*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question philosophique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

question philosophique Empty
MessageSujet: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedJeu 25 Sep 2008, 6:30 am

Le créationnisme est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par un être supérieur, un dieu. Il constitue notamment l'une des croyances des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui partagent le Livre de la Genèse. La plupart des traditions religieuses postulent, de manières très diverses, la création du monde par des puissances créatrices divines. Le créationnisme monothéiste moderne désigne aujourd'hui principalement l'opposition à la théorie de l'évolution découlant des travaux de Charles Darwin au XIXe siècle, et adoptée aujourd'hui par la communauté scientifique - théorie qui, je vous le rappelle s'articule ainsi:

Le Darwinisme ou les théories de l'évolution sont un ensemble de théories scientifiques décrivant le processus biologique par lequel les populations d'êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces.

L'idée d'évolution peut déjà se trouver chez certains philosophes grecs ou musulmans, mais ce n'est qu'à partir du xixe siècle que de véritables théories proposant une explication du phénomène de l'évolution des espèces ont été développées. Si la théorie du transformisme de Lamarck a ouvert la voie, la révolution évolutionniste est arrivée avec Charles Darwin et son ouvrage De l'origine des espèces (1859) dans lequel deux grandes idées, appuyés par des faits, émergent : l'unité et la diversité du vivant s'explique par l'évolution, et le moteur de l'évolution adaptative est la sélection naturelle. En profonde contradiction avec les idées philosophiques et religieuses dominantes de l'époque, De l'origine des espèces obtient un écho conséquent et convainc rapidement la majorité des biologistes de la réalité de l'évolution.
Avec la théorie synthétique de l'évolution qui regroupe les idées de Darwin avec celles de Mendel, l'évolution fait l'objet d'un large consensus scientifique sur ses fondements et ses mécanismes depuis le milieu du xxe siècle. L'unité de l'évolution est considérée comme étant non pas l'individu mais la population, dont le pool génétique subit des changements dans la fréquence des allèles, et qui assure ou non leur transmission. À l'échelle de temps géologique, ce processus conduit à des changements morphologiques, anatomiques et physiologiques des espèces.

Dans la biologie contemporaine, si l'idée que les espèces évoluent ne fait plus aucun doute, les détails des mécanismes qui permettent d'expliquer cette évolution font toujours l'objet de recherches et sont parfois au cœur de controverses scientifiques et médiatiques. La théorie de l'évolution se heurte également a une vive opposition de la part de certains milieux religieux fondamentalistes, notamment pour son incompatibilité avec une interprétation littérale de la Bible.

A tous les braves qui voudront répondre, ma question philosophique est la suivante: Êtes-vous créationnistes ou darwinistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedJeu 25 Sep 2008, 9:32 am

HC, peu tu svp nous indiquer quel est la différence entre "créationnistes ou darwinistes"

merci.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  question philosophique Report11.
- question philosophique Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

question philosophique Empty
MessageSujet: explications   question philosophique Icon_minipostedJeu 25 Sep 2008, 1:50 pm

En gros, les créationnistes croient qu'on descend d'Adam et d'Eve et rejettent la théorie de l'évolution avancée par Darwin qui prétend que l'homme descend plutôt du singe avec des années d'évolution naturelle.

Donc, voilà...

Créationniste ou Darwiniste, telle est la question !
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedJeu 25 Sep 2008, 6:44 pm

Et bien pour ma par je crois en la Bible et donc j'adhère à ceux qui est écris dans ce Livre, nous sommes les descendants d'Adam et Eve.



study


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  question philosophique Report11.
- question philosophique Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedVen 26 Sep 2008, 8:22 am

Nicodème a écrit:
Et bien pour ma par je crois en la Bible et donc j'adhère à ceux qui est écris dans ce Livre, nous sommes les descendants d'Adam et Eve.



study
Je ne crois pas au sens littéral de ce qui est écrit dans la bible , je suis donc plus d'accord avec Darwin qu'avec les créationistes.
Mais je crois à un sens caché des écrits des textes sacrés comme la Bible. C'est dans l'interprétation avec un esprit clair que l'on peut découvrir à mon avis ce sens caché qui concerne la Vérité . . .
C'est un peu à ce qu'il me semble la différence entre l'ésotérisme et l'exotérisme, une métaphore pris au sens littéral va faire sourire le rationaliste sur la naïveté de cette méprise, mais le sens de la métaphore dévoile une vérité sous jacente que la raison humaine ne voit pas forcément au premier abord . . .
C'est un peu comme la citation de Blaise Pascal;
"Le coeur a ses raisons que la raison ne voit point" . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
kamel
nouveau membre
kamel

Date d'inscription : 22/09/2008
Masculin
Messages : 25
Pays : lyon
R E L I G I O N : Catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedLun 29 Sep 2008, 12:37 am

Citation :
Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution

Le Vatican, qui s'apprête à accueillir une importante conférence scientifique sur l'évolution, a affirmé mardi que cette théorie était tout à fait compatible avec la Bible.

"Pour commencer, je voudrais répéter (...) qu'il n'existe aucune incompatibilité entre la théorie de l'évolution et le message de la Bible ou la théologie", a assuré l'archevêque Gianfranco Ravasi lors d'une conférence de presse.

En tant que ministre de la Culture du Vatican, Ravasi participait à l'annonce d'une conférence à Rome rassemblant scientifiques, théologiens et philosophes en mars prochain, à l'occasion du 150e anniversaire de la publication de l'ouvrage de Charles Darwin, "L'origine des espèces".

Le christianisme s'est longtemps opposé à la théorie de Darwin, qui contredit une lecture littérale de la création du monde telle que décrite dans la Bible.

Le pape Pie XII avait toutefois estimé en 1950 que la théorie de l'évolution était une approche scientifique valable du développement humain, ce que Jean Paul II avait répété en 1996.

