*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
dan26
.
.


Date d'inscription : 02/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedLun 6 Mar - 16:01

Rappel du premier message :

Ernest Renan a dit "une religion est une secte qui a réussi !!!qu'en pensez vous

amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 22/10/2013
Messages : 21899

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:10

Bassmeg a écrit:
Pour commencer, je serais tentée de dire "le nombre de croyants".

L'expression du libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 22/10/2013
Messages : 21899

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:11

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:

Ce qui est universel et commun a tout les hommes est une réprise..t'es vraiment trop fort !
décidement tu ne sais pas lire !!Je disais juste que ce n'était pas nouveau , et que ce concept existait déjà  bien avant  le christianisme .
Le seul message  (peut etre nouveau ), est d'aimer ses enemis (préceptes bouddhiste aménagé (la non violence) , qui est  une aberration de l'esprit , si tu te mets à aimer tes enemis , ils le sont plus , mais tu peux l’être encore pour eux.
Une autre nouveauté dans le christianisme  cette notion d'universalité  voulue par les Romains . Si non tout le reste  sont des préceptes , des histoires empruntées  aux autres cultes de l'époque .

Pour revenir au sujet , je suis en accord avec Renan  une religion est bien une secte qui a réussi .
D'autant plus qu'il est très compliqué (et vos réponses le montrent ), de définir les différences , si ce n'est la notoriété  et  le nombre d'adepte.
Il suffit de voir ce qu'il se passe avec la scientologie , religion en Amérique , secte en Europe !!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 02/11/2016
Messages : 2032

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:14

pour hosanna preuve que le concept d'aimer son prochain existait bien avant JC ........comme je le dis !!


On trouve de par le monde tellement de religions, et chacune enseigne à aimer son prochain. Mais d'après les Védas, cette fraternité, cet amour universel, ne doivent pas s'appliquer seulement aux humains, au détriment des animaux, mais être étendus à toutes les créatures.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:15

dan26 a écrit:
pour hosanna  preuve que le concept d'aimer son prochain existait bien avant JC ........comme je le dis !!


On trouve de par le monde tellement de religions, et chacune enseigne à aimer son prochain. Mais d'après les Védas, cette fraternité, cet amour universel, ne doivent pas s'appliquer seulement aux humains, au détriment des animaux, mais être étendus à toutes les créatures.

Amicalement

L'amour a 1001 formes.

Ce qui est différent est la manière dont JESUS l'a incarné.  Et là, il est seul.


Dernière édition par CHRISTOPHEG le Ven 17 Mar - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:17

HOSANNA a écrit:

Ce qui est universel et commun a tout les hommes est une réprise..t'es vraiment trop fort !
Citation :
décidement tu ne sais pas lire !!
Il te reste le dénigrement en m'attaquant, pauvre es tu !
Citation :

Je disais juste que ce n'était pas nouveau , et que ce concept existait déjà  bien avant  le christianisme .
Et donc ??
Citation :

Le seul message  (peut etre nouveau ), est d'aimer ses enemis (préceptes bouddhiste aménagé (la non violence)
Après l'hindouisme, le bouddhisme, creuse encore !

Citation :
, qui est  une aberration de l'esprit ,
Ce qui te dépasses, la foi d'autrui est donc une aberration, tu es prié de respecter la charte et la foi de celui qui tre répond, merci !
Citation :

si tu te mets à aimer tes enemis , ils le sont plus , mais tu peux l’être encore pour eux.
Oui, et ..?
Le cycle des représailles, ca te dit quelque chose, tu préfères Zhuangzi disant que oeil pour oeil n'a jamais fait que des aveugles repris ensuite par Gandhi, ca passe mieux pour ta vision athéiste ?

Citation :
Une autre nouveauté dans le christianisme  cette notion d'universalité  voulue par les Romains . Si non tout le reste  sont des préceptes , des histoires empruntées  aux autres cultes de l'époque .
L'universalité de l'égo voulant dominer et asservir son prochain est voulu par les romains ?
Tu en as encore beaucoup des comme ca ?
Jusqu'ou ira tu ?

