*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

ET SI DIEU EXISTAIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mario
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): catholique

MessageSujet: ET SI DIEU EXISTAIT   Ven 20 Fév 2009, 11:16 am

" Un philosophe peut-il croire ? "

La foi n’est-elle pas, en son essence même, et quel que soit son objet, une attitude inconciliable avec le doute méthodique pratiqué par le philosophe ?

Mais une raison qui refuse de s’affronter au mystère religieux s’étiole et tourne en rond ; et dans l'autre sens une religion que la raison n’éclaire plus ni ne stimule dégénère en fondamentalisme et en dogmatisme…

Le philosophe ne peut pas faire l’impasse sur le fait religieux et, affirmer, comme beaucoup le font, que les dieux sont inventions de l’homme n’est en fait qu’ une caricature de la pensée.

Le théologien ne peut faire l’impasse sur le doute philosophique , alimenté par les avancées spectaculaires des sciences humaines comme des sciences biologiques, comme des sciences physiques..

S’il est vrai que toutes les mythologies sont bien des inventions humaines, il n’en reste pas moins que le besoin du spirituel chez l‘homme, chez tous les hommes (qu’ il ne faut pas confondre avec la peur de la mort), ce besoin doit avoir une cause inscrite profondément dans le psychisme humain…Et il est vrai aussi que la religion ne se réduit pas, loin s’en faut, à de la mythologie !

ET SI DIEU EXISTAIT……………. Vaste question !!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
Pays: Le Havre

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Ven 20 Fév 2009, 12:04 pm

Mario Bonjour.

Je n'est jamais dit que Dieu n'existe pas au contraire, ni même jeter un discrédit sur le sujet.

La Philosophie et la religion vont de pair, la philosophie par de ce principe que le fait religieux est une cause juste, nier l'existence serait une grande faute de la part du philosophe.

Moi je dit seulement, que les Miracles sont a sujet a un doute, idem pour la réincarnation, résurrection, je me base que sur des faits avéré.

Montaigne dans ses essais en a fait démonstration de même que Saint Augustin ces confessions.

Comme tu dit mario Sujet Vaste, très Vaste même.
a+
G
mario
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 10:27 am

Gilbert a écrit:
Mario Bonjour.

Je n'est jamais dit que Dieu n'existe pas au contraire, ni même jeter un discrédit sur le sujet.

La Philosophie et la religion vont de pair, la philosophie par de ce principe que le fait religieux est une cause juste, nier l'existence serait une grande faute de la part du philosophe.

Moi je dit seulement, que les Miracles sont a sujet a un doute, idem pour la réincarnation, résurrection, je me base que sur des faits avéré.

Montaigne dans ses essais en a fait démonstration de même que Saint Augustin ces confessions.

Comme tu dit mario Sujet Vaste, très Vaste même.
a+
G

Mon cher Gilbert, je n'ai jamais pensé que tu ne croyais pas en Dieu, sinon, tu ne te déclarerais pas Catholique..!

Mais quand tu affirmes ne croire qu'en des faits avérés, je m'étonne , car rien n'est totalement avéré, y compris l'existence historique de Jésus ...

Bon dimanche .
Gilbert
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 10:41 am

Bonjour Mario.

Doute doute, j'ai des doutes a ce sujet, bien quand je dit avéré, je veut dire, prouvé de toutes manifestations de genres sont souvent sujets a controverses, donc, je serais d'accord quand une preuve dite spécifique, sur l'existence du Christ là tous est la question, qu'a - t - on exactement de lui juste les écrits des Apôtres, et encore quand ils ne sont pas pas falsifier. le Christ est comme Socrate on peut tous dire sur ces deux personnages pour qui la plupart voit Socrate trahie par Platon, et le Christ Trahie par les apôtres et les scribes.

On peut lire tous ce que l'on veut, les ouvrages ne relatent pas toutes la vérité sur l'un ou l'autre ce n'est que des Oui Dire.
a+
G
mario
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 11:12 am

Gilbert a écrit:
Bonjour Mario.

Doute doute, j'ai des doutes a ce sujet, bien quand je dit avéré, je veut dire, prouvé de toutes manifestations de genres sont souvent sujets a controverses, donc, je serais d'accord quand une preuve dite spécifique, sur l'existence du Christ là tous est la question, qu'a - t - on exactement de lui juste les écrits des Apôtres, et encore quand ils ne sont pas pas falsifier. le Christ est comme Socrate on peut tous dire sur ces deux personnages pour qui la plupart voit Socrate trahie par Platon, et le Christ Trahie par les apôtres et les scribes.

