*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Adam et Eve étaient-ils parfaits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 13 Mai 2015, 10:21 pm

Rappel du premier message :

Que l'on me montre un seul verset qui mentionne la perfection d'Adam et Eve.

A vos Bibles !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 9171

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedLun 25 Mai 2015, 10:47 pm

Citation :
Si Adam devait résister à la tentation, c'est que Dieu l'a tenté.
Dieu ne tente pas on est d'accord
Citation :
Si c'est le diable qui l'a tenté, alors Dieu ne contrôle pas le diable.
Non DIeu ne "contrôle" pas le diable, c'est pas un marionnetiste. Il ne l'a jamais contrôlé, par contre il va bientôt le neutraliser à jamais.
Citation :
Dieu savait très bien qu'Adam y cèderait et aurait donc piégé le couple pour ensuite le punir.

Quel sadique ce Dieu !
C'est vrai que ça aurait été mieux de ne pas nous créer du tout, alors ? Dieu nous a créés par amour, et savait qu'on n'allait pas répondre en premier à son amour, qu'a-t-il fait ? Il nous a laissé l'occasion de voir à quel point lui nous aime, et nous a aimé le premier. Je n'y vois aucun sadisme. Autrement sans nous créer, parce qu'on ferait le mauvais choix, et sans manifestation d'amour comment Dieu serait-il amour selon toi ? Il aurait qui à aimer ? Oui les personnes de la trinité etc etc, Dieu est et ce dans son essence même amour, etc etc... Mais ensuite ?

Citation :
Peut-il exister quelque chose que Dieu n'aurait pas voulu, désiré ou prévu ?
Le mal existe et Dieu ne l'a jamais voulu, encore moins désiré, ou prévu (c'est à dire planifier.. Dieu planifie le mal, dans ses plans il prévoit de faire du mal ? )

Citation :
Non, ou alors Il n'est pas Tout-Puissant.
Parce que Dieu n'a pas voulu/désiré/prévu le mal alors il serait impuissant. En voulant/intégrant/prévoyant le mal, alors pourquoi serait-il appelé le SEUL BON ?
Citation :
Or, nous savons qu'Il l'est.
Nous savons aussi qu'il n'y a aucune ombre de mal en sa personne.

Ta vision est très très bizarre. Alors là plus que bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedLun 25 Mai 2015, 11:13 pm

grace2dieu a écrit:
Citation :
Si Adam devait résister à la tentation, c'est que Dieu l'a tenté.
Dieu ne tente pas on est d'accord
Citation :
Si c'est le diable qui l'a tenté, alors Dieu ne contrôle pas le diable.
Non DIeu ne "contrôle" pas le diable, c'est pas un marionnetiste. Il ne l'a jamais contrôlé, par contre il va bientôt le neutraliser à jamais.
Citation :
Dieu savait très bien qu'Adam y cèderait et aurait donc piégé le couple pour ensuite le punir.

Quel sadique ce Dieu !
C'est vrai que ça aurait été mieux de ne pas nous créer du tout, alors ? Dieu nous a créés par amour, et savait qu'on n'allait pas répondre en premier à son amour, qu'a-t-il fait ? Il nous a laissé l'occasion de voir à quel point lui nous aime, et nous a aimé le premier. Je n'y vois aucun sadisme. Autrement sans nous créer, parce qu'on ferait le mauvais choix, et sans manifestation d'amour comment Dieu serait-il amour selon toi ? Il aurait qui à aimer ? Oui les personnes de la trinité etc etc, Dieu est et ce dans son essence même amour, etc etc... Mais ensuite ?

