*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 La Bible selon la Foi orthodoxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 01 Aoû 2009, 4:36 am

Rappel du premier message :

La Bible selon la Foi orthodoxe

La vie de l'Église chrétienne repose sur les saintes Écritures. La Bible est l'expression suprême de la révélation de Dieu aux hommes, elle est inséparable de la Tradition et l'Église est la seule à pouvoir l'interpréter avec autorité.

Dans l'Église orthodoxe, le Nouveau Testament est le même que celui de toute la chrétienté. Mais le texte qui fait autorité pour l'Ancien Testament est l'ancienne traduction grecque, la version des Septante. Là où celle-ci diffère de l'hébreu, l'orthodoxe croit que les différences sont dues à l'inspiration de l'Esprit Saint et qu'elles doivent être acceptées comme une part de la continuité de la révélation de Dieu.

La Bible a une grande importance dans la liturgie orthodoxe et les Saintes Écritures sont constamment lues (une lecture particulière des épîtres et de l'Évangile est prescrite à la liturgie pour chaque jour, afin que le Nouveau Testament, exception faite de l'Apocalypse de saint Jean, soit entièrement lu dans le cours de l'année ; le Notre Père est récité à chaque office ; chaque célébration est remplie de citations bibliques...).

Le septième concile ayant décidé que les icônes seraient vénérées de la même façon que l'Évangile, l'orthodoxe considère la Bible comme une icône verbale du Christ. L'évangéliaire est placé sur l'autel et porté en procession à chaque liturgie ; les fidèles l'embrassent et se prosternent devant lui. C'est ainsi que l'église orthodoxe témoigne de son respect et vénère la Parole de Dieu notamment les « commandements » des Béatitudes : humilité, pauvreté, larmes, amour des ennemis.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Messages : 2397

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedJeu 11 Mar 2010, 2:01 am

pauline.px a écrit:
LXX a écrit:
pauline.px a écrit:
Enfin, une autre question :
Si la référence absolue est le texte massorétique alors comment faites-vous pour expliquer que la grande majorité des citations du Testament Premier que fait le Nouveau Testament ne sont pas conforme au texte massorétique ?
Elles sont conformes à quoi, aux contes de la Mère l'Oie ?
Je ne crois pas que l'ironie soit toujours un excellent argument, ici elle pourrait être soupçonnée d'être mue par une grande ignorance
Mais Pourquoi parler de texte massorétique plutôt que de canon hébreu ? Et pourquoi revenir sur le fait que la septante n'a été choisie que pour des raisons pratiques ? Il n’empêche que c’est d’une traduction du texte hébreu qu’il s’agit ! Certaines mauvaises langues prétendent même que cette traduction est très tardive et ne daterait que de la seconde moitié du premier siècle avant notre ère !


pauline.px a écrit:
Voici une (sinon la) première citation que le Nouveau Testament fait du Testament Premier :
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Matthieu 1.23
C'est une citation exacte mot pour mot de Isaïe 7.14.
C’est une citation de la traduction grecque de Isaïe 7:14. Et tu crois prouver quoi avec ce verset ?


pauline.px a écrit:
Or le texte massorétique ne dit pas ça.
Cela signifie que le saint apôtre et évangéliste Matthieu avait en tête une autre tradition textuelle dont le texte massorétique n'est pas un fidèle témoin.
Ou bien que pour le traducteur, ainsi que pour Matthieu, le mot vierge était synonyme de jeune fille. N’oublie pas qu’il s’agissait d’une époque où les mœurs étaient beaucoup moins libres qu’aujourd’hui. En Israël une jeune fille était vierge !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Waddle
.
.


Date d'inscription : 03/02/2010
Messages : 801

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedJeu 11 Mar 2010, 3:31 am

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Il suffit de te lire, LXX, Nul besoin que je commente. Chacun a constaté.

