*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dieu tout puissant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 28 Oct 2016, 11:34 pm

Rappel du premier message :

Et ne me parle pas d'autres traductions,je te renverrai à mes réponses aux pages déjà citées.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMar 22 Nov 2016, 3:24 am

Pégasus a écrit:
C'est toi qui le dis, mais il n'est un secret pour personne que JESUS n'enseignait pas Platon, ni la philo grecque.

Parce que tu l'as vérifié sur place ... Rolling Eyes  Voir réponse d'Attila.

Pégasus a écrit:
Pour ta gouverne, Platon n'était juif et n'enseignait pas les Ecritures hébraïques.

C'est plutôt dans le sens contraire qu'il faut voir le mouvement.  De la Grèce vers la Palestine.

Pégasus a écrit:
J'ignorais que la population juive étudiait Platon à la synagogue et/ou à domicile.

Une société qui ne connaîtrait pas les grands penseurs de son temps.  Inimaginable ...

Pégasus a écrit:
Tu ne peut pas prouver tes affirmations fantaisistes concernant JESUS.

Toi encore beaucoup moins.  Nous savons pertinemment que JESUS connaissaient d'autres enseignements que les siens.

Pégasus a écrit:
Et c'est surement à cause des conséquences désastreuses qu'ont eu sur eux Platon et la philo que JESUS s'est opposé à eux en permanence.

Nous y voilà.  Les pharisiens étaient donc des platoniciens.

Pégasus a écrit:
Et tu as prouve ci-dessus que tu connais beaucoup moins bien Platon & Co que tu le laisses entendre. Tu vas sans doute trouver une autre pirouette pour essayer de justifier ton manque de connaissance de l'œuvre de Platon.

Quand tu veux.  Je l'ai étudié.  Ainsi que d'autres.  Ce n'est sans doute pas ma connaissance de Platon qui pose problème mais plutôt ton interprétation de la Bible ... vu que Platon ne pose problème à aucun chrétien.  Cela se lirait ...

Pégasus a écrit:
C'est toi et ceux qui n'acceptent pas les dogmes bibliques qui prétendez ça pour vous justifier.

C'est la base du recrutement TJ.

Pégasus a écrit:
Après, si les dogmes bibliques ressemblent plus à ce que croient les tj qu'à ce que croient les autres chrétiens, d'une part je n'y peux rien, et d'autre part ça devrait t'interpeler, mais pour dire autre chose que des critiques diffamatoires à mon encontre.

Je ne savais pas que le christianisme passait par une période philosophique nihiliste.  Comme quoi.

Ta dissidence n'est en rien dogmatique, tout au plus doctrinale.  Il me reste bien peu à diffamer et je m'en garde.

Pégasus a écrit:
D'autant que ça ne t'apprendrait rien puisque tu en es un fervent lecteur.

Faut se tenir au courant de l'actualité.  Culture générale.

Pégasus a écrit:
Oui, mais pas ce qui invite à régresser en rejetant des valeurs supérieures.

La régression viole le principe naturel d'évolution.  Exclue donc.  Ce qui n'empêche pas d'aucun de stagner un peu longtemps.

Pégasus a écrit:
Je connais mieux que tu ne crois, contrairement à toi qui manifestement connais moins bien que tu ne le prétends, comme tu l'as prouvé plus haut sans même t'en rendre compte.

Tu m'as dit n'avoir lu que Sophie et encore pas complètement.  Aurais-tu des lectures cachées.  Te restera à me dire où je me suis contredit et à ouvrir un sujet sur Platon si tu veux.  Je suis ton homme.

Pégasus a écrit:
Mon christianisme est le seul vrai

Dieu tout puissant? - Page 14 Prier0

Je pensais pas vivre assez vieux pour lire ça  affraid
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Messages : 7769

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMar 22 Nov 2016, 3:44 am

Pégasus a écrit:Mon christianisme est le seul vrai

Dieu tout puissant? - Page 14 Prier0

Je pensais pas vivre assez vieux pour lire ça  Dieu tout puissant? - Page 14 Affraid





trop drôle  Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMar 22 Nov 2016, 3:47 am

mick a écrit:
Pégasus a écrit:Mon christianisme est le seul vrai

Dieu tout puissant? - Page 14 Prier0

Je pensais pas vivre assez vieux pour lire ça  Dieu tout puissant? - Page 14 Affraid





trop drôle  Razz

Dieu tout puissant? - Page 14 22376
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMar 22 Nov 2016, 4:12 am

CHRISTOPHEG a écrit:
mick a écrit:
Pégasus a écrit:Mon christianisme est le seul vrai

Dieu tout puissant? - Page 14 Prier0

Je pensais pas vivre assez vieux pour lire ça  Dieu tout puissant? - Page 14 Affraid





trop drôle  Razz

Dieu tout puissant? - Page 14 22376
.. non,rien . silent
Je dit plus rien,ca vaut vraiment le coup. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMar 22 Nov 2016, 10:59 pm

Attila a écrit:
Pégasus a écrit:
C'est toi qui le dis, mais il n'est un secret pour personne que JESUS n'enseignait pas Platon, ni la philo grecque.

