Dans une mise en « cène », orchestrée avec justesse, ce film documentaire propose une réflexion sur le pain qui devient eucharistie lors du dernier repas de JESUS, quelques instants avant d’être crucifié, juste avant la célébration de la Pâque juive.
*****
Dans une cave voûtée d’un restaurant parisien, quatre exégètes de renom, catholiques et protestant, prennent part à un repas, savamment préparé par le maître des lieux : Thierry Breton. Au menu, les mets d’un repas typiquement chrétien, décrit par l’évangéliste Jean.
Des herbes amères, du poisson, des pains, du pain et du vin que ces experts en histoire et en théologie mettent en perspective avec l’histoire du peuple d’Israël dans sa relation à Dieu jusqu’au dernier repas de JESUS. Au cœur de cette relation : le pain qui, à l’époque s’entend comme la nourriture et dont le Christ élargit le sens, lorsqu’il se dit être le « pain de vie » et qu’il convie ses disciples à un pain-repas.
Encore faut-il ressentir la faim pour répondre à l’invitation.
C’est la question que pose ce film documentaire et que sous-tend la première image : une moissonneuse batteuse en activité dans un champ de blé. De quoi les hommes ont-ils faim ? : de pain ? de consommation en tous genres ? Ou ont-ils faim de relations, de vie, de Dieu ?
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier/Documentaire-Le-pain-de-vie