Ce genre de commentaire n'est pas autorisé je ferme jusqu'à demain

Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, je crois qu'il faut aussi que la modération fasse quelque chose contre la mauvaise foi et la malhonneteté intellectuelle.

Pour avoir discuté plusieurs fois avec lui, j'avoue que j'ai rarement rencontré ca.
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Messages : 2397

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedJeu 11 Mar 2010, 8:52 am

Waddle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Citation :
Il suffit de te lire, LXX, Nul besoin que je commente. Chacun a constaté.

Ce genre de commentaire n'est pas autorisé je ferme jusqu'à demain

Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, je crois qu'il faut aussi que la modération fasse quelque chose contre la mauvaise foi et la malhonneteté intellectuelle.

Pour avoir discuté plusieurs fois avec lui, j'avoue que j'ai rarement rencontré ca.
Tu ne manques pas de culot. Il est vrai que plus le mensonge est gros plus il y a de chances qu'il soit cru, comme disait un facho célèbre. Ce n'est tout de même pas un de tes maîtres à penser ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 2:15 am

Vous n'avez rien d'autre à dire de plus pertinent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Waddle
.
.


Date d'inscription : 03/02/2010
Masculin
Messages : 801
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien évangélique

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 2:30 am

En plus, son exemple est vraiment approprié...

Moi qui suis noir, je devrais être fan d'un facho...

De mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 4:59 am

Waddle a écrit:
En plus, son exemple est vraiment approprié...

Moi qui suis noir, je devrais être fan d'un facho...

De mieux en mieux.
On ne sait jamais, ce n'est pas ce qui manque les fachos dans les gouvernements africains !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 6:20 am

Il y a bien des arabes inscrits au front national.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 6:47 am

florence_yvonne a écrit:
Il y a bien des arabes inscrits au front national.
C'est exact, on peut donc être noir et facho, Waddle. C'est moche d'être facho, mais ce n'est pas incompatible avec la couleur de la peau. C'est pourquoi la couleur de ta peau ne m'interdit pas de penser que, au vu de tes propos à mon encontre, tu pourrais être facho, tout en espérant que ce ne soit pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 13 Mar 2010, 8:41 am

LXX a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il y a bien des arabes inscrits au front national.
C'est exact, on peut donc être noir et facho, Waddle. C'est moche d'être facho, mais ce n'est pas incompatible avec la couleur de la peau. C'est pourquoi la couleur de ta peau ne m'interdit pas de penser que, au vu de tes propos à mon encontre, tu pourrais être facho, tout en espérant que ce ne soit pas le cas !

Moi, de gauche, de droite, du centre, croyant, athées, Blanc, noir vert, c'est du pareil au même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 13 Mar 2010, 9:27 am

florence_yvonne a écrit:
LXX a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il y a bien des arabes inscrits au front national.
C'est exact, on peut donc être noir et facho, Waddle. C'est moche d'être facho, mais ce n'est pas incompatible avec la couleur de la peau. C'est pourquoi la couleur de ta peau ne m'interdit pas de penser que, au vu de tes propos à mon encontre, tu pourrais être facho, tout en espérant que ce ne soit pas le cas !

Moi, de gauche, de droite, du centre, croyant, athées, Blanc, noir vert, c'est du pareil au même.
Tout à fait d'accord avec toi, ce ne sont pas les croyances ni la couleur de la peau qui font la valeur d'une personne. Mais ceci-dit il faut quand-même être particulièrement prudents avec les idées de certains, comme le montre la tragédie que l'humanité a traversé au 20ème siècle ! Mais si tu rencontres quelqu'un de couleur verte, méfie-toi quand-même car, soit il s'agit d'une personne très malade, soit d'un extraterrestre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Waddle
.
.


