Une Association d'inspiration Chrétienne qui oeuvre en faveur des Pauvres et des Sans Abris,
L'Association des Oeuvres de la Mie de Pain
L'Association des Oeuvres de la Mie de Pain travaille sur Paris depuis plus de 120 ans ! C'est en 1885 que Paulin Enfert décide de prendre soin d'enfants désoeuvrés de son quartier. Il s'agit de faire oeuvre de charité chrétienne, puisqu'il leur enseigne aussi le catéchisme. Avec l'aide d'un bienfaiteur, Paulin Enfert peut occuper un terrain de 2 000 mètres carrés où il recueille aussi des orphelins pour les mettre en apprentissages.
Formation et intégration
Car la notion d'apprentissage est importante dans cette association. Il ne s'agit pas seulement d'apporter de l'alimentation aux personnes sans domicile fixe. L'association cherche à les sortir de la rue en leur proposant des formations et en les accompagnant vers l'intégration. Il faut voir que ces personnes n'ont, le plus souvent, plus aucun lien familial ou social. Elles sont complètement isolées, et l'association est là pour leur parler et leur donner un sourire.
Vous voulez vous impliquer ?
Depuis 1984, l'association est reconnue d'utilité publique. Seulement, pour venir en aide aux sans-abris, les subventions ne suffisent pas. Sept cents bénévoles, chaque année, viennent donner de leur temps, mais cela n'est pas assez. Si vous avez envie de promouvoir des valeurs d'entraide, vous pourriez proposer un peu de votre temps libre.