*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Nov 2023, 11:27 am

Rappel du premier message :

Le spécisme est une idéologie qui place l’espèce humaine au-dessus de toutes les autres espèces animales, accordant une considération morale plus grande à certaines espèces animales qu’à d’autres. C’est un peu comme le racisme ou le sexisme, mais appliqué aux espèces.

L’antispécisme, en revanche, est un courant philosophique qui soutient que l’espèce d’appartenance d’un animal ne doit pas déterminer la manière dont on le considère ou le traite. Pour les antispécistes, ce qui compte pour un être, c’est ce qu’il éprouve, et non sa classe d’appartenance. Ils comparent le spécisme au racisme et au sexisme, et considèrent l’antispécisme comme l’équivalent de l’antiracisme.

Quelle est notre bord, en tant que Chrétiens ? Spécisme ou antispécisme ? Il y a du pour et du contre pour chaque option !

1° Il est clair qu'on n'hésiterait pas à tuer un animal pour sauver un être humain, me semble-t-il. Position spéciste.

2° Peu de gens sont d'accord avec l'élevage intensif d'animaux en vue de l'industrie alimentaire ou avec l'utilisation d'animaux dans le domaine cosmétique (expérimentations), vestimentaire (fourrures, sacs en peau) ou autre ? Position antispéciste.

Où se situer d'un point de vue chrétien ? Je propose un petit débat sur la question. Attention, le sujet n'est pas de savoir si on aime ou pas les animaux (tout le monde les aime, en général), mais si on adhère plutôt à l'une de ces positions : spécisme ou antispécisme, telles que définies ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedDim 14 Jan 2024, 5:11 am

Michel Blanc a écrit:
@astvadz : En fait je ne suis pas du tout végétarien ! Il est vrai que je ne mange pas si souvent de la viande, que je mange d'ailleurs peu en général (par rapport à la goinfrerie ambiante), et que mon discours va plutôt dans un sens antispéciste - mais en donnant quand même une priorité vitale aux êtres humains ! Si un chien s'attaque à un enfant, bien sûr, tant pis pour le chien. Mais là je crois que la majorité des humains sera d'accord avec moi...
Qui choisit tu de sauver, l'instinct va indéniablement vers sa propre espèce, si on ajoute les retombés d'un tel choix, l'enfant forcément, quand à moi, je sauve l'enfant et j'y retourne pour le chien quitte à y rester, ensuite, si sauver l'enfant équivaut à mourir aussi vaut il mieux deux morts ou un chien sauvé, le débat est ouvert .., arf
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedDim 14 Jan 2024, 5:15 am

Et je ne voue pas de culte au brocolis en agitant des branches de céleri ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedDim 14 Jan 2024, 5:17 am

HOSANNA a écrit:
Michel Blanc a écrit:
@astvadz : En fait je ne suis pas du tout végétarien ! Il est vrai que je ne mange pas si souvent de la viande, que je mange d'ailleurs peu en général (par rapport à la goinfrerie ambiante), et que mon discours va plutôt dans un sens antispéciste - mais en donnant quand même une priorité vitale aux êtres humains ! Si un chien s'attaque à un enfant, bien sûr, tant pis pour le chien. Mais là je crois que la majorité des humains sera d'accord avec moi...
Qui choisit tu de sauver, l'instinct va indéniablement vers sa propre espèce, si on ajoute les retombés d'un tel choix, l'enfant forcément, quand à moi, je sauve l'enfant et j'y retourne pour le chien quitte à y rester, ensuite, si sauver l'enfant équivaut à mourir aussi vaut il mieux deux morts ou un chien sauvé, le débat est ouvert .., arf
En fait, j'ai mal compris ..
Et ayant fait travailler des chiens au mordants dans une autre vie, je sais de quoi je parle, je donne un bras, une jambe au chien et je me charge après différent soins médicaux dont j'ai l'expérience de le "rééduquer" , il n'y pas de mauvais chien et il n'y a que des maitres c..!
Et si le chien est déjà en train de mordre pour qu'il lâche prise faut lui attraper "les petites choses de la vie" comme disait Coluche !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedDim 14 Jan 2024, 5:36 am

Et si c'est une femelle, la queue, en tirant vers le haut, ca suffit généralement à les faire décrocher, après des chiens peuvent avoir une tare , mais le plus souvent, c'est un geste mal interprété, un reflex de peur, de vouloir s'approcher de sa gamelle, de le laisser monter sur le lit en se demandant ensuite pourquoi il regarde de travers en tirant la couette, si c'est un chiwawa, ca va, perso, j'ai eu le cas avec un rottweiler que je gardais en pension, une chienne adorable ..bin mémère, qu'est qui t'arrive ..c'est MA couette, couuuuuuuché !! soupir .. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedDim 14 Jan 2024, 5:50 am

