*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant
AuteurMessage
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 06 Mar 2017, 5:01 am

Rappel du premier message :

Ernest Renan a dit "une religion est une secte qui a réussi !!!qu'en pensez vous

amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:05 am

C'est dans ta tête qu'il est question de la charte après si tu ne comprend pas ce que je poste, je ne peux rien pour toi, amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.


Date d'inscription : 09/09/2016
Messages : 2434

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:32 am

Comme vous voudrez. En esperant que vous preniez en compte cette troisieme demande que je vous fais d arreter de me tutoyer.

Reprenons.

On a vu que les sectes et les religions ont ca de commun qu elles postulent toutes au moins UN agent surnaturel .
La plupart (mais pas toutes) postulent meme une forme de non mort, quand la personne meurt.
Et sont donc majoritairement dualistes,

ce qui les differencie de groupes comme des partis politiques, des philosophies, des associations divers et variées qui peuvent
embrigader des enfants,
demander des sous
ou autres;
Mais qui ne postulent pas un agent surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:33 am

Tu reveux la définition d'une secte que tu as posté ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:34 am

Tu le voies ou ton "agent surnaturel" ??
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:37 am

A part dans ta tête pour te faire du chrétien ??
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:47 am

HOSANNA a écrit:
Tu le voies ou ton "agent surnaturel" ??

je comprends pas votre question, hosanna.

je vais malgré tout essayer d eclairer votre lanterne.
(mais avant, je veux vous demander de prendre en compte, pour la quatrieme et avant derniere fois, ma requete. Cessez de me tutoyer, s il vous plait.)

Un agent surnaturel est (vous pourriez googler vous meme ce terme relativement classique en theologie, mais je vais faire un effort de bonne volonté dans l espoir que vous cessiiez de me tutoyer)

une entité violant les lois physiques, chimiques ou biologiques habituellement observées.

Par exemple, un ange , une licorne, un démon, une fée, une déesse, ou autres, les systemes de croyance regorgent d exemples.

en esperant que j ai répondu a votre demande et que vous preniez en compte la mienne.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:48 am

Ben cherche le bien dans la définition de ce qu'est une secte mais c'est bien tu sais ce que ca veux dire, c'est déjà ca !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:50 am

HOSANNA a écrit:
Ben cherche le bien dans la définition de ce qu'est qu'une secte mais c'est bien tu sis ce que c veux dire, c'est déjà ca !




secte ou religion  - Page 25 307887
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 11:20 am

En tout cas,

Grace a toutes nos contributions sur le sujet bien chouette crée par dan26 (et aussi a mes recherches perso)

j y vois un peu plus clair sur la distinction entre secte et religion.

Renan a mis le doigt sur un truc interessant, mais il n avait pas forcément l experience et la culture de la theologie (au sens antropologique du terme) qu on peut avoir de nos jours.

Grace a la miviludes aussi, je crois que je suis capable de synthetiser dans ma tete et de savoir qui j appellerai en mon fors interieur de francaise "secte ou religion".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 11:21 am

Tout comme les athées sectaires et revendicatifs !
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 11:30 am

tu dois vouvoyer les étrangers Hosanna , tu ne sais pas ça !  secte ou religion  - Page 25 895784  Razz 

mais tu peux tutoyer les amis seulement  secte ou religion  - Page 25 22376

comme JESUS , c'est un ami, on peut le tutoyer .
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 11:35 am

mick a écrit:
tu dois vouvoyer les étrangers Hosanna , tu ne sais pas ça !  secte ou religion  - Page 25 895784  Razz 

mais tu peux tutoyer les amis seulement  secte ou religion  - Page 25 22376

comme JESUS , c'est un ami, on peut le tutoyer .

MERCI MICK,
je savais plus comment m en sortir, meme si je suis plus une etrangere depuis longtemps.

Quoi de neuf?
Un avis sur la difference entre religion et secte et sur la phrase de renan???

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 11:37 am

Je te tutoies depuis le début,mais tu peux taper des pieds aussi !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 11:59 am

HOSANNA a écrit:
Je te tutoies depuis le début,mais tu peux taper des pieds aussi !
(APARTé savoir vivre, pardon, y en a pour une seconde, juste une mise au point avec hosanna qui est la pour me rendre le site plus agreable
je sais bien que vous me tutoyez depuis le début. Moi aussi , je vous tutoyais.

Maintenant, ce n est plus le cas.

Et je vous vouvoie. je vous ai déja dit 6 fois que j aimerais que vous arretiez de me tutoyer parce que ca me met mal. Je prefererais que vous arretiez de me dire TU. Je compte pas taper des pieds. C est a vous de voir.

