*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedMer 07 Mar 2012, 8:56 pm

Il y a des ressemblances EXTÉRIEURES (gout pour l'intériorité, humilité, compassion pour les êtres).

Mais la RACINE (la cause de la foi) est radicalement différente.

Le Christianisme croit en LA PERSONNE DE DIEU et croit que nous sommes des PERSONNES qui se reverront ressuscitées dans l'autre monde.

Le bouddhisme croit exactement l'inverse : tout est impermanent et notre malheur vient de notre crédulité en la réalité de notre être.

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedMer 07 Mar 2012, 9:33 pm

Mister Be,

Avec une lecture de la Lettre certes mais ici il faut avoir une grille de lecture "indienne" pour se rendre compte que la Personne chez Buddha revêt un autre sens.
"tout est impermanent et notre malheur vient de notre crédulité en la réalité de notre être". C'est un pan du Bouddhisme, cela ne concerne pas tout le Bouddhisme ! Bouddha s'est coupé de la pratique ascétique rigoriste qui était la règle de l'époque (il l'a longtemps pratiqué, c'est vrai). Buddha est la voie du juste milieu, et il est regrettable que le retour culturel/religieux est pris le dessus sur cette notion fondamentale chez Buddha. Qu'une spiritualité asiatique voit Esprit ne remet pas en cause le corps (c'est un équilibre qui cimente toutes les conceptions asiatiques à l'exception de l'hindouisme par exemple).
Je ne suis pas en train de chercher le syncrétisme et je dis que le Christianisme et le Buddhisme ne sont pas la même chose mais il est très intéressant de faire une étude comparée. Buddha et JESUS ont remis en question un ordre clérical et non une religion et ainsi beaucoup de questions peuvent être transversales (ici nous sommes dans l'ordre de l'étude, tout comme toi JESUS a une importance sans commune mesure par rapport à Buddha).
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedMer 07 Mar 2012, 11:58 pm

Le premier pôle de convergence concerne la situation existentielle de l’homme : de part et d’autre on considère cette vie comme décisive, avec un enjeu majeur : celui du salut ou de la libération à obtenir et pour lequel l’homme est invité à consacrer d’importants efforts. La mort est également considérée comme un moment crucial, auquel l’homme doit se préparer, un passage vers un autre mode d’existence, laquelle est conditionnée par les actes posée en cette vie. Même si certaines divergences se font jour quant aux différents modes d’existence de cette vie future, on retrouve dans les deux traditions les notions d’états bienheureux et d’états malheureux, avec la possibilité d’accéder de manière ultime à un état de suprême béatitude au delà de toute représentation et de tous mots (nirvana ou vision béatifique).

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 12:23 am

Il est intéressant de voir la résultante d'un chemin initiatique (Tentation de Satan ou tentation de Mara) différent et dans l'accomplissement de celui-ci par l'Esprit. Il est intéressant que vous repreniez le terme "béatitude", chez quelqu'un de votre culture, ce n'est pas forcément neutre Smile. Il est intéressant de voir les passerelles entre les huit Béatitudes et certains Sutras.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 12:48 am

le plus important, concerne le chemin spirituel et plus précisément les dispositions intérieures nécessaire à l’homme pour atteindre ce salut ou cette libération. Le Moine et le Lama s’accordent ainsi sur la nécessité de libérer l’esprit des nombreuses agitations et distractions pour créer un véritable « espace intérieur ». Sur l’utilité de la pratique de la méditation pour créer ce silence intérieure et les conditions d’une prise de recul, d’une distanciation par rapport à tous ce qui nous perturbe. Sur la nécessité d’ouvrir son cœur à l’Absolu, de développer un état d’abandon, de confiance, de lâcher prise. Sur le caractère décisif de l’intention altruiste dans toute pratique spirituelle, cette motivation aimante qui vise à agrandir son cœur aux dimensions de l’univers, à refuser d’être heureux sans les autres, à mettre, en fin de compte, l’amour et la compassion comme source et but suprême de toute activité spirituelle. Dans cette perspective, l’orgueil, la suffisance, le repli sur soi au détriment des autres, sont perçus de part est d’autre comme les principaux obstacles à la réalisation spirituelle. On insiste par contre avec force sur la nécessité d’une « reliaison » avec un principe supérieur capable d’aider l’homme à grandir et à se dépasser. Cette notion d’influence spirituelle, de grâce, est bien au cœur du christianisme et du Judaïsme comme du bouddhisme du Grand véhicule. Cela réduit considérablement l’écart entre une conception du christianisme où le salut ne relèverait que de la grâce et une conception limitée du bouddhisme, où le chemin spirituel ne reposerait que sur les seuls efforts de l’homme, sans aucune médiation et appel à un soutien spirituel extérieur. L’écart demeure évidemment sur l’origine ultime de grâce : le don de la vie divine du Créateur d’un côté, l’influence positive des êtres « éveillés » et un processus d’identification à leurs qualités, de l’autre. Le discours tenu par le Moine et le Lama sur ce que la tradition chrétienne appelle « les passions » et le bouddhisme « les émotions » est aussi très similaire. L’idée maîtresse est de ne pas réprimer, de ne pas refouler ses passion ou ses émotions, mais de les reconnaître, de les identifier et de faire un travail spirituel qui permet de les transformer (ce qui rejoint le concept freudien de sublimation). On retrouve enfin une conception très similaire de bonheur, de la manière dont il doit être recherché sans constituer un absolu en cette vie, ainsi que de la souffrance qui ne doit jamais être recherché pour elle même, mais qui, vécue d’une certaine manière - ici les conceptions pourront diverger fortement - peut servir de tremplin à un progrès spirituel.

