*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Petite question sur Caïn...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 6:55 am

Voici ma question.

Caïn est-il né avant où après la chute ?

J'attend vos réponse avec un grand interet.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15987
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 7:35 am

blue eyes a écrit:
Voici ma question.

Caïn est-il né avant où après la chute ?

J'attend vos réponse avec un grand interet.
Forcément après la chute !
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 8:00 am

Apres la chute, bien sur puisque Adam et Eve etaient avant lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 8:24 am

Moi ma question est ; qui sont les personnes qui pourraient tuer Cain après
que celui-ce tua son frère  ?

13 Caïn dit au SEIGNEUR Mon châtiment est trop grand pour être supporté.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 Le SEIGNEUR lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face du SEIGNEUR, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 9:18 am

mick a écrit:
Moi ma question est ; qui sont les personnes qui pourraient tuer Cain après
que celui-ce tua son frère  ?

13 Caïn dit au SEIGNEUR Mon châtiment est trop grand pour être supporté.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 Le SEIGNEUR lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face du SEIGNEUR, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
.

C'est une excellente question Mick!

Elle est surtout très embarrassante puisque, selon les écritures, il ne devrait pas y avoir d'autres humains hormis sa propre famille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 9:20 am

mick a écrit:
Moi ma question est ; qui sont les personnes qui pourraient tuer Cain après
que celui-ce tua son frère  ?

13 Caïn dit au SEIGNEUR Mon châtiment est trop grand pour être supporté.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 Le SEIGNEUR lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face du SEIGNEUR, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
.
A part d'autres frères..
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 10:34 pm

Quelques points de repères historiques :

Genèse 4.2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

La culture et l'élevage ont débuté il y a environ 11.000 ans.

Genèse 4. 17.Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

Les premières villes (de taille suffisante pour porter ce nom) ont été bâties il y a 7.000 ans.

Prenons l'exemple de Cro Magnon, un "sapiens" tout comme nous vivait il y a environ 30.000 ans. Cro Magnon avait des capacités et des pratiques indubitablement humaines. Il aurait sans problème pu apprendre à se servir d'un ordinateur.

Il vivait dans des grottes ou dans des abris sommaires et ne connaissait évidemment aucune ville dans son environnement.

Il ne connaissait rien de l'élevage et de l'agriculture; c'était un chasseur-cueilleur.

On comprend que Caïn et Abel ne peuvent être les enfants des premiers humains, premiers humains que l'archéologie situe ... il y a 4.000.000 d'années. What a Face

Manifestement, le rédacteur de la Genèse situe le début du monde il y a environ 12.000 ans. Il ne se trompe que de 3.900.000 ans ... une paille ... Wink

Et là, on a pas encore parlé de l'aberration génétique d'une lignée de 7 milliards d'individus initiée à partir de deux personnes quelle que soit la qualité du patrimoine génétique initial.

Gardons le symbolisme d'un mythe qui cherche à expliquer l'origine de la guerre et de la violence.





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedLun 18 Jan 2016, 11:04 pm

Et il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn apporta, du fruit du sol, une offrande à l'Éternel.  4 Et Abel apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l'Éternel eut égard à Abel et à son offrande;  5 mais à Caïn et à son offrande, il n'eut pas égard. (Gen 4)

Etrange un Dieu qui porte intérêt à la chair des animaux plutôt qu'aux fruits du sol...

J'imagine mal Abel élever du bétail pour autre chose que leur viande...et la Bible nous dit que la permission de manger de la viande fut donné à Noë après le déluge...

Donc Abel est un viandard et Dieu préfère les holocaustes des viandards... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 12:01 am

blue eyes a écrit:
mick a écrit:
Moi ma question est ; qui sont les personnes qui pourraient tuer Cain après
que celui-ce tua son frère  ?

13 Caïn dit au SEIGNEUR Mon châtiment est trop grand pour être supporté.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 Le SEIGNEUR lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face du SEIGNEUR, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
.

C'est une excellente question Mick!

Elle est surtout très embarrassante puisque, selon les écritures, il ne devrait pas y avoir d'autres humains hormis sa propre famille ! Very Happy

Bonjour blue eyes  Petite question sur Caïn... 149461

Dieu dit de ne pas tuer, et plus loin , oeil pour oeil dent pour dent, 
mais ici Dieu protège et vengera 7 fois la mort de Cain  scratch,

pourquoi, qu'y a-t-il de pire que la mort ?

des fois IL "Dieu" est difficile à suivre.
.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 12:02 am

Mick a écrit:
"Dieu" est difficile à suivre.

