit clairement que JESUS n'a pas essayé d'être égal à Dieu, donc il n'est pas Dieu.
Il est dit aussi qu'il a été élevé à une position supérieur à tous les autres... mais pas au-dessus de Dieu ni même à son niveau car 1 Corinthiens 15:27 précise: "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté".

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. : Une représentation ou un reflet n'est pas et n'a jamais été la personne elle-même. (voir mon commentaire précédent).

Je pense qu'il y a un problème, car tu as fais un copier coller des versets que je t'ai mentionné sans explication...

Pourrais-tu étayer ta pensée ? Parce que "voir mon commentaire précédent", ca n'apporte rien...
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMer 29 Mai 2024, 7:11 am

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Psaume 8:6 (Dhorme).

Cela ne prouve pas que JESUS est un ange, puisqu'il a été un humain, donc oui, inférieur aux anges.
Mais ça montre que les anges sont de même nature que Dieu.

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Tout dépend de ce que J-Christ entendait par être UN avec Dieu, vu qu'il a précisé en un autre endroit à propos des disciples "qu'ils soient UN comme nous sommes UN".

Et donc, tu en conclus que JESUS est UN avec Dieu comme JESUS est UN avec ses disciples ?
Ou plutôt que JESUS est UN avec Dieu comme les disciples sont UN entre eux.

franck17360 a écrit:
Je pense que tu as un problème:

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. 7 Au contraire, il s’est dépouillé* lui-​même, il a pris la forme d’un esclave+ et il est devenu un humain*+. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme*, il s’est humilié lui-​même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort+, oui, la mort sur un poteau de supplice*+. 9
Il s'est donc soumis à la volonté divine en acceptant de quitter la place glorieuse qu'il avait auprès de Dieu.

franck17360 a écrit:
Non, ce n'est pas un ange...
Mais s'il n'est pas un ange, et vu qu'il n'est pas Dieu, il est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1506
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMer 29 Mai 2024, 11:15 am

Personnellement, je pense que si on ne croit pas que JESUS soit Dieu, ni un ange, il ne reste plus qu'à croire qu'il fut un HOMME, mais un homme particulier, élu par Dieu, son Fils préféré (sinon le seul). Et après sa résurrection, bien sûr, il n'est plus un homme mais le Christ glorieux, assis à la droite de son Père...

Moi, j'en reste en tout cas au Symbole de Nicée : JESUS, vrai homme et vrai Dieu. Mais encore une fois (encore une foi ! Wink ), c'est personnel et je ne l'imposerais pas à quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 33
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMer 29 Mai 2024, 12:39 pm

franck17360 a écrit:
yann973 a écrit:


Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. On est bien d'accord et Jean 4:24 précise sous quelle forme est Dieu: "Dieu est Esprit". Comme JESUS est Esprit aussi, ceci signifie qu'ils sont sous la même forme. être sous la même forme ne signifie pas être la même personne. Je suis sous la même forme que toi mais je ne suis pas toi. . D'ailleurs le verset de Philippiens dit clairement que JESUS n'a pas essayé d'être égal à Dieu, donc il n'est pas Dieu.
Il est dit aussi qu'il a été élevé à une position supérieur à tous les autres... mais pas au-dessus de Dieu ni même à son niveau car 1 Corinthiens 15:27 précise: "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté".

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. : Une représentation ou un reflet n'est pas et n'a jamais été la personne elle-même. (voir mon commentaire précédent).

Je pense qu'il y a un problème, car tu as fais un copier coller des versets que je t'ai mentionné sans explication...

Pourrais-tu étayer ta pensée ? Parce que "voir mon commentaire précédent", ca n'apporte rien...

Oui j'ai répondu en citant tes versets. Je vais remettre mes explications mais en gras.

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. On est bien d'accord et Jean 4:24 précise sous quelle forme est Dieu: "Dieu est Esprit". Comme JESUS est Esprit aussi, ceci signifie qu'ils sont sous la même forme. être sous la même forme ne signifie pas être la même personne. Je suis sous la même forme que toi mais je ne suis pas toi. . D'ailleurs le verset de Philippiens dit clairement que JESUS n'a pas essayé d'être égal à Dieu, donc il n'est pas Dieu.
Il est dit aussi qu'il a été élevé à une position supérieur à tous les autres... mais pas au-dessus de Dieu ni même à son niveau car 1 Corinthiens 15:27 précise: "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté".