Le créationnisme est la croyance que le monde a été créé en six jours, comme décrit dans le livre de la Genèse. L'Église catholique ne fait pas une lecture littérale de ce texte, qu'elle considère comme une allégorie de la création du monde par Dieu.

L'interprétation littérale de la Genèse est essentiellement le fait d'églises protestantes conservatrices des États-Unis, dont certaines demandent l'enseignement à égalité des deux théories, voire s'opposent à celui de l'évolution.

Le Vatican enseigne pour sa part "l'évolution théiste", selon laquelle la théorie de l'évolution de Darwin décrit un processus scientifique ayant très bien pu être utilisé par Dieu pour aboutir à l'apparition de l'homme.

L'Église catholique s'oppose à l'emploi de cette théorie comme fondement d'une philosophie athée qui contesterait tout rôle à Dieu dans la création des êtres vivants, tout comme elle rejette l'emploi de la Genèse comme d'un texte scientifique.

Le créationnisme appartient à la "sphère strictement théologique" et ne peut en aucun cas être utilisé "de façon idéologique dans le domaine des sciences", a résumé Ravasi.

La conférence de mars est coorganisée par l'université Notre Dame et l'université pontificale grégorienne de Rome.

Le professeur Philip Sloan, de l'université Notre Dame, dans l'Indiana, a estimé que le rassemblement serait une bonne occasion de faire connaître la position catholique sur l'évolution.

"Aux Etats-Unis, et à présent ailleurs, nous assistons à un débat public sur l'évolution, avec des implications sociales, politiques et religieuses", a-t-il dit. "Une grande partie de ce débat a eu lieu sans présence forte des théologiens catholiques, et la discussion en a souffert."

Philip Pullella, version française Gregory Schwartz

mardi 16 septembre 2008, mis à jour à 19:04
Source
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

question philosophique Empty
MessageSujet: merci de nous faire connaître votre pensée sur la question   question philosophique Icon_minipostedLun 29 Sep 2008, 12:58 pm

Merci pour vos réponses à tous - j'espère qu'il y en aura d'autres.
Il est toujours agréable de confronter philosophiquement des questions existentielles.
Revenir en haut Aller en bas
mohammad
Membre_Actif


Date d'inscription : 02/09/2008
Masculin
Messages : 130
R E L I G I O N : islam

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedJeu 02 Oct 2008, 12:02 am

tout chretiens juifs ou musulman sont creationniste, logique ...
Revenir en haut Aller en bas
kamel
nouveau membre
kamel

Date d'inscription : 22/09/2008
Masculin
Messages : 25
Pays : lyon
R E L I G I O N : Catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedVen 03 Oct 2008, 3:22 am

mohammad a écrit:
tout chretiens juifs ou musulman sont creationniste, logique ...
Non je suis évolutionniste désolé et ça ne m'empêche pas d'être chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedMer 15 Oct 2008, 2:47 am

Je ne m'attendait pas à voir un sujet parlant de philosophie ici !
Tant mieux, comme ça je n'ai pas besoin d'en créer un.

Donc, je voudrais commencer par poser une question. [ pas indiscrète j'espère... ]

Ma question la voici :

"Pourquoi croyez-vous en Dieu ?"


Voilà c'est aussi bête que ça, mais je suis pressé de voir vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedJeu 16 Oct 2008, 11:53 am

Citation :
Ma question la voici :


"Pourquoi croyez-vous en Dieu ?"
Parce qu'il n'existe pas, sinon il n'y aurait pas besoin d'y croire . . .
Mais en tant qu'image de Dieu, nous croyons exister alors que nous n'existons que par les autres. . .
Heureusement ainsi que tout est en toute chose, ainsi l'homme en tant que poussière insignifiante peut réaliser être tout comme Dieu . . .L'ultime réalité . . .
Mais s'il se prends pour Dieu, il est perdu , damné, c'est pourquoi il parle de Dieu comme extérieur à lui-même, mais c'est une erreur . . .L'erreur est humaine, la Vérité ne l'est pas . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedVen 17 Oct 2008, 9:39 am

Waow, quelle réponse ! Et bien sache que je suis complètement d'accord avec toi.
Dieu n'existe pas il a été créé par l'homme, c'est clair, c'est net.

Et les autres ?

Apparemment la rubrique philo n'est pas visitée souvent...
Revenir en haut Aller en bas
HEV
nouveau membre


Date d'inscription : 05/10/2008
Messages : 21
Pays : montpellier
R E L I G I O N : chrétien

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedVen 17 Oct 2008, 9:55 am

Revenir en haut Aller en bas
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedVen 17 Oct 2008, 9:05 pm

oui, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Shayana
Administratrice Christianisme
Administratrice Christianisme
Shayana

Date d'inscription : 04/06/2008
Féminin
Messages : 107
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedDim 19 Oct 2008, 4:27 am

