*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Persécutions des Chrétiens dans le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 16351
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedSam 14 Déc 2013, 8:04 pm

Rappel du premier message :



Une ministre britannique musulmane prend la défense des chrétiens d’Orient

Chargée des religions dans le cabinet britannique, et numéro deux du Foreign Office, la ministre britannique Sayeeda Warsi alerte sur la situation des chrétiens d’Orient.


19/11/13

La ministre britanique Sayeeda Hussain Warsi, chargée de « la foi et des communautés religieuses » au sein du ministère des affaires étrangères
Cette musulmane d’origine pakistanaise, affirme avoir eu des « discussions franches » avec plusieurs ministres pakistanais à ce sujet.

« De plus en plus souvent, la religion est utilisée comme un moyen de division, de ségrégation, de discrimination et de persécution. Partout dans le monde, les gens sont pris pour cible et chassé simplement pour la foi qu’ils suivent ou leurs convictions. Bahaïs, chiites, sunnites et alaouites… Mais aussi hindous, sikhs, les athées. Mais aujourd’hui, je veux me concentrer sur une religion qui souffre particulièrement à la suite des bouleversements que vit le Moyen-Orient : le christianisme. »

Ainsi s’est ouvert le discours de Sayeeda Warsi, ministre britannique chargé des religions et également numéro 2 du ministère des affaires étrangères, vendredi 15 novembre à l’Université de Georgetown, à Washington. Intitulé « Une réponse internationale à une crise globale », et publié sur le site Internet de Lady Warsi, il appelle la communauté internationale à accroître ses efforts en matière de « tolérance religieuse ».

Sur un ton parfois personnel – racontant son découragement lors d’une visite en Terre Sainte à la vue « d’églises désertes à Bethléem, là où leur foi est née » – la jeune ministre de 42 ans a livré un réquisitoire contre les « persécutions » et « punitions collectives » dont sont victimes les chrétiens dans plusieurs pays du Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Pakistan et en Iran.

Pour des raisons diverses, a-t-elle convenu, « guerres civiles, troubles sociaux et corruption, transition politique, l’autoritarisme ou encore terrorisme ». Mais très souvent, regrette-t-elle, « la foi est utilisée en appui de ces autres divisions ». Confronté à « un « exode de masse (…), il existe un réel danger que le christianisme disparaisse dans certaines régions », prévient-elle.

Pas une menace pour l’identité

Alors que faire ? Ses nombreux voyages à l’étranger ont évidemment montré à la jeune ministre l’insuffisance des lois – « certains des États les plus répressifs au monde garantissent théoriquement la liberté religieuse dans leurs constitutions » – elle appelle la communauté internationale à faire de cette liberté, inscrite à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la « priorité », « comme l’a fait le gouvernement britannique ».

Témoignant de son expérience personnelle – l’arrivée de sa famille du Pakistan dans les années 1960, sa vie de « pratiquante d’une religion minoritaire, l’islam, dans un pays à majorité chrétienne » – celle qui est devenue en 2010 à la fois chef du parti conservateur et première musulmane ministre dans un gouvernement britannique en tire une conviction : « On dit parfois que les sociétés ont besoin de diluer leur foi afin de s’adapter aux autres. Mon expérience du pluralisme (en Grande-Bretagne) m’a montré le contraire. Je sais que la présence d’autres religions n’est pas une menace pour une identité ».

C’est donc au sein des organisations internationales (ONU notamment), dans ses relations bilatérales ou encore avec les ONG qu’elle tente désormais de faire reculer l’idée selon laquelle « il y aurait un monde musulman et un monde chrétien ». Quitte parfois à engager des « conversations très franches » avec des ministres au Pakistan, comme la jeune femme l’a raconté sur la radio BBC 4, pour leur rappeler « que les hauts responsables politiques ont le devoir de dénoncer la persécution et établir une norme pour la tolérance ».

Argument financier

Dans ce combat, elle n’hésite pas à faire valoir l’argument financier. « Mesdames, messieurs, la persécution est mauvaise pour les affaires ! Protéger les minorités est la bonne chose à faire moralement, mais c’est aussi la bonne chose à faire socialement, économiquement et politiquement », a-t-elle lancé aux Américains venus l’écouter à Washington.