Hébreux 1:3,4: "Il est le reflet de la gloire de Dieu+ et la représentation exacte de son être même+, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. : Une représentation ou un reflet n'est pas et n'a jamais été la personne elle-même. (voir mon commentaire précédent).[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMer 29 Mai 2024, 8:50 pm

Michel Blanc a écrit:
Personnellement, je pense que si on ne croit pas que JESUS soit Dieu, ni un ange, il ne reste plus qu'à croire qu'il fut un HOMME, mais un homme particulier, élu par Dieu
Et, il fut un homme pendant une courte période

Michel Blanc a écrit:
son Fils préféré.
Parmi tous les fils de Dieu qui sont les anges, les Elohim.

Michel Blanc a écrit:
Et après sa résurrection, bien sûr, il n'est plus un homme mais le Christ glorieux, assis à la droite de son Père...
C'est ça, car Dieu lui a rendu la gloire qu'il avait auprès de Lui avant sa vie humaine (Jean 17:5).
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18919
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedMer 29 Mai 2024, 10:48 pm





Moricio a écrit,


Citation :
C'est ça, car Dieu lui a rendu la gloire qu'il avait auprès de Lui avant sa vie humaine (Jean 17:5).


C'est ce que je dis depuis toujours,

JESUS a été le Fils de DIEU incarné dans la chair. Very Happy


Alleluia, Je suis enfin en accord avec Moricio..
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 12:27 am

RAMOSI a écrit:




Moricio a écrit,


Citation :
C'est ça, car Dieu lui a rendu la gloire qu'il avait auprès de Lui avant sa vie humaine (Jean 17:5).


C'est ce que je dis depuis toujours,

JESUS a été le Fils de DIEU incarné dans la chair. Very Happy


Alleluia, Je suis enfin en accord avec Moricio..
Laughing
Je suis loin d'en être certain. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 631461
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1506
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 1:11 am

C'est la grande réconciliation... Embrassons-nous mes frères !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1826
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 3:01 am

Moricio a écrit:
RAMOSI a écrit:




Moricio a écrit,





C'est ce que je dis depuis toujours,

JESUS a été le Fils de DIEU incarné dans la chair. Very Happy


Alleluia, Je suis enfin en accord avec Moricio..
Laughing
Je suis loin d'en être certain. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 631461

C'est effectivement un pas en avant ,MAIS JESUS CHRIST sur TERRE n'était pas un simple humain ! sinon n'importe qui aurait pu faire le boulot ; il savait très bien qu'il avait des pouvoirs divins car volontairement il ne les utilisait qu'avec parcimonie , à la demande de Dieu le PÈRE mais, vous ne pouvez pas dire le contraire , c'est pouvoirs divins étaient visibles car ILS ont vu et CRU !  
Sa divinité était articulé sur 2 points essentiels :

- les miracles
- son enseignement
Les événements au moment de sa mort .
Sa mort et sa résurrection .
Le christianisme depuis 2000 ans

Quelques versets :

Actes 8:37

Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que JESUS Christ est le Fils de Dieu.
2 Timothée 1:12

Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
Marc 9:24

Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
Jean 9:38

Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
Jean 6:69

Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Jean 16:27

car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

Source: https://Bible.knowing-JESUS.com/Fran%C3%A7ais/topics/Ceux-Qui-Ont-Cru-Au-Christ

42 JESUS leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

Jean 14:9-12 Bible Segond 21 (S21) Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: 'Montre-nous le Père'? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c'est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces œuvres.

Le Christ JÉSUS parle au présent !bounce Basketball

JESUS n'a pas empêché Thomas de se prosterner devant lui pourtant :
Matthieu 4, 1-11
En ce temps-là, JESUS fut conduit au désert par l’Esprit
pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu,
ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais JESUS répondit :
« Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte,
le place au sommet du Temple et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ;
car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges,
et : Ils te porteront sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
JESUS lui déclara : « Il est encore écrit :
Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne
et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai,
si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, JESUS lui dit : « Arrière, Satan !
car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte.
Et voici que des anges s’approchèrent,
et ils le servaient.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 4:53 am

astvadz a écrit:
Moricio a écrit:

Je suis loin d'en être certain. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 631461