Le Père crée le Fils pour que le Fils recrée le Père.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 12:03 am

Attila a écrit:
Et il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn apporta, du fruit du sol, une offrande à l'Éternel.  4 Et Abel apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l'Éternel eut égard à Abel et à son offrande;  5 mais à Caïn et à son offrande, il n'eut pas égard. (Gen 4)

Etrange un Dieu qui porte intérêt à la chair des animaux plutôt qu'aux fruits du sol...

J'imagine mal Abel élever du bétail pour autre chose que leur viande...et la Bible nous dit que la permission de manger de la viande fut donné à Noë après le déluge...

Donc Abel est un viandard et Dieu préfère les holocaustes des viandards... What a Face
Petite question sur Caïn... 307887  j'y avais pensée moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 7:47 am

Merci de votre participation et de vos vos réponses les amis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 7:50 am

blue eyes a écrit:
Merci de votre participation et de vos vos réponses les amis ! Very Happy

A toi la conclusion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 8:11 am

Le but de cette question et de toutes les questions qui tourne autours de l'histoire des premiers chapitres de la Genèse (1-5) est de pousser les gens à chercher des réponses par eux mêmes plutôt que de se fier uniquement uniquement à ce qu'ils ont appris de la tradition.

Pourquoi cela ?

Parce que, nous sommes à la veille de grand changement de paradigme au niveau religieux, politique et économique.

Ces changements vont emmener le monde présent dans une nouvelle phase de l'histoire humaine; le renouvèlement de toutes choses.

Spirituellement parlant, nous allons devoir renouvelés notre regard sur les enseignements de JESUS- Christ.

Le Pape François tente présentement de ramenés la religion actuelle vers les vrais fondements des enseignements de JESUS!

JESUS nous à tracé un chemin, celui de la vérité qui mène à la vie.

Ceux qui lisent les évangiles et les épitres attribués à ces mêmes Apôtres prendront notes d'une choses; la base des enseignements de JESUS ne reposent pas sur le péché originel d'une chose mais bien, sur l'histoire de Caïn et Abel.


Bien à vous dans le Christ, Blue eyes.
En condamnent Adam et Ève, nous avons condamnés des innocents !



Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 9:27 am

il y aura une suite  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 10:06 am

Probablement que oui...

Cependant je ne mettrai plus de gant blanc pour m'exprimer.

A tenter de ménager choux et chèvre ont n'arrive à rien, croit en mon expérience!

De là mon admiration pour l'Évêque de Rome actuel, il ne recule devant rien pour annoncer la vérité de l'évangile!

Amicalement, Blue eyes.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 8:23 pm

Blue eyes a écrit:
En condamnent Adam et Ève, nous avons condamnés des innocents !

Personnages imaginaires mais mythe fondateur de la société patriarcale repris par les 3 religions monothéistes confinant la femme au mieux dans un rôle secondaire et effacé au pire comme instrument du diable.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 9:38 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Mick a écrit:
"Dieu" est difficile à suivre.

Le Père crée le Fils pour que le Fils recrée le Père.

Une question posée sur un autre forum...

Le christianisme enseigne que le Fils Unique de Dieu, soit sa Parole, fut créé.

Soit, mais quand ?

Quand, à quel instant la Parole de Dieu ( l'Incréé ) parvint-elle à l'existence ?

Attention il y a peut-être un petit piège Petite question sur Caïn... 631461
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 9:57 pm




Ou alors,

Adam et Eve ne furent pas à proprement parler, les premiers Humains en tant qu'espèce,

Mais les premiers Humains dotés par DIEU,

D'une âme apte à appréhender l'existence de DIEU,

Et à communiquer avec lui ?


Disons que ce serait l'instant où l'Esprit a décidé de faire d'Adam et Eve, puis de leur future progéniture,

Des Fils de DIEU en devenir ?


Avant cet instant T, et l'irruption de l'Esprit, les humains existants n'auraient agi, réagi et pensé,

Que selon les règles du mental ?






Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 9:58 pm

PS: En fait il paraîtrait que le meurtre d'Abel par Caïn fut orchestré par Satan dans le but de priver l'humanité de sa capacité à réinventer l'Eden...