« La recherche universitaire, y compris ici à Georgetown, a prouvé le lien entre la liberté religieuse et la capacité d’une société à prospérer ». Enfin, la réponse à cette crise ne doit pas être « elle-même sectaire », estime la ministre. « Lorsqu’une bombe explose dans une église pakistanaise, la nouvelle ne doit pas se répercuter à travers les communautés chrétiennes mais remuer le monde entier. »

À ses yeux, le « consensus international existe », sous la forme d’une résolution du Conseil des droits de l’homme sur le traitement des minorités et la tolérance envers les autres religions. L’enjeu, désormais, est de l’appuyer sur une « volonté politique », rapporte le quotidien britannique The Guardiandans l’article qu’il lui a consacré. « La façon dont une minorité est traitée après un incident extrémiste est très dépendante de la tonalité que les politiques ont fixée. Ceux-ci ont donc la responsabilité de donner le ton, pour marquer les limites juridiques de ce qui sera ou ne sera pas toléré. »

A.-B. H.




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 6914

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedMer 08 Sep 2021, 9:12 am

Un prêtre qui s’occupait d'orphelins assassiné en Haïti


Le père André Sylvestre, curé de l'église de Notre-Dame de la Miséricorde à Robillard, au Cap-Haïtien, a été tué par balles lundi 6 septembre. Un prêtre très apprécié qui dirigeait également un orphelinat.

Giancarlo La Vella - Cité du Vatican

La violence continue de sévir en Haïti, deux mois après l’assassinat du chef de l’État Jovenel Moïse. 



Le père André Sylvestre, 70 ans, a probablement été victime de l’un des groupes armés qui prolifèrent dans le pays. Il a été visé en pleine rue, alors qu’il venait d’effectuer une transaction dans une banque. 


Deux jeunes hommes lui ont tiré dessus depuis une moto avant de tenter de lui dérober ce qu'il portait. 


Leur tentative de vol a cependant échoué, la foule ayant immédiatement entouré le prêtre mortellement blessé. 


Le père Sylvestre a été transporté d'urgence à l'hôpital, où il est décédé en salle d’opération, peu après son admission. Les bandits quant à eux n’ont pas pu être rattrapés.

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Le père Sylvestre célébrant l'Eucharistie



Une vie pour les plus pauvres


Le prêtre, très apprécié dans sa paroisse, dirigeait un orphelinat à la Plaine du Nord et était très proche des sans-abris, qu'il aidait quotidiennement par des actions caritatives.


Depuis quelques jours, et plus de trois semaines après un puissant séisme, les démonstrations de force des gangs à l’encontre des autorités haïtiennes «ont repris sans relâche», note un média local.
En avril dernier, un groupe de cinq prêtres, deux religieuses et sept laïcs avaient été enlevés, avant d’être relâchés à la fin du mois.





Un prêtre qui s’occupait d'orphelins assassiné en Haïti - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 16351

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 8:27 pm





Chrétiens torturés témoignage en Inde
41 343 vues15 mars 2017


Jesussauveurdumonde
4,74 k abonnés
Actes 5:29 Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
!!! La Bible la Parole de Dieu dit que tu as besoin d'être sauvé par JESUS Christ, il n'y a pas de salut éternel ailleurs !!! Bible: Livre des Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Avertissement ! Choisi JESUS Christ pour ne pas être condamné !!!
Bible: livre de Romains chapitre 3 verset 3 à 26
3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ?
4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? (Je parle à la manière des hommes.)
6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ?
7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.
9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul ;
11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ;
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ;
15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ;
16 La destruction et le malheur sont sur leur route ;
17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;
18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en JESUS Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en JESUS Christ.
25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en JESUS.
Marc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé,
mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Hébreux 12:25
Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux.
Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Apocalypse.20:12,15
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
(étang de feu = l'enfer éternel, autres; géhenne, la mort, séjour des morts,,,)




Cliquer sur "regarder sur youtube" pour visionner cette vidéo.





Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 6914

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 5:07 am

Chine : une application chrétienne supprimée d’App Store


Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Shutterstock_1492838042
Shutterstock I Top_CNX




Agnès Pinard Legry - Publié le 25/10/21 - Mis à jour le 25/10/21



En l’espace de quelques jours seulement deux applications religieuses, la première consacrée à la Bible et la seconde au Coran, ont été supprimées d'Apple. Plusieurs fonctionnaires chinois ont en effet dénoncé des applications "qui violaient les lois chinoises en hébergeant illégalement des textes religieux".