Citation :
Pour revenir au sujet , je suis en accord avec Renan  une religion est bien une secte qui a réussi .
Je crois que l'on avait comprit !
Citation :

D'autant plus qu'il est très compliqué (et vos réponses le montrent )
Méthode Coué ?

de définir les différences , si ce n'est la notoriété  et  le nombre d'adepte.
Il suffit de voir ce qu'il se passe avec la scientologie , religion en Amérique , secte en Europe !!
amicalement[/quote]
Auto sugestionne toi, tu vas finir par te convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 02/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:17

CHRISTOPHEG a écrit:


Superflu. No

Ok mais alors n'insultez pas  l'autre , argumentez sérieusement . C'est tout de même incroyable que dans le domaine des croyances , on ene puisse avoir un avis différent sans se faire insulter .
Vous ai je insulté ........non jamais .
a moins que vous preniez les avis différents pour une insulte !!!mais la je ne peux rien pour vous

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:18

dan26 a écrit:
pour hosanna  preuve que le concept d'aimer son prochain existait bien avant JC ........comme je le dis !!


On trouve de par le monde tellement de religions, et chacune enseigne à aimer son prochain. Mais d'après les Védas, cette fraternité, cet amour universel, ne doivent pas s'appliquer seulement aux humains, au détriment des animaux, mais être étendus à toutes les créatures.

Amicalement

oui, c est bien ce qu on disait plus haut.

Toutes (ou presque) les religions commencent leurs vies en tant que sectes,

et leur passage au statut de "religion" les consacrent.

Mais par contre, il est rare que les membres d une secte la definnissent eux meme comme une secte, ils parlent plus souvent de religion, par manque de recul.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:20

dan26 a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Superflu. No

Ok mais alors n'insultez pas  l'autre , argumentez sérieusement . C'est tout de même incroyable  que dans le domaine des croyances , on ene puisse avoir un avis différent sans se faire insulter .
Vous ai je insulté ........non jamais .
a moins que vous preniez les avis différents  pour une insulte !!!mais la je ne peux rien pour vous

Amicalement


Superflu et fin de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:20

dan26 a écrit:
pour hosanna  preuve que le concept d'aimer son prochain existait bien avant JC ........comme je le dis !!
L'égo et son combat n'a pas un peu plus de 2000 ans, pour toi, c'est voulu par les romains, hein, chacun son truc !


Citation :
]On trouve de par le monde tellement de religions, et chacune enseigne à aimer son prochain. Mais d'après les Védas, cette fraternité, cet amour universel, ne doivent pas s'appliquer seulement aux humains, au détriment des animaux, mais être étendus à toutes les créatures.

Amicalement
C'est bien, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:26

dan26 a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Superflu. No

Ok mais alors n'insultez pas  l'autre , argumentez sérieusement . C'est tout de même incroyable  que dans le domaine des croyances , on ene puisse avoir un avis différent sans se faire insulter .
Vous ai je insulté ........non jamais .
a moins que vous preniez les avis différents  pour une insulte !!!mais la je ne peux rien pour vous

Amicalement
Le rôle de la victime ne pouvant argumenter après avoir attaqué, classique !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:27

BASSMEG a écrit:
dan26 a écrit:
pour hosanna  preuve que le concept d'aimer son prochain existait bien avant JC ........comme je le dis !!


On trouve de par le monde tellement de religions, et chacune enseigne à aimer son prochain. Mais d'après les Védas, cette fraternité, cet amour universel, ne doivent pas s'appliquer seulement aux humains, au détriment des animaux, mais être étendus à toutes les créatures.

Amicalement

oui, c est bien ce qu on disait plus haut.

Toutes (ou presque) les religions commencent leurs vies en tant que sectes,

et leur passage au statut de "religion" les consacrent.

Mais par contre, il est rare que les membres d une secte la definnissent eux meme comme une secte, ils parlent plus souvent de religion, par manque de recul.
Ce qui s'appel être sectaire, bravo, et tu sais pourquoi, l'égo, tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:28

donc,
vu que le nombre de croyants semble le meilleur critere pour decider quel systeme de croyance est une secte et quel autre est une religion,

ou mettrons nous le curseur?
1000?
10 000?
1 million?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:29

Vous croyiez vous faire les dents sur du religieux, oubliez Dieu et JESUS et tentez d'argumenter, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:31

BASSMEG a écrit:
donc,
vu que le nombre de croyants semble le meilleur critere pour decider quel systeme de croyance est une secte et quel autre est une religion,

ou mettrons nous le curseur?
1000?
10 000?
1 million?
Tu dis aussi amen à Renan, c'est tellement plus facile, on ne cherche pas a comprendre, si il le dit, hein, faut surtout pas chercher plus loin, il vous reste a répéter comme un mantra sa vérité pour vous vous en persuader sans tenir compte aucun compte de nos réponses, hé, faut ouvrir un blog, ca vous facilitera la tache !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:31

HOSANNA a écrit:
BASSMEG a écrit:


oui, c est bien ce qu on disait plus haut.

Toutes (ou presque) les religions commencent leurs vies en tant que sectes,

et leur passage au statut de "religion" les consacrent.

Mais par contre, il est rare que les membres d une secte la definnissent eux meme comme une secte, ils parlent plus souvent de religion, par manque de recul.
Ce qui s'appel être sectaire, bravo, et tu sais pourquoi, l'égo, tu connais ?

je comprends pas ta reponse.

Oui, je sais ce qu on appelle "l ego".
Mais je comprends pas ce que tu appelle etre sectaire.
Peux tu preciser et develloper?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:34

Tu manques aussi de recul ?
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:35

HOSANNA a écrit:
BASSMEG a écrit:
donc,
vu que le nombre de croyants semble le meilleur critere pour decider quel systeme de croyance est une secte et quel autre est une religion,

ou mettrons nous le curseur?
1000?
10 000?
1 million?
Tu dis aussi amen à Renan, c'est tellement plus facile, on ne cherche pas a comprendre, si il le dit, hein, faut surtout pas chercher plus loin, il vous reste a répéter comme un mantra sa vérité pour vous vous en persuader sans tenir compte aucun compte de nos réponses, hé, faut ouvrir un blog, ca vous facilitera la tache !


Mais force est pourtant de reconnaître que le christianisme, a ces débuts, était une secte, non?
"Plusieurs grandes religions actuelles, à l'origine, furent des sectes issues de religions plus anciennes et déjà bien implantées. Ainsi, le christianisme s'est d'abord développé comme une évolution au sein de la nébuleuse des partis du judaïsme9. Néanmoins, ces religions ont acquis au fil du temps un grand nombre d'adeptes et une reconnaissance officielle importante."
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

je cherche a comprendre,
et je tiens compte de tes reponses, c est juste que je ne considere pas en accord avec ce que je pense, on est la pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:41

Alors comme déjé répondu ne venez pas poser des questions auquelles wiki et Renan ont déjà répondu s'en tenant à la version non péjorative du terme "secte" !

Ou alors cessez de nous les seriner en boucle fantasmant nous l'imposer en dehors de toutes autres réponses, c'est très sectaire ca !!
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:46

HOSANNA a écrit:
Alors comme déjé répondu ne venez pas poser des questions auquelles wiki et Renan ont déjà répondu s'en tenant à la version non péjorative du terme "secte" !

Pourquoi pas?

Nous sommes ici pour discuter et confronter nos points de vue avec d autres personnes , meme (et surtout) si leurs points de vue sont différents des notres.

C est un forum multi religieux, d ou sa richesse.

On peut discuter Renan, et wikipedia, et aussi les déclarations des autres membres.
C est tout l interet de ce forum, sa resilience aux avis contraires, tant que la charte est respectée.

Selon toi, quelles sont les choses qui différencient les religions des sectes?

Le nombre de croyants?
ou bien simplement la pronation d un certain "amour du prochain"?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:49

La secte est la maison de l'égo !
Débrouillez ous avec ca ou restez en a vos références !
Et ca se dire ouvert et pour le dialogue ..Tsss !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:49

Pour prendre un exemple concret,
un cas d ecole, en quelque sorte,

Les Témoins de Jehovah prechent l amour du prochain.
Ils sont donc une religion pour ceux qui pensent que seuls les systèmes de croyance pronant l amour du prochain?

Si oui, on fait quoi des gens de Waco?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:50

Pose toi la question de ce qui est sectaire et de ce qui ne l'es pas et revient échanger après !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:57

BASSMEG a écrit:
donc,
vu que le nombre de croyants semble le meilleur critere pour decider quel systeme de croyance est une secte et quel autre est une religion,

ou mettrons nous le curseur?
1000?
10 000?
1 million?

L'homme est une secte à lui seul Laughing

Tu connais le dicton bouddhiste "Mille moines mille religions"

Allez remballe !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 11:58

Bon, bah je vais faire sans alors.

Je disais donc,
on peut pas considerer que seuls les systèmes de croyance pronant "l amour du prochain"
(je laisse cet histoire d "ego" de coté pour le moment, ca nous emporterait bien trop loin, je crois qu on est pas encore prêt pour ce morceau)

comme des religions au seul motif de la preche de l amour du prochain
car ca ferait de certains mouvements sectaires des religions,
et ca dénierait le statut de religion a des systèmes de croyances comme le paganisme, le dodecaisme, les religions mayas et péruviennes et plein d autres...

Mais alors, a part le nombre d adhérents,
comment distinguer une religion d une secte????

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:00

Citation :
Les Témoins de Jehovah prechent l amour du prochain.
Ils sont donc une religion pour ceux qui pensent que seuls les systèmes de croyance pronant l amour du prochain?