Date d'inscription : 03/02/2010
Masculin
Messages : 801
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien évangélique

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 19 Mar 2010, 3:32 am

LXX a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il y a bien des arabes inscrits au front national.
C'est exact, on peut donc être noir et facho, Waddle. C'est moche d'être facho, mais ce n'est pas incompatible avec la couleur de la peau. C'est pourquoi la couleur de ta peau ne m'interdit pas de penser que, au vu de tes propos à mon encontre, tu pourrais être facho, tout en espérant que ce ne soit pas le cas !
En effet, je suis fan d'un facho célèbre.

Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 19 Mar 2010, 7:32 am

Bravo on voit par vos écrit l'amour que vous avez les uns envers les autres !
Traiter les gens de facho c'est super amicale hein LXX ?
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 19 Mar 2010, 9:04 am

arnica a écrit:
Bravo on voit par vos écrit l'amour que vous avez les uns envers les autres !
Traiter les gens de facho c'est super amicale hein LXX ?
Tu te méprends sur mes intentions. Je n'ai pas traité Waddle de facho, je me suis demandé s'il l'était. Je m'inquiète pour lui, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 19 Mar 2010, 9:55 am

ok ! je te prie de me pardonner .
Parfois je n'arrive pas a vous suivre tous scratch
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 19 Mar 2010, 9:44 pm

Dominique a écrit:
Dans l'Église orthodoxe, le Nouveau Testament est le même que celui de toute la chrétienté. Mais le texte qui fait autorité pour l'Ancien Testament est l'ancienne traduction grecque, la version des Septante. Là où celle-ci diffère de l'hébreu, l'orthodoxe croit que les différences sont dues à l'inspiration de l'Esprit Saint et qu'elles doivent être acceptées comme une part de la continuité de la révélation de Dieu.
Sur quoi cette croyance est-elle basée ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedVen 19 Mar 2010, 11:08 pm

heu.... sur la bible non ? avec une visions différente ,rien d'étonnant si ?
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 20 Mar 2010, 1:46 am

arnica a écrit:
heu.... sur la bible non ? avec une visions différente ,rien d'étonnant si ?
Non, la croyance selon laquelle lorsque la septante diffère de l'hébreu, l'orthodoxe croit que les différences sont dues à l'inspiration de l'Esprit Saint et qu'elles doivent être acceptées comme une part de la continuité de la révélation de Dieu n'est pas basée sur la Bible, ou alors je demande qu'on me montre les références bibliques !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 20 Mar 2010, 2:55 am

Question bête, existe t-il une traduction de la Bible propre aux orthodoxes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 20 Mar 2010, 5:17 am

florence_yvonne a écrit:
Question bête, existe t-il une traduction de la Bible propre aux orthodoxes ?
Oui, pour l'AT c'est la septante traduite en vieux slave qui a été adoptée comme langue liturgique par l'Église orthodoxe dans plusieurs pays slaves. Cette langue n'est plus comprise que par le clergé orthodoxe, comme le latin en europe de l'ouest !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 20 Mar 2010, 7:35 am

LXX a écrit:
arnica a écrit:
heu.... sur la bible non ? avec une visions différente ,rien d'étonnant si ?
Non, la croyance selon laquelle lorsque la septante diffère de l'hébreu, l'orthodoxe croit que les différences sont dues à l'inspiration de l'Esprit Saint et qu'elles doivent être acceptées comme une part de la continuité de la révélation de Dieu n'est pas basée sur la Bible, ou alors je demande qu'on me montre les références bibliques !

C'était juste des questions je ne connais pas du tout cette religion .
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedSam 20 Mar 2010, 8:01 pm

arnica a écrit:
LXX a écrit:
arnica a écrit:
heu.... sur la bible non ? avec une visions différente ,rien d'étonnant si ?
Non, la croyance selon laquelle lorsque la septante diffère de l'hébreu, l'orthodoxe croit que les différences sont dues à l'inspiration de l'Esprit Saint et qu'elles doivent être acceptées comme une part de la continuité de la révélation de Dieu n'est pas basée sur la Bible, ou alors je demande qu'on me montre les références bibliques !

