*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedLun 06 Mar 2017, 5:01 am

Rappel du premier message :

Ernest Renan a dit "une religion est une secte qui a réussi !!!qu'en pensez vous

amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9446

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:11 am

BASSMEG a écrit:
Attila a écrit:


L'homme est une secte à lui seul Laughing

Tu connais le dicton bouddhiste "Mille moines mille religions"

Allez remballe !

Je connaissais pas ton dicton.

"Allez remballe" ...
Hein? "remballe" quoi

J ai pas compris ton message atti.
Des précisions s il te plait.

Remballe tes argus à 2 balles.

Le terme secte à connu un glissement sémantique à partir du temps ou le religieusement correct l'emporta sur le respect de la pensée des autres.

Donc aujourd'hui les moralistes de tout bords se sont emparés de cette forme dévoyée pour établir les bases d'une pensée unique en accord avec des normes égalitaristes ; une police "sectaire" de la pensée en somme affraid

En fait la secte c'est l'individu évoluant au grés de son libre arbitre.


Dernière édition par Attila le Ven 17 Mar 2017, 1:14 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.


Date d'inscription : 09/09/2016
Messages : 2434

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:12 am

HOSANNA a écrit:
Quand on ne veux pas réponses, on ne pose pas de questions !

Mais justement hosanna.

On veut des reponses.

Mais ce désir de réponses n implique pas qu on se satisfasse automatiquement des reponses que toi ou d autres nous donnent, meme si les dites réponses sont plus souvent qu a leur tour des perles dans leurs genres.

Perso, je crois que personne sur ce forum ne détienne plus la verité qu un autre,

c est pour ca qu en examinant d egaux a egaux nos idées, je garde l espoir que des améliorations se fassent jour.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:15 am

HOSANNA a écrit:
Dire la vérité est de l'égo selon toi et tu te dit catholique, tu penses que JESUS se la pétait ?
Pour ton information dans la foi chrétienne à laquelle tu prétends appartenir en ne cessant de cracher dessus JESUS est l'Incarnation de l'Amour, cet Amour qui tend l'autre joue et prie Dieu de pardonner a ses bourreaux !
Après si tu préfère la haine comme lumière du monde, hein, chacun son truc, c'est moins sectaire, surement, navrant !!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:16 am

Pathétique et pitoyable de haine envers le Christ, ca commence à bien faire ..!!
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:19 am

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:


Je connaissais pas ton dicton.

"Allez remballe" ...
Hein? "remballe" quoi

J ai pas compris ton message atti.
Des précisions s il te plait.

Remballe tes argus à 2 balles.

Le terme secte à connu un glissement sémantique à partir du temps ou le religieusement correct l'emporta sur le respect de la pensée des autres.

Donc aujourd'hui les moralistes de tout bords se sont emparés de cette forme dévoyée pour établir les bases d'une pensée unique en accord avec des normes égalitaristes ; une police de la pensée sectaire en somme affraid

En fait la secte c'est l'individu évoluant au grés de son libre arbitre.


ah.....
un message dont on ne peut pas regretter l excès de cordialité fraternelle
(je passe l eponge pour ce coup ci atti, parce que c est toi et que je t aime bien, mais veille s il te plait a rester dans les clous...)

Donc, si je suis ton raisonnement (meme si c est dur pour moi)
"la secte c est l individu évoluant au GRé de son libre arbitre"???????

j ai du mal a comprendre.
ca me parait paradoxal (pour parler cordialement) comme idée.
Moi j aurai plutôt dit le contraire.

Donc, si je te suis bien, les athées sont une secte?
Et les fondamentalistes de toutes obédiences sont pas des sectes?

J ai bien suivi atti?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:25 am

HOSANNA a écrit:
L'égo, vous voyez ce que c'est comme critère ?
L'asservissement de l'autre, c'est être sectaire selon vous ??