Le gouvernement chinois continue insidieusement le musèlement des religions. Début octobre, en l’espace de quelques jours, deux applications religieuses proposées par Apple sur son App Store ont été retirées pour la Chine. La première est une application chrétienne, Olive Tree’s Bible app, la seconde une application dédiée au Coran, Quran Majeed. En cause :  la présentation de contenus jugés illégaux par le gouvernement chinois. Concernant l’application chrétienne, c’est la société qui, n’ayant pas eu le permis permettant de diffuser par une application le contenu de livres – en l’occurrence chrétiens – en Chine, a été contrainte de retirer l’application de l’App Store.



En Chine, le parti communiste tolère difficilement l’Église catholique dans le pays. Si l’oppression du gouvernement chinois à l’égard des catholiques n’est pas aussi visible et massive qu’à une époque, elle n’en demeure pas moins omniprésente. 



Début septembre, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, le gouvernement a demandé à plusieurs églises évangéliques de prier pour les soldats de l’armée chinoise tués lors de la guerre contre le Japon. 


Un peu plus tôt, les autorités locales de deux provinces de l’est de la Chine ont mis en place des mesures incitatives pour encourager les habitants à dénoncer toute « activité religieuse illégale » en échange d’une gratification financière.



Chine : une application chrétienne supprimée d’App Store (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6914
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 5:09 am

Le clergé de Xinxiang décimé par le gouvernement chinois


Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 NOTRE-DAME-DE-CHINE-ciric_226704
P.RAZZO/CIRIC
Messe dominicale dans l'église Notre Dame de Chine, Paris.



Agnès Pinard Legry - Publié le 25/05/21 - Mis à jour le 25/05/21

Les autorités chinoises ont arrêté entre le 20 et le 21 mai à Xinxiang, dans le nord de la Chine, un évêque nommé par le Vatican ainsi que sept prêtres et dix séminaristes.


Nouvelle vague de répression en Chine. Alors que le monde a prié ce 24 mai pour l’unité des chrétiens en Chine, Pékin durcit les persécutions à l’égard des catholiques. En deux jours, le 20 et le 21 mai, les autorités ont arrêté un évêque, sept prêtres et une dizaine de séminaristes. Il s’agit de Mgr Joseph Zhang Weizhu, 63 ans, évêque de la préfecture apostolique de Xinxiang. Située dans le nord du pays, elle compte environ 100.000 fidèles. Évêque depuis 1991, il est reconnu par le Saint-Siège mais pas par le gouvernement chinois et est donc, à ce titre, considéré comme un criminel.



Une centaine de policiers mobilisés


Dix prêtres ont également été arrêtés car considérés comme criminels et parce qu’ils ont refusé de signer l’adhésion à l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC), séparée de Rome, ainsi que la soumission au Parti communiste chinois (PCC). L’arrestation s’est déroulée à Shaheqiao, dans la province du Hebei, au sud de Pékin. Une dizaine de séminaristes ont également été arrêtés et remis à leur famille avec interdiction de poursuivre leurs études ecclésiastiques. Plus de 100 policiers ont été mobilisés pour participer à cette opération.



Plusieurs sources rapportent que la police, à la recherche des prêtres, a également fait du porte à porte afin de fouiller les logements. Ceux qui y ont découvert des signes attribuables à la foi catholique (croix, statues, images pieuses, photos du Pape…) ont donné une amende à leurs propriétaires et les objets ont été saisis et détruits.



Pour mémoire, depuis quelques mois Pékin a mis en œuvre une nouvelle réglementation autorisant les activités religieuses, y compris les séminaires, à condition qu’elles se tiennent dans des lieux enregistrés et contrôlés par le gouvernement. Les membres du clergé ne peuvent exercer leur ministère qu’à condition d’adhérer à l’APCC et de se soumettre au PCC.



Le clergé de Xinxiang décimé par le gouvernement chinois (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6914
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 5:11 am

Chine : un élève puni un mois pour avoir osé dire en classe que Dieu existe


Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Shutterstock_157595600
hxdbzxy I Shutterstock




Agnès Pinard Legry - Publié le 18/11/20 - Mis à jour le 18/11/20



Un adolescent chinois prénommé Xiaoyu a été puni par son professeur pour avoir affirmé en classe que Dieu existe. En guise de punition, son professeur l’a obligé à rester debout pendant un mois.