En nommant du même mot de logos l’intermédiaire, l’intelligence, la loi et la parole divine révélée, Philon reste assez proche des Stoïciens qui désignaient sous le nom de Zeus aussi bien le dieu de la religion populaire que l’Intelligence, la Pronoia, « Providence ». Mais lorsque Philon donne à son logos une personnalité bien définie et l’appelle le médiateur, le messager de Dieu auprès des hommes, nous avons là l’ébauche – car les significateurs évoluent, se précisent – du Logos de Jean, déterminé par sa christologie.  

http://www.martiniste.org/textes/philon-d-alexandrie-christianisme.html
Philon était un philosophe juif adepte de Platon dont les idées n'ont pas influencé le judaïsme, et donc pas le christianisme non plus, du moins jusqu'au milieu du deuxième siècle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMar 22 Nov 2016, 11:16 pm

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


En nommant du même mot de logos l’intermédiaire, l’intelligence, la loi et la parole divine révélée, Philon reste assez proche des Stoïciens qui désignaient sous le nom de Zeus aussi bien le dieu de la religion populaire que l’Intelligence, la Pronoia, « Providence ». Mais lorsque Philon donne à son logos une personnalité bien définie et l’appelle le médiateur, le messager de Dieu auprès des hommes, nous avons là l’ébauche – car les significateurs évoluent, se précisent – du Logos de Jean, déterminé par sa christologie.  

http://www.martiniste.org/textes/philon-d-alexandrie-christianisme.html
Philon était un philosophe juif adepte de Platon dont les idées n'ont pas influencé le judaïsme, et donc pas le christianisme non plus, du moins jusqu'au milieu du deuxième siècle.

Comment expliques-tu, Pégasus, que l'évangéliste Jean, dans son prologue, décrive le même principe philosophique du Logos que celui de Philon ou de Platon....?

http://www.cnrtl.fr/definition/logos
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMar 22 Nov 2016, 11:52 pm

Un blog intéressant sur le logos chrétien et néoplatonicien....

http://queau.eu/post/2016/09/12/Penser-le-%22Logos%22
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 12:21 am

Attila a écrit:
Un blog intéressant sur le logos chrétien et néoplatonicien....

http://queau.eu/post/2016/09/12/Penser-le-%22Logos%22

Dieu tout puissant? - Page 14 307887

"Les plus grands génies humains ne trouvent pas leurs idées fondatrices aux croisements inattendus de quelques synapses, ou grâce à des échanges ioniques. Ils sont plutôt « inspirés » par une nappe de pensée pensante, dans laquelle tout ce qui vit est immergé depuis l’origine."
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 1:10 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:
Un blog intéressant sur le logos chrétien et néoplatonicien....

http://queau.eu/post/2016/09/12/Penser-le-%22Logos%22

Dieu tout puissant? - Page 14 307887

"Les plus grands génies humains ne trouvent pas leurs idées fondatrices aux croisements inattendus de quelques synapses, ou grâce à des échanges ioniques. Ils sont plutôt « inspirés » par une nappe de pensée pensante, dans laquelle tout ce qui vit est immergé depuis l’origine."

Yes Dieu tout puissant? - Page 14 307887 la Pensée contenante pour une pensée contenu en des formes variées "logos" mais qui toutes tentent à remonter vers la Source.

Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 1:52 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
C'est toi qui le dis, mais il n'est un secret pour personne que JESUS n'enseignait pas Platon, ni la philo grecque.

Parce que tu l'as vérifié sur place ... Rolling Eyes  Voir réponse d'Attila.
En ne cessant de mettre en avant Platon et la philo grecque comme des valeurs véhiculées par le christianisme tu fais de l'intox, et Attila aussi.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Pour ta gouverne, Platon n'était juif et n'enseignait pas les Ecritures hébraïques.

C'est plutôt dans le sens contraire qu'il faut voir le mouvement.  De la Grèce vers la Palestine.
Le Judaïsme n'enseignait pas Platon. Tu vois, ça marche aussi bien.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
J'ignorais que la population juive étudiait Platon à la synagogue et/ou à domicile.

Une société qui ne connaîtrait pas les grands penseurs de son temps.  Inimaginable ...
Donc, selon toi, on enseignait Platon à la synagogue ? C'est bien ça ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Tu ne peut pas prouver tes affirmations fantaisistes concernant JESUS.
Toi encore beaucoup moins.
Encore de l'intox.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Et c'est surement à cause des conséquences désastreuses qu'ont eu sur eux Platon et la philo que JESUS s'est opposé à eux en permanence.
Nous y voilà.  Les pharisiens étaient donc des platoniciens.
Non, mais ils étaient, avec les scribes, les plus susceptibles d'avoir accès à la philo grecque, et c'est peut-être l'influence qu'elle a eu sur eux qui les a amenés à des pratiques et des enseignements contraires à la Loi, ce que JESUS n'a eu de cesse de dénoncer.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Et tu as prouve ci-dessus que tu connais beaucoup moins bien Platon & Co que tu le laisses entendre. Tu vas sans doute trouver une autre pirouette pour essayer de justifier ton manque de connaissance de l'œuvre de Platon.
Quand tu veux.  Je l'ai étudié.  Ainsi que d'autres.  Ce n'est sans doute pas ma connaissance de Platon qui pose problème mais plutôt ton interprétation de la Bible ...
Ce qui pose problème c'est ton affirmation selon laquelle JESUS aurait prôné toute forme d'amour, dont le "bel amour" selon Platon, ce qui serait risible si ça n'était pas une insulte envers JESUS.

