*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L’idolâtrie, cause de tous les maux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedJeu 21 Mai 2020, 5:55 am

Rappel du premier message :

Ce texte de saint Paul est très instructif sur les causes des perversions de l'esprit humain:

16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen.

17 Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra.

18 Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.

19 En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement.

20 Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse,

21 puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.

22 Ces soi-disant sages sont devenus fous ;

23 ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.

24 Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.

25 Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.

26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.

27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement.

28 Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant ;

29 ils sont remplis de toutes sortes d’injustice, de perversité, de soif de posséder, de méchanceté, ne respirant que jalousie, meurtre, rivalité, ruse, dépravation ; ils sont détracteurs,

30 médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal, révoltés contre leurs parents ;

31 ils sont sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans pitié.

32 Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr

AuteurMessage
prisca*
.
.


Date d'inscription : 05/12/2019
Messages : 2099

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedSam 23 Mai 2020, 1:37 am

Eux qui ont fait de DIEU l'image d'un homme putrescible comme le sont les oiseaux les quadrupèdes, les reptiles, seront laissés à leurs sens réprouvés pour commettre entre hommes des actes préjudiciables à leur image puisqu'en ayant rabaissé l'image de DIEU en le représentant tel un homme ils auront ce qu'ils ont semé, à savoir que leur image à eux sera dégradé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedSam 23 Mai 2020, 2:12 am

prisca* a écrit:
Eux qui ont fait de DIEU l'image d'un homme putrescible comme le sont les oiseaux les quadrupèdes, les reptiles, seront laissés à leurs sens réprouvés pour commettre entre hommes des actes préjudiciables à leur image puisqu'en ayant rabaissé l'image de DIEU en le représentant tel un homme ils auront ce qu'ils ont semé, à savoir que leur image à eux sera dégradé aussi.
Exode
25.18
Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire;
25.19
fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
25.20
Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
25.21
Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.
25.22
C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.


L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 631461
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.


Date d'inscription : 05/12/2019
Messages : 2099

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedSam 23 Mai 2020, 2:19 am

HOSANNA a écrit:
prisca* a écrit:
Eux qui ont fait de DIEU l'image d'un homme putrescible comme le sont les oiseaux les quadrupèdes, les reptiles, seront laissés à leurs sens réprouvés pour commettre entre hommes des actes préjudiciables à leur image puisqu'en ayant rabaissé l'image de DIEU en le représentant tel un homme ils auront ce qu'ils ont semé, à savoir que leur image à eux sera dégradé aussi.
Exode
25.18
Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire;
25.19
fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
25.20
Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
25.21
Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.
25.22
C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.


L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 631461


scratch
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18648
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedSam 23 Mai 2020, 7:23 am





prisca* a écrit:
RAMOSI a écrit:








Blabla stérile,


J'ai déjà eu l'occasion de t'expliquer que pour moi,

DIEU est Lumière et Energie,

L'Energie ultime dont tout émane,

Et où tout retournera ! L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 307887


Tu parles vraiment pour ne rien dire...

Dommage !






Tu es un farouche défenseur d'un dogme qui dit que DIEU est une personne RAMOSI.



Ah bon,

Dire que DIEU est l'Energie/Lumière Suprême intelligente consciente d'elle même et de tout ce qu'elle génère,

C'est dire que DIEU est une personne ? scratch


Tu passes vraiment ton temps à te contredire...





Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedSam 23 Mai 2020, 8:01 pm

En fait, l’idolâtrie du monde antique polythéiste était devenu évidente au peuple élu du fait du commandement de Dieu: Tu ne te fabriqueras pas d'idoles et tu ne te prosterneras pas devant elles!

Après plus de 3500 ans de tradition monothéiste judéo-chrétienne, le polythéisme en occident a pratiquement disparu. Il reste pourtant de nombreuses superstitions comme l'astrologie/les horoscopes, le spiritisme, la voyance, etc...

