*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Evangile et politique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedDim 11 Sep 2011, 7:45 pm

J'ouvre ici un débat épineux sur l'articulation entre la logique purement évangélique selon Jésus (du grec Ev-angelion – Bonne nouvelle « du triomphe de Jésus »!) et la logique (ou plutôt les logiques) politique (politique, à entendre comme "l'art de gérer le pouvoir" au sein d'un peuple, d’une nation constitué comme tel par une identité commune).

Pour commencer je cite l’Evangile donc :

1 - Jésus dit : « Rendez donc à césar, ce qui est à césar et à Dieu est ce qui est à Dieu ! »

D’un côté, tout en bas, césar (avec un « c » si minuscule que même « microsoft word » ne peut l’écrire correctement !), un empereur mégalomane, despotique, idolâtre, usurpateur des prérogatives divines et donc incarnation de la « bête » sur terre et qui tient son pouvoir du dragon, le diviseur, l’ange de lumière déchu, le diable ! Empereur à la tête du plus grand empire territorial du monde méditerranéen jusqu’alors édifié et connu du temps de Jésus en terre d’Israël et tyran à la tête du peuple romain, peuple alors le plus puissant et sophistiqué dans l’art de la guerre particulièrement.

De l’autre, tout en haut et même impensablement (infiniment donc !) au-delà de l’étendu des cieux, « Je Suis », le Créateur, Dieu Un, Unique, Vivant et Vrai, le Tout-Puissant. Celui qui est la Suprême Autorité, Créateur et donc nu-propriétaire de tout l’Univers et tout ce qu’il contient !

Autrement dit, rendez à césar « sa menue monnaie » et rendez à Dieu Sa création (humanité comprise d’ailleurs !) telle qu’Il la veut de toute Eternité !

Jésus par cette simple phrase montrent que césar n’est qu’un usurpateur des prérogatives divines ; tout pouvoir humain vient de Dieu et tout homme ou femme de pouvoir se doit de reconnaître le Créateur comme sa source, son fil directeur ! C’est le principe théocratique fondamental : l’humanité est appelée à achever l’œuvre de la création selon le plan divin. Tout pouvoir doit en principe se fonder sur les commandements divin ! Voilà ce que saint Jean le baptiste rappelle à Hérode en lui rappelant qu’il ne peut prendre la femme de son frère ! Il le paiera de sa vie ! Pourtant nul n’est au-dessus de la loi divine ! Principe fondamental de soumission (amoureuse !) à Dieu.

Digression 1 - Sauf erreur de ma part, c’est d’ailleurs de là que vient la notion et la théologie de « souverain pontife » ; le successeur de saint Pierre est le principe humain et visible de la communion des chrétiens ! En ce sens tous les hommes et femmes de pouvoir se disant chrétiens se doivent de reconnaître le souverain pontife comme le chef spirituel de tous les chrétiens ! Hors des abus qui furent fait de cette charge, le souverain pontife avait, entre autre, (et a toujours par le don de conseil de l’Esprit Saint !) pour vocation de rappeler à tout les gouvernants chrétiens leur obligation de reconnaître Dieu et de se soumettre à ses commandements ! Cela fut une source perpétuelle de conflit entre les successeurs de Saint Pierre courageux et les rois « très, très chrétiens » pas si chrétiens que cela.

Pourtant, Jésus par sa parole et par son exemple jusqu’à la crucifixion, montrera à ses disciples qu’Il les appelle à respecter l’ordre établi si inique soit-il ! En ceci, il diffère profondément des zélotes et de biens des pharisiens ! Il n’entend pas par-là une soumission servile mais il appelle ses disciples à une vocation prophétique et non pas d’abord politique ! Là il diffère profondément des sadducéens : il appelle ses disciples à un héroïsme discret dans chacun des actes du quotidien, à une ferveur religieuse tout aussi discrète et aussi, pour ses apôtres et quelques disciples choisis, à une prédication joyeuse et contagieuse de l’avènement actuel du Royaume de Dieu, prédication d’ailleurs accompagné de signes merveilleux et charismatiques manifestant cette réalité dès ici-bas.