POURQUOI CROIRE EN DIEU ?
Bien que sur le plan scientifique nous n'ayons aucune preuve de l'existence de Dieu,
je trouve qu'il y a quand même un certain nombre d'éléments qui, si nous les méditons
bien, peuvent nous laisser espérer et croire en sa réalité...
D'abord, toute création a son créateur. Lorsque nous admirons un beau tableau ou que
écoutons une belle musique qui nous plait, tout de suite, nous cherchons à savoir quel
en est l'auteur, le créateur, n'est-ce pas ? Lorsque nous admirons les splendeurs de la
Nature ; la beauté et l'harmonie des fleurs, des lacs, des montagnes et des océans,
comment ne pas se poser la question également de savoir si tout cela a un créateur ?
Prenons simplement l'exemple du corps humain : tout y est symétrique, beau et
harmonieux. Nous aurions pû naître avec les yeux au niveau des pieds, les oreilles au
niveau des genoux, ou encore le nez au niveau du ventre, mais non, tout a un sens logique
et intelligent, force est donc de reconnaître que tout est harmonieusement parfait ( je ne
parle pas ici des cas exceptionnels de malformations qui pourraient être dû à des karmas
de vies antérieures ), tout est esthétique, beau, chaque partie du corps a une fonction
intelligente et sensée. Pour moi, tout ceci semble prouver que seule une intelligence (Dieu)
a pû engendrer l'intelligence de la Nature, car si la vie était le fruit du hasard, nous ne devrions
pas trouver partout cette beauté, cette harmonie, cette perfection des formes de la Nature,
au contraire, tout ne serait que laideur, anarchie et chaos, or ce n'est pas le cas, ce qui
prouve donc que le "hasard" n'y est pour rien ! Croire que le hasard est à l'origine du
dévelloppement de la vie, serait pour moi aussi stupide que de croire qu'en jettant des
millions de lettres du haut de la tour Eiffel, nous espérions naïvement qu'en tombant par
terre, elles "pondent" un livre tout fait avec des milliers de phrases intelligentes étalées sur
le sol. Non, cela est impossible, n'est-ce pas ? Le hasard ne peut engendrer l'intelligence !
Le hasard, c'est l'anarchie !
Darwin a émit l'hypothèse que le dévellopement harmonieux et intelligent de la nature
s'expliquerait par le fait que nos besoins crééraient eux-mêmes nos fonctions vitales,
nos formes physiques. Avec des milliards d'années, nous en serions arrivé au stade où
nous en sommes aujourd'hui. Darwin a raison d'un certain point de vue, mais revenons
au fait que le besoin créé la forme et la fonction : cela est-il intelligent et sensé ? Oui !
Donc nous en revenons au même point de départ : l'intelligence est toujours à l'origine du
dévelloppement de la vie, que nous l'appellions Dieu ou ce que l'on veut, seul ce qui est
intelligent peut engendrer l'intelligence de la vie et de la Nature.
Darwin parlait aussi de la sélection naturelle ; la Nature sélectionnerait elle-même les formes
de vies lui permettant de survivre et de se dévelloper harmonieusement. OK là aussi, mais
ceci est de même intelligent, n'est-ce pas ? Ce n'est pas l'oeuvre du "hasard" ! Si quelqu'un
vous invite à table et qu'il vous présente pour le dessert 10 petites cuillères dont 9 sont très
sales et une bien propre, laquelle sélectionnerez-vous ? La propre, bien sûr ! Tout simplement
parce que vous êtes intelligents ! Vous voyez bien que la "sélection se fait naturellement" selon
l'oeuvre de l'intelligence, et non du hasard ! Le hasard voudrait dire que sur 10 personnes invitées
à table, une seule (mathématiquement !) choisirait la cuillère propre .... et les 9 autres choisiraient
une cuillère très sale ! Ca, c'est le "hasard", oui ! Mais comme nous sommes tous intelligents,
nous choisirons toujours celle qui est propre ! Ceci pour dire que Darwin parle de la "sélection
naturelle" comme si celle-ci supprimait l'idée d'un créateur, de Dieu. Et là je ne suis pas d'accord !
La sélection de la Nature est incontestablement l'oeuvre d'une Intelligence qui en est la source.
Et pour moi, c'est Dieu. Et si on rajoute à celà l'hypothèse très probable que Jésus est bien
ressuscité (sinon la religion Chrétienne n'aurait pas eu l'essor qu'elle a connu depuis...), comment
donc ne pas croire en Dieu, ce Créateur intelligent de la Vie et de la Nature, dont le Christ n'a cessé
de parler, lui qui a prouvé par sa résurrection que la vie est plus forte que la mort ?
Voilà ces quelques réflexions qui m'amènent à croire que Dieu existe, même si l'on ne le voit pas.
Il est une présence invisible mais réelle, nous ne pouvons le voir parce qu'il est l' ILLIMITE, mais
il nous a fait don de l'intelligence et du coeur pour que nous le trouvions dans Ses manifestations ;
si une fleur comprend instinctivement que pour croître et s'épanouir elle a besoin de s'ouvrir à
la lumière et à la chaleur (du soleil), pourquoi n'en tirons-nous pas une bonne leçon : celle de
nous ouvrir nous-mêmes à la Lumière de la vie Spirituelle, et à la chaleur (l'Amour) de Dieu et
de notre prochain ? Lorsque nous nous blessons, que fait la Nature en nous ? Elle répare les
dégâts ! Le langage de la Nature est le langage intelligent de Dieu, car il en est Son expression,
Sa manifestation. De même, dans nos paroles ou dans nos actes, si nous blessons des gens,
la Nature nous invite à l'imiter : nous devons ensuite réparer aussi les dégâts commis, le mal
que l'on a fait. Et si nous le faisons pas, la Nature, qui est l'oeuvre de l'intelligence de Dieu, nous
rappelle une autre règle en OR à retenir : " On récolte toujours ce que l'on sème ! .... "
Autrement dit : le KARMA ! Dieu ne punit personne, mais c'est chacun(e) qui se punit lui-même
selon l'usage qu'il fait de son Libre-arbitre. Qui pourrait nier que la Nature est intelligente ? Et
pourquoi est-elle intelligente ? Tout simplement parce qu'elle est animée par l'ntelligence de Dieu
qui lui donne sa beauté, son harmonie, sa perfection dans les formes.
Je me souviens, durant mon service militaire, j'avais eu un accident important à une main, deux
doigts avaient presque été sectionnés et mes deux ongles, qui avaient été broyés, étaient partis
du coup après quelques jours (car violets), si bien que durant quelques semaines, je m'étais
retrouvé sans ongles, et c'est là que j'ai compris à quel point la Nature était intelligente : si nous
n'avions pas d'ongles, croyez-moi, nous ne pourrions rien saisir avec force dans le bout de nos
doigts, car le toucher serait trop mou ! Cela peut paraître "idiot" en apparence d'y songer, mais
la Nature ne créé jamais rien par "idiotie", car c'est Dieu qui créé les choses intelligemment à
travers elle.
Savez-vous pourquoi nous avons 2 yeux, 2 oreilles, 2 narines, 2 bras, 2 mains, 2 seins, 2 jambes,
2 pieds ? Eh bien parce que cela correspond au YIN et au YANG : aux 2 polarités de la vie, les
2 principes avec lesquels Dieu a créé le monde : masculin et féminin, le bien et le mal, l'amour
et la lumière (que l'on retrouve d'ailleurs dans le soleil : chaleur et lumière, car ces 2 principes
permettent la vie terrestre ; oui, comme a dit Jésus : " Dieu fait briller son soleil sur les bons
comme sur les méchants ", car la Nature du soleil est l'oeuvre de l'intelligence de Dieu, il est
à son image : tout comme Dieu, le soleil envoie à tous sa chaleur (Amour) et sa lumière, sans
faire de distinction entre les humains ; qu'ils soient bons ou méchants, croyants ou non ), il faut
bien comprendre que par la Loi Divine des polarités, chaque chose qui existe a son contraire,
ce n'est pas une dualité mais une complémentarité ! Et s'il existe donc un monde visible et
matériel ( la Terre, l'Univers ), c'est qu'obligatoirement son contraire existe aussi : il existe donc
un Univers invisible, immatériel, fait d'énergies et de vibrations subtiles (le monde Spirituel ).
C'est la Loi des 2 principes, des 2 polarités du YIN et du YANG.
Voilà pourquoi Dieu nous a fait don de l'intelligence : pour que nous réfléchissions, pour que
nous Le trouvions par la sagesse en comprenant la langage de la Nature .... Si Dieu cherchait
à nous apporter des preuves en permanence, nous ne grandirions pas spirituellement, c'est
pourquoi Jésus a dit : " C'est parce que tu as vu que tu as cru. Bienheureux celui qui croit
sans avoir vu. "
Bien cordialement,
Patrick Flamand
________________________________________________________
" La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres
à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le
mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne
soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que
ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. "
Jésus-Christ ( Jean ; 3 - 19 à 21 )
______________________________________________________________
" En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens,
qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant que vous le Lui demandiez. "
Jésus-Christ ( Matthieu ; 6 - 7 et 8 )
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedDim 19 Oct 2008, 7:13 am