CHRISTOPHEG a écrit:
vu que Platon ne pose problème à aucun chrétien.  Cela se lirait ...
Là tu parles des chrétiens qui sont, à leur insu, plus platoniciens que chrétiens.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
C'est toi et ceux qui n'acceptent pas les dogmes bibliques qui prétendez ça pour vous justifier.
C'est la base du recrutement TJ.
Affirmation gratuite, car l'enseignement biblique est la base du christianisme, ne t'en déplaise.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Après, si les dogmes bibliques ressemblent plus à ce que croient les tj qu'à ce que croient les autres chrétiens, d'une part je n'y peux rien, et d'autre part ça devrait t'interpeler, mais pour dire autre chose que des critiques diffamatoires à mon encontre.
Je ne savais pas que le christianisme passait par une période philosophique nihiliste.  Comme quoi.
Le christianisme n'est pas une philosophie et n'a rien de commun avec Platon et ce ne sont pas tes tentatives d'intox qui y changeront quelque chose.

CHRISTOPHEG a écrit:
Ta dissidence n'est en rien dogmatique, tout au plus doctrinale.
Ma dissidence ? Vis à vis de quoi ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
D'autant que ça ne t'apprendrait rien puisque tu en es un fervent lecteur.
Faut se tenir au courant de l'actualité.  Culture générale.
Pour cela, moi je regarde les actu télé et je lis HD, et parfois aussi Le Parisien.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Je connais mieux que tu ne crois, contrairement à toi qui manifestement connais moins bien que tu ne le prétends, comme tu l'as prouvé plus haut sans même t'en rendre compte.
Tu m'as dit n'avoir lu que Sophie et encore pas complètement.  Aurais-tu des lectures cachées.  Te restera à me dire où je me suis contredit et à ouvrir un sujet sur Platon si tu veux.  Je suis ton homme.
Oui, concernant la philo actuelle j'en suis resté à Sophie. Mais j'ai lu (il y a tellement longtemps que j'ai un peu l'impression que c'était dans une autre vie) Phèdre et Le banquet. Je n'en ai rien tiré de concret, sauf que je n'ai pas oublié ce qu'est le "bel amour" selon Platon. Et que tu prétendes que JESUS prônait ou du moins encourageait toute sorte d'amour, dont le "bel amour" selon Platon, ça serait risible si ça n'était pas insultant envers JESUS. C'est ce qui me fait dire que tu ne connais pas Platon aussi bien que tu le prétends, ou que tu as une idée complètement absurde de l'enseignement de JESUS.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Mon christianisme est le seul vrai

Dieu tout puissant? - Page 14 Prier0

Je pensais pas vivre assez vieux pour lire ça  affraid
Cette façon de citer partiellement mes propos pour les déformer ne te grandit pas, pas plus qu'elle ne grandit ceux qui t'ont suivi b....... sans prendre le temps de vérifier ce que j'ai dit exactement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 1:54 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Philon était un philosophe juif adepte de Platon dont les idées n'ont pas influencé le judaïsme, et donc pas le christianisme non plus, du moins jusqu'au milieu du deuxième siècle.

Comment expliques-tu, Pégasus, que l'évangéliste Jean, dans son prologue, décrive le même principe philosophique du Logos que celui de Philon ou de Platon....?

http://www.cnrtl.fr/definition/logos
Je t'ai déjà répondu à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 2:34 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Comment expliques-tu, Pégasus, que l'évangéliste Jean, dans son prologue, décrive le même principe philosophique du Logos que celui de Philon ou de Platon....?

http://www.cnrtl.fr/definition/logos
Je t'ai déjà répondu à ce sujet.

Numéro du post svp ...

Ceci dit tu entérines ou pas l'idée que le logos est une invention philosophique antérieur au christianisme...?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 4:37 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Je t'ai déjà répondu à ce sujet.

Numéro du post svp ...
Je ne sais plus.

Attila a écrit:
Ceci dit tu entérines ou pas l'idée que le logos est une invention philosophique antérieur au christianisme...?
Pas une invention philosophie, du moins en ce qui concerne le Logos de Dieu. Ecrivant en grec, Jean a employé le mot grec qui permettait de désigner la créature correspondant à la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 6:01 am

Pégasus a écrit:
En ne cessant de mettre en avant Platon et la philo grecque comme des valeurs véhiculées par le christianisme tu fais de l'intox, et Attila aussi.

Celui qui fait une fixation sur Platon, c'est toi. D'autres savent qu'ils s'inscrit dans un courant, qu'il a été précédé et qu'il a quantités de successeurs.

Un peu d'ouverture d'esprit serait de comprendre que la révélation Divine est multiple et intemporelle sans que rien ne soit faux ni vrai. L'enjeu étant simplement de savoir que le matérialisme est une impasse.

Les mariages entres philosophies et religions sont légions.

Pégasus a écrit:
Le Judaïsme n'enseignait pas Platon. Tu vois, ça marche aussi bien.

La puissance dominante d'une époque ne vient pas qu'avec ses soldats. Le mélange des idées s'accomplit aussi. Il est source de conflits tout autant que d'évolution et les grecs ont dominé l'Antiquité pendant des siècles.

Elargis la perspective.

Pégasus a écrit:
Donc, selon toi, on enseignait Platon à la synagogue ? C'est bien ça ?

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Pégasus a écrit:
Non, mais ils étaient, avec les scribes, les plus susceptibles d'avoir accès à la philo grecque, et c'est peut-être l'influence qu'elle a eu sur eux qui les a amenés à des pratiques et des enseignements contraires à la Loi, ce que JESUS n'a eu de cesse de dénoncer.

J'attends toujours que tu me montres où JESUS dénonce Platon. Maintenant, j'attends en plus que tu me montres que les disputes entre JESUS et les pharisiens étaient liées aux théories de Platon. Tout un programme ...

En passant, tu reconnais la pénétration des idées platoniciennes chez les juifs. Mais bon, on est plus à ça près.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 6:15 am

Pégasus a écrit:
Ce qui pose problème c'est ton affirmation selon laquelle JESUS aurait prôné toute forme d'amour, dont le "bel amour" selon Platon, ce qui serait risible si ça n'était pas une insulte envers JESUS.

