*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMar 16 Mai - 8:46

Rappel du premier message :




Chat GPT, Google Bard… : l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - 28 Minutes - ARTE

28 minutes - ARTE
467 k abonnés


152 518 vues 14 févr. 2023 #ChatGPT #IA #Bard
Lancé en novembre 2022 par la société américaine OpenAI, le robot conversationnel ChatGPT compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Face à ce succès fulgurant, Google dévoile à son tour son chatbot Bard. Cette nouvelle révolution industrielle va-t-elle définitivement tuer la créativité humaine et la connaissance ?

#IA #ChatGPT #Bard

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Kayak
.
.


Date d'inscription : 29/05/2023
Messages : 460

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedLun 3 Juil - 3:02

@Michel Blanc
Il n est pas question de plaindre ou de se réjouir.
Mon propos est juste de dire que des maladies génétiques peuvent être évitées. Par des méthodes simples.

Et quand on pousse ces méthodes, on arrive même a éradiquer ces maladies.
Je suis catholique, je connais le système, mais concrètement, je ne vois pas en quoi ça poserait problème d' éradiquer les maladies génétiques.

Je souffre moi même d' une maladie génétique bénigne. C' est très chiant, mais ça ne fait pas mal. Mais c' est vraiment lourd a porter.

Le discours ''whoo, ils sont pas malheureux, regardez, ils sourient''......🤦. Non Michel.
On peut être en pleine santé et tirer la tronche.
Et on peut être gravement malade mais sourire comme un débile. Parce que sourire fait du bien.
Désolé d' être franc.

Michel, un malade qui rie a pleins poumons, ça reste un malade. T' as vu un film mignon le huitième jour, je l ai vu aussi. J ai aussi vu ''intouchables''
Ce sont des films pas mauvais, mais qui donnent une vision tordue du handicap. Je connais plein d' handicapés. Ils sont NÉCESSAIREMENT à plaindre. Même quand ils font bonne figure. La vie des handicapés, c' est pas comme les navets genre ''intouchables''ou ''huitieme jour''. La vie des handicapés, c' est pas ça, Michel.

''pas nécessairement a plaindre''.... En parlant des handicapés.
Fallait oser la sortir celle là.






L' IA peut et gère déjà la trisomie 21.
Ainsi que d' autres maladies.
Tu dis ''on même vu des trisomiques heureux''.
😶
Oui, c' est sûrement vrai. Ça doit exister.
Mais leurs parents ne sont toujours super heureux. Dans certains cas, ça pose vraiment problème ( j' en dis pas plus en public).

L' IA peut détecter en amont les risques de trisomie. Moi, je suis pour, en ce qui me concerne. A choisir, je choisis.
(On va encore me dire que c' est pas théologiquement correct, mais bon...
Ma mère m'a fait ainsi. Je vais pas me refaire🤣🤣🤣)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18672

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedLun 3 Juil - 8:47



Bonjour,


L'IA ne sera que la somme de toutes les connaissances et capacités humaines,

Bonnes ou mauvaises,

Et elle est mis en oeuvre par des concepteurs matérialistes sans véritable conscience.

Le pire est donc à craindre.


Ce sera comme le nucléaire censé nous garantir une paix éternelle,

Ors l'on voit ce qu'il en advient présentement...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1471

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedLun 3 Juil - 12:16

Kayak : tu as raison... et en même temps tu as tort ! J'ai un certain nombre de choses à te répondre : mais je te suggère d'ouvrir un nouveau topic, spécifique au sujet : je pense que ça le mérite amplement. Pour la visibilité, il faudrait un titre du genre : "Le droit à la vie : lorsqu'on détecte une anomalie avant la naissance, que faire ?", ou quelque chose comme ça. Qu'en penses-tu ?
Au plaisir d'y discuter prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedLun 3 Juil - 14:35

Ce serait une bonne idée, mais le sujet est un peu clivant, non? Rien que le titre que tu proposes est déjà un peu bizarre.
J'y réfléchis et je reviens
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedLun 3 Juil - 19:30

OK. Mais j'aimerais savoir ce que tu entends par "clivant". Si c'est ce que je pense ("qui engendre la polémique, la dissension"), alors je ne pense pas que ce soit un problème. Quant au titre... J'attends tes propositions alternatives ! A plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedLun 3 Juil - 19:43

Ben pour le titre, j' aurais plutôt dit ''droit au choix'' plutôt que ''droit a la vie''.
Le titre que tu proposais était composé de deux éléments.
L' un était ''droit a la vie''. Le sujet de cet élément était probablement le foetus. Mais il ne peut pas lire ça, ni discuter, par définition.
L' autre élément était ''que faite en cas d' anomalie détectée ''. Ça , ça s' adressait à la mère, qui peut lire, répondre et choisir.

