*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Dieu Un en 3 Personnes distinctes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Sophiea37
.
.


Date d'inscription : 17/08/2010
Féminin
Messages : 1219
Pays : France
R E L I G I O N : Pas de religion : chrétienne convertie et née de nouveau

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedSam 25 Sep 2010, 3:46 am

Rappel du premier message :

Son Nom est UN, ou Echad en Hébreu : 
"L'Eternel sera roi de toute la terre ; en ce jour, l'Eternel sera un et unique sera son nom" (Zacharie 14 : 9) (Version du Rabbinat Français).

"Ecoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est
un !" (Deutéronome 6 : 4) (Version du Rabbinat Français).

Le mot Hébreu "Echad" signifie en fait "unité."

Son Nom est Adonaï : 
En Hébreu, le mot "Adon" signifie Seigneur, ou Maître.

Adonaï est le pluriel du mot Adon, avec le suffixe possessif "i," ce qui signifie "mes Maîtres," ou "mes Seigneurs."

Son Nom est Elohim : 
Elohim est la forme plurielle de El, Seigneur. Techniquement, il faudrait donc traduire Elohim par "les Seigneurs," mais, dans la pratique, on emploie le singulier, "Seigneur."

Son Nom est "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit" : 
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28 : 19).

Le mot grec traduit par "nom" est au singulier, mais il concerne trois Personnes distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, unies dans un même nom.

Dieu fait référence à Lui-même en employant le pluriel :

"Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Genèse 1 : 26-27).

Dieu "créa" (au singulier) l'homme, en utilisant l'expression plurielle "à notre image." Nous avons été créés à la ressemblance de Dieu.

"L'Eternel Dieu dit (au singulier) : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement" (Genèse 3 : 22).

"Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa (au singulier) loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville" (Genèse 11 : 6-7).

"J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je (au singulier), et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi" (Esaïe 6 : 8).

Il y a plusieurs passages de la Bible où les différentes Personnes de Dieu sont mentionnées en même temps. En voici un certain nombre d'exemples :

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Genèse 1 : 1-2).

Dieu (Elohim) et Son Esprit (Ruah).

"Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel." (Genèse 19 : 24).

L'Eternel fait pleuvoir du soufre et du feu de par l'Eternel. Cette association de deux "Eternel" est étrange. Il s'agit d'une action impliquant à la fois Dieu le Père et Dieu le Fils.

"Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; je l'ai fait venir, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit" (Esaïe 48 : 12-16).

Dans ce passage, nous voyons une allusion directe à Dieu le Père (l'Eternel), à Dieu le Fils (celui qui parle, la Parole), et à Dieu le Saint-Esprit (Son Esprit).

"Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Eternel des armées : je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu" (Esaïe 44 : 6).

L'Eternel (Dieu le Père) et le Rédempteur (Dieu le Fils) forment bien un seul Dieu.

"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; il annoncera la justice aux nations" (Esaïe 42 : 1).

C'est Dieu le Père qui parle. Il parle de Son Fils, sur Lequel Il a fait reposer Son Esprit. Ce même passage parle de l'Esprit, de l'Ame et du Corps de l'Eternel Dieu. "Mon serviteur" est Dieu le Fils, incarné dans un corps semblable au nôtre. "Mon âme" est celle de Celui qui parle, Dieu le Père. Et "Mon Esprit" désigne le Saint-Esprit.

"Car ainsi parle l'Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé" (Zacharie 2 : 8-9).

Celui qui parle Se présente comme l'Eternel des Armées. Mais Il dit qu'Il a été Lui-même envoyé par l'Eternel des Armées ! C'est Dieu le Fils qui a été envoyé par Dieu le Père.

"Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, dit l'Eternel. Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple ; j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers toi" (Zacharie 2 : 10-11).

Celui qui parle Se présente comme l'Eternel. Il annonce qu'Il a été envoyé par l'Eternel des Armées.

"Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées" (Zacharie 4 : 6).