Nan, les TJ prêchent l'amour du prochain sélectif, , comme l'Islam, nuance.
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:00

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:
donc,
vu que le nombre de croyants semble le meilleur critere pour decider quel systeme de croyance est une secte et quel autre est une religion,

ou mettrons nous le curseur?
1000?
10 000?
1 million?

L'homme est une secte à lui seul Laughing

Tu connais le dicton bouddhiste "Mille moines mille religions"

Allez remballe !

Je connaissais pas ton dicton.

"Allez remballe" ...
Hein? "remballe" quoi

J ai pas compris ton message atti.
Des précisions s il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:02

Bassmeg a écrit:
Bon, bah je vais faire sans alors.

Je disais donc,
on peut pas considerer que seuls les systèmes de croyance pronant "l amour du prochain"
(je laisse cet histoire d "ego" de coté pour le moment, ca nous emporterait bien trop loin, je crois qu on est pas encore prêt pour ce morceau)
C'est la base même du sujet mais on est d'accord, des sujets de ce type, vous devriez vous abstenir, un trop gros morceau pour vous, je confirme !

Citation :
comme des religions au seul motif de la preche de l amour du prochain
car ca ferait de certains mouvements sectaires des religions,
et ca dénierait le statut de religion a des systèmes de croyances comme le paganisme, le dodecaisme, les religions mayas et péruviennes et plein d autres...

Mais alors, a part le nombre d adhérents,
comment distinguer une religion d une secte????
En se demandant ce qui est sectaire ou pas, sinon, tu as wiki ou Renan !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:08

Quand on ne veux pas réponses, on ne pose pas de questions !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:09

euh, j ai relu le theme du sujet, il n est nul part fait mention d "ego"

mais seulement de difference entre religion et secte.


Mais si tu veux qu on parle de secte, de religion ET d ego, on peut aussi hosanna.

Pense tu qu un systeme de croyance dont le chef a un ego assez baleze pour declarer tout a trac
"je suis le plus grand, c est moi le seigneur, je suis la lumiere du monde"
soit forcément a classer dans le tiroir "secte"?

Pense tu que les Davidiens étaient une religion ou bien une secte?

Interrogeons nous.
David Koresh tenait ce genre de propos, mais en meme temps, il prônait l amour du prochain.

Secte ou religion?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:10

Dire la vérité est de l'égo selon toi et tu te dit catholique, tu penses que JESUS se la pétait ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:11

BASSMEG a écrit:
Attila a écrit:


L'homme est une secte à lui seul Laughing

Tu connais le dicton bouddhiste "Mille moines mille religions"

Allez remballe !

Je connaissais pas ton dicton.

"Allez remballe" ...
Hein? "remballe" quoi

J ai pas compris ton message atti.
Des précisions s il te plait.

Remballe tes argus à 2 balles.

Le terme secte à connu un glissement sémantique à partir du temps ou le religieusement correct l'emporta sur le respect de la pensée des autres.

Donc aujourd'hui les moralistes de tout bords se sont emparés de cette forme dévoyée pour établir les bases d'une pensée unique en accord avec des normes égalitaristes ; une police "sectaire" de la pensée en somme affraid

En fait la secte c'est l'individu évoluant au grés de son libre arbitre.


Dernière édition par Attila le Ven 17 Mar - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:12

HOSANNA a écrit:
Quand on ne veux pas réponses, on ne pose pas de questions !

Mais justement hosanna.

On veut des reponses.

Mais ce désir de réponses n implique pas qu on se satisfasse automatiquement des reponses que toi ou d autres nous donnent, meme si les dites réponses sont plus souvent qu a leur tour des perles dans leurs genres.

Perso, je crois que personne sur ce forum ne détienne plus la verité qu un autre,

c est pour ca qu en examinant d egaux a egaux nos idées, je garde l espoir que des améliorations se fassent jour.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:15

HOSANNA a écrit:
Dire la vérité est de l'égo selon toi et tu te dit catholique, tu penses que JESUS se la pétait ?
Pour ton information dans la foi chrétienne à laquelle tu prétends appartenir en ne cessant de cracher dessus JESUS est l'Incarnation de l'Amour, cet Amour qui tend l'autre joue et prie Dieu de pardonner a ses bourreaux !
Après si tu préfère la haine comme lumière du monde, hein, chacun son truc, c'est moins sectaire, surement, navrant !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




secte ou religion  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 14 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» secte et religion
» Secte ou religion
» secte et religion
» islam: secte ou religion????
» secte ou religion où est la différence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-