*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 De l'utilité de la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedDim 16 Juil 2023, 9:19 pm

Rappel du premier message :

Est-il utile de s'adresser à Dieu, que ce soit pour lui demander quelque chose : santé, bonheur, chance, protection, etc., pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre; ou bien pour le remercier de ce qui nous arrive, lui rendre grâce tout simplement ? Donc, la prière est-elle utile, est-ce du temps employé judicieusement, ou du temps perdu ?

Et combien de temps par jour faut-il consacrer à la prière ? 24 heures ? 12 heures ? 1 heure ? 5 minutes ? 0 minutes ?

Enfin, j'aimerais aussi qu'on aborde la forme de nos prières. Prières personnalisées ? Standardisées ? Publiques ou privées ? Verbalisées ou intériorisées ? Prose ou poésie ? Parlées ou chantées ? Etc...

Exprimez-vous comme vous le sentez, dans le respect et la sérénité qui s'imposent, bien évidemment ! La séance est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18725

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMer 04 Oct 2023, 12:37 am



Moricio a écrit:
RAMOSI a écrit:


Et oui, c'est Catholique,
C'est à dire le contraire de "Sectaire"...
Contraire ou synonyme ? J'ai constaté, il y a déjà très longtemps, que le sectarisme n'était pas étranger au catholicisme, loin s'en faut. Il n'y a pas besoin de creuser beaucoup pour s'en rendre compte, mais encore faut-il le vouloir.


Mets toi en Prière,

Avances ta main vers son coté,

Et crois.



Citation :
Jean 20
…27Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

29Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 3837

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMer 04 Oct 2023, 12:50 am

RAMOSI a écrit:


Moricio a écrit:

Contraire ou synonyme ? J'ai constaté, il y a déjà très longtemps, que le sectarisme n'était pas étranger au catholicisme, loin s'en faut. Il n'y a pas besoin de creuser beaucoup pour s'en rendre compte, mais encore faut-il le vouloir.


Mets toi en Prière,

Avances ta main vers son coté,

Et crois.
Mais, je crois, et pas seulement à ces quelques versets sortis sciemment hors de leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1484

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMer 04 Oct 2023, 1:05 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
@Moricio : ton langage est de plus en plus psychotique.
Tu prétends ça uniquement parce que tu ne supportes pas l'idée que catholique puisse ne pas signifier chrétien.

Ecoute, sais-tu que par tes paroles tu contestes même la définition de l'Encyclopaedia Universalis ? A l'article "Liturgie Catholique de l'Eucharistie, il est noté : "L'originalité du christianisme, c'est que tout s'y ramène à un homme, JESUS de Nazareth, le « Christ »". Le Catholicisme fait partie du Christianisme est est imbriqué en lui, que tu le veuilles ou non. A moins, comme je l'ai dit, de te réfugier dans un type de mécanisme psychotisant, un langage réservé à toi seul...

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
C'est comme si je disais : "Bruxellois, mais pas Belge"... Shocked
A ceci près que Bruxelle est la capitale de la Belgique, alors que le catholicisme n'est pas biblique, vu qu'il résulte d'une dérive postérieure au christianisme.  

Le catholicisme est forcément biblique puisqu'il relève du christianisme, qui désigne la foi en JESUS-Christ, qui est - me semble-t-il - le sujet principal de la Bible (en tout cas du Nouveau Testament, mais JESUS lui-même s'est référé à l'Ancien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedJeu 05 Oct 2023, 4:32 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Tu prétends ça uniquement parce que tu ne supportes pas l'idée que catholique puisse ne pas signifier chrétien.

[color=#0033ff]Ecoute, sais-tu que par tes paroles tu contestes même la définition de l'Encyclopaedia Universalis ? A l'article "Liturgie Catholique de l'Eucharistie, il est noté : "L'originalité du christianisme, c'est que tout s'y ramène à un homme, JESUS de Nazareth, le « Christ »".
Et pour toi, comme c'est une encyclopédie qui le dit, c'est forcément vrai. Sauf que ceux qui sont à l'origine de ce genre de définitions sont juge et parti.

