*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 petite question : croix ou poteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedDim 02 Jan 2011, 6:30 am

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un témoin de jéhovah pourrait-il nous dire ce qu'il voit sur cette photo : un poteau ou bien une croix?

je pose la question (vous avez deviné) par rapport à l'idée que puisque le mot "stauros" se traduit par "poteau" alors le Christ serait mort sur quelque chose d'uniquement verticale
comme le montre leur illustration :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16028

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 4:08 am

Gilles a écrit:
A titre d'informations .
Le geste de tracer un signe de croix sur le front est un des rites chrétiens les plus antiques1. Il était utilisé lors du baptême, ou tracé usuellement en symbole de protection.
Il se réfère à une prophétie du livre d'Ézéchiel :
Ézéchiel 9:4-6 : "Passe par le milieu de la ville, et marque d'un Tav le front des hommes".
Au début de l'ère chrétienne, le tav était représenté dans l'alphabet sémitique par un « + » ou un « x », et son usage comme symbole d'appartenance à la communauté messianique déjà utilisé comme marque distinctive par les esséniens .
On trouve déjà des symboles de croix dans les catacombes ou des monuments chrétiens dès le IIesiècle.

Le livre (Records of Christianity) indique cependant : “La croix n’était pas franchement employée dans la décoration des églises. (…) Le premier symbole du Christ a été le poisson (IIe siècle) car en grec « poisson » s'écrit : IXΘYΣ, ou ichthus, acronyme dont les lettres constituent les premières lettres de Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr, c’est-à-dire JESUS Christ, Fils de Dieu et Sauveur. Sur les premières tombes sculptées, il est aussi représenté sous les traits du bon berger (IIIe siècle).” Sir Wallis Budge ajoute (dans Amulets and Talismans) : “La croix ne devint pas le principal emblème et symbole de la chrétienté avant le IVe siècle.”
Alexorig.jpg

Cependant la croix fut utilisée dès le II° siècle par les adversaires du christianisme pour en déprécier ses membres, ce symbole étant lié au gibet: on montre au Musée du Palatin une croix surmontée d'une tête d'ane avec la mention "Alexander adore son dieu".
Voici un exemple retrouvé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Messages : 7769

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 4:08 am

Gilles a écrit:
A titre d'informations .
Le geste de tracer un signe de croix sur le front est un des rites chrétiens les plus antiques1. Il était utilisé lors du baptême, ou tracé usuellement en symbole de protection.
Il se réfère à une prophétie du livre d'Ézéchiel :
Ézéchiel 9:4-6 : "Passe par le milieu de la ville, et marque d'un Tav le front des hommes".
Au début de l'ère chrétienne, le tav était représenté dans l'alphabet sémitique par un « + » ou un « x », et son usage comme symbole d'appartenance à la communauté messianique déjà utilisé comme marque distinctive par les esséniens .
On trouve déjà des symboles de croix dans les catacombes ou des monuments chrétiens dès le IIesiècle.

Le livre (Records of Christianity) indique cependant : “La croix n’était pas franchement employée dans la décoration des églises. (…) Le premier symbole du Christ a été le poisson (IIe siècle) car en grec « poisson » s'écrit : IXΘYΣ, ou ichthus, acronyme dont les lettres constituent les premières lettres de Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr, c’est-à-dire JESUS Christ, Fils de Dieu et Sauveur. Sur les premières tombes sculptées, il est aussi représenté sous les traits du bon berger (IIIe siècle).” Sir Wallis Budge ajoute (dans Amulets and Talismans) : “La croix ne devint pas le principal emblème et symbole de la chrétienté avant le IVe siècle.”
Alexorig.jpg

Cependant la croix fut utilisée dès le II° siècle par les adversaires du christianisme pour en déprécier ses membres, ce symbole étant lié au gibet: on montre au Musée du Palatin une croix surmontée d'une tête d'ane avec la mention "Alexander adore son dieu".