Du coup, l’idolâtrie a pris des formes à la fois plus subtiles et plus perfides. En fait, c'est l'orgueil humain sous toutes ses formes qui fait obstacle à la volonté de Dieu. Les grandes idéologies totalitaires et athées du vingtième siècle ont montré ce que peut donner le rejet et la méconnaissance de Dieu.

Je crois que l'on peut parler d’idolâtrie pour ses constructions politiques qui font advenir l'enfer sur terre.

Doit-on parler de Mammon, (Dieu ou l'argent, peut-on vénérer 2 maîtres?)? Ou de la tour de Babel?

jocolor

Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18648
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedSam 23 Mai 2020, 8:42 pm



QECD a écrit,


Citation :
Parce que ce texte m'a éclairé sur mes problèmes psychiques personnels et ceux de mon entourage.
En France, les mœurs et surtout les mœurs sexuelles déviantes, ont été banalisées. "La fille aînée de l'Eglise" n'enseigne pas l'amour de Dieu et ne rappelle pas les dix commandements.


Tu fais là une erreur d'appréciation sur la fille ainée de l'Eglise, QECD,

Sans doute par ignorance,

Tu ne la connais pas vraiment...

Elle est loin d'être parfaite,

Mais elle reste actuellement le force principale annonçant au Monde le Message de JESUS et ses Commandements,

Et c'est sans doute la raison pour laquelle elle a tant d'ennemis cherchant à l'abattre...


Mais JESUS nous a dit,



Citation :
Matthieu 16

16:15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

16:16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

16:17 JESUS, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

16:19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.



Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedSam 23 Mai 2020, 10:00 pm

Ramosi,
Ni le commandement de l'amour pour Dieu, ni les dix commandements ne sont inscrits dans la constitution française sauf erreur de ma part. Les droits de l'hommes sont un écho au commandement de l'amour du prochain et c'est déjà pas mal mais insuffisant (les droits des femmes n'ont pas vu le jour par exemple; Olympe de Goujes ayant été décapitée avant que ses idées soient reconnues).

Tu oublies aussi que JESUS avait demandé à ce que son Sacré-Coeur figure sur le drapeau du royaume de France. Cela ne fut jamais mis en oeuvre pour je ne sais quelle raison. J'y vois une des causes principale des bouleversements amenés par la révolution française.

Il y a une distinction à faire et que tu ne semble pas faire: La nation française et l'Eglise de France. Depuis 1905 en tout cas, la distinction est devenue incontournable.

J'ai l'intime conviction que, si l'on avait mis le Sacré-Cœur sur le drapeau français quand JESUS l'avait demandé, la France serait resté chrétienne dans ses fondements! Ce n'est plus le cas!

Jean Paul II, lors de sa venue en France interpella les français en demandant: "France, qu'as tu fais de ton Baptême?" Oui! La question se doit d'être posée!

Des lois iniques sont votées en France; les politiques valident des lois qui donnent le plein pouvoir à des apprentis sorciers qui se font passer pour de rigoureux scientifiques.

Non Ramosi! la fille aînée de l'Eglise ne va pas bien et n'est pas explicitement chrétienne! Par contre l'Eglise de France n'est pas morte et porte en elle un souffle prophétique qui continue d'irriguer la nation française.

Mais la prolifération des scandales, nos péchés personnels et collectifs ont en grande partie asphyxié la vie ecclésiale et son dynamisme dans de nombreux territoires français et partout dans le monde. jocolor

Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18648
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedDim 24 Mai 2020, 12:37 am





Qui est comme Dieu? a écrit:
Ramosi,
Ni le commandement de l'amour pour Dieu, ni les dix commandements ne sont inscrits dans la constitution française sauf erreur de ma part. Les droits de l'hommes sont un écho au commandement de l'amour du prochain et c'est déjà pas mal mais insuffisant (les droits des femmes n'ont pas vu le jour par exemple; Olympe de Goujes ayant été décapitée avant que ses idées soient reconnues).

Tu oublies aussi que JESUS avait demandé à ce que son Sacré-Coeur figure sur le drapeau du royaume de France. Cela ne fut jamais mis en oeuvre pour je ne sais quelle raison. J'y vois une des causes principale des bouleversements amenés par la révolution française.