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 4:46 am

On dirait du Frédéric Lenoir, c'est intéressant mais cela ne reflète que le Bouddhisme tibétain.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 5:24 am

Je ne connais que ce bouddhisme là et si tu nous parlais des différents bouddhismes?Et tu peux me corriger en cas d'erreur...j'ai déjà du mal avec ma propre religion,faut pas trop demander avec les autres croyances
Frédéric Lenoir aurait mieux expliqué que moi...
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 6:21 am

Non c'est très intéressant et ce n'est pas un reproche d'être comparé à Frédéric Lenoir Smile.

D'accord avec plaisir mais je ne suis pas un expert en la matière. Je pense qu'il est préférable de remonter après la mort de Buddha et de savoir qu'il y a eu des Conciles et que le Grand Véhicule est tardif. En Occident nous connaissons surtout le Bouddhisme zen (Japon), le Bouddhisme tantrique et le Bouddhisme tibétain/mongol (il est tardif 7ème/8ème siècle) et celui du Dalaï-Lama est l'une des quatre écoles de ce Bouddhisme (14ème siècle).
Je crois qu'il y a quatre Conciles et le Canon Pali est l'une des sources fondamentales mais tardives par rapport à des sources en Sanskrit. Il y avait beaucoup d'écoles avant que les Conciles se fassent que des Chefs d'États exportent le bouddhisme.
Les divergences au sujet de la doctrine religieuse mènent à un schisme qui se révéla pleinement lors du troisième concile sous le règne d'Ashoka. Les Anciens contre la Grande Assemblée (Jacques et Paul pour faire un rapprochement approximatif). On est au troisième siècle avant JC et il y a des missions prosélytes qui vont jusqu'à Athènes.

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 6:46 am

Oui j'aime beaucoup Frédéric Lenoir quoique son style journalistique l'empêche d'aller, à mon avis,au fond des choses.
l’exigence éthique. Bouddhisme et christianisme ont deux philosophies éthiques qui proposent de nombreuses règles de l’agir humain. Les dix actes négatifs et positifs du bouddhisme font écho aux dix commandements bibliques et on insiste de part et d’autre avec force sur la nécessité du respect de la vie, ce qui conduit à une condamnation sans équivoque de l’avortement comme un acte grave. Le discours sur les valeurs est très similaire et se polarise - avec des arrières fond métaphysiques différents - sur l’idée centrale de respect et d’amour du prochain.

Revenir en haut Aller en bas
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien
darkviking

Date d'inscription : 06/07/2009
Masculin
Messages : 2529
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 7:02 am

le bouddisme n'est pas vraiment une religion........mais plutot une philosophie de vie
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 7:01 pm

@DarkViking,

C'est justement l'image biaisée que nous avons du Bouddhisme à travers celui du Bouddhisme zen mais surtout du Bouddhisme tibétain. Toi qui est Chrétien, je t'invite par curiosité intellectuelle à te renseigner sur les origines du Bouddhisme. Que ce soit dans certains moments de la vie de Buddha et de l'époque après sa mort. Tu y verras peut-être des comparaisons de forme ou de fond intéressantes (je ne cherche pas à faire de syncrétisme, ne t'inquiète pas).
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 8:51 pm

l’importance de la tradition. Les deux interlocuteurs insistent sur le fait qu’une quête spirituelle doivent s’enraciner dans une tradition. L’idée maîtresse est à la fois celle d’un apprentissage auprès d’un maître ou au sein d’une école spirituelle (comme un ordre monastique) et celle d’une communauté - le sangha ou l’Eglise - au sein de laquelle l’homme progresse de manière plus bénéfique que s’il reste isolé. Ils rappellent l’importance de la cohérence interne d’une religion et le danger de picorer ou de « bricoler » entre plusieurs systèmes.