Très vrai, merci Gilles, je n'y avais pas pensée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif


Date d'inscription : 07/10/2010
Messages : 11153

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 4:29 am

Et ceci veux dires en logique :
Citation :
Cependant la croix fut utilisée dès le II° siècle par les adversaires du christianisme pour en déprécier ses membres,
que si les adversaires du christianisme se moquaient des chrétiens par le signe de la croix _ça signifie que ce signe était déjà reconnut dans le milieu chrétiens .
Il me sembles que cela vas de soi _
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 6:41 am

ved a écrit:
arnica a écrit:
pour moi il n'y a pas de poteau ,mais bien une croix .
mais d'ou sorte t-ils le poteau ?
c'est simple ... le mot grec "stauros" signifie littéralement "poteau"
de faite la watchtower depuis 1931 a décidé de prêcher que le Christ ne fut pas mit sur une croix mais un poteau

jusque là aucun problème mais à partir de la le coupable idéale fut vite trouvé "l'église catholique ... le concile de Nicée"

ils auraient accepté la croix pour faire plaisir au païens ...

pourtant l'église catholique fut formé au 4ieme siècle

et j'ai apporté ici les écrits d'un homme converti au christianisme à la fin du 2ième siècle
voici ce qu'il a écrit :
Citation :

Douce et sainte alliance que celle de deux fidèles portant le même joug, réunis dans une même espérance, dans un même vœu, dans une même discipline, dans une même dépendance ! Tous deux, ils sont frères, tous deux serviteurs du même maître, tous deux confondus dans une même chair, ne forment qu'une seule chair, qu'un seul esprit. Ils prient ensemble, ils se prosternent ensemble, ils jeûnent ensemble, s'enseignant l'un l'autre, s'encourageant l'un l'autre, se supportant l'un l'autre. Vous les rencontrez de compagnie à l'église, de compagnie au banquet divin. Ils partagent également la pauvreté et l'abondance, la fureur des persécutions ou les rafraîchissements de la paix. Nuls secrets à se dérober, ni à se surprendre mutuellement ; confiance inviolable, empressements réciproques ; jamais d'ennui, jamais de dégoûts. Ils n'ont pas à se cacher l'un de l'autre pour visiter les malades, pour assister les indigents ; leur aumône est sans disputes, leurs sacrifices sans scrupules, leurs saintes pratiques de tous les jours sans entraves. Chez eux point de signes de croix furtifs, point de timides félicitations, point de muettes actions de grâces. De leurs bouches, libres comme leurs cœurs, s'élancent les hymnes pieux et les saints cantiques. Leur unique rivalité, c'est à qui célébrera le mieux les louanges du Seigneur

en ce qui concerne l'auteur de ce texte :
Citation :
Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère1,2 romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme en 193 et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.
Bonjour à tous !
interressant se texte ved ou puis-je le lire ailleurs que sur le net ? j'aime bien les livres Very Happy
je voie qu'ils ne se signaient pas ,quand est apparue se geste ?

j'ai remarquer aussi que les tjs et les chrétiens de tous bord font une sorte de duel stauros pas stauros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 6:47 am

slim a écrit:
elon est un pluriel, c'est pourquoi la TMN et la Bible sont traduit par clous

Amelia tu dis " peut-être deux mains ,deux trous , un clou ou deux ? "

décortiquons cela :

peut-être deux mains

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous " , donc 2 mains SURE

peut-être deux trous

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous ", donc 2 trous SURE (au minimum)

peut-être un clou ou deux

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous ", donc 2 clous SURE (au minimum)


la Bible et la TMN disent 2 mains et " des clous " (2 clous SURE !au minimum)

sans parler de doctrine, l'image ne réprésente pas ce que dit l'Ecriture, c'est un fait !

amicalement



amen !!!
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 7:14 am

arnica a écrit:
ved a écrit:
c'est simple ... le mot grec "stauros" signifie littéralement "poteau"
de faite la watchtower depuis 1931 a décidé de prêcher que le Christ ne fut pas mit sur une croix mais un poteau

jusque là aucun problème mais à partir de la le coupable idéale fut vite trouvé "l'église catholique ... le concile de Nicée"

ils auraient accepté la croix pour faire plaisir au païens ...

pourtant l'église catholique fut formé au 4ieme siècle

et j'ai apporté ici les écrits d'un homme converti au christianisme à la fin du 2ième siècle
voici ce qu'il a écrit :


en ce qui concerne l'auteur de ce texte :
Bonjour à tous !
interressant se texte ved ou puis-je le lire ailleurs que sur le net ? j'aime bien les livres Very Happy
je voie qu'ils ne se signaient pas ,quand est apparue se geste ?

