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 Que penser de la Bénédiction de Toronto?

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AuteurMessage
Ancilla
* * * ANTI-FAUX PROPHETES * * *
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Ancilla

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R E L I G I O N : Catholique

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MessageSujet: Que penser de la Bénédiction de Toronto?   Que penser de la Bénédiction de Toronto? Icon_minipostedDim 22 Fév 2009, 5:25 pm

Que penser de la Bénédiction de Toronto?

Que pensez-vous de Vineyard et de la bénédiction de Toronto?
Y a-t-il de bons critères pour reconnaître l’action de l’Esprit Saint? La bénédiction de Toronto est-elle une singerie de l’Esprit Saint?
Que penser de la Bénédiction de Toronto? Colorline

Les opinions divergent au sujet de l’expérience religieuse qui se vit près de l’aéroport Lester B. Pearson, à Toronto. Certaines affichent un enthousiasme sans réserves: ce qui s’y passe serait l’oeuvre authentique de l’Esprit Saint. D’autres, sceptiques, s’y opposent avec non moins d’ardeur: ce qui s’y déroule ne serait qu’une parodie de l’action de l’Esprit. Enfin, plusieurs refusent une approche qui leur semblerait simpliste et ils nuancent leur appréciation; sans se faire les protagonistes des activités appelées la Bénédiction de Toronto (Toronto Blessing), ils demeurent attentifs au souffle imprévisible du Seigneur. Saurons-nous un jour avec certitude quelle est l’origine de tels événements?
Qu’est-ce donc que la Bénédiction de Toronto?
Un jour, le 20 janvier 1994, John Arnott, pasteur d’une petite paroisse évangélique de Toronto, Toronto Airport Vineyard, invite un évangéliste américain à venir prêcher. Disons qu’il existe quelques centaines d’églises Vineyard aux États-Unis. Voilà qu’à Toronto, lors de la venue de l’évangéliste américain, d’étonnants phénomènes surviennent; ils sont vite considérés comme un puissant mouvement nouveau de l’Esprit Saint. Non seulement se manifestent le repos dans l’Esprit, le chant en langues, les pleurs et la joie, mais aussi des phénomènes inédits: rires prolongés incontrôlables, mouvements corporels saccadés, cris d’animaux... À travers cette liberté d’expression déroutante que plusieurs considèrent comme souplesse entre les mains de l’Esprit, nombreux ceux qui se tournent vers Jésus dans un renouveau de ferveur. Est-ce vraiment dans la lignée du Renouveau charismatique, s’agit-il d’un renouveau du Renouveau?
Le saint rire - serait-ce là l’ivresse spirituelle dont furent remplis les apôtres le jour de la Pentecôte (Ac 2, 13-15)? Il y a aussi les mouvements brusques, les secousses et les tremblements; ils caractérisent extérieurement l’action supposée de l’Esprit en ce hangar qu’utilise la paroisse évangélique pour accommoder la foule grandissante. Car la foule accourt en grand nombre pour participer aux réunions de prière chaque soir et même durant la journée pour s’enrichir de ministères et d’évangélisation. Les gens viennent de partout, de lointains pays. Parmi eux, se trouvent un bon nombre de catholiques et beaucoup de jeunes.
La question se pose: ce renouveau et ces phénomènes sont-Ils vraiment d’origine surnaturelle? S’agit-il d’un souffle nouveau, d’une attente joyeuse du Seigneur? La controverse continue...
En ce cas, et en d’autres analogues, il importera toujours de discerner l’action de l’Esprit sans l’étouffer. "Vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le" (I Th 5, 21). Il faut discerner, car l’Esprit Saint ne condamne pas l’usage de l’intelligence, don du Seigneur. L’abus est possible des deux côtés, dans l’intellectualisme qui se moque du surnaturel et des signes que Dieu nous donne sans cesse, dans le fidéisme qui rejette les données de la foi, l’Écriture, la Tradition, le Magistère.
L’histoire fait mention de semblables renouveaux, de réveils religieux, de revivals: Quakers, Shakers, Jumpers, Rollers..., dont la force chrétienne n’était pas les manifestations extérieures, mais un ressourcement spirituel.