Citation :
Peut-il exister quelque chose que Dieu n'aurait pas voulu, désiré ou prévu ?
Le mal existe et Dieu ne l'a jamais voulu, encore moins désiré, ou prévu (c'est à dire planifier.. Dieu planifie le mal, dans ses plans il prévoit de faire du mal ? )

Citation :
Non, ou alors Il n'est pas Tout-Puissant.
Parce que Dieu n'a pas voulu/désiré/prévu le mal alors il serait impuissant. En voulant/intégrant/prévoyant le mal, alors pourquoi serait-il appelé le SEUL BON ?
Citation :
Or, nous savons qu'Il l'est.
Nous savons aussi qu'il n'y a aucune ombre de mal en sa personne.

Ta vision est très très bizarre. Alors là plus que bizarre.

S'il y a aucun mal dans sa personne, alors qui a créé le mal dans l'absolu ? Y aurait-il plusieurs créateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 9171

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 12:33 am

Le mal est-il un objet créé ou la conséquence du fait de soustraire le bien ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 12:37 am

grace2dieu a écrit:
Le mal est-il un objet créé ou la conséquence du fait de soustraire le bien ?

Qu'il soit objet créé ou soustraction du bien, il existe.

Le fait est qu'il fait partie de la Création.

A l'époque jusqu'au aujourd'hui.

Qui l'a créé ? Ou qui a permis la soustraction du bien ?

Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 12:53 am

Oui il fait partie de la création, comme la maladie, l'infirmité, la mort, le néant. Dieu est donc l'auteur de tout ça ?

Eh ben dis donc. Ta vision de Dieu ressemble à celle de certaines religions orientales. Je ne m'y retrouve pas du tout.

Dieu n'a pas créé le mal. Certaines de ses créatures ont décidé de se soustraire au bien de Dieu, Dieu n'étant pas un marionettiste il n'a fait que respecter leur volonté... D'où le mal.. Dieu aurait peut-être du les détruire (satan, adam, les anges déchus...)... Il n'aurait pas du nous créer.. Sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 1:10 am

grace2dieu a écrit:
Oui il fait partie de la création, comme la maladie, l'infirmité, la mort, le néant. Dieu est donc l'auteur de tout ça ?

Eh ben dis donc. Ta vision de Dieu ressemble à celle de certaines religions orientales. Je ne m'y retrouve pas du tout.

Dieu n'a pas créé le mal. Certaines de ses créatures ont décidé de se soustraire au bien de Dieu, Dieu n'étant pas un marionettiste il n'a fait que respecter leur volonté... D'où le mal.. Dieu aurait peut-être du les détruire (satan, adam, les anges déchus...)... Il n'aurait pas du nous créer.. Sans doute.

Si tu as assez de patience pour écouter mes bavardages, tu vas comprendre.

Si ce n'est pas Dieu qui a créé la possibilité de la maladie, de l'infirmité, ... qui serait-ce d'autre ? Il n'y a pas deux créateurs.

Si Dieu est Tout ce qui existe, ces créatures sont Lui-même aussi. Ainsi, l'homme est Dieu mais Dieu est aussi beaucoup d'autres choses que l'homme.

Dieu pouvait-il avoir un "problème" ? Un seul. Deux, en fait.

Il se connaissait Lui-même mais n'avait jamais fait l'expérience de Lui-même. Pour répondre à cette question, Il s'est divisé en un nombre infini de fractions de Lui-même.

En faisant cela, Il s'est permis de vivre à travers nous l'expérience des contraires. En effet, comment savoir ce qu'est l'amour si on a pas connu la haine (par exemple).

L'épisode Adam et Eve n'est pas une punition mais le début d'une grande aventure.

Je n'ai aucune religion à vendre et je n'ai qu'une croyance : l'Amour Infini de notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 1:21 am

Citation :
Si tu as assez de patience pour écouter mes bavardages, tu vas comprendre.

Si ce n'est pas Dieu qui a créé la possibilité de la maladie, de l'infirmité, ... qui serait-ce d'autre ? Il n'y a pas deux créateurs.
Ce que tu appelles possibilité de maladie j'appelle conséquence des actes... Donc la justice. Dieu est juste. Oui. Sa justice et son amour imposent le libre arbitre et la conséquence des actes. Oui c'est Dieu qui a établi les règles selon lesquelles tout acte a une conséquence.