Digression 2 - Il est intéressant de noter que Jésus s’adresse à des juifs aux cœurs durs comme des cailloux qui le mettent à l’épreuve en espérant une parole politiquement incorrecte de Jésus pour le faire condamner !
C’est là que le génie de Jésus est absolument « génialissime », divin si j’ose dire ! Il remet ses religieux endurcis face à leur cupidité et leur hypocrisie : d’un côté, ces derniers veulent paraître comme des résistants radicalement orthodoxes séparés de ces « chiens de païens romains » ; de l’autre, ils se compromettent et s’accommodent bien de cette paix romaine quand cela va dans le sens de leurs petites affaires !
C’est pour cela que Jésus leur demande une pièce : à l’époque de Jésus il existe au moins deux types de monnaies en circulation : un type romain à l’effigie de césar, l’autre hébreu avec des plantes gravées dessus ; quand les détracteurs de Jésus sortent une pièce, c’est, « comme par hasard », une pièce de type romain qu’ils portent alors sur eux ! Etrange paradoxe pour ces inconditionnels du pur et de l’impur qui craignent d’entrer dans la maison des païens et des pécheurs de crainte de se souiller mais qui ne rechigne pas à amasser la monnaie de ces chiens : business is business, isn’t it ? (les affaires sont les affaires !)


Si j’osais traduire en terme contemporain : je dirais que Jésus nous appelle à être simplement et pleinement citoyen des sociétés correspondant à nos lieux de vie respectifs ; pourtant, Il nous rappelle amoureusement que devons être dans le monde sans être du monde ; Il nous appelle à un détachement radical de ce qui, dans ces sociétés, ne peut que passer! La citoyenneté transitoire ne touche pas notre être profond, notre substance (seul les actes de foi, d’espérance et de charité, citoyens ou non, touchent notre être profond); cela ne concerne que notre RELATION au monde, la périphérie de notre être. Notre être profond, notre identité est notre filiation divine par adoption ; nous sommes avant tout des enfants bien-aimés de Dieu ; notre patrie c’est le Royaume de Dieu qui ne connaî pas de frontières. Non, je ne suis ni français, ni allemand, ni espagnol, ni italien, ni cambodgien, ni béninois, ni arabe, etc.
Je suis un fils de Dieu ! Nous sommes des enfants de Dieu ! Et nous devons le devenir toujours plus !
Quand j’affirme cela, je ne trahis pas ma patrie d’accueil (où je ne suis que de passage) ! Au contraire, je témoigne à mes compatriotes que leur identité est autre, plus profonde, qu’ils vivent le plus souvent à la superficie de leur être ! Cela doit nous appeler à relire notre engagement politique si il existe !
Cela peut sembler abstrait mais c’est tout le contraire ! Le royaume de Dieu ne connaît aucune frontière et pourtant les chrétiens d’aujourd’hui sont appelés à tenir compte des vaines frontières de ce monde afin de pouvoir les franchir, les dépasser …et ainsi les vaincre si j’ose dire !

En bref, en tant que fils de Dieu par le Fils Unique Jésus, pour nous chrétiens de France, nous devons donc nous efforcer de vivre comme de simples citoyens de France aussi exemplaire que possible en sachant que la France passera alors que l’Eglise elle restera éternellement ! Nous sommes appelés à combattre le mal en nous-même et dans le monde selon les formes actuelles de la société française, en les respectant sans complaisance pour ce qui n’est pas selon Dieu, en essayant de changer ce qui peut l’être, en cultivant ce qui mérite de l’être, en dénonçant ou encourageant ce qui doit l‘être ! Non, mes frères et sœurs par Jésus ! Nous ne sommes pas français, nous sommes des chrétiens, citoyens de France certes, mais des chrétiens !
Ce que je dis ici pour les chrétiens citoyens de France est valable pour tous les peuples, races, langues et nation de part la monde !!!! Nous sommes des chrétiens Universels et nous devons le devenir plus encore.
AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedLun 12 Sep 2011, 12:36 am

Vive la laïcité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMar 13 Sep 2011, 7:06 pm