L'Eternel des Armées, Dieu le Père, et le Saint-Esprit.

"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront ; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous" (Zacharie 4 : 8-9).

L'Eternel parle, et dit qu'Il est envoyé par l'Eternel des Armées. C'est Dieu le Fils qui est envoyé par Dieu le Père.

"Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues" (Psaume 45 : 6-7).

Dieu est oint par Dieu ! Notez que Messie signifie "Oint." Dieu le Fils, le Messie, a été oint par Son Père, qui est aussi Son Dieu.

"Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle (ou esprit) de sa bouche" (Psaume 33 : 6).

Dieu le Père, Dieu le Fils, ou la Parole, et Dieu le Saint-Esprit.

"Tu envoies ton souffle (ou esprit) : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre" (Psaume 104 : 30).

Dieu le Père et le Saint-Esprit.

"Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied" (Psaume 110 : 1).

C'est Dieu le Père qui parle à Son Fils, pour Lui demander de S'asseoir à Sa droite.

"Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !" (Psaume 143 : 10).

Dieu le Père et le Saint-Esprit.

"Voici, j'enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Eternel des armées" (Malachie 3 : 1).

Dieu le Père annonce l'entrée du Seigneur, Dieu le Fils, Jésus-Christ, dans Son Temple.

"Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Eternel dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo-Ruchama ; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus. Mais j'aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l'Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers" (Osée 1 : 6-7).

Dieu parle, et dit qu'Il sauvera Son peuple par l'Eternel, leur Dieu. Dieu le Fils, envoyé par Dieu le Père, est effectivement venu sauver Son peuple.

"Je publierai le décret ; l'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui" (Psaume 2 : 7).

Dieu le Père et Son Fils.

"Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?" (Proverbes 30 : 4).

Dieu le Père et Son Fils.

"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3 : 16-17).

Dans ce verset, les trois Personnes de la Trinité Se manifestent en même temps : Dieu le Père, qui parle du Ciel, Dieu le Fils, Jésus, et Dieu le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe.

"En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection" (Marc 1 : 9-11).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection" (Luc 3 : 21-22).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28 : 19-20).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est le nom (au singulier) de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !" (2 Cor. 13 : 14).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !" (1 Pierre 1 : 1-2).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle" (Jude 1 : 20-21).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" (Jean 1 : 1).

Dieu le Père et Dieu le Fils, la Parole.

"Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau" (Apoc. 5 : 6-8).

Dieu le Fils, l'Agneau de Dieu, prend le livre de la main de Dieu le Père, et Il est adoré comme Dieu.

"Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit" (Daniel 7 : 13-14).

Dieu le Père, ou l'Ancien des Jours, et Dieu le Fils, semblable à un fils de l'homme, dont la domination est éternelle.

"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14 : 26).

Dieu le Père, Dieu le Fils, Jésus, et le Saint-Esprit.

"Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un" (1 Jean 5 : 7).

Le Père, le Fils (la Parole) et le Saint-Esprit, Trois en Un. 



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Messages : 655

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedJeu 06 Jan 2011, 11:43 am

@Sonia9 a écrit:
@HOSANNA a écrit:
C'est gentil,j'ai aussi une Bible,mais sinon......

Elle ne te sert à rien : tu n'y a pas cru, car si tu y avais cru, tu aurais observé tout ce que Jésus-Christ a prescrit, et tu aurais reçu l'Esprit Saint qui conduit dans toute la vérité, celle du Seigneur Jésus-Christ, Esprit de Vérité.

Donc, lorsque tu auras pratiqué des oeuvres dignes de la repentance, que tu seras converti à Dieu, que tu auras cru en somme, nous pourrons discuter, pas avant.