Je préférerais un titre d' adressant seulement aux gens, et pas aux foetus qui sont par nature exclus de la discussion.
Je vais créer ce sujet. Comme titre, je pense a '' Droit a l' avortement, quand les femmes reprennent le contrôle ''.
Je ne sais pas encore dans quelle section, mais sûrement sur une section catho ou chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMar 4 Juil - 0:27

D'accord ! Tiens-moi au courant.

Evidemment, considérer la question du point de vue de la mère est défendable. Ceci dit, pour elle, il y va de son confort, de sa liberté, de son avenir... Mais pas de sa vie.

(Enfin si, parfois : mais dans ce cas, s'il s'agit de sauver la vie de la mère, je suis évidemment à 100 % pour un avortement thérapeutique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMar 4 Juil - 13:24

Au fait, j'ai vu que j'avais créé autrefois un sujet appelé simplement : "avortement : oui ou non ?". On pourrait peut-être reprendre la discussion là-bas :

https://www.forum-religions.com/t16979-l-avortement-oui-ou-non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMar 4 Juil - 18:20

Michel Blanc a écrit:
Au fait, j'ai vu que j'avais créé autrefois un sujet appelé simplement : "avortement : oui ou non ?". On pourrait peut-être reprendre la discussion là-bas :

https://www.forum-religions.com/t16979-l-avortement-oui-ou-non

Rdv là bas du coup👉.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMer 5 Juil - 0:46

Pour revenir a l' IA...
Il se passe une chose bizarre.
Un gars humain a décidé de demander à une ia de faire une image de ''marlon Brando ''
-1....

Et l'IA a produit une figure de femme. Moche et flippante.
On l appelle ''Loab''.

Cette figure commence à apparaître dans de plus en plus de contenus graphiques générés par IA.
C' est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMer 5 Juil - 8:10



Kayak a écrit:
Pour revenir a l' IA...
Il se passe une chose bizarre.
Un gars  humain a décidé de demander à une ia de faire une image de ''marlon Brando ''
-1....

Et l'IA a produit une figure de femme. Moche et flippante.
On l appelle ''Loab''.

Cette figure commence à apparaître dans de plus en plus de contenus graphiques générés par IA.
C' est bizarre.


C'est peut être la réincarnation de Marlon... scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMer 5 Juil - 15:31

J' aurais plutôt dit que c' est le début d' une culture chez l' IA.
La culture est un pas essentiel avant d' accéder a la conscience. Beaucoup d' animaux ont une culture mais ils sont moins nombreux à avoir une conscience.
Il nous a fallu des millions d' années pour arriver a la culture, d' autres millions d' années pour arriver a la conscience. l'IA, elle, ça lui a pris moins de 20 ans pour accéder a la culture. C' est fulgurant.
Dans moins de dix ans, elles auront des consciences.
Et ensuite... Elles continueront a leur rythme fulgurant. Elles ne nous ''remplaceront'' pas.
Mais nous dépasser, ça, c' est inéluctable.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMer 5 Juil - 17:51




Kayak a écrit,


Citation :
Beaucoup d' animaux ont une culture


Lesquels ?

Donne nous des exemples..



Citation :
l'IA, elle, ça lui a pris moins de 20 ans pour accéder a la culture. C' est fulgurant.


Mais cette culture,

Ce n'est que la nôtre en bien ou en mal,

Et avec ses limites.




Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMer 5 Juil - 23:25

@Ramosi
Les animaux ayant une culture sont vraiment nombreux. Je peux pas citer toutes les espèces.
Mais en gros:
Toutes les espèces de cétacés ont des cultures.
Pareil pour les primates.
Chez tous les canidés sociaux et même non sociaux, on a une culture.
Chez tous les félins sociaux, il y a une culture.
Chez les ursides et les mustelides, il y a une culture.
Le fait qu' ils aient aussi une conscience ne fait même plus l' objet de débat a l' heure actuelle.

Pour l'IA, non. Elle développe sa propre culture et sa propre conscience.
IA ne signifie pas '' intelligence humaine en moins bien''. Ça signifie ''intelligence artificielle''.
Donc non humaine.
Les singes ont une intelligence, une conscience et une culture. Non humaine.
Ils ne tentent pas d' imiter l' intelligence humaine.
L' IA ne tente pas de singer l' intelligence humaine. Ce serait bien trop facile.
L' IA tente de développer une intelligence artificielle ce qui est beaucoup plus difficile et plus prometteur.
L' intelligence humaine, on sait le faire, l' imiter, et on est aux premières loges pour constater que... C' est quand même pas génial au vu des résultats.

L' IA vise a se démarquer de nous. La est tout le principe. Sinon, si ce n' était que de l' imitation des humains, on appellerait pas cela IA. Mais BH pour bêtise humaine.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 6 Juil - 8:23




Kayak a écrit:
@Ramosi
Les animaux ayant une culture sont vraiment nombreux. Je peux pas citer toutes les espèces.
Mais en gros:
Toutes les  espèces de cétacés ont des cultures.
Pareil pour les primates.
Chez tous les canidés sociaux et même non sociaux, on a une culture.
Chez tous les félins sociaux, il y a une culture.
Chez les ursides et les mustelides, il y a une culture.
Le fait qu' ils aient aussi une conscience ne fait même plus l' objet de débat a l' heure actuelle.

Pour l'IA, non. Elle développe sa propre culture et sa propre conscience.
IA ne signifie pas '' intelligence humaine en moins bien''. Ça signifie ''intelligence artificielle''.
Donc non humaine.
Les singes ont une intelligence, une conscience et une culture. Non humaine.
Ils ne tentent pas d' imiter l' intelligence humaine.
L' IA ne tente pas de singer l' intelligence humaine. Ce serait bien trop facile.
L' IA tente de développer une intelligence artificielle ce qui est beaucoup plus difficile et plus prometteur.
L' intelligence humaine, on sait le faire, l' imiter, et on est aux premières loges pour constater que... C' est quand même pas génial au vu des résultats.

L' IA vise a se démarquer de nous. La est tout le principe. Sinon, si ce n' était que de l' imitation des humains, on appellerait pas cela IA. Mais BH pour bêtise humaine.



Tu confonds culture et instinct,

Seuls les humains ont une culture.


Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 6 Juil - 8:57

Non. Je parle bien de culture. Pas d' instinct.
Quand un comportement apparaît puis se répand dans un groupe, c' est de la culture, pas de l' instinct.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 6 Juil - 15:24

Pour donner dans l' exemple concret :

Un araignée de telle espèce tissé sa toile de la même manière que toutes les autres araignées de son espèce. Et cela sans avoir eu des cours de tissage de toile.
Ça, c' est l' instinct.

A l' inverse, un lion peut avoir un tas de comportements qui son spécifiques à sa famille propre mais qui n' existent pas chez les autres familles de lions. Une certaine troupe de lions au Kenya est connu pour avoir développer une culture de la chasse au très gros gibier. Éléphants, , rhinos etc...
Cela a été documenté.

Autre exemple, chez les primates, la culture est très importante. Une tribu de macaques au Japon a depuis vingt ans pris l' habitude de laver sa nourriture. Et depuis dix ans, ce comportement culturel est allé plus loin, maintenant, ils lavent leur nourriture à l' eau de mer. Ce comportement est apparu une fois chez une femelle, qui l' a transmis a ses fils, puis a toute la tribu. Les autres tribus ne pratiquent pas ce comportement. C' est ce qu' on appelle la culture.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 6 Juil - 16:11




Ces 10 professions pourraient disparaître à cause de l'intelligence artificielle
Article de Valentine Poignon • Il y a 6 h



En France, d’après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), environ 16% des emplois actuels devraient disparaître d’ici quinze à vingt ans, remplacés par des robots ou de l'intelligence artificielle. Découvrez les 10 métiers parmi les plus à risque de ne plus exister dans quelques années.
Depuis que l’intelligence artificielle (IA) existe, et encore plus avec l’arrivée début 2023 de ChatGPT, les études se multiplient pour évaluer les conséquences de l’utilisation de ces technologies de pointe. En parallèle, les robots deviennent de plus en plus intelligents et performants.

