*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Les prophétesses de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7738
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Les prophétesses de la Bible   Mer 04 Nov 2015, 6:56 am

Les sept prophétesses
La spiritualité n’est pas incompatible avec l’exercice médical. Pour preuve, l’ouvrage de notre consœur, exégète de confession catholique et qui enseigne depuis de nombreuses années la portée de la Torah. Qui sont ces sept prophétesses qui ont une place importante dans l’histoire des Hébreux ?

-Sarah la princesse,
-Myriam la sœur de Moïse,
-Déborah du livre des Juges,
-Hannah,
-Abigayil,
-Houldah,
-Esther la reine.

Sarah; Genèse XI -
11 Quand il fut sur le point d'arriver en Égypte, il dit à Saraï son épouse: "Certes, je sais que tu es une femme au gracieux visage.
12 Il arrivera que, lorsque les Égyptiens te verront, ils diront: ‘C'est sa femme’; et ils me tueront, et ils te conserveront la vie.
13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur; et je serai heureux par toi, car j'aurai, grâce à toi, la vie sauve."
14 En effet, lorsqu’Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens remarquèrent que cette femme était extrêmement belle;
15 puis les officiers de Pharaon la virent et la vantèrent à Pharaon et cette femme fut enlevée pour le palais de Pharaon.

Tant que cela tenait, Abraham eut du bétail, des escalves,des anes et des chameaux, bref il devint riche.....grâce à sa femme.

Selon la tradition s'est Sarah qui sauva Avram (futur Abraham) de la fournaise en faisant tombé du ciel une "pluie" de Poisson

Miryam :
Le titre de “prophétesse” conféré à Miryam résulte du texte même de la Tora ( Chemoth 15, 20) : “Miryam, “la prophétesse”, sœur de Aaron, prit en main un tambourin…” En quoi a consisté son don prophétique ? se demande-t-on dans Meguila 14a. En ce qu’elle avait prédit la naissance d’un frère qui sauverait Israël. D’où sa désignation comme “sœur de Aaron”, et non comme “sœur de Moïse” : Lorsqu’elle a prophétisé, elle n’avait qu’un frère, Aaron.
La Guemara ajoute : Miryam, qui était une prophétesse, a annoncé : “Ma mère donnera le jour à un fils qui sera le sauveur d’Israël !” A la naissance de Moïse, toute la maison s’est emplie de lumière. Son père lui a alors dit : “Ma fille, ta prédiction s’est réalisée !” Mais lorsque Moïse a été jeté dans le fleuve, il lui a demandé : “Ma fille, qu’est devenue ta prophétie ?” C’est ce que signifient les mots : “Sa sœur se tint à distance, pour savoir ce qui s’accomplirait” ( Chemoth Sota 13a).

Livre des Juges chap.IV.

4 Or Débora,
une prophétesse, femme de Lappidoth, gouvernait Israël à cette époque.
5 Elle siégeait au pied du "Palmier de Débora", entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Ephraïm; et c’est à elle que les Israélites s’adressaient pour obtenir justice.

Hanna :
‘Hanna présente la particularité unique d’avoir été à la fois femme et mère de prophètes. Son mari, Elqana, était en effet lui-même prophète ( Rachi ad ‘Erouvin 18b, s.v. Elqana ) et c’est lui qui, en tant qu’“homme de Hachem ” (I Samuel 2, 27) est venu annoncer au Grand prêtre ‘Eli la destitution de sa famille de ses fonctions sacerdotales ( Radaq ad loc. ). Quant à son fils Samuel, il fait partie des quarante-huit prophètes répertoriés par la tradition ( Rachi ad Meguila 14a). La prophétie de ‘Hanna s’exprime, avec une émotion touchante, dans la prière qu’elle a adressée à Hachem après la naissance de son fils tant désiré (I Samuel 2, 1 à 10 – voir aussi Berakhoth 31b et suivants).

Dans la Bible, Abigaïl (אֲבִיגָיִל - la joie de son père) est la femme de Nabal, un riche marchand. Elle serait ensuite devenue la seconde épouse de David avec qui elle partagera ses nombreuses errances.
Abigaïl est aussi le nom de la sœur de David.

Abigail:
ce qu'en dit le rabbin Jacques Kohn
Avigaïl : Présentée par le Midrach comme l’une des plus belles femmes de l’histoire, Avigaïl est devenue la veuve de Nabal le Carmélite, un individu particulièrement antipathique, dans des circonstances que relate avec force détails le chapitre 25 du premier livre de Samuel. Elle a par la suite épousé David, alors qu’il était encore pourchassé par Saül. Elle a été traversée par l’esprit saint, rapporte le Midrach ( Eikha rabba 21, 1), lorsqu’elle tint à celui qui allait devenir son deuxième mari ces propos prémonitoires :
“Si l’on s’avisait de t’attaquer et d’en vouloir à ta vie, l’existence de mon seigneur restera liée au faisceau des vivants que protège Hachem , ton
Dieu. Quant aux âmes de tes ennemis, Il les atteindra comme par le creux d’une fronde” (I Samuel 25, 29).

Houldah:

Qui est Houlda ? Nous faisons sa connaissance dans le deuxième Livre des Rois, 22, 14-20 :

14 Hilkiyyahou, le pontife, Ahikam, Akhbor, Chafan et Assaya se rendirent auprès de la prophétesse Houlda, femme du gardien des vêtements, Challoum, fils de Tikva, fils de Harhas; elle demeurait à Jérusalem dans le deuxième quartier. Quand ils lui eurent parlé,

Esther:
Esther : L’accession d’Esther au rang de prophétesse se déduit du verset : “Ce fut le troisième jour, Esther revêtit la royauté” ( Esther 5, 1), à propos duquel la Guemara ( Meguila 14b) fait observer qu’il aurait dû être écrit : “Esther revêtit ‘des habits’ de royauté”, et non simplement “la royauté”. Cela signifie, enseigne-t-elle, que c’est l’esprit saint ( roua‘h haqodech ) qui l’a habillée.