Vive la laïcité, oui...mais vive la laïcité Universelle!
Sauf erreur de ma part, laïc vient du grec "laos" qui signifie "peuple"!
Et bien, Oui! Vive le peuple de Dieu dont l'Assemblée Universelle (du grec, "catholique") est le signe éminent et manifeste! vive la communion de saints et saintes!
Vive le peuple de Dieu, peuple de prêtres, de prophètes et de rois à la suite de Jésus! Vive ce peuple sans frontière composé de toutes races, peuples et nations!!!!
Viens Seigneur Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 12:42 am

Comment appelle t’ont un monde gouverné par une seule politique et sans religion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 2:18 am

L'ancien URSS
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 2:25 am

Gilles a écrit:
L'ancien URSS

J'ai dis un monde, pas un pays
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 2:34 am

Le Web .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 2:39 am

Gilles a écrit:
Le Web .

Tu plaisante ? le web est le plus grand outil de propagande politique et religieuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 2:45 am

Citation :
florence_yvonne a écrit:
Gilles a écrit:
Le Web .

Tu plaisante ? le web est le plus grand outil de propagande politique et religieuse
Bon ,je vois que çà fonctionnes point _je vais faire une nouvelle tentative . Sad
Citation :

Comment appelle t’ont un monde gouverné par une seule politique et sans religion ?
Le monde financiers
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 2:48 am

Gilles a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:


Tu plaisante ? le web est le plus grand outil de propagande politique et religieuse
Bon ,je vois que çà fonctionnes point _je vais faire une nouvelle tentative . Sad
Citation :

Comment appelle t’ont un monde gouverné par une seule politique et sans religion ?
Le monde financiers

Qui manipule les finances internationales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 3:00 am

Citation :
florence_yvonne a écrit:
Gilles a écrit:

Bon ,je vois que çà fonctionnes point _je vais faire une nouvelle tentative . Sad

Le monde financiers

Qui manipule les finances internationales ?
les financiers
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 3:09 am

Gilles a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:


Qui manipule les finances internationales ?
les financiers

Et qui est manipulé par les financiers ? qui payent les campagne électorales et que demandent-ils en retour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 3:11 am

Citation :
Et qui est manipulé par les financiers ? qui payent les campagne électorales et que demandent-ils en retour ?
1)ceux ,qui veulent être manipulé
2)ceux qui veulent des faveurs
3) des $$$
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 3:15 am

Gilles a écrit:
Citation :
Et qui est manipulé par les financiers ? qui payent les campagne électorales et que demandent-ils en retour ?
1)ceux ,qui veulent être manipulé
2)ceux qui veulent des faveurs
3) des $$$

Donc le monde financier est pourris jusqu'à l'os par la politique et le gout du pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 3:22 am

Citation :
florence_yvonne a écrit:
Gilles a écrit:

1)ceux ,qui veulent être manipulé
2)ceux qui veulent des faveurs
3) des $$$

Donc le monde financier est pourris jusqu'à l'os par la politique et le gout du pouvoir
Non _ parce que le monde financier repose sur un théorie celle du progrès et du bien être .Mais ,il est présentement déformer dans un autre but .
Je te donnes un exemple _ tu as besoin de sous _sois je te viennes en aides ,sois je tentes de t'exploiter .
Malgré que si tu ressemble a xenas je vais tenter le coup pour les deux . :fourire:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 4:16 am

Gilles a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:


Donc le monde financier est pourris jusqu'à l'os par la politique et le gout du pouvoir
Non _ parce que le monde financier repose sur un théorie celle du progrès et du bien être .Mais ,il est présentement déformer dans un autre but .
Je te donnes un exemple _ tu as besoin de sous _sois je te viennes en aides ,sois je tentes de t'exploiter .
Malgré que si tu ressemble a xenas je vais tenter le coup pour les deux . :fourire:

Tu ne connais rien à la politique, tu devrais t'intéresser d'avantage aux actualites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 4:30 am

aucun commentaires a faire . Evangile et politique! 631461
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 6:11 pm

Gilles,
j'aime bien ton humour!

Je reviens à la question de "rabbi" florence_yvonne:
"Comment appelle t’ont un monde gouverné par une seule politique et sans religion ?"