Cependant Adam, l'Homme universel, avait encore connu sa faculté volitive efficiente ; et elle avait enfanté un fils auquel elle avait donné le nom de Sheth, la base, le fond des choses ; parce qu'elle avait dit : il a placé en moi, LUI-les-Dieux, la base d'une autre génération, émanée de l'affaissement d'Habel, au moment où il fut immolé par Kaîn. (Genèse Cosmogonie 4:25)

Seth, la base d'une autre génération en remplacement de celle d'Abel...une génération capable d'accueillir le Verbe divin pour le réinventer.

Or, il fut accordé aussi à Sheth de générer un fils auquel il donna le nom d'Ænôsh, c'est-à-dire l'être muable, l'homme corporel ; et dés lors il fut permis d'espérer et d'attendre un soulagement à ses maux dans l'invocation du nom de IHÔAH. (Cosmogonie 4:26)
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15987
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 10:38 pm

blue eyes a écrit:
mick a écrit:
Moi ma question est ; qui sont les personnes qui pourraient tuer Cain après
que celui-ce tua son frère  ?

13 Caïn dit au SEIGNEUR Mon châtiment est trop grand pour être supporté.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 Le SEIGNEUR lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face du SEIGNEUR, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
.

C'est une excellente question Mick!

Elle est surtout très embarrassante puisque, selon les écritures, il ne devrait pas y avoir d'autres humains hormis sa propre famille ! Very Happy
Pourquoi 'question embarrassante' ?
Si l'Ecriture devait faire la liste de tous les enfants que Adam et Eve ont mis au monde, on n'en aurait pas encore fin de lire le premier chapitre de faire-part de naissance !

C'est vouloir cher la petite bête qui n'existe pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 11:38 pm

Ramosi a écrit:
Adam et Eve ne furent pas à proprement parler, les premiers Humains en tant qu'espèce.

Mais les premiers Humains dotés par DIEU,

D'une âme apte à appréhender l'existence de DIEU,

Ou à être consciente qu'elle existe en tant qu'individu.

Mais les rites funéraires sont bien antérieurs à l'époque décrite dans la Genèse. On peut donc imaginer que l'homme était conscient d'une dimension transcendante.

Il me semble que l'apparition de cette conscience date de bien plus de 12.000 ans comme se le figurait le scribe de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMar 19 Jan 2016, 11:40 pm

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Le Père crée le Fils pour que le Fils recrée le Père.

Une question posée sur un autre forum...

Le christianisme enseigne que le Fils Unique de Dieu, soit sa Parole, fut créé.

Soit, mais quand ?

Quand, à quel instant la Parole de Dieu ( l'Incréé ) parvint-elle à l'existence ?

Attention il y a peut-être un petit piège Petite question sur Caïn... 631461

AMHA, c'est le mot "existence" qui ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMer 20 Jan 2016, 12:21 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:


Une question posée sur un autre forum...

Le christianisme enseigne que le Fils Unique de Dieu, soit sa Parole, fut créé.

Soit, mais quand ?

Quand, à quel instant la Parole de Dieu ( l'Incréé ) parvint-elle à l'existence ?

Attention il y a peut-être un petit piège Petite question sur Caïn... 631461

AMHA, c'est le mot "existence" qui ne veut rien dire.

"émanation" alors peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMer 20 Jan 2016, 12:39 am

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


AMHA, c'est le mot "existence" qui ne veut rien dire.

"émanation" alors peut-être...

Le mot "existence" ne veut rien dire dans le sens où il suppose une "non-existence".

Pas simple de choisir un mot, en effet. Pour le scénario, je dirais ceci.

Si on considère la Conscience Universelle comme ce qui EST (sans aucune référence relative de temps), il ne reste que la question de la forme qu'elle peut prendre.

Lorsque l'environnement matériel est estimé, après évolution, suffisamment apte à recevoir des consciences individualisées (par complémentarité aux consciences collectives), une enveloppe corporelle est choisie parmi celles présentes dans le monde concerné pour servir de véhicule matérialisé.

C'est donc le véhicule qui est créé, pas l'occupant.







Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMer 20 Jan 2016, 12:45 am

Oui, je comprend ce que tu dis.

Cela me fait directement penser à ce texte...

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 29.