Citation :
Si Dieu est Tout ce qui existe, ces créatures sont Lui-même aussi. Ainsi, l'homme est Dieu mais Dieu est aussi beaucoup d'autres choses que l'homme.
Perso selon ma compréhension de la Bible Dieu n'est pas tout ce qui existe. Tout ce qui existe vient de Dieu... Je vais être vulgaire, c'est vrai que c'est moi qui fait caca, mais ce caca là stp c'est pas moi.

Citation :
Dieu pouvait-il avoir un "problème" ? Un seul. Deux, en fait.

Il se connaissait Lui-même mais n'avait jamais fait l'expérience de Lui-même. Pour répondre à cette question, Il s'est divisé en un nombre infini de fractions de Lui-même.
Hum hum, très oriental cette vision des choses...

Citation :
En faisant cela, Il s'est permis de vivre à travers nous l'expérience des contraires. En effet, comment savoir ce qu'est l'amour si on a pas connu la haine (par exemple).
Hum, hum, je dirais plutôt que JESUS a porté toute l'humanité durant son séjour terrestre.

Citation :
L'épisode Adam et Eve n'est pas une punition mais le début d'une grande aventure.
Hum hum... je dirai que Dieu aurait préféré qu'Adam dise non et qu'ils vivent ce qu'ils étaient censé vivre en Eden. Car à cause de cela la mort et la souffrance (Dieu n'aime pas nous voir souffrir), le péché (Dieu ne supporte pas le péché) sont arrivés, des choses dont le Seigneur à en horreur. Mais parce qu'il est TOUT amour, au lieu de tout annuler, il a décidé de sauver celui qui allait lui tourner le dos. C'est comme si je disais: mon fils va certainement me désobéir donc je préfère avorter. M'enfin, un parent ne raisonne pas comme ça... Je pense Wink
Citation :
Je n'ai aucune religion à vendre et je n'ai qu'une croyance : l'Amour Infini de notre Père.
C'est bien honorable.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 1:38 am

grace2dieu a écrit:
Citation :
Si tu as assez de patience pour écouter mes bavardages, tu vas comprendre.

Si ce n'est pas Dieu qui a créé la possibilité de la maladie, de l'infirmité, ... qui serait-ce d'autre ? Il n'y a pas deux créateurs.
Ce que tu appelles possibilité de maladie j'appelle conséquence des actes... Donc la justice. Dieu est juste. Oui. Sa justice et son amour imposent le libre arbitre et la conséquence des actes. Oui c'est Dieu qui a établi les règles selon lesquelles tout acte a une conséquence.

Citation :
Si Dieu est Tout ce qui existe, ces créatures sont Lui-même aussi. Ainsi, l'homme est Dieu mais Dieu est aussi beaucoup d'autres choses que l'homme.
Perso selon ma compréhension de la Bible Dieu n'est pas tout ce qui existe. Tout ce qui existe vient de Dieu... Je vais être vulgaire, c'est vrai que c'est moi qui fait caca, mais ce caca là stp c'est pas moi.

Citation :
Dieu pouvait-il avoir un "problème" ? Un seul. Deux, en fait.

Il se connaissait Lui-même mais n'avait jamais fait l'expérience de Lui-même. Pour répondre à cette question, Il s'est divisé en un nombre infini de fractions de Lui-même.
Hum hum, très oriental cette vision des choses...

Citation :
En faisant cela, Il s'est permis de vivre à travers nous l'expérience des contraires. En effet, comment savoir ce qu'est l'amour si on a pas connu la haine (par exemple).
Hum, hum, je dirais plutôt que JESUS a porté toute l'humanité durant son séjour terrestre.

