*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedSam 25 Déc 2010, 10:40 am

Rappel du premier message :

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les témoins de jéhovah considèrent noël comme étant une fête païenne?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Amelia
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 3985

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 10:50 am

Je dois donc me répété ok ; La fête de Noel est une fête païenne oui , donc c'est mal venu de fêter JESUS le même jour qu'une fête païenne en effet

Alors que tu fêtes la naissance de JESUS un autre jour ça te regardes, tu fais ce que tu veux , comme moi j'ai le droit de ne pas le faire puisque ce n'est pas un commandement de DIEU et je dis juste que se réjouir , ce n'est pas la même chose que fêter Noel avec un sapin (qui est un symbole païen) et le reste mais tu peux faire la fête de tout ce que tu veux c'est entre toi et DIEU.

Et la pâque on doit la célébré par contre
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 10:53 am

Citation :
Je dois donc me répété ok ; La fête de Noel est une fête païenne oui , donc c'est mal venu de fêter JESUS le même jour qu'une fête païenne en effet
Si ca tombe en mème temps,on pourrait se tromper de personne "ha bah zut alors,c'est hitler que nous fétions,c'est le mème jour,on s'est bien planté,on fera plus attention la prochaine fois"!

Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur


Date d'inscription : 13/11/2010
Messages : 4682

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 10:59 am

Amélia mais pourquoi organiser la commémoration de la mort du Christ un autre jour que celui ou il est réellement mort ???
on le connait pourtant très bien le jour exacte de sa mort ....




Dernière édition par ved le Mar 11 Sep 2012, 11:06 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 11:04 am

ved a écrit:
Amélia mais pourquoi organiser la commémoration de la mort du Christ un autre jour que celui ou il est réellement mort ???
on le connait pourtant très bien le jour exacte de sa mort ....

Je n'ai jamais dit qu'il fallait fêter la commémoration un autre jour Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 11:08 am

Amelia a écrit:
ved a écrit:
Amélia mais pourquoi organiser la commémoration de la mort du Christ un autre jour que celui ou il est réellement mort ???
on le connait pourtant très bien le jour exacte de sa mort ....

Je n'ai jamais dit qu'il fallait fêter la commémoration un autre jour Shocked
et pourquoi n'en dites vous point mot à ceux qui l'organise chaque année un autre jour ?

les tj ne refusent pas de célébrer la naissance du Christ à cause du sapin sinon il leur suffirait de se passer du sapin

pour ce qui est de Paques je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas le faire !!! vous répondez à des propos non-tenu tout en évitant de répondre à ce qui est demandé !!!

pourquoi ??? simplement parce que la réponse vous obligerait à réviser votre vérité ...

je vais surement vous vexer veuillez m'en pardonner d'avance mais je me dois de le dire ... je sens dans votre attitude une forme de mauvaise foi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 12:13 pm

BenJoseph a écrit:
Gilles a écrit:
Autres informations:Partie1
Spoiler:

Très intéressante étude qui a le mérite d'être connue.
j'avais déjà lu quelque part que des berger se trouvaient dans la campagne à garder des moutons, photos à l'appui, avec de la neige !

Mais aussi lu qu'on pouvait remonter dans le temps grâce aux récits rabbiniques concernant les différentes classes sacerdotales de l'époque; comme aussi cette coutume (si je ne me trompe) concernant les lectures de la Torah dans les synagogues selon un plan fixé d'avance comme cela s'est fait pour JESUS quant il fit sa lecture dans la synagogue de Nazareth :

Luc 4:16-21 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L`ayant déroulé, il trouva l`endroit où il était écrit:
L`Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu`il m`a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s`assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l`Écriture, que vous venez d`entendre, est accomplie.
[quote]
J'attends aussi d'autres informations _ sur des découvertes encore plus récentes !Donc ,je devrais aller consulter si cela est exact . Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 307887
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 1:21 pm

Autres informations .

