*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedLun 06 Mar 2017, 5:01 am

Rappel du premier message :

Ernest Renan a dit "une religion est une secte qui a réussi !!!qu'en pensez vous

amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Messages : 2032

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 7:34 pm

HOSANNA a écrit:

C'est rassurant de se créer des inquiétudes se sachant incarné ?
Mais bien sur, encore une fois, le bouddhisme me convenait très bien, répète encore que croire se décide pour se "rassurer" et tu finira peut être toi, par t'en persuader !
encore une fois tu n'as pas compris mon argument .
on ne se décide pas de croire ou pas , cette sensibilité est liée avec la composition biologique de notre cerveau (le fameux point dit de dieu ). Tous les hommes sont un jour ou l'autre angoissé par leur condition humaine, (ce n'est pas une tarre c'est naturel ) et chacun inconsciemment réagit face à cette angoisse naturelle différemment .

Le comprends tu maintenant ecrit de cette façon ? Il n'y a rien de péjoratif, d'insultant, de diffamatoire, c'est simplement l'explication qui a été donnée par de nombreux psy. Le mot psy n'est pas non plus une insulte !! Ce sont les médecins dits de l'esprit .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Messages : 2032

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 9:13 pm

HOSANNA a écrit:

C'est normal tu ouvres un sujet auquel tu ne connais ni ne comprend absolument rien ayant déja TES réponses, ouvre un blog, ca te facilitera la tache mais ne vient pas te la raconter avec tes questions auxquelles  toi seul à la bonne réponse vu que c'est la tienne, alors pourquoi tu demande l'athée ?? :
Pour vous faire réfléchir !!mais je reconnais que pour certains c'est assez difficile .La foi neutralise souvent la réflexion , c'est comme cela on n'y peut rien
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Messages : 2032

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 9:19 pm

[quote]
RAMOSI a écrit:

Merci, dan, c'est sympa,
De reconnaître à sa juste valeur le formidable travail de l'Eglise Catholique,
enfin !!!!! quand comprendrez vous que je ne critique pas je ne fais qu'expliquer !!!C'est très très compliqué de vous le faire comprendre


Citation :
Qui à travers les nombreuses vicissitudes des siècles,
Nous a transmis intact le merveilleux Message de JESUS,
Contenu dans les Evangiles !
C'est une simple déclaration de foi. Je ne fais de mon coté que de vous expliquer comment , cette foi a été colportée et maintenue jusqu'à nous par une organisation humaine .
pour la xeme fois je ne suis pas contre............. je ne fais qu'expliquer le mécanisme qui pousse l'etre humain à croire , et regarder les religions au travers de l'histoire . Je suis rationaliste .

Avant de croire simplement j'essaye de comprendre et de raisonner .

amicalement






Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 9:55 pm

Dan26 a écrit:
Je confirme tu mélanges tout, et ne comprends pas une organisation de marketing, n'est pas une entreprise , c'est un groupe de personen qui a utilisé des methodes pour maintenir une idée, une doctrine, au gout du jour .
tu oublies de dire que l'ECR a été souvent à l'origine de chaos dans l'histoire, et surtout qu'elle n'est pas la seule religion , loin de là

L'ECR a promu et entretenu un système politique qui a bouleversé la planète, c'est pas rien.

Ce que tu appelles "une doctrine au goût du jour" se nomme amour tolérance et compassion...et même si l'Eglise a souvent manqué dans ses devoirs à promouvoir cette idée force transmise par l'évangile et ses compagnons, c'est elle, et uniquement elle qui lui a permis de subsister à travers le temps et l'espace.

Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 10:04 pm

[quote]
Attila a écrit:

L'ECR a promu et entretenu un système politique qui a bouleversé la planète, c'est pas rien.
ne pas oublier que seul 2,355 milliards de terriens sont chrétiens sur 7 milliards.Et que les chrétiens se divisent en 4 catégories

Citation :
Ce que tu appelles "une doctrine au goût du jour" se nomme amour tolérance et compassion.
.Comme toutes les autres religions , rien de bien nouveau


.
Citation :
et même si l'Eglise a souvent manqué dans ses devoirs à promouvoir cette idée force transmise par l'évangile et ses compagnons, c'est elle, et uniquement elle qui lui a permis de subsister à travers le temps et l'espace.
C'est exactement ce que je dis , une formidable organisation humaine de marketing . Sans l'ECR nous ne serions pas en train de parler de JC
Comme d'ailleurs toutes les grandes religions du monde .