Citation :
L'épisode Adam et Eve n'est pas une punition mais le début d'une grande aventure.
Hum hum... je dirai que Dieu aurait préféré qu'Adam dise non et qu'ils vivent ce qu'ils étaient censé vivre en Eden. Car à cause de cela la mort et la souffrance (Dieu n'aime pas nous voir souffrir), le péché (Dieu ne supporte pas le péché) sont arrivés, des choses dont le Seigneur à en horreur. Mais parce qu'il est TOUT amour, au lieu de tout annuler, il a décidé de sauver celui qui allait lui tourner le dos. C'est comme si je disais: mon fils va certainement me désobéir donc je préfère avorter. M'enfin, un parent ne raisonne pas comme ça... Je pense Wink
Citation :
Je n'ai aucune religion à vendre et je n'ai qu'une croyance : l'Amour Infini de notre Père.
C'est bien honorable.

Une maladie serait la conséquence d'un acte ? J'y vois plutôt un choix délibéré, conscient ou inconscient de la personne. Ne dit-on pas, à juste titre, que les gens se rendent littéralement malades ?

Est-on vraiment certains que la justice de Dieu est celle des hommes ? Je ne m'y risquerais pas. Il suffit de voir l'état de notre monde pour bien comprendre que nous ne connaissons rien de la justice de Dieu. Celle des hommes est en faillite.

Si Dieu n'est pas tout ce qui existe, qui a créé ce qui n'est pas Dieu ?

Je n'ai pas de souci à dire que JESUS a porté l'humanité et l'a surtout sauvée ... de son ignorance (ou plutôt de son amnésie).

Oriental ? Un nombre de fractions de Lui-même peut se traduire en langage biblique par "enfants de Dieu".

Si Dieu ne supporte pas une chose ou une autre, il Lui suffit de ne pas la faire exister. C'est très simple pour Lui.

Si tout était parfait en Eden, pourquoi avoir créé quelque chose qui ne l'est pas. Il suffisait de ne pas tenter Adam. Pourquoi l'avoir tenté ? Pour le voir pécher et le punir après ? Quelle drôle d'idée alors que tout était parfait.

Hum ... cela ne colle décidément pas cette histoire d'Adam et Eve ...



Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 4:47 am

Citation :
Une maladie serait la conséquence d'un acte ?
Quand tu couches avec quelqu'un qui a le SIDA sans protection tu tombes malades. Tu manges beaucoup de sucre tu as le diabète. Toutes les maladies, quelles qu'elles soient n'apparaissent pas par magie. Et pour toutes celles qui sont génétiques et congénitales on paie directement la dégénérescence de la nature annoncée par la Bible.
Citation :
J'y vois plutôt un choix délibéré, conscient ou inconscient de la personne.
Quand tu as une gastro (parfois sans même savoir qui te l'a filé, où tu te l'es procurée) je ne vois aucun choix. C'est une conséquence d'un acte : peut etre pas le tien mais bon t'aurais pu te laver les mains avant de passer à table Wink
Citation :
Ne dit-on pas, à juste titre, que les gens se rendent littéralement malades ?
Oui ça existe aussi des gens qui s'inoculent délibérément des maladies. On fait ça pour les petits quand ya la varicelle qui passe par là

Citation :
Est-on vraiment certains que la justice de Dieu est celle des hommes ? Je ne m'y risquerais pas
Ah non ! Sinon Hitler et moi aurions des chatiments et traitements différents, j'estime selon la justice humaine que je ne devrais pas être considérée pécheresse que lui, mais bon la Bible me dit que tous ont péché... Pf ça c'était dur à avaler.
Citation :
Il suffit de voir l'état de notre monde pour bien comprendre que nous ne connaissons rien de la justice de Dieu.
Nous savons ce qui nous est nécessaire (la révélation contenue dans la Bible serait insuffisante pour devenir enfants de Dieu ? )
Citation :
Celle des hommes est en faillite.
Ah ça je suis tout à fait d'ac

Citation :
Si Dieu n'est pas tout ce qui existe, qui a créé ce qui n'est pas Dieu ?
Au risque de me répéter : tout vient de Dieu mais tout n'est pas Dieu... Satan serait Dieu ? hum hum

Citation :
Je n'ai pas de souci à dire que JESUS a porté l'humanité et l'a surtout sauvée ... de son ignorance (ou plutôt de son amnésie).
La Bible dit que JESUS est venu sauver l'humanité de ses péchés, et a porté le châtiment qui nous était destiné en tant que pécheurs. La Bible nous dit aussi qu'il est le rédempteur du monde, il a vaincu la mort, il nous a ressuscités nous qui étions morts spirituellement. Concernant l'amnésie... La Bible le fait déjà bien avant même la venue de JESUS.