Sermons de l'an de grâces 386 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 4:42 pm

Bon, voici ou j'en suis rendu pour l'instant !
Ceux qui avances que le Pape Libère a institué la fête de la naissance de JESUS le 25 décembre _ pour contre balancer sois la fête de Mitrah ou du DIEU -Soleil :a part que d’être dans une théorie spéculatives (sans preuves formel historique ) ont a rien de concret sur cela ,,.Donc ,cela reste seulement dans le domaine du possible !
J'aie aussi trouver ceci .Il existe aussi un document qui porte le titre :
Chronographe de 354
je mets a votre disposition ce qu'il en est .
Citation :
Ce document n'est pas qu'un simple calendrier, il est richement illustré et renferme de nombreuses données chronologiques :
Les fastes consulaires des débuts de la République à 354
La liste des préfets de la Ville de 254 à 354
Deux listes d’anniversaires funèbres :la plus ancienne liste des papes connue et la liste des dépositions des martyrs (depositio martyrum)1 mentionnant notamment la date de la naissance de JESUS Christ (Hoc cons. dominus Iesus Christus natus est VIII kal. Ian. d. Ven. luna xv., « 8 jours avant les calendes de janvier de Vénus », c'est-à-dire le 25 décembre)2 et du Sol Invictus3 le même jour (25 Mensis December) Un résumé de l'histoire de Rome jusqu'en 334 (avec le durée des règnes des empereurs).
Il est donc utile et précieux pour toutes les questions de datation et peut être recoupé avec d'autres sources littéraires et épigraphiques.
Ref: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amitiés a tous ceux qui ont l'esprit de recherche . Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 307887

P:s; Notes importante je vous ferez remarquer aussi que si vous clic,clic sur la page du lien de wikipedia que j'aie mit :vous trouverez au bas de la page cette info..dans notes et référence ceci:
Une des notices de cette liste concernant la déposition de Marc date de 336. Le Chronographe de 354 est donc une compilation et a été composé au minimum en 336, date la plus ancienne de la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre. Donc , si cela s' avères exact comment peut t'ont dires et affirmer que c'est le Pape LIBÈRE lors de son mandat qui aurais instauré cette fête le 25 décembre .Alors ,que son mandat de Pape fut de 352a 366 ??????Méchant bug _
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 8:06 pm

Arlitto a dit ...:
Citation :
Va te coucher Pierrot...arrête de délirer et de dire n'importe quoi!!!je ne viens plus pour cause de censure à sens unique ...rien à voir avec Timothée ou quoi que ce soit d'autres...je suis assez grand pour me défendre seul..sans avoir besoin d'un chef "pov mec"..ne prends pas tes désirs pour des réalités...et toi tu te fais le lieutenant de qui???...tu veux un début de réponse...S.... Je te laisse deviner.

Je vois que vous avez des sujets hypers passionnants...Noel...fête ultra-païenne s'il en est!...bravo!

Je "titille" ...!!!
et tu reviens ...!!! Tu vois qu'il est bon , parfois , de "titiller" ...!!!

Puisses tu revenir sur les sujets où tu 'interviens plus ...peux être ne les trouves tu plus hyper passionnant et vas tu préférer celui ci ...???

Dommage de commencer quelque chose et de "tout laisser en plan " ...!!!

Tant de questions sans réponses ...c'est dommage ...!

Mais pour en revenir "à nos moutons" ...

Citation :
pourquoi organiser la commémoration de la mort du Christ un autre jour que celui ou il est réellement mort ???
on le connait pourtant très bien le jour exacte de sa mort ....
(comme pour sa naissance ...)

Si tu as étudié avecles TJs , tu dois bien avoir la réponse ..., non ...?



Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 8:40 pm

oscar a écrit:
Piérrot dit :
Citation :
Comment survivre sans "Timothée la pointure " ...???