.Ne pas oublier aussi que l'ECR est le premier propriétaire mondial !!!Eglises, couvent, écoles, etc etc


amicalement


Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 10:21 pm

dan26 a écrit:
Attila a écrit:
Dan 26 a dit : Une question simple pourquoi le mal etait il absent au paradis d'après la Bible ?

 Attila a répondu : Non, selon la Bible le mal était déjà présent au Paradis.

Sinon comment le couple aurait-il compris le mal à être nu.
donc ce n'est pas ecrit c'est par déduction  que tu dis cela !!! Ok mais alors on peut déduire aussi  que  c'est dieu qui les a sensibilisés au mal (si  etre nu  à l'époque et un mal bien sûr)  . Pourquoi créer le mal  on peut fort bien etre libre de choisir quoique ce soit par gout personnel , sans y intégrer un coté négatif !!!.

Si j'ai bien compris tu prends la Bible au sens purement littérale sans chercher à approfondir ok. Où est ton libre arbitre  dans ces conditions ?.

nous sortons sérieusement du sujet!!!

quelle est donc la différence entre sectes et religions, si quelqu'un peut me répondre SVP . Personne ne l'a fait à ce jour .

Amicalement[/quote]


Hey Dan, salut, contente de te retrouver apres un mois...

La difference entre une secte et une religion m interesse, merci d avoir créé ce topic.

Selon moi (et les dico) une secte est simplement une branche dissidente d un systeme de croyance plus vaste.

J ai lu des gens ici me disant qu ainsi, l islam est une secte judeo chretienne, comme le catholicisme et autres.

C est vrai que selon la definition du dico, ca colle.

Cela dit, plusieurs autres mouvements de pensés sont communément appelés SECTES sans rapport direct avec la definition du dico.
(les macronistes, les gens qui croient a l homeopathie, les raeliens...)

Je propose donc, pour commencer, qu on s accorde a n utiliser le mot SECTE seulement pour designer des groupes ayant une croyance en au moins UN agent surnaturel, et postulant une forme de vie apres la mort,

ca devrait deja defricher un peu et permettre d y voir plus clair pour commencer.
Qu en pense tu?


Pour paraphraser Ralph Wardo Emerson
(qui disait " la religion d’une époque constitue le divertissement littéraire de la suivante ")

on pourrait dire que la secte d une epoque est la religion de la suivante.

Ces dernieres années, nombreux systèmes de croyance a agent surnaturel et postulant une forme de vie apres la mort

ont acquis le statut officiel de religions dans certains pays alors qu on les considéraient comme des sectes farfelues juste avant (j ai des exemples pas piqués des hannetons)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 10:33 pm

dan26 a écrit:
Citation :

ne pas oublier que seul 2,355 milliards de terriens sont chrétiens  sur 7 milliards.Et que les chrétiens se divisent en 4 catégories


.Comme toutes les autres  religions , rien de bien nouveau


.

C'est exactement ce que je dis , une formidable organisation  humaine de marketing . Sans l'ECR nous ne serions pas en train de parler de JC
Comme d'ailleurs  toutes les grandes  religions  du monde .

.Ne pas oublier  aussi que l'ECR  est le premier propriétaire  mondial  !!!Eglises, couvent, écoles,  etc etc


amicalement

Tu n'y toujours pas, qu'il y est des milliards où un seul chrétien c'est suffisant pour bouleversé le monde, le nombre n'y est pour rien.

La puissance de l'idée chrétienne est de loin supérieur à toutes les philosophies puisqu'elle s'adresse au genre humain sans tenir compte des clans, des ethnies, des nations... bref des liens du sang.

C'est cette force de l'amour qui permet au Vatican de régner et de perdurer.

Comme à tous il lui sera demandé des comptes sur la gestion de cet avoir.

...il n'y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l'amour de moi et pour l'amour de l'évangile, 30 qui n'en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et soeurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 10:41 pm

Attila a écrit:
dan26 a écrit:


Tu n'y toujours pas, qu'il y est des milliards où un seul chrétien c'est suffisant pour bouleversé le monde, le nombre n'y est pour rien.

La puissance de l'idée chrétienne est de loin supérieur à toutes les philosophies puisqu'elle s'adresse au genre humain sans tenir compte des clans, des ethnies, des nations... bref des liens du sang.

C'est cette force de l'amour qui permet au Vatican de régner et de perdurer.

Comme à tous il lui sera demandé des comptes sur la gestion de cet avoir.

...il n'y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l'amour de moi et pour l'amour de l'évangile, 30 qui n'en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et soeurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.  


C est le propre des religions et des sectes de se considerer comme "supérieures" aux autres.

Mais comment faire la difference entre une secte et une religion.

N est ce qu une question de nombre de croyants?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 10:55 pm

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Pas mon cas.  Mais tu ne suis pas.  Retourne à tes études.
Avec l'Evangile ou a la laique, on ne fait pas boire ..

C'est ça. Quand ça veut pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 10:56 pm

BASSMEG a écrit:
Attila a écrit:



Tu n'y toujours pas, qu'il y est des milliards où un seul chrétien c'est suffisant pour bouleversé le monde, le nombre n'y est pour rien.

La puissance de l'idée chrétienne est de loin supérieur à toutes les philosophies puisqu'elle s'adresse au genre humain sans tenir compte des clans, des ethnies, des nations... bref des liens du sang.

C'est cette force de l'amour qui permet au Vatican de régner et de perdurer.

Comme à tous il lui sera demandé des comptes sur la gestion de cet avoir.

...il n'y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l'amour de moi et pour l'amour de l'évangile, 30 qui n'en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et soeurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.  


C est le propre des religions et des sectes de se considerer comme "supérieures" aux autres.

Mais comment faire la difference entre une secte et une religion.

N est ce qu une question de nombre de croyants?

L'idée de l'amour du prochain est supérieure à toutes les idées, point barre !

C'est là la mère de toutes les religions.

Et c'est le message de la Bible chrétienne.


Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:14 pm

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:



C est le propre des religions et des sectes de se considerer comme "supérieures" aux autres.

Mais comment faire la difference entre une secte et une religion.

N est ce qu une question de nombre de croyants?

L'idée de l'amour du prochain est supérieure à toutes les idées, point barre !

C'est là la mère de toutes les religions.

Et c'est le message de la Bible chrétienne.




La mere de toute les religions?

Je crois pas, d un point de vue historique et geographique, ca ne colle pas (ou alors, tu en sais plus que moi a ce sujet, en tout cas, c est pas ce qu on m a appris a l ecole).

La religion shintaoiste, les religions mayas, incas...
le pastafarisme,
la scientologie,
le shamanisme aborigene et autres,
le judaisme,
et bien d autres, ne sont pas des religions filles de la religion chretienne.

et je crois que si on demande a n importe quel croyant quelle religion est superieure aux autres, il repondra "LA MIENNE", quelque soit sa religion.

On disait donc,
Quest ce qui fait la difference entre une secte et une religion?

La quantité de croyants, ou bien quelque chose de plus essentialiste?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:19 pm

[quote="dan26"]
HOSANNA a écrit:

C'est rassurant de se créer des inquiétudes se sachant incarné ?
Mais bien sur, encore une fois, le bouddhisme me convenait très bien, répète encore que croire se décide pour se "rassurer" et tu finira peut être toi, par t'en persuader !
Citation :
encore une fois tu n'as pas compris mon argument .
on ne se décide pas de croire ou pas ,  cette sensibilité est  liée avec la composition biologique de notre cerveau (le fameux point dit de dieu )
Vl'a ôte chose ! Rolling Eyes
Au moins tu reconnais que l'on ne croit pas pour se rassurer, dont acte !
Citation :

Tous les hommes sont un jour ou l'autre angoissé par leur condition humaine,
Le bouddhisme y répondait très bien encore une fois, prend en compte ce que nous prenons la peine de te répondre, merci !
Citation :

(ce n'est pas une tarre c'est naturel ) et chacun inconsciemment  réagit face à cette angoisse naturelle  différemment .
Et bien vas y, tu ne veux pas te mettre à découvert en nous exposant ton "placébo" selon toi ?
Allons, donne nous en un peu aussi !
Citation :

Le comprends tu maintenant ecrit de cette façon ? Il n'y a rien de péjoratif, d'insultant, de diffamatoire, c'est simplement l'explication qui a été donnée  par  de nombreux psy.  Le mot psy n'est pas non plus une insulte !! Ce sont les médecins dits de l'esprit .
Ils reconnaissent que croire ne se décide pas pour se rassurer contrairement à ce que toi tu affirmes ?

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:21 pm

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:

C'est normal tu ouvres un sujet auquel tu ne connais ni ne comprend absolument rien ayant déja TES réponses, ouvre un blog, ca te facilitera la tache mais ne vient pas te la raconter avec tes questions auxquelles  toi seul à la bonne réponse vu que c'est la tienne, alors pourquoi tu demande l'athée ?? :
Pour vous faire réfléchir !!mais je reconnais que pour certains c'est assez difficile .La foi neutralise souvent la réflexion , c'est comme cela on n'y peut rien
Amicalement
Tente donc de t'en servir de ta reflexion, tu arrivera peut être à te mettre au niveau des sujets que tu postes !
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18705
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:26 pm





BASSMEG a écrit,

Citation :
Quest ce qui fait la difference entre une secte et une religion?

La quantité de croyants, ou bien quelque chose de plus essentialiste?


C'est ça,

Quelque chose de plus essentiel,

"l'Amour du Prochain" par exemple,

Réellement Prêché , Enseigné, et mis en application concrète !
secte ou religion  - Page 13 307887




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:29 pm

Dan26 a écrit:
la foi rassure  mon cher Hosanna,  et je te rassure c'est bien comme cela , ce n'est pas une critique c'est un constat .

C'est précisément le contraire.  L'égo rassure, pas la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:30 pm

Citation :
Je crois pas, d un point de vue historique et geographique, ca ne colle pas (ou alors, tu en sais plus que moi a ce sujet, en tout cas, c est pas ce qu on m a appris a l ecole).

Seule l'idée et la pratique de l'amour du prochain a le sens de relier-religion à des valeurs qui dépassent la simple survie de l'espèce ou du clan, de la tribut, de la nation etc...

Exemple, l'Islam promeut une société de classe au sein de la oumma cela en fait donc une secte
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:36 pm

RAMOSI a écrit:




BASSMEG a écrit,

Citation :
Quest ce qui fait la difference entre une secte et une religion?

La quantité de croyants, ou bien quelque chose de plus essentialiste?


C'est ça,

Quelque chose de plus essentiel,

"l'Amour du Prochain" par exemple,

Réellement Prêché , Enseigné, et mis en application concrète !
secte ou religion  - Page 13 307887

Je suis pas sure que le critere "amour du prochain preché, enseigné et mis en application concrete" soit vraiment un critere permettant de departager les sectes des religions.

Des tas de systèmes de croyance a derives sectaires prônent l amour du prochain, mais je me refuse a les classer comme des religions;

D autres groupes d individus prônent l application concrete de l amour du prochain tout en étant athées, je ne peux pas les considerer comme des religions.

Et certaines religions n ont jamais preché l amour du prochain, mais pourtant, elles sont quand meme reconnu dans certains pays comme des religions.

A mon avis, le critere "amour du prochain " est trop "christianocentré" et ne prend pas assez en compte l immense diversité des religions dans le temps et dans l espace.

La religion inuit et d autres n ont jamais parlé d "amour du prochain" et pourtant, ce sont des religions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:42 pm

L'égo, vous voyez ce que c'est comme critère ?
L'asservissement de l'autre, c'est être sectaire selon vous ??
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:45 pm

Attila a écrit:
Citation :
Je crois pas, d un point de vue historique et geographique, ca ne colle pas (ou alors, tu en sais plus que moi a ce sujet, en tout cas, c est pas ce qu on m a appris a l ecole).

Seule l'idée et la pratique de l'amour du prochain a le sens de relier-religion à des valeurs qui dépassent la simple survie de l'espèce ou du clan, de la tribut, de la nation etc...

Exemple, l'Islam promeut une société de classe au sein de la oumma cela en fait donc une secte  


Pense tu qu un systeme de croyance,
postulant un agent surnaturel (au moins)
postulant une forme de vie apres la mort,
postulant une forme de "punition+recompense post mortem selon le respect des regles

et postulant que la femme doit etre soumise a son chef, l homme

soit forcement une secte?


Pas moi.
On dit bien "la religion musulmane", non?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:47 pm

Attila a écrit:

L'idée de l'amour du prochain est supérieure à toutes les idées, point barre !
C'est là la mère de toutes les religions.
Et c'est le message de la Bible chrétienne.

Tout à fait !!Mais tu sembles oublier, ou ignorer que ce message humaniste existait déja chez les hindous dans les Védas , repris plus tardivement par les juifs ,Lev 19-18 , et enfin repris par les évangiles . Ce n'est donc pas nouveau , ce n'est qu'une reprise . Rien ne se crée tout se transforme !!!

qu'en penses tu ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:48 pm

BASSMEG a écrit:
Attila a écrit:


Seule l'idée et la pratique de l'amour du prochain a le sens de relier-religion à des valeurs qui dépassent la simple survie de l'espèce ou du clan, de la tribut, de la nation etc...

Exemple, l'Islam promeut une société de classe au sein de la oumma cela en fait donc une secte  


Pense tu qu un systeme de croyance,
postulant un agent surnaturel (au moins)
postulant une forme de vie apres la mort,
postulant une forme de "punition+recompense post mortem selon le respect des regles

et postulant que la femme doit etre soumise a son chef, l homme

soit forcement une secte?


Pas moi.
On dit bien "la religion musulmane", non?

La secte tue au non "d'un agent surnaturel au moins" pour moi ça me suffit affraid
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:48 pm

dan26 a écrit:
Attila a écrit:

L'idée de l'amour du prochain est supérieure à toutes les idées, point barre !
C'est là la mère de toutes les religions.
Et c'est le message de la Bible chrétienne.

Tout à fait !!Mais tu sembles oublier, ou ignorer  que ce message humaniste  existait déja chez les hindous  dans les Védas , repris  plus tardivement par les juifs ,Lev 19-18 , et enfin repris  par les évangiles . Ce n'est donc pas nouveau , ce n'est qu'une reprise   . Rien ne se crée tout se transforme !!!

qu'en penses tu ?
Amicalement
Ce qui est universel et commun a tout les hommes est une réprise..t'es vraiment trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:50 pm

HOSANNA a écrit:

Tente donc de t'en servir de ta reflexion, tu arrivera peut être à te mettre au niveau des sujets que tu postes !
les insultes sont les seules réponses de ceux qui n'ont plus d'arguments.
Mais je te rassure cela ne me dérange pas , c'est assez régulier, quand on ne sait plus que dire !!!
Et quelques fois .......après les portes de réflexions s'ouvrent

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:50 pm

Attila a écrit:
BASSMEG a écrit:



Pense tu qu un systeme de croyance,
postulant un agent surnaturel (au moins)
postulant une forme de vie apres la mort,
postulant une forme de "punition+recompense post mortem selon le respect des regles

et postulant que la femme doit etre soumise a son chef, l homme

soit forcement une secte?


Pas moi.
On dit bien "la religion musulmane", non?

La secte tue au non "d'un agent surnaturel au moins" pour moi ça me suffit affraid


ouhla.
Je suis pas d accord avec toi.

Plein de trucs qu on appelle sectes ne tuent pas au nom d un agent surnaturel,

et a l inverse, plein de religions ont tués ou tuent encore au nom d un agent surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:50 pm

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:

Tente donc de t'en servir de ta reflexion, tu arrivera peut être à te mettre au niveau des sujets que tu postes !
les insultes  sont  les seules réponses de ceux qui n'ont plus d'arguments.
Mais je te rassure cela ne me dérange pas , c'est assez régulier, quand  on ne sait plus que dire !!!
Et quelques fois .......après  les portes de réflexions  s'ouvrent

Amicalement  
Les insultes sont seulement dans ta tête ne sachant ni ce dont tu parles ni ce que tu demandes !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:52 pm

BASSMEG a écrit:
Attila a écrit:


La secte tue au non "d'un agent surnaturel au moins" pour moi ça me suffit affraid


ouhla.
Je suis pas d accord avec toi.

Plein de trucs qu on appelle sectes ne tuent pas au nom d un agent surnaturel,

et a l inverse, plein de religions ont tués ou tuent encore au nom d un agent surnaturel.
Tu connais la différence entre une secte et une religion ?
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:55 pm

HOSANNA a écrit:

Ce qui est universel et commun a tout les hommes est une réprise..t'es vraiment trop fort !
décidement tu ne sais pas lire !!Je disais juste que ce n'était pas nouveau , et que ce concept existait déjà  bien avant  le christianisme .
Le seul message  (peut etre nouveau ), est d'aimer ses enemis (préceptes bouddhiste aménagé (la non violence) , qui est  une aberration de l'esprit , si tu te mets à aimer tes enemis , ils le sont plus , mais tu peux l’être encore pour eux.
Une autre nouveauté dans le christianisme  cette notion d'universalité  voulue par les Romains . Si non tout le reste  sont des préceptes , des histoires empruntées  aux autres cultes de l'époque .