Si vous pensez que un homme co admin ayant un nom de HOSANNA "bienvenu" peut tutoyer contre son gré une femme membre qui , elle le vouvoie, c est pas a moi de faire votre éducation et de vous expliquer ce qui se fait et ce qui se fait pas, ca dépend de la gamberge de chacun et de l éducation qu il a recu, c est tres subjectif chez vous peut etre que ca se fait, chez moi, non, pas du tout, mais on a pas été élevé pareil. Et ca me gene que malgré mes demandes, vous continuiiez. Et ca me gene encore plus vous me disiez que je peux taper des pieds.
si vous estimez la situation correct et en accord avec votre role sur ce forum
(les membres du staff sont a votre disposition pour rendre votre visite plus agréable est le message diffusé toutes les 3 secondes sur mon ecran, surement aussi sur les ecrans de tout le monde)
et votre vision de la correction, je compte pas ni taper des pieds, ni vous eduquer comme on eduque les gens chez moi.

Vous avez votre éducation, quoiqu elle vaille, et j ai la mienne, quoiqu elle vaille et c est marre.
Mais j aime pas que vous me tutoyez. Je continuerais a le faire savoir. Merci de prendre en compte mon avis en tant que membre. Je sais, vous n etes pas "étudié pour {me}plaire" mais, mon avis compte, en tant que membre
FIN DE L APARTé SAVOIR VIVRE)


Donc, j en etais a dire que grace aux contributions de certains membres, j ai pu eclaircir la distinction entre secte et religion,
HOURRA
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 12:02 pm

Qu en pensez vous, vous autres?
est ce que vous y voyez plus clair, grace a la MIVILUDES ET tout le reste????

on passe a l étude de cas pratique?

On commence par quel systeme de croyance a analyser selon ma grille?
(si d autres gens ont d autres grilles, parlons en )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 12:06 pm

Bassmeg a écrit:
(APARTé savoir vivre, pardon, y en a pour une seconde, juste une mise au point avec hosanna qui est la pour me rendre le site plus agreable
je sais bien que vous me tutoyez depuis le début. Moi aussi , je vous tutoyais.

Maintenant, ce n est plus le cas.

Et je vous vouvoie. je vous ai déja dit 6 fois que j aimerais que vous arretiez de me tutoyer parce que ca me met mal. Je prefererais que vous arretiez de me dire TU. Je compte pas taper des pieds. C est a vous de voir.

Si vous pensez que un homme co admin ayant un nom de HOSANNA "bienvenu" peut tutoyer contre son gré une femme membre qui , elle le vouvoie, c est pas a moi de faire votre éducation et de vous expliquer ce qui se fait et ce qui se fait pas, ca dépend de la gamberge de chacun et de l éducation qu il a recu, c est tres subjectif chez vous peut etre que ca se fait, chez moi, non, pas du tout, mais on a pas été élevé pareil. Et ca me gene que malgré mes demandes, vous continuiiez. Et ca me gene encore plus vous me disiez que je peux taper des pieds.
si vous estimez la situation correct et en accord avec votre role sur ce forum
(les membres du staff sont a votre disposition pour rendre votre visite plus agréable est le message diffusé toutes les 3 secondes sur mon ecran, surement aussi sur les ecrans de tout le monde)
et votre vision de la correction, je compte pas ni taper des pieds, ni vous eduquer comme on eduque les gens chez moi.

Vous avez votre éducation, quoiqu elle vaille, et j ai la mienne, quoiqu elle vaille et c est marre.
Mais j aime pas que vous me tutoyez. Je continuerais a le faire savoir. Merci de prendre en compte mon avis en tant que membre. Je sais, vous n etes pas "étudié pour {me}plaire" mais, mon avis compte, en tant que membre
FIN DE L APARTé SAVOIR VIVRE)

Donc, j en etais a dire que grace aux contributions de certains membres, j ai pu eclaircir la distinction entre secte et religion,
HOURRA
Je me passe de tes commentaires, si ca ne te convient pas, tu peux aller voir ailleurs,on te retient pas !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 12:07 pm

Quand au terme de HOSANNA, prends tes infos !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 2:22 pm

en attendant le retour du createur de ce post dan26
je propose que nous examinions un premier cas pratique assez simple.

Le druidisme est il une secte ou une religion?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 6:17 pm

BASSMEG a écrit:
HOSANNA a écrit:
Respire a fond et prend le temps de relire !

je vous saurais gré, hosanna, de me dire ce que vous voulez que je relise.
Le topic entier ou bien vos 3 derniers posts?

J aimerai aussi que vous arretiez de me tutoyer, je vous l ai deja demandé une fois.

Que dois je relire?
Pourquoi me conseillez vous de respirer?


Le vouvoiement n'est pas de rigueur sur le Net.

Si ça te plait pas tant pis pour toi secte ou religion  - Page 25 631461
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 6:22 pm

BASSMEG a écrit:
en attendant le retour du createur de ce post dan26
je propose que nous examinions un premier cas pratique assez simple.

Le druidisme est il une secte ou une religion?

Tant que le druidisme n'impose pas à la France entière la nourriture hallal ( et la souffrance animal qui va avec) à ses enfants scolarisés nous en resterons au classique mouvement de pensée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 9:27 pm

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:


je vous saurais gré, hosanna, de me dire ce que vous voulez que je relise.
Le topic entier ou bien vos 3 derniers posts?

J aimerai aussi que vous arretiez de me tutoyer, je vous l ai deja demandé une fois.

Que dois je relire?
Pourquoi me conseillez vous de respirer?


Le vouvoiement n'est pas de rigueur sur le Net.

Si ça te plait pas tant pis pour toi secte ou religion  - Page 25 631461

atti, je sais pas qui t as dit que le vouvoiement n etait pas de rigueur sur le net.
Mr Internet?
La seul chose de rigueur que je connaisse, c est la politesse.
et tu as surement mieux a faire que de te meler d affaires qui ne te concernent pas, laisse tomber.

Que pense tu de ma methode pour savoir si c est une secte ou une religion?
Moi, ca me parait pas mal, et toi?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 9:29 pm

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:
en attendant le retour du createur de ce post dan26
je propose que nous examinions un premier cas pratique assez simple.

Le druidisme est il une secte ou une religion?

Tant que le druidisme n'impose pas à la France entière la nourriture hallal ( et la souffrance animal qui va avec) à ses enfants scolarisés nous en resterons au classique mouvement de pensée Suspect

donc, selon toi, le druidisme n est ni une religion, ni une secte?
je vois pas le rapport avec la nourriture hallal, tu peux preciser?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedLun 27 Mar 2017, 10:26 pm

Citation :
donc, selon toi, le druidisme n est ni une religion, ni une secte?

Ca peut bien être les deux pourvu qu'il n'interfère pas dans la vie sociale au moyen de pratiques et d'attitudes qui contreviennent à la loi républicaine...

Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 12:07 am

je sais pas si on peut dire qu un systeme de croyance peut etre a la fois secte ET religion.

ca simplifierai un peu trop les choses a mon avis.

en tout cas,
d une, si un systeme de croyance contrevient aux lois republicaines francaises, il va pas rester beaucoup de religions.

et de deux, si on applique ce critere du respect des lois, alors le druidisme est une secte et pas une religion:https://fr.wikipedia.org/wiki/Glam_dicinn
Bien fait, ca provoque une mort immediate.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:09 am

BASSMEG a écrit:
je sais pas si on peut dire qu un systeme de croyance peut etre a la fois secte ET religion.

ca simplifierai un peu trop les choses a mon avis.

en tout cas,
d une, si un systeme de croyance contrevient aux lois republicaines francaises, il va pas rester beaucoup de religions.

et de deux, si on applique ce critere du respect des lois, alors le druidisme est une secte et pas une religion:https://fr.wikipedia.org/wiki/Glam_dicinn
Bien fait, ca provoque une mort immediate.

Pour l'instant il n'y a qu'en Arabie Saoudite où l'on pend et coupe les têtes sur les places de marché.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:24 am

BASSMEG a écrit:
je sais pas si on peut dire qu un systeme de croyance peut etre a la fois secte ET religion.

ca simplifierai un peu trop les choses a mon avis.

en tout cas,
d une, si un systeme de croyance contrevient aux lois republicaines francaises, il va pas rester beaucoup de religions.

et de deux, si on applique ce critere du respect des lois, alors le druidisme est une secte et pas une religion:https://fr.wikipedia.org/wiki/Glam_dicinn
Bien fait, ca provoque une mort immediate.

Tiens, voilà un autre critère. La secte "gère" le spirituel des adeptes et aussi le matériel, directement ou indirectement. La religion propose un chemin spirituel et n'a pas ou peu d'implication sur le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:26 am

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:
je sais pas si on peut dire qu un systeme de croyance peut etre a la fois secte ET religion.

ca simplifierai un peu trop les choses a mon avis.

en tout cas,
d une, si un systeme de croyance contrevient aux lois republicaines francaises, il va pas rester beaucoup de religions.

et de deux, si on applique ce critere du respect des lois, alors le druidisme est une secte et pas une religion:https://fr.wikipedia.org/wiki/Glam_dicinn
Bien fait, ca provoque une mort immediate.

Pour l'instant il n'y a qu'en Arabie Saoudite  où l'on pend et coupe les têtes sur les places de marché.


attends atti mon ami, tu sautes du coq a l ane.

on parlait du druidisme, je crois , pas des etals de boucherie sur les marchés en plein air en arabie saoudite.