C'est assez pour aujourd'hui. Je repasserai.
bonjour j'ai juste une petite question concernant le passage en gras

penses tu que l'homme puisse revenir de lui même vers Dieu et pratiquer des oeuvres dignes de la repentance?
Dieu ne doit-Il pas agir pour que nous puissions pratiquer ces oeuvres?

par exemple pour qu'une personne fasse un jeûne convenable, je pense que Dieu doit avoir au préalable agis en lui sinon je ne crois pas qu'il puisse saisir quoique ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Messages : 3416

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedJeu 06 Jan 2011, 9:52 pm

Salutation en Christ,

Citation :
voskeperan à sonia :
...penses tu que l'homme puisse revenir de lui même vers Dieu et pratiquer des oeuvres dignes de la repentance?
Dieu ne doit-Il pas agir pour que nous puissions pratiquer ces oeuvres?
par exemple pour qu'une personne fasse un jeûne convenable, je pense que Dieu doit avoir au préalable agis en lui sinon je ne crois pas qu'il puisse saisir quoique ce soit
C'est exacte Voskeperan mais toujours "comme dit l'écriture", tout simplement !

Si le début de la vie d'un "croyant" n'est pas scripturaire alors la fin risque de ne peut pas l'être non plus.
En disant cela je ne vise personne, je reprends simplement le contexte biblique de la conversion à Christ qui n'a pour seul objectif que de le recevoir LUI au travers de son oeuvre de Salut accomplie pleinement à la croix et la puissance de sa résurrection (Phil 3.10) !

Si tu prend par exemple la déclaration de Paul dans Phil 2, tu trouveras ceci :

"Ainsi, mes bien–aimés, comme vous avez toujours obéi,
travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence,
mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;
car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir
." Phil 2.12-13

Cela veut-il dire que nous n'avons rien à faire du tout ?
Et bien presque mais pas tout à fait.
Tout du moins nous devons être trouvé dans une position de Foi telle que notre obéissance à ses commandements a été rendu possible par son Esprit en nous (Rom 8.11).
Cela ne doit pas être une contrainte mais un véritable plaisir selon l'homme intérieur ( Rom 7.22).

Ainsi comme Paul l'a cité en exemple, nous pouvons nous aussi dire :
"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne
."

Le sujet est très intéressant et pleinement fourni d'informations spirituelles dans les écritures.
Je ne te donnerai qu'une autre écriture qui nous sert d'avertissement et que les "fils et filles de Dieu" doivent prendre au sérieux et remettre dans son contexte afin de comprendre que tout véritable "né de nouveau" doit ressentir en lui le besoin de "la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (HB 12.14) :

"Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
si du moins vous l’avez entendu,
et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits
à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité
." Eph 4.20-24

De même que Dieu agit toujours conformément à ses promesses, nous, nous avons aussi notre part devant LUI !

C'est uniquement dans l’obéissance et la Foi que notre Seigneur Jésus trouvera en nous son bon plaisir et qu'Il accomplira pleinement ses oeuvres !

Jude
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 27/10/2010
Messages : 3299

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedVen 07 Jan 2011, 7:52 am

@voskeperan a écrit:
bonjour j'ai juste une petite question concernant le passage en gras

penses tu que l'homme puisse revenir de lui même vers Dieu et pratiquer des oeuvres dignes de la repentance?
Dieu ne doit-Il pas agir pour que nous puissions pratiquer ces oeuvres?

par exemple pour qu'une personne fasse un jeûne convenable, je pense que Dieu doit avoir au préalable agis en lui sinon je ne crois pas qu'il puisse saisir quoique ce soit

En effet, c'est Dieu qui attire à Lui, j'en suis témoin, c'est Dieu qui nous pousse à pratiquer des oeuvres dignes de la repentance lorsque nous avons cru en Lui, et il y pousse infiniment fort, agissant en nous : nous sommes saisis par le Seigneur pour les pratiquer, les accomplir, poussés par une force plus forte que nous (nous avons "des ailes"), dès lors que nous avons répondu oui, oui, je viens pour faire Ta Volonté, Seigneur.

