*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Juin - 16:31

Rappel du premier message :

Et la Loi de Christ,c'est de tuer son égo,ne serait ce qu'en tendant l'autre joue qui est une démonstration de ce qui est d'aimer les autres comme soit mème,l'amour du prochain en actes et en vérité!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 12 Mar - 11:08

Elisha a écrit:
CHRISTOPHEG
Code:
Evidemment avec le seul AT comme base d'argumentation, c'est tout de suite plus compliqué ...

Ah oui ! pourquoi ?

Tu sais que JESUS et les Apôtres n'ont fait que mentionnés l'AT , alors je pense que tu as une mauvaise conmpréhention du NT.
Comment ne comprenez-vous pas que le YHWH de l'AT est le Yachouah du NT ?
C'était la même personne, c'est tout !

Même dans le nouveau testament il n'existe pas une seul écriture qui dit qu'au ciel il y a trois personnes.

L'expression : Dieu le fils et Dieu le st Esprit n'existe pas une seul fois !!!
Mais il est écrit le fils de Dieu, l'Esprit Dieu, cela n'est pas du tout la même chose mes amis Very Happy
Le Verbe est Dieu,oui,cependant la chair n'est pas l'Esprit tout en étant une seule personne,tout comme mon corps n'est pas mon esprit tout en étant un.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 12 Mar - 11:41

Pour éviter tout malentendu sur ce qu'est la Trinité,la Bible Catholique Crampon,seule reconnue par le Vatican mentionne JESUS et non le Seigneur en Jude qui détruisit Sodome.

Jude
1.5
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules;


Ce qui,pour ma part,peux préter à confusion,le Fils de l'homme n'étant pas encore né.
C'est ésotérique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MisterNobody
nouveau membre


Date d'inscription : 03/05/2015
Messages : 37

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 4 Mai - 15:51

Merci à Nicodème et aux autres contributeurs pour ces explications. Moi-même qui suis chrétien j'ai du mal à comprendre la Sainte Trinité.

Par contre j'ai une question : est-ce que le Saint Esprit et le Rouah Hakodesh sont synonymes ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18666
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMer 3 Juin - 6:18



Homélie donnée à l'Abbaye de La Coudre,


31/05/2015, Fête de la Sainte Trinité

Texte de l'homélie

Tissons entre nous des relations trinitaires !

Une femme me disait un jour : « Moi, la Trinité, je m’y perds complètement ! » Bien sûr, cette dame voulait dire qu’elle ne comprenait pas grand-chose à ce Dieu unique en trois personnes et qui semble défier toutes les lois mathématiques, mais avait-elle mesuré la haute portée spirituelle de ses paroles ? Car en effet, ses propos pouvaient être interprétés d’une bien autre manière puisqu’ils pouvaient également signifier que la Trinité n’est peut-être pas d’abord un mystère qu’il s’agit de triturer intellectuellement, mais dans lequel il faut plonger, s’abîmer, se perdre totalement pour se retrouver intégralement.

Plonger dans la vie trinitaire, c’est plonger dans une communion de personnes où chacune a sa personnalité, unique et singulière : le Père n’est pas le Fils et le Fils n’est pas l’Esprit, comme l’Esprit n’est pas le Père. Oui, chacun au sein de la Trinité a sa personnalité propre et singulière, mais jamais sans les autres : le Père, en effet, ne peut être père sans le fils et le Fils ne peut être fils sans le Père. Leur relation est vraiment constitutive de chacun dans sa personnalité propre de père ou de fils. Leur relation n’est en rien accidentelle, mais elle est essentielle pour que chacun soit pleinement lui-même. Souvent, frères et sœurs, nous pensons que nous développerons notre personnalité propre si nous parvenons à nous extraire de la communauté, or c’est en étant en relation spécifique avec chacune des personnes qui constituent notre communauté que nous adviendrons à notre personnalité propre et singulière.