Michel Blanc a écrit:
Le Catholicisme fait partie du Christianisme est est imbriqué en lui, que tu le veuilles ou non.
Sauf que, que tu le veuilles ou non, les croyances et doctrines du catholicisme sont différentes de celles du christianisme. Il suffit de comparer en toute honnêteté le catholicisme avec le christianisme tel qu'il est défini dans les Ecritures pour s'en rendre compte.

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

A ceci près que Bruxelle est la capitale de la Belgique, alors que le catholicisme n'est pas biblique, vu qu'il résulte d'une dérive postérieure au christianisme.  
Le catholicisme est forcément biblique puisqu'il relève du christianisme
Non; pas du tout. Il relève d'une lente déviance ayant mélangé christianisme et divers paganismes, comme les doctrines en une âme immortelle distincte du corps et celles qui en découlent, à savoir l'enfer et les enfers, ainsi que la grande majorité des fêtes du calandrier liturgique ; Paques (fête de la fécondité), Noël (Saturnales), la Saint Jean (solstice d'été), Assomption (Marie, mère de J.Christ, qui serait montée au ciel de son vivant un 15 août) etc...

Michel Blanc a écrit:
il relève du christianisme, qui désigne la foi en JESUS-Christ, qui est - me semble-t-il - le sujet principal de la Bible (en tout cas du Nouveau Testament, mais JESUS lui-même s'est référé à l'Ancien).
Il est vrai que le christianisme désigne la foi en J.Christ et est le sujet principal de la Bible, mais il n'est pas vrai que le catholicisme en relève ou en découle.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedJeu 05 Oct 2023, 5:29 am

Moricio a écrit:

Et pour toi, comme c'est une encyclopédie qui le dit, c'est forcément vrai. Sauf que ceux qui sont à l'origine de ce genre de définitions sont juge et parti.

En quoi la Bible serait plus digne de confiance qu'une encyclopédie ?

Moricio a écrit:

Sauf que, que tu le veuilles ou non, les croyances et doctrines du catholicisme sont différentes de celles du christianisme. Il suffit de comparer en toute honnêteté le catholicisme avec le christianisme tel qu'il est défini dans les Ecritures pour s'en rendre compte.

Le christianisme n'est pas défini dans les Ecritures.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18725
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedJeu 05 Oct 2023, 7:09 am




Moricio a écrit,


Citation :
Il est vrai que le christianisme désigne la foi en J.Christ et est le sujet principal de la Bible, mais il n'est pas vrai que le catholicisme en relève ou en découle.


Ah oui... scratch



Citation :
Matthieu 16
…17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…


Citation :
Matthieu 7:24
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.


Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedVen 06 Oct 2023, 3:45 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:
Et pour toi, comme c'est une encyclopédie qui le dit, c'est forcément vrai. Sauf que ceux qui sont à l'origine de ce genre de définitions sont juge et parti.
En quoi la Bible serait plus digne de confiance qu'une encyclopédie ?
Ce que tu prétends là est la preuve, s'il en était besoin, que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est le christianisme, vu que ta référence est une encyclopédie complètement sous l'influence du catholicisme, plutôt qu'aux Ecritures.

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:
Sauf que, que tu le veuilles ou non, les croyances et doctrines du catholicisme sont différentes de celles du christianisme. Il suffit de comparer en toute honnêteté le catholicisme avec le christianisme tel qu'il est défini dans les Ecritures pour s'en rendre compte.
Le christianisme n'est pas défini dans les Ecritures.
Si, et pas ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedVen 06 Oct 2023, 4:22 am

RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit,
Citation :
Il est vrai que le christianisme désigne la foi en J.Christ et est le sujet principal de la Bible, mais il n'est pas vrai que le catholicisme en relève ou en découle.
Ah oui...
Hé oui ! De l'utilité de la prière - Page 3 631461

RAMOSI a écrit:
Citation :
Matthieu 16
…17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…


Citation :
Matthieu 7:24
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
Ce n'et pas parce que le catholicisme tente de s'approprier quelques versets que cela prouve quoi que ce soit, d'autant que la doctrine catholique n'est pas basée sur les Ecritures. La pierre sur laquelle est bâtie l'Eglise du Christ est le Christ lui-même, pas Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedVen 06 Oct 2023, 5:52 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:

En quoi la Bible serait plus digne de confiance qu'une encyclopédie ?
Ce que tu prétends là est la preuve, s'il en était besoin, que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est le christianisme, vu que ta référence est une encyclopédie complètement sous l'influence du catholicisme, plutôt qu'aux Ecritures.