Une dictature athée! Effectivement, cela correspond à l'idéal que poursuivait l'URSS (même si Lénine et Staline était implicitement mais concrètement divinisés par le régime)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedJeu 15 Sep 2011, 12:56 am

Gilles a écrit:
aucun commentaires a faire . Evangile et politique! 631461

Tu connais les détails de l'affaire Bétacourt ?

A ton avis qui finance les campagnes électorales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedJeu 15 Sep 2011, 1:00 am

Qui est comme Dieu? a écrit:
Gilles,
j'aime bien ton humour!

Je reviens à la question de "rabbi" florence_yvonne:
"Comment appelle t’ont un monde gouverné par une seule politique et sans religion ?"

Une dictature athée! Effectivement, cela correspond à l'idéal que poursuivait l'URSS (même si Lénine et Staline était implicitement mais concrètement divinisés par le régime)!

Un athéisme mondial, la suppression totale de la politique et des religions ? pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedJeu 15 Sep 2011, 1:47 am

[quote]
florence_yvonne a écrit:
Gilles a écrit:
aucun commentaires a faire . Evangile et politique! 631461

Tu connais les détails de l'affaire Bétacourt ?
Non ,et personnes ne les connaitras a fond / sauf en parties _tel que les journaux capitalistes en informerons les gens .
Pour ton info les journaux sont le troisième pouvoir en places _du monde financiers .


Citation :
A ton avis qui finance les campagnes électorales ?
Les gens pauvres ,moyens et les riches .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedJeu 15 Sep 2011, 1:56 am

Citation :
Un athéisme mondial, la suppression totale de la politique et des religions ? pourquoi pas
Parce que un athéisme mondial a besoin pour gouvernez d'avoir une politique ,et un système quels qu'il sois ne fonctionnes point seul .Même une machine a besoin de graisse pour continuer a fonctionner dans l'usine .Pour les religions ,c'est dans la nature de l’être humain d’être religieux .D'ailleurs qu'est-ce que être religieux ! C'est de croire .Évidement ,il y a des différents degrés de croire ....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedJeu 15 Sep 2011, 2:05 am

[quote="Gilles"]
Citation :
florence_yvonne a écrit:


Tu connais les détails de l'affaire Bétacourt ?
Non ,et personnes ne les connaitras a fond / sauf en parties _tel que les journaux capitalistes en informerons les gens .
Pour ton info les journaux sont le troisième pouvoir en places _du monde financiers .


Citation :
A ton avis qui finance les campagnes électorales ?
Les gens pauvres ,moyens et les riches .

Les financiers, les pauvres on autre chose a faire du peu d'agent qu'ils ont acheter à manger par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedJeu 15 Sep 2011, 2:17 am

Citation :
Les financiers, les pauvres on autre chose a faire du peu d'agent qu'ils ont acheter à manger par exemple
As-tu deja fait de la politique /pour vendre des cartes de membres dans un milieu défavorisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedJeu 15 Sep 2011, 10:56 pm

A cette question:

"Un athéisme mondial, la suppression totale de la politique et des religions ? pourquoi pas"

Je réponds:
Cela ne pourrait se faire que dans un bain de sang épouvantable et l'humanité étant ce qu'elle est, les déferlements barbares et les féodalités brutales auraient tôt fait de reprendre la place laissée vacante par cet apolitisme areligieux idéologique digne de Chantal Goya!