Il y a une distinction à faire et que tu ne semble pas faire: La nation française et l'Eglise de France. Depuis 1905 en tout cas, la distinction est devenue incontournable.

J'ai l'intime conviction que, si l'on avait mis le Sacré-Cœur sur le drapeau français quand JESUS l'avait demandé, la France serait resté chrétienne dans ses fondements! Ce n'est plus le cas!

Jean Paul II, lors de sa venue en France interpella les français en demandant: "France, qu'as tu fais de ton Baptême?" Oui! La question se doit d'être posée!

Des lois iniques sont votées en France; les politiques valident des lois qui donnent le plein pouvoir à des apprentis sorciers qui se font passer pour de rigoureux scientifiques.

Non Ramosi! la fille aînée de l'Eglise ne va pas bien et n'est pas explicitement chrétienne! Par contre l'Eglise de France n'est pas morte et porte en elle un souffle prophétique qui continue d'irriguer la nation française.

Mais la prolifération des scandales, nos péchés personnels et collectifs ont en grande partie asphyxié la vie ecclésiale et son dynamisme dans de nombreux territoires français et partout dans le monde.  jocolor



Bonjour QECD,


Je fais mon mea culpa,  L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 631461

En effet, étant un peu agacé par les affirmations de prisca sur ton fil, concernant les icônes, j'ai fait une erreur,

J'ai confondu "Eglise" et "fille ainée de l'Eglise"...

La fille ainée de l'Eglise est censée être en effet la France, qui effectivement ne remplit absolument pas son rôle...


Je te suis complètement dans ce triste constat !


Mais fais attention,

Concernant prisca, ce n'est pas la France qu'elle dénonce et dénigre ici ou là,

C'est l'Eglise...


D'où ma réaction, j'ai cru que tu parlais de l'Eglise...

Désolé !






Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedDim 24 Mai 2020, 1:25 am

Il y a tout de même des signes d'espérance pour la fille aînée de l'Eglise:

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris est reconnue d'utilité publique comme bon nombre d'associations d'inspiration catholique!

La plupart des églises paroissiales comporte des représentations du Sacré Coeur de JESUS/Yéchou(a)!

Pour la France, le Sacré-Coeur de JESUS/Yéchou(a) est la planche de Salut!
jocolor



Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedDim 24 Mai 2020, 1:29 am

Je me permets de ressortir un vieux texte que j'ai écrit dans un ancien sujet:

Une Marseillaise Chrétienne
(sur l’air de la Marseillaise)


1. Enfant de la Vierge Marie,
Le jour de gloire va arriver !
Fions-nous de l’idolâtrie,
L’étendard de la croix est levé,
L’étendard de la croix est levé !
Marchons ensemble vers la Lumière
Du Christ vraiment ressuscité.
La Gloire de Dieu est révélée,
Marchons mes frères vers le Royaume !

Refrain : En marche frères humains !
Vivons la conversion !
Suivons, suivons notre Seigneur,
JESUS le Rédempteur !


2.Tous les enfants que Dieu bénit,
Ecoutez-bien son Evangile !
Les malades qui souffrent sont guéris,
Les boiteux sont vraiment rétablis,
Les boiteux sont vraiment rétablis !
Les aveugles voient la lumière,
Les sourds entendent à nouveau,
Les démons sont noyés dans les eaux,
Voici que les morts ressuscitent !

Refrain. … JESUS, notre Sauveur !


3.Nous tous les frères du Messie,
Dieu votre Père nous a choisi !
Pour aller et porter du fruit,
Afin que le monde ait la Vie,
Afin que le monde ait la Vie !
JESUS nous a donné la sienne,
Au cours de son dernier repas,
Avant de mourir sur la croix,
Pour le Salut des multitudes !

Refrain. … JESUS, le Serviteur !

4.Vous tous dont JESUS est l’ami,
Notre Seigneur a triomphé !
Il est sorti vivant du tombeau,
Pour nous faire renaître d’en-haut,
Pour nous faire renaître d’en haut !
JESUS envoie le Saint-Esprit,
Sur ses disciples réunis,
Au Cénacle autour de Marie,
Les Ecritures sont accomplies !