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 9:34 pm

DoutePieux a écrit:
Narcisse a écrit:
J'interviens dans votre conversation, mais ne peut-on tout de même pas prendre le boudhhisme comme une philosophie quelque part, ce qu'on ne peut pas faire avec une religion où à partir d'un certain moment il faut quand même croire, non ?

Tu as tout à fait le droit de puiser une philosophie bouddhique comme l'ont fait les Orientalistes, bien-sûr que tu peux le faire si cela te nourrit. Mais tu peux le faire pour tout autre système religieux (je prends juste les paroles de mystique soufi et de philosophie arabo-musulmane ou juste les paroles de JESUS et d’exégèses que j'apprécie), c'est juste que le rapport culturel/temporel change. Les orientalistes peuvent faire ce qu'ils veulent du Bouddhisme mais ne pouvaient faire de même avec le Christianisme (pressions de plusieurs ordres, je te laisse les imaginer). Je crois que votre blocage tient également au même facteur culturel et à la représentation faussée que nous avons depuis le 19ème siècle et plus récemment les années 60 avec la confusion entre Bouddhisme et la marginalité du Bouddhisme tibétain (sachant que le Dalaï-Lama n'est qu'un pan de ce Bouddhisme). Personnellement, je ne poserai même pas la question à un Bouddhiste dharma si il isole la "philosophie" et la croyance en Buddha (pour un Chrétien la même chose).



- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Report11.
- Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 9:37 pm

Mister Be a écrit:
Pour moi je prends le bouddhisme comme une philosophie au même titre que la philosophie d'Aristote,Lao Tseu...qui est une méthode de vie ou une manière de donner un sens à la vie en mettant l'Homme au centre de la préoccupation et non une religion révélée

Narcisse a écrit:
Je ne suis pas spécialement bouddhiste DoutePieux, seulement il y a une chose de certaine c'est que je ne suis pas croyante, je ne crois pas.

Et je ne pense pas que ce soit être orientaliste que de ne pas croire en Bouddha comme un musulman croit en Allah ou un chrétien croit en JESUS Christ.

Les paroles du bouddha n'appartiennent pas seulement à ce qu'en on fait les orientaux pas plus que les paroles de JESUS n'appartiennent aux seuls chrétiens.

Cependant si je suis obligée de croire à la divinité de JESUS-Christ pour suivre ses paroles pour moi c'est impossible. Par contre je ne suis pas obligé de croire en Bouddha comme en un être surnaturel pour écouter ce qu'il dit et y trouver du bon. Et ça me va, surtout que je le trouve aussi ailleurs où on n'est pas obligé de croire.

Ps : je viens de lire le message de Mr Be qui s'est intercalé et je suis d'accord avec lui. Perso je ne mets pas DIeu au centre de ma vie, je n'y pense même pas d'ailleurs. Par contre je ne dirais pas non plus que je me mets au centre de l'univers en temps que personne. Je prends tout en globalité. Ce qui compte c'est trouver la paix de l'âme.

DoutePieux a écrit:
Ce n'est pas ça le problème, vous m'avez mal compris...Votre subjectivité vous regarde, je n'ai pas à la déterminer.
Mais votre différence de point de vue entre le Christianisme et le Bouddhisme est incorrecte. Vous avez le droit de la faire d'un point de vue spirituel, philosophique ou autre mais c'est subjectif. Vous saisissez la nuance ? Je suis ici dans un cadre d'études uniquement et donc factuel. A ce titre, ce que vous dîtes vous regarde mais le Christianisme et le Bouddhisme sont deux systèmes religieux (très proche sur beaucoup de points de surcroit). Votre différence de regard est complétement subjectif et ne repose pas sur des connaissances. Je ne défends pas une paroisse Smile, et ne remet pas en cause votre agnosticisme.
Je ne voulais pas parler de (in)croyance à (in)croyance Wink.