Citation :
Oriental ? Un nombre de fractions de Lui-même peut se traduire en langage biblique par "enfants de Dieu".
hum hum.. ne mélangeons pas la création et le créateur. C'est pas le but du jeu. Dieu n'est pas venu s'autodupliquer, il a créé des personnes à part entière avec qui il recherche une vraie relation. Nous ne sommes pas des clones de Dieu. En tout cas pas du point de vue de la Bible;

Citation :
Si Dieu ne supporte pas une chose ou une autre, il Lui suffit de ne pas la faire exister. C'est très simple pour Lui
Donc il aurait du ne pas nous créer ? La justice et le libre arbitre perfectionne l'amour. Dieu n'est pas un fabricant de légo duplo qu'il déplace et replace dans un circuit fermé. C'est parce qu'il veut un amour parfait que le libre arbitre était nécessaire (si tu n'as pas d'autre choix que d'aimer ou est l'amour ? ou est la justice ? ) Malheureusement l'homme a utilisé cette liberté pour mépriser l'amour de Dieu, qui en souffre depuis lors et ce jusqu'aujourd'hui.

Citation :
Si tout était parfait en Eden, pourquoi avoir créé quelque chose qui ne l'est pas.
Expliqué plus haut, avoir le choix est parfait, mais après il faut faire le bon choix et ça c'est une autre histoire.
Citation :
Il suffisait de ne pas tenter Adam.
Où serait l'amour véritable. JESUS a aussi été tenté et a résisté, prouvant ainsi qu'Adam était capable de dire non, mais il en a fait autrement.
Citation :
Pourquoi l'avoir tenté ? Pour le voir pécher et le punir après ?
Pour lui donner l'occasion d'aimer. Mais l'homme a méprisé l'amour.
Citation :
Quelle drôle d'idée alors que tout était parfait.
Ou est l'amour quand on sait que de toutes façons on va devoir aimer Dieu ?

Citation :
Hum ... cela ne colle décidément pas cette histoire d'Adam et Eve ...
Hum parle-t-on de l'histoire qui se trouve dans les 1ers chapitres de Genèse ? .... Je suis perplexe, ta vision me surprend de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 4:53 am

On peut continuer cette discussion si elle t'intéresse parce qu'elle va prendre de l'ampleur en développements.

Une vision vaut sans doute une autre et c'est toujours une surprise de découvrir celle de l'autre.

C'est un peu le but de notre enrichissement réciproque sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16020
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 7:52 am

Adam et Eve étaient-ils parfaits ?
Question typiquement TJ

Que dit la Bible en réalité ?

Lorsque Dieu créa l'homme le 6ème jour il est écrit:

27 Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l`assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d`arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu`il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Donc, jusqu'à la chute, l'homme et la femme furent parfaits !

Nul besoin de ruiner nos neurones !
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 8:24 am

CHRISTOPHEG a écrit:
On peut continuer cette discussion si elle t'intéresse parce qu'elle va prendre de l'ampleur en développements.

Une vision vaut sans doute une autre et c'est toujours une surprise de découvrir celle de l'autre.

C'est un peu le but de notre enrichissement réciproque sur le forum.

Je suis très intéressée mais très occupée.

Cependant, je serai reconnaissante si tu prends la peine d'éclairer ta vision sur ces quelques points.