DUR ....DUR ...!!!
Piérrot , rejoint le s'il te manque tant que ça !
Quant à Amélia , je constate qu'elle est très active ...même sans Timothée !
Allez Pierrot , courage ! Very Happy
Sinon , un supo et au lit ! Crying or Very sad

Je vois bien qu'Amélia est très active ... et je ne le nie pas ...AU CONTRAIRE ... ...!!!

Citation :
Amélia n'a pas abandonné le navire ....mais a abandonné "tous les sujets en cours" ... et je pense que c'est un signe ...!!!

Comment survivre sans "Timothée la pointure " ...???

Il faut raison garder ...et ne pas citer que des "morceaux" ...
Pour les supos , y'en a pas eu besoin ...!!!

Mais pour revenir au sujet ...

Penses tu que fêter la naissance de notre Sauveur à une mauvaise date , c'est pire que de de fêter sa mort à une mauvaise date (commémoration Téjiste) ou pire que de ne pas fêter du tout son "RETOUR" ...???( 1914...sans date exacte ...ou peut être le 11 Novembre ...?)

Question Question Question Question Question Suspect Suspect Suspect Suspect

...
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 10:23 pm

Gilles a écrit:
Bon, voici ou j'en suis rendu pour l'instant !
Ceux qui avances que le Pape Libère a institué la fête de la naissance de JESUS le 25 décembre _ pour contre balancer sois la fête de Mitrah ou du DIEU -Soleil :a part que d’être dans une théorie spéculatives (sans preuves formel historique ) ont a rien de concret sur cela ,,.Donc ,cela reste seulement dans le domaine du possible !
J'aie aussi trouver ceci .Il existe aussi un document qui porte le titre :
Chronographe de 354
je mets a votre disposition ce qu'il en est .
Citation :
Ce document n'est pas qu'un simple calendrier, il est richement illustré et renferme de nombreuses données chronologiques :
Les fastes consulaires des débuts de la République à 354
La liste des préfets de la Ville de 254 à 354
Deux listes d’anniversaires funèbres :la plus ancienne liste des papes connue et la liste des dépositions des martyrs (depositio martyrum)1 mentionnant notamment la date de la naissance de JESUS Christ (Hoc cons. dominus Iesus Christus natus est VIII kal. Ian. d. Ven. luna xv., « 8 jours avant les calendes de janvier de Vénus », c'est-à-dire le 25 décembre)2 et du Sol Invictus3 le même jour (25 Mensis December) Un résumé de l'histoire de Rome jusqu'en 334 (avec le durée des règnes des empereurs).
Il est donc utile et précieux pour toutes les questions de datation et peut être recoupé avec d'autres sources littéraires et épigraphiques.
Ref: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amitiés a tous ceux qui ont l'esprit de recherche . Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 307887

P:s; Notes importante je vous ferez remarquer aussi que si vous clic,clic sur la page du lien de wikipedia que j'aie mit :vous trouverez au bas de la page cette info..dans notes et référence ceci:
Une des notices de cette liste concernant la déposition de Marc date de 336. Le Chronographe de 354 est donc une compilation et a été composé au minimum en 336, date la plus ancienne de la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre. Donc , si cela s' avères exact comment peut t'ont dires et affirmer que c'est le Pape LIBÈRE lors de son mandat qui aurais instauré cette fête le 25 décembre .Alors ,que son mandat de Pape fut de 352a 366 ??????Méchant bug _
Merci encore Gilles, mais je pense que le plus important ce sont les témoignages d'avant le 3ème siècle
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 12:13 am

Je ne sais pas pour les européens,

mais nous au Canada nos festivités

commencent en début de soirée le 24 décembre

et se termine après le réveillon soit vers 1hr a.m.

Le 25 est une journée comme un autre, (dimanche)

la messe le matin , le repas en famille. Tranquille.

C'est plutot le 24 qu'on festoye.