C'était juste des questions je ne connais pas du tout cette religion .
L'église orthodoxe agit exactement comme le faisait encore l'église catholique il n'y a pas si longtemps, elle fait tout pour que ses ouailles ne puissent pas accéder à la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedDim 21 Mar 2010, 12:58 am

pas folle la guêpe tant qu'elles ne lisent pas la bible elle peut les manipuler comme elle veut !
Mais tu dit
Citation :
L'église orthodoxe agit exactement comme le faisait encore l'église catholique
Qui y a t-il de changer dans l'église catholique par rapport a avant ?
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedDim 21 Mar 2010, 1:04 am

l'église va être détruit La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 4:09 am

arnica a écrit:
pas folle la guêpe tant qu'elles ne lisent pas la bible elle peut les manipuler comme elle veut !
Mais tu dit
Citation :
L'église orthodoxe agit exactement comme le faisait encore l'église catholique
Qui y a t-il de changer dans l'église catholique par rapport a avant ?
Elle n'essaie plus d'interdire à ses ouailles d'accéder à la Bible, ce qu'elle fit jusqu'au 20ème siècle. Bien sûr posséder et lire la Bible n'est plus puni de mort depuis pas mal de temps, mais ne pouvant plus l'interdire, l'église catholique déconseilla vivement sa lecture jusque dans les années 50. Lorsque, de 1957 à 1961, je suis allé au catéchisme comme tous les gamins de mon âge, je n'ai pas vu la moindre Bible. La première fois que j'ai eu une Bible dans les mains, j'avais 18 ans. C'était en 1967 !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 4:25 am

Les catholiques, comme les orthodoxes fonctionnent sur un autre processus que les protestants.
Pour les orthodoxes, le rituel transmis de génération en génération est le vecteur de la transmission, tout autant que la Bible. Il est vrai que leur lithurgie n'a a quasiment pas bogé.
Les catholiques estiment que la "Tradition" tout autant que les écritures est support de la transmission. Ainsi la révélation continue au travers d'"apparitions" et au travers de contacts par la "communion de saints".
Dans les deux cas, ils estiment que la Bible lue directement sans leurs "guides" peut être nocive.
Mais ceci n'est pas specifique à ces religions, de nombreuses autres font une "lecture guidée" de la Bible, ce qui est catastrophique.

Tel est la vie du christianisme, un attachement clamé à un livre a la puissance extraordinaire ... et tres vite détournée pour assouvir des pouvoirs humains.
Voila pourquoi je m'attache à la Bible que je crois "Parole de Dieu" au sens "verbe agissant" car elle agit vraiment pour créer une foi vivante qui nous permet d'avoir l'assurance dont parle l'apotre Paul en Hebreux 11.
Lorsqu'on a cette assurance, on peut partager avec d'autres chretiens une communion sans dependre des pouvoirs humains des organisations religieuses.
Le plus extraordinaire, c'est qu'il n'y a rien à faire, juste accepter avec humilité la source de vie, la nonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 6:35 am

LXX a écrit:
arnica a écrit:
pas folle la guêpe tant qu'elles ne lisent pas la bible elle peut les manipuler comme elle veut !
Mais tu dit
Citation :
L'église orthodoxe agit exactement comme le faisait encore l'église catholique
Qui y a t-il de changer dans l'église catholique par rapport a avant ?
Elle n'essaie plus d'interdire à ses ouailles d'accéder à la Bible, ce qu'elle fit jusqu'au 20ème siècle. Bien sûr posséder et lire la Bible n'est plus puni de mort depuis pas mal de temps, mais ne pouvant plus l'interdire, l'église catholique déconseilla vivement sa lecture jusque dans les années 50. Lorsque, de 1957 à 1961, je suis allé au catéchisme comme tous les gamins de mon âge, je n'ai pas vu la moindre Bible. La première fois que j'ai eu une Bible dans les mains, j'avais 18 ans. C'était en 1967 !
Tu l'as achetée ou c'est fourni par l'église ?
Oui je sait qu'ils n'aiment pas qu'on la lisent car d'après eux pas assez ""qualifier"" pour interpréter let pour bien comprendre tout les" mystères" de se livre !
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 6:50 am

BONJOURS A TOUS :
OUI , c'est comme pour le coran: si les musulmans ont raison ,ils te disent regarde c'est ecrit dans le coran.
Parcontre si c'est toi qui a raison ; ils vont te repondre que c'est la traduction arabe qui est important et que tu ne peux pas traduire du mot a mot.