j'ai remarquer aussi que les tjs et les chrétiens de tous bord font une sorte de duel stauros pas stauros Very Happy
l'extrait que j'ai mis sur le forum provient du site wikipédia ...
voici le lien => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai appris la connaissance de ce personnage suite à un de ses texte que Gilles a mis sur le forum (dans une ligne de discution autre que celle-ci)
et le texte que j'ai fourni ... je l'ai trouvé en faisant mes recherches sur le personnage ...

en dehors du net ... il est probable d’acquérir les textes traduits ... mais les originaux doivent être entre les mains d'un musée ou de l'église catholique

j'en sais trop rien ... il faudrait approfondir les recherches ... je m'en vais de ce pas mener enquête ... je vous tiendrais informé du résultat


Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 8:01 am

merci !! bonne soirée a tous !
Que Dieu vous benisse !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 8:44 am

Arnica
Voici ce que j'aie trouver:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sont œuvres complètes se retrouves sur ce cite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887
*Ps Si tu trouves autres chose sur la Croix chrétienne _je suis preneur . croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887

Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 11:21 am

Gilles a écrit:
Arnica
Voici ce que j'aie trouver:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sont œuvres complètes se retrouves sur ce cite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887
*Ps Si tu trouves autres chose sur la Croix chrétienne _je suis preneur . croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887


Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n`est pas digne de moi.
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 11:27 am

Citation :
Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n`est pas digne de moi.
C'est dans le même sens que :
Citation :
JESUS lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.(Luc 9:62)

Citation :
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;(Matthieu 10:37)
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedLun 17 Sep 2012, 7:50 pm

oscar a écrit:
Citation :
Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n`est pas digne de moi.
C'est dans le même sens que :
Citation :
JESUS lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.(Luc 9:62)

Citation :
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;(Matthieu 10:37)

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMar 18 Sep 2012, 12:02 am

slim a écrit:
elon est un pluriel, c'est pourquoi la TMN et la Bible sont traduit par clous

Amelia tu dis " peut-être deux mains ,deux trous , un clou ou deux ? "

décortiquons cela :

peut-être deux mains

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous " , donc 2 mains SURE

peut-être deux trous

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous ", donc 2 trous SURE (au minimum)

peut-être un clou ou deux

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous ", donc 2 clous SURE (au minimum)


la Bible et la TMN disent 2 mains et " des clous " (2 clous SURE !au minimum)

sans parler de doctrine, l'image ne réprésente pas ce que dit l'Ecriture, c'est un fait !

amicalement




Définitions de "helos" 1) un ongle, un clou

Traduit par : clous 2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le lien ne marche pas bien donc allé dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean 20 : 25

helos (g2247)

helos hay'-los hlov

Il suffit de cliquer sur helos (g2247)

Que veux tu que je te dises c'est comme ça , un clou traduit par deux clous

Je sais pas ce qu'on cherche à me prouver puisque de toute façon je constate que poteau c'est bon , je l'ignorais avant le sujet et maintenant grâce à vous je le sais mais ça ne change pourtant rien à ma vie .



Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMar 18 Sep 2012, 1:15 am

Amelia a écrit:
slim a écrit:
elon est un pluriel, c'est pourquoi la TMN et la Bible sont traduit par clous

Amelia tu dis " peut-être deux mains ,deux trous , un clou ou deux ? "

décortiquons cela :

peut-être deux mains

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous " , donc 2 mains SURE

peut-être deux trous

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous ", donc 2 trous SURE (au minimum)

peut-être un clou ou deux

le verset 25 nous dit " la marque dans ses mains des clous ", donc 2 clous SURE (au minimum)


la Bible et la TMN disent 2 mains et " des clous " (2 clous SURE !au minimum)

sans parler de doctrine, l'image ne réprésente pas ce que dit l'Ecriture, c'est un fait !

amicalement




Définitions de "helos" 1) un ongle, un clou

Traduit par : clous 2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le lien ne marche pas bien donc allé dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean 20 : 25

helos (g2247)

helos hay'-los hlov

Il suffit de cliquer sur helos (g2247)

Que veux tu que je te dises c'est comme ça , un clou traduit par deux clous

Je sais pas ce qu'on cherche à me prouver puisque de toute façon je constate que poteau c'est bon , je l'ignorais avant le sujet et maintenant grâce à vous je le sais mais ça ne change pourtant rien à ma vie .