Strictement rien à voir avec le sujet, encore une fois .

pour preuve définition de l'ego :
Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

amicalement


Dernière édition par dan26 le Ven 17 Mar 2017, 1:27 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:26 am

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:
L'égo, vous voyez ce que c'est comme critère ?
L'asservissement de l'autre, c'est être sectaire selon vous ??


Strictement rien à voir avec le sujet, encore une fois .
amicalement
C'est quoi être sectaire selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:27 am

C'est ne pas avoir ton "placébo" que tu gardes bien au chaud pour ne pas t'exposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:32 am

@BASSMEG,

D'accord, essaies d'accepter mes excuses pour ce trait d'humeur.

Essaies juste à l'avenir de pas nous embarquer dans tes conclusion hâtives du style "puisque ce point semble résolu, acquis...." et autre formules alors que personne n'est d'accord avec toi.

Pour moi la secte fait souffrir, tue et promet la mort post mortem sur une idée et pour une idée.

Le reste appartient au cheminement intellectuel de chacun et a droit au respect.
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:53 am

Attila a écrit:
@BASSMEG,

D'accord, essaies d'accepter mes excuses pour ce trait d'humeur.

Essaies juste à l'avenir de pas nous embarquer dans tes conclusion hâtives du style "puisque ce point semble résolu, acquis...." et autre formules alors que personne n'est d'accord avec toi.

Pour moi la secte fait souffrir, tue et promet la mort post mortem sur une idée et pour une idée.

Le reste appartient au cheminement intellectuel de chacun et a droit au respect.

EXCUSES ACCORDEES;

mais, ta definition de "secte (qui fait souffrir, tue et promet la mort post mortem (quoique tu entendes par la, je connaissais pas ce concept, peux tu m en dire plus?)

a l air toute personnelle.

Je dis pas que c est faux, c est ton idée et elle a le droit au respect meme si elle heurte profondément ma logique et
qu elle me semble contredire beaucoup d autres idées abordées (par toi et moi entre autres) ici meme.


Pour te faire toucher du doigt la discordance de ton proposvoici un exemple simple.

Josué et ses hommes a selon le Texte,
massacré (donc tué) plein de civils innocents sur l ordre de son Dieu.

Pense tu que Josué faisait partie d une secte?
(moi non)

cet exemple vaut pour les croisés, l Inquisition, les moines bouddhistes de Birmanie qui massacre des musulmans et autres.



Voici maintenant un contre exemple.
Tu me disais que la secte, c est quand l individu vit au gré de son libre arbitre.

Ce qui implique que les athées sont une secte????????

Eclaire moi, atti, je ne saisis pas bien comment tu penses.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 1:59 am

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:
L'égo, vous voyez ce que c'est comme critère ?
L'asservissement de l'autre, c'est être sectaire selon vous ??


Strictement rien à voir avec le sujet, encore une fois .

pour preuve  définition de l'ego :
Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

amicalement


je suis d accord dan,
cette histoire d ego me parait hors champ.

et de plus, si on devait exclure du tiroir "religion" tous les systèmes de croyance se prétendant comme supérieurs aux autres et possédant un personnage faisant un tant soit peu preuve d immodestie, alors il resterait plus beaucoup de religions.

Et je crois pas non plus que les systèmes de croyance pronant une hierarchisation de la société
(comme quand on dit "les femmes doivent etre soumises et les chefs, c est les hommes)
sont automatiquement des sectes, sinon , la encore, il risque de ne plus rester que des religions tres rares et tres modernes.
ce qui serait discriminant pour les religions plus archaïques.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:03 am

pour aller plus loin,

je ne pense pas qu un systeme de croyance qui prend ses croyants pour des esclaves soit FORCEMENT une secte.

Plusieurs religions bien implantées décrivent leurs croyants comme les esclaves de leurs dieux,
je pense pas que ca en fasse des sectes pour autant.