C'est effectivement un pas en avant ,MAIS JESUS CHRIST sur TERRE n'était pas un simple humain ! sinon n'importe qui aurait pu faire le boulot
Si, il était un simple humain. Ce qui le différenciait des autres humains c'est qu'il était parfait, sans péché (Hébreux 7:26). C'est pourquoi il a pu offrir sa vie parfaite en sacrifice propitiatoire pour le rachat de l'humanité.

astvadz a écrit:
il savait très bien qu'il avait des pouvoirs divins car volontairement il ne les utilisait qu'avec parcimonie , à la demande de Dieu le PÈRE mais, vous ne pouvez pas dire le contraire , c'est pouvoirs divins étaient visibles car ILS ont vu et CRU !
J-Christ avait les pouvoirs que Dieu lui donnait, mais s'il avait été Dieu, son sacrifice n'aurait eu aucune valeur de rachat.

astvadz a écrit:
Quelques versets
Dont aucun ne prétend, bien que tu essaies de t'en persuader, que J-Christ est Dieu. Et c'est normal, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1826
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 5:18 am

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:


C'est effectivement un pas en avant ,MAIS JÉSUS CHRIST sur TERRE n'était pas un simple humain ! sinon n'importe qui aurait pu faire le boulot
Si, il était un simple humain. Ce qui le différenciait des autres humains c'est qu'il était parfait, sans péché (Hébreux 7:26). C'est pourquoi il a pu offrir sa vie parfaite en sacrifice propitiatoire pour le rachat de l'humanité.

astvadz a écrit:
il savait très bien qu'il avait des pouvoirs divins car volontairement il ne les utilisait qu'avec parcimonie , à la demande de Dieu le PÈRE mais, vous ne pouvez pas dire le contraire , c'est pouvoirs divins étaient visibles car ILS ont vu et CRU !
J-Christ avait les pouvoirs que Dieu lui donnait, mais s'il avait été Dieu, son sacrifice n'aurait eu aucune valeur de rachat.

astvadz a écrit:
Quelques versets
Dont aucun ne prétend, bien que tu essaies de t'en persuader, que J-Christ est Dieu. Et c'est normal, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.

Je te laisse à tes convictions , moi je garde les miennes !
La naïveté n'est pas mon fort .
Tu te contentes de tout remettre entre les mains de Dieu le Père mais les sphères divines ne te sont pas ouverts et les quelques versets que je te cite sont garanties provenant des 1res instances divines car simples et résonnent forts sur et aux oreilles des peuples humains .
Toi tu rejettes les vérités claires , limpides car tu n'es pas vraiment croyant et surtout anti-chrétien ramenant tout à un niveau intellectuel du primum movens des te jouissances .
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6228
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 5:36 am

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


Cela ne prouve pas que JESUS est un ange, puisqu'il a été un humain, donc oui, inférieur aux anges.
Mais ça montre que les anges sont de même nature que Dieu.

J'espère que tu plaisante ???

1 Pierre 1:12: "Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards."

Les anges sont bien sûr inférieur à la nature de Dieu...



Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:
Je pense que tu as un problème:

Philippiens 2:5-11: "lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu+, n’a même pas envisagé l’idée d’essayer d’être égal à Dieu+. 7 Au contraire, il s’est dépouillé* lui-​même, il a pris la forme d’un esclave+ et il est devenu un humain*+. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme*, il s’est humilié lui-​même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort+, oui, la mort sur un poteau de supplice*+. 9
Il s'est donc soumis à la volonté divine en acceptant de quitter la place glorieuse qu'il avait auprès de Dieu.

franck17360 a écrit:
Non, ce n'est pas un ange...
Mais s'il n'est pas un ange, et vu qu'il n'est pas Dieu, il est quoi ?

Ben, on arrête pas de te le dire depuis le début: il est de même nature que Dieu, puisqu'il est son Fils... La seule différence, c'est que Dieu est le Père, il a donc l'autorité sur le Fils qu'il accepte volontiers et sans rechigner.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16060
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 10:42 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Personnellement, je pense que si on ne croit pas que JESUS soit Dieu, ni un ange, il ne reste plus qu'à croire qu'il fut un HOMME, mais un homme particulier, élu par Dieu
Et, il fut un homme pendant une courte période

Michel Blanc a écrit:
son Fils préféré.
Parmi tous les fils de Dieu qui sont les anges, les Elohim.

Michel Blanc a écrit:
Et après sa résurrection, bien sûr, il n'est plus un homme mais le Christ glorieux, assis à la droite de son Père...
C'est ça, car Dieu lui a rendu la gloire qu'il avait auprès de Lui avant sa vie humaine (Jean 17:5).