C’est là toute la différence entre une somme d’individus où chacun existe pour lui-même, sans relation essentielle avec les autres, et une communion de personnes, comme il en existe au sein de la Trinité, où chacun entretient avec les autres une relation qui lui corresponde. Ainsi, notre Dieu Trinité, communion de personnes dans l’amour, présente le plus beau visage de la paix. Non pas une paix morte où chaque individu est constitué dans son droit et exige que les autres lui fichent la paix, mais une paix vivante, faite de relations et d’échanges dans l’amour. Si Dieu était un être monolithique, l’homme devrait lui aussi se comprendre comme un être solitaire. La vie sociale, la vie communautaire ne serait qu’une contrainte de plus, l’autre serait toujours de trop. Mais si, au contraire, nous sommes créés à l’image d’un Dieu qui est communion de personnes dans l’amour, alors l’autre peut devenir mon partenaire aimé, mon complément précieux et solidaire. Et si ces relations sont vécues dans l’Esprit, dans cet Esprit qui ne fait plus de nous des esclaves, des gens qui ont encore peur, comme le disait saint Paul dans la 2e lecture, alors ces relations ne sont plus des relations de subordination ou de domination, mais des relations de collaboration et de communion réciproques.

Ces relations trinitaires, de personne à personne, sans volonté de domination ou de subordination, mais vécues dans l’amour et la collaboration mutuelle, ce sont celles que vous, mes sœurs, essayer de tisser chaque jour dans votre communauté monastique. Et pour nous, aujourd’hui, vous représentez bien ce beau visage de la communion trinitaire. Quand le Christ, dans l’Évangile, envoie ses disciples baptiser toutes les nations au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, ça n’est pas vers une masse indifférenciée qu’il les envoie, mais il envoie chaque apôtre tisser des relations vraiment trinitaires, de personne à personne, avec ceux qu’ils rencontreront. Seul l’amour trinitaire, en effet, est un amour vraiment missionnaire. Alors, à l’image des apôtres que JESUS envoie baptiser toutes les nations et comme me le disait cette dame, nous n’aurons jamais fini de nous perdre dans cet amour qui unit les personnes de la Trinité pour tisser, avec nos frères, des relations vraiment trinitaires !


Revenir en haut Aller en bas
Fistorito
.
.
Fistorito

Date d'inscription : 07/12/2011
Masculin
Messages : 499
Pays : Canada, Québec
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedVen 31 Juil - 11:29

Une saine trinité + NIVEAU 1 - N3CR0MEnC1en
-: Mère de JESUS vs - ->inversion (ancestral communicateur)
-: Notre Père ou l'impaire -->Philosophie (bouleau, chaîne, champs)
-: Besoin de familiarisé -->Sommeil(réparateur,vigueur,point)
: Cette ombre naît pas mon nombre -->Électrisante (l'infinie) (La présence en rien)
: Révèle un pouvoir -->Indifférent (phénix) ((Mort)rêve) éternelle)

ou

Une sainte trinité :
-Alliage Divin :

La bague de mariage auraient dût être échange contre les bons vieilles enchantement de boucles oreilles scellant leur amour.


-Invention de la survie: Quand nous sommes heureux, te rencontrer, nulle besoin de survie contre la mort. Tu ne t'exposes pas au danger mais tu l'as sent présente et t'étudier.
:À vous seul irons la chance d'y penser.

-Le fils servant : PI 3.1416 .............. au moins on sait maintenant qu'avec JESUS qui est aller en Égypte. L'histoire dans cet simple rencontre à faire pleuvoir un miracle hors de l'ordinaire.

Fistorito
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedDim 9 Aoû - 0:50

JESUS est le fils de la vierge Marie.
Je pense que toutes les religions confondues sont d'accords ça.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedDim 9 Aoû - 5:45

Pachakop a écrit:
JESUS est le fils de la vierge Marie.
Je pense que toutes les religions confondues sont d'accords ça.

Est-ce que toutes les religions peuvent aussi être d'accords sur le fait que l'homme est composé de trois entités en une à savoir une âme, un corps et un esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 0:26

Une âme et un corps c'est suffisant je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 0:40

Pachakop a écrit:
JESUS est le fils de la vierge Marie.
Je pense que toutes les religions confondues sont d'accords ça.
Les 3 monothéiste,oui.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 0:43

Pachakop a écrit:
Une âme et un corps c'est suffisant je dirais.
Sans l'esprit,le corps sous la domination de l'ame charnelle reviendrait au stade animal.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:03

Je dois donc faire quelques recherches sur le terme "esprit"
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:18

Je voudrai connaitre la différence entre chrétien trinitaire et non trinitaire.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:22

Pachakop a écrit:
Je voudrai connaitre la différence entre chrétien trinitaire et non trinitaire.
Un nom Trinitaire ne croit pas que Dieu puisse ètre 3 "personnes" distinctes tout en étant le Seul et l'Unique.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:31