Merci beaucoup à toi aussi !

Ce que j'aime bien chez toi c'est que tu as réfléchi avant de croire en dieu, contrairement à d'autres qui ne croient en dieu que pour avoir une excuse et aller au paradis !

Très, très bien expliqué tout cela.

Mais... Tu n'as pas répondu à ma question !

Et, par exemple lorsque tu dis :
"Voilà pourquoi Dieu nous a fait don de l'intelligence : pour que nous réfléchissions, pour que
nous Le trouvions par la sagesse en comprenant la langage de la Nature .... "

Tu veux alors dire que dieu veut que l'on le retrouve ? Et donc que dieu a besoin de nous ?
S'il a besoin de nous cela veut dire que nous sommes plus puissant que lui ou que nous sommes ses parents, que nous l'avons créé.

Et aussi :

"Si quelqu'un vous invite à table et qu'il vous présente pour le dessert 10 petites cuillères dont 9 sont très sales et une bien propre, laquelle sélectionnerez-vous ? La propre, bien sûr ! Tout simplement
parce que vous êtes intelligents ! Vous voyez bien que la "sélection se fait naturellement" selon
l'oeuvre de l'intelligence, et non du hasard ! Le hasard voudrait dire que sur 10 personnes invitées
à table, une seule (mathématiquement !) choisirait la cuillère propre .... et les 9 autres choisiraient
une cuillère très sale !"

Il existe aussi une intelligence qui consiste à choisir la cuillère sale pour ne pas se faire avoir au cas où la cuillère propre ne serait pas la bonne solution à une épreuve !



Encore une fois :

"Lorsque nous nous blessons, que fait la Nature en nous ? Elle répare les
dégâts ! Le langage de la Nature est le langage intelligent de Dieu, car il en est Son expression,
Sa manifestation. De même, dans nos paroles ou dans nos actes, si nous blessons des gens,
la Nature nous invite à l'imiter : nous devons ensuite réparer aussi les dégâts commis, le mal
que l'on a fait. Et si nous le faisons pas, la Nature, qui est l'oeuvre de l'intelligence de Dieu, nous
rappelle une autre règle en OR à retenir : " On récolte toujours ce que l'on sème ! .... ""


Si on se blesse, la nature nous répare ça, je suis d'accord.
Mais si on se blesse, et qu'on entretient la plaie ?
Elle ne se réparera jamais !

Autrement dit voilà la morale : ON NE DEPENDS DE PERSONNE !

Par exemple si tu comptes dire quelque chose que dieu n'a pas envie que tu dises, peut-être va-t-il faire en sorte que tu l'oublies en te faisant penser à autre chose, ou que pile à ce moment là une personne va t'appeler ?
Mais si tu l'as marqué dieu ne peut plus rien faire que de s'attaquer à la feuille, mais si tu la tiens cela ne seras pas naturel qu'il l'attaque, et...

Voila, ça n'en finit pas !

Autrement dit je pense et je soutiens que c'est toi qui décide pour toi, pas un dieu !