On peut lire tous ce que l'on veut, les ouvrages ne relatent pas toutes la vérité sur l'un ou l'autre ce n'est que des Oui Dire.
a+
G

Bon! En fait, j'aurais donc mieux fait de titrer ce fil ainsi : "ET SI JESUS EXISTAIT ...." !

Mais puisque Jésus est Dieu, l'un va avec l'autre.

Aucune preuve mathémaque ni pour l'existence de l'un, ni pour l'existence de l'autre, mais de multiples signes, qui, additionnés, nous prouvent que Jésus a bien historiquement existé, et que Dieu est bien notre Créateur.

Cordialement.
Gilbert
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 11:17 am

mario.

tu dit juste c'est vrai, mais comme dit Teyla dans un de ces post elle me dit plutôt plus déïsme que autre.
je donnerais des explications sur ma réflexion plus tard.

tu peut compter sur moi.
a+
G
Teyla
Catholique
Catholique

Féminin
R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 2:23 pm

Bonjour :-)
Concernant l'existence historique de Jésus... Ce sujet a été abordé dans le forum catholique que j'ai mis en lien, voici quelques remarques (qui ne sont pas de moi mais de gens avec pas mal de connaissances) :
Charles a écrit:
Nier purement et simplement l'existence de Jésus revient à nier la possibilité même d'une histoire comme discipline scientifique car elle se fonde toujours sur la mémoire et le témoignage. Si ton interlocuteur veut nier l'existence historique de Jésus, fais lui nier aussi celle de Pilate, de Jérusalem, de la Gallilée, du Calvaire, de la vallée du Cédron, de César, des Juifs, de la Décapole, etc...

Et un long copier-coller sur ce sujet pour ceux que ça intéresse :
Spoiler:

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=28&t=869&hilit=historicit%C3%A9+j%C3%A9sus
mario a écrit:
mais de multiples signes, qui, additionnés, nous prouvent que Jésus a bien historiquement existé, et que Dieu est bien notre Créateur.
C'est exactement mon avis

Bonne journée à tous.
http://www.cite-catholique.org/index.php
Gilbert
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 2:43 pm

Teyla

tu as bien fait de mettre le sujet qui traite en long en large et en travers, mais des doutes subsistes! que la personnes qui dit que les textes sont avéré par tous le Monde là je ne m'avancerais pas comme Lui <<ou a t -il eut ces textes, ou tire t-il que les chrétiens et non chrétiens (historiens) n'est en désaccord avec cette conclusion >> ?

Je ne suis pas d'accord non plus sur les dires de la personnes sur les apocryphes.... Attends plus j'ai mis en post les textes apocryphes, j'en ai lue quelques - un bon ça est une autre question.

Bien il y - a du travail a accomplir sur ce texte, réflexion oblige et recherche tout azimut rentrent en ligne.

ou cela vient - il de quel Forum parle tu? Merci
a+
G
Teyla
Catholique
Catholique

Féminin
R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 3:17 pm

Bonjour Gilbert pirat J'ai mis le lien juste après le copier-coller !
http://www.cite-catholique.org/index.php
Gilbert
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 3:27 pm

Oui Merci Teyla je n'avez pas fait attention.
a+
G
Gilbert
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 3:34 pm

Teyla j'ai mis aussi en post le titre d'u Ouvrage je le redit:

<< Bible Mythe ou Réalité, par Guy Rachet >>

Tu en apprendras pas mal je te l'assure.
a+
G
dan 26
Membre_Actif

Masculin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): athée de r

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 7:20 pm

Citation:
[quote="mario"][quote="Gilbert"]Bonjour Mario.

a+

il y plus de "preuves" de sa non existence, que de sa réalité . Il est certain que c'est l'homme qui a crée Dieu dans son imaginaire . Je crois en avoir déjà longuement parlé .

[quote]Bon! En fait, j'aurais donc mieux fait de titrer ce fil ainsi : "ET SI JESUS EXISTAIT ...." [/quote]!Là aussi nous en avons longuement parlé, hsitorqiuemetn il est totalement introuvable!!! Le JC de la foi OK , le JC de l'histoire on le cherche encore!!

Citation:
Mais puisque Jésus est Dieu, l'un va avec l'autre.
Jc n'est Dieu que dans Jean ,e t si c'est le cas le fameux "eli eli lama sabatchtani "est totalement ridicule pour plusieurs raisons!!!