Tu penses que le druidisme est une secte alors vu que les druides pratiquent Glamm dicinn qui est un homicide par emision vocale?
ou une religion?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:29 am

CHRISTOPHEG a écrit:
BASSMEG a écrit:
je sais pas si on peut dire qu un systeme de croyance peut etre a la fois secte ET religion.

ca simplifierai un peu trop les choses a mon avis.

en tout cas,
d une, si un systeme de croyance contrevient aux lois republicaines francaises, il va pas rester beaucoup de religions.

et de deux, si on applique ce critere du respect des lois, alors le druidisme est une secte et pas une religion:https://fr.wikipedia.org/wiki/Glam_dicinn
Bien fait, ca provoque une mort immediate.

Tiens, voilà un autre critère.  La secte "gère" le spirituel des adeptes et aussi le matériel, directement ou indirectement.  La religion propose un chemin spirituel et n'a pas ou peu d'implication sur le matériel.

euh, ca me parait un peu flottant comme critere, entre le "directement ou indirectement" et le "pas ou peu d implication sur le materiel" (et le "propose" est aussi un peu vague a mon gout),

ca laisse quand meme vachement de place a la libre interpretation.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:37 am

BASSMEG a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Tiens, voilà un autre critère.  La secte "gère" le spirituel des adeptes et aussi le matériel, directement ou indirectement.  La religion propose un chemin spirituel et n'a pas ou peu d'implication sur le matériel.

euh, ca me parait un peu flottant comme critere, entre le "directement ou indirectement" et le "pas ou peu d implication sur le materiel" (et le "propose" est aussi un peu vague a mon gout),

ca laisse quand meme vachement de place a la libre interpretation.

N'importe quel critère laisse place à l'interprétation. C'est pour cela que l'analyse doit être multicritères.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:43 am

BASSMEG a écrit:
Attila a écrit:


Pour l'instant il n'y a qu'en Arabie Saoudite  où l'on pend et coupe les têtes sur les places de marché.


attends atti mon ami, tu sautes du coq a l ane.

on parlait du druidisme, je crois , pas des etals de boucherie sur les marchés en plein air en arabie saoudite.

Tu penses que le druidisme est une secte alors vu que les druides pratiquent Glamm dicinn qui est un homicide par emision vocale?
ou une religion?

Tu m'as très bien compris secte ou religion  - Page 25 307887

Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:43 am

CHRISTOPHEG a écrit:
BASSMEG a écrit:


euh, ca me parait un peu flottant comme critere, entre le "directement ou indirectement" et le "pas ou peu d implication sur le materiel" (et le "propose" est aussi un peu vague a mon gout),

ca laisse quand meme vachement de place a la libre interpretation.

N'importe quel critère laisse place à l'interprétation.  C'est pour cela que l'analyse doit être multicritères.

je suis pas sur que n importe quel critere laisse libre place a l interpretation.

Par exemple, le repect de lois republicaines francaises (qui nous a été donné par attila, que je remercie) est un critere tres clair qui ne laisse pas de place a l interpretation.

Par contre pour l analyse multicritere, je suis d accord avec toi, depuis le début, c est pour ca que selon moi, il faut déja postuler au moins un agent surnaturel pour etre une religion ou une secte,
le fait d etre un groupe avec des regles et une ideologie ne suffit pas (sinon, les clubs sportifs, partis politiques et mouvements philosophiques se trouveraient inclus dans cette discussion)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:46 am

Bassmeg a écrit:
Par exemple, le respect de lois republicaines francaises (qui nous a été donné par attila, que je remercie) est un critère très clair qui ne laisse pas de place a l interprétation.

Si les lois de nos pays ne pouvaient être interprétées, les avocats et les juges seraient presque au chômage.
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_minipostedMar 28 Mar 2017, 1:46 am

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:


attends atti mon ami, tu sautes du coq a l ane.

on parlait du druidisme, je crois , pas des etals de boucherie sur les marchés en plein air en arabie saoudite.

Tu penses que le druidisme est une secte alors vu que les druides pratiquent Glamm dicinn qui est un homicide par emision vocale?
ou une religion?

Tu m'as très bien compris secte ou religion  - Page 25 307887


donc, le druidisme est une secte, selon les criteres sur lesquels nous sommes d accord.
Merci.
Déja une.

Pour le prochain systeme de croyance a agent surnaturel, je propose qu on examine le susteme polytheiste grec, avec zeus et tout.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




secte ou religion  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 25 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» secte et religion
» Secte ou religion
» secte et religion
» islam: secte ou religion????
» secte ou religion où est la différence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-