1. Si la chute est une "bénédiction" selon tes propos, pourquoi le récit de genèse utilise un ton qui n'a rien à voir avec un ton de bénédiction. Adam et Eve ont été chassés. Le serpent a été maudit; la femme a écopé plus de souffrance et de douleur pour donner la vie, elle sera dominé par l'homme, le sol est maudit, donc le travail de la terre plus pénible pour l'homme. Bon je n'y vois aucune bénédiction. Les conséquences de la chute sont terrible. Où vois tu la bénédiction ? Au regard de la Parole de Dieu ?

2. Si Dieu se fractionne, comment rends tu ton affirmation compatible avec le fait que la Bible déclare que Dieu ne change pas. Nous nous accroissons, grandissons, mourrons. Nous changeons, et ce chaque seconde. Comment rends tu les 2 compatibles, Dieu ne vieillit pas, il n'est pas soumis au temps, car il est éternel, comment une parcelle de lui évoluerait au fil du temps, tout en restant immuable ?

3. Si nous sommes "parfaits" pourquoi la Bible nous rappelle que nous sommes tous injustes, que nous méritons tous de mourir car nous avons tous péché (j'espère qu'on est d'accord sur le fait que péché est contradictoire avec l'état de perfection..) ? Comment justifies tu que l'humanité soit parfaite à l'heure actuelle.

4. Que signifie l'oeuvre rédemptrice de JESUS, si nous sommes déjà parfaits ?

5. Explique moi comment Adam pouvait réellement aimer Dieu si vraiment il n'avait aucun autre choix ? Je reformule : comment savoir qu'Adam aimait Dieu, s'il n'y avait aucune possibilité de choisir entre amour et non amour ?
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 8:25 am

BenJoseph a écrit:
Adam et Eve étaient-ils parfaits ?
Question typiquement TJ

Que dit la Bible en réalité ?

Lorsque Dieu créa l'homme le 6ème jour il est écrit:

27 Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l`assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d`arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu`il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Donc, jusqu'à la chute, l'homme et la femme furent parfaits !

Nul besoin de ruiner nos neurones !
Hello BenJoseph ! Que Dieu te bénisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMar 26 Mai 2015, 2:14 pm

grace2dieu a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
On peut continuer cette discussion si elle t'intéresse parce qu'elle va prendre de l'ampleur en développements.

Une vision vaut sans doute une autre et c'est toujours une surprise de découvrir celle de l'autre.

C'est un peu le but de notre enrichissement réciproque sur le forum.

Je suis très intéressée mais très occupée.

Cependant, je serai reconnaissante si tu prends la peine d'éclairer ta vision sur ces quelques points.

1. Si la chute est une "bénédiction" selon tes propos, pourquoi le récit de genèse utilise un ton qui n'a rien à voir avec un ton de bénédiction. Adam et Eve ont été chassés. Le serpent a été maudit; la femme a écopé plus de souffrance et de douleur pour donner la vie, elle sera dominé par l'homme, le sol est maudit, donc le travail de la terre plus pénible pour l'homme. Bon je n'y vois aucune bénédiction. Les conséquences de la chute sont terrible. Où vois tu la bénédiction ? Au regard de la Parole de Dieu ?

2. Si Dieu se fractionne, comment rends tu ton affirmation compatible avec le fait que la Bible déclare que Dieu ne change pas. Nous nous accroissons, grandissons, mourrons. Nous changeons, et ce chaque seconde. Comment rends tu les 2 compatibles, Dieu ne vieillit pas, il n'est pas soumis au temps, car il est éternel, comment une parcelle de lui évoluerait au fil du temps, tout en restant immuable ?

3. Si nous sommes "parfaits" pourquoi la Bible nous rappelle que nous sommes tous injustes, que nous méritons tous de mourir car nous avons tous péché (j'espère qu'on est d'accord sur le fait que péché est contradictoire avec l'état de perfection..) ? Comment justifies tu que l'humanité soit parfaite à l'heure actuelle.