Un non Trinitaire ne prie pas JESUS,ne l'adore pas,JESUS pour lui est une créature et seul Dieu doit ètre prié et adoré,ils lui remettent leur prière pour le Père,mais ne Lui rende pas de culte alors que dans la Bible,si on veux honorer le Père on doit honorer le Fils comme Lui,dixit JESUS.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:41

ça veut dire quoi "adorer"?
Nous les musulmans adorons tous les prophètes; Mohamed, JESUS, Moise, David, Abraham, et tous les envoyés de Dieu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:42

Pachakop a écrit:
Je dois donc faire quelques recherches sur le terme "esprit"
L'esprit,selon ma vision est ce qui vient de Dieu,est immortel et nous différencie de l'animal,l'ame anime le corps,elle est la vie et si cette vie n'a pas d'esprit donné par Dieu par le narines de l'homme par son Souffle selon l'Ecriture,alors l'homme n'est plus qu'un animal.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:45

Pachakop a écrit:
ça veut dire quoi "adorer"?
Nous les musulmans adorons tous les prophètes; Mohamed, JESUS, Moise, David, Abraham, et tous les envoyés de Dieu aussi.
Adorer c'est..Matthieu 22.37
JESUS lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.


En rendant louange,gloire,honneur,puissance aux siècles des siècles comme le dit Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 1:57

En lisant souffle j'ai pensé à un verset coranique qui parle de ça, je le chercherai demain.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Aoû - 6:58

Pachakop a écrit:
Une âme et un corps c'est suffisant je dirais.

Oula ... l'âme n'est pas visible au premier coup d'œil, l'esprit (ou personnalité) bien.

L'esprit anime le corps et nous rend chacun différent les uns des autres. Sans esprit, il ne reste que des zombies, tous les mêmes.

L'âme, notre étincelle Divine est discrète quand nous sommes incarnés. Le challenge est de la trouver et de mettre le corps et l'esprit à son service.

Ainsi, le corps contient l'esprit et l'âme contient le corps (le sens de l'aura).
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMar 11 Aoû - 17:10

Moi j'ai toujours appris que l'homme est composé d'un corps et d'une âme, les attitudes et autres sont commandées par le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMar 11 Aoû - 17:14

Pachakop a écrit:
Moi j'ai toujours appris que l'homme est composé d'un corps et d'une âme, les attitudes et autres sont commandées par le cerveau.

Tout le monde a très exactement le même cerveau. Alors pourquoi les gens sont-ils différents ?
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMar 11 Aoû - 17:22

Education, milieu, société, truc génétique,
tiens je me demande si l'intelligence est innée ou acquise .
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMar 11 Aoû - 17:52

Pachakop a écrit:
Education, milieu, société, truc génétique


Bin ... non.

Des personnes ayant reçu la même éducation, dans le même milieu, la même société sont très différents.

Le génome humain est identique aussi.

Autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 07/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMar 11 Aoû - 23:51

l'esprit humain est commandé par le cerveau
Les mauvais esprits c'est les fantômes
"esprit, esprit si tu es là manifeste toi!!"
euh... le carctère peut être? la personalité?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMer 12 Aoû - 1:21

Pachakop a écrit:
Education, milieu, société, truc génétique,
tiens je me demande si l'intelligence est innée ou  acquise .
Le QI est inné oui,les capacités du cerveau,l'intélligence du monde non celle de Dieu qui elle est une grace,petite rectif pour ma part sur le cerveau dirigeant l'esprit ou plutot l'ame,c'est l'inverse,l'ame anime le cerveau,lui donne la vie,le cerveau controle le corps et si l'ame se porte vers l'esprit que Dieu Lui à donné et non vers celle du monde,elle vivra.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMer 12 Aoû - 1:28

Pachakop a écrit:
Moi j'ai toujours appris que l'homme est composé d'un corps et d'une âme, les attitudes et autres sont commandées par le cerveau.
Un ame et un corps,c'est un animal,tel que l'homme qui à l'esprit en plus,ok,on peut mettre en avant le néo cortex permettant une certaine spiritualité sachant que la conscience du moi est aussi propre aux grand singes qui se reconnaissent dans un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedMer 12 Aoû - 6:56

Pachakop a écrit:
l'esprit humain est commandé par le cerveau
Les mauvais esprits c'est les fantômes
"esprit, esprit si tu es là manifeste toi!!"
euh... le carctère peut être? la personalité?