Seulement selon toi. 1 Cor 13.7

Pégasus a écrit:
Affirmation gratuite, car l'enseignement biblique est la base du christianisme, ne t'en déplaise.

Certaines traductions sont largement suspectes. Tu l'as dit.

Pégasus a écrit:
Le christianisme n'est pas une philosophie et n'a rien de commun avec Platon et ce ne sont pas tes tentatives d'intox qui y changeront quelque chose.

Et donc, le christianisme n'est pas "un domaine d'activité de la pensée qui étudie par la réflexion des êtres, les causes et valeurs envisagés au niveau le plus général, les valeurs morales, le rôle de l'Homme dans l'univers... Le mot philosophie vient du grec philos (aimer) et sophia (sagesse ou savoir).

Bon ...

Pégasus a écrit:
Cette façon de citer partiellement mes propos

Tu n'interviens que sur peu de sujets. En l'occurrence, ceux qui peuvent relayer les idées unitariennes. J'ai des centaines de messages à lire. Une répétition fait toujours plaisir.

Pégasus a écrit:
Là tu parles des chrétiens qui sont, à leur insu, plus platoniciens que chrétiens.

C'est pas une raison pour vouloir leur fourguer à tous prix un protestantisme américain du 19ième aussi peu inspiré que l'islam sunnite.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 6:44 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Numéro du post svp ...
Je ne sais plus.

Attila a écrit:
Ceci dit tu entérines ou pas l'idée que le logos est une invention philosophique antérieur au christianisme...?
Pas une invention philosophie, du moins en ce qui concerne le Logos de Dieu. Ecrivant en grec, Jean a employé le mot grec qui permettait de désigner la créature correspondant à la Parole de Dieu.

Comment expliques-tu que la philo rejoigne le prologue de Jean bien avant qu'il l'énonce dans son évangile ?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedJeu 24 Nov 2016, 3:13 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Je ne sais plus.


Pas une invention philosophie, du moins en ce qui concerne le Logos de Dieu. Ecrivant en grec, Jean a employé le mot grec qui permettait de désigner la créature correspondant à la Parole de Dieu.

Comment expliques-tu que la philo rejoigne  le prologue de Jean bien avant qu'il l'énonce dans son évangile ?
Ce n'est pas un fait, mais seulement une affirmation qui plait à ceux qui voient la philosophie grecque partout.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedJeu 24 Nov 2016, 3:56 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
En ne cessant de mettre en avant Platon et la philo grecque comme des valeurs véhiculées par le christianisme tu fais de l'intox, et Attila aussi.

Celui qui fait une fixation sur Platon, c'est toi.  D'autres savent qu'ils s'inscrit dans un courant, qu'il a été précédé et qu'il a quantités de successeurs.

Un peu d'ouverture d'esprit serait de comprendre que la révélation Divine est multiple et intemporelle sans que rien ne soit faux ni vrai.  L'enjeu étant simplement de savoir que le matérialisme est une impasse.

Les mariages entres philosophies et religions sont légions.
C'est avec des raisonnements de ce genre que la philo a pourri le christianisme à partir du deuxième siècle.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Le Judaïsme n'enseignait pas Platon. Tu vois, ça marche aussi bien.

La puissance dominante d'une époque ne vient pas qu'avec ses soldats.  Le mélange des idées s'accomplit aussi.  Il est source de conflits tout autant que d'évolution et les grecs ont dominé l'Antiquité pendant des siècles.

Elargis la perspective.
Laughing Et Dieu dans tout ça ? Je suppose qu'il a été obligé de suivre le mouvement (des philosophes).

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Donc, selon toi, on enseignait Platon à la synagogue ? C'est bien ça ?

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"
C'est ce qui s'appelle botter en touche pour refuser de répondre à une question dérangeante. On a bien compris.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Non, mais ils étaient, avec les scribes, les plus susceptibles d'avoir accès à la philo grecque, et c'est peut-être l'influence qu'elle a eu sur eux qui les a amenés à des pratiques et des enseignements contraires à la Loi, ce que JESUS n'a eu de cesse de dénoncer.

J'attends toujours que tu me montres où JESUS dénonce Platon.
Concernant d'éventuelles similitudes entre JESUS et Platon, c'est à toi de démontrer, parce que dans la Bible il n'y en a pas.

CHRISTOPHEG a écrit:
Maintenant, j'attends en plus que tu me montres que les disputes entre JESUS et les pharisiens étaient liées aux théories de Platon.  Tout un programme ...
Je n'ai pas dit que c'était le cas, mais que c'est une possibilité qui les aurait amenés à leurs pratiques et leurs enseignements en désaccord avec la Loi.

CHRISTOPHEG a écrit:
En passant, tu reconnais la pénétration des idées platoniciennes chez les juifs.  Mais bon, on est plus à ça près.
Chez certains juifs comme Philon, nuance.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Ce qui pose problème c'est ton affirmation selon laquelle JESUS aurait prôné toute forme d'amour, dont le "bel amour" selon Platon, ce qui serait risible si ça n'était pas une insulte envers JESUS.
Seulement selon toi.  1 Cor 13.7
Ô non, pas seulement selon moi. Ce verset est sans le moindre rapport avec le "bel amour" selon Platon, tu devrais le savoir.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Affirmation gratuite, car l'enseignement biblique est la base du christianisme, ne t'en déplaise.