Michel Blanc a écrit:

Le christianisme n'est pas défini dans les Ecritures.
Si, et pas ailleurs !

Vas-y, balance tes références !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18725
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedVen 06 Oct 2023, 8:49 pm




Moricio a écrit,


Citation :
d'autant que la doctrine catholique n'est pas basée sur les Ecritures. La pierre sur laquelle est bâtie l'Eglise du Christ est le Christ lui-même, pas Pierre.

Et pourtant,

C'est le CHRIST lui même qui choisit Pierre pour bâtir son Eglise.

Voir ci-dessous,



Citation :
Matthieu 16

18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.


Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedVen 06 Oct 2023, 11:22 pm

D'autant plus que le Christ ne pouvait pas s'en occuper lui-même, puisqu'il est retourné auprès de son Père... Il lui fallait un bâtisseur 100 % humain ! Et si je ne me trompe pas, Simon-Pierre est l'un des 1ers disciples à avoir suivi JESUS dans son périple d'évangélisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedSam 07 Oct 2023, 2:13 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Ce que tu prétends là est la preuve, s'il en était besoin, que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est le christianisme, vu que ta référence est une encyclopédie complètement sous l'influence du catholicisme, plutôt qu'aux Ecritures.


Si, et pas ailleurs !

Vas-y, balance tes références !
De Matthieu 1:1 à Apocalypse 22:21.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedSam 07 Oct 2023, 2:33 am

RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit,
Citation :
d'autant que la doctrine catholique n'est pas basée sur les Ecritures. La pierre sur laquelle est bâtie l'Eglise du Christ est le Christ lui-même, pas Pierre.

Et pourtant,
C'est le CHRIST lui même qui choisit Pierre pour bâtir son Eglise.
Voir ci-dessous,

Citation :
Matthieu 16

18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
C'est la mauvaise compréhension de ce verset (et de bien d'autres) qui est à l'origine du catholicisme. Mis les Ecritures sont très claires, la pierre sur laquelle est bâtie l'Eglise du Christ est le Christ lui-même :

car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ JESUS lui-même. (Ephésiens 2:20).

La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : JESUS Christ. (1 Corinthiens 3:11).

et tous ont bu le même breuvage spirituel — ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c'était le Christ. (1 Corinthiens 10:4).
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7327
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedSam 07 Oct 2023, 6:48 am

Je n'ai pas tout lu, je débarque seulement, donc excusez moi si c'est déjà abordé : la prière est essentielle au croyant, qu'il soit de n'importe quelle religion.

Pour nous, catholiques, c'est un coeur à coeur avec Dieu, même si nous pouvons passer par Marie ou les Saints pour qu'ils interviennent auprès de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedSam 07 Oct 2023, 12:53 pm

Capucine a écrit:
Je n'ai pas tout lu, je débarque seulement, donc excusez moi si c'est déjà abordé : la prière est essentielle au croyant, qu'il soit de n'importe quelle religion.

Pour nous, catholiques, c'est un coeur à coeur avec Dieu, même si nous pouvons passer par Marie ou les Saints pour qu'ils interviennent auprès de Dieu.

Bonjour Capucine ! Tu vas bien ?

Merci pour ta remarque judicieuse ! Ceci dit, personnellement, je m'adresse directement au "patron" (càd. Dieu) quand je prie ! De l'utilité de la prière - Page 3 1f604 Est-ce une erreur ? Devrais-je passer par un intermédiaire plus "proche" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7327
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedSam 07 Oct 2023, 10:27 pm

Michel Blanc a écrit:
Capucine a écrit:
Je n'ai pas tout lu, je débarque seulement, donc excusez moi si c'est déjà abordé : la prière est essentielle au croyant, qu'il soit de n'importe quelle religion.

Pour nous, catholiques, c'est un coeur à coeur avec Dieu, même si nous pouvons passer par Marie ou les Saints pour qu'ils interviennent auprès de Dieu.

Bonjour Capucine ! Tu vas bien ?