Ainsi nous fait-il ensuite entrer dans la repentance, la vraie de vrai, à la suite de laquelle nous naissons de nouveau, d'eau et d'Esprit.

Le jeûne est la pratique de ces oeuvres, Esaïe 58 :

3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel ?
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.


Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51174
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedVen 07 Jan 2011, 2:26 pm

Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui mème dans la lumière,nous somme mutuelement en communion et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché,nous nous séduisons nous mème et la Vérité n'est pas en nous.Si nous confessons nos péchés,il est fidèle est Juste pour nous les pardonner et nous purifier de toutes iniquité.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché nous le faisons menteur,et sa Parole n'est point en nous.(1 Je 1:7-10)
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedVen 07 Jan 2011, 11:57 pm

@HOSANNA a écrit:
Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui mème dans la lumière,nous somme mutuelement en communion et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché,nous nous séduisons nous mème et la Vérité n'est pas en nous.Si nous confessons nos péchés,il est fidèle est Juste pour nous les pardonner et nous purifier de toutes iniquité.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché nous le faisons menteur,et sa Parole n'est point en nous.(1 Je 1:7-10)

La première lettre de Jean se retient dans son entièreté, tenant compte de l'ensemble, continuité d'un seul et même sujet, comme tout écrit biblique.

Si nous ne retenions de l'Evangile de Matthieu ou Luc ou Marc ou Jean que les premiers chapitres, cela n'aurait pas de sens. Il en va de même pour les lettres. Si quelqu'un nous adresse une lettre et que nous ne gardons que trois phrases sur cinquante, nous faisons perdre à cette lettre l'essentiel de son contenu, de son sens, c'est d'autant plus valable lorsqu'une lettre fait plusieurs pages.

La première lettre de Jean pourrait s'intituler "avertissements d'un converti", même la résumer en altére sa pensée, un résumé donne un aperçu d'ensemble, mais il n'est pas l'ensemble. En ce qui concerne le péché, Jean est clair, il décrit plusieurs étapes dans la marche d'un converti :

1) la foi engendre la pratique de la vérité : si nous disons que nous sommes en communion avec Jésus-Christ mais que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité, mais si nous marchons dans la lumière, comme Il est lui-même dans la Lumière, nous sommes mutuellement en communion et son Sang nous purifie de toute péché ;

2) la repentance et la conversion à Dieu : se reconnaître par conséquent au commencement pécheur, car ne pas voir de péché en nous est se séduire, se mentir. S'examiner et Lui confesser ses péchés, Il nous pardonne et nous purifie de toute iniquité ; suite à ce pardon, nous ne devons plus pécher "et si quelqu'un a péché, il a un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste". "Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même" : sans pécher, ce n'est pas un commandement nouveau mais ancien, dès le commencement, qui redevient nouveau en Lui et en nous, "car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà".

3) la marche selon Christ, dans la lumière : vaincre le malin, en se détachant des choses qui sont dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie qui viennent du monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour de Dieu n'est pas en lui, le monde passe, sa convoitise aussi, "mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellemement". L'onction que nous recevons de Lui demeure en nous : nous n'avons pas besoin qu'on nous enseigne, Son onction nous enseigne toutes choses et nous demeurons en lui selon les enseignements qu'elle nous a donnés, quiconque pratique Sa justice est né de Dieu.

4) la connaissance d'un enfant né de Dieu : l'attente de Sa manifestation, lorsqu'Il paraît, nous devenons semblables à Lui, quiconque a cette espérance en Lui se purifie comme Lui-même est pur. Jésus a paru et paraît pour ôter les péchés : "quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché, quiconque pratique le péché ne l'a pas vu et ne l'a pas connu, celui qui pratique le péché est du diable", le Fils a paru afin de détruire les oeuvres du diable. "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu". Le monde hait les nés de nouveau qu'il nomme "BA", parce qu'ils sont passés de la mort à la vie, aimant les frères, le monde convoite ce qu'il n'a pas et sa convoitise le fait les haïr.