Citation:
Aucune preuve mathémaque ni pour l'existence de l'un, ni pour l'existence de l'autre, mais de multiples signes, qui, additionnés, nous prouvent que Jésus a bien historiquement existé, et que Dieu est bien notre Créateur.
Justement je pense que c'est le contraire , Mario. Et tu le sais !!!Aller le claironner dans tous les forums, ce n'est pas une preuve en soi!!
amicalement

dan 26
Membre_Actif

Masculin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): athée de r

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 7:37 pm

Citation:
mario a écrit:
" Un philosophe peut-il croire ? "
La foi n’est-elle pas, en son essence même, et quel que soit son objet, une attitude inconciliable avec le doute méthodique pratiqué par le philosophe ?
Je ne pense pas la foi est un besoin accroché à l'homme par rapport à son angoisse existentielle.

Citation:
Mais une raison qui refuse de s’affronter au mystère religieux s’étiole et tourne en rond ; et dans l'autre sens une religion que la raison n’éclaire plus ni ne stimule dégénère en fondamentalisme et en dogmatisme…
La religion , la foi sont en totale contradiction avec la raison, on ne peut raisonner et croire c'est totalement impossible .exemple : dans la mesure où l'on croit au miracle, la raison est totalement absente!!!

Citation:
Le philosophe ne peut pas faire l’impasse sur le fait religieux et, affirmer, comme beaucoup le font, que les dieux sont inventions de l’homme n’est en fait qu’ une caricature de la pensée.
Pas du tout le fait religieux est un phénomène humain fort bien expliqué , par l'etude du cerveau par exemple. Par l'hsitoire du phénomène religieux dans l'histoire de l'humanité, rien de plus simple et de logique. ,

Citation:
Le théologien ne peut faire l’impasse sur le doute philosophique , alimenté par les avancées spectaculaires des sciences humaines comme des sciences biologiques, comme des sciences physiques..
Des théologiens qui doutent sur la réalité de Dieu, c'est assez rare!!Ceux sont des exceptions ,

Citation:
S’il est vrai que toutes les mythologies sont bien des inventions humaines, il n’en reste pas moins que le besoin du spirituel chez l‘homme, chez tous les hommes (qu’ il ne faut pas confondre avec la peur de la mort), ce besoin doit avoir une cause inscrite profondément dans le psychisme humain…Et il est vrai aussi que la religion ne se réduit pas, loin s’en faut, à de la mythologie !
La neurothéologie a fort bien expliqué, que ce besoin de croire (pour certains), et la résultante de la conception biologqiue du cerveau. au emme titre qu'il y a des personens attirées par l'arts, d'autres par les voitures , il y a une certaine prédisposition a etre crédule ou pas!!

Citation:
[b]ET SI DIEU EXISTAIT……………. Vaste question !!!

Déjà il se ferait connaitre de tous le monde !!!N'oublions pas qu'il n'y a pas que des monothéistes sur terre, il y a des religons sans Dieu unique !!! [/b]
Et ils sont plus nombreux que les croyants en un Dieu!!!
amicalement

Cordialement.
Gilbert
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Dim 22 Fév 2009, 7:43 pm

Dan.

Il n'y existe qu'UN DIEU PEUT IMPORTE SON NOM.

UN COMME UNICITE.

Dieu et Un, sans plus.

Tous en respectant la religion des autres cela va de soit.
a+
G
mario
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT   Lun 23 Fév 2009, 2:44 pm

dan 26 a écrit:
il y plus de "preuves" de sa non existence, que de sa réalité . Il est certain que c'est l'homme qui a crée Dieu dans son imaginaire . Je crois en avoir déjà longuement parlé .

Voilà, mon cher Dan, que tu parles déjà de certitudes (tu as bien dit : "il est certain" ?), alors que sur ce sujet, nous n'avons , certes, philosophiquement parlant, que des incertitudes ...

Dan a écrit:
mario a écrit:
Bon! En fait, j'aurais donc mieux fait de titrer ce fil ainsi : "ET SI JESUS EXISTAIT ...."

]!Là aussi nous en avons longuement parlé, hsitorqiuemetn il est totalement introuvable!!! Le JC de la foi OK , le JC de l'histoire on le cherche encore!! [/b]

Tu n'as réussi à convaincre que les convaincus, pas vrai ! Et les "signes" de l'existence de Jésus, sont bien plus nombreux que les signes d'un Jésus mythique !!!

Mais ce serait sot de mélanger ces deux thèmes, et je te propose d'ouvrir un autre fil : " Et si Jésus n'avait pas existé ...",par exemple... Qu'en penses -tu ???

Cordialement.

ET SI DIEU EXISTAIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant