*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedLun 19 Nov 2012, 10:58 am

Rappel du premier message :

je ne juge pas ta conscience, c'est toi qui juges la mienne en m'associant carrement a un adorateur de faux dieu... sinon moi ca me gene pas qu'un chretien ne fete pas noel.. mais c'est soulant quand un chretien vient me faire comprendre que je suis en train de faire un truc qui a la meme valeur que le ramadan... et la pour le coup c'est pas moi qui insulte la conscience de mes freres tj... et puis comme je le dis depuis le debut je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de juger de la maniere dont l'un ou l'autre manifeste sa joie, son amour ou sa charité...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 1672

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:12 am

Juste avant la naissance de JESUS César Auguste avait décrété un recensement qui necessitait un déplacement de la population , je ne pense pas qu'il aurait fait en hiver , un simple détail .
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 15988

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:16 am

oscar a écrit:
Juste avant la naissance de JESUS César Auguste avait décrété un recensement qui necessitait un déplacement de la population , je ne pense pas qu'il aurait fait en hiver , un  simple détail .
Encore un concept basé sur le climat européen !
Parce que tu penses que César se serait soucié du "bien-être" de la population ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 1672

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:20 am

Citation :
Parce que tu penses que César se serait soucié du "bien-être" de la population ?

Les relations étaient tendus à cette époque entre Rome et les juifs , César ne se souçiait pas du bien-être mais du bons sens , il devait se douter que les juifs , femmes , enfants et nouveaux nés ne se déplaceraient pas en plein hiver , l'automne était une période favorable pour ce genre de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:22 am

J'ai entendu un Monseigneur dont j'ai oublié le nom sur RTL cette semaine.
Il expliquait que l'Eglise catho savait que JESUS n'était pas né en décembre et que c'était probablement au printemps.
Et il parlait justement des bergers..
Il caille à Bethlehem en ce moment, croyez moi et pas un berger dehors..
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:26 am

Puisque JESUS avait environ 33 ans et demi le 14 Nisan , il suffit de faire un compte à rebours !
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:26 am

Pour info, en ce moment il fait 4° au matin à Bethlehem ...

brrrr!!
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:39 am

Il y a un calcul qui permet de connaitre deux époques probables de sa naissance.
Par rapport à Zacharia et la naissance de Jean baptiste.
Il faudra que je vous le donne ..
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:54 am

karl a écrit:
J'ai entendu un Monseigneur dont j'ai oublié le nom sur RTL cette semaine.
Il expliquait que l'Eglise catho savait que JESUS n'était pas né en décembre et que c'était probablement au printemps.
Et il parlait justement des bergers..
Il caille à Bethlehem en ce moment, croyez moi et pas un berger dehors..
Moi ,j'aie vues une photo du gourou des T-J qui fêtait Noël le 25 décembre avec ses ouailles .
Il disait de plus de son vivant :
- "Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
(Watchtower, le premier décembre 1904).  Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 631461
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15988
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:06 am

oscar a écrit:
Citation :
Parce que tu penses que César se serait soucié du "bien-être" de la population ?

Les relations étaient tendus à cette époque entre Rome et les juifs , César ne se souçiait pas du bien-être mais du bons sens , il devait se douter que les juifs , femmes , enfants et nouveaux nés ne se déplaceraient pas en plein hiver , l'automne était une période favorable pour ce genre de voyage.
Expliques-moi alors comment les Juifs faisaient pour aller à la fête de la Dédicace à Jérusalem ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:18 am

BenJoseph a écrit:
Attila a écrit:
Peut-on nier que la venue du Christ soit lié aux cycles de la nature et de son éternel renouveau...
Peut-on nier au solstice d'hiver sa prééminence dans l'annonce de la lumière vitale....?
Je n'ai pas parlé de cycles de la nature à ce que je saches mais de calendrier des Esséniens.
Salut Ben Joseph
Si tu as un lien sur cela :calendrier des Esséniens
cela serais apprécier de ma part .
Merci a toi  Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 307887
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:27 am

Gilles a écrit:
karl a écrit:
J'ai entendu un Monseigneur dont j'ai oublié le nom sur RTL cette semaine.
Il expliquait que l'Eglise catho savait que JESUS n'était pas né en décembre et que c'était probablement au printemps.
Et il parlait justement des bergers..
Il caille à Bethlehem en ce moment, croyez moi et pas un berger dehors..
Moi ,j'aie vues une photo du gourou des T-J qui fêtait Noël le 25 décembre avec ses ouailles .
Il disait de plus de son vivant :
- "Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
(Watchtower, le premier décembre 1904).  Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 631461

Y avait longtemps que tu n'avais pas insulté ma confession !!!
sans doute le fameux esprit de noel ??
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 12:07 pm

karl a écrit:
Gilles a écrit:

Moi ,j'aie vues une photo du gourou des T-J qui fêtait Noël le 25 décembre avec ses ouailles .
Il disait de plus de son vivant :
- "Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
(Watchtower, le premier décembre 1904).  Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 631461

Y avait longtemps que tu n'avais pas insulté ma confession !!!
sans doute le fameux esprit de noel ??
N' est ce point une insulte plutôt a ton fondateur de foi que tu fait en refusant de fêter Noël ,tel qu'il le spécifiait !Pourrais tu nous informer sur quels textes bibliques_ il utilisait pour exprimer sa pensé sur ce point précisément !


Dernière édition par Gilles le Jeu 26 Déc 2013, 12:23 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 12:19 pm

Citation :
Expliques-moi alors comment les Juifs faisaient pour aller à la fête de la Dédicace à Jérusalem ?
La motivation , liée par le culte et la foi , rien de comparable avec une exode imposée par Rome , l'ennemi occupant , c'est comme celà que je me l'explique.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 9:19 pm

BenJoseph a écrit:
franck17360 a écrit:

Ben, disons que j'en doute un peu tout de même vu que la Bible mentionne qu'il y avait des bergers faisant paître leur troupeau dans les près... Je doute qu'en hiver, les bergers amenaient leur troupeau paître...
Parce que tu "penses" qu'il n'y avait pas de berger en hiver ? C'est un concept basé sur le climat européen.
Tu pense peut-être que les moutons étaient transportés dans les chariots romains ?
Je ne suis pas si désinstruits que cela benjoseph... Je me suis aussi renseigné sur le climat en Israël... Et en Israël, en hiver, il fait aussi froid...Et, que tu le veuilles ou non, les bergers ne sortent pas leurs troupeaux lorsqu'il fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 9:22 pm

Gilles a écrit:
karl a écrit:
J'ai entendu un Monseigneur dont j'ai oublié le nom sur RTL cette semaine.
Il expliquait que l'Eglise catho savait que JESUS n'était pas né en décembre et que c'était probablement au printemps.
Et il parlait justement des bergers..
Il caille à Bethlehem en ce moment, croyez moi et pas un berger dehors..
Moi ,j'aie vues une photo du gourou des T-J qui fêtait Noël le 25 décembre avec ses ouailles .
Il disait de plus de son vivant :
- "Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
(Watchtower, le premier décembre 1904).  Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 631461
Il avait pas complètement tord... Comme je le disais plus haut, le principal est de célébrer JESUS...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:38 pm

"
Citation :
Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
Je me garderai bien de suivre les conseils d'un tel "leader"!

Car si c'est le monde qui doit me donner le "tempo" en matière de spiritualité,à quoi sert-il l'exhortation de ne point aimer le monde et que ceux qui aiment le monde sont inimitiés contre Dieu.

Le chrtien en doit-être convaincu en son âme et conscience ce qui est en conformité avec les enseignements de son maître en opposition avec les traditions,les philosophies et les maximes du monde.

De toute façon "elle est tombée Babylone la grande" et tous ceux et celles qui veulent encore s'y attacher aura à boire le vin de la fureur de Dieu.Apocalypse 14/8
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 10:42 pm

Jowel a écrit:
"
Citation :
Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
Je me garderai bien de suivre les conseil d'un tel "leader"!
Car si c'est le monde qui doit me donner le tempo en matière de spiritualité,à quoi sert-il l'exhortation de ne point aimer le monde et que ceux qui aime le monde sont inimitiés contre Dieu.

Le chrtien en doit-être convaincu en son âme et conscience ce qui est en conformité avec les enseignements de son maître en opposition avec les traditions,les philosophies et les maximes du monde.

De toute façon "elle est tombée Babylone la grande" et tous ceux et celles qui veulent encore s'y attacher aura à boire le vin de la fureur de Dieu.Apocalypse 14/8

Jowel, si on fête JESUS ( puisqu'en fait, personne ne connait véritablement la date de sa naissance), on ne fête pas le monde... Quand je parle de "fêter", c'est de de le fêter avec son coeur en sachant pourquoi on le fête...

On fête aussi sa mort (là par contre, apparemment, on connait cetet date là), pourquoi ne pas fêter sa naissance ? puisque c'est l'existence de JESUS DANS SON ENTIER qui a apporté au monde. Il n'y a pas que sa mort, sinon, JESUS n'aurait pas annoncé la bonne nouvelle de l'Evangile de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:24 pm

Bonjour Franck,

Citation :
Jowel, si on fête JESUS ( puisqu'en fait, personne ne connait véritablement la date de sa naissance), on ne fête pas le monde.
Je n'ai jamais dit que l'on fêtait le monde!
Prenons le temps de lire et allons-y un peu plus en profondeur dans nos réflexions!

Sommes nous certains que nous fêtons la naissance de JESUS?Attention au syncrétisme!

Car si nous lisons Matthieu 2/11-12,nous trouvons un vrai esprit d'abnégation et une réelle adoration!

Sans vouloir paraître rabat joie, je ne suis pas certain que même 50% de ces partisans de la soi disant naissance du sauveur,l'ont expérimenté dans l'esprit du texte cité!
Ouvrons les yeux...allez parler à la plupart de ces gens de l'évangile , du retour de celui qu'ils ont semble t-il fêter la naissance en tant que seigneur et sauveur!
Regardons la réalité en face,toute cette misère autour de nous alors que  bien souvent ,nous les chrétiens gaspillons (et le mot est faible) pour satisfaire une convoitise de la chair survoltée!
Sans appliquer réellement le vrai évangile!

Ces mêmes enfants,pour la plupart auquel on a cru leur faire du bien  avec les derniers cadeaux Haute technologie...ce sont les mêmes qui manifesteront leur ingratitude envers leurs parents , refusant de ranger leur chambre,de donner un coup de main à la maison et sans compter ceux que le diable commencera à séduire par ses fascinations dès le plus jeune âge!

Il y aurait beaucoup à dire là dessus...Maintenant,étant sur un forum de discussion, nous discutons tout en essayant de rester courtois les uns envers les autres.
Mais ,même si je respecte le choix de chacun, je crois aussi que c'est de la responsabilité de chacun de dire (sans l'imposer) ce qu'il pense de ces découvertes!Après chacun tire ses propres conclusions!

Je vais conclure avec ce récit que l'on trouve dans 2 Rois 17/33 "Ainsi ils craignaient l'Eternel,et ils servaient en même temps leurs dieux d'après la coutume des nations d'où on les avait transportés."
Là est du syncrétisme!
Bone réflexion à chacun!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:32 pm

Il est certain que la manière dont Noel est fété par la majorité est l'opposé de l'Esprit,c'est la fète du ventre et non de JESUS qui est célébré à cette date,quelque soit notre avis sur la date,si nous voulons féter Noel en phase avec l'Evangile,alors nous devrions plutot en ce jour jeuner en rejetant le matériel pour le spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:37 pm

Jowel a écrit:
Bonjour Franck,

Citation :
Jowel, si on fête JESUS ( puisqu'en fait, personne ne connait véritablement la date de sa naissance), on ne fête pas le monde.
Je n'ai jamais dit que l'on fêtait le monde!
Prenons le temps de lire et allons-y un peu plus en profondeur dans nos réflexions!

Sommes nous certains que nous fêtons la naissance de JESUS?Attention au syncrétisme!

Car si nous lisons Matthieu 2/11-12,nous trouvons un vrai esprit d'abnégation et une réelle adoration!

Sans vouloir paraître rabat joie, je ne suis pas certain que même 50% de ces partisans de la soi disant naissance du sauveur,l'ont expérimenté dans l'esprit du texte cité!
Ouvrons les yeux...allez parler à la plupart de ces gens de l'évangile , du retour de celui qu'ils ont semble t-il fêter la naissance en tant que seigneur et sauveur!
Regardons la réalité en face,toute cette misère autour de nous alors que  bien souvent ,nous les chrétiens gaspillons (et le mot est faible) pour satisfaire une convoitise de la chair survoltée!
Sans appliquer réellement le vrai évangile!

Ces mêmes enfants,pour la plupart auquel on a cru leur faire du bien  avec les derniers cadeaux Haute technologie...ce sont les mêmes qui manifesteront leur ingratitude envers leurs parents , refusant de ranger leur chambre,de donner un coup de main à la maison et sans compter ceux que le diable commencera à séduire par ses fascinations dès le plus jeune âge!

Il y aurait beaucoup à dire là dessus...Maintenant,étant sur un forum de discussion, nous discutons tout en essayant de rester courtois les uns envers les autres.
Mais ,même si je respecte le choix de chacun, je crois aussi que c'est de la responsabilité de chacun de dire (sans l'imposer) ce qu'il pense de ces découvertes!Après chacun tire ses propres conclusions!

Je vais conclure avec ce récit que l'on trouve dans 2 Rois 17/33 "Ainsi ils craignaient l'Eternel,et ils servaient en même temps leurs dieux d'après la coutume des nations d'où on les avait transportés."
Là est du syncrétisme!
Bone réflexion à chacun!
Attention à ne pas devenir comme ces pharisiens aveugles et restons dans la tolérance...

Luc 9:49-50: "Alors Jean dit : “ Instructeur, nous avons vu un certain homme expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher, parce qu’il ne [te] suit pas avec nous. ” 50 Mais JESUS lui dit : “ N’essayez pas de [l’]en empêcher, car qui n’est pas contre vous est pour vous. ”

JESUS a personnellement montré que ce qui compte, c'est son nom. Si on parle de son nom, on ne parle pas du nom d'un autre... C'est le témoignage à JESUS qui compte.

JESUS sait très bien que nous sommes tous imparfaits et qu'il y a des choses que nous ne savons pas, mais ce qui compte réellement, c'est quoi ? Le témoignage à son nom...

JESUS a invectivé les pharisiens parce qu'ils imposaient trop de choses (fardeaux) dans la pensée du peuple Juif... Ne faisons pas comme eux, restons humbles et tolérant face à tout cela. Jéhovah jugera les coeurs des gens.

Crois-tu Jowel, qu'il va détruire une personne qui l'a adoré (même s'il s'est trompé de dates) ?

JESUS nous a démontré qu'il ne faut pas s'occuper des dates, mais qu'il faut veiller :

1°) Veiller au jour de Dieu
2°) Veiller à notre conduite (à notre esprit)
3°) Veiller aux sentiments de notre coeur
5°) Veiller à ne pas faire de mal aux autres
6°) Veiller à annoncer la bonne nouvelle.

Le reste n'est que secondaire. Si on a le coeur pour Dieu et JESUS, on aura le coeur de faire le bien... C'est, en fait, ce qui compte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:38 pm

HOSANNA a écrit:
Il est certain que la manière dont Noel est fété par la majorité est l'opposé de l'Esprit,c'est la fète du ventre et non de JESUS qui est célébré à cette date,quelque soit notre avis sur la date,si nous voulons féter Noel en phase avec l'Evangile,alors nous devrions plutot en ce jour jeuner en rejetant le matériel pour le spirituel.

JESUS n'a jamais dit qu'il fallait jeûner lorsque l'on était joyeux... Au contraire, dans la Bible, les fêtes sont associées au manger et au boire, à la danse et aux chants...(sans excès non plus)

C'est le deuil qui est associé au jeûne...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:41 pm

Hosanna a écrit:
Il est certain que la manière dont Noel est fété par la majorité est l'opposé de l'Esprit,c'est la fète du ventre et non de JESUS qui est célébré à cette date,
Je vois qu'il y a encore tout de même des clairvoyants ici!  Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 307887 
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:43 pm

Jowel,

Je n'ai jamais dit que la majorité des gens fêtait JESUS lorsqu'ils fêtaient Noël...

Aujourd'hui, c'est devenu plus une fête du ventre (comme le dit si bien Hosanna), de la bouffe et de la beuverie...

Mais certains pensent à JESUS lorsqu'ils voient Noël et je trouve cela formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:46 pm

Franck a écrit:
Crois-tu Jowel, qu'il va détruire une personne qui l'a adoré (même s'il s'est trompé de dates) ?
Ah! Mon cher Franck, je constate là encore que mon n'est pas compris dans son bon sens...mais c'est pas grave!

Citation :
Veiller à annoncer la bonne nouvelle.
Justement , lorsque nous saurions ce que c'est l'évangile , cette bonne nouvelle, nous éviterions de conduire les gens dans des fables et des traditions! Nous leur offrirons l'évangile pur non édulcoré!
C'est ça la maission de l'Eglise,et non pas donner de la barbe à papa!

Ne soyons pas étonné que les musulmans nous rient au nez parce que notre prétendu "bonne nouvelle " ne l'est pas réellement!!
Dieu te bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedJeu 26 Déc 2013, 11:57 pm

Jowel a écrit:
Franck a écrit:
Crois-tu Jowel, qu'il va détruire une personne qui l'a adoré (même s'il s'est trompé de dates) ?
Ah! Mon cher Franck, je constate là encore que mon n'est pas compris dans son bon sens...mais c'est pas grave!

Citation :
Veiller à annoncer la bonne nouvelle.
Justement , lorsque nous saurions ce que c'est l'évangile , cette bonne nouvelle, nous éviterions de conduire les gens dans des fables et des traditions! Nous leur offrirons l'évangile pur non édulcoré!
C'est ça la maission de l'Eglise,et non pas donner de la barbe à papa!

Ne soyons pas étonné que les musulmans nous rient au nez parce que notre prétendu "bonne nouvelle " ne l'est pas réellement!!
Dieu te bénisse!

Ils ont raison de nous rire au nez, tant que l'on aura pas compris Actes 2:16-21...Si un humain pense avoir compris le sens de la Bible, il l'a compris de par sa propre pensée, une pensée humaine imparfaite...

Et JESUS montre bien que cette pensée nous mènera dans la fosse, puisque nous sommes des aveugles !

Il n'y a que JESUS qui peut nous donner lvraie lumière, puisqu'il est, lui, la vraie lumière... Ne nous leurrons pas, nous ne sommes que des poussières dans l'univers !

A l'heure actuelle, nous ne pouvons qu'hypotéquer...Soyons clairvoyants, comme tu le dis si bien !

Fraternellement en Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 12:01 am

Citation :
Mais certains pensent à JESUS lorsqu'ils voient Noël et je trouve cela formidable.

De l'attitude de l'Église, le monde a pris l'idée que le peuple de Dieu est certainement un peuple triste, que le service de Christ manque d'attrait, que la bénédiction de Dieu est accordée à un prix élevé pour ceux qui la reçoivent.
Comme je la'i lu sur un autre Forum...une musulmane,écrivait à peu près ceci:qu'elle était toute émue pour les chrétiens,lorsqu'elle pensait que c'était à peu près le seul jour où ils pouvaient bénéficier d'un peu de joie, oublier les soucis de la vie!"
Mais franchement!!! Penser au maître de l'univers juste le jour on on va faire la "bamboula"?!  Laughing 
Enfin...Bref!
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 12:12 am

Jowel a écrit:
Citation :
Mais certains pensent à JESUS lorsqu'ils voient Noël et je trouve cela formidable.

De l'attitude de l'Église, le monde a pris l'idée que le peuple de Dieu est certainement un peuple triste, que le service de Christ manque d'attrait, que la bénédiction de Dieu est accordée à un prix élevé pour ceux qui la reçoivent.
Comme je la'i lu sur un autre Forum...une musulmane,écrivait à peu près ceci:qu'elle était toute émue pour les chrétiens,lorsqu'elle pensait que c'était à peu près le seul jour où ils pouvaient bénéficier d'un peu de joie, oublier les soucis de la vie!"
Mais franchement!!! Penser au maître de l'univers juste le jour on on va faire la "bamboula"?!  Laughing 
Enfin...Bref!

Je suis d'accord avec toi dans le sens ou servir Dieu, c'est de la joie pure...

Mais si tu regardes les Isarëlites, il y avait des fêtes où il y avait de la joie partagée.

Car il y a deux choses :

1°) La joie de servir Dieu, car c'est une vraie joie, celle que l'on ressent jusqu'au au fond de nous-mêmes)
2°) La joie partagée, celle que l'on partage avec les autres. Celle là, on la partage lors des fêtes (des rassemblements comme dit Paul). Ces rassemblements, quels qu'ils soient, nous apportent la joie.

Contrairement à ce que les TJ disent, on ne se rassemble pas "qu'entre nous", car sinon, ce n'est plus une joie partagée. mais qu'il est bon de voir une personne extérieure à notre confession (ou nos croyances) venir partager la joie du Seigneur avec nous...

J'ai pu connaître ce sentiment lors de la veille de Noël, lorsque je suis allé à la veillée de Noël dans un temple protestant où on a chanté des chants joyeux et où le sourire était partout sur le visage des gens !

Pour moi, c'est ca, fêter noël...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 4:26 am

http://chezlorry.ca/EvenSpec/Noel/Origine.htm

http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm

http://www.noel-vert.com/origine-noel.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/No%c3%abl

Observons la confusion régnante, chacun composant à peu près sa sauce...Et on veut associer Le Divin, le pur,le Dieu trois fois saint avec toutes ces niaiseries de père noël, de sapin!
tout ce fatras de tradition , n'est-ce pas là ces vaines manières héritées de nos pères" dont parle St Pierre dans sa première épître 1/18 ?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 4:30 am

Jowel,

Toi tu pars dans le simple fait que si l'on sert Dieu, il faut le servir ensemble...

Moi, je dis que le fait de servir Dieu, c'est chacun le fait à sa manière (puisque Dieu nous a crée tous différents et Dieu le sait.

Tout comme les dons qui ont été accordés aux disciples au premier siècles, ils étaient différents...

Le tout est de servir DDieu et son Fils JESUS. La manière de le servir importe peu...Pourvu qu'on ait foi en lui et en sa venue...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 6:20 am

Il me semble avoir lu que JESUS affirmait: que celui qui ne rassemble pas disperse..

j'ai déjà essayé de rassembler un groupe d'une seule personne, un peu comme ta petite secte à une personne que tu mets sur pied.
C'est compliqué !  Car il me semble qu'une assemblée c'est au moins 2 personnes..et encore !!

Seulement deux personnes qui s'assemblent, si elles ne croient pas la même chose, c'est tout sauf un groupe uni. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu JESUS affirmer qu'il n'avait pas besoin d'unité chez ses disciples. Ou alors montre moi le texte !!

j'ai aussi le souvenir qu'il ait demandé de faire des disciples.. Mais s'il n'y a pas de groupe, nous aurons des disciples de qui ???
Si tu fais un disciple puisque telle est la mission du chrétien, a quoi croira t'il ??? A ce que tu lui auras enseigné ??
Oui mais si notre ami Dan50 fait des disciples anti-sionistes, ils seront disciples de qui ?
Ou alors, tu ne fais pas de disciples.. Mais dans ce cas, qui les fait ??

Compliquée ta position !!!
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 6:37 am

karl a écrit:
Il me semble avoir lu que JESUS affirmait: que celui qui ne rassemble pas disperse..

j'ai déjà essayé de rassembler un groupe d'une seule personne, un peu comme ta petite secte à une personne que tu mets sur pied.
C'est compliqué !  Car il me semble qu'une assemblée c'est au moins 2 personnes..et encore !!

Seulement deux personnes qui s'assemblent, si elles ne croient pas la même chose, c'est tout sauf un groupe uni. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu JESUS affirmer qu'il n'avait pas besoin d'unité chez ses disciples. Ou alors montre moi le texte !!

j'ai aussi le souvenir qu'il ait demandé de faire des disciples.. Mais s'il n'y a pas de groupe, nous aurons des disciples de qui ???
Si tu fais un disciple puisque telle est la mission du chrétien, a quoi croira t'il ??? A ce que tu lui auras enseigné ??
Oui mais si notre ami Dan50 fait des disciples anti-sionistes, ils seront disciples de qui ?
Ou alors, tu ne fais pas de disciples.. Mais dans ce cas, qui les fait ??

Compliquée ta position !!!

Je vais te répondre à ta méchanceté (attitude chrétienne), mais auparavant, je vais prier pour toi, pour qu'il ta perdonne de tes paroles et de tes pensées...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 6:41 am

franck17360 a écrit:


Je vais te répondre à ta méchanceté (attitude chrétienne), mais auparavant, je vais prier pour toi, pour qu'il ta perdonne de tes paroles et de tes pensées...

je n'ai pas besoin de toi dans ce domaine. Un peu de tenue, SVP..
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_minipostedVen 27 Déc 2013, 7:00 am

karl a écrit:
Il me semble avoir lu que JESUS affirmait: que celui qui ne rassemble pas disperse..
On va reprendre le contexte :

"23 Eh bien, toutes les foules étaient absolument émerveillées et disaient : “ Ne serait-ce pas là le Fils de David ? ” 24 En entendant cela, les Pharisiens dirent : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub, le chef des démons. ” 25 Connaissant leurs pensées, il leur dit : “ Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désolation, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. 26 Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27 D’ailleurs, si c’est par le moyen de Béelzéboub que j’expulse les démons, vos fils, par le moyen de qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront vos juges. 28 Mais si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints. 29 Ou bien, comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses affaires, s’il ne lie d’abord l’homme fort ? Et alors il pillera sa maison. 30 Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse."

Ton propos est complètement hors de contexte, comme tu peux le relire. trop facile de prendre un verset et de le mettre hors contexte...

Karl a écrit:
j'ai déjà essayé de rassembler un groupe d'une seule personne, un peu comme ta petite secte à une personne que tu mets sur pied.

Tu deviens méchant, Karl, cela démontre la valeur de tes arguments... Wink

Mais JESUS a dit qu'on serait haï du monde, donc, je suis heureux...

Karl a écrit:
C'est compliqué !  Car il me semble qu'une assemblée c'est au moins 2 personnes..et encore !!
Tu sais, Karl, il y a plein de personnes qui croit en JESUS et qui font partie de bcp de religions. Rien n'empêche de s'unir en priant Dieu par l'intermédiaire de son Fils. Cela s'appelle la tolérance Karl, tu devrais prendre exemple sur eux...

Si je suis tout seul et que je crois en JESUS, je ne suis pas tout seul, car non seulement, JESUS est avec moi, Dieu est avec moi, mais aussi tout ceux qui croient en JESUS sont avec moi... Mais cela, ca dépasse le niveau de ta pensée primaire.

Karl a écrit:
Seulement deux personnes qui s'assemblent, si elles ne croient pas la même chose, c'est tout sauf un groupe uni. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu JESUS affirmer qu'il n'avait pas besoin d'unité chez ses disciples. Ou alors montre moi le texte !!
Deux personnes qui croient en JESUS mais d'une manière différente sont unis à JESUS (Luc 9:49-50)... Mais comme tu as été formaté par la WT qui ne tolère pas une pensée différente de la sienne, tu ne comprendras jamais cela...

Karl a écrit:
j'ai aussi le souvenir qu'il ait demandé de faire des disciples.. Mais s'il n'y a pas de groupe, nous aurons des disciples de qui ???
Nous sommes tous des disciples de JESUS, Karl, puisque nous croyons tous en lui et nous proclamons tous son nom... De quelques manières de le servir que ce soit !
C'est la tolérance, Karl...Cette tolérance que tu devrais pratiquer pour avoir l'expérience de l'amour du prochain...

Karl a écrit:
Si tu fais un disciple puisque telle est la mission du chrétien, a quoi croira t'il ??? A ce que tu lui auras enseigné ??
1°) Ou as-tu vu qu'il fallait qu'aujourd'hui, nous fassions des disciples sans l'aide de l'Esprit Saint de Dieu ? (Actes 2:16-21)

Comment peut-on faire un disciple de JESUS si l'on n'est pas soi-même inspiré par lui ? C'est impossible, puisque toutes les pensées humaines mènent à la fosse ! Il nous faut OBLIGATOIREMENT l'aide de l'Esprit Saint de Dieu pour y arriver. Or, vous, vous ne l'avez pas (pas besoin de sortir de st Cyr pour le savoir).

La période où Dieu diffuse son esprit sur toutes chair n'est pas encore venue. Il faut attendre et veiller pour voir sa venue. Etre vigilant d ene pas tomber comme vous le faites, dans le piège de l'autosuffisance spirituelle et d'amener les autres à porter des fardeaux qui ne sont pas les leurs !!!

Karl a écrit:
Oui mais si notre ami Dan50 fait des disciples anti-sionistes, ils seront disciples de qui ?
Dan50 n'est pas anti sioniste. C'est toi qui dit cela, parceque ta méchanceté (de dépit) t'aveugle !

Karl a écrit:
Ou alors, tu ne fais pas de disciples.. Mais dans ce cas, qui les fait ??
Compliquée ta position !!!
Non, au contraire, elle est très simple, plus simple que la tienne...

Paul a dit que ce n'est pas une personne qui fait croitre, mais Dieu... Si donc, moi, j'amène une personne à croire en Christ, c'est Dieu lui-même qui l'amènera à lui...Moi, je ne suis rien et je en possède rien, je ne suis qu'un humble serviteur du Christ, je rends témoignage à Christ, juste à Christ !

Dieu se chargera selon le Livre des Actes de diffuser son Esprit Saint sur toutes chairs... Et là et seulement là, les ténèbres deviendront lumières...

Tu es trop formatée par la WT pour comprendre cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 32 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Noël : fête païenne ou pas ?
» Apres la fete de Pessah , on fete la Mimouna chez les juifs marocains
» Demain, on celebre la fete de hanoucah , la fete des lumieres
» Fete de succoth (la fete des cabanes)
» l'influance paienne sur le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-