Si l'esprit humain était commandé par le cerveau, nous serions tous les mêmes vu que le cerveau est le même organe et fonctionne de la même façon pour tout le monde.

Donc, ce n'est pas cela.

Le cerveau se charge du fonctionnement et de la survie du corps. Rien de plus.

Il n'explique en aucun cas la personnalité de l'être humain. Nous avons déjà expliqué que deux personnes éduquées de la même façon, dans le même milieu avec le même parcours sont très différents.

Nous voyons donc que chacun dispose d'un esprit/personnalité sans aucun lien avec un organe du corps.

Sommes-nous d'accords ? Si nous le sommes, nous voyons que l'être est composé de trois parties et non de deux : l'âme, le corps et l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 05/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 13 Aoû - 5:32

[quote="CHRISTOPHEG"]
Pachakop a écrit:
Si l'esprit humain était commandé par le cerveau, nous serions tous les mêmes vu que le cerveau est le même organe et fonctionne de la même façon pour tout le monde.

Donc, ce n'est pas cela.

Le cerveau se charge du fonctionnement et de la survie du corps.  Rien de plus.

Il n'explique en aucun cas la personnalité de l'être humain.  Nous avons déjà expliqué que deux personnes éduquées de la même façon, dans le même milieu avec le même parcours sont très différents.

Nous voyons donc que chacun dispose d'un esprit/personnalité sans aucun lien avec un organe du corps.

Sommes-nous d'accords ?  Si nous le sommes, nous voyons que l'être est composé de trois parties et non de deux : l'âme, le corps et l'esprit.
Faux, très cher ChristopheG! Laissez-moi vous guider à mon tour (puisque vous m'avez si bien inspirée sous d'autres sujets).

Le cerveau est un organe, oui, mais son réseau neuronal est si complexe et spécialisé qu'il est pratiquement aussi unique que des empreintes digitales. Sa merveilleuse plasticité n'a de cesse de modifier ses connexions en fonction des perturbations chimiques et des expériences propre à chaque individu dès les premiers instants de sa conception. Il est une merveilleuse "machine à résilience".

Oui, certaines aires cérébrales sont grossièrement spécialisées. Par exemple, le siège de votre jugement, de vos émotions, de vos goûts, de vos aptitudes sociales, de vos inhibitions se trouve là, juste au niveau de votre front. Ce fragile espace étant souvent le premier endommagé lors d'accident de la route, maintes personnes changent irrémédiablement de personnalité après un grave traumatisme crânien. Certaines maladies dégénératives du cerveau (comme la démence de type Alzheimer) privent douloureusement l'individu de ses souvenirs et, fatalement, ses proches de l'être cher avant même que son corps ne meurent: le cerveau s'atrophiant, c'est la personnalité qui s'éteint. Mais, les recherches sur la grande variabilité des séquelles chez des victimes d'accidents cérébraux continuent d'étonner. C'est du grand art! Pour moi, c'est le siège de notre esprit. La psychiatrie et le cerveau, c'est ma branche! Wink

Néanmoins, bien que je ne sois absolument pas d'accord avec votre interprétation des mécanismes biologiques humains, je ne réfute pas l'hypothèse d'un "triskèle humain". Comment cela? Parce que je ne peux m'expliquer ce qu'est la "Vie"... une énergie intangible, résiliente, autonome, transmissible sans toutefois pouvoir être générée ni "attisée indéfiniment".... Quand on sait qu'une seule fécondation d'ovule sur cinq survit pour produire un humain... Ce "feu intérieur" est un pur miracle. Appelez-la l'Âme... c'est peut-être la part qui nous connecte les uns aux autres et qui nous rapproche le plus de Dieu. Des parcelles divines issues d'un "Dieu qui s'expérimente Lui-même", n'est-ce pas ChristopheG?
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 05/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 13 Aoû - 5:39

Pachakop a écrit:
Education, milieu, société, truc génétique,
tiens je me demande si l'intelligence est innée ou  acquise .

Les deux. Comme le QI. Les deux peuvent évoluer ou se dégrader selon la qualité des stimuli auxquels le cerveau est exposé tout au long de la vie.