.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 12:40 pm

Bon voila ou j'en suis redu :
Tertulien reproche a des chrétiens de participer aux fêtes païens :
Citation :
Tertullien section idolâtrie /fêtes chrétiennes .
Et nous, pour qui n’existent plus ces sabbats, ces néoménies, ces solennités que DIEU chérissait autrefois néanmoins, nous assistons aux fêtes de Saturne, de Janus, du solstice d’hiver, de la grande matrone ! nous échangeons des présents ! nous donnons et recevons des étrennes ! les jeux, les banquets retentissent pour nous ! O que la foi des gentils est bien plus conséquente ! Ils ne revendiquent aucune des solennités chrétiennes. Chez eux, point de jour de Seigneur, point de Pentecôte : quand même ils les connaîtraient, ils ne les célébreraient pas avec nous ; ils craindraient de paraître Chrétiens. Et nous, nous ne craignons pas qu’on ne nous prenne pour des païens ! Faut-il quelque condescendance pour la chair ? Vous avez, non pas un seul jour de fête, mais plus de fêtes même que les païens. En effet, la fête païenne ne revient qu’une fois l’an ; la vôtre revient tous les huitièmes jours. Comptez bien toutes les solennités idolâtriques : le nombre n’en saurait atteindre les cinquante jours de notre Pâque.
_je poursuis donc ....

Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 9:07 pm

Le mois de septembre est synonyme pour moi de préparation de la fête de Noel Smile Concerts, chants, poèmes... J'ai trop hâte d'y être !
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 9:56 pm

Gilles a écrit:
Bon voila ou j'en suis redu :
Tertulien reproche a des chrétiens de participer aux fêtes païens :
Citation :
Tertullien section idolâtrie /fêtes chrétiennes .
Et nous, pour qui n’existent plus ces sabbats, ces néoménies, ces solennités que DIEU chérissait autrefois néanmoins, nous assistons aux fêtes de Saturne, de Janus, du solstice d’hiver, de la grande matrone ! nous échangeons des présents ! nous donnons et recevons des étrennes ! les jeux, les banquets retentissent pour nous ! O que la foi des gentils est bien plus conséquente ! Ils ne revendiquent aucune des solennités chrétiennes. Chez eux, point de jour de Seigneur, point de Pentecôte : quand même ils les connaîtraient, ils ne les célébreraient pas avec nous ; ils craindraient de paraître Chrétiens. Et nous, nous ne craignons pas qu’on ne nous prenne pour des païens ! Faut-il quelque condescendance pour la chair ? Vous avez, non pas un seul jour de fête, mais plus de fêtes même que les païens. En effet, la fête païenne ne revient qu’une fois l’an ; la vôtre revient tous les huitièmes jours. Comptez bien toutes les solennités idolâtriques : le nombre n’en saurait atteindre les cinquante jours de notre Pâque.
_je poursuis donc ....

c'est clair non ?
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 7:16 pm

Dans l'extrait fourni par Gille je relève ceci "Chez eux [les païens], point de jour de Seigneur"

A savoir que Tertullien est né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220

Donc selon son témoignage une fête appelé "jour du Seigneur" est célébré chez les chrétiens de son époque.

Que signifie "jour du Seigneur", cette fête point connu des païens ?
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 9:05 pm

ved a écrit:
Dans l'extrait fourni par Gille je relève ceci "Chez eux [les païens], point de jour de Seigneur"

A savoir que Tertullien est né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220

Donc selon son témoignage une fête appelé "jour du Seigneur" est célébré chez les chrétiens de son époque.

Que signifie "jour du Seigneur", cette fête point connu des païens ?

Il me semble en premier lieu, que Tertullien fait allusion au 1er jour de la semaine qui est pour nous aujourd'hui le Dimanche.

En second lieu, que ce "jour du Seigneur" soit l'anniversaire de la naissance de JESUS fait un Dimanche.