Certaines traductions sont largement suspectes.  Tu l'as dit.
Certaines traductions, mais pas la Bible.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Le christianisme n'est pas une philosophie et n'a rien de commun avec Platon et ce ne sont pas tes tentatives d'intox qui y changeront quelque chose.

Et donc, le christianisme n'est pas "un domaine d'activité de la pensée qui étudie par la réflexion des êtres, les causes et valeurs envisagés au niveau le plus général, les valeurs morales, le rôle de l'Homme dans l'univers... Le mot philosophie vient du grec philos (aimer) et sophia (sagesse ou savoir).

Bon ...
Oui, bon. Le christianisme n'est pas un domaine d'activité de la pensée etc etc. C'est LE culte agréé par Dieu. Puis, pour ce qui est des valeurs morales, la philo n'est pas ce qu'il y a de mieux, sauf selon Platon et ses disciples. Puis il est impossible d'acquérir la connaissance de Dieu au moyen de la philo, qu'elle soit grecque ou moderne.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Cette façon de citer partiellement mes propos

Tu n'interviens que sur peu de sujets.  En l'occurrence, ceux qui peuvent relayer les idées unitariennes.  J'ai des centaines de messages à lire.  Une répétition fait toujours plaisir.
Là n'est pas la question. La question est qu'en ne citant que partiellement mes propos comme tu l'as fait tu leur donnes une teneur qu'ils n'ont pas en réalité. Donc tu triches.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Là tu parles des chrétiens qui sont, à leur insu, plus platoniciens que chrétiens.

C'est pas une raison pour vouloir leur fourguer à tous prix un protestantisme américain du 19ième aussi peu inspiré que l'islam sunnite.
Je ne fourgue rien du tout à qui que ce soit. Tout ce que je fais c'est rappeler les valeurs du christianisme, qui est bien sûr différent du christiano-platonisme en vogue depuis 18 siècles.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedJeu 24 Nov 2016, 7:00 am

Pégasus a écrit:
C'est avec des raisonnements de ce genre que la philo a pourri le christianisme à partir du deuxième siècle.

C'est avec des jugements dans ce genre que l'Histoire te retiendra parmi les bizarreries du christianisme.  Mais tu ne seras pas le seul.  Certes.  Nombreux sont ceux qui nient l'évolution globale de l'Humanité.

Pégasus a écrit:
Et Dieu dans tout ça ? Je suppose qu'il a été obligé de suivre le mouvement (des philosophes).

Et si on disait qu'Il l'a inspiré sans quoi on en parlerait plus 2.000 ans plus tard.  Regarde les TJ, ils ont déjà des difficultés à faire vivre ton interprétation ou tes commentaires bibliques plus d''un siècle.  Et encore, aux USA ...

Pégasus a écrit:
C'est ce qui s'appelle botter en touche pour refuser de répondre à une question dérangeante. On a bien compris.

Tu projettes encore là.  Si cela te rassure, c'est bon pour moi.

Pégasus a écrit:
Concernant d'éventuelles similitudes entre JESUS et Platon, c'est à toi de démontrer, parce que dans la Bible il n'y en a pas.

Embêtant hein ça ...  JESUS n'a pas dénoncé Platon qu'il connaissait forcément. Il fréquentait du beau linge. Tu préfères me refiler ça.  Allons-y donc pour Platon dans le christianisme puisque tu ne peux fournir un verset qui l'exclut.

Pégasus a écrit:
Ô non, pas seulement selon moi. Ce verset est sans le moindre rapport avec le "bel amour" selon Platon, tu devrais le savoir.

La portée de ce verset inclut et dépasse largement le bel amour.  Allons ...

Pégasus a écrit:
Chez certains juifs comme Philon, nuance.

Tu conclus sur les autres et il faut te croire sur parole.  T'as pas les chiffres des instituts de sondage.  Moi, j'ai 4 siècles de domination grecque sur la région.  Y pas photo.

Pégasus a écrit:
Certaines traductions, mais pas la Bible.

Je pensais à la TMN mais elle ne traduit pas du grec en texte original, c'est vrai.

Pégasus a écrit:
Oui, bon. Le christianisme n'est pas un domaine d'activité de la pensée etc etc. C'est LE culte agréé par Dieu. Puis, pour ce qui est des valeurs morales, la philo n'est pas ce qu'il y a de mieux, sauf selon Platon et ses disciples. Puis il est impossible d'acquérir la connaissance de Dieu au moyen de la philo, qu'elle soit grecque ou moderne.

Pensait pas lire ça un jour. Bis repetita.  La dernière fois qu'un TJ m'a répondu tes mots, je lui ai dit qu'il connaissait Dieu mieux que Lui-même.  Il était flatté le TJ.

Pégasus a écrit:
Là n'est pas la question. La question est qu'en ne citant que partiellement mes propos comme tu l'as fait tu leur donnes une teneur qu'ils n'ont pas en réalité. Donc tu triches.

Quand tu veux pour te répéter, toi qui ne réponds qu'à ce qui t''intéresse.

Pégasus a écrit:
Je ne fourgue rien du tout à qui que ce soit. Tout ce que je fais c'est rappeler les valeurs du christianisme, qui est bien sûr différent du christiano-platonisme en vogue depuis 18 siècles.

Mais si, mais si.  Tu fourgues des idées qui ne sont pas les tiennes, issues d'un protestantisme moribond du 18ième.  Mais tout n'est pas perdu.  Trump pourrait le réveiller.

Cela doit beaucoup faire rire Platon, toujours aussi connu 2.000 ans après sa mort.  Et avec lui, la grande famille des philosophes.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedJeu 24 Nov 2016, 8:48 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
C'est avec des raisonnements de ce genre que la philo a pourri le christianisme à partir du deuxième siècle.