C'est encourageant, non? La Sainte Trinité  - Page 4 307887
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 05/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 13 Aoû - 5:51

[quote="CHRISTOPHEGLe génome humain est identique aussi.
[/quote]

Faux. Le génome est différent mais sa fonction est la même.

On peut comparer le génome à une encyclopédie ultraspécialisée dont les différents volumes seraient les chromosomes. Les gènes seraient les phrases contenues dans ces volumes et ces phrases seraient écrites dans un langage génétique codé en quatre bases...

Bon... c'est gonflant Wink. En gros, les possibilités sont infinies.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 13 Aoû - 7:11

Spec a écrit:
[quote="CHRISTOPHEGLe génome humain est identique aussi.

Faux. Le génome est différent mais sa fonction est la même.

On peut comparer le génome à une encyclopédie ultraspécialisée dont les différents volumes seraient les chromosomes. Les gènes seraient les phrases contenues dans ces volumes et ces phrases seraient écrites dans un langage génétique codé en quatre bases...

Bon... c'est gonflant Wink. En gros, les possibilités sont infinies.[/quote]

Hmm ...

Je ne voulais pas aller si loin mais pourquoi pas, après tout. C'est intéressant.

Comme souvent, la réponse est vraie et fausse. Tout dépend du zoom :

"Tous les hommes ont en commun une grande partie de leur génome : le nombre de chromosomes (46 chez l'espèce humaine) ; la structure générale du génome et en particulier la position des gènes sur les chromosomes ; la longueur et une bonne partie de chaque gène. Seule une petite partie du génome diffère d'un individu à l'autre.

En moyenne, il existe une différence tous les mille nucléotides, ces lettres de l'alphabet génétique. Cela fait 6 millions de différences, en moyenne, entre deux personnes non apparentées. Chaque gène peut exister sous plusieurs formes (appelées allèles) au sein de l'espèce humaine. La combinaison des allèles de nos 30 000 à 40 000 gènes, le génotype, est propre à chaque individu. Or c'est justement le génotype d'un individu qui détermine en grande partie son apparence (phénotype). C'est pourquoi nous sommes tous différents. De plus certaines parties du génome (microsatellites) situées de part et d'autre des gènes, diffèrent suivant les individus."

Le sens de mon propos ici est de déterminer l'existence d'une personnalité, d'un esprit propre à chaque individu. Je peux donc considérer par abus de langage que les variations entre les génomes n'interviennent pas dans les différences si énormes de personnalités. Cool

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 13 Aoû - 8:28

Spec a écrit:
Faux, très cher ChristopheG! Laissez-moi vous guider à mon tour (puisque vous m'avez si bien inspirée sous d'autres sujets).

Le cerveau est un organe, oui, mais son réseau neuronal est si complexe et spécialisé qu'il est pratiquement aussi unique que des empreintes digitales. Sa merveilleuse plasticité n'a de cesse de modifier ses connexions en fonction des perturbations chimiques et des expériences propre à chaque individu dès les premiers instants de sa conception. Il est une merveilleuse "machine à résilience".

Oui, certaines aires cérébrales sont grossièrement spécialisées. Par exemple, le siège de votre jugement, de vos émotions, de vos goûts, de vos aptitudes sociales, de vos inhibitions se trouve là, juste au niveau de votre front. Ce fragile espace étant souvent le premier endommagé lors d'accident de la route, maintes personnes changent irrémédiablement de personnalité après un grave traumatisme crânien. Certaines maladies dégénératives du cerveau (comme la démence de type Alzheimer) privent douloureusement l'individu de ses souvenirs et, fatalement, ses proches de l'être cher avant même que son corps ne meurent: le cerveau s'atrophiant, c'est la personnalité qui s'éteint. Mais, les recherches sur la grande variabilité des séquelles chez des victimes d'accidents cérébraux continuent d'étonner. C'est du grand art! Pour moi, c'est le siège de notre esprit. La psychiatrie et le cerveau, c'est ma branche!

Néanmoins, bien que je ne sois absolument pas d'accord avec votre interprétation des mécanismes biologiques humains, je ne réfute pas l'hypothèse d'un "triskèle humain". Comment cela? Parce que je ne peux m'expliquer ce qu'est la "Vie"... une énergie intangible, résiliente, autonome, transmissible sans toutefois pouvoir être générée ni "attisée indéfiniment".... Quand on sait qu'une seule fécondation d'ovule sur cinq survit pour produire un humain... Ce "feu intérieur" est un pur miracle. Appelez-la l'Âme... c'est peut-être la part qui nous connecte les uns aux autres et qui nous rapproche le plus de Dieu. Des parcelles divines issues d'un "Dieu qui s'expérimente Lui-même", n'est-ce pas ChristopheG?