Faudra que je relise
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 16 Oct 2012, 6:13 am

je reviens sur ce sujet pour une simple question à Zachée ou autre TJ ...

puisque pour vous noël est une fête païenne ... un TJ peut-il pour autant accepter un cadeau de noel lui venant d'un non-tj ????

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 16 Oct 2012, 7:50 pm

ved a écrit:
je reviens sur ce sujet pour une simple question à Zachée ou autre TJ ...

puisque pour vous noël est une fête païenne ... un TJ peut-il pour autant accepter un cadeau de noel lui venant d'un non-tj ????

MERCI
Bonne question ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 16 Oct 2012, 9:13 pm

Et revoila la bonne vieille fête de Noel ..
Un chrétien, dans les pays musulmans, doit il faire Ramadan au pretexte que la majorité pratique ce jeun. Si vous dites oui, expliquez moi, si vous dites non, alors taisez vous ..
Je n'aborderai pas le sens biblique de notre position, c'est notre choix et VOUS devez le respecter. Ensuite, je viens de réponde sur le sujet ouvert par Ved..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 12:14 am

zachée a écrit:
Et revoila la bonne vieille fête de Noel ..
Un chrétien, dans les pays musulmans, doit il faire Ramadan au pretexte que la majorité pratique ce jeun. Si vous dites oui, expliquez moi, si vous dites non, alors taisez vous ..
Je n'aborderai pas le sens biblique de notre position, c'est notre choix et VOUS devez le respecter. Ensuite, je viens de réponde sur le sujet ouvert par Ved..
Réponds ici Timothée

Quel empêchement y a-t-il à ne pas répondre ?

Accepterais-tu un cadeau de Noël ?

Et sans détour
Revenir en haut Aller en bas
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 12:21 am

J'accepte un cadeau. Si on me dit que c'est pour fêter Noel je refuse..
C'est clair.
Accepte tu un cadeau si on te dit que c'est pour faire Ramadan ??

reponds svp..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 12:38 am

zachée a écrit:
J'accepte un cadeau. Si on me dit que c'est pour fêter Noel je refuse..
C'est clair.
Accepte tu un cadeau si on te dit que c'est pour faire Ramadan ??

reponds svp..

La question était: Accepterai-tu un cadeau de Noël ?

Qu'est-ce que la Ramadan a à voir dans la discussion ? (pour ton info, ils offrent en fin de Ramadan des gâteaux à leur entourage, collègues de travail, voisins..)

Pourquoi changes-tu la formulation ?
Revenir en haut Aller en bas
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 1:13 am

Pour vous faire réfléchir. vous avez un raisonnement on/off..

Si tu ne comprends pas la référence au Ramadan, alors ton cas est désespéré..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 3:34 am

zachée a écrit:
Pour vous faire réfléchir. vous avez un raisonnement on/off..

Si tu ne comprends pas la référence au Ramadan, alors ton cas est désespéré..
LE TIEN L'EST ENCORE PLUS
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 6:26 am

Ramadam ou pas,si on me fait cadeau,la raison pour laquelle on me le fait ne concerne que celui qui me l'offre,c'est très impoli de refuser un cadeau,ca offense!
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 7:12 am

zachée a écrit:
Et revoila la bonne vieille fête de Noel ..
Un chrétien, dans les pays musulmans, doit il faire Ramadan au pretexte que la majorité pratique ce jeun. Si vous dites oui, expliquez moi, si vous dites non , alors taisez vous ..
à vos ordres maitres silent


Je n'aborderai pas le sens biblique de notre position, c'est notre choix et VOUS devez le respecter[/quote]votre choix est-il conforme à la Bible ??? pourquoi refuser d'aborder le sens biblique de votre position ???


zachée a écrit:
J'accepte un cadeau. Si on me dit que c'est pour fêter Noel je refuse.. C'est clair.
oui très claire! merci

même si la question ne s'adresse pas à moi initialement je vais répondre :

non je n'accepte pas un cadeau associé à autre chose que le Christ ...

pour ce qui est du ramadan ... les musulmans ne font pas de cadeau ...
par contre pour ce qui est de la fête du mouton ... il partagent la viande de l'animal sacrifié mais entre musulmans ...

mais s'il devait m'arriver que l'on me fasse ce présent ... je suis tenu de refuser ... dans le cas contraire ce serait un péché ...