Les chiens sentent la peur, une sorte de phéromone, ca les excitent, au moment ou vous vous dites, "n'ai pas peur" c'est trop tard, elle ne doit pas exister et dans la grande majorité des cas, sans geste brusque, ca suffit à éviter un coup de dent, les chiens, les animaux ne comprennent pas notre langage, en revanche ils comprennent très bien ce que nous pensons et s'y adaptent, la peur signifie danger et donc potentiellement défense, point .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 15 Jan 2024, 9:27 am

Attila a écrit:
HOSANNA a écrit:
Nous serons semblable aux anges ..
Plusieurs demeures dans la maison de mon Père ..
La demeure de l'incarnation, ca pique ..

"Sois qui tu es parmi les tiens"  Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 78248
Avec l'intrication quantique, ca peux être envisageable Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 448743
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 15 Jan 2024, 9:32 am

HOSANNA a écrit:
Attila a écrit:


"Sois qui tu es parmi les tiens"  Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 78248
Avec l'intrication quantique, ca peux être envisageable Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 448743
Mais si lulu continu, des plumes vont voler ..
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedMar 16 Jan 2024, 12:15 pm

Tiens, à propos du renard, une belle image qui montre qu'il n'est pas notre ennemi :

https://i.servimg.com/u/f85/20/36/88/82/image10.jpg

Un beau renard dans les bras d'une belle renarde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedMar 16 Jan 2024, 1:30 pm

Michel Blanc a écrit:
Tiens, à propos du renard, une belle image qui montre qu'il n'est pas notre ennemi :

https://i.servimg.com/u/f85/20/36/88/82/image10.jpg

Un beau renard dans les bras d'une belle renarde...
J'ai eu l'occasion d'un voir un de très près mais je pense qu'il est préférable pour lui de ne pas trop s'habituer à l'homme, mais oui, jolie photo .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedMer 17 Jan 2024, 9:12 am

HOSANNA a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Tiens, à propos du renard, une belle image qui montre qu'il n'est pas notre ennemi :

https://i.servimg.com/u/f85/20/36/88/82/image10.jpg

Un beau renard dans les bras d'une belle renarde...
J'ai eu l'occasion d'un voir un de très près mais je pense qu'il est préférable pour lui de ne pas trop s'habituer à l'homme, mais oui, jolie photo .
J'ai retrouvé l'annonce originale, un renard sourd recueilli bébé et qui se comporte comme un chien, j'ai des vidéo dans le même registre avec un qui se fait gratter le ventre en se roulant sur le dos, apprivoisé, c'est clair que le renard est adorable, mais je les préfères à l'état sauvage .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedVen 19 Jan 2024, 12:18 pm

Le chamois, par contre ..en méditation au contrebas d'une falaise, un, m'a fait dégager en soufflant, avec juste un mince grillage entre nous deux, c'est joli les chamois, mais j'ai quand même eu une bonne monté d'adrénaline quand il à commencé a me suivre le long du grillage en soufflant encore et même à me dire que de toute façon, je pourrai pas le frapper, j'avais pas de cape rouge, mon blouson ..p'tite inquiétude ..comment raisonner le bestiau, c'est pas un chien, ca marche comment, sinon, c'est joli

En soufflant, ca siffle, par les narines, pfffffuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedVen 19 Jan 2024, 12:41 pm

Les cornes ont beau être recourbées en général, celui, un jeune surement, j'avais deux dagues qui me suivaient en me pointant ..scénario imaginé très rapidement, il défonce le grillage, le blouson sur sa tête, admettons, j'arrive à le maitriser, admettons, il se calme, admettons, il a compris, je récupère mon blouson, il s'en va, admettons ..gros, gros moment de solitude , pour ca que les animaux sauvages, quand c'est l'instinct qui domine et que l'on est sur leur territoire, je les aiment, mais de loin, avec un appareil photo .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedVen 19 Jan 2024, 1:47 pm

Razz Razz Razz Ce chamois ne t'aimait pas, apparemment ! Peut-être que tu l'as regardé de travers, au début, et que du coup il t'a pris en grippe... En tout cas, le scénario que tu as imaginé révèle une certaine angoisse de ta part ! Peut-être que c'est ça qu'il a perçu quand il a commencé à te suivre ? Ou alors c'était sa façon à lui de dire : "aime-moi" ?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedSam 20 Jan 2024, 4:21 am