Etrange ta réponse. Tu admets que Christ avait la Gloire avant de venir sur Terre !

Jean écrit:
" Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?"


Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore:

Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui. Jean 12:37-41


Ce qui signifie qu'Esaïe vit la gloire de Christ

Jean fait une citation du prophète Esaïe qui dit:

"L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.

Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.

Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.

J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.

Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guér
i. (Esaïe 6:1-10)


JESUS est donc bien l'Eternel qu'Esaïe a vu


Si tu ne vois et ne comprends ce rapprochement, tu fais toi aussi preuve d'aveuglement et d'incrédulité.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1826
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 7:22 pm

BenJoseph a écrit:
Moricio a écrit:

Et, il fut un homme pendant une courte période


Parmi tous les fils de Dieu qui sont les anges, les Elohim.


C'est ça, car Dieu lui a rendu la gloire qu'il avait auprès de Lui avant sa vie humaine (Jean 17:5).

Etrange ta réponse. Tu admets que Christ avait la Gloire avant de venir sur Terre !

Jean écrit:
" Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?"


Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore:

Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui. Jean 12:37-41


Ce qui signifie qu'Esaïe vit la gloire de Christ

Jean fait une citation du prophète Esaïe qui dit:

"L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.

Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.

Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.

J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.

Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guér
i. (Esaïe 6:1-10)


JESUS est donc bien l'Eternel qu'Esaïe a vu


Si tu ne vois et ne comprends ce rapprochement, tu fais toi aussi preuve d'aveuglement et d'incrédulité.

Tiens tiens , nous sommes d'accord ! Moricio occulte l'évidence , une chose est sûr , il ne lit pas la Bible , la synthèse entre L'Ancien Testament et le Nouveau Testament , il l'ignore .

PS : JÉSUS, LE MESSIE attendu par ISRAËL ( selon les prophéties bibliques ) un petit livre à lire et relire ...
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=J%C3%A9sus+le+Messie+attendu+par+Isra%C3%AAl&si=ACC90nyLlcElEvb2bNLvGYvz3qiAWK0EWs8o0b0cPsDjNaN6NKlI9-SaCAHzC9uVD07Qq9eHFfVeDR0dp1meE6GOcD5JZjkWbktt8HmWWaDK3VRzyYR65Q2kvZVSiqodFvIDXLYJPInItr3Pex7Ye53ZRs8DRcxdecrAZcPvOYiH9FcJ1nQQLCrerOiGVXFZbmJljv11w6vM&ictx=1&ved=2ahUKEwizlJrsn7eGAxUyBfsDHZ_8Do0Q_coHegQITBAB
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 9:28 pm

BenJoseph a écrit:
Moricio a écrit:

Et, il fut un homme pendant une courte période


Parmi tous les fils de Dieu qui sont les anges, les Elohim.


C'est ça, car Dieu lui a rendu la gloire qu'il avait auprès de Lui avant sa vie humaine (Jean 17:5).

Etrange ta réponse. Tu admets que Christ avait la Gloire avant de venir sur Terre !
La gloire que Dieu lui avait accordé.

BenJoseph a écrit:

JESUS est donc bien l'Eternel qu'Esaïe a vu
Comme Moïse lorsque YHWH le fit Dieu pour Pharaon (Exode 7:1.
Mais il n'est pas plus raisonnable de prétendre que J-Christ est YHWH que de prétendre qu'il est l'archange Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 9:55 pm

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Mais ça montre que les anges sont de même nature que Dieu.

J'espère que tu plaisante ???

1 Pierre 1:12: "Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards."

Les anges sont bien sûr inférieur à la nature de Dieu...
Pas à la nature de Dieu, puisqu'ils sont de même nature que Lui. Il sont tout simplement inférieurs à Dieu qui seul est tout puissant et éternel (sans commencement ni fin)..