Refrain. …JESUS, le grand Vainqueur !


5.Fils de la céleste Patrie,
La fin du monde va arriver !
Il est temps de changer nos vies,
De rejeter notre péché,
De rejeter notre péché !
JESUS revient chercher les pauvres,
Pour les conduire vers le Royaume,
Ou il n’y aura plus d’injustice,
Plus de haine, plus de misère.

Refrain. …Gloire à son Sacré-Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18648
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedDim 24 Mai 2020, 5:01 am




Sacré-Coeur de JESUS : « Viens reposer sur mon Cœur ! »


Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedDim 24 Mai 2020, 5:45 am

Maranatha! Viens Seigneur JESUS/Yéchou(a)! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedMer 27 Mai 2020, 3:13 am

Voici ici une bonne analyse sur ce problème d’idolâtrie des catholiques :

Les Catholiques sont-ils idolâtres ?
Toute l’explication sur le culte des saints : ici
L’idée selon laquelle les Catholiques sont idolâtres est très répandue dans le Christianisme. Ceux qui accusent l’Église catholique du crime qu’est l’idolâtrie, citent tous le même verset, à savoir Exode XX, 4-5 où Dieu dit : « Tu ne te feras aucune image sculptée (…) Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas,… » A la lecture de ce verset, il est évident que le Catholique est un pur idolâtre. Il convient donc, de donner une explication de ce verset afin de tuer l’erreur et la mauvaise compréhension.
Relevons d’emblée que le passage d’Exode 20, 4-5, pris dans au sens strict, conduit indubitablement à des absurdités, dans le sens où une quelque représentation : la nature, la photographie par exemple seraient exclues ; les magnifiques œuvres d’art centrés sur la Religion n’existeraient tout simplement pas. Une autre absurdité serait la contradiction. En effet, prendre le verset tel qu’il se présente à nous, implique que Dieu lui-même est un idolâtre, car ce dernier, cinq chapitres plus loin, recommande de faire deux chérubins – qui sont, précisons tout de même, des créatures célestes (Exode 25,18-21). Demandez donc, à ceux qui accusent le Catholique d’être idolâtre parce qu’il fait des représentations, si Dieu est également un idolâtre, ils vous reprendront, plein de rage et d’incompréhension en vous avouant que ce ne peut être le cas ! Mais, lorsque vous leur demandez pour quelles raisons accuser le Catholicisme : c’est le silence ! Certains répondront néanmoins qu’il s’agit de Dieu, il fait ce qu’il veut… Réponse pleine de mauvaise foi !
Ensuite, une chose que nous pouvons aisément constater : la plupart du temps, le passage d’Exode 20 est généralement tronqué (volontairement ?). En effet, le verset trois n’est pas souvent très cité ! On le cite généralement à partir du verset quatre. Ce qui conduit, de manière inévitable, à l’erreur. Ayant de bonne foi accepté que le verset ne peut être pris au sens strict du terme à cause des raisons énoncées plus haut, certains se raccrochent en affirmant que Dieu défend de se prosterner devant les images, mais ne défend pas la représentation elle-même. C’est là qu’intervient le verset trois du passage d’Exode qui dit : «  Vous n’aurez pas d’autres dieux que Moi ». Et, juste après cette phrase, vient la phrase : « Tu ne te feras aucune image sculptée… » ; et enfin, vient la phrase : « Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ». Ayant analysé ces trois phrases, une chose ressort avec évidence : le Seigneur condamne les représentations qui sont pris comme « dieux » ; d’ailleurs, c’est ce que prouve la traduction littérale du verset cinq : « Tu ne te prosterneras pas devant EUX (sous-entendus « dieux »). Or ce n’est pas le cas des catholiques, nos images représentent des personnes que nous connaissons, qui ont réellement existé et qui ont eu une vie exemplaire. La conclusion est donc la suivante : Lorsque, devant une statue, on s’incline, ce respect et cet honneur vont, non pas à la statue, mais à celui que celle-ci représente. C’est d’ailleurs ce que dit le le catéchisme du Concile de Trente (chapitre IX, §5) :