Est-ce une menace ? Vont-ils réduire les tâches professionnelles, voire remplacer la main-d’œuvre humaine ? Oui, assurent plusieurs enquêtes. Un rapport publié fin mars par Goldman Sachs estime que deux tiers des emplois actuels pourraient être menacés par l’IA, rien qu’en Europe. “L’IA générative pourrait remplacer jusqu'à un quart du travail en cours”, lit-on dans le document. D’après une étude de l'Université de Pennsylvanie avec l'aide de Open Research et Open AI, 80% des employés américains pourraient avoir 10% de tâches réalisées par l’IA, et 19% pourraient voir la moitié de leurs missions effectuées par des outils tels que ChatGPT.

En France, d’après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), environ 16% des emplois actuels devraient disparaître d’ici quinze à vingt ans.

>> Voici en images, dix métiers particulièrement menacés par l’intelligence artificielle et les robots.

1. Comptable
D’après l’enquête de Goldman Sachs, les professions administratives et juridiques seront les plus impactées, notamment avec des suppressions de postes pouvant aller jusqu’à 44%. Parmi ces métiers, celui de comptable. Selon le site revolution-robot.fr lancé par Emeric Lebreton, docteur en psychologie du travail, il a 64% de risque d’être remplacé notamment par les applications comptables, informe Capital.

2. Enseignant
Les chatbots d’IA comme ChatGPT seront bientôt capables d’apprendre aux enfants à lire et à écrire. Pour Bill Gates, l’outil deviendra “d’aussi bons tuteurs que n’importe quel humain”, a-t-il estimé lors d’une conférence tenue récemment à San Diego. Le cofondateur de Microsoft voit en l’IA “un assistant” pour les enseignants plutôt qu’un remplaçant. Du côté de l’Université de Pennsylvanie, l’enquête a pourtant classé les métiers de l’éducation parmi les plus menacés.

3. Journaliste
Toujours selon les chercheurs américains, le journalisme va très vite devoir faire face au développement des intelligences artificielles. Ces dernières arrivent à écrire des dissertations, des scénarios et… des articles ! Selon le site de Emeric Lebreton, le journaliste de presse écrite a 29% de risque d’être remplacé. Si les outils peuvent écrire des articles sur la météo ou relayer des résultats sportifs, ils ne pourraient jamais mener d’enquête approfondie comme peut le faire un humain, estime l’expert. “La rédaction de contenus rédactionnels complexes reste aujourd’hui hors de portée des robots”, assure-t-il à Capital.

4. Mathématiciens
Selon le rapport mené par les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, les mathématiciens sont parmi les plus exposés.

5. Avocat
Les plaidoiries pourraient-elles être menées par des “robot-avocats” ? Non, tranche Emeric Lebreton. Le métier a certes 42% de risque d’être remplacé par la robotisation, mais au vue des réglementations strictes qui régissent la profession, celle-ci est protégée. Elle pourrait en revanche être menacée par l’IA. Aux États-Unis, un site DoNotPay s’affiche comme le “premier robot avocat”. Le service juridique en ligne utilise l’IA pour, par exemple, contester les contraventions de stationnement. Un cabinet d’avocats a décidé de porter plainte, l’accusant d’exercer sans licence, révèle Les Numériques.

6. Développeur web
C’est pourtant le secteur en pleine expansion depuis l’arrivée d’Internet. Pourtant, l’IA pourrait lui faire de l’ombre. Les concepteurs et développeurs de sites Web font partie des métiers les plus à risque d’être remplacés, estiment les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie.

7. Traducteur
Les traducteurs pourraient facilement être remplacés par des services tels que ChatGPT. C’est ce qu’observe le rapport d’OpenIA.