Pour revenir au sujet , je suis en accord avec Renan  une religion est bien une secte qui a réussi .
D'autant plus qu'il est très compliqué (et vos réponses le montrent ), de définir les différences , si ce n'est la notoriété et le nombre d'adepte.
Il suffit de voir ce qu'il se passe avec la scientologie , religion en Amérique , secte en Europe !!
amicalement


Dernière édition par dan26 le Jeu 16 Mar 2017, 11:58 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedJeu 16 Mar 2017, 11:58 pm

HOSANNA a écrit:
BASSMEG a écrit:



ouhla.
Je suis pas d accord avec toi.

Plein de trucs qu on appelle sectes ne tuent pas au nom d un agent surnaturel,

et a l inverse, plein de religions ont tués ou tuent encore au nom d un agent surnaturel.
Tu connais la différence entre une secte et une religion ?


et bien justement hosanna, c est tout l enjeu de ce topic.

Pour l instant, j en suis deja, dans mes réflexions,
a soutenir qu il y a deja un point commun entre secte et religions,

qui est que toutes postulent
-au moins UN agent surnaturel (extraterrestres, anges, dieux, ames ou autres, la liste n est pas exhaustive)
-et une forme de vie post mortem.

Voila pour les points communs, selon moi.

Maintenant, les différences.
C est la que ca se complique.

Pour commencer, je serais tentée de dire "le nombre de croyants".

Qu en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 12:01 am

HOSANNA a écrit:

Les insultes sont seulement dans ta tête ne sachant ni ce dont tu parles ni ce que tu demandes !
je confirme donc tu es incapable de rester dans le sujet, tu es à bout d'arguments . Donc que fais tu ? ...........tu m'insultes. Réactions connues .
Tu serais en face de moi , tu serais capable d'en venir au mains . Impossible d'accepter la contradiction !!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 12:09 am

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:

Les insultes sont seulement dans ta tête ne sachant ni ce dont tu parles ni ce que tu demandes !
je confirme donc tu  es incapable de rester dans le sujet, tu es à bout d'arguments . Donc  que fais tu ? ...........tu m'insultes. Réactions connues .
Tu serais en face de moi , tu serais capable d'en venir au mains . Impossible d'accepter la contradiction !!!

amicalement


Superflu. No

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 12:10 am

Bassmeg a écrit:
Pour commencer, je serais tentée de dire "le nombre de croyants".

L'expression du libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 12:11 am

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:

Ce qui est universel et commun a tout les hommes est une réprise..t'es vraiment trop fort !
décidement tu ne sais pas lire !!Je disais juste que ce n'était pas nouveau , et que ce concept existait déjà  bien avant  le christianisme .
Le seul message  (peut etre nouveau ), est d'aimer ses enemis (préceptes bouddhiste aménagé (la non violence) , qui est  une aberration de l'esprit , si tu te mets à aimer tes enemis , ils le sont plus , mais tu peux l’être encore pour eux.
Une autre nouveauté dans le christianisme  cette notion d'universalité  voulue par les Romains . Si non tout le reste  sont des préceptes , des histoires empruntées  aux autres cultes de l'époque .

Pour revenir au sujet , je suis en accord avec Renan  une religion est bien une secte qui a réussi .
D'autant plus qu'il est très compliqué (et vos réponses le montrent ), de définir les différences , si ce n'est la notoriété  et  le nombre d'adepte.
Il suffit de voir ce qu'il se passe avec la scientologie , religion en Amérique , secte en Europe !!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_minipostedVen 17 Mar 2017, 12:14 am

pour hosanna preuve que le concept d'aimer son prochain existait bien avant JC ........comme je le dis !!


On trouve de par le monde tellement de religions, et chacune enseigne à aimer son prochain. Mais d'après les Védas, cette fraternité, cet amour universel, ne doivent pas s'appliquer seulement aux humains, au détriment des animaux, mais être étendus à toutes les créatures.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




secte ou religion  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: secte ou religion    secte ou religion  - Page 13 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

secte ou religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» secte et religion
» Secte ou religion
» secte et religion
» islam: secte ou religion????
» secte ou religion où est la différence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-