Et, encore une fois je le répète, tu n'as pas répondu à ma question tu n'as fait que me passer ton raisonnement ! [ qui m'a servi ]

Et aussi tu n'as répondu que scientifiquement ! Interrogez-vous sur où vit dieu !
Est-il immortel ? C'est impossible ! TOUT A UNE FIN !

Il y a aussi la LOGIQUE dont tu n'as pas parlé !
Par exemple si tu mets ton doigt devant une source de lumière, il y aura FORCEMENT une ombre !
C'est ça la logique!
Que tu mettes ton doigt devant une source de lumière et qu'il n'y aies pas d'ombres, c'est IMPOSSIBLE !
Et j'ai encore pleins d'exemples !

Voilà, j'ai dit presque tout ce que j'avais à dire, et je te remercie pour ton raisonnement si bien expliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedDim 19 Oct 2008, 7:15 am

Maitenant, j'ai une deuxième question :

"Prouvez-moi que le paradis ou l'enfer existent !"
[ s'il vous plaît ^^]



Merci.

-> Lynx
Revenir en haut Aller en bas
Shayana
Administratrice Christianisme
Administratrice Christianisme
Shayana

Date d'inscription : 04/06/2008
Féminin
Messages : 107
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedDim 19 Oct 2008, 6:57 pm

Comment connaître Dieu ?
Dieu existe-t-il ?
Lorsque sur notre chemin, nous apercevons un engin ou une construction, nous n’avons aucun doute, c’est l’oeuvre d’un Homme. Souvent, nous nous exclamons « Wouaou ! Qui a bien pu faire ça ! » Mais lorsque nous nous retrouvons devant un jardin naturel, c’est le hasard qui a fait en sorte que ce soit comme ça, personne n’en est l’auteur. Lorsque nous voyons un avion dans l’air, nous n’avons aucun doute, c’est l’oeuvre humaine, mais lorsque nous voyons la une ou le soleil, ce n’est l’oeuvre de personne. Personne ne croirait qu’un véhicule puisse exister de lui même et pourtant nous parvenons à croire que les oiseaux, les animaux, les poissons et même les Hommes ne sont l’oeuvre de personne. Ha ! Ce hasard qui fait en sorte que chaque jour, la nuit tombe à une période prédéfinie, ce hasard qui fait en sorte que les animaux moins rapides et moins féroces échappent à de redoutables animaux rapides et carnivores, ce hasard qui fait en sorte que l’on connaisse la date exacte, l’heure et le lieu de passage d’une éclipse solaire... Il y a trop de choses harmonisées dans la vie pour que l’on puisse croire que personne n’en est l’auteur. Comment expliquer que deux personnes différentes, de même sexe ou pas, de même origine ou pas, de même race ou pas, n’aient pas par hasard la même empreinte digitale ? Qu’elles n’aient pas par hasard la même voix, qu’elles n’aient pas par hasard des yeux identiques ? Détrompons-nous, il y a un artisan derrière toute cette harmonie et cet artisan c’est DIEU.
Qui est Dieu ?
Dieu est le créateur de l’essence de tout ce qui est. L’Homme utilise ce que Dieu a crée pour
faire sa part de création. C’est Dieu qui a créé le ciel et la Terre ainsi que tout l’univers, de lui
même, sans l’aide de quiconque et en partant de rien. Il est le Tout-Puissant. Il connaît de quoi nous sommes faits et quels sont nos potentialités et limites, puisqu’il est notre créateur
(Genèse 2.7) et il nous a créé à son image et selon sa ressemblance (Genèse 1.27.) C’est ce qui nous diffère des animaux. Il nous connaît jusqu’à la profondeur de nos pensées. L’Eternel Dieu est UN en TROIS. Le Père est Dieu, le Fils (Seigneur Jésus Christ) est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu, mais les trois forment UN seul Dieu. C’est le mystère divin que l’intelligence humaine ne peut saisir.
Dieu attend-il quelque chose de moi ?
Lorsque l’Homme construit la montre, c’est pour qu’il lui indique le temps qu’il fait. Que se
passe-t-il si la montre ne marche plus ou si la montre indique un temps toujours faux ? On
essaie de la dépanner. Et si après tous les efforts fournis, la montre ne marche toujours pas elle est abandonnée et vouée à la destruction. A la différence de l’Homme qui crée pour se rendre service, Dieu nous a crées par amour, il n’avait besoin de l’aide de personne pour faire quoi que ce soit. Cependant, lorsque Dieu nous crée, il a une mission qu’il attend de nous. Il nous présente sa volonté pour nous. Lorsque nous transgressons sa volonté, il essaie de nous interpeller et si nous sommes toujours réticents jusqu’à notre mort, nous sommes tout simplement abandonnés et notre sort est en enfer. Dieu veut que dans ma liberté, je lui sois fidèle, que je l’aime de tout mon coeur, de toute mon âme et de toute ma force (Matthieu22.37.) Il veut que je l’adore lui et lui seul et que je ne fonde mon espoir sur aucun faux dieu ou idole. Il veut que j’aime mon prochain comme moi même, que je ne fasse pas à mon prochain ce qui me ferait mal si j’en étais victime (Matthieu 22.39.)
Comment m’interpelle-t-il lorsque je ne vis pas comme il veut ?
Dieu m’interpelle d’abord par ma propre conscience (Romains 2 :15.) Car en effet, lorsque je fais le mal, je ressens en moi que j’ai fait ce qui n’est pas bien. Cependant, il peut arriver que je corrompe ma conscience au point où elle ne m’interpelle plus lorsque je fais le mal. Dieu m’interpelle alors par sa parole et sa parole c’est la Bible. La Bible n’est pas une partie de la parole de Dieu, la parole de Dieu n’est pas une partie de la Bible, mais la Bible est la parole de Dieu car elle a été écrite en totalité sous l’inspiration divine (2Timothée 3 :16 et
Apocalypse 22 :18-19.) Toute la volonté de Dieu se trouve dans la Bible et l’ignorance ne
justifie rien aux yeux de Dieu (Osée 4 :6 et Ezéchiel 33 :8.) Celui qui a péché dans
l’ignorance et celui qui a péché étant averti ont la même sentence aux yeux de Dieu (Ezéchiel3 :18-20.) C’est pourquoi Dieu nous recommande de lire sa parole, de la méditer jour et nuit afin d’acquérir la connaissance qui est indispensable pour notre salut, pour que nous ayons la vie éternelle (Josué1 :8).
Pourquoi Dieu ne nous force-t-il pas à faire sa volonté ?
L’Eternel Dieu, par amour pour nous, n’a pas voulu faire de nous un animal de plus. C’est
pour cela qu’il a jugé bon dans sa souveraineté de créer l’homme afin qu’il partage sa gloire.
L’Eternel Dieu a donc créé l’homme à l’image de l’Eternel Dieu et selon la ressemblance de
l’Eternel Dieu (Gn1 :27). Dans le souci du bien-être de l’homme, Dieu a jugé qu’il n’était pas
bon que l’homme soit seul, il a créé la femme afin qu’elle lui soit une aide (Gn2 :18). C’est
donc par amour que l’Eternel Dieu nous a créés et nous a accordé la liberté, l’intelligence et la sagesse. Devant le bien et le mal, l’Eternel nous conseille le bien, mais nous laisse le libre
choix (Gn4 :7). Dieu a donc voulu qu’en plus de ces oiseaux du ciel, ces bestiaux de la Terre
et ces poissons de la mer qui n’ont d’autre choix que de chanter la gloire de Dieu, que
l’homme soit libre de choix et qu’il choisisse de faire la volonté de son Dieu créateur. Malgré
le fait que l’homme n’a pas suivi les pas de son Dieu créateur en péchant contre son Dieu,
l’amour de Dieu pour l’homme n’a pas cessé. C’est pour cela qu’il a lui même pris la
condition humaine sous le nom de Jésus Christ et nous a montré le modèle de la vie selon son coeur en menant une vie sans péché sur Terre au point où aujourd’hui la seule foi en JésusChrist nous justifie et nous donne la vie éternelle (Jean 3.16).
Comment rencontrer Dieu ?
La question ne devrait plus se poser en terme de comment rencontrer Dieu ? Mais plutôt en
terme de comment accepter Dieu. Es-tu prostituée ? Es-tu magicien ? Es-tu adultérin ? Es-tu voleur ?… Ne t’en fais pas, le Seigneur Dieu t’aime et il est en mesure de te donner une
position bien confortable pour ton âme. Il a déjà transformé la vie de plusieurs personnes pires que toi. En effet, le Seigneur Jésus dit qu’il se tient à la porte de ton coeur et il frappe. Si tu lui ouvres la porte de ton coeur, il y entre, il soupe avec toi et toi avec lui (Apocalypse 3 :20).
Pour lui ouvrir les portes de ton coeur c’est très simple. Il suffit de lui faire une prière sincère,
semblable à celle-ci :
Seigneur Jésus,
Je reconnais que tu es Dieu et que le péché te déplait,
Je reconnais que j’ai péché contre toi,
Je regrette sincèrement tous mes péchés,
Je t’ouvre les portes de mon coeur,
Et je t’accepte comme mon Seul Seigneur et Sauveur.
Viens, pardonne mes fautes et prends le contrôle total de ma vie,
Fais de moi la personne que tu voudrais que je sois,
Amen.
Si tu as fait sincèrement cette prière, c’est que le Christ est déjà en toi. Dès à présent, déteste le péché de tout ton coeur et cherche à connaître la volonté de Dieu, en méditant sa parole dans la Bible. Quand tu es coincé, poses-lui directement la question avec la ferme conviction qu’ilte répondra et tu verras comment il te répondra.