4. Que signifie l'oeuvre rédemptrice de JESUS, si nous sommes déjà parfaits ?

5. Explique moi comment Adam pouvait réellement aimer Dieu si vraiment il n'avait aucun autre choix ? Je reformule : comment savoir qu'Adam aimait Dieu, s'il n'y avait aucune possibilité de choisir entre amour et non amour ?

Merci pour ton intérêt. C'est gentil de ta part. Pour ne pas te lasser, je ferai court :

1. La Genèse Biblique n'est pas le seul récit humain retraçant symboliquement, allégoriquement la Création du monde. D'autres récits bien antérieurs retracent cet événement et la concordance entre les textes (même polythéistes) sont étrangement similaires. L'Homme sait donc depuis toujours ce qu'il est en mesure de comprendre sur le sujet. Seul le récit judéo-chrétien présente la particularité d'être si négatif et surtout si misogyne. Le traducteur hébreu en -900 qui a compilé les textes anciens devait avoir un sérieux complexe sur la gente féminine accusée de tous les maux. Ce traducteur reflétait aussi la société de son époque, patriarcale caricaturale comme le sont encore aujourd'hui certains milieux juifs et surtout musulmans.

2. L'espace/temps est le monde matérialisé de notre incarnation. Nous ne sommes pas notre corps physique que nous voyons dans le miroir. Ainsi, parmi les 3 entités qui nous composent, seule ce que nous appelons notre âme (ou notre esprit pour certains) présente ce caractère immortel. Cette âme est la fraction Divine de notre existence. Elle ne vieillit pas mais s'enrichit des expériences accumulées.

3. L'âme est en effet parfaite mais le défi est celui du corps et de la personnalité. Ainsi, lors de son incarnation, l'âme évolue son pression parce qu'elle doit composer avec un corps et un esprit qui ont des objectifs souvent bien différents et strictement matériels. Notre challenge consiste donc à aligner le corps et l'esprit sur la perfection de l'âme. Comme tu le dis, ce n'est pas gagné ... Seul le Christ l'a fait et des grands maîtres s'en sont approchés. C'est un processus lent mais l'humanité est très jeune, à peine deux millions d'années alors que l'univers est vieux de 15 milliards d'années. L'humanité est donc parfaite dans son essence mais très peu dans ses actes. Un vrai cauchemar la plupart du temps mais cela ne durera pas. Nous évoluerons.

4. L'oeuvre du Christ va dans ce sens. Il nous a montré qui nous sommes mais surtout qui nous pourrions être. Il nous a sauvé de notre ignorance et de notre oubli de notre nature Divine. Il s'est mis à notre niveau en utilisant des images simples pour décrire des réalités très compliquées. Il a confisqué le "péché originel" qui nous handicapait tant dans notre évolution. Il nous a dit de le suivre, de croire en Lui jusqu'à ce que nous soyons assez mûrs pour accomplir le chemin par nous-mêmes. C'est une grande aide qu'Il nous a donné en nous ramenant dans le chemin qui conduit au Père. Toutefois, nous y revenons tous car le Père nous envoie toujours ces Messagers, des petits jusqu'au plus grand.

5. C'est bien cela. Adam n'avait aucun choix. Il vivait la plus parfaite harmonie, le plus grand Amour, la plus grande béatitude. Adam est un symbole, symbole de l'humanité toute entière. Ainsi, les hommes ont décidé de partir à l'aventure pour se rendre compte de ce qu'est cet Amour Infini en vivant ... le contraire. Pour cela, il fallait oublier qui ils étaient et d'où ils venaient sinon cela ne fonctionne pas. Ainsi, Dieu se connaît Lui-même, à travers nous dans nos tribulations de retour vers Lui. Ainsi, Il vit exactement ce que nous vivons. Ce n'est pas un conflit qui est à l'origine de cette séparation mais une volonté commune, une merveilleuse collaboration.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 12:39 am

Pegasus a écrit:


La punition est un concept humain, très primitif.  Il est l'expression d'une frustration.  Quelqu'un qui ne parvient pas à voir sa pédagogie couronnée de succès, punit.