5) le discernement des esprits : tout esprit qui se déclare publiquement pour Jésus-Christ venu en chair est de Dieu. Une foi placée dans une autre déclaration que celle-ci (tel déclarer publiquement "Dieu un en trois personnes distinctes"), s'en écartant, indique que celui qui la détient n'est pas de Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute, les nés de Dieu, celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas, c'est par là que nous connaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. Nous connaissons que nous demeurons en Lui et Lui en nous parce qu'Il nous a donné de Son Esprit qui rend témoignage au notre. Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi en Jésus-Christ. Avoir de Son Esprit, c'est avoir le Fils, la vie éternelle.

"Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable, et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C'est Lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles".
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51174
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedSam 08 Jan 2011, 12:04 am

Sonia9
Bin voyons,alors autant citer l'Epitre en entier,ou alors un Evangile en entier pour un Verset,ce Verset est pourtant clair, celui qui dit qu'il n'a pas de péché est un menteur,enfin,tu trouvera toujours quelque chose......
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedSam 08 Jan 2011, 1:57 am

@HOSANNA a écrit:
Sonia9
ce Verset est pourtant clair, celui qui dit qu'il n'a pas de péché est un menteur,enfin,tu trouvera toujours quelque chose......

Je n'ai pas nié ce verset : relis le point 2. C'est le commencement que se reconnaître pécheur, celui qui ne s'y reconnait pas ne peut pas dire qu'il a cru en Jésus-Christ.

Comme il y a un commencement, un premier pas, il y a une marche dans la vérité c'est à dire la marche selon l'Esprit, et une fin lorsque Christ paraît, formé en soi, le Fils en nous.

Or Christ ne pèche pas, si donc nous demeurons en Lui et Lui en nous, nous ne pouvons pas pécher. "C'est par là que se font reconnaitre les enfants de Dieu et les enfants du diable" 1 Jean 3, 10, ce verset est clair lui aussi, de même que celui qui le précède : "celui qui pratique le pèché est du diable, car le diable pèche dès le commencement", celui là n'est donc pas né de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedSam 08 Jan 2011, 3:46 am

Vivre dans la lumière et s'avouer pécheurs
5 Le message qu'il nous a fait entendre, et que nous vous annonçons à notre tour, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus[-Christ], son Fils, nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.


2 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. 2 Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier. Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 307887
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Dieu Un en 3 Personnes distinctes   Dieu Un en 3 Personnes distinctes - Page 19 Icon_minipostedSam 08 Jan 2011, 4:43 am

info a écrit:
Vivre dans la lumière et s'avouer pécheurs


C'est le premier pas, le commencement, pour ceux qui n'ont pas encore pris la porte étroite et le chemin resserré. Nous sommes pécheurs tant que nous ne sommes pas nés de nouveau d'eau et d'Esprit, et si nous marchons selon l'Esprit, dans la lumière, Christ se forme en nous, il parait. Et nous ne pouvons plus pratiquer le péché parce que nous sommes nés de Dieu et que Christ ne pèche pas, donc ses membres non plus. Tout Son Corps est saint comme Lui-même est Saint. Une personne qui pratique le péché vit dans les ténèbres, elles ne sont pas encore dissipées pour elle, elle n'a pas encore résisté jusqu'au sang en luttant contre le péché (Hébreux 12, 4).

Si donc vous n'avez pas encore renoncé à la vie selon la chair du péché, repentez vous et convertissez vous, car tous ceux qui ont cru en Jésus-Christ l'ont fait.

Veillez, car il est aussi écrit :

26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Hébreux 10.
Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu Un en 3 Personnes distinctes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

 Sujets similaires

-
» le peuple de Dieu grandit, notre famille compte de nouveaux frères!
» Juger les faits et juger les personnes
» "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique
» Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
» Plus près de Toi mon Dieu, j'aimerais reposer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-