Mais je sais que là encore tu vas me dire que je ne réponds pas à tes questions.
Soit Dieu n'existe pas, et je vis ma vis sans Lui. Au moment de mourir je prends le risque de découvrir tout ce que j'ai manqué!!! Soit Dieu qui est l'Amour existe, et je décide de vivre toute ma vie sur terre avec Lui et au moment de mourir je découvre la Vérité!

Si tu perds, tu ne perds rien mais si tu gagne, tu gagne tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedLun 20 Oct 2008, 4:57 am

Ok, Ok.

Si on résume gentiment ce que tu m'as dit, cela veut dire que dieu s'aime beaucoup, qu'il s'emmerdait donc il a décidé de nous créer, et que si on ne l'aime pas il va nous rejeter en enfer.
Bien que ta réponse soit plus explicite, ça veut en somme dire ça.


Je suis d'accord sur le point de la concordance physique de l'univers, mais juste une chose.

Je te l'ai dis dans mon exemple avec la lumière et l'ombre, que dieu le veuille ou non de toute façon si l'on éclaire un objet sur un mur il y aura forcément une ombre !
Ce n'est pas possible qu'il n'y en ai pas !
Ce n'est pas naturel!

Autrement dit dieu ne peut pas être le plus puissant !

Et puis il y aura forcément un jour où les humains seront plus puissants qu'un dieu !
Qu'il le veuille ou non, s'il existe, les seules choses qu'ils pourra faire ne seront que naturelles !