Attribuer au Créateur de tels agissements est d'une arrogance, d'une naïveté et d'une ignorance sans limite.

Dire qu'on est toujours en train de discuter des états d'âmes d'un traducteur hébreu d'il y a trois mille ans ne manque pas d'une certaine ironie ...

Et pourtant, la Genèse montre très bien que Dieu a parlé de désobéissance...

Mais j'aimerais aller plus loin... Peux-tu expliquer ta façon de penser plus en détails stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 2:31 am

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:


La punition est un concept humain, très primitif.  Il est l'expression d'une frustration.  Quelqu'un qui ne parvient pas à voir sa pédagogie couronnée de succès, punit.

Attribuer au Créateur de tels agissements est d'une arrogance, d'une naïveté et d'une ignorance sans limite.

Dire qu'on est toujours en train de discuter des états d'âmes d'un traducteur hébreu d'il y a trois mille ans ne manque pas d'une certaine ironie ...

Et pourtant, la Genèse montre très bien que Dieu a parlé de désobéissance...

Mais j'aimerais aller plus loin... Peux-tu expliquer ta façon de penser plus en détails stp ?
Ben, le problème est que les propos qui me sont attribués ci-dessus ne sont pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 2:37 am

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:


Et pourtant, la Genèse montre très bien que Dieu a parlé de désobéissance...

Mais j'aimerais aller plus loin... Peux-tu expliquer ta façon de penser plus en détails stp ?
Ben, le problème est que les propos qui me sont attribués ci-dessus ne sont pas de moi.

Très juste, ce sont les miens. Je réponds à Franck s'il le souhaite. Sorry, Pegasus.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 4:14 am

franck17360 a écrit:
Que l'on me montre un seul verset qui mentionne la perfection d'Adam et Eve.

A vos Bibles
A part le fait qu'avant de pécher ils étaient sans péché en cédant à la première occasion,tout est relatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 6:16 am

Pegasus a écrit:

Ben, le problème est que les propos qui me sont attribués ci-dessus ne sont pas de moi.

Désolé Pégasus, je me suis trompé dans la manipulation du BBcode...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 6:18 am

HOSANNA a écrit:
franck17360 a écrit:
Que l'on me montre un seul verset qui mentionne la perfection d'Adam et Eve.

A vos Bibles
A part le fait qu'avant de pécher ils étaient sans péché en cédant à la première occasion,tout est relatif Wink

Sans péché parce que sans loi... Wink

ChristopheG a écrit:
Très juste, ce sont les miens. Je réponds à Franck s'il le souhaite. Sorry, Pegasus.
Oui, j'aimerais bien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 6:21 am

franck17360 a écrit:
HOSANNA a écrit:

A part le fait qu'avant de pécher ils étaient sans péché en cédant à la première occasion,tout est relatif Wink

Sans péché parce que sans loi... Wink

ChristopheG a écrit:
Très juste, ce sont les miens. Je réponds à Franck s'il le souhaite. Sorry, Pegasus.
Oui, j'aimerais bien... Wink

Je te propose de d'abord relire le dialogue que nous avons eu, Grâce2Dieu et moi, afin de ne pas répéter la même chose. Je répondrai volontiers aux questions qui pourraient suivre. Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 149461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_minipostedMer 27 Mai 2015, 7:17 am

Oui,sans la Loi,pas de péché Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve étaient-ils parfaits ?   Adam et Eve étaient-ils parfaits ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Adam et Eve étaient-ils parfaits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Le coran:Adam et eve etaient-ils nu ou habillés ?
» Le coran:adam et eve etaient-ils nu ou vetu
» Qui étaient Jésus et Mohamed ?
» Enfer : la plupart de ses habitants étaient des femmes.
» Au commencement étaient les pyramides-La pyramidologie et le pouvoir de la pyramide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-