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Il s'est donc soumis à la volonté divine en acceptant de quitter la place glorieuse qu'il avait auprès de Dieu.
Quel problème ?

franck17360 a écrit:
Non, ce n'est pas un ange...
Mais s'il n'est pas un ange, et vu qu'il n'est pas Dieu, il est quoi ?

franck17360 a écrit:
Ben, on arrête pas de te le dire depuis le début: il est de même nature que Dieu, puisqu'il est son Fils...
Oui, comme tous les fils de Dieu, les Elohim.

franck17360 a écrit:
La seule différence, c'est que Dieu est le Père, il a donc l'autorité sur le Fils qu'il accepte volontiers et sans rechigner.
La différence c'est que seul le Père est Dieu, c'est pourquoi il a autorité sur le fils, comme sur toute la création.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 10:03 pm

astvadz a écrit:
Tiens tiens , nous sommes d'accord ! Moricio occulte l'évidence , une chose est sûr , il ne lit pas la Bible ,
la synthèse entre L'Ancien Testament et le Nouveau Testament , il l'ignore .
Non seulement je lis et j'étudie la Bible depuis très longtemps, mais j'en tiens compte, moi,
contrairement à toi qui ne retiens que ce qui, en apparence, confirme tes croyances religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1826
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Mai 2024, 11:21 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
Tiens tiens , nous sommes d'accord ! Moricio occulte l'évidence , une chose est sûr , il ne lit pas la Bible ,
la synthèse entre L'Ancien Testament et le Nouveau Testament , il l'ignore .
Non seulement je lis et j'étudie la Bible depuis très longtemps, mais j'en tiens compte, moi,
contrairement à toi qui ne retiens que ce qui, en apparence, confirme tes croyances religieuses.

Et tu crois que ce que tu écris est parole de Vérité ? tu vas me faire croire que toutes tes méconnaissances vont me me convaincre que tu es le dernier prophète sur terre ? Tes gourous t’ont bien programmé et leur influence est apparemment sans limites .
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedVen 31 Mai 2024, 2:52 am

astvadz a écrit:
Moricio a écrit:

Non seulement je lis et j'étudie la Bible depuis très longtemps, mais j'en tiens compte, moi,
contrairement à toi qui ne retiens que ce qui, en apparence, confirme tes croyances religieuses.

Et tu crois que ce que tu écris est parole de Vérité ?
En tout cas, ce que j'écris est en accord avec la Bible.

astvadz a écrit:
tu vas me faire croire que toutes tes méconnaissances
vont me me convaincre que tu es le dernier prophète sur terre ?
Je n'ai jamais prétendu être prophète. En ce qui te concerne, tu essaies d'adapter la Bible
à tes croyance, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.

astvadz a écrit:
Tes gourous t’ont bien programmé et leur influence est apparemment sans limites  .
What a Face
Et tu ne peux t'empêcher de dire des âneries.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16060
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedVen 31 Mai 2024, 6:42 am

Moricio a écrit:
BenJoseph a écrit:


Etrange ta réponse. Tu admets que Christ avait la Gloire avant de venir sur Terre !
La gloire que Dieu lui avait accordé.

BenJoseph a écrit:

JESUS est donc bien l'Eternel qu'Esaïe a vu
Comme Moïse lorsque YHWH le fit Dieu pour Pharaon (Exode 7:1.
Mais il n'est pas plus raisonnable de prétendre que J-Christ est YHWH que de prétendre qu'il est l'archange Michel.

Arrête ton baratin Moricio.  

Je vais t'aider un peu plus pour ta compréhension car tu es aussi aveugle et sourd que l'étaient les pharisiens, comme les témoins de Jéhovah et les musulmans,qui entre autres ont des yeux pour voir et ne voient et des oreilles mais n'entendent point !  affraid

Alors comment comprendre qu’Ésaïe ait vu la gloire de JESUS ?

Jean affirme nettement qu’Ésaïe « a vu la gloire de JESUS et qu'il parlait de lui ».

Cela signifie qu'il a vu JESUS avant son incarnation dans son état glorieux auprès du Père. Le Targoum Jonathan, une paraphrase araméenne, lit au chapitre 6 d’Ésaïe, non: «Je vis le Seigneur», mais: «Je vis la gloire du Seigneur», et au v. 4, non: «le Roi, le Seigneur des armées célestes», mais: «la gloire de la shekinah du Roi des siècles, le Seigneur des armées célestes».

Le texte hébreu d'És 6.3 parle de la gloire de Dieu et pas d'autres choses.


Ailleurs aussi, Jean montre que, pour lui - c.-à-d. pour l’Église primitive - JESUS est Dieu (1.1, 18; 17.5; 20.28).
Il n'y a donc rien d'exceptionnel à cette assimilation de JESUS à la gloire de Dieu.