Rien ni personne n'est plus puissant que la logique de la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Shayana
Administratrice Christianisme
Administratrice Christianisme
Shayana

Date d'inscription : 04/06/2008
Féminin
Messages : 107
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedLun 20 Oct 2008, 7:54 am

Dieu te laisse le libre arbitre!!! Si tu le rejettes que pourrait-IL faire??? Alors oui, malheureusement celui qui le rejette ira en enfer mais à Son plus grand regret.
Rien n'est au dessus de Dieu, IL est le Tout Puissant et j'ai vraiment beaucoup de peine pour toi que tu le rejettes. Encore une fois, que risques-tu à croire en Lui, TU AS TOUT A Y GAGNER!!!Laisse Lui la porte ouverte, Laisse Le oeuvrer en toi et Il t'éclairera, c'est Lui qui répondra à toutes tes questions et dans quelques temps tu me donnera de tes nouvelles. Qu'en penses-tu, que risques-tu?? Cela ne te coute rien, demande Lui tout simplement de se révéler à toi et tu obtiendra une plus grande preuve que l'ombre de de ta bougie!
Revenir en haut Aller en bas
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedLun 20 Oct 2008, 9:04 am

Dans un sens, tu as peut-être raison, mais je ne peux pas me faire à l'idée de n'être qu'une chose créé par quelqu'un.
D'ailleurs s'il y avait plus de preuves, pas de problème !

J'invite même dieu à boire un coup en regardant un match de foot !


La seule fois ou j'ai prié, j'avais huit ans, voilà ce que j'ai dit :

"Je prie pour que dieu existe".
Revenir en haut Aller en bas
Shayana
Administratrice Christianisme
Administratrice Christianisme
Shayana

Date d'inscription : 04/06/2008
Féminin
Messages : 107
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedLun 20 Oct 2008, 7:04 pm

Ok, pour le moment tu ne peut pas te faire à cette idée et bien justement tente l'expérience et tu verras que tu ne le regrettera pas. Et dit toi que Dieu t'as crée par Amour et non par fantaisie. Si nous, hommes et femmes pouvons engendrer des enfants par amour alors pourquoi Dieu ne pourrai-il pas le faire??? Je ne te dis pas tout cela par simple désir d'avoir raison ou le dernier mot mais très sincèrement pour toi. S'il te plait fait l'expérience et ouvre Lui ton coeur et tu comprendras tout ce que je t'ai dit et bien plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedSam 25 Oct 2008, 4:38 am

Shayana a écrit:
Dieu te laisse le libre arbitre!!! Si tu le rejettes que pourrait-IL faire??? Alors oui, malheureusement celui qui le rejette ira en enfer mais à Son plus grand regret.
Rien n'est au dessus de Dieu, IL est le Tout Puissant et j'ai vraiment beaucoup de peine pour toi que tu le rejettes. Encore une fois, que risques-tu à croire en Lui, TU AS TOUT A Y GAGNER!!!Laisse Lui la porte ouverte, Laisse Le oeuvrer en toi et Il t'éclairera, c'est Lui qui répondra à toutes tes questions et dans quelques temps tu me donnera de tes nouvelles. Qu'en penses-tu, que risques-tu?? Cela ne te coute rien, demande Lui tout simplement de se révéler à toi et tu obtiendra une plus grande preuve que l'ombre de de ta bougie!
Dire que si l'on rejette "Dieu" à quelqu'un qu'il ira en enfer me parrait philosophiquement et spirituellement très suspect même si l'intention est bonne . . .
Il existe des parcours et pratiques spirituelles pour qui "Dieu" est hors propos . . .Et je ne vois pas pourquoi cela ne conduis pas aussi à autre chose que "l'enfer" . . .
Les raisonnements que tu donnes aussi sur "Dieu tout puissant" existant concernant "Darwin" où tu parles beaucoup de l'intelligence de "Dieu" ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que les scientifiques appellent "Dessein intelligent " rejeté par la science en tant que "pseudo science" appartenant aux thèses créationnistes . . .Sujet assez houleux et explosif avec la communauté scientifique et surtout les "rationalistes" . . .
http://www.staune.fr/Dessein-intelligent-le-debat.html
Je ne suis pas rationaliste, mais pas non plus précheur du salut divin par la croyance en "Dieu" . . .
Je suis peut-être agnostique comme on dit . . .
Si la Vérité se révèle , elle ne peut s'imposer, et il a toujours été dangereux de croire la détenir en la suggérant . . .Attention aux "manipulations". . .
C'est aussi le dilemme "autorité-liberté" . . .
Puisse effectivement l'Amour en nous dépasser cette dualité infernale source de bien des conflits et guerres de religions . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedDim 26 Oct 2008, 10:01 am

Mais Shayana tu peux pas comprendre !
Je ne pourrais JAMAIS ouvrir mon coeur à une personne qui m'a [ soi-disant ]créé !
Une personne qui m'a créé, par amour ou fantaisie je m'en fous, la seule chose que je peux lui faire c'est de l'insulter ! C'est vraiment un enfoiré ce dieu pour nous manipuler comme ça !
Putain mais c'est pas possible on dirait que vous ne pouvez pas vivre sans que quelqu'un ne vous tienne par la main !
Regarder la réalité en face c'est pas si difficile !!
C'est incroyable de voir à quel point vous ne voulez pas comprendre !
C'est littéralement IMPOSSIBLE primo qu'un dieu existe et deuzio qu'il nous aie créé !
Ca défie toutes les lois de la nature !
Ohu et puis merde, on est plus au moyen-âge !
Je l'insulte, je . et c'est moi qui le rejette, ce dieu.
Point - Barre.
Revenir en haut Aller en bas
Shayana
Administratrice Christianisme
Administratrice Christianisme
Shayana

Date d'inscription : 04/06/2008
Féminin
Messages : 107
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedDim 26 Oct 2008, 11:42 pm

Êt bien si ton choix est de marché seul, je le respecte, le but n'était pas de t'énerver mais d'essayer (pour ton salut) de t'ouvrir les yeux sur LA VERITE. Tu es libre de croire et de penser ce que tu veus mais je trouve dommage que cet échange qui avait pourtant bien commencer se finisse par des insultes.