Voilà quelques 'clous' grecs dans:

Jr.10:4 On l`embellit avec de l`argent et de l`or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu`il ne branle pas.
ἀργυρίῳ καὶ χρυσίῳ κεκαλλωπισμένα ἐστίν· ἐν σφύραις καὶ ἥλοις ἐστερέωσαν αὐτά, καὶ οὐ κινηθήσονται·

Es.41:7
Le sculpteur encourage le fondeur; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l`enclume; Il dit de la soudure: Elle est bonne! Et il fixe l`idole avec des clous, pour qu`elle ne branle pas.

Ἴσχυσεν ἀνὴρ τέκτων καὶ χαλκεὺς τύπτων σφύρῃ ἅμα ἐλαύνων· ποτὲ μὲν ἐρεῖ Σύμβλημα καλόν ἐστιν· ἰσχύρωσαν αὐτὰ ἐν ἥλοις, θήσουσιν αὐτὰ καὶ οὐ κινηθήσονται.

Ecclésiaste 12:11 (12:13) Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître.

Λόγοι σοφῶν ὡς τὰ βούκεντρα καὶ ὡς ἧλοι πεφυτευμένοι

דִּבְרֵי חֲכָמִים כַּדָּרְבֹנוֹת, וּכְמַשְׂמְרוֹת נְטוּעִים בַּעֲלֵי אֲסֻפּוֹת; נִתְּנוּ, מֵרֹעֶה אֶחָד

mashmer = clou; mashmeroth = clous

Tu as maintenant de quoi planter des clous "heloïs"; "mashmeroth" à ton tableau !
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMar 18 Sep 2012, 2:04 am

Rien avoir mais ce n'est pas grave avec helos hay'-los hlov de jean 20:25 PUISQUE

helos est un terme Grec trouvé 2 fois dans la Bible. Il correspond au Numéro Strong Grec 2247.
Revenir en haut Aller en bas
slim
.
.


Date d'inscription : 13/08/2012
Masculin
Messages : 714
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMar 18 Sep 2012, 3:16 am

coucou Amelia Wink

ἧλος veut bien dire clou

mais

hēlōn ἥλων genre masculin pluriel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ἔλεγον οὖν αὐτῷ οἱ ἄλλοι μαθηταὶ ἑωράκαμεν τὸν κύριον. ὁ δὲ εἶπεν αὐτοῖς· ἐὰν μὴ ἴδω ἐν ταῖς χερσὶν αὐτοῦ τὸν τύπον τῶν ἥλων καὶ βάλω τὸν δάκτυλον μου εἰς τὸν τύπον τῶν ἥλων καὶ βάλω μου τὴν χεῖρα εἰς τὴν πλευρὰν αὐτοῦ, οὐ μὴ πιστεύσω.

c'est bien un pluriel.

Ne crois-tu pas dans la traduction française de la TMN ?

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMar 18 Sep 2012, 5:59 am

Amelia a écrit:
Rien avoir mais ce n'est pas grave avec helos hay'-los hlov de jean 20:25 PUISQUE

helos est un terme Grec trouvé 2 fois dans la Bible. Il correspond au Numéro Strong Grec 2247.


Ce n'est certes pas essentiel de savoir s'il y avait trente six clous ou moins pour croire mais de voir que la W.T a manipulé les textes pour que cela concorde avec sa doctrine du poteau.

D'ailleurs tu as dû remarquer les croix dans les symboles utilisées par la la W.T., mises sur notre forum

Alors, est-ce que tu comprends cela où défends-tu malgré les preuves à l'appui, leurs manipulations ?




Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 3:02 am

OUI ...Amélia défendra les TJs "jusqu'à la mort " ...!!!
Même quand ils ont tort ...!!

le mot TJ la "subjugue" ...peut être ...??,

j'ai connu des GOUROUS dont le seul NOM mettait les gens en 'TRANSE" ...!!!

POUR certains ..le MOT "Jéhovah" est synonyme de "transes" et meme , parfois "sidérales" ...!!!