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
avatar

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 688
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

MessageSujet: Re: Les prophétesses de la Bible   Jeu 05 Nov 2015, 2:17 am

Bonjour à toutes et à tous...et paix vous soit!
J'ai beau cherché ,je ne vois nul part un texte qui fait référence à Esther comme prophétesse, ni Abigaïl!
Les textes qui nous révèlent des prophétesses sont ceux qui suivent (à moins si on parvient à montrer les autres)
Exode 15:20 Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron...

Juges 4:4 Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.

2 Rois 22:14 Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum...


Luc 2:36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel...

Néhémie 6:14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer! Celle là semble être malfaisante!
Esaïe 8:3 Je m'étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils... On a pas l'identité de celle-ci...

Et une prétendue... Apocalypse 2:20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Il n'est peut-être pas superflue de rappeler que le don de prophétie a été accordé à de nombreux membres de l'église primitive. Actes 11:27-28; 13:1 ;15:32 ; 21 :8-11
Quoique la plupart parle de prophètes, 21:8-11 parle de femmes qui prophétisent...
Je souligne ce point  pour surtout rappeler que le don de prophétie est l'un des signes disctinctifs de l'Eglise finale (Voir Joël 2:28-32)
Voilà , ma modeste contribution!
Merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7738
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Les prophétesses de la Bible   Jeu 05 Nov 2015, 2:23 am

Bonjour Jowel,

Tu connais si bien la Bible, j'aime ca quand tu intervient

Je me demandais si Ruth était prophétesse aussi ?

O.K. pour Esther

Tu devrais être là plus souvent, personnellement je m'empresse à te lire.

Mick
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
avatar

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 688
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

MessageSujet: Re: Les prophétesses de la Bible   Jeu 05 Nov 2015, 2:36 am

Salut Mick,
St Paul déclare: Qu'as-tu que tu n'aies reçu?" En effet, ce que j'ai, est don de Dieu et c'est avec plaisir que je partage...et avec souci d'apprendre également des autres.
Donc, si mes posts peuvent faire du bien ne serait-ce qu'à une personne, tu me vois ravi,mais gloire soit rendue à notre Dieu.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7738
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Les prophétesses de la Bible   Jeu 05 Nov 2015, 4:17 am

Jowel a écrit:
Salut Mick,
St Paul déclare: Qu'as-tu que tu n'aies reçu?" En effet, ce que j'ai, est don de Dieu et c'est avec plaisir que je partage...et avec souci d'apprendre également des autres.
Donc, si mes posts peuvent faire du bien ne serait-ce qu'à une personne, tu me vois ravi,mais gloire soit rendue à notre Dieu.
Very Happy

c'est partagé cher Jowel
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50252
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Les prophétesses de la Bible   Ven 06 Nov 2015, 5:38 am

a vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7738
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Les prophétesses de la Bible   Ven 06 Nov 2015, 5:53 am

Le livre de Ruth constitue un exemple positif de cette même époque. De façon ironique, l'exemple de foi et de loyauté fut fourni par une femme de Moab, même si la Torah disait que les Moabites ne pouvaient pas faire partie du peuple d'Israël (Deutéronome 23 : 3). Pourtant, trois générations plus tard, un descendant de cette femme Moabite devint roi de Juda et d'Israël.

Elimélec et Naomi allèrent séjourner à Moab, et leurs fils épousèrent des femmes Moabites. Après la mort d'Elimélec et de ses fils, Naomi et Ruth retournèrent à Bethléhem, où le parent mâle le plus proche devait exercer son " droit de rachat. " En tant que veuve sans héritier mâle, Naomi possédait des droits sur le champ d'Elimélec, et elle pouvait le transmettre à son parent mâle le plus proche. Cependant, il aurait aussi l'obligation d'épouser Ruth[5] afin de donner un fils à la famille d'Elimélec, et le champ reviendrait finalement à ce fils (Ruth 4 : 5).

Le parent le plus proche ne voulut pas assumer cette part de son devoir, alors Boaz (fils de Rahab et descendant de Tamar) acheta non seulement le champ, mais " acquis pour femme Ruth...pour relever le nom du défunt dans son héritage " (Ruth 4 : 10). Ainsi son fils, Obed, devint l'héritier légal des terres d'Elimélec.

Tout le monde dans cette histoire se comporte honorablement. Naomi est fidèle à sa famille par alliance ; Ruth est fréquemment citée pour sa loyauté envers Naomi et son Dieu (Ruth 1 : 16 - 17). Boaz est un modèle de charité, de bonnes manières, et de conduite bienséante. Même si tout le monde faisait ce qui lui semblait bon, certaines personnes faisaient ce qui était juste - et c'est de cette famille dont le roi fut issu.

J'ai trouvée ceci sur Ruth, mais je ne vois pas que celle-ci fut prophétesse,
je vais faire encore des recherches

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les prophétesses de la Bible   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les prophétesses de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les prophétesses de la Bible
» Prophétie de la bible sur la fin des temps partie 1
» Prophéties de la Bible
» Introductions et notes de l'Apocalypse
» datation de la prophétie qu'est la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * * :: Vrais prophètes & vraies prophéties ?-