La seconde c’est de vouloir représenter Dieu sous une forme sensible, comme si la Divinité pouvait être vue des yeux du corps, ou exprimée avec des couleurs et par des figures. « Qui pourrait, comme dit Saint Jean Damascène, représenter Dieu qui ne tombe point sous le sens de la vue, qui n’a pas de corps, qui ne peut être limité en aucune manière, ni dépeint par aucune figure ? » Cette pensée est développée en détail dans le second Concile de Nicée. C’est pourquoi l’Apôtre a très bien dit des Gentils « qu’ils avaient transporté la gloire d’un Dieu incorruptible à des figures d’oiseaux, de quadrupèdes et de serpents. » Car ils adoraient tous ces animaux comme la Divinité même dans les images qu’ils en faisaient. C’est pour cela qu’on appelle idolâtres les Israélites qui s’écriaient devant la statue du veau d’or: « Israël, voilà. les dieux, voilà ceux qui t’ont tiré de la ferre d’Egypte » car par là « ils changeaient le Dieu de gloire contre la figure d’un veau qui mange l’herbe des champs. »
On n’adore ni ne vénère donc pas les représentations comme si celles-ci étaient la Divinité elle-même ! On pourrait, à ce qui vient d’être établi, rétorquer que le fait de se prosterner devant toute autre personne que Dieu est synonyme d’idolâtrie. Généralement, lié à ce point de vue, on cite Actes X, 25 dans lequel Pierre refuse qu’on se prosterne devant lui, ou encore – et surtout Apocalypse XXII, 8-9, où l’apôtre Jean tombe aux pieds de l’Ange, mais ce dernier le reprend en disant : « Je suis un serviteur comme toi ». Deux versets qui pourraient faire penser que le prosternement n’est réservé qu’à Dieu. Mais, ce raisonnement est archi-faux ! Premièrement, on oublie généralement de relever que l’Ange reprend Jean car ce dernier voulait l’adorer, or l’adoration va à Dieu seul ! Et deuxièmement, on peut en effet se prosterner devant un homme, non pas pour l’adorer, mais en signe de respect, ou pour lui rendre honneur : ce n’est pas un crime ! C’est ainsi qu’Abraham s’incline devant les fils de Hèt (Genèse 23, 7) ; Abraham était pourtant l’ami de Dieu (Cf. Isaïe 41,8 ; Jacques 2,23) ; comment se fait-il alors qu’il ait pu tomber dans un tel péché ? Abraham n’est pas le seul exemple que nous pouvons citer : les frères de Joseph se sont prosternés la face contre terre devant celui-ci (Genèse 42,6) ; ils se sont également agenouillés et prosternés devant lui (Genèse 43,28) ; Jacob s’est prosterné sept fois devant son frère Esaü (Genèse 33, 3) ; Moïse s’est prosterné devant son beau-père (Exode 18,7)… Certains pourront rétorquer que les versets et les exemples que je viens de citer se sont passés avant que Le Seigneur ne donne ses commandements. Ceci est vrai, mais alors qu’on m’explique pourquoi la mère de Salomon, fils de David s’est agenouillée et s’est ensuite prosternée devant ce dernier (I Rois 1,16) ; Le prophète Nathan a fait d’un même : Il s’est prosterné la face contre terre devant le roi David (I Rois 1,23), remarquons ici qu’il s’agit quand même d’un prophète… ; Des prophètes se sont prosternés devant Élisée le prophète (II Rois 2,15). Les exemples précédents ont lieu après le commandement du Seigneur en Exode 20,3-5 ! Il appert que l’acte de prosternement n’est pas absolue, le prosternement peut peut être soit pour adorer, soit pour autre chose : le respect par exemple. On peut donc, sans rien craindre, se prosterner devant les Saints, non pas pour les adorer, car cet acte est exclusivement réservé à Dieu, mais en signe de respect ou rendre honneur.
A ce stade de notre raisonnement, il est à présent primordial de résoudre une difficulté qu’on pourrait nous soumettre. Certains pourraient alors rétorquer en disant que nulle part dans la Bible on a vu des hommes se prosterner devant un objet pour honorer non pas l’objet, mais ce qu’il représente ! En effet, c’est ce que pense le Catholique, il rend hommage – par sa pensée, non pas à l’image, mais celui ou celle que celle-ci représente. Nus avons vu que le Seigneur demanda à Moïse de fabriquer une arche d’alliance qui était une sorte de sanctuaire et qui permettrait à Dieu de résider parmi les Israélites (Exode 25, 8), et plus loin, le Seigneur dit à Moïse : « C’est là que je te rencontrerai » (Verset 22). Or, nous savons que l’arche de l’alliance était un objet, une sculpture que Dieu commanda de faire… Voyez de quelle manière la Foi catholique s’harmonise avec la Bible : lorsque les Israélites fuyaient leurs ennemis lorsqu’ils étaient loin de Jéricho, Josué déchira ses vêtements, se prosterna face contre terre devant l’arche de Yahvé jusqu’au soir, ainsi que les anciens d’Israël, et tous répandirent de la poussière sur leur tête, jusqu’à ce que le Seigneur lui réponde et lui demande de se relever [Josué 7, 6-11].