VOIRE "TRANSCENDANTALES" ...!!!

(en transe ...et en sandales ...!!!)
(en transe ...et en scandale ...!!!) croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 3:36 am

Pierrot2 a écrit:
OUI ...Amélia défendra les TJs "jusqu'à la mort " ...!!!
Même quand ils ont tort ...!!

le mot TJ la "subjugue" ...peut être ...??,

j'ai connu des GOUROUS dont le seul NOM mettait les gens en 'TRANSE" ...!!!

POUR certains ..le MOT "Jéhovah" est synonyme de "transes" et meme , parfois "sidérales" ...!!!

VOIRE "TRANSCENDANTALES" ...!!!

(en transe ...et en sandales ...!!!)
(en transe ...et en scandale ...!!!) croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461
c'est de + en + tres spirituelle .
je ne suis pas tj et je suis d'accord avec eux sur certain point mais la sur le poteau je ne
voie pas ou c'est ecris dans ma Bible on parle de croix et on précise qu'il a ete cloué !
donc puisque tu les connais bien c'est quoi qu ils leurs fait pensé tout d'un coup qu'il a ete attacher sur un poteau ?
parce que affirmé des choses c'est bien quand c'est scripturaire sinon qu'elle interret ?
mais bon pierrot repond que si tu sait sinon ved repondras ou gilles .
je comprends que nous puissions avoir des visions un peu differentes sur des passages mais la c claire qu'il a ete crucifier pas "" poteautiser ""

Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 3:39 am

Gilles a écrit:
Arnica
Voici ce que j'aie trouver:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sont œuvres complètes se retrouves sur ce cite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887
*Ps Si tu trouves autres chose sur la Croix chrétienne _je suis preneur . croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887

coucou gilles hier j'avait fait un poste mais j'ai du faire une fausse manœuvre !
je disait dans mon message que pas de problème avec la croix .
je voulais juste savoir a partir de quand les catholiques en particulier on commencer a mettre la main dans le benitier et a se signé ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 4:14 am

Citation :
arnica
je voulais juste savoir a partir de quand les catholiques en particulier on commencer a mettre la main dans le benitier et a se signé ?
Je ne le sais point exactement : _je n'est point approfondie ce sujet a fond.Part contre je sais que l'eau bénites était utiliser dans les fonds baptismaux lors des baptêmes des catéchumènes ainsi que le saint crème et me souviens avoir lut !Aussi ,que le signe de croix sont origine remonterais au début de l' ère près-Apostolique _mais je ne me souviens plus d' ou :j'aie lut cela !
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 4:31 am

ok merci !

Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 4:42 am

Pierrot2 a écrit:
OUI ...Amélia défendra les TJs "jusqu'à la mort " ...!!!
Même quand ils ont tort ...!!

le mot TJ la "subjugue" ...peut être ...??,

j'ai connu des GOUROUS dont le seul NOM mettait les gens en 'TRANSE" ...!!!

POUR certains ..le MOT "Jéhovah" est synonyme de "transes" et meme , parfois "sidérales" ...!!!

VOIRE "TRANSCENDANTALES" ...!!!

(en transe ...et en sandales ...!!!)
(en transe ...et en scandale ...!!!) croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461

Ca m'intrigue plus en plus et grâce à vous en plus quelle ironie . Certaines religions je comprends pourquoi mais celle -ci j'ai cette phrase de JESUS qui reviens en boucle :
Le monde les hais car ils ne sont pas de se monde.

Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 4:56 am

Amelia a écrit:
Pierrot2 a écrit:
OUI ...Amélia défendra les TJs "jusqu'à la mort " ...!!!
Même quand ils ont tort ...!!

le mot TJ la "subjugue" ...peut être ...??,

j'ai connu des GOUROUS dont le seul NOM mettait les gens en 'TRANSE" ...!!!

POUR certains ..le MOT "Jéhovah" est synonyme de "transes" et meme , parfois "sidérales" ...!!!

VOIRE "TRANSCENDANTALES" ...!!!