Michel Blanc a écrit:
Razz Razz Razz Ce chamois ne t'aimait pas, apparemment ! Peut-être que tu l'as regardé de travers, au début, et que du coup il t'a pris en grippe... En tout cas, le scénario que tu as imaginé révèle une certaine angoisse de ta part ! Peut-être que c'est ça qu'il a perçu quand il a commencé à te suivre ? Ou alors c'était sa façon à lui de dire : "aime-moi" ?... Very Happy
Des bisous, avec deux dagues d'une quarantaine de cm sur son crane, le même regard qu'à un type de 150 kg, bourré avec un couteau dans la main, clairement, la peur a fuité, après, l'aimer..il m'a peut être pris pour une femelle, mais j'ai préféré vite dégager plutôt que de lui tourner le dos, j'aime les animaux, mais bon .. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedSam 20 Jan 2024, 4:34 am

Je ne sais pas si c'est le même, mais un type qui faisait son footing au petit matin avait été attaqué peu de temps avant, la ville est dans une cuvette et les bestiaux descendent de plus en plus en contrebas des falaises et visiblement, ils considèrent que c'est leur territoire .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedSam 20 Jan 2024, 6:43 am

Visiblement, ca fait pas plus de 60kg, l'impression qu'il faisait son quintal facile, la peur ça .. Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 429942

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 En-hiv10
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 26 Fév 2024, 6:33 am

Les animaux (non humain) ont ils une âme ?
Peut être pas utile d'ouvrir un autre sujet .
Néandertal en avait il une ?
A quel niveau de conscience peut on dire qu'une espèce à une âme ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 26 Fév 2024, 6:58 am

La chute, c'est notre néocortex qui nous a fait prendre conscience que nous étions nus, les animaux l'ignorent toujours, les conclusions que ca imposent sont pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 26 Fév 2024, 12:24 pm

HOSANNA a écrit:
La chute, c'est notre néocortex qui nous a fait prendre conscience que nous étions nus, les animaux l'ignorent toujours, les conclusions que ca imposent sont pas mal ...

Il faudrait donc supposer que pour les animaux non-humains, il n'y a pas eu de péché originel, et que donc ils sont tous au paradis ? Mais d'un autre côté, ils sont la plupart du temps recouverts de fourrure, donc d'un "vêtement inné"... Sauf le chat appelé "sphinx", ainsi que certains autres animaux sans poils (le ver de terre en est bien sûr l'exemple-type !).

...le serpent aussi est "vraiment nu", d'ailleurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 26 Fév 2024, 12:27 pm

PS : Il est assez paradoxal d'ailleurs que l'expression "à poil" veut dire "nu", alors que la vraie nudité consiste selon moi en l'absence de poils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 26 Fév 2024, 1:17 pm

Michel Blanc a écrit:
HOSANNA a écrit:
La chute, c'est notre néocortex qui nous a fait prendre conscience que nous étions nus, les animaux l'ignorent toujours, les conclusions que ca imposent sont pas mal ...

Il faudrait donc supposer que pour les animaux non-humains, il n'y a pas eu de péché originel, et que donc ils sont tous au paradis ? Mais d'un autre côté, ils sont la plupart du temps recouverts de fourrure, donc d'un "vêtement inné"... Sauf le chat appelé "sphinx", ainsi que certains autres animaux sans poils (le ver de terre en est bien sûr l'exemple-type !).

...le serpent aussi est "vraiment nu", d'ailleurs ! Smile
Je dirai qu'ils n'ont étés pas étés suffisamment "intelligent" pour réaliser qu'ils étaient nus, d'ou la providence Divine qui s'est dit qu'ils ne pouvaient pas rester comme ca, sauf le chat sphinx et autres rats taupes nus ,peut être plus intelligents qu'ils veulent le faire paraitre ou alors un vieux contentieux avec eux comme avec le serpent. Very Happy

Je dirait que toute la création avec la chute a été éjectée de l'Eden .
Sinon, l'agneau dormirai avec le lion, il y a eu des cas, mais bon ..une lionne avec un bébé antilope ou dans le genre, ils ont pas tout compris . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 26 Fév 2024, 1:52 pm

HOSANNA a écrit:

Je dirai qu'ils n'ont étés pas étés suffisamment "intelligent" pour réaliser qu'ils étaient nus, d'ou la providence Divine qui s'est dit qu'ils ne pouvaient pas rester comme ca, sauf le chat sphinx et autres rats taupes nus ,peut être plus intelligents qu'ils veulent le faire paraitre ou alors un vieux contentieux avec eux comme avec le serpent. Very Happy

Je dirait que toute la création avec la chute a été éjectée de l'Eden .
Sinon, l'agneau dormirai avec le lion, il y a eu des cas, mais bon ..une lionne avec un bébé antilope ou dans le genre, ils ont pas tout compris . Laughing

Tu as mis le doigt sur le fond du problème. Le tout est de rester enfant. Jusqu'à 3-4 ans environ, un enfant n'a pas de pudeur : il n'a pas conscience d'être nu, ou en tout cas il n'en éprouve aucune gêne. Et c'est normal. La pudeur est clairement un sentiment appris et acquis.