C'est avec des jugements dans ce genre que l'Histoire te retiendra parmi les bizarreries du christianisme.
Qu'appelles-tu les bizarreries du christianisme ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Mais tu ne seras pas le seul.  Certes.  Nombreux sont ceux qui nient l'évolution globale de l'Humanité.
L'humanité a évolué dans quels domaines depuis le début du christianisme ? Pas en sagesse en tout cas.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Et Dieu dans tout ça ? Je suppose qu'il a été obligé de suivre le mouvement (des philosophes).

Et si on disait qu'Il l'a inspiré sans quoi on en parlerait plus 2.000 ans plus tard.
La bonne excuse ! Ha ha, comme c'est facile. ça voudrait dire que Dieu a inspiré tout ce dont on parle encore aujourd'hui. Te rends-tu compte au moins de l'absurdité de ton affirmation ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Regarde les TJ, ils ont déjà des difficultés à faire vivre ton interprétation ou tes commentaires bibliques plus d''un siècle.  Et encore, aux USA ...
Les tj ne cherchent pas à faire vivre ce que tu appelles mon interprétation ou mes commentaires bibliques. Ils s'occupent des leurs. Et, comme Platon & Co, ça n'a rien à voir avec l'inspiration divine.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
C'est ce qui s'appelle botter en touche pour refuser de répondre à une question dérangeante. On a bien compris.

Tu projettes encore là.  Si cela te rassure, c'est bon pour moi.
Non, je constate, et ça ne me rassure ni ne m'inquiète, c'est n'importe quoi, point barre.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Concernant d'éventuelles similitudes entre JESUS et Platon, c'est à toi de démontrer, parce que dans la Bible il n'y en a pas.

Embêtant hein ça ...  
Oui, pour toi !

CHRISTOPHEG a écrit:
JESUS n'a pas dénoncé Platon qu'il connaissait forcément. Il fréquentait du beau linge. Tu préfères me refiler ça.
JESUS ne fréquentait pas de beau linge. Il a vécu dans un hameau de Palestine pendant près de 30 ans. Tu racontes n'importe quoi histoire de jouer au plus malin.  

CHRISTOPHEG a écrit:
Allons-y donc pour Platon dans le christianisme puisque tu ne peux fournir un verset qui l'exclut.
Tout le christianisme l'exclut au contraire. Arrête de mettre la charrue avant les bœufs, c'est à toi de trouver un verset biblique qui promeut ou fait l'éloge de Platon. Tu dis que JESUS connaissait Platon, prouve-le. C'est dans le christiano-platonisme qu'il y a les traces (et même plus) de Platon, pas dans le christianisme.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Ô non, pas seulement selon moi. Ce verset est sans le moindre rapport avec le "bel amour" selon Platon, tu devrais le savoir.

La portée de ce verset inclut et dépasse largement le bel amour.  Allons ...
Ben tiens. Tu sais ce que c'est au moins le "bel amour" selon Platon ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Chez certains juifs comme Philon, nuance.

Tu conclus sur les autres et il faut te croire sur parole.  T'as pas les chiffres des instituts de sondage.  Moi, j'ai 4 siècles de domination grecque sur la région.  Y pas photo.
Et alors, ce n'est pas le premier peuple qui reste imperméable à une culture étrangère. Et à l'époque de JESUS la grande majorité des juifs était restée imperméable à la culture grecque, et particulièrement à la philo. Tu ne crois tout de même pas qu'ils étaient des millions ou même des centaines de milliers comme Philon.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Certaines traductions, mais pas la Bible.
Je pensais à la TMN mais elle ne traduit pas du grec en texte original, c'est vrai.
Non tu ne pensais pas à la TMN, mais tu as sorti cette connerie parce que tu ne savais pas quoi dire.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Oui, bon. Le christianisme n'est pas un domaine d'activité de la pensée etc etc. C'est LE culte agréé par Dieu. Puis, pour ce qui est des valeurs morales, la philo n'est pas ce qu'il y a de mieux, sauf selon Platon et ses disciples. Puis il est impossible d'acquérir la connaissance de Dieu au moyen de la philo, qu'elle soit grecque ou moderne.
Pensait pas lire ça un jour. Bis repetita.
Parce que tu n'es pas habitué à ce qu'on te dise la vérité à propos de ta philo chérie. Mais c'est comme ça, la philo n'a jamais permis d'acquérir la connaissance de Dieu, d'ailleurs tu en es la preuve.

CHRISTOPHEG a écrit:
La dernière fois qu'un TJ m'a répondu tes mots
Mais aucun tj ne t'a dit MES mots. Tu affabules encore pour faire le cacou.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Là n'est pas la question. La question est qu'en ne citant que partiellement mes propos comme tu l'as fait tu leur donnes une teneur qu'ils n'ont pas en réalité. Donc tu triches.
Quand tu veux pour te répéter, toi qui ne réponds qu'à ce qui t''intéresse.
C'est faux. La vérité c'est que je ne réponds pas comme tu voudrais à tes tentatives de manipulation, nuance. Si tu préfères, je refuse d'entrer dans ton jeu !

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Je ne fourgue rien du tout à qui que ce soit. Tout ce que je fais c'est rappeler les valeurs du christianisme, qui est bien sûr différent du christiano-platonisme en vogue depuis 18 siècles.

Mais si, mais si.  Tu fourgues des idées qui ne sont pas les tiennes
Ce sont les idées du christianisme, et c'est mieux que les idées des philosophes.