1 JESUS a dit :
2 Si la chair a été à cause de l’esprit,
3 c’est une merveille ;
4 mais si l’esprit a été à cause du corps,
5 c’est une merveille de merveilles.
6 Mais moi, je m’émerveille de ceci :
7 comment cette grande richesse
8 a habité cette pauvreté.


Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMer 20 Jan 2016, 12:57 am

Attila a écrit:
Oui, je comprend ce que tu dis.

Cela me fait directement penser à ce texte...

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 29.

1 JESUS a dit :
2 Si la chair a été à cause de l’esprit,
3 c’est une merveille ;
4 mais si l’esprit a été à cause du corps,
5 c’est une merveille de merveilles.
6 Mais moi, je m’émerveille de ceci :
7 comment cette grande richesse
8 a habité cette pauvreté.



C'est bien plus brillant que ce que je raconte mais oui, c'est ça. Petite question sur Caïn... 307887

Je suis toujours étonné du choix de l'époque d'incarnation de JESUS tant ses enseignements dépassaient incroyablement les capacités de compréhension de ses auditeurs (incarnés).
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMer 20 Jan 2016, 2:05 am




CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:
Oui, je comprend ce que tu dis.

Cela me fait directement penser à ce texte...

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 29.

1 JESUS a dit :
2 Si la chair a été à cause de l’esprit,
3 c’est une merveille ;
4 mais si l’esprit a été à cause du corps,
5 c’est une merveille de merveilles.
6 Mais moi, je m’émerveille de ceci :
7 comment cette grande richesse
8 a habité cette pauvreté.



C'est bien plus brillant que ce que je raconte mais oui, c'est ça. Petite question sur Caïn... 307887

Je suis toujours étonné du choix de l'époque d'incarnation de JESUS tant ses enseignements dépassaient incroyablement les capacités de compréhension de ses auditeurs (incarnés).


C'était le bon moment, 70 ans avant la destruction de Jérusalem par les Romains,

Et la dispersion des Juifs (et des Chrétiens) à travers tout l'Empire, et au delà,

Empire qui allait devenir l'occident dans lequel nous vivons,

Et Empire qui plus tard, dominerait et mettrait sa marque sur la Planète entière.


Les hommes ayant le Libre Arbitre,

Ils auraient pu y mettre la marque du véritable Christianisme,

Plutôt que celle du Matérialisme/Capitalisme sans morale et sans Dieu !   Petite question sur Caïn... 631461







Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMer 20 Jan 2016, 2:08 am

Attila a écrit:
Et il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn apporta, du fruit du sol, une offrande à l'Éternel.  4 Et Abel apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l'Éternel eut égard à Abel et à son offrande;  5 mais à Caïn et à son offrande, il n'eut pas égard. (Gen 4)

Etrange un Dieu qui porte intérêt à la chair des animaux plutôt qu'aux fruits du sol...

J'imagine mal Abel élever du bétail pour autre chose que leur viande...et la Bible nous dit que la permission de manger de la viande fut donné à Noë après le déluge...

Donc Abel est un viandard et Dieu préfère les holocaustes des viandards... What a Face
On peux aussi comprendre que ce n'est pas rapport au type d'offrande que Dieu à égard pour Abel et ce qu'il offre,mais rapport à sa disposition de coeur par rapport à son frère.

Genèse
mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
4.6
Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
4.7
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.


Sinon,Dieu n'est pas végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_minipostedMer 20 Jan 2016, 2:12 am

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Le Père crée le Fils pour que le Fils recrée le Père.

Une question posée sur un autre forum...

Le christianisme enseigne que le Fils Unique de Dieu, soit sa Parole, fut créé.

Soit, mais quand ?

Quand, à quel instant la Parole de Dieu ( l'Incréé ) parvint-elle à l'existence ?

Attention il y a peut-être un petit piège Petite question sur Caïn... 631461
Ma parole ne cesse pas d'ètre si je ne l'exprime pas,elle est avec moi,elle est moi depuis toujours et n'est manifeste que dans la création qu'elle engendre..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite question sur Caïn... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Caïn...   Petite question sur Caïn... Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Petite question sur Caïn...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une petite question
» Petite question .
» L'histoire de Caïn et d'Abel.
» Petite question pour tout le monde. dans la bonne humeur, merci
» Caïn et Abel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-