(en transe ...et en sandales ...!!!)
(en transe ...et en scandale ...!!!) croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461

Ca m'intrigue plus en plus et grâce à vous en plus quelle ironie . Certaines religions je comprends pourquoi mais celle -ci j'ai cette phrase de JESUS qui reviens en boucle :
Le monde les hais car ils ne sont pas de se monde.

oui mais une phrase ainsi isolé ne veut rien dire ou tout dire .
Elle correspond aussi aux chretiens dans les pays musulmans tu crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 5:40 am

arnica a écrit:
Amelia a écrit:


Ca m'intrigue plus en plus et grâce à vous en plus quelle ironie . Certaines religions je comprends pourquoi mais celle -ci j'ai cette phrase de JESUS qui reviens en boucle :
Le monde les hais car ils ne sont pas de se monde.

oui mais une phrase ainsi isolé ne veut rien dire ou tout dire .
Elle correspond aussi aux chretiens dans les pays musulmans tu crois pas ?
croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887 croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887 croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 307887

OUI ...car c'est vrai ...un Chrétien ne HAIT ...NI les TJs ....NI les Musulmans ...!!! (même si les TJs ou les musulmans aimeraient être "hais" afin de SE DONNER PLUS DE POIDS ...!!! croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461 croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461 croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461 )
il en est ainsi de ceux qui veulent se faire une "virginité" ...!!! croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461 croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461 croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 6:25 am

Pierrot2 a écrit:
OUI ...Amélia défendra les TJs "jusqu'à la mort " ...!!!
Même quand ils ont tort ...!!

le mot TJ la "subjugue" ...peut être ...??,

j'ai connu des GOUROUS dont le seul NOM mettait les gens en 'TRANSE" ...!!!

POUR certains ..le MOT "Jéhovah" est synonyme de "transes" et meme , parfois "sidérales" ...!!!

VOIRE "TRANSCENDANTALES" ...!!!

(en transe ...et en sandales ...!!!)
(en transe ...et en scandale ...!!!)
croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461
C'est pas mal trouvé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 6:44 am

arnica a écrit:
Pierrot2 a écrit:
OUI ...Amélia défendra les TJs "jusqu'à la mort " ...!!!
Même quand ils ont tort ...!!

le mot TJ la "subjugue" ...peut être ...??,

j'ai connu des GOUROUS dont le seul NOM mettait les gens en 'TRANSE" ...!!!

POUR certains ..le MOT "Jéhovah" est synonyme de "transes" et meme , parfois "sidérales" ...!!!

VOIRE "TRANSCENDANTALES" ...!!!

(en transe ...et en sandales ...!!!)
(en transe ...et en scandale ...!!!) croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 631461
c'est de + en + tres spirituelle .
je ne suis pas tj et je suis d'accord avec eux sur certain point mais la sur le poteau je ne
voie pas ou c'est ecris dans ma Bible on parle de croix et on précise qu'il a ete cloué !
donc puisque tu les connais bien c'est quoi qu ils leurs fait pensé tout d'un coup qu'il a ete attacher sur un poteau ?
parce que affirmé des choses c'est bien quand c'est scripturaire sinon qu'elle interret ?
mais bon pierrot repond que si tu sait sinon ved repondras ou gilles .
je comprends que nous puissions avoir des visions un peu differentes sur des passages mais la c claire qu'il a ete crucifier pas "" poteautiser ""


Lis la TMN où il est fait mention de la croix et après tu comprendras le pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 7:01 am

Amelia a écrit:
Le monde les hais car ils ne sont pas de se monde.
Amélia si je vous qualifiais (vous personnellement) de disciple de satan ...
je ne crois pas que vous me laveriez les pieds ...

alors cessez de croire que la "désapprobation" est synonyme de "haine" ...

les adeptes de la watchtower sont avant tout des victimes

et ceux qui ici viennent participer par leur témoignages leurs réflexions sur les écritures le font avant tout
pour éviter que d'autres deviennent des victimes à leur tour...

il y a des choses qu'un TJ ne dira jamais pour cause probable que lui-même les ignores ...

--------------

ce discours victimaire que la watchtower inocule à ses adeptes c'est pour mieux les asservir...d'autres mouvement agissent de la sorte aussi pour se justifier

regardez ces mouvements qui ont poussé leurs adeptes au suicide collectif ... sur quel versets quels arguments se sont-ils appuyé, à votre avis ... ???


Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 7:09 am

ved a écrit:
Amelia a écrit:
Le monde les hais car ils ne sont pas de se monde.
Amélia si je vous qualifiais (vous personnellement) de disciple de satan ...
je ne crois pas que vous me laveriez les pieds ...

alors cessez de croire que la "désapprobation" est synonyme de "haine" ...

les adeptes de la watchtower sont avant tout des victimes

et ceux qui ici viennent participer par leur témoignages leurs réflexions sur les écritures le font avant tout
pour éviter que d'autres deviennent des victimes à leur tour...

il y a des choses qu'un TJ ne dira jamais pour cause probable que lui-même les ignores ...

--------------

ce discours victimaire que la watchtower inocule à ses adeptes c'est pour mieux les asservir...d'autres mouvement agissent de la sorte aussi pour se justifier

regardez ces mouvements qui ont poussé leurs adeptes au suicide collectif ... sur quel versets quels arguments se sont-ils appuyé, à votre avis ... ???


j' entend bien se que tu dit et c'est vrai qu'il faut denoncer certaine choses!
que l'on sans prenne a la watchtower c'est une chose mais a ses adeptes j'aime pas bien !

Citation :
sur quel versets quels arguments se sont-ils appuyé, à votre avis ... ???
tu crois que c'est sur les versets de la tnt ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 7:45 am

Et bien Arnica .. à ce que je sache, avant tout, ici, sur ce forum, dans cette section, ceux sont les pseudo-vérités et pratiques de la watchtower qui sont débattus ...

en vertu de quoi et dans quel intérêt, chrétien lambda que je suis (qui essayant d'être au plus près du commandement divin qui est d'aimer mon prochain comme moi-même) devrai-je "haïr" 6 millions de TJ ???

ceux sont les adeptes de la watchtower qui sous l'impulsion de cette organisation... ont une forme de "haine" contre tout ce qui dénoncent les erreurs de la watchtower ...

ils arrivent sur ce forum et utilisent toutes les malices qui leur est permises pour jeter le discrédit sur ces gens ...

et une personne comme Amelia qui ne connait pas les usses de cette organisation ... plonge tout droit devant le discours victimaire ...

et de ce faite elle n'est plus dans la quête de Vérité mais dans l'empathie... dans l'émotion ... l'affectif ...



Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 7:52 am

Et si c’était la vrai religion celle qui se fera persécuter , celle approuvée par Dieu ?

(note à moi même)



Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 8:15 am

la watchtower n'est point persécuté ... par contre elle persécute ses adeptes

Citation :
En 2012, un fait dramatique lève le voile sur une réalité jusqu'alors méconnue du public et des Témoins de Jéhovah eux-mêmes.

Pour la première fois de son histoire, la Société Watchtower perd une bataille juridique mettant en cause son rôle dans les affaires d'abus sexuels sur les enfants.

Les 13 et 14 juin 2012, la Société Watchtower est condamnée par la Cour supérieure du comté d'Alameda en Californie à verser plusieurs millions de dollars de réparation : 21 millions en dommages et intérêts punitifs, et 2,8 millions en dommages et intérêts compensatoires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 8:26 am

Et de un

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 8:46 am

On s'en prends toujours à la Watchtower ...!!!! ce qui est normal ...!!!

Aux "adeptes " pas toujours ....à part si ce sont des "adeptes "dans le style" de TIMOTHEE" ..;ou "ASSIMILES" ...

parce que les "Timothée et assimilés" ...ce ne sont pas des "enfants de coeurs" ...!!! Very Happy Laughing Razz

..les "enfants de coeur " .....on essaye de leur montrer les dérives de la WT ...sans les "TUER" direct ...!!! Very Happy Laughing Razz

(faut pas prendre les croyants pour des "tueurs " ...!!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: petite question : croix ou poteau   croix ou poteau - petite question : croix ou poteau - Page 7 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

petite question : croix ou poteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

 Sujets similaires

-
» Questions à LXX (combien de traductions bibliques font mourir Jésus accroché à un poteau ?)
» Petite question .
» Petite question sur Caïn...
» Petite question pour tout le monde. dans la bonne humeur, merci
» EXCLUSIF : le dogme TJ du Poteau de torture s'effondre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-