A bientôt peut être pour d'autres sujets de conversations.
Revenir en haut Aller en bas
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedMar 28 Oct 2008, 7:07 am

Citation :
mais d'essayer (pour ton salut) de t'ouvrir les yeux sur LA VERITE.
Qu'est-ce que la Vérité? ( Nous sommes sur un blog philo. . .) . . . Laughing
Tout mon respect pour Jésus qui commence ses phrases par "En Vérité je vous le dit . . ." Mais nous ne sommes pas des clônes . . .
Prétendre détenir la Vérité n'est-il pas la première définition du mensonge?
Que Dieu soit en nous ne veut pas dire que nous sommes Dieu . . .
En nous prenant pour "Dieu", nous sommes le diable . . .
Citation :
La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.
Rémy de Gourmont
Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir... Il faut qu'il sache la vérité, sans cela il ne pourrait pas dormir... Laughing Sleep
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_de_la_v%C3%A9rit%C3%A9
Si la "Vérité" est "Dieu" , la bouddhéité d'un Bouddha parfait omniscient est-elle fausse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedMar 28 Oct 2008, 7:47 pm

Après la mort, les mystères des étapes vers.....

L'expérience de croire en DIEU parfois ne s'explique pas, elle se vie.




- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  question philosophique Report11.
- question philosophique Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Lynx
nouveau membre


Date d'inscription : 15/10/2008
Masculin
Messages : 38
Pays : Quelque part
R E L I G I O N : Je ne crois en rien.

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedMer 29 Oct 2008, 1:27 am

Mais Shayana c'est pas contre toi !
Simplement je suis d'accord avec ce que dit WonchongII :
Citation :
Prétendre détenir la Vérité n'est-il pas la première définition du mensonge?
Tu crois tout savoir mais ce serait trop beau pour être vrai !

"Allez hop, je suis mort ! YABADABAOU je m'envole, et PAF !! Me voilà au paradis ! Je vais rester l'éternité avec dieu et jésus, je vais revoir toutes les personnes qui sont mortes ! Je vais rester tranquilou et pépère sans le moindre problème pour toujours ! Tous mes voeux seront accordés, ça va être génial !"

Non mais sérieux... Tu m'étonnes qu'il y a des gens qui se suicident après !
Revenir en haut Aller en bas
HEV
nouveau membre


Date d'inscription : 05/10/2008
Messages : 21
Pays : montpellier
R E L I G I O N : chrétien

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedMer 29 Oct 2008, 6:10 am

Arrête Lynx, tu ne vas remettre la cause du suicide à la religion, surtout qu'elle l'interdit...
Écoute, il y a des millions de témoignage a travers le monde et chaque croyant n'est pas étonné de ces révélation car tel est la promesse que Dieu nous a faite...
Les non croyants sont forcement septique car ils ne croient que ce qu'il voient, et cela est surement ton cas.
Il serait peut être temps de te remettre en question, on te dit que la terre tourne que le système solaire possède 8 (ou 9 si l'on prend pluton)...Et tu accepte ces vérités comme une évidence même sans les voir car des scientifiques l'ont découvert et ont dévoilé ces connaissances...
Mais quand des millions de gens (scientifiques, docteurs, ouvriers, enfants...) te révèle cette vérité aprés un court passage dans la vie après la mort pour toi c'est sûrement faut, je te le dit sans vouloir être méchant:
Tu es têtu et tu es retissant à toute idée religieuse, sincèrement pose toi la question de savoir pourquoi tu es aussi ferme à toute ces idées et qui t'as inculqué ces valeurs ?
Car tu doit croire que la réflexion viens de toi, mais étant diplômé en communication, je sais pertinemment les différentes méthodes pour diriger les réflexions pour que la personne croie que c'est elle qui l'a voulu et mûrement réfléchie: c'est utilisé tout les jours en politique....
Revenir en haut Aller en bas
HEV
nouveau membre


Date d'inscription : 05/10/2008
Messages : 21
Pays : montpellier
R E L I G I O N : chrétien

question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_minipostedMer 29 Oct 2008, 6:12 am

Arrête Lynx, tu ne vas remettre la cause du suicide à la religion, surtout qu'elle l'interdit...
Écoute, il y a des millions de témoignage a travers le monde et chaque croyant n'est pas étonné de ces révélation car tel est la promesse que Dieu nous a faite...
Les non croyants sont forcement septique car ils ne croient que ce qu'il voient, et cela est surement ton cas.
Il serait peut être temps de te remettre en question, on te dit que la terre tourne que le système solaire possède 8 planètes (ou 9 si l'on prend pluton), que les microbes sont cause de maladies...Et tu accepte ces vérités comme une évidence même sans les voir car des scientifiques l'ont découvert et ont dévoilé ces connaissances...
Mais quand des millions de gens (scientifiques, docteurs, ouvriers, enfants...) te révèle cette vérité après un passage dans la vie après la mort pour toi c'est sûrement faut, je te le dit sans vouloir être méchant:
Tu es têtu et tu es retissant à toute idée religieuse, sincèrement pose toi la question de savoir pourquoi tu es aussi ferme à toute ces idées et qui t'as inculqué ces valeurs ?
Car tu doit croire que la réflexion viens de toi, mais étant diplômé en communication, je sais pertinemment les différentes méthodes pour diriger les réflexions pour que la personne croie que c'est elle qui l'a voulu et mûrement réfléchie: c'est utilisé tout les jours en politique....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question philosophique Empty
MessageSujet: Re: question philosophique   question philosophique Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

question philosophique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Agnosticisme L'agnosticisme est la position philosophique
» Saint Paul et l'Islam
» Un garçon qui aime un garçon...
» La question de l'âme
» jesus fils de dieu donc messagé de dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-