https://www.dailymotion.com/video/xk093_les-inconnus-les-insectes_fun

Pour un chrétien investi dans la défense des plus petits et des plus pauvres, la voix de la violence est EVIDEMMENT à proscrire! En ce sens, il n'est pas plus possible d'être chrétien et nazi que chrétien et marxiste (synthèse rapide d'une bipolarité politique trop souvent stérile)!
Digression mis à part, ceci étant dit, pour défendre et servir vraiment les plus pauvres (reste à définir qui sont les plus pauvre aujourd'hui!), le seul moyen qui se présente au chrétien est celui de "combattre" (pacifiquement évidemment: combattre= mobilisation de toutes nos énergies, ressources, etc) dans les règles de la société qui est la sienne! La lucidité suppose d'avoir bien conscience que nous ne pourrons pas porter toute la misère du monde par nous-même!!!!
Un principe de réalisme suppose donc de déjà se concentrer sur la misère qui se présente à notre porte (à prendre au sens très matériel du terme d'abord, spirituel ensuite! Pragmatisme oblige parfois!) et déjà même celle qui est en nous!
Cela pourrait, par exemple, consister à commencer par vivre et enseigner les principes d'une excellente philosophie! De nombreux moines et moniales, religieux et religieuses, prêtres, laïcs en sont de bons exemples, sauf erreur de ma part!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedVen 16 Sep 2011, 1:35 am

Gilles a écrit:
Citation :
Les financiers, les pauvres on autre chose a faire du peu d'agent qu'ils ont acheter à manger par exemple
As-tu deja fait de la politique /pour vendre des cartes de membres dans un milieu défavorisés ?

Le monde de la politique est pourri je n'y mettrais pas un doigt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedVen 16 Sep 2011, 11:27 am

Citation :
florence_yvonne a écrit:
Gilles a écrit:

As-tu deja fait de la politique /pour vendre des cartes de membres dans un milieu défavorisés ?

Le monde de la politique est pourri je n'y mettrais pas un doigt
Justement en y plaçant un doigt _il commenceras a être moins pourri . C'est un peut comme Jésus _il aurais put nous laisser a notre sort _mais dans l'amour ont fait des actes d'amour . Evangile et politique! 307887
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedVen 16 Sep 2011, 7:06 pm

Oui mais Jésus, c'est Jésus! Il est Dieu fait homme (sauf erreur de ma part) et son doigt humain est mu par la toute puissance divine car illuminé par toute la science divine dans l'instant!
De plus Jésus, pourtant Dieu, n'a pas mis un doigt en politique! Ce n'est peut être pas pour rien! Il a dit d'ailleurs: "Le serviteur n'est pas plus grand que son Maître!"
Comment aurions-nous, nous, pauvres disciples, à des passe-droits et des compromissions avec l'esprit du monde!

Je redis ma conviction profonde: l'engagement doit surtout être citoyen (sauf pour les athlètes du désert! Bénis soit-ils EUX dignes successeurs de Saint Jean le Baptiste) dans le monde, respectant l'ordre établi et tentant de le transformer (pacifiquement et avec pugnacité énergique) de l'intérieur, "candides comme des colombes (ça pour moi, c'est pas gagné! Embarassed ) et rusés comme des serpents (là, je suis plus doué malheureusement! Crying or Very sad )".

Épouser la forme des sociétés diverses et variées sans compromission pour les transformer de l'intérieur par la mise en œuvre discrète du saint Évangile!
Je crois pourtant possible que certain(e)s ont vocation à assumer des charges politiques mais O combien cela est périlleux! Considérons l'exemple de Saül, appelé par Dieu dont le cœur s'est endurci par jalousie; le roi David, pourtant appelé lui aussi et si bien parti, qui devint adultère puis homicide (femme de Urie le hittite) par manque de fidélité à Dieu!
Dans l'histoire les grands personnages politiques sont très, très, très, très,..,très rares! Et leur témoignage sont rarement exempt de tâches! La tentation du pouvoir est si perfide que Jésus Lui-Même a du se retirer au désert pour y vaincre le diable!

Pour ma part, je crois que l'engagement politique de l'Église est d'abord de l'ordre de l'enseignement et du conseil; l'autorité de l'Église doit surtout s'exercer sous forme de conseil: énoncer les principes de morales universels avec fermeté et amour et passer au crible les différents systèmes éthiques existants montrant ce qu'ils ont de bons et fustigeant ce qu'ils ont de mauvais! Il me semble pour ma part que c'est ce que fait aujourd'hui avec brio
le magistère catholique au Vatican: le catéchisme de l'Église Universelle (catholique) actuel est très clair sur les questions de principes (de foi et moraux) et les nombreuses lettres encycliques explicitent très concrètement ceux-ci. En ce sens, les catholiques peuvent vraiment parler de SERVICE ministériel (au même sens que "Pais mes brebis!" ou que celui du lavement des pieds!) et j'exprime à ses sages et savant(e)s, mes frères et sœurs bien aimés, ma sincère reconnaissance pour cet amour de la vérité!