Si le Fils, la Parole de Dieu, était avec Dieu au commencement, et s'il était lui-même Dieu, s'il était l'agent de Dieu dans la création et la révélation parfaite de Dieu à l'humanité, alors il en découle logiquement que, dans les passages de l'AT où il est question de Dieu qui se révèle à quelqu'un, ce soit par le truchement du Fils, de la Parole, qu'il l'a fait - même si cela n'était pas dit clairement autrefois. D'où la traduction: « Ésaïe a dit cela parce qu'il avait vu la gloire de JESUS et qu'il parlait de lui » (BS; au lieu de quand il a vu ... ).

Dans ce cas, l'endurcissement dont il est question dans le verset 40 est aussi attribué à JESUS (c'est de JESUS qu’Ésaïe parlait lorsqu'il disait que Dieu les a aveuglés et les a rendus insensibles).

Donc Jean est en train de dire que « la gloire » de Dieu, c'est le Christ.

« A ce point, il est bon d'observer certaines connexions très étroites entre Es 53.1 " Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? (cité au v. 38) et Es 6.10 (cité au v. 40).

Les deux passages d’Ésaïe ne sont pas seulement reliés par le motif de l'entêtement, mais aussi par celui de l'élévation (Es 6.1; 52.13), de la gloire (Es 6.3; 52.13 LXX) et du péché (6.7; 53.12).

Je t'invites à lire  les textes d'Ézéchiel qui parlent de la manifestation de la Gloire de l’Éternel ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1506
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedVen 31 Mai 2024, 1:05 pm


Moricio a écrit:
Non seulement je lis et j'étudie la Bible depuis très longtemps, mais j'en tiens compte, moi,
contrairement à toi qui ne retiens que ce qui, en apparence, confirme tes croyances religieuses.

Ceci est une citation typique de Moricio. Sans vouloir trop entrer dans la polémique, je remarque ceci : lorsqu'il mentionne les "croyances religieuses" de quelqu'un d'autre que lui, elles sont toujours mauvaises, différentes des siennes et surtout différentes des croyances bibliques, qu'il est apparemment le seul à posséder.

Nous sommes tous des "païens" pour lui... Lui seul détient la vérité ! Lui seul connaît vraiment la Bible, puisqu'il l'étudie depuis plusieurs centaines d'années et qu'il ne fait rien d'autre que ça.

Alleluia, gloire à Moricio !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 65235 Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 65235 Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 65235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1826
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedVen 31 Mai 2024, 6:37 pm

Michel Blanc a écrit:

Moricio a écrit:
Non seulement je lis et j'étudie la Bible depuis très longtemps, mais j'en tiens compte, moi,
contrairement à toi qui ne retiens que ce qui, en apparence, confirme tes croyances religieuses.

Ceci est une citation typique de Moricio. Sans vouloir trop entrer dans la polémique, je remarque ceci : lorsqu'il mentionne les "croyances religieuses" de quelqu'un d'autre que lui, elles sont toujours mauvaises, différentes des siennes et surtout différentes des croyances bibliques, qu'il est apparemment le seul à posséder.

Nous sommes tous des "païens" pour lui... Lui seul détient la vérité ! Lui seul connaît vraiment la Bible, puisqu'il l'étudie depuis plusieurs centaines d'années et qu'il ne fait rien d'autre que ça.

Alleluia, gloire à Moricio !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 65235 Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 65235 Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 65235

MORICIO ??? c'est un apiculteur RATé qui essaie des procédés d'enfumage sur le forum ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Un des procédés :
Les Mèches Soufrées sont composées d'un soufre œnologique déposé sur une toile de coton. Ce produit est utilisé pour lutter contre la teigne des ruches. Grâce à un traitement des cadres ou des brèches. Il est, de plus, sans risque pour les abeilles, la cire et le miel car le Soufre ne se dissout pas dans la graisse.
définition :
familier : Action d'abuser, de tromper par des promesses ou des des mensonges.

Allons soyons magnanime , Moricio est tout de même un maître en grammaire française Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 307887
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedVen 31 Mai 2024, 9:32 pm

BenJoseph a écrit:
Moricio a écrit:

La gloire que Dieu lui avait accordé.


Comme Moïse lorsque YHWH le fit Dieu pour Pharaon (Exode 7:1.
Mais il n'est pas plus raisonnable de prétendre que J-Christ est YHWH que de prétendre qu'il est l'archange Michel.

Arrête ton baratin Moricio.
Quel baratin ?