Il faudra juger selon les critères traditionnels, apprécier l’arbre selon ses fruits, des fruits durables, des fruits de sainteté, et non de simples expériences extérieures d’ailleurs fort ambiguës. Ce qui se produit est-il l’oeuvre de l’Esprit, du Malin ou de l’humain? Ne classifions pas trop vite. Il peut y avoir diverses influences simultanées. Il y a là des gens qui prient le Seigneur Jésus, qui s’ouvrent à l’Esprit, et je m’en réjouis. Mais il y a aussi une préparation des esprits par une musique de plus en plus envoûtante, une musique rock qui peut jouer le rôle d’un stimulant à des réactions émotives. Certains semblent revenir sans cesse à de tels stimulants, vouloir éprouver des émotions fortes, se gaver d’expériences et de phénomènes; est-ce le chemin vers les sommets? Sommes-nous dupes de vagues d’énergie, d’un certain magnétisme? S’agit-il de dons charismatiques?
Une visite en un tel endroit doit s’accomplir dans le respect. Dieu agit de multiples façons. Il faut beaucoup de prudence pour discerner et retenir ce qui est bon. L’Esprit Saint a des approches déroutantes parfois pour nos raisonnements humains. Gardons l’humilité qui préserve de jugements primesautiers. Évitons par ailleurs de semer la confusion dans les esprits. Un bien apparent qui en fascine plusieurs peut aussi avoir comme conséquence de diviser les esprits.
Il faut que la semence pousse pour pouvoir mieux l’identifier. Vouloir enlever l’ivraie prématurément risque de détruire le bon grain. Il est vrai que l’humain se mêle au divin en beaucoup d’expériences religieuses. Si certains sont repoussés par une culture qui n’est pas la leur, d’autres peuvent faire une rencontre du Seigneur qui transforme leur vie.
Il ne faut pas pour autant devenir crédules à l’excès. Certains crieront: "Voici: le Christ est ici!, Voici: il est là, n’en croyez rien", dit Jésus (Mc 13, 21). Dans cette paroisse de Toronto où se passent des événements hors de l’ordinaire, où se fait l’appel au repentir et au salut en Jésus Christ, nous, catholiques, pouvons apprécier l’accent mis sur le Christ Jésus, mais déplorer l’absence de nos grandes richesses d’Église: l’absence de pasteurs successeurs des apôtres à qui il appartient de discerner, l’absence des sacrements qui font vivre et sanctifient, l’absence de l’Eucharistie, de la dévotion mariale, etc. L’Esprit Saint nous est donné; l’Église aussi.
Y met-on suffisamment le souci de la croix à porter à la suite du Christ, celui d’un engagement au service de nos frères et soeurs, et pas seulement d’une expérience personnelle? L’expérience sera-t-elle suivie d’un lendemain de croissance spirituelle? L’évangélisme fera-t-il place à l’évangélisation? Dans une croissance continue de l’amour de Dieu et du prochain?
Plusieurs leaders du Renouveau charismatique croient à l’origine surnaturelle de la Bénédiction de Toronto: ils y voient manifestés, sans respect humain, un plus grand attachement au Seigneur Jésus, le goût de la Parole, la joie de le suivre, une source de guérisons spirituelles; tous, cependant, ne sont pas convaincus. Certains n’y voient qu’une aberration, un manque de dignité humaine, une hystérie collective encouragée par les responsables locaux qui suggèrent de se laisser-aller dans un certain dramatisme; pour eux, c’est un cirque.
L’attrait vers la Bénédiction de Toronto diminue... D’autres phénomènes surgiront... Quoi qu’il en soit de l’avenir, n’oublions pas que la vie de disciple du Christ ne consiste pas en l’expérience de phénomènes, mais dans une montée pascale avec lui. Cependant, le Seigneur peut attirer à lui par des phénomènes extraordinaires et des manifestations sensibles. Il nous restera ensuite de cheminer dans le discernement, avec l’aide de l’Église.
Donc une ouverture prudente, mais aussi de sérieuses réserves.
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