Hmm ...

Je ne voulais pas toujours aller si loin mais pourquoi pas, après tout. C'est intéressant.

A nouveau, le sens de mon propos est de déterminer que nous sommes composés d'une personnalité, d'un esprit à la fois distinct du corps et à la fois intégré en lui mais ne dépendant pas du cerveau.

Les réactions bio-chimiques sont potentiellement les mêmes dans le cerveau d'un individu à l'autre. Après, celles-ci sont activées ou pas en fonction des expériences vécues, des traumatismes, des maladies. Je suis bien d'accord.

Fondamentalement, le cerveau réagit en fonction de l'expérience acquise. Il traite les données qui lui parviennent et prend les décisions en rapport avec la pérennité du corps qui est son objectif fondamental. Tout, dans son activité observable et observée tend vers cet objectif (hormis affections précitées).

Toutefois, ton cerveau n'est pas la source de ton intelligence. Ce n'est qu'un processeur de données. II absorbe des données par l'intermédiaire de récepteurs appelés sens. II interprète cette énergie en formation selon ses données antérieures sur le sujet. Il te dit ce qu'il perçoit, et non ce qui est vraiment. En te fondant sur ces perceptions, tu crois savoir la vérité sur une chose, alors qu'en fait, tu n'en connais pas la moitié. En réalité, tu crées la vérité que tu connais déjà.

L'esprit est en fait une énergie. C'est... la pensée. Et la pensée est une énergie et non un objet.

Ton cerveau est un objet. C'est un mécanisme physique, biochimique - le plus grand, le plus sophistiqué, mais pas le seul des mécanismes du corps humain avec lesquels le corps traduit, ou convertit en impulsions physiques, l'énergie de ta pensée. Ton cerveau est un transformateur. Ton corps entier aussi. Chacune de tes cellules renferme de petits transformateurs. Les biochimistes ont souvent fait remarquer à quel point chaque cellule - les cellules sanguines, entre autres - a sa propre intelligence.

Et comme il y a plus de cellules dans ton cerveau que nulle part ailleurs, il semble que ton esprit y soit. Mais ce n'est là que le centre de traitement principal, et non le seul.

Le jaillissement d'énergie parvient à tes yeux, et tes récepteurs envoient ce signal à ton cerveau, qui interprète les données et te dit ce que tu vois. Mais ce n'est pas du tout ce qui se trouve maintenant devant toi. C'est ce que tu crois voir. En d'autres termes, tu penses à ce que tu as vu en te disant ce qui est et en décidant comment tu vas le nommer, alors que ce qui est en train d'arriver «maintenant» précède ton processus, et l'attend.

Je prendrai comme illustration les NDE/EMI.

La personne qui fait ce genre d'expérience a un électroencéphalogramme plat depuis un temps certain. Cela signifie que son cerveau est temporairement mort.

Pour certains scientifiques, il n'est pas tout à fait mort et il reste une activité résiduelle. Peu importe finalement.

Ce que les témoins racontent (ils sont des dizaines de milliers de tous pays et de toutes cultures), c'est que leur personnalité est non seulement parfaitement intacte hors de leur corps mais que leur capacités cognitives sont hors comparaison, énormément plus performantes qu'un cerveau en pleine santé alors que le leur est mort ou en grande souffrance.

Décidément, non. Le cerveau n'est pas le siège de la personnalité/esprit.

Pas si simple, hein ... Shocked

L'âme, c'est tout autre chose. A suivre ...










Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_minipostedJeu 13 Aoû - 9:21

ChristopheG a écrit:
L'esprit est en fait une énergie. C'est... la pensée. Et la pensée est une énergie et non un objet.

La puissance de la pensée captive d'un corps et de ses sensations pour forger une âme périssable...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Sainte Trinité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Sainte Trinité
» La Sainte Trinité ( Démonstration de Gilles ! )
» Dogme de la Sainté Trinité
» La Sainte Trinité ( Démonstration de Gilles ! )
» Abbé Pages => La Sainte Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS :: La Sainte Trinité-