Narcisse a écrit:
Je suis d'accord et j'ai compris ce que vous vouliez dire, aussi je m'incline devant les études en religions comparées. Wink

Une question cependant (dernière promis) : La Vérité (la sienne) se trouve-t-elle par la connaissance ou par l'expérience ?

DoutePieux a écrit:
Narcisse a écrit:
Je suis d'accord et j'ai compris ce que vous vouliez dire, aussi je m'incline devant les études en religions comparées. Wink

Une question cependant (dernière promis) : La Vérité (la sienne) se trouve-t-elle par la connaissance ou par l'expérience ?

Une question clé. Je répondrai personnellement que la Vérité ne se trouve pas, car nous sommes imparfaits et sommes incapables d'être objectif, c'est une réponse temporaire (trop jeune pour trancher cela et je ne sais pas si je pourrai le faire un jour avec cet angle de pensée). Je crois par contre en un équilibre de la connaissance et de l'expérience, du coeur et de l'esprit, du ressenti à l'acquis. Il faut faire son chemin personnel tout en se nourrissant de l'autre. Je cite souvent Rûmî pour définir la vérité: « La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve ». Pour le moment je n'ai pas mieux Wink.





- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Report11.
- Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 9:37 pm

Bonjour à tous,



merci de bien vouloir garder le cap du sujet en relation avec son titre, donc pas de hors-sujet.

;-)


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Report11.
- Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedJeu 08 Mar 2012, 9:43 pm

Nicodème,

Mais nous sommes au cœur du sujet à mon sens ! Pour comparer, il faut tout d'abord définir les termes du sujet !
C'est comme si on cantonnait le Christianisme au Protestantisme par exemple.
Je ne comprends pas ton intervention et où il y a le hors-sujet, merci de développer cher ami, ton œil extérieur sur la discussion est à prendre en considération Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) 307887.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_minipostedVen 09 Mar 2012, 3:34 am

la relation de l’homme à l’Absolu. Les conceptions de l’Absolu sont différentes mais j’ai été frappé de voir les étonnantes similitudes qui existent dans la manière dont les bouddhistes du Grand véhicules et Chrétiens considèrent que l’homme est participant, de part sa nature même, à cet Absolu et tend ensuite par sa démarche et par la grâce à le « réaliser » ou « l’atteindre ». Lama Jigmé explique que tout homme possède « la nature du Bouddha » et que ses efforts spirituels tendent à réaliser pleinement, en dissipant les voiles de l’ignorance, sa nature véritable. Le théologien rappelle quant à lui que tous les hommes sont « participants de la nature divine » et que le but ultime du chemin spirituel chrétien est également de dissiper tous les voiles et les obstacles qui empêchent l’homme de vivre pleinement cette vie divine. Dans un regard phénoménologique sur le chemin qui conduit l’homme à réaliser ou atteindre cet Absolu, on peut encore souligner l’étonnante parenté entre les trois vertus théologales de foi, d’espérance et de charité et les trois « piliers » de la voie tibétaine dont parle Lama Jigmé. De même que le chrétien est habité par la foi en Dieu qui l’amène à croire non seulement en Son existence, mais aussi à reconnaître en Lui certaines qualités : amour, toute puissance, omniscience etc., le bouddhiste est habité par « deupa », que le Lama définit comme une « foi solide » qui lui permet de reconnaître les qualités du bouddha et de l’Eveil. De même que le chrétien développe la vertu d’espérance, qui lui fait espérer participer pleinement un jour à la vie divine et le soutient tout au long des difficultés du chemin spirituel, le bouddhiste tibétain développe « meugu » une aspiration forte à atteindre l’Eveil. De même enfin que le chrétien se dit « porté » par l’amour divin et tend vers la réalisation plénière de cet amour, le bouddhiste tibétain affirme s’appuyer sur « djampa-nyindjé », l’amour et la compassion, pour développer toutes les autres qualités spirituelles et considère la compassion comme la qualité essentielle de l’Eveil.
Je vous conseille l'émission de 8h30 le dimanche matin sur l'A2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Empty
MessageSujet: Re: Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )   Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme ) Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Religions comparées... ( Christianisme et bouddhisme )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Allan KARDEC et les religions: Le christianisme, l'islam, le bouddhisme
» le bouddhisme
» Hommage admiratif au bouddhisme.
» les religions....... quelles religions?
» fin du christianisme !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-