Merci pour ta remarque judicieuse ! Ceci dit, personnellement, je m'adresse directement au "patron" (càd. Dieu) quand je prie !  De l'utilité de la prière - Page 3 1f604 Est-ce une erreur ? Devrais-je passer par un intermédiaire plus "proche" ?

Moi aussi en général, sauf qu'étant assez "mariale", je récite souvent le chapelet, même sans intentions particulières.

J'aime aussi la "prière de JESUS" comme un mantra ;  « Seigneur JESUS Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. »

Mais "contempler" sans rien dire, c'est aussi prier à mon avis : devant la mer, un beau paysage, une fleur... ou prier la prière de louange de St François, qui est dans les Laudes du dimanche.

Je pense que chacun peut avoir "sa méthode" du moment qu'elle est reliée au Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedDim 08 Oct 2023, 12:09 am

@Capucine : Oui, c'est vrai que la méditation se fait dans le silence, également dans d'autres religions (comme le Bouddhisme). Personnellement, j'ai du mal à faire le vide en moi-même. Même quand je suis sur le point de m'endormir, je pense à plein de choses... Et parfois alors je rallume pour noter quelques idées !

Mais à propos de prière "mécanique" dans le genre mantra, il m'arrive souvent de dire machinalement : "mon Dieu, prends pitié de moi", "prends soin de [telle ou telle personne]", ou encore "merci mon Dieu" (lorsque par exemple je retrouve un objet que j'avais perdu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18725
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedDim 08 Oct 2023, 12:33 am








Michel Blanc a écrit:
@Capucine : Oui, c'est vrai que la méditation se fait dans le silence, également dans d'autres religions (comme le Bouddhisme). Personnellement, j'ai du mal à faire le vide en moi-même. Même quand je suis sur le point de m'endormir, je pense à plein de choses... Et parfois alors je rallume pour noter quelques idées !

Mais à propos de prière "mécanique" dans le genre mantra, il m'arrive souvent de dire machinalement : "mon Dieu, prends pitié de moi", "prends soin de [telle ou telle personne]", ou encore "merci mon Dieu" (lorsque par exemple je retrouve un objet que j'avais perdu).


Mais aussi, merci mon DIEU pour la vie,

Merci mon DIEU pour les 78 ans de Paix vécus par nous autres les peuples occidentaux..

Merci mon DIEU pour la Paix du monde..


Tu es sur la bonne piste.
Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedDim 08 Oct 2023, 3:23 am

Michel Blanc a écrit:
Capucine a écrit:
Je n'ai pas tout lu, je débarque seulement, donc excusez moi si c'est déjà abordé : la prière est essentielle au croyant, qu'il soit de n'importe quelle religion.

Pour nous, catholiques, c'est un coeur à coeur avec Dieu, même si nous pouvons passer par Marie ou les Saints pour qu'ils interviennent auprès de Dieu.

Bonjour Capucine ! Tu vas bien ?

Merci pour ta remarque judicieuse ! Ceci dit, personnellement, je m'adresse directement au "patron" (càd. Dieu) quand je prie !  De l'utilité de la prière - Page 3 1f604 Est-ce une erreur ? Devrais-je passer par un intermédiaire plus "proche" ?
Comment serait-il possible de s'adresser à Dieu en passant par des gens morts et retournés à la poussière depuis de nombreux siècles, vu que la résurrection n'a pas encore eu lieu ? La seule personne par qui il est possible (et même indispensable) de "passer" pour s'adresser à Dieu est J.Christ qui, jusqu'à présent, est le seul que Dieu ait ressuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7327
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedDim 08 Oct 2023, 6:22 am

Moricio a écrit:

Comment serait-il possible de s'adresser à Dieu en passant par des gens morts et retournés à la poussière depuis de nombreux siècles, vu que la résurrection n'a pas encore eu lieu ? La seule personne par qui il est possible (et même indispensable) de "passer" pour s'adresser à Dieu est J.Christ qui, jusqu'à présent, est le seul que Dieu ait ressuscité.

Chez les catholiques, nous prions la Vierge Marie qui est montée au ciel et que nous fêtons le 15 août on Assomption.