C’est un témoignage glaçant qu’a donné le père Stanislaus, prêtre du nord-est de la Chine, à Asianews en octobre 2020. Un fidèle lui a raconté que son fils, un adolescent prénommé Xiaoyu, a été puni par son professeur pour avoir osé dire à l’école que Dieu existe. « La Bible dit que l’homme a été créé par Dieu mais cette affirmation est fausse », a assuré le professeur dans son cours. « Dieu n’existe pas, l’homme a évolué à partir de singes, la preuve en est la théorie de l’évolution de Darwin ».


Xiaoyu a alors interpellé l’enseignant en lui disant ne pas comprendre en quoi la théorie de l’évolution prouvait la non-existence de Dieu. S’en est suivi une discussion houleuse, sous les yeux ébahis des autres élèves.




Debout en classe pendant un mois



En guise de punition, le professeur a obligé cet élève à suivre les cours debout dans la classe pendant un mois. Au-delà de ce triste exemple, le prêtre déplore le contexte dans lequel il s’inscrit. Dans son diocèse, les mineurs ont l’interdiction d’assister à la messe. En parallèle, s’il apparaît qu’un élève ou un enseignant est croyant, il s’expose à des contrôles et mesures disciplinaires beaucoup plus réguliers.





Chine : un élève puni un mois pour avoir osé dire en classe que Dieu existe (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6914
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedJeu 28 Oct 2021, 10:39 pm

Chine : l’évêque de Wenzhou enlevé par les autorités


Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 NOTRE-DAME-DE-CHINE-ciric_226704
P.RAZZO/CIRIC
Messe dominicale dans l'église Notre Dame de Chine, Paris.



Agnès Pinard Legry - Publié le 28/10/21 - Mis à jour le 28/10/21

Les autorités chinoises ont enlevé lundi 25 octobre Mgr Shao Zhumin, évêque de Wenzhou, diocèse de la province de Zhejiang (est du pays). Officiellement emmené "pour faire du tourisme", le prélat avait déjà été enlevé par le gouvernement il y plusieurs mois pour subir des lavages de cerveau.


C’est un enlèvement qui est totalement passé sous les radars tant le procédé est, de la part du gouvernement chinois, anodin et habituel. Mgr Shao Zhumin, évêque de Wenzhou, un diocèse situé dans la province de Zhejiang (est du pays) a été enlevé lundi 25 octobre par les autorités chinoises, rapporte Asianews. Officiellement emmené « en vacances », il devrait subir des séances de « lavage de cerveau », comme cela avait déjà été le cas lors d’un précédent enlèvement, afin de lui faire accepter les directives des instances religieuses « patriotiques », liées au Parti communiste chinois (PCC). 





Des enlèvements récurrents



« Priez pour que le Seigneur lui donne confiance et courage, qu’il ne soit pas démoralisé par ce qui s’est passé ; priez aussi pour qu’il reste en vie et en bonne santé, sous la protection du Christ, afin qu’il revienne le plus tôt possible vers nous pour guider son troupeau », ont appelé les catholiques de son diocèse.
Pourquoi un tel acharnement ? Bien que reconnu par le Pape, l’évêque de Wenzhou ne l’est pas par le PCC le Parti, qui prétend exercer son contrôle sur toutes les activités religieuses. Les enlèvements de l’évêque ont d’ailleurs lieu à des moments importantes de la vie chrétienne : Noël, Pâques, l’Assomption… Cet enlèvement à quelques jours de la Toussaint intervient alors que les autorités interdisent l’accès au cimetière de Wenzhou par des clôtures de fer pour empêcher les catholiques de s’y rassembler. La « nouvelle réglementation sur les activités religieuses » imposée par le PCC, entrée en vigueur en février 2018, autorise la tenue d’activités religieuses – y compris les cours de théologie – dans les seuls lieux enregistrés et contrôlés par le gouvernement. 