BenJoseph a écrit:
Je vais t'aider un peu plus pour ta compréhension car tu es aussi aveugle et sourd que l'étaient les pharisiens, comme les témoins de Jéhovah et les musulmans,qui entre autres ont des yeux pour voir et ne voient et des oreilles mais n'entendent point !  affraid
Autrement-dit, tu tu es le donneur de leçon de service.

BenJoseph a écrit:
Alors comment comprendre qu’Ésaïe ait vu la gloire de JESUS ?

Jean affirme nettement qu’Ésaïe « a vu la gloire de JESUS et qu'il parlait de lui ».

Cela signifie qu'il a vu JESUS avant son incarnation dans son état glorieux auprès du Père. Le Targoum Jonathan, une paraphrase araméenne, lit au chapitre 6 d’Ésaïe, non: «Je vis le Seigneur», mais: «Je vis la gloire du Seigneur», et au v. 4, non: «le Roi, le Seigneur des armées célestes», mais: «la gloire de la shekinah du Roi des siècles, le Seigneur des armées célestes».

Le texte hébreu d'És 6.3 parle de la gloire de Dieu et pas d'autres choses.
Et toi, tu fais des interprétations au gré de tes croyances.

BenJoseph a écrit:
Ailleurs aussi, Jean montre que, pour lui - c.-à-d. pour l’Église primitive - JESUS est Dieu (1.1, 18; 17.5; 20.28).
Tu sais très boien que aucun de ces versets ne dit explicitement que J-Christ est Dieiu.

BenJoseph a écrit:
Si le Fils, la Parole de Dieu, était avec Dieu au commencement, et s'il était lui-même Dieu
Le fait qu'il était avec Dieu signifie clairement qu'il n'est pas Dieu.

BenJoseph a écrit:
D'où la traduction: « Ésaïe a dit cela parce qu'il avait vu la gloire de JESUS et qu'il parlait de lui » (BS; au lieu de quand il a vu ... ).
La gloire de Dieu et la gloire qu'il a accordé à J-Christ, sont deux choses différentes.

BenJoseph a écrit:
Dans ce cas, l'endurcissement dont il est question dans le verset 40 est aussi attribué à JESUS (c'est de JESUS qu’Ésaïe parlait lorsqu'il disait que Dieu les a aveuglés et les a rendus insensibles).

Donc Jean est en train de dire que « la gloire » de Dieu, c'est le Christ.
Pas au sens où tu l'entends, J C étant clairement le Messie de Dieu, son représentant sur terre, mais certainement pas YHWH Lui-même. Si tu veux comprendre les Ecritures, commence par mettre tes croyances de côté !
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedVen 31 Mai 2024, 9:47 pm

Michel Blanc a écrit:

Moricio a écrit:
Non seulement je lis et j'étudie la Bible depuis très longtemps, mais j'en tiens compte, moi,
contrairement à toi qui ne retiens que ce qui, en apparence, confirme tes croyances religieuses.

Ceci est une citation typique de Moricio.
Non, c'est un fait que tu essaies de tourner en dérision.

Michel Blanc a écrit:
lorsqu'il mentionne les "croyances religieuses" de quelqu'un d'autre que lui, elles sont toujours mauvaises
Parce qu'il se trouve que c'est le cas de celles des quelques personne (4 ou 5) auxquelles j'ai à faire sur ce forum.

Michel Blanc a écrit:
et surtout différentes des croyances bibliques, qu'il est apparemment le seul à posséder.
Non, tout le monde possède la Bible mais très peu de gens la mettent réellement en pratique.

[quote="MichelLui seul détient la vérité ![/quote]Non, mais je suis le seul ici à ne pas la mélanger avec des mensonges religieux.

Michel Blanc a écrit:
Lui seul connaît vraiment la Bible
Non, mais connaître la Bible est une chose, la mettre en pratique en est une autre. Et pour la mettre en pratique, il ne faut pas mélanger ses enseignements avec nombre d'enseignements païens.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3934
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_minipostedVen 31 Mai 2024, 9:54 pm

astvadz a écrit:
MORICIO ??? c'est un apiculteur RATé qui essaie des procédés d'enfumage sur le forum !
Disait celui qui se croit chrétien parce qu'il n'a pa compris que le christianisme ne consiste pas à se conformer à une religion et à ses doctrines non bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» la trinité ?
» la trinite
» y a t-il trinité ou pas?
» trinité ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-