Ainsi, les efforts des chrétiens pour vivre concrètement ces principes et les promouvoir devient réellement royal et prophétique: c'est le lieu premier du témoignage ordinaire, du martyr ordinaire du quotidien!
Un évêque, mon frère dans l'Espérance, disait justement: "La charité (l'amour oblatif, divin) c'est vivre une vie ordinaire avec un amour extraordinaire!" J'ai mis du temps à accepter la simplicité de la formule mais c'est très évangélique à l'exemple de la sainte Vierge et de Jésus: Jésus lui même n'a-t'il pas mené une vie ordinaire d'israélite pendant trente ans pour seulement trois ans de ministère environ!

Enfin, la le témoignage par la parole enracinée dans l'exemplarité (celle de la Vierge Marie n'est pas celle du démoniaque guérasénien, pourtant tout deux ont eu à témoigner par le simple langage humain!) : à un moment où à un autre, il faut bien rendre explicitement témoignage à Jésus; Mère Teresa, qui su faire plier des politiques pour obtenir un cessez le feu pour secourir des victimes innocentes prises entre deux feux, n'avait que Jésus à la bouche; il n'y a pas beaucoup de ses phrases qui ne contiennent le saint nom de Jésus! Elle aussi pourtant dont l'apostolat fut si dense, passa de nombreuses années dans le silence, la prière et le travail discret (enseignante et éducatrice) des religieuse de lorette avant de percevoir son appel fulgurant!
Je pense que ce témoignage doit se faire dans des relation humaines naturelles: la famille, le travail, les rencontres amicales, les cercles d'amitié... Je veux dire par là qu'une bande de prosélytes tapageurs comme tombés de nulle part qui viennent asséner des versets bibliques n'est pas un mode recommandable (j'ai mis du temps à le comprendre et j'ai commis des erreurs en la matière)! C'est dans une relation d'amitié (plus ou moins intense) de personne à personne que se transmet le plus naturellement du monde l'Évangile! Y compris dans les relations conflictuelles où les paroles d'appel à la réconciliation de Jésus finissent bien par remonter à la mémoire ou être exprimées verbalement!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedVen 16 Sep 2011, 11:35 pm

Gilles a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:


Le monde de la politique est pourri je n'y mettrais pas un doigt
Justement en y plaçant un doigt _il commenceras a être moins pourri . C'est un peut comme Jésus _il aurais put nous laisser a notre sort _mais dans l'amour ont fait des actes d'amour . Evangile et politique! 307887

Non, la politique pourrit les coeurs les plus purs et le mien ne l'est déjà pas tant que ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_minipostedSam 17 Sep 2011, 2:26 am

A vrai dire, en France, j'ai vraiment tendance à penser comme toi!
A la fois, je reconnais mon ignorance en la matière; la seule notion que je saisis à peu près est celle de citoyenneté, un lieu à ne pas déserter pour les chrétiens! Il existe probablement des hommes et des femmes politiques valables mais les scandales, les médisances et les calomnies permanentes finissent de dé crédibiliser la politique actuelle (qui en elle-même est nécessaire et importante) et inspirent aux gens un profond (et juste me semble-t'il!) sentiment de désintéressement!
La conséquence en est le plus souvent la fuite dans un activisme aveugle, un consumérisme effréné ou pire un désespoir profond! "Pour vivre heureux, vivons cachés!" devient alors une véritable preuve de sagesse et de bon sens!
C'est un état de fait mais à long terme, il y aura un retour de bâton si l'on peut dire; la politique de l'autruche ou des œillères valent un temps mais ne font pas disparaître les prédateurs pour autant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




Evangile et politique! Empty
MessageSujet: Re: Evangile et politique!   Evangile et politique! Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Evangile et politique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le terme Palestine n'est pas biblique
» Politique et religion
» la politique et satan
» Les religions et la politique
» Homosexualité les dérapages en politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-