Moi, je pense que la difference n est pas une affaire de qualités, mais de quantité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:25 am

BASSMEG a écrit:
dan26 a écrit:



Strictement rien à voir avec le sujet, encore une fois .

pour preuve  définition de l'ego :
Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

amicalement


je suis d accord dan,
cette histoire d ego me parait hors champ.

et de plus, si on devait exclure du tiroir "religion" tous les systèmes de croyance se prétendant comme supérieurs aux autres et possédant un personnage faisant un tant soit peu preuve d immodestie, alors il resterait plus beaucoup de religions.

Et je crois pas non plus que les systèmes de croyance pronant une hierarchisation de la société
(comme quand on dit "les femmes doivent etre soumises et les chefs, c est les hommes)
sont automatiquement des sectes, sinon , la encore, il risque de ne plus rester que des religions tres rares et tres modernes.
ce qui serait discriminant pour les religions plus archaïques.
Alors oubliez l'égo, ca vous dépasse, c'est quoi être sectaire selon votre vision, une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:27 am

BASSMEG a écrit:
pour aller plus loin,

je ne pense pas qu un systeme de croyance qui prend ses croyants pour des esclaves soit FORCEMENT une secte.

Plusieurs religions bien implantées décrivent leurs croyants comme les esclaves de leurs dieux,
je pense pas que ca en fasse des sectes pour autant.

Moi, je pense que la difference n est pas une affaire de qualités, mais de quantité.
C'est quoi être sectaire ? Une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:29 am

Etre sectaire c'est être un petit nombre ?
Vous êtes sur de vous ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:34 am

Si Renan le dit ..Faudrait qu'il précise partir de combien d'adeptes on cesse d'être sectaire et ouvert aux autres sans vouloir les asservir !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:36 am

clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:37 am

HOSANNA a écrit:
BASSMEG a écrit:



je suis d accord dan,
cette histoire d ego me parait hors champ.

et de plus, si on devait exclure du tiroir "religion" tous les systèmes de croyance se prétendant comme supérieurs aux autres et possédant un personnage faisant un tant soit peu preuve d immodestie, alors il resterait plus beaucoup de religions.

Et je crois pas non plus que les systèmes de croyance pronant une hierarchisation de la société
(comme quand on dit "les femmes doivent etre soumises et les chefs, c est les hommes)
sont automatiquement des sectes, sinon , la encore, il risque de ne plus rester que des religions tres rares et tres modernes.
ce qui serait discriminant pour les religions plus archaïques.
Alors oubliez l'égo, ca vous dépasse, c'est quoi être sectaire selon votre vision, une réponse ?


oh oui,
etre sectaire, je crois bien que c est ne pas accepter les idées d autrui.

Attends, je sors mon dico hossanna
:

Définitions de sectaire
 sectaire
adjectif et nom
Définitions
Synonymes

Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe : Une attitude de sectaire.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sectaire/71766#BTc4RpedY1QRRUm0.99



-comme tu vois, sectaire est un adjectif.
Il peut donc il y avoir des gens en religions qui sont sectaires (comme par exemple un fondamentaliste de la religion de ton choix)
en meme temps que des gens croyants en une secte sans etre sectaire,
il peut meme y avoir des athées sectaires.

Le sectarisme est un sujet en soit,
mais je crois qu ici, on parle plutôt de sectes et des religions, pas du sectarisme, qui peut etre religieux, politique, artistique ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:38 am

Tu l'a ta réponse, on peux clore ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:40 am

HOSANNA a écrit:
Si Renan le dit ..Faudrait qu'il précise partir de combien d'adeptes on cesse d'être sectaire et ouvert aux autres sans vouloir les asservir !


oui, mais seulement, Renan n est qu un homme, il n a pas la Vérité instantané,
et puis en plus, dans l état ou il est , il va avoir du mal a répondre a ta question...

Je propose qu on décide nous meme du seuil entre secte (c est different de sectaire) et religion.

Je propose un palier a 100 000 croyants.