CHRISTOPHEG a écrit:
Cela doit beaucoup faire rire Platon, toujours aussi connu 2.000 ans après sa mort.  Et avec lui, la grande famille des philosophes.
Platon, il est mort. Alors vu qu'il n'existe plus, il ne peut pas rire. Pareil pour les philosophes grecs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedJeu 24 Nov 2016, 6:35 pm

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Comment expliques-tu que la philo rejoigne  le prologue de Jean bien avant qu'il l'énonce dans son évangile ?
Ce n'est pas un fait, mais seulement une affirmation qui plait à ceux qui voient la philosophie grecque partout.

Mais la philo imprègne d'abord le christianisme que tu défends. Si tu veux vraiment suivre une voie qui corresponde à tes idées, fais-toi Juif orthodoxe mais même là tu te trouveras rapidement en but aux "enseignements humains" que sont la philo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 2:59 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Ce n'est pas un fait, mais seulement une affirmation qui plait à ceux qui voient la philosophie grecque partout.

Mais la philo imprègne d'abord le christianisme que tu défends.
Tu sais bien qu'il n'en est rien, alors à quoi bon dire une telle énormité ?

Attila a écrit:
Si tu veux vraiment suivre une voie qui corresponde à tes idées, fais-toi Juif orthodoxe
Mais je suis la voie qui correspond à mes idées.

Attila a écrit:
tu te trouveras rapidement en but aux "enseignements humains" que sont la philo Laughing
Tu ne crois tout de même pas m'apprendre que le judaïsme est pourri jusqu'à la moelle par la philo. Bien qu'ils la lisent assidument, les juifs sont très éloignés de la Thora.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 5:06 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Mais la philo imprègne d'abord le christianisme que tu défends.
Tu sais bien qu'il n'en est rien, alors à quoi bon dire une telle énormité ?

Attila a écrit:
Si tu veux vraiment suivre une voie qui corresponde à tes idées, fais-toi Juif orthodoxe
Mais je suis la voie qui correspond à mes idées.

Attila a écrit:
tu te trouveras rapidement en but aux "enseignements humains" que sont la philo Laughing
Tu ne crois tout de même pas m'apprendre que le judaïsme est pourri jusqu'à la moelle par la philo. Bien qu'ils la lisent assidument, les juifs sont très éloignés de la Thora.

Dommage pour toi que le logos de Jean est la copie conforme du logos de Philon. Dieu tout puissant? - Page 14 631461
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 5:18 am

Attila a écrit:
Dommage pour toi que le logos de Jean est la copie conforme du logos de Philon. Dieu tout puissant? - Page 14 631461
La similitude se limite au fait qu'ils ont utilisé le même mot grec, c'est tout. Jean bénéficiait de l'inspiration divine, pas Philon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 5:20 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:
Dommage pour toi que le logos de Jean est la copie conforme du logos de Philon. Dieu tout puissant? - Page 14 631461
La similitude se limite au fait qu'ils ont utilisé le même mot grec, c'est tout. Jean bénéficiait de l'inspiration divine, pas Philon.

Non, pas seulement le nom mais aussi le principe, renseignes toi.

Quant à l'inspiration divine c'est une simple question de revendication et de rapport de force humain.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 5:28 am

@Pégasus,

Ha oui, juste une petite précision...le Logos de Jean est seulement différent de celui de Philon en ce que celui de Jean permets de l'interpréter en faisant du Logos/Verbe/Parole une émanation directe, complète et entière du Dieu immanent quant au contraire le Logos de Philon et de Platon restreignent leur émanation à une entité inférieur au Dieu tout puissant.

Donc tu ne pourra que te reconnaître dans cette seconde option, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 5:55 am

Pégasus a écrit:
Jean bénéficiait de l'inspiration divine, pas Philon.

C'est donc toi qui sait qui parle et agit sous inspiration divine. C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 6:18 am

Pégasus a écrit:
Qu'appelles-tu les bizarreries du christianisme ?

On a que l'embarras du choix. Je choisis au hasard une forme de protestantisme made in USA du 19ième.

Pégasus a écrit:
L'humanité a évolué dans quels domaines depuis le début du christianisme ? Pas en sagesse en tout cas.

C'est sans doute pour cela qu'il faut remettre à la mode les grands penseurs notamment de l'Antiquité mais pas seulement. Plus intéressant encore est de retracer la pensée universelle depuis les débuts de l'écriture. Certes, l'Humanité conserve quelques temps ses bizarreries. Cf. supra.

Pégasus a écrit:
La bonne excuse ! Ha ha, comme c'est facile. ça voudrait dire que Dieu a inspiré tout ce dont on parle encore aujourd'hui. Te rends-tu compte au moins de l'absurdité de ton affirmation ?

Te rends-tu compte que c'est toi qui décide qui est inspiré et qui ne l'est pas ? Belle ambition.

Pégasus a écrit:
Tout le christianisme l'exclut au contraire. Arrête de mettre la charrue avant les bœufs, c'est à toi de trouver un verset biblique qui promeut ou fait l'éloge de Platon. Tu dis que JESUS connaissait Platon, prouve-le. C'est dans le christiano-platonisme qu'il y a les traces (et même plus) de Platon, pas dans le christianisme.

Platon n'est pas contredit dans la Bible. Il est le penseur le plus connu de l'Antiquité. La Grèce a dominé la région pendant des siècles. Certes, l'homme de la rue ne le connaissait peut-être pas.

JESUS était-il inculte au point de ne pas connaître les enseignements courants de son monde ?

T'as que dalle alors tu renvoies la balle. Je connais tes jeux.