Moïse prenait la Tente et la plantait pour lui hors du camp, loin du camp. Il la nomma Tente du Rendez-vous, et quiconque avait à consulter Yahvé sortait vers la Tente du Rendez-vous qui se trouvait hors du camp. Chaque fois que Moïse sortait vers la Tente, tout le peuple se levait, chacun se postait à l’entrée de sa tente, et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il entrât dans la Tente. Chaque fois que Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée de la Tente et Il parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui se tenait à l’entrée de la Tente, et tout le peuple se levait et se prosternait, chacun à l’entrée de sa tente (Cf. Exode 33,7-10) ; Quant à David, il tournoyait de toutes ses forces et dansait devant l’Arche d’alliance – un objet donc ! – et la maison d’Israël poussait des acclamations et sonnait du Cor devant l’Arche (II Samuel 6, 14-15) ; Mikal, fille de Saül vit cela et méprisa David, or David lui répondit : « C’est devant Yahvé que je danse[…] je danserai devant Yahvé » (II Samuel 6, 21). On observe que, bien que David dansait devant un objet, une sculpture (l’arche de l’alliance), il affirmait néanmoins qu’il dansait devant Yahvé Dieu, car il ne dansait pas pour l’objet, mais pour celui qui est représenté ! Il en est de même pour les Catholiques, nous nous prosternons non pas devant la sculpture, mais ce que représente celle-ci à notre esprit. Pour avoir mépriser David, Mikal, jusqu’au jour de sa mort, n’eut point d’enfant ! (II Samuel 6, 23) En effet, en se moquant de l’arche de l’alliance, elle se moquait de ce que celle-ci représentait : le Seigneur.
En définitive, pour quelles raisons donc mépriser les Catholiques s’ils imaginent le Christ et ses saints dans leurs pensées et alors montrent de l’honneur à leurs images. On devrait savoir que Dieu s’est manifesté aux prophètes seulement en formes imagées, pas dans sa véritable essence, car on ne peut voir Dieu et vivre (Exode 33,20) ; mais pourtant Isaïe dit : « …mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur Sabaoth. » (Isaïe 6,5) Encore, écoutez comment Dieu parle au prophète Osée : « Je parlerai aux prophètes et j’ai multiplié les visions et par les moyens prophétiques je me suis fait représenter. » (Os 12, 10, Cf. la Septante) Alors, si Ézéchiel s’est prosterné devant Dieu, comme il l’avait vu dans la forme d’un homme sur le trône au-dessus du char, il s’est donc prosterné seulement devant une forme, mais cette forme était une image. Et ayant jugé cela nécessaire, Dieu prit la forme humaine (Jean I,14).
On peut donc se prosterner devant une sculpture, mais le prosternement va à celui que représente la sculpture. L’acte de prosternement n’est pas absolue et réservé uniquement à Dieu : on peut se prosterner devant des saints, nous l’avons démontré ! Et enfin, on peut bel et bien faire des représentations (images), si tel n’était pas le cas, des photographies seraient exclues, sachant évidemment que l’Homme est l’image de Dieu. Relevons que l’idolâtrie ne se limite pas aux statues… Trop occupés à attaquer l’Église Catholique, les non-catholiques ont occulté la vraie idolâtrie : l’argent, les jeux vidéos, l’alcool, la fumée etc.
Or, il y a évidemment, par rapport à ce précepte, deux manières principales d’outrager la Majesté de Dieu. La première c’est d’adorer des idoles et des images comme on adore Dieu Lui-même, de croire qu’il y a en elles une sorte de divinité et de vertu spéciale qui méritent qu’on leur rende un culte, ou bien encore de leur adresser nos prières et de mettre en elles notre confiance, comme autrefois les païens mettaient leurs espérances dans leurs idoles. La Sainte Ecriture leur en fait souvent le reproche – Catéchisme Concile de Trente, IX, §5
Pour poursuivre l’étude, veuillez lire notre brève note sur les Reliques des saints, une vérité, et non une invention catholique, comme aiment le marteler les non-catholiques…
Source : JESUS Christus azu



Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedMer 27 Mai 2020, 4:01 am

Pour ma part, je pense que l'on devrait réserver la prosternation face contre terre à Dieu et à Dieu seul(même si l'on s'oriente vers le soleil levant). Pour ma part, j'accepterais aussi de me prosterner devant JESUS/Yéchou(a) sauf s'Il m'en défend.

Pour les personnes sacrées ou considérées comme telle, se mettre à genoux ou s'incliner profondément est amplement suffisant; c'est surtout les rois, les empereurs et les prêtres du monde antique qui imposaient un cérémonial où l'on devait s'abaisser souvent démesurément. Cela est demeuré dans certaines religions et dans certaines branches du christianisme (malheureusement).

Chez les catholiques, surtout chez les personnes consacrées à Dieu, il existe un acte plus démonstratif encore que la prosternation face contre terre; c'est se coucher à plat ventre, les bras en croix devant l'autel qui représente la croix du Christ dans la liturgie (parfois l'Evêque ou le père Abbé se met devant malheureusement). C'est un signe d'anéantissement devant la grandeur de Dieu et devant le mystère pascal (mort et résurrection du Seigneur JESUS/Yéchou(a)! Ce geste est fait lors de la consécration religieuse, lors des ordinations sacerdotales et lors du temps pascal, le vendredi saint.

Pour ce qui est des grandes cérémonies catholiques romaines et byzantines, je dois avouer que tous ces simulacres religieux m'exaspèrent au plus haut point. Je trouve que de très nombreux ministres de la miséricorde divine abusent de leurs prérogatives et donnent ainsi une image fausse du Seigneur JESUS/Yéchou(a) qui fut plus fraternel que se que l'on veut bien penser(même si il est bel et bien maître et Seigneur). Ceux qui sont sensés être les successeurs des apôtres ressemblent bien plus à des pharaons ou des grands prêtres du monde antique qu'à d'humbles pêcheurs de Galilée.

Mais cela n'est que mon avis et ma sensibilité personnelle qui se tourne plus volontiers vers les moines et religieux humbles. Je vois plus un successeur d'Apôtre sous la très pauvre bure de saint François d'Assise que sous les couches et les couches de vêtement sacerdotaux des prélats!

Pour ce qui est des titres (monseigneur, dom, abbé, etc....), JESUS lui-même a dit que nous sommes tous frères et sœurs, et qu'il ne faut pas se faire appeler maître, père ou directeur. Là encore ma sensibilité est plus monastique, religieuse voire franciscaine!