Revenir en haut Aller en bas
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMer 17 Oct 2012, 8:30 am

Aborder le côté doctrinal de notre position ?

Pourquoi faire ?? Tu veux devenir TJ ??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedMar 30 Oct 2012, 10:02 pm

J'ai vécu dans un pays fortement islamisé, j'ai toujours accepté le mouton du Ramadan je l'accepterai toujours et d'ailleurs pour moi ce fut plusieurs fois l'occasion d'aborder dans une discussion le parallèle avec le Christ qui est l'Agneau de Dieu offert en sacrifice pour sauver la vie de l'homme.

Chacun sa conviction.

Et je fête Noel bien sûr toujours pour la même raison : témoigner de Christ.

Des faux débats qui ne nous rendent pas plus saints, voilà ce que ce que polémiquer sur la fête de Noel.
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedSam 03 Nov 2012, 2:02 am

grace2dieu a écrit:
Et je fête Noel bien sûr toujours pour la même raison : témoigner de Christ.

Des faux débats qui ne nous rendent pas plus saints, voilà ce que ce que polémiquer sur la fête de Noel.
C'est bien évidemment ton droit le plus absolu de fêter Noel, mais prétendre que ça te permet de témoigner de Christ est un non-sens. Il est plus que prouvé que Noel est tout sauf une fête chrétienne !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedDim 04 Nov 2012, 11:17 pm

elbib a écrit:
grace2dieu a écrit:
Et je fête Noel bien sûr toujours pour la même raison : témoigner de Christ.

Des faux débats qui ne nous rendent pas plus saints, voilà ce que ce que polémiquer sur la fête de Noel.
C'est bien évidemment ton droit le plus absolu de fêter Noel, mais prétendre que ça te permet de témoigner de Christ est un non-sens. Il est plus que prouvé que Noel est tout sauf une fête chrétienne !
C'est bien pour toi, mais dans les faits le non sens a permis à des centaines de personnes de donner leur vie au Christ grâce au message de Noel dont 3 que je connais personnellement qui ont compris qui est JESUS grâce à un concert de Noel qui a eu lieu un 25 décembre... . Rien que pour ça, je ne me lasserai jamais de témoigner de Christ le jour de Noel.

Après tu peux toujours nier les faits.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedLun 05 Nov 2012, 8:56 am

On nous dis : JESUS n'est pas né un 25 décembre ....

1 ... puisque la Bible ne précise pas la date de naissance du Christ ... qu'est-ce qui permet à certains de prétendre que ce n'était pas un 25 décembre ?

2 ... même si c'est le cas que le Christ n'ait pas vu le jour un 25 décembre
... en quoi cela serait interdit de célébrer la naissance d'une personne un autre jour que le jour de sa naissance ??? A plus forte raison si l'on ne connait pas la date exacte de la naissance de cette personne ???

on nous dit : le 25 décembre correspond à fête païenne ...

1 ... le chrétien devrait-il cesser de respirer le 25 décembre???
2 ... le chrétien se réjouit-il d'autre chose que de la naissance du Christ ce jour là ???
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_minipostedLun 05 Nov 2012, 8:58 am

C'est l'intention qui compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 25 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Noël : fête païenne ou pas ?
» Apres la fete de Pessah , on fete la Mimouna chez les juifs marocains
» Demain, on celebre la fete de hanoucah , la fete des lumieres
» Fete de succoth (la fete des cabanes)
» l'influance paienne sur le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-