Et les défunts, saints ou pas, qui peuvent intercéder pour nous (ils le font)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedDim 08 Oct 2023, 8:33 am

Le tout est de savoir si on croit ou non que les personnes défuntes existent encore d'une manière ou d'une autre dans l'univers. Si, comme le croit Moricio, elles sont dans le néant complet, il est clair que ça ne sert à rien de les prier. Mais alors, la résurrection devient hautement problématique : comment ces êtres, s'ils sont anéantis, pourraient-ils un jour "ressusciter" ? Par une nouvelle (?) création ex nihilo ? C'est bien plus improbable que de supposer qu'il y a quelque chose qui continue à exister après la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18725
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedDim 08 Oct 2023, 8:47 pm





Michel Blanc a écrit:
Le tout est de savoir si on croit ou non que les personnes défuntes existent encore d'une manière ou d'une autre dans l'univers. Si, comme le croit Moricio, elles sont dans le néant complet, il est clair que ça ne sert à rien de les prier. Mais alors, la résurrection devient hautement problématique : comment ces êtres, s'ils sont anéantis, pourraient-ils un jour "ressusciter" ? Par une nouvelle (?) création ex nihilo ? C'est bien plus improbable que de supposer qu'il y a quelque chose qui continue à exister après la mort ?



La problématique je pense, est l'accès définitif dans le Royaume de DIEU,

Soit le Paradis.

Pour se faire il faut se rendre compatible à y accéder,

Cela ne pouvant se faire que par un passage au Purgatoire nous dit l'Eglise,

Soit par un processus de réincarnations au cours duquel l'être s'améliorera progressivement.

Soit par une sanctification durant une seule vie, mais c'est très rare,

Soit de par la Volonté de DIEU.


Dans tous les cas, la Résurrection est certainement l'accession d'un être humain fini au sein du Royaume,

C'est à dire un être ayant compris quelles sont les réelles Volontés de DIEU,

Et qui se conforme aux dites Volontés.



Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedLun 09 Oct 2023, 12:24 am

Michel Blanc a écrit:
Mais alors, la résurrection devient hautement problématique : comment ces êtres, s'ils sont anéantis, pourraient-ils un jour "ressusciter" ? Par une nouvelle (?) création ex nihilo ?
Les morts (âmes mortes) qui, selon les Ecritures sont retournés à la poussière, Dieu qui est tout puissant les ressuscitera, ce en quoi, manifestement la chrétienté ne croit pas. Entre deux croyances il faut choisir. D'un côté la doctrine païenne de l'âme immortelle distincte du corps,  et de l'autre la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18725
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedLun 09 Oct 2023, 12:32 am








Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Mais alors, la résurrection devient hautement problématique : comment ces êtres, s'ils sont anéantis, pourraient-ils un jour "ressusciter" ? Par une nouvelle (?) création ex nihilo ?
Les morts qui, selon les Ecritures sont retournés à la poussière, Dieu qui est tout puissant les ressuscitera, ce en quoi, manifestement les catholiques ne croient pas. Entre deux croyances il faut choisir. D'un côté la doctrine païenne de l'âme immortelle distincte du corps,  et de l'autre la résurrection.


Ce qui abouti à une explication binaire et simpliste,

A mon avis indigne de ton intelligence...
De l'utilité de la prière - Page 3 631461

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7327
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedLun 09 Oct 2023, 12:41 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Mais alors, la résurrection devient hautement problématique : comment ces êtres, s'ils sont anéantis, pourraient-ils un jour "ressusciter" ? Par une nouvelle (?) création ex nihilo ?
Les morts (âmes mortes) qui, selon les Ecritures sont retournés à la poussière, Dieu qui est tout puissant les ressuscitera, ce en quoi, manifestement la chrétienté ne croit pas. Entre deux croyances il faut choisir. D'un côté la doctrine païenne de l'âme immortelle distincte du corps,  et de l'autre la résurrection.

Et qu'est-ce qui t'empêche de prier ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 4:36 am

Capucine a écrit:
Moricio a écrit:

Les morts (âmes mortes) qui, selon les Ecritures sont retournés à la poussière, Dieu qui est tout puissant les ressuscitera, ce en quoi, manifestement la chrétienté ne croit pas. Entre deux croyances il faut choisir. D'un côté la doctrine païenne de l'âme immortelle distincte du corps,  et de l'autre la résurrection.