Les critères ultimes restent ceux que nous donne l'Evangile de JESUS/Yéchou(a)! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_minipostedMer 27 Mai 2020, 8:12 am

Qui est comme Dieu? a écrit:
Pour ma part, je pense que l'on devrait réserver la prosternation face contre terre à Dieu et à Dieu seul(même si l'on s'oriente vers le soleil levant). Pour ma part, j'accepterais aussi de me prosterner devant JESUS/Yéchou(a) sauf s'Il m'en défend.

Pour les personnes sacrées ou considérées comme telle, se mettre à genoux ou s'incliner profondément est amplement suffisant; c'est surtout les rois, les empereurs et les prêtres du monde antique qui imposaient un cérémonial où l'on devait s'abaisser souvent démesurément. Cela est demeuré dans certaines religions et dans certaines branches du christianisme (malheureusement).

Chez les catholiques, surtout chez les personnes consacrées à Dieu, il existe un acte plus démonstratif encore que la prosternation face contre terre; c'est se coucher à plat ventre, les bras en croix devant l'autel qui représente la croix du Christ dans la liturgie (parfois l'Evêque ou le père Abbé se met devant malheureusement). C'est un signe d'anéantissement devant la grandeur de Dieu et devant le mystère pascal (mort et résurrection du Seigneur JESUS/Yéchou(a)! Ce geste est fait lors de la consécration religieuse, lors des ordinations sacerdotales et lors du temps pascal, le vendredi saint.

Pour ce qui est des grandes cérémonies catholiques romaines et byzantines, je dois avouer que tous ces simulacres religieux m'exaspèrent au plus haut point. Je trouve que de très nombreux ministres de la miséricorde divine abusent de leurs prérogatives et donnent ainsi une image fausse du Seigneur JESUS/Yéchou(a) qui fut plus fraternel que se que l'on veut bien penser(même si il est bel et bien maître et Seigneur). Ceux qui sont sensés être les successeurs des apôtres ressemblent bien plus à des pharaons ou des grands prêtres du monde antique qu'à d'humbles pêcheurs de Galilée.

Mais cela n'est que mon avis et ma sensibilité personnelle qui se tourne plus volontiers vers les moines et religieux humbles. Je vois plus un successeur d'Apôtre sous la très pauvre bure de saint François d'Assise que sous les couches et les couches de vêtement sacerdotaux des prélats!

Pour ce qui est des titres (monseigneur, dom, abbé, etc....), JESUS lui-même a dit que nous sommes tous frères et sœurs, et qu'il ne faut pas se faire appeler maître, père ou directeur. Là encore ma sensibilité est plus monastique, religieuse voire franciscaine!

Les critères ultimes restent ceux que nous donne l'Evangile de JESUS/Yéchou(a)! jocolor

Pour moi , orthodoxes et catholiques donnent un caractère sacré à toutes leurs cérémonies , à leurs cultes en général . Je pensais la même chose que toi , mais depuis Vatican2 ce caractère disparaît le côté souffle divin de nos cérémonies ou lors des messes paroissiales ; le prêtre pénètre dans l'église vers l'autel sans la croix devant lui, croix qui signalait l'importance de ce qui allait suivre .. JESUS brillait par sa seule présence , il incarnait déjà le sacré dans toute sa splendeur ! nous , simples humains , même prêtres ordonnés ,quelques signes apparents, ne sont pas du luxe . Seules quelques exagération sont à mon avis à rejeter , mais bon, nous sommes assez grands pour relativiser . C'est quand quelque chose manque , que ce manque devient visible , triste et appauvrissant .Tout cela devient désolant et pourquoi ? pour satisfaire musulmans , talmudistes et protestants , nous nous abaissons à leurs pieds !petit à petit le Christ se trouve ravalé au grade de simple prophète ou de "petit pendu".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’idolâtrie, cause de tous les maux!   L’idolâtrie, cause de tous les maux! - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L’idolâtrie, cause de tous les maux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Les musulmans font du juif la cause de tous leurs maux et n’assument aucun échec
» La divinité unique !
» L'idolâtrie
» JW.org: une idôlatrie ?
» Qu'est ce que le péché d'idolâtrie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS :: Saint Paul-