Est-ce vraiment une question d'intelligence ? Ou finalement, la "chute", ce serait l'éducation occidentale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedLun 26 Fév 2024, 2:19 pm

Michel Blanc a écrit:
HOSANNA a écrit:

Je dirai qu'ils n'ont étés pas étés suffisamment "intelligent" pour réaliser qu'ils étaient nus, d'ou la providence Divine qui s'est dit qu'ils ne pouvaient pas rester comme ca, sauf le chat sphinx et autres rats taupes nus ,peut être plus intelligents qu'ils veulent le faire paraitre ou alors un vieux contentieux avec eux comme avec le serpent. Very Happy

Je dirait que toute la création avec la chute a été éjectée de l'Eden .
Sinon, l'agneau dormirai avec le lion, il y a eu des cas, mais bon ..une lionne avec un bébé antilope ou dans le genre, ils ont pas tout compris . Laughing

Tu as mis le doigt sur le fond du problème. Le tout est de rester enfant. Jusqu'à 3-4 ans environ, un enfant n'a pas de pudeur : il n'a pas conscience d'être nu, ou en tout cas il n'en éprouve aucune gêne. Et c'est normal. La pudeur est clairement un sentiment appris et acquis.

Est-ce vraiment une question d'intelligence ? Ou finalement, la "chute", ce serait l'éducation occidentale ?
Ce qui revient au verset de ceux qui n'accueillent pas la Parole comme un petit enfant et qui ne pourrons entrer dans la royaume des cieux, la perte de l'innocence ..
Le lien avec l'éducation, disons qu'en occident ont est quand même très matérialiste, on jalouse beaucoup, on envie ce que l'on a pas, j'ai vu une émission sur l'évolution ou en expliquant l'apparition de l'intelligence humaine, on voyait le personnage avec un petit sourire autour du feu en train de se dire qu'il pourrai détrôner le chef du clan et prendre sa place, ca rendait trop bien ..
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedMar 27 Fév 2024, 2:29 am

HOSANNA a écrit:

Ce qui revient au verset de ceux qui n'accueillent pas la Parole comme un petit enfant et qui ne pourrons entrer dans la royaume des cieux, la perte de l'innocence ..
Le lien avec l'éducation, disons qu'en occident ont est quand même très matérialiste, on jalouse beaucoup, on envie ce que l'on a pas, j'ai vu une émission sur l'évolution ou en expliquant l'apparition de l'intelligence humaine, on voyait le personnage avec un petit sourire autour du feu en train de se dire qu'il pourrai détrôner le chef du clan et prendre sa place, ca rendait trop bien ..

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 1f604

La boîte de Pandore ou les fruits de l'Arbre de la Connaissance ? Ou le Feu du Ciel ? On a l'embarras du choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_minipostedMar 27 Fév 2024, 8:12 pm





Michel Blanc a écrit:
HOSANNA a écrit:

Ce qui revient au verset de ceux qui n'accueillent pas la Parole comme un petit enfant et qui ne pourrons entrer dans la royaume des cieux, la perte de l'innocence ..
Le lien avec l'éducation, disons qu'en occident ont est quand même très matérialiste, on jalouse beaucoup, on envie ce que l'on a pas, j'ai vu une émission sur l'évolution ou en expliquant l'apparition de l'intelligence humaine, on voyait le personnage avec un petit sourire autour du feu en train de se dire qu'il pourrai détrôner le chef du clan et prendre sa place, ca rendait trop bien ..

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 1f604

La boîte de Pandore ou les fruits de l'Arbre de la Connaissance ? Ou le Feu du Ciel ? On a l'embarras du choix...



La mise en oeuvre concrète du Message des Evangiles,

Merci à toi JESUS,

Serait quand même la bonne solution pour vivre en Paix et heureux sur cette Planète.


Pas si ringard que ça le Message...
Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 307887




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien   Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Spécisme et antispécisme - d'un point de vue chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» le nom du prophète mohammad(s) dans la bible!!!(très important)
» a ce point
» Etre athee , c est prendre position ...
» Faisont le point
» Et n'approchez point la fornication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-