Et qu'est-ce qui t'empêche de prier ? scratch
Je n'ai pas dit que quelque chose m'empêchait de prier.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 6:27 am

@Moricio : oui, qu'est-ce qui t'empêche de prier les Saints ? Qu'est-ce qui te permet de dire que les seules prières efficaces soient celles qui s'adressent au Père et au Fils ? Puisque de toute façon, tout est une question de foi, et qu'on n'a aucune "preuve" de quoique ce soit dans ce domaine ? Ca fait du bien de prier, que ce soit à l'adresse de Dieu, de JESUS ou d'un Saint. Quelque part, on dirait que tu as "besoin" d'imaginer les morts comme complètement anéantis ! Ce n'est pas non plus inscrit dans la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7327
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 8:52 am

c'est vrai, ça fait du bien de prier, mais parfois, on n'y arrive quand même pas, on compte donc sur la prière des autres, c'est, pour nous catholiques, la "communion des saints".

A part la Vierge, je ne prie pas les saints parce que je n'ai pas besoin d'eux, mais ceux qui font des neuvaines à Ste Rita ou St Benoit, c'est qu'ils en ressentent le besoin : pourquoi pas, vu que ça les rapproche de Dieu.

Personnellement, je prie souvent ma maman de m'aider et elle m'a déjà exaucée. Je la crois au Paradis, mais si elle est au purgatoire, ça ne change rien, elle m'aide à vivre en chrétienne quand j'ai l'impression de tout part en cacahuète...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 11:37 am

Capucine, j'ai fait une Neuvaine en priant ici même, au nom de St Joseph, pour mon parrain qui avait le cancer, soi-disant "généralisé" (voire "incurable", "dépassé", etc.) :

https://www.forum-religions.com/t17346-priere-pour-joseph-gobert

Je ne dis pas que c'est un miracle et/ou que c'est grâce à moi, mais actuellement il va très bien, plus personne n'en parle et il semble en rémission. Il faut noter que je lui en ai également parlé, ce qui a certainement aussison importance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7327
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 9:18 pm

Je m'en souviens. Comme quoi la prière est "utile" : c'est le sujet de ce fil.

Quand d'autres personnes le demande, je m'unis à elles.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 9:52 pm

Michel Blanc a écrit:
@Moricio : oui, qu'est-ce qui t'empêche de prier les Saints ?
A quoi servirait-il de prier des personnes mortes et retournées à la poussière, vu que le seul qui puisse intercéder auprès de Dieu c'est J.Christ.

Michel Blanc a écrit:
Puisque de toute façon, tout est une question de foi, et qu'on n'a aucune "preuve" de quoique ce soit dans ce domaine ?
Et les Ecritures, c'est quoi ?

Michel Blanc a écrit:
Ca fait du bien de prier, que ce soit à l'adresse de Dieu, de JESUS ou d'un Saint.
Prier un "saint" ne sert stricement à rien.

Michel Blanc a écrit:
Quelque part, on dirait que tu as "besoin" d'imaginer les morts comme complètement anéantis ! Ce n'est pas non plus inscrit dans la Bible !
A non ? Tu confonds la Bible avec la liturgie catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7327
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 10:04 pm

Moricio a écrit:
Tu confonds la Bible avec la liturgie catholique.

la liturgie catholique, c'est justement la compréhension de la Bible et la prière en fait partie, vu que JESUS nous a appris à prier. Lui-même se retirait pour prier.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Oct 2023, 10:12 pm

Capucine a écrit:
Moricio a écrit:
Tu confonds la Bible avec la liturgie catholique.

la liturgie catholique, c'est justement la compréhension de la Bible
Si c'était le cas, elle ne seait pas en très grande partie en désaccord avec la Bible.

Capucine a écrit:
JESUS nous a appris à prier. Lui-même se retirait pour prier.
Oui, et il n'a pas dit qu'il fallait prier les saints.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De l'utilité de la prière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la prière   De l'utilité de la prière - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'utilité de la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comprendre la prière
» Prière
» La Priere
» La prière.......................
» Qu'est-ce que la Prière (2) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-