10% de chrétiens dans la province de Zhejiang



Pour mémoire, le pourcentage de chrétiens dans la province de Zhejiang est supérieur à 10%. Très pieux, les fidèles se rendent habituellement à cette époque au cimetière où sont enterrés les restes de l’évêque Jacques Lin Xili. Ordonné en 1992 par le pape Jean Paul II, Mgr Lin était un évêque clandestin, non reconnu par le régime chinois. En 1999, les autorités l’avaient arrêté et gardé sous contrôle jusqu’à sa mort en 2009.



Chine : l'évêque de Wenzhou enlevé par les autorités (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6914
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedMar 09 Nov 2021, 7:05 am

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422Le conflit dans le Tigré a été déclenché il y a 1 an et menace aujourd'hui la capitale éthiopienne  (ANSA)
MONDE



Arrestation de 17 missionnaires salésiens en Éthiopie


Les forces militaires gouvernementales ont arrêté vendredi des religieux, des prêtres et des employés d'un centre salésien. Les européens et les non-Éthiopiens ont été immédiatement libérés. Mais les laïcs et consacrés d’origine tigréenne ont été emmenés vers un lieu inconnu.

Amedeo Lomonaco - Cité du Vatican



L'Éthiopie vit des heures de chaos et d'incertitude. L'avancée du Front de libération du Tigré (TPLF) vers la capitale Addis Abeba semble inexorable. La diplomatie internationale continue d'œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu pour mettre fin à un conflit qui, depuis 1 an, a causé des milliers de morts et le déplacement de plus de deux millions de personnes.

Raid militaire sur un centre géré par des salésiens


Dans ce contexte, la capitale éthiopienne a été le théâtre d’arrestations préventives de personnes ayant pour seule culpabilité d'être d'origine tigrinya. Le 5 novembre, les forces militaires gouvernementales ont fait une descente dans un centre géré par les salésiens dans le quartier de Gottera à Addis Abeba. Dix-sept personnes ont été arrêtées, toutes d'origine tigrinya, dont des prêtres et des employés du centre. Ces personnes ont ensuite été emmenées vers un lieu inconnu. La nouvelle a été confirmée par l'agence Fides. Les salésiens d'Éthiopie, dans un message envoyé à l'organe d'information des Œuvres Pontificales Missionnaires, invitent à «prier pour la paix et l'unité du pays». Comme le rapporte le site d'information Africa ExPress, des policiers ont également pénétré dans la cathédrale chrétienne orthodoxe d'Addis Abeba, obligeant les prêtres et les moines tigréens à interrompre le culte. Les ecclésiastiques ont ensuite été embarqués dans des fourgons des forces de sécurité et emmenés, eux aussi, dans des lieux non identifiés.

La prière du Pape à l'Angélus


Dans une situation de souffrance, de pauvreté, de peur et de précarité absolue, tous les chrétiens d'Éthiopie espèrent que l'appel du Pape à l'Angélus du 7 novembre, l'intervention de l'Union africaine et celle de l'envoyé américain dans la Corne de l'Afrique, Jeffrey Feltman, contribueront à apaiser la situation. Lors de l'Angélus de dimanche dernier, le Souverain Pontife s'est dit préoccupé par la situation en Éthiopie, «secouée par un conflit qui dure depuis plus d'un an, qui a fait de nombreuses victimes et provoqué une grave crise humanitaire». Le Pape a ensuite renouvelé son appel «à faire prévaloir la concorde fraternelle et la voie pacifique du dialogue».

Désarroi et appréhension


«La nouvelle de l'arrestation des prêtres, diacres et laïcs éthiopiens et érythréens vivant dans la maison provinciale salésienne nous laisse consternés», a déclaré le père Moses Zerai, président de l'agence Habeshia. «Nous n'arrivons toujours pas à comprendre les raisons d'un acte aussi grave : pourquoi arrêter des prêtres qui accomplissent leur mission d'éducation, qui plus est dans un centre qui s'est toujours engagé à faire le bien, fréquenté depuis des années par de nombreux enfants, où les enfants des rues sont réhabilités ? Ils ont arrêté le provincial, les prêtres, les diacres et le personnel de cuisine, et nous avons connaissance de raids et de perquisitions dans d'autres maisons religieuses. Mais il est clair pour tout le monde que les églises, les maisons religieuses, ne sont pas des centres de politique. Nous espérons que tout sera résolu au plus vite et que chacun sera libéré très rapidement, et que cette folie ne sera pas un obstacle à la mission de l'Église auprès des pauvres et des personnes en difficulté. J'ai moi-même visité ce centre et vu son bon fonctionnement, ouvert à tous sans distinction d'ethnie, de religion ou de classe sociale», témoigne-t-il.