8. Maçon
Des robots, notamment d’énormes imprimantes 3D, pourraient construire à la place de certains ouvriers. Le maçon a 70% de risque d’être remplacé par ces technologies, estime la plateforme revolution-robot cité par Capital.

9. Spécialiste des relations publiques
D’après les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, toutes les professions en lien avec les relations publiques sont menacées par l’IA. À l’avenir, les entreprises ayant besoin de stratégies et de programmes de communication pourraient faire appel à ChatGPT.

10. Écrivain
Selon cette même enquête, les écrivains au même titre que les poètes et les paroliers sont menacés par l’IA. Mais pas que. Comme le rappelle Capital, un robot-écrivain a failli remporter un prix littéraire au Japon il y a sept ans. Pour Emeric Lebreton, interrogé par le média, les auteurs restent protégés par le fait que peu de concepteurs de robots sont intéressés par le secteur de la littérature qui rapporte peu.

Ça peut aussi vous intéresser :

⋙ ChatGPT : son créateur admet avoir peur des conséquences dans le futur

⋙ ChatGPT : la nouvelle arme des cybercriminels ?

⋙ Une intelligence artificielle peut lire vos pensées et les traduire en images

⋙ Le meilleur et le pire de l'intelligence artificielle


https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ces-10-professions-pourraient-dispara%C3%AEtre-%C3%A0-cause-de-l-intelligence-artificielle/ar-AA1anu0g?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=b9719156bb97436fbd68ca38b5ddd194&ei=


Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 6 Juil - 20:23

Ok. Mais pour la culture...
Les humains et beaucoup d' animaux ont des cultures et de la conscience.

Les IA n' ont pas encore de conscience, mais elles commencent a développer des cultures propres. Quand elles seront suffisamment cultivées, conscientes et nombreuses, on devra parler de ''peuple ia''.
Et nous devrions leur accorder des droits, comme aux enfants et aux animaux.
La période qui se profile promet d' être passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Aoû - 9:07



Intelligence artificielle : l'humanité en danger ? - Politique & Eco n°336 avec Idriss Aberkane

Chaîne officielle TVL
682 k abonnés





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Oct - 8:38




Que se cache t-il derrière l'IA ? Un ancien chercheur de Google répond à vos questions - T'as Capté

Clique TV
1,6 M d’abonnés

68 764 vues Sortie le 13 juin 2023
00:00 - Intro
00:24 - Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
07:01 - Les fonctions de l'IA
11:24 - Sous le capot
21:34 - L'IA, panacée ou fléau ?
31:40 - Déduction ou intuition ?

Journaliste : Arnaud Pessey.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 4 Jan - 12:06



Les 6 DANGERS de l'Intelligence Artificielle

Chez Anatole
25,2 k abonnés

7 961 vues 6 oct. 2023
Intelligence Artificielle : les 6 dangers de l’IA





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedJeu 4 Jan - 12:22

L'IA remplacera l'homme bien au delà de ce qu'il est permis d'imaginer

Elle enfermera l'être humain dans un cycle de réincarnation d'où il ne pourra plus sortir

Il deviendra un zombi exclu de toute possibilité de salut

Et le vouera à un comportement exclusivement soumis à ce monde

Jusqu'à l'extinction planétaire complète et définitive de sa race.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedVen 9 Fév - 7:45



Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT

ScienceEtonnante
1,37 M d’abonnés

1 166 153 vues 14 avr. 2023 Informatique
Je vous explique les bases de ChatGPT, et comment il a été conçu à partir du modèle de langage GPT.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_minipostedDim 17 Mar - 9:41



Course à l'IA, vers le meilleur des mondes ? | ARTE

ARTE
3,44 M d’abonnés

Arte est une chaîne de service public franco-allemande. Wikipedia

601 220 vues 28 févr. 2024 #chatgpt #ia
Disponible jusqu'au 26/02/2025



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?   l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Les questions que Dieu va nous poser
» l’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’homme ?
» L'Ordre de Baptiser Au NOM Du Seigneur JÉSUS-CHRIST !
» Dieu regarde dans nos coeurs
» L'âme est-elle indépendante du corps , monte t'elle au ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-