Pégasus a écrit:
Ben tiens. Tu sais ce que c'est au moins le "bel amour" selon Platon ?

Cela choque ta pruderie de vierge effarouchée ? Google est l'ami de tout le monde et ce n'est pas toi qui définis l'amour. Tu le confesses volontiers.

Pégasus a écrit:
Et alors, ce n'est pas le premier peuple qui reste imperméable à une culture étrangère.

Comme nous restons imperméables à la culture américaine. T'es gonflé. Pff ...



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 6:28 am

Pégasus a écrit:
Tu ne crois tout de même pas qu'ils étaient des millions ou même des centaines de milliers comme Philon.

Assez pour que leurs pensées traversent le temps. Relayés par l'ECR ? Si tu veux mais il faut le prouver avec "Philon" dans le texte papal. Ils sont précis là-dessus à Rome.

Pégasus a écrit:
Non tu ne pensais pas à la TMN, mais tu as sorti cette connerie parce que tu ne savais pas quoi dire.

A dire vrai, je pensais à une traduction unanimement reconnues par les non-dogmatiques comme hasardeuse. Je n'ai trouvé que celle-là.

Pégasus a écrit:
Parce que tu n'es pas habitué à ce qu'on te dise la vérité à propos de ta philo chérie. Mais c'est comme ça, la philo n'a jamais permis d'acquérir la connaissance de Dieu, d'ailleurs tu en es la preuve.

Là, ça devient difficile pour moi parce que je n'ai pas reçu le mandat divin de décider qui est inspiré et qui ne l'est pas. Je m'en remets donc à toi.

Pégasus a écrit:
Mais aucun tj ne t'a dit MES mots. Tu affabules encore pour faire le cacou.

Les synonymes sont nos amis. La suite sur JW.org.

Pégasus a écrit:
Platon, il est mort. Alors vu qu'il n'existe plus, il ne peut pas rire. Pareil pour les philosophes grecs.

Il n'y a que toi qui préfère rester dans la poussière, je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 6:34 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

La similitude se limite au fait qu'ils ont utilisé le même mot grec, c'est tout. Jean bénéficiait de l'inspiration divine, pas Philon.

Non, pas seulement le nom mais aussi le principe, renseignes toi.
Alors ils l'avaient en commun sans pour autant que l'un ait forcément influencé l'autre. N'oublie pas qu'ils avaient l'AT en commun, et l'idée de Logos (Parole) de Dieu peut très bien être une conclusion commune qui pour Jean était tout naturellement JESUS, mais pas pour Philon évidemment.

Attila a écrit:
Quant à l'inspiration divine c'est une simple question de revendication et de rapport de force humain.
Non, c'est toi qui réduis l'inspiration divine c'est une simple question de revendication et de rapport de force humain. La connaissance de la Bible montre qu'il s'agit de tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 6:39 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Non, pas seulement le nom mais aussi le principe, renseignes toi.
Alors ils l'avaient en commun sans pour autant que l'un ait forcément influencé l'autre. N'oublie pas qu'ils avaient l'AT en commun, et l'idée de Logos (Parole) de Dieu peut très bien être une conclusion commune qui pour Jean était tout naturellement JESUS, mais pas pour Philon évidemment.

Attila a écrit:
Quant à l'inspiration divine c'est une simple question de revendication et de rapport de force humain.
Non, c'est toi qui réduis l'inspiration divine c'est une simple question de revendication et de rapport de force humain. La connaissance de la Bible montre qu'il s'agit de tout autre chose.

Réfléchit sur ce que la parole/pensée en tant qu'émanation de la divinité pour communiquer le divin au homme par le biais de ce vecteur avait d'important aussi bien pour Jean que pour la pensée philosophique de l'époque.

La Bible, et plus précisément l'évangile nous démontre qu'il n'est pas besoin d'être disciple du Christ pour revendiquer l'esprit saint, il suffit de se simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 6:40 am

Attila a écrit:
@Pégasus,

Ha oui, juste une petite précision...le Logos de Jean est seulement différent de celui de Philon en ce que celui de Jean permets de l'interpréter en faisant du Logos/Verbe/Parole une émanation directe, complète et entière du Dieu immanent quant au contraire le Logos de Philon et de Platon restreignent leur émanation à une entité inférieur au Dieu tout puissant.
Tu dis des bêtises, Platon ne croyait pas au Dieu tout puissant. Il croyait en des divinités païennes.

Attila a écrit:
Donc tu ne pourra que te reconnaître dans cette seconde option, je présume.
Je ne me reconnais qu'en ce que dit la Bible, pas en ce que dit Platon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 6:42 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:
@Pégasus,

Ha oui, juste une petite précision...le Logos de Jean est seulement différent de celui de Philon en ce que celui de Jean permets de l'interpréter en faisant du Logos/Verbe/Parole une émanation directe, complète et entière du Dieu immanent quant au contraire le Logos de Philon et de Platon restreignent leur émanation à une entité inférieur au Dieu tout puissant.
Tu dis des bêtises, Platon ne croyait pas au Dieu tout puissant. Il croyait en des divinités païennes.

Attila a écrit:
Donc tu ne pourra que te reconnaître dans cette seconde option, je présume.
Je ne me reconnais qu'en ce que dit la Bible, pas en ce que dit Platon.

Tu étais dans leurs têtes, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dieu tout puissant? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 14 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu tout puissant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu tout puissant?
» Dieu tout puissant?
» Dieu est-il tout-puissant ?
» Dieu tout puissant?
» JESUS est l'Emmanuel et DIEU " Tout Puissant "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-