Les salésiens en Éthiopie : une présence bien enracinée



Fides rappelle que les salésiens ont commencé à travailler en Éthiopie en 1975. Depuis lors, ils ont établi une présence significative dans cinq régions du pays. L'une d'entre elle est le Tigré, centre d'un conflit qui a réduit la quasi-totalité de la population à l'épuisement. Les salésiens, dans leur tradition d'enracinement dans le domaine de l'éducation, gèrent des crèches, des écoles primaires, des lycées et des centres de formation et d'orientation professionnelles. Pour l'instant, la province compte 100 membres vivant dans une quinzaine de maisons dispersées dans le pays africain. Leurs activités sont menées à travers trois centres de mission, 5 paroisses, 6 écoles techniques, 13 centres de jeunesse, 13 écoles primaires et secondaires et 2 centres pour enfants des rues.

Le conflit en Éthiopie


La guerre a éclaté dans ce pays africain après l'opération lancée par l'armée gouvernementale dans la région du Tigré le 4 novembre. Le Front de libération du Tigré (TPLF) avait été tenu pour responsable de l'attaque d'une base militaire à Dansha. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, avait accusé le TPLF de trahison et de terrorisme, lançant une campagne militaire. L'offensive est déclarée terminée le 29 novembre 2020, avec la conquête de Mekélé. Cependant, les combats se sont poursuivis dans les secteurs central et méridional du Tigré et les rebelles ont lancé une contre-offensive quelques mois plus tard. L'exécutif d'Addis Abeba a alors été contraint d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral et immédiat le 28 juin. Ce geste a marqué une pause momentanée dans le conflit civil, qui a repris depuis. Dans cette situation, l'alliance forgée entre l'Oromo Liberation Army (OLA) et le TPLF en août dernier rend le scénario de plus en plus dangereux.



Arrestation de 17 missionnaires salésiens en Éthiopie - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6914
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde   Persécutions des Chrétiens dans le Monde - Page 4 Icon_minipostedLun 15 Nov 2021, 7:41 am

Libération de salésiens arrêtés le 5 novembre en Éthiopie


Huit salésiens interpelés il y a plus de dix jours par les forces militaires éthiopiennes ont été libérés. Quatorze d’entre eux sont toujours en détention. Parmi eux, des personnes consacrées, des coadjuteurs, des laïcs et des employés.




En Éthiopie, la libération de huit salésiens est intervenue samedi 13 novembre. Ils avaient été arrêtés avec quatorze autres personnes le 5 novembre dernier. Tous d’origine tigréenne, ils avaient été embarqués dans des fourgons des forces de sécurité et emmenés dans des lieux non-identifiés. Travaillant dans un centre d’éducation dans la zone de Gottera, à Addis Abeba, la capitale, ils ont été soumis à un long interrogatoire, apparemment sur la question des aspects financiers de l’école.

 
Un coopérant italien, arrêté lui aussi le 5 novembre et relâché, a confié à l’agence Fides que «ces jours-ci ont été compliqués et très préoccupants»


L’évêque d’Hosaena, dans le centre du pays, Mgr Seyoum Fransua, et directeur des Œuvres pontificales missionnaires, a quant à lui exprimé sa joie pour la libération de ces missionnaires salésiens et a espéré que les autres toujours en détention soient rapidement libérés par les autorités fédérales.

Lors de leur détention, ces salésiens ont été interrogés sur les aspects financiers de l'école, comme si la raison principale de l'arrestation des militaires était l'intérêt économique. 



Le contexte dans lequel ces arrestations ont été effectuées est en effet celui d'un pays marqué par une guerre civile qui a fait en un an des milliers de morts et plus de 2,5 millions de déplacés. 


Le gouvernement encourage le contrôle des organisations de coopération internationale, y compris celles liées à l'Église catholique, comme les diverses activités de la famille salésienne, afin de s'assurer qu'elles n'encouragent pas l'activité politique et ne soutiennent pas les groupes rebelles tigréens.



Libération de salésiens arrêtés le 5 novembre en Éthiopie - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
 

Persécutions des Chrétiens dans le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-