Ca vous fait trop ou pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:41 am

Tu contestes ta propre définition ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:43 am

Il te reste à dire qu'être sectaire n'est pas lié à ce qu'est une secte, la, toi et Dan nager la brasse sous l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:44 am

HOSANNA a écrit:
Tu l'a ta réponse, on peux clore ce sujet !

je serais bien en peine de voir ce sujet fermé.
Je crois qu il y a encore des questions a régler.
J aimerai en parler avec dan et d autres.

Je n ai pas ma reponse, contrairement a ce que tu dis.

et en quoi ontesté-je ma propre definition?
je comprends pas ce que tu veux dire, je viens d expliquer que secte et sectaire sont deux choses différentes... Je comprends pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:44 am

D'ou vient le mot "sectaire " ?


Dernière édition par HOSANNA le Ven 17 Mar 2017, 2:48 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:45 am

Ah le niveau !! Laughing
Allez encore, j'ai hâte ! secte ou religion  - Page 15 631461
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:50 am

HOSANNA a écrit:
Il te reste à dire qu'être sectaire n'est pas lié à ce qu'est une secte, la, toi et Dan nager la brasse sous l'eau !


Bah je viens de le dire en donnant la definition du dico...

je vais pas le redire.

et si tu veux te lancer dans l etymologie, je crois que tu t aventure en eaux profondes .

Hosanna, les mots ont un sens, souvent différents (voire opposés ) a leur origines.
je t ai donné la definition de sectaire,
il n y est nulle part question de secte.
les religieux, les artistes, les politiques et plein d autres peuvent etre sectaires sans pour autant faire partie d une quelconque secte (genre temple de l ordre solaire)

Par exemple, si je dis " Ma religion est la seule Vraie et est Superieure a toutes les autres religions parce que j ai raison et c est comme ca"
alors, c est ca etre sectaire, meme si je ne fais pas partie d une secte.

Relis la definition du Larousse que j ai donné plus haut, ca facilitera la comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:50 am

Quel est l'origine du mot "sectaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:54 am

Allez comme le dit Attila, vous pouvez remballer !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:56 am

HOSANNA a écrit:
Ah le niveau !! Laughing
Allez encore, j'ai hâte ! secte ou religion  - Page 15 631461

je sais, merci,

au debut ca impressione, mais apres on s habitue.

pour ce qui est de l origine du mot "sectaire",

je n en ai que peu a fiche.
ce qui m interesse, c est sa signification, que je viens de te donner et qui n a pas de rapport avec les sectes et les religions, comme dans les exemples que je t ai donné...

Nous nous éloignons du debat je crois...

pour te le resumer,
on peut etre sectaire sans faire partie d une secte (tu me suis)
et on peut faire partie d une secte sans etre sectaire.

Maintenant, selon toi, quelle est LA difference entre une secte et une religion?
Et selon toi quelle est la definition de l adjectif "sectaire" (si elle est differente de ce que je viens de dire)?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:57 am

Tu m'étonne que tu t'en fiches ! Laughing
Quelle est l'origine du mot sectaire ?
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 2:59 am

HOSANNA a écrit:
Allez comme le dit Attila, vous pouvez remballer !

bien, alors, bon remballage.

reprenons.

Je n arrive toujours pas a mettre le doigt sur UNE difference entre secte et religion

(l histoire de l ego, l amour du prochain, l originalité intrinseque... on a vu, il me semble, que ces critères ne sont pas pertinents)

alors, rabattons nous sur le nombre de croyants.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 3:00 am

Sans savoir qu'elle est l'origine du mot sectaire, ton doigt, tu le met bien ou tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 3:01 am

en fait, je propose le nombre de croyants,

mais on peut aussi choisir un autre critere de reussite (pour reprendre ernest Renan)

Par exemple, la longevité d un systeme de croyance,
ou bien la population de son clergé,
ou encore sa surface financiere.

Mais la encore, ou placer le seuil?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




secte ou religion  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 15 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» secte et religion
» secte et religion
» Secte ou religion
» islam: secte ou religion????
» secte ou religion où est la différence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-