Comme l'histoire du docteur qui disait qu'il y avait uniformite dans le saint coran parce que le mot femmes est cite le meme nombre de fois que le mot hommes, soit 24 fois,mais lorsque moi l'agnostique je fais les recherches necessaires je trouve que "femmes "est cite 74 fois dans le coran et "hommes" est cite 365 fois.
Et comme reponse on me dit que c'est l'interpretation en arabe qui fait cette difference.[je le savais bien , aaah que je suis con , mais oui je n'avais pas pense a l'interpretation
:mdr: ]
enfin que celui qui a de l'intelligence comprenne [seulement ceux qui ont de l'intellgence ].

INTELLIGEMMENT : SPIRITDEVIL
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 6:56 am

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Emoha212 tu me fait rire SPIRITDEVIL ,mais tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 9:07 am

arnica a écrit:
LXX a écrit:
arnica a écrit:
pas folle la guêpe tant qu'elles ne lisent pas la bible elle peut les manipuler comme elle veut !
Mais tu dit
Citation :
L'église orthodoxe agit exactement comme le faisait encore l'église catholique
Qui y a t-il de changer dans l'église catholique par rapport a avant ?
Elle n'essaie plus d'interdire à ses ouailles d'accéder à la Bible, ce qu'elle fit jusqu'au 20ème siècle. Bien sûr posséder et lire la Bible n'est plus puni de mort depuis pas mal de temps, mais ne pouvant plus l'interdire, l'église catholique déconseilla vivement sa lecture jusque dans les années 50. Lorsque, de 1957 à 1961, je suis allé au catéchisme comme tous les gamins de mon âge, je n'ai pas vu la moindre Bible. La première fois que j'ai eu une Bible dans les mains, j'avais 18 ans. C'était en 1967 !
Tu l'as achetée ou c'est fourni par l'église ?
En fait, c'était une Bible Segond qui m'a été offerte par une voisine et amie de mes parents. Cette femme était d'origine allemande et s'était mariée avec un militaire français à la fin des années 40. Elle était luthérienne et elle m'a appris beaucoup de choses sur la Bible au cours des nombreuses discussions que j'ai eu avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 9:16 am

Je pense que cela doit -être très intéressant !
merci LXX
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 10:54 pm

arnica a écrit:
Je pense que cela doit -être très intéressant !
merci LXX
Oui, c'était passionnant. Et c'est là que j'ai pris conscience que malgré 4 années de catéchisme j'ignorais presque tout de la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedLun 22 Mar 2010, 11:07 pm

Oui je comprend !
Revenir en haut Aller en bas
j.michel
nouveau membre


Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 10
Pays : France
R E L I G I O N : mécréant

La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Lecture des évangiles   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_minipostedJeu 29 Juil 2010, 9:55 pm

S’il y a un orthodoxe sur ce forum, peut-il m’indiquer si pour les orthodoxes (en général ou en particulier : russes, grecs …) les juifs sont considérés comme le peuple déicide ou pas, comme chez les catholiques avant Vatican II ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible selon la Foi orthodoxe   La Bible selon la Foi orthodoxe - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Bible selon la Foi orthodoxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jésus selon la Bible
» le chretien selon la Bible
» Qu'est ce qu'un méchant selon la Bible ?
» le paradis selon le coran et la bible!!!
» La divinité de Jésus selon la Sainte Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-